La Conscience est Lumière.
« Partout où il y a de la vie, il y a de la conscience. La conscience est aussi inhérente à la vie que l’humidité l’est à l’eau. » —Samael Aun Weor, Sexologie
Conscience Définie
Le terme Français moderne conscience dérive principalement du mot Latin conscius, « connaître, être conscient ».
À partir de divers dictionnaires :
- L’état d’être conscient ; connaissance de sa propre existence, de sa condition, de ses sensations, de ses opérations mentales, de ses actes, etc.
- Connaissance ou perception immédiate de la présence de tout objet, état ou sensation.
- Un état cognitif d’alerte dans lequel vous êtes conscient de vous-même et de votre situation.
La perception est une action de la conscience.
La conscience est la base de la perception et de la compréhension. Grâce à la perception, nous pouvons alors comprendre ce que nous percevons.
Cela signifie également que si nous ne pouvons pas percevoir quelque chose, nous ne pouvons pas le comprendre.
C’est pourquoi nous rejetons les simples croyances et théories et choisissons plutôt d’acquérir une expérience personnelle directe. Ce n’est que par la perception consciente que nous pouvons comprendre la vérité de notre vie, la spiritualité, Dieu, les autres dimensions, ce qui se passe après la mort, etc. Pour connaître la vérité de ces parties de notre vie, nous devons les percevoir par nous-mêmes, et pour ce faire, nous devons éveiller et élargir notre conscience. Nous devons donc savoir ce qu’est la conscience, ici et maintenant, et comment l’utiliser.
Degrés de Conscience
La conscience est le fondement de la perception et de la compréhension. C’est ce qui définit un être conscient : la perception et la compréhension. Bien sûr, il existe une grande diversité dans ce qui peut être perçu et dans ce qui peut être compris.
La conscience est la base sur laquelle nous évoluons ou involuons. Notre amélioration ou dégénérescence est marquée par l’état ou le niveau de notre conscience.
Plus notre niveau de conscience est élevé ou purifié, plus notre perception est raffinée et pénétrante. C’est pourquoi les individus les plus purs de notre histoire ont également été les plus sages et les plus perspicaces, capables de voir non seulement dans le cœur humain, mais aussi dans d’autres dimensions. À l’inverse, plus notre conscience est dégénérée ou impure, plus notre perception est limitée et confinée. C’est pourquoi les individus les plus impurs sont aussi les plus myopes, les plus insensés et les plus dangereux.
Toutes les religions ont été fondées dans le but de coder la science de l’éveil de la conscience, un processus de purification et d’amélioration. À l’inverse, de nombreuses traditions enseignent comment dégénérer la conscience en l’infectant d’éléments impurs, égoïstes et destructeurs.
Dans les traditions ésotériques du monde Occidental, l’étendue de la conscience potentielle est allégorisée dans l’échelle de Jacob, sur laquelle les anges montent et descendent. Il existe donc des niveaux de conscience supérieurs et inférieurs, depuis le niveau des démons en bas jusqu’aux anges hautement réalisés dans les hauteurs. Les cieux et les enfers ne sont que des régions de conscience, et l’état de notre conscience détermine l’endroit où nous y résidons.
« Il est vital de comprendre et de développer la conviction que la conscience a le potentiel de s’accroître à l’infini. » – le 14e Dalaï Lama
L’augmentation de la conscience a des causes et des conditions exactes. La nature ou l’évolution ne peuvent pas augmenter notre conscience.
La conscience est augmentée ou réduite selon nos actions. Si nous voulons élargir notre conscience et élever notre expérience de la vie, nous devons agir de manière très précise et soutenue.
Il existe de nombreux états et niveaux de conscience. Chaque religion et tradition mystique a sa propre manière de symboliser les degrés de conscience.
« Dans les anciens rituels initiatiques des Mystères Persans, Grecs et Égyptiens, les prêtres se déguisaient en créatures composites, symbolisant ainsi différents aspects de la conscience humaine. » – Manly P. Hall, Les enseignements Secrets de Tous les Âges
Dans le Bouddhisme, la référence la plus importante à la conscience est tathagatagarbha, qui est généralement traduit par « nature de Bouddha », mais il est préférable de l’interpréter comme « l’essence de l’être ». Cette identité est la base fondamentale de tout : l’Absolu, également appelé shunyata, Adi bouddha, samantabhadra, etc. C’est le vide primordial ou la vacuité, un sujet bien au-delà de la capacité de notre mental à comprendre. En synthèse, notre conscience en est issue, et c’est notre vraie nature. En nous, il est sous-développé, une simple graine qui peut pousser jusqu’à atteindre son plein potentiel : un bouddha, ou « celui qui est éveillé ». Ceci n’est accompli qu’en sachant précisément comment le faire. Ce processus commence et est soutenu par un effort continu pour utiliser la conscience à chaque instant, en étant continuellement conscient de soi et de tout ce que l’on fait, que ce soit intérieurement ou extérieurement.
Ce que la Conscience est et n’est pas
La conscience n’est pas l’intellect, les émotions, le cerveau, le corps ou les sens. La conscience utilise l’intellect, le cœur et le corps pour percevoir, mais peut percevoir des niveaux d’existence qui sont hors de leur portée.
Dans la Kabbale, cela est représenté de la même manière. L’Absolu est l’Ain Soph, « l’illimité ». L’existence en émerge et est symbolisée par l’Arbre de Vie. Les Sephiroth les plus élevées sont des qualités de conscience impersonnelles, universelles et très expansive. De notre point de vue, ce que nous expérimentons généralement en tant que conscience se rapporte aux Sephiroth inférieurs. Ceux que nous devons comprendre maintenant, pour transformer notre vie, sont principalement Geburah (conscience divine, intuition) et Tiphereth (conscience humaine, volonté). Ce que nous expérimentons en tant que conscience, prise de conscience, leur est lié. Ils perçoivent à travers l’intellect (Netzach), le cœur (Hod), l’énergie vitale (Yesod) et le corps physique (Malkuth).
La conscience est une forme de lumière. Lorsque nous savons comment la gérer avec conscience, nous pouvons diriger cette lumière pour percevoir et comprendre n’importe quoi. Nous pouvons alors utiliser notre intellect, nos émotions, notre cerveau, notre corps et nos sens comme des extensions de la conscience, sans toutefois les confondre avec la conscience elle-même.
« La lumière et la conscience sont deux phénomènes de la même chose ; à un moindre degré de conscience correspond un moindre degré de lumière ; à un plus grand degré de conscience, un plus grand degré de lumière. » – Samael Aun Weor, Traité Ésotérique d’Astrologie Hermétique
« Partout où il y a de la lumière, il y a de la conscience. » – Samael Aun Weor, La Grande Rébellion
La Conscience est soit Éveillée, soit Endormie
Les personnes spirituelles évoquent toujours cette notion d’« être éveillé ». Quelqu’un est « éveillé », dit-on, mais très peu de gens savent ce que cela signifie. Être « éveillé » n’est pas quelque chose d’extraordinaire ou de surnaturel. Premièrement, il s’agit simplement d’être ici et maintenant et d’en être conscient. Il s’agit d’avoir la conscience pleinement engagée dans le moment présent, au maximum de ses capacités. Pour vraiment l’utiliser.
Pour éveiller la conscience, vous devez utiliser activement les pouvoirs fondamentaux de la conscience dans le moment présent.
- Prise de conscience : perception spatiale large
- Attention : perception spécifique ciblée
- Pleine conscience : observation de la continuité de la perception
Ensemble, ils forment l’expérience d’être ici et maintenant, conscient d’où vous êtes et de ce que vous faites.
Nous appelons cela l’auto-observation. C’est la base essentielle de l’éveil de la conscience : être présent dans l’instant présent, ici et maintenant, continuellement. Pour le débutant, cela demande un gros effort.
Ensuite, dans la méditation, nous devons apprendre à utiliser un autre pouvoir fondamental de la conscience :
- Visualisation : perception d’images non physiques
À mesure que la conscience se développe, elle accède à de nombreux pouvoirs supplémentaires. Sa perception s’élargit et devient plus pénétrante.
La Conscience peut être Conditionnée ou Inconditionnée
Qu’elle soit active ou passive, la conscience est également conditionnée ou inconditionnée. Comme pour la lumière, une lumière peut être pure ou filtrée, colorée.
Lorsque la conscience est conditionnée, cela signifie que nos perceptions sont filtrées. Cela signifie que nous ne voyons pas la réalité.
Si vous portez des lunettes colorées, tout ce que vous voyez est filtré par cette couleur. Vous ne voyez pas ce qui s’y trouve réellement. C’est ce qui nous arrive psychologiquement : nos perceptions sont filtrées par de nombreuses conditions.
Au niveau le plus fondamental, notre conscience est filtrée par le fait d’être dans un corps physique. Nous percevons à travers les sens du corps, et ces sens ont une portée limitée. Les yeux ne peuvent voir que la lumière que les yeux physiques peuvent voir. Nous savons scientifiquement qu’il y a beaucoup plus de lumière que de lumière visible ; en fait, la lumière visible ne représente qu’une fraction de la lumière qui nous entoure en permanence. Mais nos yeux physiques ne peuvent pas voir plus que cela. Il en va de même pour notre ouïe, notre sens du toucher, notre odorat. Même nos chiens peuvent sentir plus que nous. Il se passe beaucoup de choses autour de nous à tous les niveaux dont nous n’avons aucune idée. Nous pensons que nous voyons tout et savons tout – nous croyons vraiment que nous sommes incroyables – mais nous ne percevons presque rien, même physiquement. Nous constatons une fourchette très étroite. C’est simplement une question de conditionnement au niveau physique, mais ce n’est pas le conditionnement le plus fondamental ou le plus important dont nous souffrons.
Notre mental, notre psyché, notre perception, est conditionné par nos expériences passées, par nos traumatismes, par nos désirs, nos peurs, nos ressentiments, nos angoisses, tout notre stress. Tous ces bagages collectés, qui sont le résultat de nos actions précédentes. Nos perceptions sont filtrées par tout cela, et nous n’en avons aucune conscience.
Lorsque nous voyons d’autres personnes, nous traduisons toujours nos perceptions en fonction de notre conditionnement. Lorsque nous voyons quelque chose en dehors de nous, nous interprétons ces perceptions en fonction de notre conditionnement, le tout sans en être conscient.
Donc:
- Nous devons apprendre à éveiller notre conscience d’instant en instant
- Nous devons la libérer des filtres qui conditionnent nos perceptions
C’est la seule façon d’apprendre à voir la vérité et à la comprendre.
Maintenant que vous avez entendu parler de la conscience, ne tombez pas dans l’erreur de penser que vous la comprenez. N’oubliez pas : nous ne pouvons comprendre quelque chose que lorsque nous l’avons vu par nous-mêmes. Pour vraiment comprendre la conscience, vous devez percevoir tout cela par vous-même et en faire l’expérience. C’est la véritable Gnose.
Apprendre Davantage sur la Conscience
- Conscience Authentique et Fausse Conscience
- Merveilles de la Conscience Éveillée
- Les Différences entre la Conscience Éveillée et Endormie
- Le Sacrifice de la Douleur et des Souffrances pour l’Augmentation de la Conscience
- Comment Vivre Sagement en Éveillant la Conscience hors de l’Hypnose
- Que Sont les États de Conscience ?
- Éveil de Conscience, Télévision, Bien s’habiller et Notre Devoir
- Éveil de la Conscience dans la Vie Pratique
- Conscience
Livres sur la Conscience
Aurore de la Jeunesse par M
La Grande Rébellion par Samael Aun Weor
La Lumière venant des Ténèbres par Samael Aun Weor
La Révolution de la Dialectique par Samael Aun Weor
Traité de Psychologie Révolutionnaire par Samael Aun Weor
Cours sur la Conscience
Fuel pour l’Expérience Spirituelle
Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est What is Consciousness?.