Ca. 50 avant notre ère. Une scène de banquet Romain-Républicain tardif dans une fresque d’Herculanum, en Italie. 59 x 53 cm. La femme porte une robe en soie transparente tandis que l’homme à gauche soulève un récipient à boire en rhyton.

Tout au long de ses livres et conférences, Samael Aun Weor déclare que ceux qui veulent se libérer de la souffrance ne doivent jamais renverser la coupe d’Hermès. Examinons cette affirmation de près.

Qui est Hermès ?

La plupart des gens associent le nom Hermès au dieu de la mythologie Grecque, que les Romains appelaient Mercure. Bien que cela soit significatif et précis, le nom associé à la coupe est plus précis : Hermès Trismégiste.

La plupart des gens modernes n’ont jamais entendu ce nom, mais dans les temps anciens, tout le monde le connaissait. Il était considéré comme l’être humain le plus sage et le plus instruit de tous les temps, qui nous a appris pratiquement tout ce que nous savons.

Les Égyptiens l’appelaient Thoth.

« Une série de premiers livres Égyptiens est attribuée à Hermès Trismégiste… Il est identifié par certains avec le dieu Grec Hermès et avec l’Égyptien Thoth ou Tuti, qui était le dieu de la lune, et est représenté dans les peintures anciennes comme à tête d’ibis avec le disque et le croissant de lune. Les Égyptiens le considéraient comme le dieu de la sagesse, des lettres et de l’enregistrement du temps. C’est en raison du grand respect que les anciens alchimistes avaient pour Hermès que les écrits chimiques étaient appelés « hermétiques », et que l’expression « hermétiquement scellée » est encore en usage pour désigner la fermeture d’un récipient de verre par fusion, à la manière des manipulateurs chimiques. On retrouve la même racine dans les médecines hermétiques de Paracelse et dans la franc-maçonnerie hermétique du Moyen Âge. » — James Campbell Brown, Histoire de la Chimie

« Parmi les arts et les sciences qu’Hermès aurait révélés à l’humanité figuraient la médecine, la chimie, le droit, l’arc, l’astrologie, la musique, la rhétorique, la magie, la philosophie, la géographie, les mathématiques (surtout la géométrie), l’anatomie et l’art oratoire… Les investigateurs estiment que c’était Hermès que les Juifs appelaient « Enoch », appelé par Kenealy le « Second Messager de Dieu ». Hermès fut accepté dans la mythologie des Grecs, devenant plus tard le Mercure des Latins. Il était vénéré à travers la forme de la planète Mercure parce que ce corps est le plus proche du soleil : Hermès de toutes les créatures était le plus proche de Dieu et est devenu connu comme le Messager des Dieux. Dans les dessins Égyptiens le représentant, Thoth porte une tablette d’écriture en cire et sert d’enregistreur lors de la pesée des âmes des morts dans la Salle du jugement d’Osiris, un rituel d’une grande importance. Hermès est de première importance pour les érudits Maçonniques, car il est l’auteur des rituels initiatiques Maçonniques, empruntés aux Mystères établis par Hermès. Presque tous les symboles Maçonniques sont de caractère Hermétique. Pythagore a étudié les mathématiques avec les Égyptiens et a acquis grâce à eux sa connaissance des solides géométriques symboliques. Hermès est également vénéré pour sa réforme du système de calendrier. Il augmenta l’année de 360 à 365 jours, établissant ainsi un précédent qui prévaut toujours. L’appellation « Trois fois Grand » a été donnée à Hermès parce qu’il était considéré comme le plus grand de tous les philosophes, le plus grand de tous les prêtres et le plus grand de tous les rois. Il convient de noter que le dernier poème du poète Américain bien-aimé, Henry Wadsworth Longfellow, était une ode lyrique à Hermès. » — Manly P. Hall, Les Enseignements Secrets de Tous les Âges

« Il est tout à fait clair que Thoth occupait dans leur mental [les Égyptiens] une position tout à fait différente de celle de tout autre dieu, et que les attributs qu’ils lui attribuaient étaient différents de ceux de la plupart de ceux de n’importe quel membre de leurs compagnies de dieux. Le personnage de Thoth est une conception noble et belle, et est peut-être l’idée la plus élevée de divinité jamais façonnée dans le mental Égyptien… en tant que personnification du Mental de Dieu, et en tant qu’être omniprésent et gouvernant, et la puissance dirigeante du ciel et de la terre forme un trait de la religion Égyptienne qui est aussi sublime que la croyance en la résurrection des morts dans un corps spirituel et comme la doctrine de la vie éternelle. » — E. A. Wallis Budge

Mais surtout, il est à l’origine de toute notre connaissance de l’alchimie : la transmutation sexuelle.

« Hermès Trismégiste, ce trois fois grand dieu, véritable incarnation du dieu Osiris, nous a donné la merveilleuse science de l’Alchimie. » Samael Aun Weor, Les Mystères de la Vie et de la Mort

Tout étudiant en alchimie devrait étudier Hermès Trismégiste.

Qu’est-ce que la Coupe d’Hermès ?

Hermès Trismégiste mentionne la coupe dans son douzième livre :

« Hermès : La Raison (Logos) en effet, ô Tat, Il a distribué parmi tous les hommes, mais pas encore le Mental ; non pas qu’il en veuille à quiconque, car la rancune ne vient pas de lui, mais a sa place en bas, dans l’âme des hommes qui n’ont pas de Mental.

Tat : Pourquoi alors Dieu, ô père, n’a-t-il pas accordé à tous une part du Mental ?

Hermès : Il a voulu, mon fils, qu’il soit dressé au milieu des âmes, comme un prix.

Tat : Et où l’a-t-il installé ?

Hermès : Il en remplit une puissante coupe et l’envoya, en y joignant un héraut, à qui il donna l’ordre de faire cette proclamation aux cœurs des hommes : Baptisez-vous du baptême de cette coupe, quel cœur peut le faire, toi qui as la foi, tu peux monter vers celui qui a fait descendre la Coupe, toi qui sais pourquoi tu es né ! Tous ceux qui comprirent alors les nouvelles du Héraut et se plongèrent dans le Mental devinrent participants de la Gnose ; et lorsqu’ils eurent « reçu le Mental », ils devinrent des « hommes parfaits ». Mais ceux qui ne comprennent pas les nouvelles, puisqu’ils possèdent le secours de la Raison [seulement] et non du Mental, ignorent pourquoi ils sont nées et par quoi. Les sens de ces hommes sont comme des créatures irrationnelles ; et comme [toute] leur constitution réside dans leurs sentiments et leurs impulsions, ils ne parviennent pas à apprécier les choses qui valent vraiment la peine d’être contemplées. Ceux-ci centrent toute leur pensée sur les plaisirs du corps et ses appétits, dans la croyance que c’est pour cela que l’homme est né. Mais ceux qui ont reçu une partie du don de Dieu, ceux-là Tat, si nous en jugeons par leurs actes, ont été délivrés des liens de la mort ; car ils embrassent dans leur propre Mental toutes choses, les choses sur la terre, les choses dans les cieux et les choses au-dessus des cieux, s’il y a quelque chose. Et s’étant élevés si loin, ils voient le Bien ; et l’ayant aperçu, ils considèrent leur séjour ici comme un hasard ; et au dédain de tout, des choses corporelles et des choses sans corps, ils se précipitent vers ce Seul et Unique. C’est, ô Tat, la Gnose du Mental, la Vision des choses Divines ; Dieu, c’est la connaissance, car la Coupe appartient à Dieu.

Tat : Père, moi aussi, je serais baptisé.

Hermès : À moins que tu ne détestes d’abord ton corps, mon fils, tu ne peux pas t’aimer toi-même. Mais si tu t’aimes toi-même, tu auras le Mental, et ayant le Mental, tu partageras la Gnose. » —Le Douzième Livre d’Hermès Trismégiste

Ainsi, il a dit que ceux qui deviennent parfaits le font au moyen de la coupe.

Dans la coupe, on trouve le moyen de recevoir le Mental qui donne la capacité de voir les choses divines. Ce Mental n’est ni l’intellect ni le raisonnement. Notez :

« En effet, ô Tat, il a distribué la Raison (Logos) parmi tous les hommes, mais pas encore le Mental… »

Ce Mental doit être développé, acquis, gagné.

Ce Mental est quelque chose de divin, lié à l’âme et à l’Esprit. C’est la même chose que la Bodhichitta Bouddhiste, un mot tantrique qui signifie simultanément mental éveillé, compassion consciente et pouvoir sexuel. En exploitant et en développant ce pouvoir, on entre sur le chemin de la libération de la souffrance. La clé est de rejeter les désirs animaux du corps :

« À moins que tu ne détestes d’abord [les désirs de] ton Corps [animal], fils, tu ne peux pas aimer ton [vrai] Soi [l’Intime]. »

Quel est le désir principal du corps animal ? Vous savez déjà.

Le Symbole de la Coupe

Les écrits originaux d’Hermès ne sont plus disponibles physiquement, il est donc incertain quel mot a été utilisé pour « coupe ». Nous pouvons regarder les principaux mots Grecs pour coupe :

  • κύλιξ kylix signifie à la fois un récipient pour boire du vin et la forme d’une fleur. Le vin est bien sûr un symbole clé dans chaque religion du Christ (Dionysos) et du pouvoir sexuel transmuté, tandis que les fleurs symbolisent les organes sexuels des femmes.
  • ῥυτόν rhyton est une coupe ou une corne ; le mot est dérivé de rhéo, qui signifie « couler à travers ». Ceux-ci étaient utilisés dans toute l’Eurasie pour boire du vin, même au Tibet. Ils avaient généralement une forme conique, phallique, ou étaient fabriqués avec une tête de bélier, de chèvre ou de taureau (symboles de la fertilité masculine). Dionysos, dieu du vin et de la transmutation sexuelle, est souvent vu avec un rhyton.

Il est important de noter que lorsqu’il était rempli de vin, un rhyton ne pouvait pas être déposé car il renverserait son contenu. Il fallait le tenir droit avec une grande conscience pour éviter de « renverser le vin ». Observer :

RYTON PHALLIQUE. 1ER SIÈCLE AVANT JC.

La coupe représente vos organes sexuels. Ils sont remplis de puissance divine : le « vin » sacré que le Christ fait à partir des eaux de la vie. Ces eaux doivent être préservées et dédiées à des fins spirituelles, plutôt que gaspillées par les désirs animaux.

« Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, car son semen demeure en lui ; et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu. » – 1 Jean 3:9

C’est l’origine de l’expression bien connue « hermétiquement fermé ». Hermès enseignait que pour réaliser sa vraie nature, il ne fallait pas renverser une goutte de sa coupe : elle devait rester scellée.

Comment Éviter de renverser la Coupe

« Le secret vivant pour la préparation du Mercure est appelé, en langue Latine, « secretum secretorum ». Ici, je n’utiliserai pas de terminologie vulgaire pour ce thème ; maintenant, je dirai à juste titre que la connexion du lingam-yoni au sein du mariage parfait est nécessaire, et que la coupe d’Hermès Trismégiste (le trois fois grand Dieu Ibis de Thoth) ne doit jamais être renversée de la vie. Pour être précis, pour que vous me compreniez, le Mercure s’élabore en évitant l’orgasme physiologique. — Le Chemin Ésotérique

« La Loge Blanche a totalement et absolument interdit le spasme sexuel [orgasme]. Il est absurde d’arriver au spasme sexuel. Ceux qui pratiquent la Magie Sexuelle ne doivent jamais atteindre le spasme. Ceux qui tentent d’éviter l’éjaculation séminale sans renoncer au plaisir du spasme peuvent subir des conséquences désastreuses pour l’organisme. Le spasme est très violent, et si l’organisme est violé, les résultats sont immédiats : impuissance, lésions du système nerveux, etc. Par conséquent, ceux qui pratiquent la Magie Sexuelle doivent se retirer de l’acte bien avant le spasme sexuel. Les médecins connaissent très bien les raisons pour lesquelles ceux qui pratiquent la Magie Sexuelle doivent se retirer avant le spasme. La Magie Sexuelle ne doit être pratiquée qu’une fois par jour. Il ne faut jamais pratiquer deux fois par jour. Jamais de notre vie nous ne devons répandre le semen. Jamais. Jamais. Jamais. » —Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait

Que se Passe-t-il Lorsque la Coupe est Renversée

« Dans les temps anciens de la Lémurie, la clé de l’arche de la science était connue. A cette époque, ces hommes et ces femmes qui n’avaient pas encore perdu leur innocence Édénique s’unissaient dans les temples des mystères pour reproduire leur espèce. Cependant, ils ne se sont pas reproduits comme le font les véritables êtres humains, mais plutôt comme le font les surhumains. Alors, le pouvoir du Kriya-Shakti fut ouvertement accepté. Des hommes et des femmes s’unissaient pour créer et créer de nouveau. Mais ils ne renversaient jamais la coupe d’Hermès Trismégiste, le trois fois grand dieu Ibis de Thoth. Ainsi, en conséquence ou corollaire, le serpent sacré (Quetzalcoatl) montait à travers l’épine dorsale de ces êtres humains sacrés. Ces créatures avaient pouvoir sur le feu, sur l’air, sur les eaux et sur la terre parfumée. Plus tard, les êtres humains sont tombés dans la génération animale et, comme conséquence ou corollaire, ils ont renversé la coupe d’Hermès ; ils ont perdu tous leurs pouvoirs. » —Samael Aun Weor

« Le cas d’un initié du temps du comte Cagliostro me revient en mémoire. Cet étudiant pratiquait intensément la Magie Sexuelle avec son épouse, et acquérait bien sûr naturellement des degrés, des pouvoirs, de l’Initiation, etc. Tout se passa très bien jusqu’au jour où il eut le faible malheur de révéler ses affaires intimes à un ami occultiste. Cet ami fut choqué et, armé d’une grande érudition, conseilla à l’initié d’abandonner sa pratique de Magie Sexuelle dans laquelle le semen n’était pas éjaculé. Les enseignements de son ami erroné ont égaré l’initié. Désormais, il se consacre à la pratique de la Magie Sexuelle avec le renversement de la Coupe d’Hermès [orgasme]. Le résultat fut désastreux. La Kundalini de l’initié descendit jusqu’au centre magnétique du coccyx. C’est ainsi qu’il perdit ses degrés et ses pouvoirs, son épée et sa cape, ses tuniques et ses manteaux sacrés. Ce fut un véritable désastre. C’était une fatalité. Il est bon de savoir que les magiciens noirs adorent renforcer le mental. Ils affirment que ce n’est que par le mental que l’homme peut ressembler à Dieu. Les magiciens des ténèbres détestent mortellement la chasteté. » —Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait

Apprendre Davantage sur la Transmutation Sexuelle

Commencez ici : Amour et Sexe

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est What is the Cup of Hermes?.

Catégories : Blog