Le monde moderne est de plus en plus rempli de groupes de personnes très inquiétants, y compris ce qu’on appelle communément des « cultes ». Aujourd’hui, tout groupe qui semble inhabituel ou différent du courant dominant, surtout s’il est spirituel ou religieux, est rapidement accusé d’être un « culte ». Au fil des décennies, cette accusation a visé les enseignements de Samael Aun Weor, afin de faire peur aux gens. Examinons-le pour voir si le mot « culte » peut être appliqué à la tradition de la Gnose, et pour voir si Samael Aun Weor peut être qualifié de « leader de culte ».

Le Véritable Sens du Mot « Culte »

Le mot Français moderne culte vient du Latin CVLTVS, cultus, qui signifie « soin, travail ; culture, culture ; culte, révérence », de colere, « cultiver ». C’est un mot positif et courant dans les Écritures.

« Et non fuit qui insultaret populo isti, nisi quando recessit a cultu Domini Dei sui. »

« Et personne ne pouvait attaquer ce peuple, sauf lorsqu’il se retirait du culte du Seigneur, son Dieu. » -Judith 5:17

Dans les temps modernes, le mot culte a une connotation résolument négative, mais à l’origine, il signifiait simplement « culte ». En étudiant des écrits plus anciens, vous rencontrerez le mot utilisé dans son sens positif : culte.

Au milieu du 19e siècle, le mot a commencé à être utilisé pour désigner les croyances religieuses non Chrétiennes ou « inférieures », et en est venu à déduire tout système religieux négatif, voire dangereux. C’est pourquoi aujourd’hui, lorsque vous entendez le mot « culte », vous avez immédiatement un frisson et vous imaginez des gens effrayants, soumis à un lavage de cerveau, meurtriers ou simplement stupides. Bien entendu, de tels groupes existent aujourd’hui : ils sont nombreux, peut-être plus que jamais dans notre histoire. Mais pour le bien de cet examen, clarifions le mot avec plus de précision.

Types de Cultes

Si nous conservons l’usage original du mot comme « culte, révérence », alors nous pouvons postuler qu’il existe deux types de cultes : positif et négatif.

Un culte est objectif (positif) lorsqu’il vit et enseigne les normes de l’éthique religieuse universelle. C’est-à-dire que les gens démontrent dans leurs actions les qualités d’humilité, de chasteté, de générosité, de patience, de gentillesse, de diligence, de bonheur pour les autres, de non-attachement, de respect des croyances des autres et du respect de la volonté des autres, etc.

Un culte est subjectif (négatif) lorsqu’il ne vit pas ou n’enseigne pas cette éthique, mais s’appuie plutôt sur des données peu fiables provenant des cinq sens, des croyances et des théories, et est incapable de vérifier la réalité par des méthodes scientifiques et spirituelles comme la méditation authentique, la projection astrale, etc. En d’autres termes, un culte subjectif suit une sélection limitée de croyances et n’a aucun moyen d’investiguer sur la vérité de ces croyances. Cela conduit à des erreurs, des hypothèses, du fanatisme et à une atmosphère de secret, de peur et de suspicion. De nombreuses personnes suivent aveuglément les théories et croyances qu’elles ont choisies et n’ont aucun moyen de vérifier si elles sont vraies. Elles ont de nombreuses théories qu’elles trônent dans leur mental, refusent de considérer tout autre point de vue et rejettent catégoriquement tout ce qui contredit leurs théories. Ceci est facile à observer dans de nombreux domaines de la société moderne : politique, science, culture et religion. Toute croyance ou théorie peut devenir un culte, extrémiste ou fausse lorsqu’elle est interprétée par un raisonnement subjectif (basé sur les cinq sens).

La culture moderne revêt de nombreuses caractéristiques d’un culte négatif : si vous n’adhérez pas aux idées et croyances modernes, que ce soit en matière de politique, de sexualité, de genre, de religion ou dans d’autres domaines, vous risquez d’être attaqué, de perdre votre emploi, d’être ostracisé, moqué, etc. La société est de plus en plus polarisée en camps opposés de croyants fanatiques et leurs leaders charismatiques. Aucun ne reconnaît ses propres comportements de cultes (sectaires), mais n’hésite pas à accuser les autres d’« appartenir à un culte (secte) ».

Comment Reconnaître un Culte Négatif (Secte) ?

  • Un culte négatif a généralement un ou plusieurs leaders charismatiques qui sont suivis avec ferveur, imités et idolâtrés comme « spéciaux » et auxquels on obéit sans poser de questions.
  • Un culte négatif fait pression sur les gens pour qu’ils se conforment à leurs croyances et rejoignent leur groupe, et méprise ceux qui n’en font pas partie.
  • Un culte négatif condamne la pensée critique. Soit vous êtes d’accord avec leurs opinions, soit vous êtes exclu.
  • Un culte négatif restreint généralement ce que ses membres peuvent lire, croire ou étudier. Par exemple, « seuls ces cinq livres sont autorisés ». Ceux qui lisent autre chose sont expulsés.
  • Un culte négatif rejette intensément toute preuve qui contredit ses opinions. L’investigation n’est ni la bienvenue ni encouragée.
  • Un culte négatif ne fournit aucun moyen de vérifier si leurs opinions sont vraies ou non, ou bien ils indiquent des moyens que l’étudiant ne peut pas atteindre. Par exemple, ils disent « sortez de votre corps pour investiguer », mais l’étudiant, craintif et contraint, est incapable de le faire.
  • Un culte négatif prétend avoir le(s) seul(s) maître(s) authentique(s), généralement avec des prétentions à une position élevée ou à un nom sacré.
  • Un culte négatif prétend être le seul véritable groupe spirituel, et tous les autres groupes sont faux.
  • Un culte négatif prétend être la seule à avoir accès aux véritables enseignements
  • Un culte négatif a des niveaux de membres fermés avec un voile de secret qu’il exploite pour faire pression sur les membres potentiels. L’entrée dans des groupes fermés est très difficile et comporte des exigences extrêmement exigeantes, telles qu’une parfaite assiduité aux cours et aux groupes, des engagements financiers, l’absence d’adhésion à d’autres organisations, etc.
  • Ils utilisent des méthodes trompeuses pour convaincre les gens de les rejoindre, par exemple en prétendant que quiconque n’est pas avec eux est sur le mauvais chemin ou est condamné.
  • Ils font un lavage de cerveau aux membres de la même manière, et menacent que ceux qui partent iront directement en enfer, etc.
  • Ils exploitent les gens financièrement, psychologiquement, émotionnellement et d’autres manières.
  • Ils accusent d’autres groupes d’être des traîtres, des faux, des dégénérés, etc., répandent des ragots et des rumeurs, etc., tout cela dans le but de souligner que les autres groupes sont dangereux, alors que le leur est le seul bon.
  • Un culte négatif dégage de l’orgueil, de la malhonnêteté, de la vengeance, de la luxure et d’autres qualités défectueuses.

La Gnose est-elle un Culte Négatif (Secte) ?

Répondons à cette question en abordant les caractéristiques d’un culte négatif.

Samael Aun Weor est-il un Leader de Culte ?

« Je ne suis personne, donc personne ne devrait me suivre. » —Samael Aun Weor, Astrologie Pratique.

Samael Aun Weor a rejeté la notion de suiveurs. Il n’a pas accepté ni encouragé les suiveurs. Il renvoya ceux qui essayaient de le suivre.

La plupart du temps, le leader charismatique d’un culte est séquestré dans un complexe entouré de suiveurs dévoués. Samael Aun Weor n’a jamais connu de telles circonstances ; il vivait avec sa femme et ses enfants dans une humble maison à Mexico et il est décédé en 1977. Il n’a donc pas fondé de culte et ne peut pas non plus en diriger un aujourd’hui.

Il a également rejeté à plusieurs reprises la croyance selon laquelle il faut trouver et suivre un « maître » dans le monde physique. Nous trouvons cela exprimé à travers ses livres et ses conférences.

« Les écoles ont déjà donné tout ce qu’elles avaient à offrir. Les centres de connaissance sont désormais transformés en lieux d’affaires, chacun avec son propre tyran qui interdit à ses adeptes et étudiants de sortir à la recherche de la connaissance ; les interdits par-ci, les excommunications et les menaces par-là, remettant toujours les choses au lendemain, faisant grand cas du mot de passe, des amulettes de protection, du non-plus-ultra… des secrets qu’aucune autre école ne possède. Nous ne recherchons pas des flatteurs de maîtres ni des hommes de main au cœur dur. Nous sommes des piliers guides, alors ne vous attachez pas à nous car notre mission n’est pas de rassembler des suiveurs. Nous indiquons avec une pensée logique et un concept précis le chemin à suivre pour que chacun arrive à son Maître Interne (celui qui vit en silence en vous). Nous vous informons que la connaissance appartient à l’Intime… Nous ne nous intéressons pas à l’argent de qui que ce soit, ni aux redevances mensuelles, ni aux temples en brique, en ciment ou en argile, car nous sommes des visiteurs conscients dans la cathédrale de l’âme et nous savons que la sagesse vient de l’âme. La flatterie nous fatigue, la louange ne doit appartenir qu’à notre Père (qui est en secret et veille minutieusement sur nous). Nous ne recherchons pas de suiveurs ; tout ce que nous voulons, c’est que chacun suive son soi – son propre Maître Interne, son Intime sacré – parce qu’Il est le Seul qui peut nous sauver et nous glorifier. » —Samael Aun Weor, Astrologie Pratique

…de nos jours, il est très dangereux de simplement suivre quelqu’un. Le mieux est de rechercher le Maître Intérieur. Le mieux est de suivre notre « Je Suis ». Le mieux est d’apprendre à voyager en Corps Astral afin de visiter les temples de la Loge Blanche et de recevoir les enseignements directement dans le temple… De nos jours, tout le monde veut être un maître. Cependant nous affirmons qu’il n’y a qu’un seul maître ; c’est le Christ intérieur qui éclaire tout être humain qui vient au monde. Ainsi, seul le Christ [en vous] est le Maître. » —Samael Aun Weor, Les Mystères Majeurs

Malheureusement, les gens n’écoutent pas. Il existe des groupes qui adorent la personnalité de Samael Aun Weor.

La Gnose Condamne-t-elle la Pensée Critique ?

Penser de manière critique ne signifie pas critiquer. Cela signifie que l’on devrait être capable de mettre de côté les croyances, les traditions et ce qu’on nous a dit, pour analyser les faits et déterminer la vérité par soi-même. Cette compétence est très rare de nos jours, mais elle est absolument essentielle.

« Il ne suffit pas de dire aux étudiants qu’ils doivent être ceci ou cela. Il est nécessaire que les étudiants apprennent à être libres afin de pouvoir examiner, étudier et analyser par eux-mêmes toutes les valeurs, toutes les choses que les gens leur ont dit comme étant bénéfiques, utiles et nobles, et non seulement accepter des choses et les imiter.

Les gens ne veulent pas explorer les choses eux-mêmes ; ils sont bornés. Ils ont un mental stupide qui ne veut pas investiguer ; ils ont un mental mécanique qui n’investigue jamais et ne fait qu’imiter.

Il est nécessaire, urgent, indispensable que les étudiants, du plus jeune au plus grand âge (c’est-à-dire l’âge où ils quittent la classe), jouissent d’une véritable liberté, pour découvrir, s’interroger et comprendre par eux-mêmes, et qu’ils ne soient pas limités par les murs abjects des interdictions, des réprimandes et des disciplines.

Si on dit aux étudiants ce qu’ils doivent et ne doivent pas faire et s’ils ne sont pas autorisés à comprendre et à expérimenter, où est alors leur intelligence ? Quelle opportunité a été donnée à leur intelligence ? » —Samael Aun Weor, Fondamentaux de l’Éducation Gnostique

« Les étudiants doivent apprendre à penser par eux-mêmes et ne pas se contenter de répéter les théories des autres comme des perroquets ou des cacatoès.

Les enseignants doivent lutter pour mettre fin à la peur chez les étudiants.

Les enseignants doivent permettre à leurs étudiants d’être librement en désaccord et de critiquer sainement et de manière constructive toutes les théories étudiées. […]

Il est nécessaire que les étudiants abandonnent la peur pour pouvoir penser par eux-mêmes et analyser les théories qu’ils étudient.

La peur est l’un des obstacles à l’intelligence. Les étudiants effrayés n’osent pas être en désaccord et acceptent aveuglément comme articles de foi tout ce que disent les différents auteurs. […] Une personne remplie de peur n’ose pas être en désaccord avec les opinions des autres. […]

Il est essentiel que les étudiants abandonnent leur peur pour pouvoir avoir une initiative libre, spontanée et créatrice.

Lorsque les étudiants, par leur propre initiative libre et spontanée, pourront librement analyser et critiquer les théories qu’ils étudient, alors ils cesseront d’être de simples entités subjectives, stupides et mécaniques.

Il est essentiel que la libre initiative existe pour que l’intelligence créatrice de l’étudiant puisse émerger.

Il est nécessaire de donner aux étudiants la liberté d’expression créatrice spontanée, sans aucun conditionnement, afin qu’ils puissent prendre conscience de ce qu’ils étudient.

Le pouvoir créatif libre ne peut se manifester que lorsque nous n’avons pas peur des critiques, lorsque nous n’avons pas peur de ce que les gens pourraient dire, lorsque nous n’avons pas peur de l’autorité des enseignants, des règles, etc.

Le mental humain est dégénéré à cause de la peur et du dogmatisme ; il est donc essentiel de le régénérer au moyen d’une initiative libre, spontanée et dénuée de peur. —Samael Aun Weor, Fondamentaux de l’Éducation Gnostique

Ses écrits et conférences démontrent que Samael Aun Weor a étudié toutes les écritures, philosophies et sciences du monde, et il a encouragé ses lecteurs et étudiants à faire de même.

Certains groupes ont affirmé que les étudiants ne devraient lire que cinq de ses livres et qu’il aurait souhaité que les autres soient brûlés. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité! Ce qu’il a en réalité dit, c’est qu’il souhaitait que les premières éditions, qui comportaient des erreurs typographiques, puissent être brûlées, afin que les lecteurs ne trouvent que les éditions actuelles. De plus, il a écrit plus de livres après ces cinq « choisis », et parmi eux, il a recommandé à ses lecteurs d’étudier plusieurs de ses autres livres. Ainsi, toute cette affirmation s’effondre car elle est absurde.

Samael Aun Weor a beaucoup lu et écrit de nombreux livres parce que les enseignements sont très sophistiqués et nécessitent beaucoup d’éducation, d’étude et de pratique.

La Gnose ne Fournit-elle Aucun Moyen de Vérification ?

Samael Aun Weor a souligné à plusieurs reprises la nécessité de rechercher la vérité par soi-même. C’est pourquoi les livres de Samael Aun Weor regorgent de centaines d’exercices pratiques de méditation, de projection astrale, de mantras, de prières… qui ont tous été minutieusement étudiés et confirmés par lui-même, ses étudiants et ses lecteurs. Et ils sont donnés gratuitement à quiconque souhaite les utiliser : ils n’ont pas d’exigences particulières, ne sont pas limités par des paiements, des adhésions, des règles, des exigences, etc. Par conséquent, quiconque fait l’effort de les utiliser peut vérifier la vérité par lui-même..

Malheureusement, il y a des gens et des groupes « Gnostiques » qui font de grandes promesses et proclament, et exigent que les étudiants investiguent « dans le plan astral », mais soit ils ne parviennent pas à leur enseigner comment, soit ils les infectent avec tellement de peur et d’incertitude qu’ils sont incapables de le faire. pour le confirmer par eux-mêmes.

La Gnose Prétend-elle Être le Seul Enseignement Authentique ?

Les cultes négatifs prétendent avoir le seul véritable maître, être le seul véritable groupe spirituel, et tous les autres groupes sont faux. Un culte négatif prétend être le seul à avoir accès aux véritables enseignements.

Samael Aun Weor a en fait dit le contraire : il a dit que la vérité est dans toutes les religions, et qu’il y a de nombreux maîtres partout dans le monde, dans toutes les religions.

« En effet, il n’existe véritablement qu’une seule religion unique et cosmique. Cette religion revêt des formes différentes selon les époques et les besoins de l’humanité. Les conflits religieux sont donc une absurdité, car à la base, toutes les religions ne sont que des modifications de la religion cosmique universelle. Ainsi, de ce point de vue, nous affirmons que ce livre n’est contre aucune religion, école ou système de pensée. Le seul objectif de ce livre est de donner à l’humanité une clé, un secret sexuel, une clé avec laquelle tout être vivant puisse assimiler le principe Christique contenu dans le fondement de toutes les grandes religions du monde…

Nous pouvons être des étudiants Rosicruciens, Théosophes ou Spiritualistes. Nous pouvons pratiquer le Yoga, et il ne fait aucun doute qu’il y a dans tout cela des œuvres merveilleuses et de magnifiques pratiques ésotériques ; mais si nous ne pratiquons pas la Magie Sexuelle, nous ne pourrons pas créer les véhicules astral-Christ, mental-Christ et volonté-Christ. Sans Magie Sexuelle, nous ne pouvons pas naître de nouveau.

Pratiquez ce que vous voulez, étudiez dans n’importe quelle école de votre choix. Priez dans le temple qui vous plaît le plus, mais pratiquez la Magie Sexuelle.

Vivez le Chemin du Mariage Parfait. Nous ne sommes contre aucune religion sainte, école, ordre ou secte. Toutes ces institutions sacrées sont nécessaires. Néanmoins, nous vous conseillons de vivre le chemin du Mariage Parfait. Le Mariage Parfait ne s’oppose à aucun mode de vie religieux ni aux pratiques ésotériques du Saint Yoga. Le mouvement Gnostique est composé de personnes de toutes religions, écoles, loges, sectes, ordres, etc. » —Samael Aun Weor, Mariage Parfait

Là encore, les gens n’écoutent pas les véritables enseignements. Il y a des gens et des groupes « Gnostiques » qui insistent sur le fait qu’ils sont le seul groupe authentique. C’est un comportement sectaire qui doit être évité.

Samael Aun Weor ou la Gnose Exploite-t-il les Gens ?

Samael Aun Weor ne le peut pas, car il est décédé en 1977. Cependant, il existe des groupes « Gnostiques » qui exploitent les gens, et vous devriez apprendre à les reconnaître et à les éviter.

Les cultes négatifs exploitent les gens financièrement, psychologiquement, émotionnellement et par d’autres manières. Ils peuvent exercer des pressions sur les membres potentiels, en promettant l’accès à des groupes privés mais en exigeant des exigences très strictes, telles qu’une parfaite assiduité aux cours et aux groupes, des engagements financiers, l’absence d’adhésion à d’autres organisations, l’interdiction de partir ou de revenir plus tard, etc.

Samael Aun Weor n’a mis en œuvre aucune règle de ce type. En fait, il a dit :

« Le disciple qui veut entrer dans le chemin droit, étroit et difficile qui nous mène à la lumière doit se retirer de toutes les écoles spirituelles. Nous devons libérer notre intelligence de tous types de sectes, religions, écoles, partis politiques, concepts de pays et drapeaux, théories, etc. »

La Gnose ne peut être trouvée dans aucun groupe. La Gnose n’a pas d’adhésion. L’argent ne peut pas acheter l’accès à la Gnose. Aucune organisation physique ne peut vous donner la Gnose. On ne peut la trouver qu’en s’éveillant. Personne, pas même Jésus, ne peut éveiller votre conscience. Vous seul le pouvez.

Lorsque Samael Aun Weor parle du « mouvement Gnostique », c’est pour désigner tous ces gens partout dans le monde qui pratiquent les principes de la Gnose : un « mouvement », une direction changeante dans la société. Autrement dit, lorsque vous pratiquez, lorsque vous vivez selon ses principes, vous faites partie de la Gnose. C’est aussi simple que cela.

La véritable Église Gnostique et ses chambres se trouvent dans les mondes internes et non dans le monde physique. Ceux qui se consacrent au chemin Gnostique deviennent membres de l’Église Gnostique dans les mondes internes, et non comme un groupe dans le monde physique. La participation à un groupe physique n’est pas obligatoire. Si tel était le cas, l’humanité serait véritablement condamnée, car ces groupes sont si peu nombreux.

La Gnose est une façon de vivre, une expérience de vie, connue en étant présent dans l’instant présent, peu importe où l’on se trouve et qui l’on est. Vous ne pouvez pas y accéder en rejoignant une organisation. Vous ne pouvez y accéder qu’en travaillant avec votre conscience d’instant en instant.

Un culte négatif brandirait devant vous une « adhésion » et l’offrirait en échange d’argent, d’engagements, etc. Samael Aun Weor l’a donnée librement, sans « restrictions », et nous aussi. Par exemple, glorian.org vous donne un accès gratuit et sans restriction à tous les enseignements. Rien n’est attendu en retour. Vous n’êtes pas obligé de signer quoi que ce soit, d’adhérer à quoi que ce soit, de payer quoi que ce soit, mais vous êtes libre d’apprendre, de remettre en question, d’analyser et d’aller ou venir comme bon vous semble. Si vous souhaitez l’aide d’un instructeur, elle vous est donnée gratuitement et de manière anonyme. Votre vie privée et votre liberté sont respectées et protégées.

La Gnose Dégage-t-elle des Qualités Négatives ?

Les cultes négatifs sont saturées de peur, de commérages, de rumeurs, de colère, de fanatisme, etc. Dans la Gnose, ces qualités sont l’ennemi, et le but premier de la Gnose est de les éliminer. Tout groupe possédant ces qualités est négatif. C’est pourquoi tous les écrits de Samael Aun Weor mettent fortement l’accent sur l’éthique consciente : la nécessité d’éliminer nos défauts psychologiques par la méditation. Cela ne dépend pas de l’appartenance à un groupe : cela dépend de la conscience de soi, de l’honnêteté envers soi-même et des efforts quotidiens pour changer et devenir meilleur.

Existe-t-il des Cultes Gnostiques qui Suivent Samael Aun Weor ?

Oui. C’est triste, mais c’est vrai.

Il existe des groupes Gnostiques qui présentent de nombreuses qualités des cultes négatifs. Il existe des groupes Gnostiques qui adorent la personnalité de Samael Aun Weor. Parfois, ils imitent même sa façon de parler, d’enseigner, d’écrire et même sa façon de s’habiller. Il existe également des cultes négatifs qui suivent Jésus, Bouddha, Krishna, Mohammed, Moïse et tous les autres enseignants religieux. Toutefois, ces cultes sont responsables de leurs propres actes. Lorsqu’un culte prétend suivre Jésus mais commet des choses terribles, on ne peut pas en blâmer Jésus. Jésus n’a pas provoqué l’Inquisition Espagnole, les Croisades, le génocide ou d’autres crimes commis par les soi-disant « Chrétiens ». De même, il existe des cultes qui prétendent suivre Samael Aun Weor mais font des choses terribles : leurs actes relèvent de leur responsabilité et ne doivent pas être imputés à Samael Aun Weor ou à la Gnose.

Pourquoi Samael Aun Weor est-il Accusé de Diriger un Culte ?

« J’ai déjà été harcelé, humilié, calomnié, persécuté, etc., pour avoir enseigné le chemin du Mariage Parfait. Cela ne m’importe plus. Au début, la trahison et la calomnie m’ont beaucoup blessé ; cependant, je suis maintenant devenu comme de l’acier. Ainsi, la trahison et la calomnie ne me font plus de mal. Je sais très bien que l’humanité déteste la vérité et déteste mortellement les prophètes ; il est donc normal qu’ils me détestent… Les attaques dont nous avons été victimes, les persécutions, les anathèmes, les excommunications, etc., sont dus à l’ignorance et au manque d’étude. » —Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait

Investiguez sur la Gnose par Vous-même

Nous vous invitons à étudier la Gnose par vous-même. Utilisez votre esprit critique, étudiez les livres et les conférences et, surtout, appliquez les principes et les pratiques dans votre vie quotidienne. C’est la seule façon de déterminer véritablement, à partir de votre propre expérience, si la Gnose est bonne ou non.

Apprendre Davantage sur les Cultes

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Is the Gnosis of Samael Aun Weor a Cult?.

Catégories : Blog