Bien que la plupart des gens associent le mot Christ à Jésus et supposent qu’il fait partie de son nom, le mot Christ est en réalité un terme honorifique et non un nom personnel. Le mot Christ est dérivé du Grec Χριστός Christos, « Oint » et Krestos, dont le sens ésotérique est « feu ».

En fait, le mot Jésus n’est pas non plus un nom personnel, mais est Yeshua (יהשוה ou ישוע), « sauveur », qui est dérivé du Saint Nom de Dieu יהוה rempli de feu ש. Ainsi, « Jésus-Christ » est un titre qui reflète son niveau de développement en tant qu’incarnation du Christ. Son vrai nom a été enregistré dans La Pistis Sophia comme Aberamentho. Et il n’était pas le seul à incarner le Christ. Pour comprendre cela, comprenons d’abord ce qu’est le Christ.

Qu’est-ce que le Christ ?

« Le Christ Cosmique est une force, comme l’électricité est une force, ou comme la gravité est une force, etc. Le Christ Cosmique est au-delà de la personnalité, de l’individualité et du « Moi ». Le Christ s’exprime à travers tout être humain parfaitement préparé. » —Samael Aun Weor, La Bible Gnostique, La Pistis Sophia Dévoilée

« Le Christ est la même sagesse, le Logos Solaire, dont le corps physique est le soleil. Le Christ marche avec son soleil de la même manière que l’âme humaine marche avec son corps de chair et d’os.

Le Christ est la lumière du soleil. La lumière du soleil est la lumière du Christ. La lumière du soleil est une substance Christonique qui provoque la création de la plante et la germination de la graine. Cette substance du Logos Solaire reste enfermée dans la dureté sombre du grain et permet à la plante de se reproduire sans cesse avec une vie glorieuse, vigoureuse et active.

L’énergie détachée du feu solaire est fixée au cœur de la terre et c’est l’énergie nucléaire vibrante des cellules de tous les êtres vivants. Cette énergie est la Lumière Astrale, l’Azoth et la Magnésie des anciens alchimistes. La Lumière Astrale pénètre toute l’atmosphère ; c’est la source de tous les pouvoirs merveilleux de l’être humain et le feu sacré de toute vie.

Ce monde a une conscience grâce à l’aide du Second Logos. De même, nous pouvons aussi nous éveiller et avoir conscience.

Le Christ est ce rayon terriblement divin, ineffable et très pur qui brillait comme un éclair sur le visage de Moïse, là, au sein du mystère solennel du Mont Nébo. Le Christ n’est pas la Monade, le Christ n’est pas le septénaire Théosophique ; le Christ n’est pas le Jivan-Atman. Le Christ est le Soleil Central. Le Christ est le rayon qui nous unit à l’Absolu. » — Samael Aun Weor, Tarot et Kabbale

Le Christ est dans Toutes les Religions

Il n’existe qu’une seule religion cosmique. Périodiquement, elle nous est apportée pour nous aider à sortir des ténèbres ; c’est ainsi que chaque religion a commencé. Puisque toutes les religions sont des manifestations d’une religion racine unique, le Christ est la base de chaque religion. Chaque religion a ses propres symboles et noms pour le Christ.

  • Dans l’Hindouisme, le Christ est symbolisé par Vishnu, qui envoie ses avatars (incarnations, bodhisattvas) dans le monde pour établir le dharma. Krishna, Babaji, Rama, Sri Shankaracharya et bien d’autres ont incarné le Christ.
  • Dans le Bouddhisme, le Christ est Avalokitesvara, Chenresig,觀世音Guānshìyīn (« qui perçoit les lamentations du monde »), le pouvoir de compassion et de sacrifice pour les autres, qui se manifeste sous le nom de Tara et est exploité en nous au moyen de la bodhicitta.
  • Chez les Perses, le Christ est Ormuz, Ahura Mazda, le terrible ennemi d’Ahriman (Satan), que nous portons en nous.
  • Chez les Égyptiens, le Christ est Osiris et celui qui l’incarnait était Osirifié.
  • Chez les Chinois, le Christ Cosmique est Fu Xi (伏羲), qui a composé le I-Ching (Le Livre des Lois).
  • Chez les Grecs, le Christ est symbolisé de nombreuses manières : Zeus (Jupiter, le Père des Dieux), Apollon, Héraclès, etc.
  • Chez les Aztèques, le Christ est Quetzalcoatl.
  • Dans l’ Edda Germanique, Baldur est le Christ assassiné par Hodur, dieu de la guerre, avec une flèche fabriquée avec une branche de gui, etc.

Incarnations du Christ

« L’Église Gnostique adore le Sauveur du Monde, Jésus. L’Église Gnostique sait que Jésus a incarné le Christ, et c’est pourquoi elle l’adore. Le Christ n’est ni un individu humain ni un individu divin. Christ est un titre donné à tous les Maîtres pleinement auto-réalisés. Le Christ est l’Armée de la Voix. Le Christ est le Verbe. Le Verbe est bien au-delà du corps, de l’âme et de l’Esprit. Quiconque est capable d’incarner le Verbe reçoit en fait le titre de Christ. Le Christ est le Verbe lui-même. Il est nécessaire que chacun de nous incarne le Verbe (Parole). Quand le Verbe s’incarne en nous, nous parlons avec le verbe de lumière. En réalité, plusieurs Maîtres ont incarné le Christ. Dans l’Inde secrète, le Christ Yogi Babaji a vécu des millions d’années ; Babaji est immortel. Le Grand Maître de Sagesse Kout Humi a également incarné le Christ. Sanat Kumara, le fondateur du Grand Collège des Initiés de la Loge Blanche, est un autre Christ vivant. Dans le passé, beaucoup ont incarné le Christ. Actuellement, certains ont incarné le Christ. Dans le futur, beaucoup incarneront le Christ. Jean-Baptiste a également incarné le Christ. Jean-Baptiste est un Christ vivant. La différence entre Jésus et les autres Maîtres qui ont également incarné le Christ a à voir avec la Hiérarchie. Jésus est le plus haut Initié Solaire du Cosmos… » —Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait

Apprenez-en Davantage sur le Christ

Livres

Le Christ et la Vierge

Volonté Christ

La Bible Gnostique : La Pistis Sophia Dévoilée

Lumière venant des Ténèbres

Les Mystères Majeurs

Conférences et Articles

Le Christ

Christification

Comment le Soleil-Christ Illumine en Dissolvant les Nuages de la Souffrance

Le Christ Intime

La Vie Privée de Jésus et le Jésus-Christ Intérieur

Trois Purifications et Enseignements Secrets du Christ

La Seconde Venue du Christ

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Christ is the Basis of Every Religion.

Catégories : Blog