D’un jour à l’autre, les nouvelles deviennent plus choquantes, plus inquiétantes. Les conflits entre nations et communautés semblent insolubles, des énigmes sans solutions. Les horreurs que vivent les gens sont de véritables cauchemars, et ceux qui les infligent le font en riant…

Une fois de plus, nous semblons être au bord d’une troisième guerre mondiale.

Que pouvons-nous faire ?

Premièrement, nous devons faire face aux faits.

Les Causes de la Guerre

« La paix et le bonheur véritables ne peuvent exister à la surface de cette planète tant que les facteurs psychologiques qui produisent la guerre sont encore vivants en nous. Il est clair que tant que la discorde existera en nous, il y aura de la discorde dans le monde.

La société elle-même est le prolongement de l’individu. Ce qu’est une personne, c’est la société, et ce qu’est la société extérieure, le monde aussi.

Si un individu se transforme, si une personne élimine les éléments de haine, d’égoïsme, de violence, de discorde, etc., c’est-à-dire si quelqu’un parvient à éliminer son ego pour libérer sa conscience, ce qui apparaîtra à la place, c’est l’amour. Si chaque personne vivant à la surface de la Terre éliminait son ego, alors les masses seraient des masses d’amour. Il n’y aurait ni guerres ni haine.

La vraie paix ne peut pas exister dans le monde tant que l’ego existe. Certains affirment qu’à partir de l’année 2001 ou 2007 viendra une ère de fraternité, d’amour et de paix. Mais en réfléchissant à haute voix, je me demande, et même je vous le demande : D’où pensez-vous qu’une telle ère de fraternité, d’amour et de paix entre « hommes de bonne volonté » viendra ? De l’ego avec ses haines, ses rancunes, ses envies, ses ambitions, ses convoitises, etc. ? Pensez-vous vraiment que cela puisse arriver ? Évidemment pas !

Si nous voulons vraiment la paix dans le monde, il faut détruire ce que nous avons d’inhumain : la haine, l’envie, l’horrible jalousie, la colère qui nous rend si abominables, la fornication qui nous rend semblables à des bêtes. Alors que ces causes sont encore vivants dans notre psyché, le monde ne sera pas différent, il deviendra pire, car avec le temps l’ego deviendra plus puissant et le monde deviendra plus ténébreux.

Dans cette mesure, si nous ne travaillons pas sur nous-mêmes, un jour viendra où nous n’existerons plus, car nous nous détruirons les uns les autres de manière violente. Si l’ego continuait à se renforcer sans limite, comme nous le sommes aujourd’hui, un temps viendra où personne ne pourra avoir de sécurité dans sa vie, pas même à la maison.

Dans un monde où la violence est pleinement développée, personne ne se sent en sécurité. Je crois donc fermement que la solution à tous les problèmes du monde est l’élimination du « Moi ». » —Samael Aun Weor, Au-delà de la Mort

Les faits montrent que l’humanité n’a pas intérêt à éliminer l’orgueil, la colère ou l’envie. Au contraire, tout dans la culture moderne les encourage : les médias modernes célèbrent et glorifient la colère et la violence. La culture moderne propage l’insatisfaction, stimule l’envie, le désir de ce que les autres ont et pousse chacun à faire tout ce qu’il faut pour l’obtenir. On n’apprend pas à l’humanité à contempler les causes de la souffrance, mais à rechercher le plaisir, à tout prix. Cela signifie que l’humanité ne s’améliorera pas, mais qu’elle empirera.

Tous les conflits dans le monde d’aujourd’hui sont enracinés dans l’envie, la colère et l’orgueil, et ils s’aggravent parce que les personnes impliquées ne renoncent pas à ces défauts.

« Le soleil est le symbole du Christ cosmique. Le Christ est Amour. Par conséquent, l’antithèse de l’amour est la haine [colère]. Sachez, ô nations, foules et langues, que la haine devient le feu qui brûle ! [..] Écoutez vous, ô nations ! Sachez que le monstre le plus terrible qui existe sur la Terre est la haine [la colère] ! Puisque leur propre haine déclenchera toutes les guerres, qui pourra sauver cette humanité ? » —Samael Aun Weor, Le Message du Verseau

Trouver l’Espoir

Nous sommes confrontés à une crise mondiale, mais il y a de l’espoir.

Selon les prophéties, nous sommes censés avoir une Troisième Guerre Mondiale, des catastrophes, des désastres et plus de souffrances qu’on ne peut l’imaginer. MAIS :

« Une loi supérieure triomphe d’une loi inférieure. »

Notre karma peut être négocié.

Par exemple, une personne à qui on diagnostique une maladie en phase terminale va mourir. Le médecin dit : « Il vous reste trois semaines à vivre. » Celui qui croit cela, qui abandonne, qui continue ses mauvaises habitudes, mourra à temps, voire plus tôt. Mais celui qui dit : « Non, je vais vaincre cela » et change : il abandonne ses mauvaises habitudes. Ils adoptent une excellente alimentation, un mode de vie sain, font de l’exercice et gardent une attitude positive : il est évident qu’ils créeront de nouvelles circonstances. Ils pourraient retarder la maladie. Ils pourraient même le vaincre complètement. Cela dépend d’eux.

Il en va de même pour l’humanité. Il en va de même pour chacun de nous.

Si nous adoptons des actions supérieures, les conséquences inférieures peuvent être évitées ou retardées. Mais si nous conservons nos mauvaises habitudes et continuons à consommer des déchets, la maladie s’aggravera.

Les prophètes ont dit que l’humanité est au bord de la destruction. Nous n’en doutons pas : il est évident que l’humanité est malade et mourante. Cependant, certains d’entre nous souhaitent aider ceux qui pourraient encore être sauvés. Certains d’entre nous choisissent de se battre pour ceux qui pourraient s’échapper. Quand nous nous battons dur, les maîtres (les « médecins ») se battent dur pour nous aider.

Le karma de l’humanité attend d’être payé, mais quand il y a des gens qui travaillent sur eux-mêmes et diffusent les enseignements aux autres, cela donne aux maîtres qui gèrent le karma une chance de nous aider, de nous donner plus de temps pour travailler sur nous-mêmes en paix, et aidez les autres à faire de même. Une fois les guerres et les catastrophes déclenchées, cela deviendra beaucoup plus difficile.

Plus nous travaillons sur nous-mêmes et plus nous aidons les autres à trouver les enseignements, plus nous pouvons retarder le déclenchement des guerres. C’est pourquoi les guerres n’ont pas encore eu lieu.

Peut-on les éviter complètement ? Non. La maladie qui tue l’humanité est trop avancée. Cette humanité sera détruite. C’est inévitable. Cependant, les guerres peuvent être retardées et ceux qui méritent ce droit peuvent être mis à l’abri du danger. Pour cela, il faut être véritablement révolutionnaire et changer radicalement.

Nous devons nous battre. Voici comment :

Des Actions Supérieures Créent des Résultats Supérieurs

Le seul combat qui peut nous sauver n’est pas celui contre la société ou contre le monde. C’est contre nous-mêmes.

Le fondement de ce combat est l’élimination de nos défauts intérieurs. Cela comporte trois aspects :

  1. Chaque jour, étudiez vos défauts psychologiques. Changez vos comportements : abandonnez ceux qui causent du tort et adoptez ceux qui sont bénéfiques pour vous-même et pour les autres. Il ne peut s’agir de changements simplement superficiels ; ils doivent être profonds, profonds et radicaux. Toutes nos anciennes méthodes doivent disparaître.
  2. Exploitez et transmutez votre pouvoir créateur afin de pouvoir donner naissance à l’âme.
  3. Soyez un phare d’amour et de compassion : sacrifiez-vous pour les autres, soulagez leurs souffrances, prenez soin des autres comme s’ils étaient vos propres enfants.

Imaginez que votre voiture est sur le point de dévaler une falaise et qu’à l’intérieur se trouvent ceux que vous aimez le plus : vous devez agir vite et avec une grande précision.

Apprendre Davantage

Lisez Le Message du Verseau par Samael Aun Weor

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Can We Avoid a Third World War?

Catégories : Blog