Nous recevons régulièrement des questions d’étudiants sur l’endroit où ils devraient vivre, avec qui ils devraient se marier, quelle éducation ou quel emploi ils devraient avoir, quel groupe ils devraient suivre, etc.

Nous recevons également des questions d’étudiants dont les instructeurs leur ont dit avec qui se marier ou ne pas se marier, ou leur ont dit que s’ils quittaient leur groupe, ils quitteraient le chemin et accumuleraient du karma, et seraient considérés comme des traîtres… Alors ils nous écrivent pour nous demander ce qu’ils devraient faire.

Dans chaque cas, nous ne leur disons pas quoi faire, car nous ne connaissons pas leur karma ni la volonté de leur Être Intime. Chacun de nous doit le savoir par lui-même.

Comptez sur Votre Être

« …nous conseillons à nos disciples de ne suivre personne. Que nos disciples suivre leur propre Soi. Chacun de nos disciples doit suivre son resplendissant et lumineux Être intérieur. Chacun doit adorer son propre « Je Suis ». Nous supplions, implorons nos disciples de ne pas nous suivre. Nous ne voulons pas de sbires ou de disciples. Nous avons écrit ce livre pour que vous, nos amis, écoutiez votre propre Maître Interne, votre resplendissant « JE SUIS ». L’Intime est votre maître : suivez-le. » -Samael Aun Weor, Les Mystères Majeurs

Notre conseil est de ne demander conseil à personne. Lorsque vous avez besoin de savoir quoi faire, demandez à votre Être intérieur. Lorsque vous posez la question à d’autres personnes, cela ne fait qu’engendrer de la confusion.

Ce que vous faites de votre vie ne dépend que de vous. Personne ne connaît votre karma ou la volonté de votre Être, sauf vous, vous-même.

Personne ne peut vous dire ce qui est bien ou mal pour vous : vous seul pouvez le savoir.

Personne ne peut vous dire avec qui vous marier : seuls votre cœur et votre Être Intime le savent.

Votre Être intérieur vous dira ce que vous devez faire. Votre Être intérieur ne le dira pas à votre instructeur, à un soi-disant « psychique » ou à toute autre personne.

Voici trois raisons pour lesquelles il est préférable de demander à votre Être qu’à votre instructeur :

  1. Votre Être donne les meilleurs conseils. (La Divinité en sait plus que n’importe quelle personne).
  2. Vous devenez autonome, indépendant et capable de résoudre vos propres problèmes.
  3. C’est également mieux pour les instructeurs : souvent, lorsque quelqu’un demande conseil, c’est ainsi que les choses tournent mal, ils accusent quelqu’un. Si l’instructeur ne donne pas de conseils, il ne peut alors être tenu responsable des erreurs commises par les autres.

Où Obtenir des Conseils Précis

Votre Être Intime et votre Mère Divine sont toujours avec vous. Ils connaissent votre karma, vos véritables besoins et votre plein potentiel. Personne d’autre ne sait tout cela. Alors pourquoi iriez-vous demander à quelqu’un d’autre ce que vous devriez faire de votre vie ? Pourquoi éviter de demander à ceux qui savent vraiment ? Impatience ! Peur ! Le doute de soi… oui, c’est l’ego qui nous détourne de la recherche de la vérité.

Les réponses dont vous avez besoin peuvent être trouvées en vous. Il faut simplement apprendre à écouter.

La meilleure façon de connaître la volonté de votre Être est la méditation, le souvenir des rêves et l’intuition.

Voulez-vous savoir quoi faire, quelle voie prendre, quelle voie agir ? Alors, priez, méditez et souvenez-vous de vos rêves.

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », c’est ce que dit le Gnostique, car le Gnostique accomplit seulement la volonté de son Intime sur la terre comme au ciel, c’est-à-dire dans les plans supérieurs de conscience. Le Gnostique place toutes ses aspirations entre les mains de son Intime. » – Samael Aun Weor, La Révolution de Belzébuth

Remarquez : il ne dit pas que nous devons faire la volonté de notre instructeur ou conseiller : il dit que nous devons faire la volonté de notre Intime. Qui connaît cette volonté ? Seul l’Intime le sait, et l’Intime le dira seulement à vous.

La méditation est la partie la plus importante de ce processus.

N’oubliez pas : le but de la méditation est d’ acquérir des informations. Quelle est l’information la plus importante dont nous avons besoin ? Nous n’avons pas besoin d’informations sur d’autres personnes, sur de vieux livres poussiéreux ou sur des écrits énigmatiques. Il est urgent de savoir comment mieux vivre aujourd’hui, pour que les résultats de nos actions profitent à tous.

Si vous ne parvenez pas à acquérir des informations en méditant, c’est que vous ne savez pas encore comment méditer. Il est temps d’apprendre.

Alors, quand vous aurez votre réponse, ayez du courage ! Souvent, ce que nous devons faire exige que nous changions, que nous rompions avec ce à quoi nous sommes habitués, avec la tradition ou avec ce que d’autres ont fait. Vous devez faire ce pour quoi votre Être vous guide, même si personne d’autre ne l’accepte ou ne le comprend. C’est la nature du chemin !

Mais soyez également sur vos gardes. Vos défauts, désirs et autres influences néfastes tenteront d’imiter la voix de votre Être. Soyez vigilant et faites preuve de discernement. Sachez que votre Être vous guidera toujours pour devenir meilleur : plus éthique, plus compatissant, plus patient, plus indulgent, plus charitable, plus gentil. Votre Être ne vous conseillera jamais de commettre des actions néfastes ou de contredire l’éthique de la conscience.

Le Rôle de l’Instructeur

Les véritables instructeurs ne consultent pas des médiums, des thérapeutes, des entremetteurs ou des « coachs de vie ». Le rôle de l’instructeur est de vous mettre sur le chemin : c’est tout. Une fois que vous avez l’enseignement et compris comment le mettre en pratique, le rôle de l’instructeur est terminé.

Pour apprendre quoi que ce soit, il existe trois niveaux de développement. Ceux-ci s’appliquent également à l’apprentissage de la spiritualité pratique.

  1. Apprenti : le nouvel étudiant qui a besoin d’être éduqué et d’acquérir de l’expérience en pratiquant
  2. Compagnon : l’étudiant qui a suffisamment d’éducation et d’expérience pour effectuer le travail par lui-même, mais qui a encore besoin de pratique et d’amélioration.
  3. Maître : quelqu’un qui accomplit le travail sans effort, est capable d’être pleinement autonome et peut apprendre aux autres à faire de même.

Un véritable instructeur guide l’étudiant pour qu’il devienne autonome afin qu’il n’ait plus besoin de l’instructeur. C’est-à-dire que l’étudiant s’appuie entièrement sur son propre Intime, et non sur l’instructeur. Samael Aun Weor l’a expliqué à plusieurs reprises, notamment dans Fondamentaux de l’Éducation Gnostique :

« Il est nécessaire que les enseignants de l’école apprennent à leurs étudiants à penser par eux-mêmes de manière indépendante. Les enseignants doivent accorder toutes les possibilités à leurs étudiants afin qu’ils cessent d’être de simples automates imitateurs. Les enseignants doivent offrir les meilleures opportunités disponibles à leurs étudiants afin qu’ils puissent développer le pouvoir de la créativité. Il est essentiel que les étudiants connaissent la vraie liberté afin qu’ils puissent apprendre à penser de manière indépendante par eux-mêmes et sans aucune crainte. Un mental qui vit asservi à « ce que les gens pourraient dire », un mental qui imite par peur de violer les traditions, les règles, les coutumes, etc., n’est pas un mental créatif ; ce n’est pas un mental libre… Les étudiants imitent parce que les enseignants terrorisent leurs misérables étudiants… ils les menacent de menaces spécifiques. punitions et expulsions, etc. Si en effet nous voulons devenir créatifs au sens le plus complet du terme, nous devons alors prendre conscience de toutes ces séries d’imitations, qui malheureusement nous maintiennent piégés. » -Samael Aun Weor

« Les écoles ont déjà donné tout ce qu’elles avaient à offrir. Les centres de savoir sont désormais transformés en lieux d’affaires, chacun avec son propre tyran qui interdit à ses suiveurs et à ses étudiants de sortir à la recherche du savoir ; les interdits ici, les excommunications et les menaces là, remettant toujours les choses au lendemain, faisant grand cas du mot de passe, des amulettes de protection, des non-plus-ultra… des secrets qu’aucune autre école ne possède. Nous ne cherchons ni des flatteurs de maîtres ni des hommes de main au cœur dur. Nous sommes des piliers de guidage, alors ne vous attachez pas à nous car notre mission n’est pas de rassembler des suiveurs. Nous indiquons avec une pensée logique et une conception exacte le chemin à suivre pour que chacun arrive à son Maître Interne (celui qui vit en silence en vous). Nous vous informons que la connaissance appartient à l’Intime… » – Samael Aun Weor, Astrologie Pratique

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Should my instructor tell me who to marry, where to live, or how to live my life?

Catégories : Blog