Saint Luc écrit, peinture ca. 1525 et 1550

Dans plusieurs de nos cours, nous avons suggéré de suivre l’exemple de Swami Sivananda qui a recommandé de tenir un journal spirituel.

Ce journal est conçu pour vous inspirer à vous observer objectivement et à devenir responsable, à répondre à vous-même pour chaque jour.

Ci-dessous, vous trouverez une série de questions auxquelles vous pourrez répondre à différentes étapes de votre journée. N’hésitez pas à la modifier comme bon vous semble.

La première série de questions est pour le matin, la deuxième série est pour la fin d’après-midi et la dernière série est pour avant d’aller au lit. Vous pouvez obtenir n’importe quel type de journal pour enregistrer vos réponses. Vous pouvez utiliser simplement un morceau de papier ordinaire, un petit classeur, une application ou un ordinateur. Peu importe comment vous le faites. Ce qui compte, c’est que vous le fassiez tous les jours.

Passez le temps que vous voulez chaque jour à répondre aux questions du journal. Certains étudiants aiment faire des journaux intimes et approfondis. D’autres ne passent que quelques minutes. Cela dépend entièrement de vous.

« La tenue d’un journal spirituel quotidien est une condition indispensable et d’une importance primordiale. Ceux qui ont déjà l’habitude de le garder connaissent ses avantages incalculables. Le journal est un fouet pour aiguiller le mental vers Dieu. Il montre le chemin de la liberté et de la béatitude éternelle. C’est votre Guru [enseignant]. C’est l’ouvreur d’yeux. Il développe le Manana-Sakti ou le pouvoir de réflexion. Cela vous aidera à détruire toutes vos mauvaises qualités et à être régulier dans vos pratiques spirituelles. Si vous tenez régulièrement un journal, vous obtiendrez réconfort, la paix du mental et des progrès rapides sur le chemin spirituel. Ceux qui désirent grandir dans la moralité et la spiritualité, ceux qui souhaitent évoluer rapidement doivent garder une trace quotidienne de leurs actions.

« Tous les grands hommes du monde tiennent un journal. La vie de Benjamin Franklin est connue de vous tous. Il tenait un journal quotidien. Il a noté le nombre de contre-vérités et de mauvaises actions dont il était responsable au cours de la journée. Avec le temps, il est devenu un homme parfait. Il avait un contrôle parfait sur son mental. Mahatma Gandhi avait l’habitude de conseiller aux étudiants de toujours tenir un journal quotidien.

« Un gros voleur se cache dans votre cerveau. Il a arraché votre perle Atmique. Il vous donne d’immenses soucis et problèmes. Il vous trompe. Le voleur est votre mental. Vous ne devez pas être indulgent envers lui. Vous devez le tuer sans pitié. Il n’y a pas d’autre épée plus tranchante que ce journal pour le tuer. Cela vérifie ses manières joyeuses et le détruit finalement. Toutes vos erreurs quotidiennes seront corrigées. Un bon moment viendra où vous serez entièrement libéré de la colère, du mensonge, de la luxure, etc. Vous deviendrez un Yogi parfait.

« Votre père et votre mère vous ont donné ce corps. Ils vous ont donné de la nourriture et des vêtements. Mais ce journal est supérieur à vos parents. Il montre le chemin de la liberté et de la béatitude éternelle. Cela vous apporte réconfort, satisfaction et tranquillité d’esprit. Tournez attentivement les pages de votre journal une fois par semaine. Si vous pouvez enregistrer vos actions toutes les heures, votre croissance sera rapide. Heureux l’homme qui tient un journal quotidien car il est très proche de Dieu. Il a une forte volonté et il est exempt de défauts et d’erreurs.

« En tenant un journal spirituel, vous pouvez alors et là rectifier vos erreurs. Vous pouvez faire plus de Sadhana [pratique spirituelle] et évoluer rapidement. Il n’y a pas d’autre meilleur ami et enseignant fidèle ou gourou que votre journal. Cela vous apprendra la valeur du temps. À la fin de chaque mois, calculez le nombre total d’heures que vous avez passées à Japa [récitation de mantra], à l’étude de livres religieux, Pranayama [transmutation], asanas [exercices], sommeil, etc. Vous pourrez alors savoir combien de temps vous passez à des fins religieuses. Vous avez toutes les chances d’augmenter la période de Japa, de méditation, etc., progressivement. Si vous tenez correctement un journal quotidien, sans aucun défaut dans aucun des éléments, vous n’aimerez pas perdre ne serait-ce qu’une seule minute inutilement. Alors seul, vous comprendrez la valeur du temps et comment il s’échappe.

« Comparez le total du mois dernier avec ceux des mois précédents. Découvrez si vous avez progressé dans votre Sadhana ou non. Si vous n’avez pas progressé, augmentez votre pratique quotidiennement. Vous pouvez faire plus de Sadhana et évoluer rapidement.

« En tenant un journal, vous ne devez dire aucun mensonge nulle part. Vous ne le gardez que pour votre propre bénéfice. C’est le journal d’un aspirant religieux qui marche sur le chemin de la vérité pour réaliser la vérité. Reconnaissez ouvertement vos fautes et essayez de vous rectifier à l’avenir. Vous ne devez pas négliger de tout noter dans votre agenda. Il vaut mieux comparer l’avancement de votre travail de la semaine en cours avec celui de la semaine précédente. Si vous ne pouvez pas le faire une fois par semaine, vous devez à tout prix le comparer une fois par mois. Ensuite, vous pourrez faire divers ajustements dans différents objets, augmenter la période de Japa et de méditation & nbsp; et réduire la durée du sommeil. […]

« N’ayez pas honte de mentionner vos erreurs, vos vices et vos échecs. Ceci est uniquement destiné à votre propre progrès. Ne perdez pas vos précieuses heures. Il suffit que vous ayez perdu tant d’années à bavarder sans rien faire. Assez, assez des ennuis que vous avez eu tous ces jours pour satisfaire vos sens. Ne dites pas: « À partir de demain, je serai régulier ». Ce « demain » ne viendra jamais. Soyez sincère et commencez à faire la Sadhana à partir de ce moment. Si vous êtes vraiment sincère, Il est toujours prêt à vous aider et à vous donner une impulsion dans votre marche spirituelle.

« Celui qui règle sa vie selon les principes ci-dessus est sûr de devenir un Jivanmukta ou un Yogi dans cette même naissance. Faites-le pratiquement et voyez comment vous grandissez. Commencez à tenir un journal spirituel à partir de ce moment même et réalisez les merveilleux résultats. » —Swami Sivananda

Questions pour Votre Journal Spirituel

MATIN

À quelle heure vous êtes-vous couché? À quelle heure vous êtes-vous réveillé du lit? Combien d’heures avez-vous dormi?

Avez-vous enregistré des rêves dans votre journal de rêves? Quelle était votre humeur au réveil? Pourquoi?

Quels exercices spirituels avez-vous utilisés pour commencer votre journée? Combien de temps a duré votre pratique spirituelle matinale?

REVUE DU JOUR

Dans quelle mesure vous souvenez-vous de votre divinité intérieure? Combien avez-vous prié?

Quelle connaissance spirituelle avez-vous étudiée aujourd’hui? Qu’avez-vous appris de votre étude spirituelle?

Avez-vous bien tenu votre langue aujourd’hui?

Comment avez-vous servi les autres aujourd’hui?

Combien d’heures avez-vous passé en compagnie inutile ou à des activités inutiles?

Avez-vous gardé votre chasteté?

Avez-vous bien mangé? Qu’avez-vous mangé et comment cela a-t-il affecté votre conscience, mental, émotions et corps?

Avez-vous mangé consciemment?

Quelle était votre humeur aujourd’hui? Pourquoi? Quel effet cela a-t-il eu sur vous-même et sur les autres?

Quel mantras avez-vous utilisé aujourd’hui? Combien?

Quel exercice physique avez-vous fait aujourd’hui? Comment cela a-t-il affecté votre conscience, émotions et corps?

Avez-vous retenu vos impulsions égoïstes aujourd’hui? Lesquels vous étaient visibles aujourd’hui?

Combien de mensonges avez-vous dit? Comment avez-vous compensé cela?

Combien de fois votre colère est-elle apparue? Pour combien de temps? Comment répondez-vous à cela?

Combien de fois votre luxure est apparue? Pour combien de temps? Comment répondez-vous à cela?

Combien de fois votre envie est-elle apparue? Pour combien de temps? Comment répondez-vous à cela?

Combien de fois votre peur est-elle apparue? Pour combien de temps? Comment répondez-vous à cela?

Combien de fois votre [autre défaut] est-il apparu? Pour combien de temps? Comment répondez-vous à cela?

Avez-vous échoué à contrôler une habitude nuisible? Lequel, et comment vous en occupez-vous?

AVANT D’ALLER SE COUCHER

Évaluez la qualité de votre concentration aujourd’hui: 0 est la pire, 10 est la meilleure. Expliquez pourquoi votre concentration est à ce niveau.

Combien avez-vous médité aujourd’hui? Décrivez votre méditation pratique en détail.

Avez-vous rétrospecté vos pensées, vos sentiments et vos actions? Qu’avez-vous appris?

Avez-vous médité sur un défaut? Combien de temps? Qu’est-ce que votre méditation vous en a montré?

Quelle vertu avez-vous travaillé à développer? Qu’avez-vous appris?

Quelle qualité nuisible essayez-vous d’éradiquer? Qu’avez-vous appris?

Quel est le principal obstacle à votre méditation? Quel est l’antidote à cet obstacle? Avez-vous appliqué l’antidote aujourd’hui?

SOMMAIRE

Évaluez votre journée: combien d’heures avez-vous été spirituellement actif et conscient? Combien d’heures avez-vous été mécanique et inconscient?

Sur la base de tout ce qui précède, résumez les domaines dans lesquels vous avez investi le plus d’efforts et d’énergie aujourd’hui:

( ) J’ai investi la plus grande partie de mon énergie dans l’éveil et le développement de ma conscience.

( ) J’ai investi la majeure partie de mon énergie dans des circonstances extérieures (travail, maison, école, famille).

( ) J’ai investi la plupart de mon énergie dans des habitudes émotionnelles.

( ) J’ai investi la plupart de mon énergie dans les habitudes intellectuelles.

( ) J’ai investi la plupart de mon énergie dans des habitudes physiques ou des activités mondaines. Qu’allez-vous améliorer demain?

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Spiritual Diary, a Daily Record of Observed Facts.

Catégories : Blog