Écrit par : SivanandaCatégorie : Hindou

Dans les deux états – veille et rêve – les objets sont « perçus », c’est-à-dire associés à une relation sujet-objet. C’est la similitude entre les deux.

La seule différence entre les deux états est que les objets en rêve sont perçus dans l’espace à l’intérieur du corps, alors qu’à l’état de veille, ils sont vus dans l’espace à l’extérieur du corps. Le fait d’être « vu » et le caractère illusoire qui en résulte sont communs aux deux états.

L’illusion des deux états est établie par leur « être vu » comme un « objet », autre que le soi, créant ainsi une différence dans l’existence. Tout ce qui est « perçu » est irréel, car la perception présuppose une relation et la relation n’est pas éternelle, car les relations de l’état de veille sont contredites par celles du rêve et vice versa. Comme la dualité est irréelle, tous les objets doivent être irréels.

Tant que dure le rêve, le réveil est irréel ; tant que dure l’éveil, le rêve est irréel. La réalité de l’un dépend de la réalité de l’autre. Mais le rêve s’avère irréel ; par conséquent, le réveil est également irréel.

Les relations de rêve sont contredites par les relations de veille. Les relations d’éveil sont contredites par la Super-conscience qui n’est pas contredite. La non-contradiction est le test de la réalité.

Ce qui persiste pour toujours est réel. Ce qui n’existe pas et qui a un début et une fin est irréel. Le rêve et la veille ont à la fois un début et une fin. Mais on peut se contenter de ce qu’une chose existe comme cause de l’autre au commencement. Mais comme la causalité elle-même est sans fondement, une chose ne peut exister comme cause d’une autre. Ce qui a un début et une fin est changeant et donc non éternel et irréel, car le changement implique la non-existence au début ou à la fin. Tous les objets perçus sont donc irréels.

Comme les objets de l’état de veille ne fonctionnent pas dans le rêve, ils sont irréels. Comme les objets du rêve ne fonctionnent pas à l’état de veille, ils sont irréels. Tout est donc irréel. Celui qui mange le ventre plein à l’état de veille a faim à l’état de rêve et vice versa. Les choses ne sont réelles que dans leur propre domaine et pas toujours. Ce qui n’est pas toujours réel est irréel, car la réalité est éternelle.

La perception d’un objet est irréelle, car les objets sont des créations du mental. Un objet a une forme particulière, parce que le mental le croit. En fait, les objets de l’état de rêve et de l’état de veille sont irréels. Un objet ne dure que tant que dure l’état mental particulier qui connaît l’objet. Lorsqu’il existe un état mental complètement différent, les objets changent également. Tous les objets sont donc irréels.

Tant dans le rêve que dans l’état de veille, les perceptions internes sont irréelles et les objets de la perception externe semblent réels.

Si à l’état de veille nous faisons une distinction entre le réel et l’irréel, nous faisons également la même chose dans le rêve. Dans le rêve aussi, les objets de la cognition interne sont irréels. Le rêve est aussi réel que l’état de veille. Mais puisque le rêve s’avère irréel, le réveil doit également être irréel. Le rêve n’est irréel que du point de vue de l’éveil, et l’éveil l’est également pour le rêveur. Du point de vue de la Vraie Sagesse, le réveil est aussi irréel qu’un rêve.

Extrait de Philosophy of Dreams de Sri Swami Sivananda, publication de la Divine Life Society ; Première Édition : 1958.

Catégories : Hindou