Écrit par : Sivananda | Catégorie : Hindou |
Subodha est né dans une famille Brahmane de l’ancienne capitale d’Indraprastha. Il menait une vie pure. Il était sans égal en matière d’apprentissage. Il était la piété et la compassion incarnées. Il avait toutes les vertus qu’on pouvait désirer. Il était très charitable et soucieux de Dieu. C’était une personnalité pieuse. Il était Dieu vivant sur terre. Il était un parfait célibataire.
Un beau jour, Subhoda prit un bain rafraîchissant et savoura un somptueux repas. Il était midi, en plein été. C’était terriblement sensuel. Il se sentait épuisé et s’appuya contre un canapé bas. Il se sentit somnolent et tomba dans un état de rêve. Dans son rêve, il devint le fils du roi de Kasi. Il grandit jusqu’à l’âge de 12 ans. Son père, le roi de Kasi, l’éduqua dans toutes les Vidyas convenables à un prince. Le prince s’appelait Priyadarshi. Le prince Priyadarshi apprit bientôt tous les arts, le tir à l’arc, etc. Le roi de Kasi prépara le mariage de son fils à temps. Le prince Priyadarshi fut installé sur le trône et le roi se retira. Priyadarshi dirigeait le pays avec justice et sagesse.
Un jour, le roi Priyadarshi partit en expédition de chasse avec un cortège de partisans. Il a fait un très bon match. Il était extrêmement fatigué. Sa suite s’était repliée. Il était loin d’eux. Il a attaché le cheval à un arbre. Il se rendit dans une cabane et demanda de l’eau pour boire. Une belle dame d’une beauté égale à une demoiselle céleste apporta un verre d’eau. Le roi fut enchanté par la beauté de la dame. Il voulait l’épouser. Le père de la femme a également accepté à condition de rester avec eux et de donner en échange la moitié de sa richesse. Le roi accepta.
Le roi emmena la nouvelle épouse dans le royaume. Elle s’est transformée en une misérable femme. Elle a maltraité tout le monde. Elle conduisit le roi dans toutes les mauvaises voies auxquelles le roi n’était pas du tout habitué. Il menait une vie très lâche. Il devint très impopulaire dans le pays. Il était détesté de tous parce qu’il ne se souciait jamais du bien-être du peuple. Jour et nuit, il était occupé en compagnie de la méchante nouvelle reine. Il eut de nombreux fils et filles de sa nouvelle épouse. Il menait une vie méprisable en sa compagnie.
Une nuit, le roi Priyadarshi se retira dans sa chambre après une longue journée de dissipation et de réjouissances sensuelles. Il s’allongea bientôt sur le lit et tomba dans un profond sommeil. Le roi Priyadarshi rêva que sa mort avait eu lieu et que des gens portaient son cadavre. Il se retrouve alors renaître dans la maison d’un Bania. Le Bania était vendeur de vin. Lui aussi prend le métier et mène la vie de vendeur de vins tout au long de sa vie. Un jour, il but beaucoup de vin. Il tomba dans la stupeur de l’ivrogne. Dans cet état, il rêva qu’il était né comme Sudra dans le pays d’Usinara. Il servit le roi d’Usinara comme gardien d’écurie. Toute sa vie, il a soigné les chevaux. Une nuit, il rêva qu’il était né sous le nom de Chandala et qu’il menait sa vie comme telle. Un jour, il est allé dans la forêt pour chercher du fuel. Il a été attaqué par un tigre.
Subhoda a perçu clairement et vivement ses différentes vies en tant que roi Priyadarshi, en tant que fils d’un Bania, en tant que Sudra et en tant que Chandala. Il a vécu plusieurs vies. Il a vécu tout cela dans un seul rêve.
Ô Homme ! Vous êtes comme Subhoda. Tout comme Subhoda a crié lorsque le tigre l’a attaqué, vous êtes également maintenant soumis à l’agonie douloureuse de votre vie actuelle. Vous trouvez partout l’égoïsme, la malhonnêteté, les guerres et les calamités. Il n’y a pas de nourriture à manger. Il n’y a pas de tranquillité d’esprit. Vous êtes empêtré dans les mailles de Maya et de Tamas. Vous êtes paresseux et léthargique. On en a parfois marre de la vie. Parfois, vous avez même envie de vous suicider lorsque vous êtes placé dans une souffrance aiguë dans votre vie privée et publique. Vous trouvez que vos ambitions sont brisées. Vous tombez en mauvaise compagnie. Vous gâchez votre vie et votre jeunesse. Vous avez des désirs infinis.
Ami, dis-moi franchement : « Combien de temps voulez-vous rester dans cet état abject d’ignorance et de souffrance » ? Réveillez-vous. Ceignez vos reins. Devenez un Yogi. Vous n’êtes pas ce corps physique. Vous n’avez rien à voir avec la souffrance. Secouez cette léthargie. Ouvrez vos yeux. Assez de votre long sommeil. Réveillez-vous! Réveillez-vous à la réalité ! C’est maintenant Brahmamuhurtha, l’aube d’un avenir glorieux ! Ne dormez plus. Identifiez-vous avec le véritable Esprit intérieur. Vous ne serez plus tourmenté par l’agonie et la misère.
Montez sur l’échelle du Yoga. Suivez les instructions des anciens voyants et sages. Pratiquez Namasmarana. Abandonnez la vanité. Soyez humble et simple. Menez une vie de pureté, de bonté et de noblesse. Vous brillerez en tant que Yogi dynamique !
Puissiez-vous apporter lumière, joie et paix au monde entier ! Puissiez-vous devenir Immortel !
Extrait de Philosophy of Dreams de Sri Swami Sivananda, publication de la Divine Life Society ; Première Édition : 1958.