Écrit par : SivanandaCatégorie : Hindou

L’analyse des rêves et de leur cause par les psychanalystes est défectueuse. Ils soutiennent que la cause de la création du rêve réside dans les désirs refoulés du rêveur. Peuvent-ils créer des rêves à leur guise en supprimant les désirs ? Non, ils ne peuvent pas faire cela. On dit que les désirs stimulent ou aident à la création du rêve. Mais ils ne savent pas ce qui fournit le matériau à partir duquel ils sont fabriqués et ce qui transforme les désirs en expression réelle, permettant au rêveur de voir ses propres désirs refoulés se matérialiser et lui apparaître comme réels.

Les désirs ne font que fournir l’impulsion. Le mental crée le rêve à partir des matériaux fournis par les expériences de l’état de veille. Les créatures oniriques surgissent du lit des Samskaras ou des impressions du subconscient. L’indigestion fait aussi rêver. Le Taijasa est le rêveur. C’est la personnalité éveillée qui crée la personnalité onirique. La personnalité du rêve existe en tant qu’objet de la personnalité éveillée et n’est réelle qu’en tant que telle.

Les états de veille et de rêve n’existent pas côte à côte indépendamment en tant qu’unités réelles.

Pourquoi rêvons-nous ? Diverses réponses ont été apportées à cette question. Les rêves ne sont rien d’autre que le reflet de notre expérience de veille sous une forme nouvelle. Le point de vue médical est que les rêves sont dus à des perturbations organiques quelque part dans le corps, mais plus particulièrement dans l’estomac. Parfois, des maladies à venir apparaissent dans les rêves.

Selon Sigmund Freud, tous les rêves, sans aucune exception, sont la réalisation d’un souhait. Le stimulus physique à lui seul n’est pas responsable de la production de rêves. Le mécanisme du rêve est très complexe. Les souhaits sont de nature immorale. Ils se révoltent contre le soi moral, qui exerce un contrôle sur leur apparence. Les souhaits apparaissent donc sous des formes déguisées pour échapper à la censure morale. Très peu de rêves présentent les souhaits tels qu’ils sont réellement. Les rêves sont une satisfaction partielle des souhaits. Ils soulagent la tension mentale et nous permettent ainsi de profiter du repos. Ce sont des soupapes de sécurité aux fortes impulsions. Vous connaîtrez votre soi animal en rêve.

Les objets qui se manifestent pendant l’état de rêve ne sont souvent pas différents à bien des égards de ceux que l’on perçoit pendant l’état de veille. Pendant l’état de rêve, il parle avec les membres de sa famille et ses amis, mange la même nourriture, contemple des rivières, des montagnes, des voitures, des jardins, des rues, des océans, des temples, travaille au bureau, répond aux questions dans la salle d’examen et bagarres et querelles avec certaines personnes. Cela montre que l’homme n’abandonne pas les résultats de sa relation passée avec les objets lorsqu’il s’endort.

La personne qui expérimente les trois états, à savoir Jagrat ou état d’éveil, Svapna ou état de rêve, et Sushupti ou état de sommeil profond, est appelée Visva à l’état de veille, Taijasa à l’état de rêve et Prajna à l’état de sommeil profond. Quand on se lève du sommeil, c’est Visva qui se souvient de l’expérience de Prajna dans un sommeil profond et dit : « J’ai bien dormi. Je ne sais rien. » Autrement, le souvenir du plaisir du sommeil profond n’est pas possible.

Les réactions aux rêves diffèrent selon la disposition mentale, le tempérament et le régime alimentaire de la personne.

Tous les rêves ne durent que quelques secondes. En dix secondes, vous vivrez des rêves dans lesquels se produisent des événements sur plusieurs années.

Certains font des rêves de temps en temps, tandis que d’autres en font quotidiennement. Ils ne peuvent jamais dormir sans rêves.

Le soleil est la source et le lieu de repos temporaire de ses rayons. Les rayons émanent du soleil et se propagent dans toutes les directions au moment du lever du soleil. Ils entrent dans le soleil au coucher du soleil, s’y perdent et ressortent au lever du soleil suivant. Même ainsi l’état de veille et le rêve sortent de l’état de sommeil profond et y rentrent et s’y perdent pour suivre à nouveau le même parcours.

Tout ce qui apparaît dans le monde des rêves est la reproduction du monde éveillé. Il ne s’agit pas seulement de la reproduction des objets vus, vécus ou traités dans la vie présente, mais cela peut être la reproduction d’objets vus, vécus ou traités dans n’importe quelle vie antérieure du monde présent. On ne peut donc pas dire que le monde des rêves est indépendant du monde de l’éveil.

Les objets vus à l’état de veille sont toujours vus en dehors du corps. Il est donc extérieur au rêveur, tandis que le monde onirique est toujours intérieur au rêveur. C’est la seule différence entre eux.

Pendant l’état de rêve, le monde éveillé tout entier se perd dans l’état de rêve. Par conséquent, il n’est pas possible de trouver les traits distinctifs qui aideraient le rêveur à distinguer le monde éveillé du monde des rêves.

Les scientifiques et les philosophes Occidentaux tirent leurs conclusions des observations de leur expérience de veille. Alors que les Védantins utilisent les expériences des trois états, à savoir l’éveil, le rêve et le sommeil profond, puis tirent leurs conclusions. Les conclusions de ce dernier sont donc vraies, correctes, parfaites, complètes et intégrales, tandis que celles du premier sont partielles et unilatérales.

Certains types de sons extérieurs tels que la sonnerie d’une cloche, le bruit d’un réveil, les coups à la porte ou au mur, le souffle du vent, la bruine de la pluie, le bruissement des feuilles, le son du klaxon d’une automobile, le craquement de la vitre, etc., peuvent produire dans le mental du rêveur une variété d’imaginations. Ils génèrent certaines sensations, qui augmentent selon le pouvoir d’imagination du dormeur et la sensibilité de son mental. Ces sons provoquent des rêves très élaborés.

Si vous touchez la poitrine du rêveur avec la pointe d’une épingle, il peut rêver que quelqu’un lui a porté un coup violent sur le corps ou l’a poignardé avec un poignard.

L’âme individuelle ne sait pas qu’elle rêve pendant son état de rêve et n’est pas consciente d’elle-même car elle est liée par les Gunas de la Prakriti. Elle voit passivement les créations de son mental onirique passer devant elle comme un effet du fonctionnement des impressions (Samskaras) de son état de veille.

Il est possible pour un rêveur de rester conscient, pendant son état de rêve, du fait qu’il rêve. Apprenez à être témoin de vos pensées à l’état de veille. Vous pouvez être conscient dans l’état de rêve dans lequel vous rêvez. Vous pouvez modifier, arrêter ou créer vos propres pensées dans l’état de rêve de manière indépendante. Vous pourrez rester éveillé dans un état de rêve. Si les pensées de l’état de veille sont contrôlées, vous pouvez également contrôler les pensées du rêve.

Parfois, les rêves sont très intéressants et s’avèrent vrais. Ils prédisent les événements. Le 1er Janvier 1947, un homme vivant à Haridwar rêva qu’il serait à Bénarès dans la nuit du 3 Janvier. Cela s’est vraiment avéré être vrai. Un officier rêve qu’il sera transféré à Allahabad. Le lendemain matin, il reçoit l’ordre de transfert. Un autre homme rêve qu’il aura un accident de voiture le Samedi prochain. Cela s’avère également vrai.

La sagesse profonde vient de la réflexion sur les rêves. Personne ne s’est véritablement connu s’il n’a pas étudié ses rêves. L’étude des rêves montre à quel point notre âme est mystérieuse. Les rêves nous révèlent cet aspect de notre nature qui transcende la connaissance rationnelle. Chaque présentation de rêve a une signification. Un rêve est comme une lettre écrite dans une langue inconnue.

De nombreuses énigmes de la vie sont résolues grâce aux indices des rêves. Les rêves indiquent dans quelle direction se déroule la vie spirituelle d’un homme. On peut recevoir des conseils appropriés pour s’auto-corriger à travers les rêves. On peut savoir comment agir dans une situation particulière grâce aux rêves. Les rêves indiquent un chemin inconnu de la conscience éveillée. Les saints et les sages apparaissent dans les rêves pendant les périodes difficiles et indiquent le chemin.

Les Védantins étudient très profondément et soigneusement les états de rêve et de sommeil profond et prouvent logiquement que l’état de veille est aussi irréel que l’état de rêve. Ils déclarent que la seule différence entre les deux états est que l’état de veille est un long rêve, Deergha Svapna.

Tant que le rêveur rêve, les objets du rêve sont réels. À son réveil, le monde des rêves devient faux. Lorsqu’on atteint l’illumination ou la connaissance de Brahman, ce monde éveillé devient aussi irréel que le monde des rêves.

La vraie vérité est que personne ne dort, ne rêve ou ne se réveille, car il n’y a pas de réalité dans ces états.

Transcendez les trois états et reposez-vous dans le quatrième état de Turiya, le bonheur éternel du Brahman, Satchidananda Svaroopa.

Extrait de Philosophy of Dreams de Sri Swami Sivananda, publication de la Divine Life Society ; Première Édition : 1958.

Catégories : Hindou