Écrit par : Gnostic Instructor  Catégorie : Sacrements de l’Église Gnostique

L’Église Gnostique est une tradition ancienne et de longue date, bien plus ancienne que toutes les églises physiques de ces temps. Le fondateur de cette église est ce que nous appelons en Grec Krestos, ou Christ, qui est la lumière sacrée, la lumière claire, qui émerge des profondeurs de la conscience. Le Christ est la force éternelle et irradiante qui donne naissance à tout ce qui existe. La seule religion cosmique dont toutes les religions sont issues est l’Église Gnostique.

« Toutes les formes religieuses sont des manifestations de la grande religion cosmique, universelle et infinie latente dans chaque atome du cosmos. » – Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait

Les sacrements de l’Église Gnostique sont des fonctions sacrées liées à la conscience qui fournissent des étapes par lesquelles la conscience revient pour redevenir une avec la claire lumière de l’Ain Soph, de l’Ain Soph Aur et des Trois Amens du Triangle Supernel (le triangle supérieur, le triangle du Logos) que nous voyons sur l’Arbre de Vie.

Dans les conférences précédentes, nous avons étudié un peu deux sacrements nécessaires pour recommencer ce chemin vers la lumière. Chacun de ces sacrements est présent dans n’importe quelle religion car ce sont des étapes fondamentales qui sont exigées de toute personne, de tout être, de tout lieu, à tout moment. Ces sacrements peuvent être connus sous divers noms. Dans ce cours, nous en discutons principalement avec les termes Chrétiens.

Le Baptême est le premier sacrement et est la condition de base pour entrer dans le Chemin. Le Baptême est lié à l’eau, et vous vous souviendrez que nous avons discuté des deux eaux, l’Éden supérieur et inférieur, les Mayim et les Shamayim, qui sont Yesod et Daath. Dieu sépare ces deux eaux dans la Genèse et tend un firmament entre elles. Par le Baptême, l’aspirant ou l’initié de n’importe quelle religion reçoit les bénédictions de sa propre eau sexuelle et commence à transformer l’élément des Amens, qui réside à l’intérieur de cette eau. C’est le mystère du Tantra ou de la transmutation, où toute personne dans n’importe quelle religion apprend à travailler avec sa propre énergie sexuelle afin d’atteindre la pureté morale, la chasteté, la sainteté, pour se purifier de la luxure, de l’orgueil, de la colère.

Ainsi, de cette manière, l’étudiant entre dans le processus de réception de l’aide de l’Église Gnostique, et une fois baptisé – une fois qu’il pratique la transmutation ou le Tantra – il entre dans le deuxième sacrement, qui est la Pénitence.

Au stade de Pénitence, l’étudiant commence à travailler avec le sacrement de la conquête de ses propres désirs – la conquête de l’ego. La Pénitence fait référence au remords; c’est le processus par lequel nous surmontons la tentation. Au lieu de rester l’esclave de nos désirs, de nos peurs, de notre colère et de tout cela, nous nous alignons plutôt sur notre Buddhata, notre conscience pure, notre Nature de Bouddha, afin de séparer la Nature de Bouddha de tout ce qui est impur.

Ces deux étapes initiales sont essentielles, car sans elles, l’âme ne peut être rachetée de la souffrance; c’est impossible. C’est pourquoi nous parlons de ces sacrements dans un ordre très rigide et spécifique – c’est nécessaire, et personne ne peut développer l’âme en sautant ou en évitant les étapes du chemin.

Donc, pour répéter, dans le Baptême, nous entrons dans la transmutation; dans la Pénitence, nous entrons dans la transformation. La Pénitence apporte la tentation, les épreuves, les difficultés – et à travers ces difficultés, nous nous définissons. Nous sommes confrontés aux éléments que nous avons à l’intérieur de nous et nous faisons nos choix: choisissons-nous de permettre au diable à l’intérieur de nous d’être vivant? Ou choisissons-nous de vaincre ce diable, Mara, la tentation que notre mental nous présente toujours?

Ces deux sacrements sont assez largement compris dans la religion, bien qu’ils peuvent ne pas être appelés « sacrements ». La plupart des traditions et des écoles que vous étudiez auront un vestige ou un aspect de ces sacrements dans leur enseignement. Ainsi, vous pouvez généralement voir que s’ils ne sont pas enseignés extérieurement, au moins les symboles de la transmutation seront visibles dans la tradition, et s’ils ne sont pas enseignés extérieurement ou publiquement, au moins on peut voir les symboles du travail psychologique, pour surmonter notre propre mental à travers la Pénitence ou changement psychologique. Le troisième sacrement, la Communion, est également présent dans toutes les religions, bien qu’il ait une grande variété d’apparences et de noms.

Ensemble, ces trois sacrements forment un tout essentiel – quelque chose de vital, quelque chose que nous devons comprendre.

Dans la conférence précédente sur la Pénitence, vous avez entendu parler des tentations auxquelles le Maître Jésus a dû faire face lorsqu’il est entré dans le désert. Maître Jésus, dans cette histoire, entre dans le désert – c’est symbolique d’être dans le désert de la vie – et il travaillait dans la méditation, travaillant sur son mental à travers la Pénitence. Il avait déjà reçu le Baptême, et donc à ce stade de l’histoire, il travaille directement avec son propre Lucifer, pour vaincre ce diable intérieur. Au cours des trois tentations auxquelles il a été confronté, l’une des réponses qu’il a données au tentateur, à l’accusateur, était:

« Il est écrit: l’homme ne vivra pas seulement de pain, mais de chaque parole qui sort de la bouche de Dieu. » – Matthieu 4: 4

Cette phrase a une importance incroyable, car elle révèle la nature de ces trois sacrements d’une manière profondément profonde. Nous avons expliqué dans d’autres conférences, et pouvons lire à travers les livres de Samael Aun Weor, que le pain est symbolique et a des niveaux de signification. Lorsque nous considérons le symbole du pain à la lumière de la citation de Jésus, nous savons que le pain dont il parle est lié à la Manna qui a été donnée aux Israélites par Dieu quand ils étaient dans le désert dans l’Ancien Testament, au temps de Moïse. Moïse (Moshe) a dit à la congrégation:

« Vous devez sauvegarder et conserver l’intégralité du mandat que je vous prescris aujourd’hui. Vous survivrez alors, vous vous épanouirez et viendrez occuper la terre que Dieu a jurée à vos pères.

Rappelez-vous tout le chemin par lequel Dieu, votre Seigneur, vous a conduit ces quarante années [Jésus était quarante jours] dans le désert. Il [à travers Lucifer] a envoyé des épreuves pour vous tester, pour déterminer ce qui est dans votre cœur, si vous respecteriez ou non ses commandements.

Il vous a rendu la vie difficile, vous laissant avoir faim, puis Il vous a nourri de la Manna [Hébreu: orthographié Mem-Nun; signifiant « subsistance d’en haut »], que ni vous ni vos ancêtres n’aviez jamais expérimenté. C’était pour vous apprendre que ce n’est pas seulement par le pain que l’homme vit, mais par tout ce qui sort de la bouche de Dieu.

Les vêtements que vous portiez ne sont pas en lambeaux et vos pieds ne sont pas meurtris depuis quarante ans.

Vous devez donc méditer sur le fait que, tout comme un homme peut châtier son enfant, Dieu votre Seigneur vous châtie. » – Deutéronome 8: 1-8

Les Israélites, qui suivaient Moïse le prophète, avaient besoin de nourriture pour être soutenus afin de se développer en tant que nation, de grandir, de survivre à leurs épreuves.

Là, dans le désert, toute la communauté israélite a commencé à se plaindre de Moïse et Aaron.

« Les Israélites leur ont dit: « Si seulement nous étions morts par la main de Dieu en Égypte! Là, au moins, nous pourrions nous asseoir près de pots de viande et manger notre pain! Mais tu devais nous emmener dans ce désert, tuer la communauté entière par la famine!

Dieu a dit à Moïse: ‘Je ferai pleuvoir du pain du ciel. Les gens sortiront et se rassembleront suffisamment pour chaque jour. Je vais les tester pour voir s’ils garderont ou non Ma loi. » – Exode 16: 2-4

Et ainsi, par l’intercession du prêtre Moïse, Dieu leur fournit une forme sainte de subsistance (« pain ») appelée Manna [מן]. Ce pain n’est autre que la Gnose elle-même, la sagesse, la connaissance – c’est l’enseignement. Plus précisément, c’est l’enseignement en relation avec les deux premiers sacrements. Manna en Hébreu c’est:

Moïse et ses enseignements sont liés à Yesod. Le nom Moïse est en fait Moshe, ce qui signifie « né de l’eau et du feu »; ses enseignements portent sur la façon de construire l’âme, de transmuter l’énergie sexuelle, de créer l’homme, à partir de Manas, le Mental.

Jésus dit que l’homme ne peut vivre de ce pain seul, ce pain de Moïse. En d’autres termes, l’enseignement que Moïse donne est vital, il est important, mais ce n’est pas suffisant; il y a autre chose. Et ce quelque chose d’autre est la Parole de Dieu, comme le dit Jésus. Mais ici, nous devons regarder plus loin que le sens littéral. Certains interprètent ce passage comme signifiant que nous avons besoin de l’Écriture ou de la Bible pour avoir la vie, mais ce n’est qu’un sens littéral et superficiel de l’expression. Le document dont la citation est tirée a été écrit en Grec, et en Grec, ‘parole’ est ‘logos’. Si vous avez étudié la Kabbale, vous savez que le Logos est le triangle supérieur de l’Arbre de Vie; le Logos Solaire.

Le premier Logos est Kether, le Père; le deuxième Logos est Chokmah, le Fils; et le troisième est Binah, le Saint-Esprit. Ce sont les trois Kayas du Bouddha, les trois corps du Bouddha. Ce sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit – Brahma, Vishnu et Shiva. En d’autres termes, l’homme ne peut pas vivre uniquement de pain – la connaissance de Yesod – mais de la Parole de Dieu, du Logos, du Christ. Il souligne donc un mystère très important que nous devons comprendre.

Tout cela est en relation avec la lettre Nun. Comme vous vous en souvenez depuis le début de ce cours, nous vous avons présenté la compréhension des Trois Amens. Les Trois Amens sont les trois sphères supérieures de l’Arbre de Vie, et Amen [אמן] est un mot avec beaucoup de profondeur et de signification. Les lettres Hébraïques qui le constituent sont Aleph, Mem et Nun.

Nun [נ et ן] est la lettre Hébraïque liée au poisson, qui a deux Iods reliés par un pôle vertical – ou deux points, deux tirets courts, reliés par un pôle vertical. En d’autres termes, nous voyons dans le caractère Nun les deux cieux, les deux Édens: les eaux supérieures et inférieures avec l’espace entre elles. Nous voyons Mayim et Shamayim séparés. Dans le caractère et la structure de cela, nous trouvons le mystère de la Communion et son importance.

La lettre נ Nun représente le poisson et est la quatorzième lettre de l’alphabet Hébreu. Mais en tant que caractère lié à Amen, c’est la force du Christ, qui est placée à travers l’Arbre de Vie dans Yesod, dans nos organes sexuels, dans nos eaux sexuelles. C’est l’élément du Christ ou de l’Eau Vivante, la vie qui vibre dans les eaux sexuelles que nous avons tous à l’intérieur. Lorsque nous travaillons avec les forces de Yesod, les forces du sexe, ce que nous faisons vraiment, c’est travailler avec les forces du Christ ou de Nun, qui nagent dans ces eaux en nous-mêmes. Au niveau physique, Nun sont le spermatozoïde et l’ovule des corps physiques masculin et féminin. Mais à l’intérieur de cette Nun – cette puissance de Dieu qui réside dans le sexe – il y a beaucoup de puissance que nous ne soupçonnons pas.

Lorsque vous regardez la phrase de Jésus de cette manière, comprendre que travailler avec la parole de Dieu, c’est travailler avec les Trois Amens – Aleph, Mem et Nun – et que ces Trois Amens sont à l’intérieur de nous (physiquement, psychologiquement, spirituellement), vous comprenez qu’une simple étude intellectuelle de la Parole est insuffisante. Vous pouvez le démontrer assez facilement par vous-même en observant ceux qui ont mémorisé les Écritures de leur religion, qui peuvent citer longuement tous les grands prophètes et maîtres de leur tradition, mais qui restent en colère, lubriques, envieux, craintifs, et soumis au karma, à la maladie et à la mort. En d’autres termes, l’étude intellectuelle n’est pas suffisante. Nous devons étudier; nous devons comprendre notre tradition, mais la parole pris à la lettre de cette façon ne suffit pas. Nous avons besoin d’une façon supérieure de travailler avec la parole.

Même si nous allons au-delà de la simple étude et que nous pratiquons, cela ne suffit pas. Dans cette tradition, nous enseignons la transmutation de l’énergie sexuelle, et nous enseignons le sacrement de Pénitence, mais ces deux ne sont pas suffisants, et c’est ce que Jésus déclare. Le pain de Moïse, ou la connaissance de la transmutation, ne suffit pas; nous avons besoin de plus d’aide que cela – plus d’aide que juste du Tantra. Nous avons besoin de plus d’aide que de la transmutation et de plus d’aide que de la Pénitence. C’est parce que, tel que nous sommes, nous sommes notre propre Arbre de Vie; nous avons Nun à l’intérieur, et nous avons l’atome du Christ, Noûs, à l’intérieur, mais nous sommes toujours submergés par notre propre négativité. Nous sommes étouffés par nos désirs, par nos souvenirs, par les nombreux obstacles qui existent dans notre mental, de sorte que nous ne pouvons pas voir la réalité – nous ne voyons qu’à travers le filtre de notre objectif déformé, et en tant que tels nous souffrons et nous causons de la souffrance. Nous pouvons transmuter notre énergie sexuelle et nous pouvons travailler avec le sacrement de Pénitence, mais ceux-ci seuls ne peuvent pas transformer radicalement notre situation – ils sont un début, ils sont un commencement, mais ils ne peuvent pas terminer le travail par eux-mêmes. Chaque étudiant débutant dans cette tradition – ou n’importe quelle tradition – le découvrira par lui-même: que la transmutation seule ne nous sauve pas de la souffrance, et que la transmutation et le travail psychologique ensemble ne peuvent pas non plus nous sauver de la souffrance; nous avons besoin de plus d’aide que ces deux peuvent fournir. Ainsi, nous avons besoin du troisième sacrement: la Communion. Telle est son importance.

Si vous regardez le caractère נ Nun, vous pouvez voir l’importance ici. Imaginez que la base du caractère Nun (qui est un Iod) repose sur Yesod, et que le sommet du caractère Nun (qui est un autre Iod) est dans le Christ. Et lorsque vous établissez une connexion entre les deux Iods au centre de l’Arbre de Vie, dans la colonne centrale, vous pouvez voir le caractère Nun. Ainsi, ici, nous pouvons voir comment la Parole procède de la bouche de Dieu. La Parole (le Christ: l’Aleph) vient de l’Église Gnostique (Mem) et nous fournit ce dont nous avons vraiment besoin: aider à vaincre les causes de la souffrance, qui est l’ego à l’intérieur de nous.

La Communion est le processus par lequel l’initié (Tipereth) ouvre un canal entre la congrégation et le Christ pour recevoir la Parole de Dieu, pour recevoir ce qu’on appelle la « transsubstantiation », qui signifie la transformation d’une substance en une autre.

Religion est Magie

Comment pouvons-nous faire descendre la Parole, le Logos? Comment appelons-nous cette force pour nous aider? Nous utilisons un processus appelé « invocation » – invoquer signifie implorer, appeler, mendier, demander de l’aide et de l’assistance. Il existe une forme de prière ou une forme de rituel que nous utilisons pour accomplir cet acte.

Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi chaque religion a des rituels. Dans leur base, chaque religion est une forme de magie – sans exception. Eliphas Levi a dit: « La religion est une magie sanctionnée par l’autorité », et c’est vrai.

Parmi les Chrétiens, ils ont leur magie: ils ont une messe, ils ont des exorcismes et des invocations, et ils ont de nombreux types de pratiques et de rituels différents, comme le Baptême. Ce sont toutes des procédures magiques, mais ils ne l’appellent pas « magie » parce que leur autorité l’a sanctionné, et donc ils l’appellent « religion ».

Chez les Bouddhistes, nous trouvons le même fait essentiel: parmi les écoles Bouddhistes Tantriques, il existe de nombreux rituels, et dans ces rituels, ils remplissent la fonction essentielle de toute autre forme de rituel dans le monde, qui est d’invoquer des forces supérieures pour l’assistance; pour appeler à l’aide, pour appeler à l’assistance afin d’aider la congrégation.

La chose importante à souligner à ce sujet est que dans tous les cas, l’intercession est effectuée par un prêtre, par un chef, par un prophète, par un lama. Et une telle personne a été consacrée, a été initiée, bénie. La consécration et l’initiation d’un prêtre est quelque chose que nous aborderons plus tard dans le cours, mais ce que je veux vous signaler, c’est qu’entre nous en tant que personne dans la congrégation de l’église ou du temple que nous fréquentons et de l’autre côté se trouve cette force d’Avalokitesvara, le Christ Cosmique – au milieu se trouve l’intercesseur, le médiateur, qui est ici au milieu de cet arbre: Tiphereth. C’est le prêtre qui accomplit le rituel, l’officiant qui accomplit le rituel.

Nous savons dans le Gnosticisme et la Kabbale que le véritable prêtre, le véritable magicien, le véritable lama, est le Bouddha Intérieur, qui est lié à la Monade – c’est le véritable théurge, celui qui effectue la magie de la haute théurgie et est capable de travailler directement avec les forces du Christ pour canaliser ces énergies au profit de la congrégation.

« Le Dieu Intérieur de chaque être humain est, en effet, le Théurge légitime et authentique. » – Samael Aun Weor

Dans un véritable prêtre ou mage, c’est l’Être Intérieur (Chesed) qui travaille à travers son Âme Humaine (Tiperheth) et accomplit la prêtrise.

Vous trouvez la fonction essentielle du prêtre ou du Théurge dans chaque religion, partout dans le monde, mais les formes sont légèrement différentes. Dans sa base, le grand prêtre appelle les Trois Amens – ces trois forces du Logos Solaire ou de la Parole – et tire ces atomes, ces forces, dans un élément qui est ensuite distribué à la congrégation.

Dans de nombreux rituels et pratiques de la tradition Bouddhiste Tibétaine, la congrégation reçoit le tsog, qui est la nourriture qui reçoit la bénédiction, les énergies, du rituel, puis la congrégation consomme cette nourriture (Manna) afin de prendre ces éléments dans leur corps comme une bénédiction, comme une aide.

Vous trouvez la même chose dans les traditions Catholiques et Chrétiennes en Occident, et cela est appelée l’Eucharistie ou Onction. Chaque semaine (parfois tous les jours), les pénitents de cette tradition se réunissent dans une église et reçoivent les éléments bénis afin qu’ils puissent emmener ces atomes dans leur corps comme aide à leur travail.

On retrouve ces traditions partout, dans toutes les religions, car c’est important; c’est essentiel. Le rituel ou la magie est important pour cette cause, car nous sommes coincés dans l’obscurité, et nous avons besoin de l’aide de forces supérieures – c’est pourquoi nous avons un prêtre ou un lama ou un enseignant ou un prophète qui intercède, pour appeler ces forces à nous aider.

La tradition que nous vous enseignons, comme je l’ai dit au début, est ancienne – elle n’appartient à aucune religion de cette époque; en fait, elles sont toutes issues de cette tradition. Chaque religion a sa propre variation, mais elles proviennent toutes de la même source, et c’est l’Église Gnostique, qui, comme vous vous en souvenez, est située dans Daath, vers le sommet de l’Arbre de Vie, juste en dessous des Trois Amens. Daath est la bouche de Dieu, cette sphère créatrice et mystérieuse à partir de laquelle la lumière est distribuée.

« Elohim a dit [à travers la gorge, Daath]: ‘Que la lumière soit’, et la lumière est apparue. » – Genèse 1: 3

C’est de là que la Communion émerge: le Christ. L’Eucharistie, la nourriture bénie, est le don du Christ pour le bien des autres.

Le Début de l’Eucharistie

Malheureusement, beaucoup de gens à cette époque croient à tort que la Communion (l’Eucharistie ou la réception du Christ à travers les éléments physiques du pain et du vin) était une invention de Jésus et est unique à l’église Chrétienne. Ceci est une fausse croyance. La Bible déclare très clairement que la distribution du pain et du vin n’a pas été instituée d’abord parmi les Chrétiens. En fait, la distribution du pain et du vin en tant que bénédiction, en tant qu’aide, se produit d’abord dans l’Ancien Testament dans les livres de Moïse, dans le Livre de la Genèse – le premier livre de la Bible.

Lorsque nous étudions ce livre, il y a une longue section sur Abram, ou Abraham, et si vous avez étudié les religions, vous savez qu’Abraham est le patriarche de trois des plus grandes religions du monde. Abraham est considéré comme le patriarche de la tradition Juive, de la tradition Chrétienne et de la tradition Musulmane. Ainsi, à la base de chacun d’eux, nous trouvons Abraham, ou Abram.

Dans le Livre de la Genèse, il y a une histoire sur Abram, qui passe par une série de problèmes, de souffrances, d’épreuves liées à la Pénitence, et quand il termine cela, quand il réussit dans sa bataille pour vaincre l’ennemi, il est approché par un roi dont le nom est Melchisédek:

« Malkhi-tzedek, roi de Salem, a apporté du pain et du vin. Il était prêtre de Dieu, le Plus-Haut.

Il a béni [Abram] et a dit: « Béni soit Abram par Dieu le Plus-Haut, possesseur du ciel et de la terre.

Et béni soit Dieu le Plus-Haut, qui a livré vos ennemis entre tes mains. [Abram alors] lui a donné un dixième de tout. » – Genèse / Bereishit 14: 18-20

Melchisédek a apporté du pain et du vin. Il s’agit de la première apparition de l’Eucharistie dans les traditions Hébraïque et Chrétienne; il n’a pas été institué en premier par Jésus, il a été institué par Melchisédek.

Abram, le patriarche des traditions Juive, Chrétienne et Hébraïque, s’inclina aux pieds de Melchisédek; en d’autres termes, toutes ces traditions doivent leur existence non pas à Abram mais à Melchisédek, parce qu’il est le grand prêtre. C’est donc une chose très intéressante à étudier pour nous.

Melchizédek représente quelque chose de très important à comprendre pour nous: qu’il y a des niveaux de l’église. Melchisédek est un grand prêtre; Abram (Abraham) est également prêtre, mais il s’incline aux pieds de Melchisédek.

Le prêtre a le devoir sacré de produire « le pain et le vin », ou ces éléments qui abriteront les forces du Christ (le Logos) afin que la congrégation puisse recevoir ces forces.

Les Trois Chambres

Tous les aspirants des églises ou temples du monde vont à la maison de Dieu, ou à l’église ou au temple, afin de recevoir cet avantage. Traditionnellement, dans chaque religion et chaque tradition à travers le monde, c’est pourquoi l’église ou le temple est toujours organisé en groupes.

Publique ou Exotérique

Vous avez toujours un groupe public, où l’église ou le temple aura des enseignements publics, ou un ministère, ou une fonction missionnaire dans laquelle ils présentent l’enseignement ou l’aspect intellectuel de cette tradition. Le prêtre, le rabbi ou le lama prendront la parole en public afin d’amener plus de personnes dans ce groupe. C’est le niveau public ou exotérique de toute tradition. Parmi la tradition Égyptienne, ce niveau était appelé « apprentis », et cela a été adopté par les Maçons, donc si vous avez étudié l’une ou l’autre tradition, vous saurez de quoi je parle. C’est aussi ce que dans les traditions Occidentales on appelle le profane – même dans la tradition Bouddhiste – les pratiquants laïcs. Ce sont des débutants ou des personnes qui se trouvent dans la première antichambre ou le foyer de l’église. Donc, à ce niveau, le prêtre accomplit son devoir de donner les enseignements, pour fournir les informations intellectuelles et les descriptions de ce qu’est leur religion particulière.

Privée ou Mésotérique

Une fois que quelqu’un devient sérieux au sujet de la religion donnée, devient dévoué et travaille sérieusement et participe à cette religion, le prêtre initiera cette personne au niveau suivant. Dans chaque église et chaque religion, vous trouvez cette initiation ; dans la tradition Chrétienne, elle est appelée Première Communion; mais dans chaque religion, vous trouvez quelque chose de similaire, où la personne, généralement jeune, est initiée au niveau mésotérique (niveau intermédiaire), qui est privé et non ouvert au grand public.

Toutes les anciennes traditions Chrétiennes – et en fait, dans certaines églises de nos jours – ont tenu leurs rituels en secret et uniquement pour les initiés. Ils ont invité le public à venir assister à la première partie de leurs services – le sermon et d’autres prières et chants, des choses comme ça – mais ensuite les gens qui n’ont pas été initiés doivent partir, alors seulement ceux qui sont membres initiés de ce groupe peut rester afin de recevoir les rituels ou pratiques supplémentaires qui sont effectués dans cette tradition particulière. Encore une fois, nous trouvons cette structure essentielle dans toutes les religions du monde.

Secrète ou Ésotérique

Parmi la congrégation mésotérique ou initiée – ce premier niveau ou premier degré d’initiés – le prêtre sera toujours à l’affût de ceux qui sont encore plus sérieux, qui sont au-delà de faire simplement partie de ce deuxième groupe, et le prêtre cherchera alors à les initier dans le niveau secret, ou le niveau ésotérique.

Parmi les Égyptiens et les Maçons, ces trois niveaux sont appelés

  1. Apprentis
  2. Compagnons ou Artisans
  3. Maîtres

Le troisième groupe est appelé Maîtres parce qu’ils ont atteint un certain niveau de capacité à travailler avec les enseignements. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont arrivés au degré de maîtrise initiatique, qui est autre chose. Le terme ‘maître’ dans ce cas ressemble plus à un titre honorifique ou à un terme de respect pour quelqu’un qui a atteint une certaine facilité avec les pratiques ou les enseignements de cette tradition.

Dans l’Église Gnostique, ces trois niveaux sont maintenus, car, bien sûr, l’Église Gnostique est la racine d’un tel système – c’est de là que ces trois niveaux ont émergé dans les temps anciens. Toutes les religions modernes fondent leur structure sur la racine, qui provient de l’Église Gnostique. Dans l’Église Gnostique, ces trois niveaux ou degrés de réception de l’aide sont appelés « chambres ». Nous en parlerons plus dans un instant.

La chose importante à comprendre ici est que chacun de ces niveaux est géré et maintenu par des prêtres consacrés. C’est un prêtre dûment autorisé et responsable qui gère le niveau exotérique et donne des conférences; c’est le prêtre qui invite le membre de la congrégation au niveau intermédiaire ou privé; et c’est le prêtre qui détermine également l’aptitude d’une personne à entrer dans le niveau secret de l’enseignement.

Donc, encore une fois, dans chaque religion, vous trouvez ces trois niveaux d’enseignement, et ils sont tous importants. À chaque niveau, l’étudiant reçoit de plus en plus d’aide, de plus en plus d’assistance pour son travail. Ces niveaux ont été organisés par l’Église Gnostique parce que nous avons tous des besoins différents à des moments différents. Ainsi, chaque religion est capable de subvenir aux besoins de ses membres au moment opportun par l’intercession d’un prêtre qui observe la congrégation et guide la congrégation à travers ces niveaux selon ce dont chacun a besoin et quand.

Nous trouvons cela écrit un peu dans la Bible – la responsabilité très importante qu’a un prêtre, ou un lama, un enseignant. Dans le Livre des Hébreux, Paul a écrit sur cette responsabilité et son importance dans la tradition:

« Car tout souverain sacrificateur pris parmi les hommes est ordonné pour les hommes en ce qui concerne Dieu, afin qu’il puisse offrir à la fois des dons et des sacrifices pour les péchés:

Qui peut avoir de la compassion pour les ignorants et pour ceux qui sont à l’écart; pour cela, il est lui-même entouré d’infirmité.

Et en raison de cela, il doit, comme pour le peuple, aussi pour lui-même, offrir pour les péchés.

Et personne ne prend cet honneur pour lui, mais celui qui est appelé de Dieu, comme Aaron.

De même, le Christ ne s’est pas glorifié pour être fait grand souverain sacrificateur; mais celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui.

Comme il le dit aussi dans un autre endroit, tu es un prêtre pour toujours selon l’ordre de Melchisédek. » – Hébreux 5: 1-6

C’est la chose importante: Jésus de l’Évangile était un prêtre selon l’ordre de Melchisédek, et non l’inverse. Melchisédek était celui qui avait établi la prêtrise, et c’était celui à l’ordre de qui tous les prophètes et prêtres subséquents et les grands avatars et messagers appartenaient, et non l’inverse.

« [Jésus] Qui, aux jours de sa chair, quand il avait offert des prières et des supplications avec de grands cris et des larmes à celui qui était capable de le sauver de la mort, et a été entendu en ce qu’il craignait; Bien qu’il fût un Fils, il apprit cependant qu’il obéissait aux choses qu’il souffrait; Et étant rendu parfait, il devint l’auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent; Appelé de Dieu grand prêtre selon l’ordre de Melchisédek. Dont nous avons beaucoup de choses à dire, et difficiles à dire, vu que vous êtes sourds d’entendre.

Car quand, pour le temps, vous devriez être des enseignants [prêtres], vous avez besoin que l’on vous enseigne à nouveau quels sont les premiers principes des oracles de Dieu; et sont devenus ceux qui ont besoin de lait, et non de viande forte. Car quiconque utilise du lait n’est pas habile dans la parole de justice: car il est un enfant. Mais la viande forte appartient à ceux qui sont en âge [spirituel], ceux là même qui, en raison de leur utilisation, ont leurs sens [intérieurs] exercés [éveillés] pour discerner à la fois le bien et le mal. » – Hébreux 5: 7-14

Ce qu’il souligne ici, c’est que Jésus a traversé toute sa Pénitence et ses difficultés pour être digne de gagner le droit d’appartenir à l’Ordre de Melchisédek. Cela souligne la nature sacrée de la prêtrise et les devoirs de cette prêtrise, qui sont de gérer et d’entretenir ces trois chambres, ces trois niveaux d’initiation qui existent dans chaque religion. Ainsi, plus tard dans le Livre des Hébreux, Paul déclare directement que Jésus a été fait grand prêtre dans l’Ordre de Melchisédek.

« Là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait un grand prêtre pour toujours selon l’ordre de Melchisédek. » – Hébreux 6:20

Qui est ce Melchisédek et pourquoi est-ce si important? Le nom Melchisédek est, bien sûr, Hébreu, et il signifie ‘roi de justice’, ou ‘roi de droiture’ ou ‘vertu’. Melchisédek est un initié très avancé et un grand prêtre. Plus tard dans Hébreux, Paul le décrit, et c’est une description fascinante à vraiment contempler profondément.

« Car ce Melchisédek, roi de Salem, prêtre du Dieu le plus haut, qui a rencontré Abraham revenant du massacre des rois, et l’a béni;

À qui aussi Abraham a donné un dixième de tous; étant d’abord par interprétation Roi de justice, et ensuite Roi de Salem, qui est, Roi de paix;

Sans père, sans mère, sans descendance, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie; mais rendu semblable au Fils de Dieu; demeure constamment un prêtre.

Considérez maintenant combien cet homme était grand, à qui même le patriarche Abraham a donné le dixième du butin. » – Hébreux 7: 1-4

Chaque corps planétaire qui existe est la création d’un initié, d’un grand être. Lorsque nous étudions les hiérarchies du cosmos – nous avons étudié à plusieurs reprises, par exemple, les Sept Esprits devant le trône, ou les Sept Rayons, qui sont liés aux sept planètes fondamentales de ce système solaire, et chacune de ces planètes est une création physique appartenant à la tête de ce Rayon. Ainsi, notre soleil physique, Sol, le cœur de notre système solaire, appartient à Michael, l’ange du soleil, la lumière solaire.

« Un temple cosmique ou planétaire – la demeure du Génie ou le régent de cette sphère – se trouve au centre de chaque planète.

Tout maître de la Loge Blanche peut visiter – dans son corps astral – le temple cœur de la planète Terre.

Le génie de la Terre est ChamGam, le Roi du Monde, c’est le même Melchisédek mentionné dans la Bible.

On nous a dit que le génie de la Terre a un corps physique semblable au nôtre, mais éternel, immortel. Certains lamas Tibétains ont eu la grande joie de rencontrer personnellement ChamGam.

Le Génie de la Terre vit dans Agartha, un royaume souterrain, avec les initiés survivants de la Lémurie et de l’Atlantide.

Les races d’Agartha attendent que la race Aryenne dégénérée – la race racine actuelle de la Terre – périsse par le feu. Lorsque nous tous, les pervers de cette race racine auront péri, les survivants de la Lémurie et de l’Atlantide repeupleront la Terre et se mélangeront avec certains survivants sélectionnés de notre race racine Aryenne actuelle et façonneront la future sixième race racine.

À l’intérieur de la Terre, il existe physiquement des survivants Lémuriens et Atlantes; ces races possèdent toutes les inventions scientifiques atomiques des temps anciens.

Le Roi du Monde travaille intensément, aidé par les Goros, ces grands êtres qui gouvernent la vie et la mort sur tous les plans de la conscience cosmique.

La Terre est un organisme vivant qui tourne autour du soleil; le Génie planétaire le maintient fermement sur son chemin.

Le Génie de la planète Terre fait partie de la grande famille cosmique de ce système solaire d’Ors. Ainsi, tous les corps sidéraux proches de la Terre (gouvernés par Melchisédek, Roi du Feu) font partie de cette famille complexe. » – Samael Aun Weor

Melchizédek est l’intelligence, la conscience, de cette planète. Cette Terre physique a été créée, fabriquée et supervisée par une grande intelligence; ce n’est pas un accident, ce n’est pas un hasard, ce n’est pas simplement par l’accumulation de roches et de feu – elle est réunie par la conception, et le concepteur est Melchizedek. Et c’est pourquoi tous les prophètes, tous les prêtres, tous les lamas, tous les avatars, tous les messagers qui sont entrés sur cette planète doivent entrer selon l’Ordre de Melchisédek, parce qu’il est en charge. C’est pourquoi il est si vieux, « demeure pour toujours » et sa prêtrise est permanente – car il gère les forces de cette planète. Melchisédek, bien sûr, fait partie de l’Église Gnostique, et il supervise la façon dont les messages du Christ sont transmis sur cette planète. Toutes les religions, tous les enseignements, toutes les écritures – tout ce qui est fait pour instruire cette humanité terrestre sur la nature de la réalité doit venir de son approbation, de sa direction.

Les trois niveaux d’enseignement sont son domaine. Dans l’Église Gnostique, nous appelons ces trois étapes de l’étude les ‘Trois Chambres’.

Les Trois Chambres de l’Église Gnostique

La Première Chambre est le niveau public. Dans la Première Chambre, vous trouverez tous les livres de Samael Aun Weor, la Bible, le Coran, les Sutras, les Tantras, le Vinaya, la Gita, les Vedas, les Upanishads, les Shastras – toutes les grandes écritures de chaque religion qui sont accessibles au public appartiennent à la Première Chambre et sont d’importantes ressources d’étude et de réflexion pour tous les étudiants de l’Église Gnostique.

Tout en apprenant dans la Première Chambre, l’humanité a la possibilité de se définir – de découvrir le Baptême, de découvrir la Pénitence, de découvrir la Communion, et de cette manière, ils peuvent décider comment ils veulent vivre: continuer à perpétuer la souffrance, ou à la vaincre. Vous ne pouvez pas avoir les deux; vous devez choisir l’un ou l’autre. Vous ne pouvez pas simultanément créer de la souffrance et la vaincre – c’est comme essayer de faire du vélo dans deux directions en même temps; vous ne pouvez pas, c’est impossible – vous devez en choisir un et partir.

Dans l’Église Gnostique, la Première Chambre est l’endroit où tous les enseignements sont donnés publiquement. Les prêtres, qui sont responsables des chambres, surveilleront toujours la congrégation afin de déterminer qui est prêt à entrer dans la Seconde Chambre – le moment venu pour un étudiant donné de passer à un autre niveau d’enseignement. Ainsi, dans l’Église Gnostique, la Seconde Chambre et la Troisième Chambre sont maintenues; mais ces chambres sont privées. En d’autres termes, toute personne qui s’efforce de devenir membre de l’Église Gnostique commence par assister aux conférences et aux fonctions de la Première Chambre, et lorsque le prêtre détermine que quelqu’un est prêt à passer à la Seconde Chambre, il est invité en privé. Ensuite, s’ils acceptent l’invitation, ces étudiants sont initiés à la congrégation Mésotérique, ou Seconde Chambre.

La Seconde Chambre est privée, précisément parce que c’est un niveau d’aide supplémentaire auquel le niveau public n’est pas prêt. Pour entrer dans le niveau d’aide supplémentaire, une personne a besoin d’une préparation pour comprendre, afin de recevoir les éléments sans obstacles ni confusion. Nous comparons souvent cela à notre expérience scolaire: un étudiant de deuxième année ne bénéficiera pas d’un cours de mathématiques de niveau collégial; en fait, cela ne fera que les confondre, et ils seront une distraction pour tout le monde. Les Chambres sont similaires à cela; ce n’est pas qu’elle soit privée ou secrète pour cacher des choses qui pourraient être mauvaises: c’est pour donner aux étudiants la possibilité de recevoir l’aide du Christ sans l’intervention de l’ego.

Par la suite, de la Seconde Chambre, il y a la Troisième Chambre, qui est considérée comme encore plus secrète, mais précisément parce qu’il y en a peu qui sont capables de la suivre.

Nous en discuterons un peu plus en profondeur, afin que vous puissiez comprendre les différences.

Les Trois Chambres sont liées aux trois cerveaux:

  1. La Première Chambre est l’étude intellectuelle
  2. La Seconde Chambre est liée au cœur, elle est liée au développement de l’émotion
  3. La Troisième Chambre est pratique, elle est liée au cerveau moteur-instinctif-sexuel.

Ce n’est pas parce que vous appartenez à la Première Chambre ou à la Seconde Chambre ou même à la Troisième que quiconque est meilleur que quiconque, tout comme une personne de trente ans n’est pas meilleure qu’une personne de vingt ans; c’est exactement la même chose. N’importe quelle âme, tout étudiant qui se développe, entrera très naturellement dans ces autres niveaux. Personne n’entre dans des niveaux supérieurs dans aucune religion parce qu’ils sont dits ‘meilleurs’ – tout ce qui se passe, c’est qu’ils deviennent un peu plus matures, mais la maturité est une question de développement, pas de supériorité ou d’infériorité. Cela doit être très clairement compris, car malheureusement dans de nombreuses religions, l’appartenance à des niveaux privés ou secrets devient très égoïste et les gens l’utilisent pour punir d’autres personnes – ‘Oh, eh bien, je suis dans le groupe avancé’ ou ‘Oh, eh bien, je fais partie du groupe secret et vous ne l’êtes pas, donc je ne peux pas en parler, etc.’ Ceux qui sont aux niveaux avancés devraient être plus compatissants, prévenants et attentionnés envers ceux qui travaillent pour les rejoindre.

Peu importe la religion, le groupe, la tradition ou l’école que nous étudions, ces trois chambres doivent être présentes, sinon la tradition n’appartient pas à l’Église Gnostique – point, fin de l’histoire, il n’y a pas de débat. Les Trois Chambres ont été instituées par Melchisédek, qui est une incarnation du Christ; ainsi, toute religion, temple, église ou tradition qui existe à la surface de la Terre doit avoir trois chambres, et si ce n’est pas le cas, ils n’ont pas les enseignements du Christ – aussi simple que cela.

Lorsque Maître Samael Aun Weor a établi notre mouvement Gnostique particulier, il a travaillé très dur pour établir les Trois Chambres dans ses écoles. Il a dit,

« Pour former le Mouvement Gnostique, j’ai beaucoup combattu ici au Mexique pendant les dix-huit ans d’un voyage continu vers une diffusion permanente des enseignements Gnostiques.

Ainsi, après ce travail rigoureux, j’ai réalisé la préparation d’un groupe de paladins prêts à faire un gigantesque mouvement qui s’étendra de frontière en frontière et d’une mer à l’autre; en d’autres termes, de la frontière du Guatemala à la frontière des États-Unis et de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique.

Tout cela a été un travail intense, une bataille sans relâche. Maintenant, nous avons divers groupes organisés, donc la base pour le travail gigantesque qui nous attend est établie, donc dans un court laps de temps, le Mouvement Gnostique ici au Mexique sera puissant et organisé selon la loi [du Christ].

Nous avons beaucoup de gens dans la Première Chambre; oui, de nombreux aspirants fréquentent les différents groupes de la Première Chambre. Cependant, les aspirants au sein de la Seconde Chambre sont moins nombreux, et c’est parce qu’ils nécessitent une meilleure préparation. Concernant cette étape des enseignements (Seconde Chambre) je suis plus prudent; ainsi, pour faire passer un étudiant dans la Seconde Chambre, je dois être très sûr qu’un tel aspirant est complètement défini, car il est clair que dans la Seconde Chambre de nombreux aspects ésotériques d’une grande responsabilité entrent en action, et il est clair que beaucoup de vénération, de respect et de responsabilité sont exigés de l’étudiant. L’étudiant doit entrer dans la Seconde Chambre dûment préparée afin d’apprécier la valeur ésotérique de cette chambre. » – Paladins Gnostiques

Il décrit ensuite comment il attend pendant des années pour déterminer si quelqu’un est prêt à entrer dans la Seconde Chambre.

Il a ensuite dit,

« Or, les étudiants de la Troisième Chambre, en effet, sont très peu nombreux, car ceux-ci doivent être très bien définis. Ainsi, la Troisième Chambre est active ici au Mexique dans un endroit très spécial. Je veux que vous sachiez avec force que la Troisième Chambre n’a qu’un seul objectif: l’éveil de la conscience. Ici, nous, avec des méthodes efficaces et pratiques que j’ai déjà enseignées, nous consacrons en groupe à l’éveil de la conscience.

Ainsi, dans la Troisième Chambre, nous avons des individus qui travaillent déjà en état de Jinn, qui travaillent parfaitement dans la quatrième dimension; certains de ces étudiants sont allés au Tibet avec leur corps et leur chair en état de Jinn. Bien sûr, ce sont des gens de la Troisième Chambre qui travaillent intensément avec la concentration, la méditation et le Samadhi, etc. Ainsi, les étudiants de la Troisième Chambre s’éveillent très vite parce qu’ils travaillent de plus en plus de manière pratique, c’est-à-dire avec la projection astrale, en état de Jinn, en extase; ainsi, je ne suis pas satisfait jusqu’à ce qu’ils deviennent totalement éveillés.

Ici au Mexique, j’ai dit aux étudiants de la Troisième Chambre que le moment arriverait où nous ne nous réunirions qu’en état de Jinn; par conséquent, ceux qui ne sont pas prêts à assister avec leur corps en état de Jinn resteront en dehors de la Troisième Chambre. – Paladins Gnostiques

Donc, vous pouvez voir que ces chambres sont très sérieuses. Ce n’est pas un jeu. Et vous pouvez voir pourquoi l’Église est organisée de cette manière. Chaque étudiant doit travailler à son propre niveau, et il n’est pas nécessaire de faire des comparaisons. Chaque chambre est importante car elle fournit des éléments pour aider celui qui travaille dur sur lui-même. La Première Chambre est l’occasion d’apprendre la doctrine, de se préparer, de devenir sérieux, de développer la responsabilité, la vénération et le respect comme il l’a décrit. Ensuite, le prêtre déterminera et aidera l’étudiant à entrer dans les niveaux supplémentaires.

Toutes ces chambres ont pour but le développement complet de l’être humain; c’est le seul but. Et ce développement complet vient en vainquant la souffrance, en vainquant l’ego qui réside à l’intérieur de nous. Pour ce faire, nous travaillons avec les Trois Amens, avec le Christ; c’est la seule manière.

Comme je le décrivais au début, nous avons besoin de pain, la Manna du désert, qui est la connaissance de l’enseignement que nous recevons au début. Comme vous vous en souvenez, Moïse intercède pour la congrégation, puis Dieu apporte la Manna, qui sont les enseignements liés au développement de l’âme – Manna, Manas, l’homme, comment créer l’homme. Moïse symbolise ce niveau de notre instruction, où nous commençons à travailler avec le Baptême et la Pénitence et à commencer à développer l’homme à l’intérieur de nous. Mais Jésus a dit que nous ne pouvons pas vivre uniquement de pain – ce pain du désert – nous avons besoin d’une autre forme d’aide supérieure, et cette forme d’aide est, bien sûr, ces chambres, et plus encore.

Nous recevons cette aide, la Parole que Jésus décrit, par l’intercession des prêtres (Tiphereth). Nous le recevons d’abord à travers la Première Chambre. Les prêtres intercèdent, ils enseignent, ils fournissent les éléments dont les étudiants ont besoin. Ils donnent des conférences, ils fournissent des livres, ils fournissent toutes les formes d’enseignement dont les étudiants ont besoin pour comprendre la nature de l’enseignement – c’est dans la Première Chambre. Mais bien sûr, les instructeurs savent que ce pain ne suffit pas, qu’il nous en faut plus. Et donc Jésus décrit cela dans le livre de Jean 6.

Pain Supérieur

Ce passage se produit après le miracle des pains et des poissons, c’est-à-dire lorsque Jésus a donné un enseignement à quelque cinq mille hommes, femmes et enfants, et les a nourris avec seulement quelques miches de pain et de poisson. Il a donc accompli un miracle lié à Yesod, ou Éden, la quatrième dimension. Comment se peut-il? C’est facile de comprendre quand vous comprenez comment le Christ (Aleph) est lié à la Manna (pain) et au poisson (Nun).

« Et Jésus, lorsqu’il est sorti, a vu beaucoup de gens et a été ému de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis n’ayant pas de berger: et il a commencé à leur enseigner beaucoup de choses.

Et comme la journée était désormais bien passée, ses disciples vinrent vers lui et lui dirent: C’est un endroit désertique, et maintenant le temps passe: Renvoie-les, afin qu’ils puissent aller à la campagne tout autour et dans les villages et s’achèter du pain, car ils n’ont rien à manger.

Il répondit et leur dit: Donnez-leur à manger. Et ils lui dirent: Allons-nous acheter deux cents panier de pain, et leur donner à manger?

Il leur dit: Combien de pains avez-vous? Allez voir. Et quand ils ont su, ils dirent: Cinq et deux poissons.

Et il leur a ordonné de faire asseoir tous par compagnies sur l’herbe verte. Et ils se sont assis par rangs, par centaines et par cinquantaines. Et quand il eut pris les cinq pains [connaissance des cinq premières Initiations] et les deux poissons [homme et femme], il leva les yeux vers le ciel, et bénit, et brisa [le secret des] pains [de la connaissance], et les a données à ses disciples pour les présenter; et les deux poissons ils les partagèrent entre eux.

« Et ils mangèrent tous et furent remplis [de lumière]. Et ils ont pris douze paniers pleins des fragments et des poissons. Et ceux qui mangèrent des pains étaient environ cinq mille hommes. » – Marc 6: 34-44

Après cela, il est parti et les gens l’ont cherché; ce passage décrit ce qui se passe ensuite.

« Quand les gens virent donc que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, ils prirent également des navires et vinrent à Capharnaüm, à la recherche de Jésus. Et l’ayant trouvé de l’autre côté de la mer, ils lui dirent: « Rabbi, quand es-tu venu ici? »

Jésus leur répondit et dit: « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non pas parce que vous avez vu les miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. » – Jean 6: 24-26

En d’autres termes, ils ont reçu la doctrine et ont été remplis, nourris spirituellement et ont besoin de plus.

« Ne travaillez pas pour la nourriture qui périt, mais pour cette nourriture qui dure jusqu’à la vie éternelle, que le Fils de l’homme [le prêtre] vous donnera: car c’est lui que Dieu le Père a scellé. »

Ils lui dirent alors: « Que ferons-nous pour que nous puissions accomplir les œuvres de Dieu? »

Jésus répondit et leur dit: « Voici l’œuvre de Dieu, que vous croyez en celui qu’il a envoyé. »

Ils lui dirent donc: « Quel signe alors vois-tu pour que nous puissions te voir et te croire? Que fais-tu? Nos pères ont mangé de la Manna dans le désert; comme il est écrit, il leur a donné du pain du ciel à manger. »

Alors Jésus leur dit: « En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse [Yesod] ne vous a pas donné ce pain venant du ciel; mais mon Père vous donne le vrai pain venant du ciel. Car le pain de Dieu est celui [le Christ] qui descend du ciel [schamayim, les eaux supérieures], et donne la vie au monde. » – Jean 6: 27-33

Le pain de Dieu n’est pas le pain de Moïse. Le pain de Moïse est dans Yesod; c’est la partie inférieure de cette lettre Nun des Amens. Et le pain de Dieu, du Christ, est le plus haut, qui vient de Daath – ce sont les Trois Amens (Aleph) à travers Daath, l’Éden supérieur. Vous voyez donc les deux eaux, Mayim et Shamayim – ces deux niveaux que nous devons différencier. Ce qu’il dit est très explicite et très clair: l’homme ne peut pas vivre de pain seul – le pain inférieur, le pain de Moïse, les enseignements que nous recevons initialement sur la transmutation et le travail avec l’ego. Ce pain seul ne suffit pas – c’est le début, mais il ne donne pas la vie éternelle; seul le Christ le fait. Le Christ (Aleph) est ce pain venu du ciel, qui vient d’en haut.

« Ils lui dirent alors: « Seigneur, donne-nous toujours ce pain. »

Et Jésus leur dit: « Je [en tant que Christ] suis le pain de vie: celui qui vient à moi n’aura jamais faim; et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous ai dit, que vous m’avez aussi vu, et ne croyez pas. Tout ce que le Père [le premier Logos] me donne viendra à moi [à travers Daath], et celui qui vient à moi, je ne le rejetterai en aucune façon. Car je suis descendu du ciel [schamayim], pas pour fais ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Et c’est la volonté du Père qui m’a envoyé, tout ce qu’il m’a donné, je ne perdrai rien, mais je la ressusciterai au dernier jour. Et telle est la volonté de celui qui m’a envoyé, afin que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. » – Jean 6: 34-40

Alors maintenant, bien sûr, « les Juifs » se fâchent. Les Juifs ici symbolisent tous ceux qui se considèrent comme des initiés, qui croient qu’ils connaissent déjà la doctrine, qui croient qu’ils connaissent déjà l’enseignement et croient qu’ils ont déjà tout. Et donc ils sont offensés. Ce sont tous ces gens dans la tradition qui sont croyants, et ils ne voient que le côté physique, donc ils ne croient pas, ils ne voient pas le spirituel, ils ne voient pas la réalité.

« Les Juifs lui ont alors murmuré, parce qu’il a dit: Je suis le pain qui est descendu du ciel. Et ils dirent: « N’est-ce pas Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère? Comment se fait-il alors qu’il dise: Je suis descendu du ciel? »

Jésus répondit donc et leur dit: « Ne murmurez pas entre vous. Nul ne peut venir à moi, si ce n’est le Père qui m’a envoyé l’a attiré: et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes, et ils seront tous instruits de Dieu. Quiconque donc a entendu et a appris du Père vient à moi. Ce n’est pas un homme qui a vu le Père, sinon celui qui est de Dieu, il a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis ce pain de vie. Vos pères ont mangé de la Manna dans le désert et sont morts. » – Jean 6: 41-49

Il y a beaucoup de religions, prêtres, lamas, moines, qui sont très respectables, avec des traditions anciennes, avec beaucoup de membres dans leurs temples et églises et groupes – et j’inclus les Gnostiques – qui croient très fortement à leur tradition, et croient très fermement dans leur foi, mais qui rejettent le Christ. En fait, parfois, ils ont le pain du désert, ils ont la Manna de Moïse – ils connaissent la transmutation, ils savent combien il est important de travailler sur l’ego. Ils connaissent donc les deux premiers sacrements: le Baptême et la Pénitence. Mais ils rejettent le Christ. C’est ce qu’il dit: « Vos pères ont mangé ce pain de Moïse, et ils sont morts, parce qu’ils n’ont pas le Christ. »

Pourquoi? C’est ça l’important. Il dit,

« Je suis ce pain de vie. Vos pères ont mangé de la Manna dans le désert et sont morts. Voici le pain qui descend du ciel, afin qu’un homme en mange et ne meure pas. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel: si un fils d’homme mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. »

« Je [le Christ] suis ce pain de vie. Vos pères ont mangé de la Manna dans le désert et sont morts. Voici le pain qui descend du ciel, afin qu’un homme en mange et ne meure pas. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel: si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai [à travers l’Eucharistie] est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. » – Jean 6: 48-51

Alors, bien sûr, les autorités religieuses – appelées « les Juifs » dans l’histoire – se mettent encore plus en colère.

« Les Juifs se sont donc battus entre eux, disant: « Comment cet homme peut-il nous donner sa chair à manger? »

Alors Jésus leur a dit: « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et ne buvez son sang, vous n’avez pas de vie en vous. Quiconque mange ma chair et boit mon sang, a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour, car ma chair est vraiment de la nourriture, et mon sang est vraiment de la boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang, habite en moi et moi en lui. Comme le Père vivant m’a envoyé, et je vis par le Père: ainsi celui qui me mange vivra par moi. C’est ce pain qui est descendu du ciel: non pas comme vos pères ont mangé de la Manna et sont morts: celui qui mange de ce pain vivra éternellement. » – Jean 6: 52-58

Donc, maintenant, tout le monde dans le temple est bouleversé par l’histoire, et même les disciples commencent à murmurer.

« Beaucoup de ses disciples, alors qu’ils avaient entendu cela, ont dit: « C’est une parole dur; qui peut l’entendre? »

Quand Jésus sut en lui-même que ses disciples en murmuraient, il leur dit: « Cela vous offense-t-il? Et si vous voyez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant? C’est l’esprit qui vivifie; la chair profite rien: les paroles que je vous dis, elles sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Car Jésus savait dès le début qui parmi eux ne croyaient pas et qui devait le trahir. Et il a dit: « C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, s’il ne lui a été donné par mon Père. »

À partir de ce moment-là, beaucoup de ses disciples sont partis et n’ont plus marché avec lui. »

Lorsque Jésus révèle la nature du rituel sacré, la nécessité de consommer le Christ à travers le pain et le vin – qui, dans le Christianisme, est appelé Eucharistie, ou Onction, ou Communion, et dans d’autres traditions ont de nombreux autres noms – pourquoi les disciples partent-ils? Pourquoi tant de gens sont-ils offensés et scandalisés? C’est un grand mystère, mais ça arrive partout. Cette « consommation de chair et de sang » est symbolique; la consommation de chair et de sang est symbolique du feu et de l’air – ces éléments liés au Ruach, liés au Christ; les atomes qui sont nécessaires pour nous donner puissance et force. En d’autres termes, ils sont liés à Aleph: et lorsque nous invoquons et consommons l’Aleph qui est caché dans le pain et le vin, qui sont la Manna, nous avons alors un Amen complet, un « pain supérieur ».

Jésus révèle la nature du rituel sacré, l’Eucharistie, ou Onction, ou Communion, dans Pistis Sophia comme suit:

« Jésus, c’est-à-dire Aberamentho, a dit à ses disciples: « Amen, je vous le dis: je n’ai rien apporté au monde quand je suis venu, sauf ce feu, cette eau, ce vin et ce sang. J’ai fait sortir l’eau et le feu de la région de la Lumière des lumières du Trésor de la Lumière; et j’ai apporté le vin et le sang de la région de Barbelo. Et après un petit moment, mon père m’a envoyé le Saint-Esprit sous la forme d’une colombe.

« Et le feu, l’eau et le vin sont pour la purification de tous les péchés du monde. Le sang en revanche était pour moi un signe à cause du corps humain que j’ai reçu dans la région de Barbelo, la grande puissance du dieu invisible. Le souffle (Aleph), d’autre part, avance vers toutes les âmes et les conduit dans la région de la Lumière. »

La même explication des précédentes citations

« C’est pourquoi je vous ai dit: « Je suis venu pour jeter le feu sur la terre », c’est-à-dire: je suis venu pour purifier les péchés du monde par le feu.

« Et pour cette raison, j’ai dit à la Samaritaine: « Si tu connais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire, – tu demanderais, et il te donnerait de l’eau vive et il y aurait en toi une source qui jaillit pour la vie éternelle.

« Et pour cette raison, j’ai aussi pris une coupe de vin, je l’ai bénie et je vous la donne et j’ai dit: ‘Voici le sang de l’alliance qui sera versé pour vous pour le pardon de vos péchés.’

« Et pour cette raison, ils ont aussi poussé la lance dans ma côte, et il est sorti de l’eau et du sang.

« Et ce sont les mystères de la Lumière qui pardonnent les péchés; c’est-à-dire, ce sont les dénominations et les noms de la Lumière. » – Pistis Sophia

Dans la Bible, un peu plus loin dans l’histoire, Jésus accomplit un rituel que beaucoup de gens appellent « la Dernière Cène ». C’est une forme de pacte de sang, une forme de rituel que Jésus a accompli avec ses disciples – mais il ne l’a pas inventé. Comme je l’ai mentionné au début, la production de pain et de vin a été instituée dans la Bible par Melchisédek, dans le livre de la Genèse, lorsque Melchisédek a béni Abram. Ainsi, cette pratique d’utilisation du pain et du vin dans les traditions Juive et Chrétienne est très ancienne.

Dans la tradition Bouddhiste, ils utilisent différents éléments – riz, orge. Les Aztèques et les Mayas utilisaient du maïs. Vous trouvez donc toujours un fruit différent et un grain différent pour symboliser ces forces du Christ, pour exploiter et retenir les éléments invoqués. Dans toutes ces traditions, le prêtre prendra les offrandes de la congrégation et effectuera le rituel, l’invocation pour bénir la nourriture. Les rituels sont effectués, la nourriture est bénie, puis la congrégation consomme cette nourriture afin de recevoir les forces du Christ. Il s’agit d’une pratique universelle.

Le Sacrifice de la Pâque

Ce qui est intéressant, cependant, c’est que Jésus institue l’Eucharistie pour ses disciples à la Pâque. La Pâque est l’événement qui a précipité la fuite des Israélites d’Égypte.

« Dieu a dit à Moïse et à Aaron en Égypte: « Ce mois sera le premier mois pour vous. Ce sera le premier mois de l’année. Parlez à toute la communauté d’Israël, en disant: Le dixième de ce mois, chaque homme doit prendre un agneau [un symbole du Christ] pour chaque famille élargie, un agneau pour chaque ménage [de l’homme et de la femme]. Si le ménage est trop petit pour un agneau, alors lui et un voisin proche peuvent obtenir un [agneau ensemble], autant que c’est suffisant pour des individus spécifiquement désignés. Les individus doivent être désignés pour un agneau selon la quantité que chacun mangera. Vous devez avoir un jeune animal sans défaut, un mâle d’un an. Vous pouvez le prendre parmi des moutons ou des chèvres. Gardez-le en lieu sûr jusqu’au quatorzième jour de ce mois. Toute la communauté d’Israël tuera [leurs sacrifices] dans l’après-midi.

Ils doivent prendre le sang et le placer sur les deux montants de la porte et sur la poutre au-dessus de la porte des maisons dans lesquelles ils mangeront [le sacrifice].

Mangez la viande [sacrificielle] pendant la nuit, rôtie au feu. Mangez-le avec de la matzah [pain sans levain] et des herbes amères.

Ne le mangez pas cru ou cuit dans l’eau, mais seulement rôti au feu [Shin: Christ], y compris sa tête, ses jambes et ses organes internes.

N’en laissez rien avant le matin. Tout ce qui reste jusqu’au matin doit être brûlé au feu. Vous devez le manger avec votre ceinture ceinturée [en chasteté], vos chaussures de [mariage] sur vos pieds et votre bâton [colonne vertébrale: volonté] dans votre main, et vous devez le manger en toute hâte. C’est l’offrande de la Pâque (Pesach) à Dieu. »

L’offre de Pâque symbolise la façon dont le couple marié transforme les forces sexuelles et les rend à Dieu, qui peut ensuite utiliser ces forces pour libérer le couple de l’esclavage de la souffrance.

« Je passerai par l’Égypte [les forces qui asservissent mes disciples] cette nuit-là, et [avec l’énergie du sacrifice] je tuerai tous les premiers-nés en Égypte [éléments égoïstes], homme et bête. J’effectuerai des actes de jugement [Geburah: Samael] contre tous les dieux [idoles] d’Égypte [votre mental]. Je suis [seul] Dieu.

Le sang sera un signe pour vous sur les maisons où vous séjournez. Je verrai le sang et passerai (pasach) sur vous. Il n’y aura pas de fléau mortel parmi vous [l’âme] lorsque je frapperai l’Égypte [l’ego].

Ce jour doit être celui dont vous vous souviendrez. Vous devez le garder comme une fête à Dieu pour toutes les générations. C’est une loi pour toujours que vous devez la célébrer.

Mangez des matzahs [pains sans levain: pure connaissance] pendant sept jours [initiatiques]. Le premier jour [première initiation], vous devez faire nettoyer votre foyer [votre mental] de tout levain [théories et croyances]. Quiconque mange du levain [théories et doctrines impures] du premier au septième jour verra son âme coupée d’Israël [l’assemblée de l’Église Gnostique].

Le premier jour sera un jour férié sacré, et le septième jour sera [également] un jour férié sacré. Aucun travail ne peut être effectué ces [jours]. Le seul [travail] que vous puissiez faire est celui qui est nécessaire pour que tout le monde puisse manger.

Faites attention aux matzahs [pain de sagesse], car en ce jour même j’aurai fait sortir vos masses d’Égypte. Vous devez soigneusement garder ce jour pour toutes les générations; c’est une loi pour tous les temps. » – Exode 12: 1-17

À la Pâque, tous les initiés qui appartiennent à la congrégation doivent marquer leur porte d’entrée avec le sang d’un agneau afin d’empêcher l’Ange de la Mort d’entrer dans leur maison pour emporter leur fils aîné. Il s’agit d’une représentation profondément symbolique. Le sang de l’agneau est ce que Jésus décrit dans l’Évangile – le Christ est l’agneau, et ce sang est la force vitale que l’agneau sacrifie pour sauver ses disciples. Vous le voyez dans la Pâque et vous le voyez dans l’Eucharistie. Le sang et la chair de l’agneau sont sacrifiés pour sauver les disciples. Pourquoi? À cause du karma, Geburah, la justice de Dieu. Maintenant, vous pouvez peut-être commencer à comprendre la raison pour laquelle Jésus dit que l’homme ne vivra pas uniquement de pain. Le pain de la Manna, la doctrine de la transmutation et le travail sur l’ego n’est pas suffisant pour nous protéger de l’Ange de la Mort, du karma – du karma qui afflige tous ceux qui n’ont pas la protection et l’assistance du Christ. Nous devons être dans la maison du Christ, protégés par le Christ, afin d’avoir une opportunité sûre et propre de faire le travail. Notre mental est si sale, notre karma est si lourd, nous ne pouvons pas le faire seuls – nous avons besoin d’aide. Et c’est le symbole ici.

La Pâque est célébrée dans la tradition Juive en consommant du pain et du vin.

Ainsi, dans les Évangiles, lorsque nous étudions l’Eucharistie et comment Jésus l’a instituée, nous voyons également l’importance de ce rituel qu’il a institué, car il élève la Pâque dans la nouvelle ère en apportant plus d’aide au rituel. Il enseigne comment intégrer le Christ dans le rituel du pain et du vin.

Être dans la maison du Christ signifie que nous devons construire l’âme ; nous devons construire notre propre maison, notre propre temple. Mais pour construire l’âme, nous n’avons besoin que des enseignements du Baptême et de la Pénitence, et c’est vraiment tout. Nous devons connaître la transmutation et le travail sur l’ego. Mais les gens qui ne comptent que sur ces deux aspects du travail ne sont pas protégés contre les forces nuisibles, y compris leur propre mental. C’est pourquoi certains peuvent développer un certain degré de perspicacité spirituelle puis devenir de faux prophètes – parce que leur propre ego les confond, leurs propres éléments submergés. Ils n’ont pas assez de forces positives pour les protéger et travailler pour eux, pour les aider à avancer sans obstacle. C’est la valeur du sang de l’agneau qui marque la porte. Cette maison est notre propre maison psychologique, notre propre âme que nous devons construire. Lorsque nous construisons ce temple – notre propre âme – il devient une partie de l’Église Gnostique. Il devient une partie de ce corps céleste.

La Dernière Cène

Dans Matthieu 26, il y a une description de la Dernière Cène. Et pour vous rappeler, cela se produit à la fin de nombreux problèmes et luttes. À ce stade de l’histoire, les chefs des prêtres – les chefs de la religion traditionnelle – veulent tuer Jésus. C’est extrêmement important pour nous, symboliquement.

Enregistré dans Matthieu 26:

« Et il arriva, quand Jésus eut terminé toutes ces paroles, il dit à ses disciples: « Vous savez qu’après deux jours est la fête de la Pâque, et le Fils de l’homme est trahi pour être crucifié. »

Alors assemblé ensemble les principaux sacrificateurs, et les scribes, et les anciens du peuple, au palais du souverain sacrificateur, qui était appelé Caïphe, et consulté afin qu’ils puissent prendre Jésus par subtilité, et le tuer. Mais ils ont dit: « Pas le jour de la fête, de peur qu’il n’y ait un tumulte parmi le peuple. »

Or, lorsque Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme ayant une boîte en albâtre d’une huile très précieuse vint vers lui et la versa sur sa tête, alors qu’il était assis au repas. Mais quand ses disciples le virent, ils furent indignés, disant: « À quoi servent ces gaspillages? Car cette huile aurait pu être vendue pour beaucoup, et donnée aux pauvres. »

Lorsque Jésus le comprit, il leur dit: « Pourquoi troublez-vous la femme? Car elle a fait un bon travail sur moi. Car vous avez toujours les pauvres avec vous; mais moi vous ne m’avez pas toujours. Car en ce qu’elle a versé ceci une huile sur mon corps, elle l’a fait pour mon enterrement. En vérité, je vous le dis, partout où cet évangile sera prêché dans le monde entier, il y aura aussi ceci, que cette femme a fait, qu’on lui dise pour un souvenir d’elle. »

Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariote, alla vers les principaux sacrificateurs, et leur dit: « Que me donnerez-vous, et je vous le livrerai? Et ils ont fait alliance avec lui pour trente pièces d’argent. » Et à partir de ce moment, il a cherché l’occasion de le trahir.

Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent: « Où veux-tu que nous te préparions à manger la Pâque? »

Et il a dit: « Allez dans la ville à un tel homme, et dis-lui: Le Maître a dit: Mon temps est proche; je garderai la Pâque chez toi avec mes disciples. » Et les disciples firent comme Jésus leur avait désignés; et ils préparèrent la Pâque.

Maintenant, le soir venu, il s’est assit avec les douze. Et comme ils mangeaient, il a dit: « En vérité, je vous le dis, l’un de vous me trahira. »

Et ils étaient extrêmement tristes, et chacun d’eux commença à lui dire: « Seigneur, est-ce moi? »

Et il répondit et dit: « Celui qui trempe sa main avec moi dans le plat, celui-là me trahira. Le Fils de l’homme s’en va comme il est écrit de lui: mais malheur à cet homme par qui le Fils de l’homme est trahi! cela avait été bon pour cet homme s’il n’était pas né. »

Alors Judas, qui l’a trahi, répondit et dit: « Maître, est-ce moi? »

Il lui a dit: « Tu as dit. »

Et pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le freina et le donna aux disciples, et dit: « Prenez, mangez; c’est mon corps. »

Et il prit la coupe, et rendit grâce, et la leur donna, en disant: « Buvez tout cela; car c’est mon sang du nouveau testament, qui est versé pour beaucoup pour la rémission des péchés. Mais je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai de nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. »

Et au début de ce chapitre, une femme vient oindre Jésus d’huile. Les disciples se fâchent, mais il leur dit qu’elle l’oint pour la mort. Ce symbole est clairement lié au Baptême, mais dans une autre octave. Et puis, Judas le trahit juste après l’onction. Et immédiatement après que Judas l’ait trahi, Jésus accomplit l’Eucharistie. Nous voyons donc trois symboles dos à dos, qui sont profondément liés les uns aux autres:

  1. Le Baptême est la femme qui l’oint d’huile
  2. La Pénitence est Judas, le démon du désir, qui nous trahit, qui nous tente et que nous devons surmonter avec charité et amour
  3. Communion entre Jésus et la congrégation

Ce qui est intéressant à contempler, c’est que dans l’acte même d’instituer l’Eucharistie pour ses disciples, Jésus a été trahi. Samael Aun Weor aussi.

Nous voyons aussi que Jésus a été oint par sa femme; nous voyons donc ici les trois sacrements symbolisés.

  1. Le Baptême est une transmutation – être oint avec de l’eau qui se transforme en vin ou en huile.
  2. La Pénitence est une transformation – être mise à l’épreuve par le diable, faire face à la trahison et aux épreuves, et vaincre l’ego ; ne pas haïr, mais aimer le traître.
  3. La Communion est aussi appelée transsubstantiation – c’est ainsi que nous recevons l’aide de Dieu à travers des rituels et des bénédictions spéciaux.

Ces trois noms que je viens de vous donner – transmutation, transformation et transsubstantiation – sont les trois aspects de l’Arcane 14. L’Arcane 14 est lié à la quatorzième lettre de l’alphabet Hébreu, qui est Nun, la lettre des Trois Amens. Et que voyez-vous d’autre dans l’Arcane 14, sinon la femme mélangeant deux eaux – Mayim et Shamayim. Il y a des mystères très profonds cachés ici. La femme représentée dans cet Arcane est notre Mère Divine. Les eaux sont les eaux de Daath et Yesod.

En d’autres termes, nous avons besoin de ces trois sacrements pour travailler en harmonie les uns avec les autres. Le pain du Baptême et de la Pénitence ne suffit pas; nous avons besoin du pain du rituel, car l’ego est trop fort.

« Lorsque nous sommes dans un état d’extase pendant la Transsubstantiation, des atomes Christiques de haut voltage descendent et nous éclairent dans l’obscurité. Ces atomes Christiques nous aident dans la bataille contre les démons rouges de Seth [l’ego]. Ainsi, nous faisons de la lumière dans l’obscurité. » – Tarot et Kabbale

Lorsque Jésus a créé l’école Gnostique, il a rompu le pain et donné du vin comme symbole de son propre sang. À travers la pratique de l’Eucharistie, nous nous mettons en Communion avec Tum, qui est un nom sacré de Dieu. Il a trois lettres – T, U, M – ce sont les trois forces: Père, Fils et Saint-Esprit. Ce sont les trois Amens: Aleph, Mem, Nun.

Le Rituel de l’Eucharistie

Par le mantra, par la prière, nous ouvrons un canal pour recevoir les bénédictions du Christ à travers le rituel. Ce n’est pas une croyance; cela arrive.

Le mystère de la transsubstantiation est de savoir comment le prêtre, qui mène un rituel au nom de la congrégation, appelle, invoque les forces du Christ dans les éléments sur l’autel. Jésus l’a démontré en utilisant du pain et du vin – du jus de raisin – et en effectuant ce rituel, il répétait ce qu’il avait appris, ce qu’il avait suivi, de Melchizédek. Cette pratique est l’endroit où nous appelons les forces du Christ dans le pain et le vin. Mais, encore une fois, c’est quelque chose qui se fait dans le Bouddhisme, l’Hindouisme, dans la tradition Juive – partout.

« Chaque Onction Gnostique – dans n’importe quel culte ou croyance, secte ou religion – est intimement associée, liée à la Dernière Cène de l’Adorable à travers le pacte de sang. La Sainte Église Gnostique Chrétienne Primitive, à laquelle nous avons le privilège d’appartenir, préserve en secret les rituels primitifs utilisés par les Apôtres. Ce sont les rituels des Chrétiens qui se sont rencontrés dans les catacombes de Rome pendant le temps du César Néron. Ce sont les rituels des Esséniens, une humble caste de grands initiés à laquelle appartenait Jésus le Christ. Ce sont les rituels primitifs des anciens Chrétiens. » – Le Mariage Parfait

Il y a des exigences spécifiques pour qu’un tel rituel soit réussi: les sacrements précédents doivent être actualisés dans la vie du prêtre qui l’accomplit.

Et comme vous le savez, tout étudiant en Gnose peut effectuer lui-même ce rituel. Vous pouvez le faire vous-même à la maison.

Lorsque vous effectuez l’Eucharistie, par votre prière, par votre sincérité, vous ouvrez un canal à travers votre propre conscience – à travers Tiphereth, votre propre Monade intérieure: Chesed, Geburah, Tiphereth – et ouvrez un canal à l’intérieur, un véhicule par lequel le Christ peut entrer. Cela ne peut pas être fait mécaniquement; cela ne peut pas se faire simplement par croyance. C’est le parfum du cœur qui ouvre le canal, ce qui signifie que nous devons être sincères. Lorsque ce rituel est effectué correctement, ce qui se passe réellement – pas par croyance, et pas seulement parce que c’est une tradition – le pain et le vin deviennent littéralement des atomes du Christ. Au sens propre. Normalement, nous parlons de choses symboliques; eh bien, je vous dis le contraire maintenant.

« Ces rituels ont du pouvoir. Toute notre science secrète du grand Arcane est contenue en eux. Lorsque nous ritualisons, nous vocalisons certains mantras qui ont le pouvoir de sublimer l’énergie sexuelle jusqu’au cœur. Le Christ intérieur vit dans le temple cœur. Lorsque les énergies sexuelles sont sublimées jusqu’au cœur, elles ont l’immense joie de se mêler aux forces du Christ Intérieur pour entrer dans les Mondes Supérieurs. Nos rituels sont répétés dans chacun des sept grands plans cosmiques. La cérémonie rituelle établit le canal secret de la région physique, traverse tous les sept grands plans vers le monde du Logos Solaire. Les atomes Christiques du Logos Solaire descendent par ce canal et s’accumulent ainsi dans le pain et le vin. C’est ainsi que le pain et le vin se transforment réellement en chair et en sang du Christ à travers l’œuvre de Transsubstantiation. En mangeant le pain et en buvant le vin, les atomes Christiques fusionnent avec notre organisme et passent aux corps internes pour éveiller en nous les pouvoirs de leur nature solaire. » – Le Mariage Parfait

Si vous effectuez l’Eucharistie dans votre maison devant un autel – cela peut être très humble – il y a différentes façons d’accomplir ce rituel. En tant que personne seule, vous pouvez prier humblement et sincèrement la prière du Pater Noster – le Notre Père. Samael Aun Weor a écrit à ce sujet dans le livre Les Sept Paroles.

« Chacun peut, tout seul, prier et persévérer dans le partage du pain et du vin.

La prière la plus puissante est le Notre Père.

Le pain et le vin doivent toujours être placés sur un tissu propre et parfumé. Le pain et le vin ne peuvent être portés à la bouche qu’après la prière.

À travers le pain et le vin, des milliards d’atomes Christiques, qui viennent éveiller tous nos pouvoirs occultes, pénètrent dans notre organisme humain.

Le Christ, en sa qualité de Christ Cosmique, a dit:

Je suis le pain de vie, je suis le pain vivant; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; quiconque mange de ma chair et boit de mon sang, il demeure en moi et moi en lui.

Désormais, avec cet enseignement, chaque être humain pourra se Christifier grâce à la Magie Sexuelle et la Sainte Eucharistie.

Tous nos frères doivent toujours avoir le pain et le vin à portée de main et persévérer quotidiennement dans la Sainte Onction.

La prière est toujours effectuée à genoux. » – Les Sept Paroles

Apprenez à faire l’Eucharistie à la Maison: Eucharistie: Force Spirituelle à travers la Nourriture et les Boissons Bénies / Vidéo

Ayez un tissu propre sur un autel, un peu de pain et un peu de jus de raisin; effectuez la prière et ensuite ingérez ces éléments en sachant que vous ingérez des atomes Christiques purs que vous avez invoqués et fait descendre.

Un couple peut effectuer quelque chose de similaire en effectuant, avant d’effectuer le Sahaja Maithuna sacré, sur leur autel, près du lit, les mêmes éléments – un peu de pain, un peu de vin.

« La Communion du pain et du vin a le pouvoir de sublimer l’énergie sexuelle au cœur. Nous pouvons mettre un morceau de pain et une coupe de vin (jus de raisin) à côté de notre lit, priant et bénissant le pain et le vin après avoir travaillé avec l’Arcane A.Z.F. Nous mangeons ensuite le pain et buvons le vin. » – Tarot et Kabbale

Alternativement, vous pouvez utiliser le rituel Pancatattva, qui est la même chose, il utilise juste, en plus de cela, aussi un peu de viande et un peu de poisson. Après avoir effectué la prière de Sahaja Maithuna, la pratique, le couple consomme alors le pain et le vin, et, s’ils font le Pancatattva, l’eau, le poisson et la viande.

De cette façon, nous ingérons des atomes Christiques purs sans aucune interférence de notre ego, qui est libre d’agir comme des agents secrets dans les profondeurs de notre organisme et de notre mental afin de nous aider, de nous assister – ils travaillent dans notre sang, à travers le cœur. Ces atomes affluent dans notre temple cœur, liés à Tiphereth, et ils travaillent en notre nom pour nous aider à nous racheter des forces des ténèbres à l’intérieur de nous-mêmes. C’est pourquoi l’homme ne peut vivre de pain seul. Nous sommes à 97% pris au piège de la saleté. Nous avons besoin de l’Eucharistie. C’est pourquoi Samael Aun Weor a déclaré qu’il est nécessaire de faire cette pratique tous les jours, la faire le plus possible. C’est pourquoi il a enseigné cette pratique dans Les Sept Paroles et dans l’Arcane 14 du Tarot et Kabbale – parce que nous en avons besoin, c’est important.

« Il est nécessaire que chaque Initié prie quotidiennement Dieu. Chaque prière doit être accompagnée d’une coupe de vin et d’un morceau de pain. « Faites cela en mémoire de moi », a déclaré notre Divin Sauveur. » – Les Sept Paroles

Certains, malheureusement, ont rejeté cette pratique. Nombreux sont ceux qui se disent Gnostiques, qui prétendent que l’Eucharistie est mauvaise, nuisible et l’ont « interdite ». C’est une grande tragédie pour eux et leurs étudiants qui, dans cet acte, rejettent le Christ. Ils rejettent l’aide de toute l’Église Gnostique par cet acte.

Il y a aussi certaines traditions qui se disent Gnostiques qui effectuent également certaines messes ou rituels, mais les prêtres sont homosexuels, ou commettent l’adultère ou abusent sexuellement des enfants, ou rejettent, par d’autres moyens, l’autorité et les exigences de l’Église Gnostique et à la place perpétuent les causes de la souffrance. Certains ont des événements publics où ils effectuent différents types de cérémonies ou de rituels qui ne sont pas autorisés par l’Église Gnostique. Il est donc important pour nous d’être éduqués, de comprendre l’importance et la vraie nature de l’Eucharistie, de la Communion et de l’importance du Christ.

« L’énergie sexuelle est comme l’électricité. On en trouve partout. C’est une force qui se trouve dans les électrons. Cette force circule dans le noyau de chaque atome et au centre de chaque nébuleuse. Sans cette force, les mondes dans l’espace infini n’existeraient pas. C’est l’énergie créatrice du Troisième Logos. Les magiciens blancs et noirs travaillent avec cette force. Les magiciens blancs travaillent avec des rituels blancs. Les magiciens noirs travaillent avec des rituels noirs. La Dernière Cène du bien-aimé Sauveur du monde a une tradition extrêmement ancienne qui se perd dans la nuit éternelle. La messe noire et toutes les cérémonies noires des ténébreux proviennent d’un passé lunaire très ancien. À chaque époque, deux rituels ont toujours existé: l’un de lumière et l’autre de ténèbres. Le rituel est une magie pratique. Les magiciens noirs détestent mortellement la Sainte Eucharistie. Les magiciens des ténèbres justifient leur haine pour les rituels du pain et du vin de différentes manières. Parfois, ils donnent aux évangiles les interprétations les plus fantaisistes basées sur leur fantaisie. Leur propre subconscience les trahit. Ils essaient de supprimer la Dernière Cène de toutes les manières possibles. Ils détestent la Dernière Cène de l’adorable. Nos disciples doivent être alertes et vigilants face à ces types de sujets dangereux. Quiconque déteste les rituels de la Dernière Cène est un magicien noir. Quiconque rejette le pain et le vin de l’Onction Gnostique rejette la chair et le sang du Christ. Ces types de personnes sont des magiciens noirs. » – Le Mariage Parfait

Chaque étudiant Gnostique peut effectuer l’Eucharistie à la maison – peut effectuer cette Communion et recevoir l’aide du Christ. Ce que vous voyez, c’est qu’en invoquant humblement ces forces, nous recevons une forme supérieure de pain, qui nourrit l’âme. Et tout cela est lié au mystère du Nun – ces deux aspects. Peu à peu, nous recevons cette aide, ces atomes Christiques, et ils nous aident dans notre développement. Ce n’est que par l’intercession du Christ que nous pouvons être rachetés et entrer dans la lumière. Rappelez-vous: l’Eucharistie a été établie par Melchizédek, perpétuée par Jésus et rendue à la lumière du public par Samael Aun Weor.

Questions et Réponses

Q: Quel est le rituel qui utilise l’eau, le poisson et la viande au lieu du pain et du vin?

R: Il est appelé en Sanskrit « Pancatattva » – cela signifie cinq tattvas, ou cinq vibrations. Pancatattva est un rituel du Tantra, et est écrit principalement sur le Tantra Mahanirvana. Ceci est un vieux document Tantrique de l’Inde, qui explique la nature de la façon d’entrer dans le Tantra, le Yoga supérieur. Par la consommation de cinq éléments spéciaux, l’initié reçoit ces atomes Christiques, des formes spéciales d’aide au développement de l’âme. Maître Samael Aun Weor a écrit à propos de ce rituel et l’a enseigné pour aider les âmes. Et c’est quelque chose que n’importe qui peut utiliser, seul ou en couple – bien sûr, le couple attirera plus de forces, mais il peut être utilisé par n’importe qui. Il est écrit dans le livre Le Mystère de la Fleur d’Or.

Q: L’Eucharistie peut-elle avoir lieu tous les soirs ou ne peut-elle se faire qu’une fois par semaine?

R: Le Maître Samael Aun Weor a expliqué que vous pouvez pratiquer l’Eucharistie quotidiennement.

Q: Quelle est la différence entre l’Eucharistie qu’on pratique quotidiennement et celle qui est pratiquée dans les chambres secrètes de l’Église Gnostique?

R: Eh bien, il faut comprendre qu’il existe différents niveaux de ces pratiques. Lorsque nous observons, par exemple, un grand maître ou un grand lama, une telle personne est capable de canaliser une énorme quantité de force. Ainsi, nous avons cité comme exemple Melchizedek. Melchisédek a béni Abram. Abraham est le fondateur du Christianisme, du Judaïsme et de l’Islam, donc évidemment Abram est un grand patriarche – mais il s’est incliné devant Melchisédek. Et Melchisédek, le grand prêtre, a accompli la cérémonie du pain et du vin pour bénir Abram. Et cela montre la grande puissance de ce type de rituel – mais encore une fois, il a des niveaux. De toute évidence, si vous faites cela vous-même, à la maison, cela n’aura pas la même puissance que si vous avez une expérience dans, disons, par exemple, les mondes internes de l’Église Gnostique, recevant l’onction – ce qui arrive, chaque semaine. Toutes les semaines, l’onction est effectuée dans l’Église Gnostique dans les mondes internes, et tout le monde qui obtient l’entrée dans l’Église Gnostique peut y assister – tout âme.

« L’Église Gnostique est l’Église authentique de notre Seigneur le Christ. C’est le Temple des Initiations et il est situé dans le Plan Astral. Notre Seigneur le Christ et les Saints Maîtres y officient.

Quiconque lit nos livres et pratique la magie sexuelle sera connecté intérieurement avec ce temple. Le disciple peut aussi y aller avec son corps de chair et d’os à tout moment. Cela peut être fait en pratiquant la procédure que j’enseigne dans le chapitre cinq, « Les Humains et les Terres en État de Jinn ».

Les Vendredis et Dimanches, le disciple peut assister le « Pretor » pour recevoir la Sainte Onction du pain et du vin et pour être guéri de toute maladie. » – Médecine Ésotérique et Magie Pratique

C’est donc une belle forme d’aide que nous pouvons tous recevoir, mais nous devons gagner cela. Comme je l’ai dit, les prêtres chargés d’aider l’humanité sont ceux qui essaient toujours de nous encourager à entrer dans ces niveaux. Aucun prêtre n’essaie de garder l’humanité à l’écart. Chaque véritable prêtre essaie d’aider l’humanité à grandir à un point tel que nous sommes prêts à recevoir plus d’aide. Et c’est pourquoi les chambres ont été créées, il y a très, très longtemps. Les chambres sont précisément là où le Christ Cosmique travaille avec chaque âme selon leur capacité, selon leur maturité, et les prêtres sont ceux qui guident les âmes à travers ces chambres. Comme je l’ai dit, les seconde et troisième chambres sont privées et secrètes, il n’est donc pas utile d’en discuter en détail tant que l’étudiant n’est pas préparé. Et puis, lorsque l’étudiant est prêt, nous en discutons, nous les présentons, nous initions les gens à elles, alors ils sont capables de recevoir des formes d’aide plus puissantes.

Q: Quand vous dites que nous utilisons le pain et le vin lorsque nous faisons l’Eucharistie à la maison, pouvons-nous utiliser n’importe quel type de pain aux grains et tout type de jus de raisin, ou devons-nous faire le pain et le jus de raisin?

R: Lorsque vous effectuez l’Eucharistie à votre domicile, la meilleure chose à faire – vous pouvez vraiment utiliser le pain que vous voulez, mais vous constaterez que si vous pouvez obtenir un grain entier ou quelque chose avec le grain de blé entier, il a plus de force, parce que la semence est là pour exploiter ces forces, pour les retenir. Et il en va de même pour le jus de raisin. Soyons clairs: quand nous disons vin, nous ne voulons pas dire vin alcoolisé; nous voulons dire du jus de raisin. Et c’est parce que le raisin a une signification liée à l’élément air. Donc, encore une fois, si vous ne pouvez trouver que du jus de raisin au magasin et que vous souhaitez l’utiliser, c’est bien, il n’y a rien de mal à cela. Mais si vous pouvez aller cultiver ou acheter des raisins avec des graines et que vous pouvez faire votre propre jus et pain, ce sera mieux.

Q: Alors, disons que les gens ont du mal à acheter des raisins avec des graines, c’est le cas-

R: Oui, c’est difficile de les trouver.

Q: Peuvent-ils utiliser des raisins sans pépins?

R: Bien sûr.

Q: Si oui, sera-t-il moins efficace?

R: La clé à retenir ici est que ce qui rend la pratique plus efficace, c’est la sincérité de notre cœur. C’est la sincérité du rituel que nous accomplissons. Naturellement, si vous pouvez trouver les raisins ensemencés, cela aide – mais cela ne signifie rien si nous faisons ce rituel mécaniquement, ou si nous le faisons avec de l’ego ou de la fierté, ou une variété d’autres façons de le corrompre. L’important est de le faire comme une prière, comme un sacrement, comme un rituel très sacré et très ancien – c’est ainsi que nous recevons l’aide. Le vin, ou le jus, et le pain, agissent comme des véhicules – ils ne sont que des intercesseurs. Il est donc bon d’obtenir les purs si vous pouvez les trouver, mais ne vous en faites pas.

Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Sacrament of Communion.