Écrit par : Gnostic Instructor Catégorie : Commencer Ici et Maintenant
En cheminant vers un développement spirituel complet, nous constatons que nous devons apporter de nombreux changements dans notre vie, certains très subtils, d’autres extrêmement radicaux. L’un des aspects de notre vie qui doit être abordé est la bonne alimentation de notre corps physique.
« Il est indispensable que chaque personne soit suffisamment nourrie. Lorsque la nutrition est imparfaite, le sang s’affaiblit et devient pauvre, ce qui est la raison pour laquelle les cellules s’affaiblissent également. » – Samael Aun Weor, Le Mystère de la Fleur d’Or
Nous devons apprendre à manger et à boire non seulement pour nourrir notre corps, mais aussi notre âme.
Le corps est le temple qui nous conduira à atteindre les objectifs spirituels que nous nous sommes fixés. Le travail vers l’Auto-réalisation requiert une grande force physique, émotionnelle et mentale. Il est donc évident que nous devons prendre soin du véhicule qui nous permettra d’accomplir ce travail.
« Le succès dans le yoga n’est pas pour celui qui mange trop ou trop peu, ni pour celui qui dort trop ou trop peu.
Pour celui qui est sobre dans l’alimentation, le sommeil et la veille, le yoga devient un destructeur de misère. » – Krishna, Bhagavad-Gita VI-16, 18
En tant qu’aspirants sur le chemin de la Gnose (la quête de la connaissance de son Soi), nous devons apprendre à prendre soin de notre temple physique. Nous devons nettoyer et préparer le temple pour de plus grandes choses à venir. Nous devons prendre soin de notre corps en le gardant propre, en l’habillant et surtout en le nourrissant correctement. Nous devons être sélectifs avec ce que nous mettons dans le corps. Nous devons apprendre à prendre soin de nous-mêmes de manière appropriée tout en apprenant à être de vrais Gnostiques.
« Le Gnostique doit être sobre. Il ne doit pas calomnier les gens. Il ne doit pas être glouton ou paresseux.
En règle générale, le Gnostique doit se retirer dans sa chambre à coucher à 22 heures chaque jour pour pratiquer la méditation interne. Le Gnostique doit se lever à l’aube pour pratiquer tous ses exercices ésotériques.
Le Gnostique doit être une personne propre, ordonnée, décente, honnête et droite. Il doit toujours être ponctuel et joyeux, ne jamais se mettre en colère contre qui que ce soit, ni être contre qui que ce soit de quelque façon que ce soit. Le dévot doit se doucher ou se laver tous les jours, et il doit s’habiller de façon présentable.
Le Gnostique qui ne se lave jamais ou qui est en grand désordre cause un tel tort à l’humanité que son mauvais goût peut détourner les gens des études Gnostiques. Par exemple, les gens peuvent dire: « Si les Gnostiques sont comme ça, je ne veux pas entrer dans ces études. Je ne veux pas me dégénérer moi-même, etc. » – Samael Aun Weor, Le Livre Jaune
La consommation d’alcool et de drogues est clairement un très mauvais choix pour le corps physique. En marchant sur le chemin, il faut laisser derrière soi ces mauvaises habitudes en comprenant la dépendance à leur égard et en les éliminant ainsi de l’intérieur, sinon on deviendra stagnant.
Certaines personnes justifient l’usage de drogues en disant qu’elles les aident à atteindre certaines visions ou à faire une projection astrale consciente. L’abus de ces drogues ne vous apportera pas l’illumination spirituelle, mais plutôt un faux sentiment de maîtrise, sans parler de la dépendance à la drogue. La dépendance sous quelque forme que ce soit, à n’importe quelle drogue (légale ou illégale) est un préjudice pour votre travail sur le chemin. Nous voyons de nos jours de nombreuses publicités pour des drogues « légales » à la télévision. Elles prétendent guérir une seule chose, tout en infectant votre organisme de multiples effets secondaires et même en provoquant la mort. Ces substances sont toujours des drogues. C’est l’une des façons dont la Loge Noire travaille pour contrôler cette humanité, en la rendant dépendante de drogues inutiles. Nous devons nous éloigner de ce type de mentalité. Notre temple ne fonctionnera pas correctement s’il est rempli de drogues.
« Le toxicomane transforme le vice en religion. Trompé, il croit expérimenter la réalité sous l’influence de la drogue. Il ignore que les perceptions extra-psychiques produites par la marijuana, le LSD, la morphine, les champignons hallucinogènes, la cocaïne, l’héroïne, le haschisch, les tranquillisants en excès, les amphétamines, les barbituriques, etc., etc., ne sont que des hallucinations produites par l’abominable organe kundabuffer (la Queue de Satan). » – Samael Aun Weor, La Grande Rébellion
Nettoyez soigneusement votre temple, car Dieu ne résidera pas dans une maison sale.
Les drogues et l’alcool sont évidemment mauvais pour le corps, mais ce qui est moins évident, ce sont les choix alimentaires que nous faisons. Il existe des aliments qui nourrissent le corps de différentes manières, certains positivement, d’autres négativement.
Les sodas, par exemple, sont très nocifs pour l’organisme. Des études scientifiques ont montré qu’une ou deux boissons gazeuses par jour peuvent augmenter le risque de nombreux problèmes de santé. Parmi ces problèmes de santé, on trouve l’obésité, le diabète, la carie dentaire, l’ostéoporose, les carences nutritionnelles, les maladies cardiaques et de nombreux troubles neurologiques. Un problème courant associé à la consommation d’un grand nombre de boissons gazeuses est l’augmentation du taux d’acidité dans l’organisme. Toutes les boissons gazeuses sont très acides, mais les colas noirs comme le Coca et le Pepsi sont beaucoup plus acides. De nombreux médecins pensent qu’il existe une corrélation entre les acides et l’augmentation du risque de maladie.
Au lieu de boire des boissons gazeuses, nous devrions opter pour des jus naturels et de l’eau. L’eau est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme.
« Un autre point de grande importance est l’irrigation du corps: l’utilisation adéquate de l’eau pour le bien de l’organisme. La quantité minimale d’eau nécessaire quotidiennement est de deux litres et demi. Si l’eau se raréfie, certaines glandes ne peuvent pas fonctionner efficacement; le corps n’élimine pas correctement tous les déchets de l’organisme, le foie ne fonctionne pas bien, etc. » – Samael Aun Weor, Le Mystère de la Fleur d’Or
Les conserves sont un autre exemple d’aliments nuisibles, voire toxiques pour notre organisme. Elles sont pleines de substances toxiques qui ne permettent pas à notre corps d’absorber la valeur nutritionnelle des aliments. Ce sont des aliments spirituellement vides. Ils ne renforcent en rien notre esprit; au contraire, ils ont l’effet inverse. On dit que la consommation continue d’aliments en conserve épuise nos valeurs spirituelles. Étant donné que ces aliments sont altérés par le processus de préparation, ils ne peuvent pas nourrir notre âme. Ce sont des « aliments vides ». La lumière solaire qui charge toute nourriture n’est plus présente dans ces aliments. L’énergie Christique ne peut plus être ressentie dans les aliments en conserve.
« Les choses les plus dégoûtantes de toutes (à part l’adultération des légumes) sont les fameuses conserves de fruits scellées hermétiquement dans des boîtes de conserve qui exsudent du poison. Les Nord-Américains veulent conserver tous les aliments dans des boîtes de conserve hermétiquement fermées. Le résultat de la consommation absurde de conserves est la fameuse poliomyélite (polio). » – Samael Aun Weor, La Transformation Sociale de l’Humanité
Il faut essayer de s’abstenir de consommer des aliments en conserve. La commodité de ce type d’aliments est un grand inconvénient pour votre quête de tranquillité intérieure et de connaissance de Soi. Choisissez votre nourriture avec sagesse. Prenez soin de votre temple.
La restauration rapide est un autre exemple de « nourriture vide ». La transformation, la mise en conserve et la congélation de cette nourriture l’ont rendue sans valeur nutritionnelle pour le corps. C’est comme manger du carton. Encore une fois, ce type de nourriture semble très rapide et pratique lorsque l’on vit dans un monde qui évolue à un rythme effréné, mais il y a une leçon que nous devons apprendre. Nous devons prendre le temps de préparer la nourriture qui nourrira non seulement notre corps (ou nos corps), mais aussi notre soi intérieur, notre âme. Sur ce chemin, il faut développer la patience et ne pas s’attendre à ce que tout soit instantané. Nous vivons dans une société qui exige une gratification immédiate, d’où le développement de la restauration rapide. La restauration rapide vous mettra sur la voie « rapide » du vide spirituel.
Le pain blanc et les produits à base de farine blanche (pâtes, pizzas, etc.) font partie de la tendance générale de la restauration rapide. Le pain blanc est fabriqué à partir de farine blanche raffinée, débarrassée de ses fibres et de la plupart de ses nutriments, puis ré-enrichie de vitamines synthétiques. Il s’agit d’un autre type d’« aliment vide ». Il est préférable de choisir des céréales complètes (qui n’ont pas été débarrassées de leurs vitamines essentielles) plutôt que de la farine blanche raffinée.
« Les aliments doivent être consommés de manière équilibrée afin d’obtenir la meilleure nutrition. Évitez de manger du pain blanc. La farine blanche est nocive et ne contient aucun nutriment. Mangez du pain noir, des plantains, de la farine de maïs, au lieu du pain blanc et de la farine blanche. Mangez beaucoup de légumes. Souvenez-vous que les légumes sont des sources de grande nutrition. Les vitamines se trouvent dans les légumes. » – Samael Aun Weor, Introduction à la Gnose
Beaucoup de gens croient que pour être spirituel, il faut être végétarien. Ce n’est pas vrai. Pour travailler avec les trois facteurs: le sacrifice pour l’humanité, la naissance de votre corps intérieur et la mort de votre égo, la viande rouge et les fruits de mer sont essentiels pour nourrir le corps avec les éléments appropriés afin de pouvoir transmuter l’énergie sexuelle quotidiennement et annihiler les égos.
Samael Aun Weor raconte ce qui suit à propos du végétarisme:
« J’étais un fanatique du végétarisme et, au nom de la vérité, je vous dis que ce système m’a déçu. Je me souviens encore de cette fois, dans la Sierra Nevada, où j’ai voulu faire d’un chien misérable un végétarien à cent pour cent. Cet animal a appris, s’est habitué au système végétarien, mais il est mort immédiatement après l’avoir appris. Cependant, j’ai observé les symptômes de cette créature, la faiblesse qu’elle a démontrée avant de mourir. Ainsi, plus tard, dans la République voisine du Salvador, un jour où je rentrais chez moi, les mêmes symptômes sont apparus en moi alors que je montais une longue rue qui avait tendance à être plus verticale qu’horizontale, car elle était très raide. Je transpirais atrocement et comme ma faiblesse augmentait horriblement à chaque pas, je pensais que j’allais mourir. Je n’ai pas eu d’autre choix que d’appeler mon épouse, la Maîtresse Litelantes, et de lui demander de me faire cuire du bœuf; elle l’a fait et je l’ai mangé. Alors les énergies revinrent dans mon corps, et je sentis que je revenais à la vie… Depuis lors, je suis désillusionné par le régime végétarien. » – La Loi Trogoautoégocrate Cosmique Commune
Chaque aliment (qui n’est pas « vide ») a une valeur nutritionnelle selon les cinq éléments.
« En ce qui concerne le sujet organique, l’éther est rencontré comme étant étroitement lié à la femme ou à la sexualité (Maithuna); l’air au vin (Madya); le feu à la viande (Mamsa); l’eau au poisson (Matsya) et la terre aux céréales (Mudra).
Ainsi, par la jouissance intelligente des cinq « M » (Maithuna, Madya, Mamsa, Matsya, Mudra), c’est-à-dire la femme, le vin, la viande, le poisson et les céréales, nous invoquons le pouvoir (Shakti) des éléments, l’amenant au présent en nous-mêmes, ici et maintenant.
Le Pancatattva rend possible la Shakti-Puja. En d’autres termes, c’était le culte Gnostique de la Mère Divine Kundalini Shakti. »
« Les merveilleuses étincelles de Maha-Kundalini se trouvent dans toutes les propriétés des cinq éléments de la nature.
Nous devons d’urgence transformer ces étincelles en flammes en nous-mêmes.
Incontestablement, même lorsque la Divinité Intérieure cachée ne se trouve pas dans l’animal intellectuel appelé à tort être humain, elle étend consciemment son énergie la plus intime à travers le rituel Pancatattwa dans le but clair d’aider l’Essence dans le processus d’éveil…
Il faut savoir clairement que les cinq éléments sont des formes diverses d’un même pouvoir et qu’ils tentent donc d’attirer la vie au plus profond de l’Être pour l’unir à la vie extérieure, l’immanent au transcendant, afin que l’Être se reconnaisse dans l’ici et maintenant.
Nous devons apprendre à vivre intensément d’instant en instant dans le monde des cinq éléments…
Que peut-on dire du Tattwa Vayu, l’élément air? Quel est son rapport avec le fruit de la vigne?
De toute évidence, aucun ivrogne ne peut acquérir les merveilleux pouvoirs du Tattwa Vayu…
Il est clairement évident que le vin pur non fermenté est utilisé avec succès dans le rituel de Pancatattwa…
Par quelle méthode ou quelle manière pouvons-nous acquérir les pouvoirs ignés miraculeux du Tattva Tejas si nous commettons l’erreur de renoncer à l’élément carnivore? Malheureusement, la multitude humaine devient radicalement végétarienne ou presque cannibale.
Que dire du Tattva Apas et de ses formidables pouvoirs? Il est évident que le secret qui nous permet de contrôler les tempêtes et de marcher sur l’eau se trouve dans le poisson. Malheureusement, les gens détestent les fruits de mer ou en mangent trop.
Comment pouvons-nous conquérir les pouvoirs du Tattva Prithvi, l’élément terre, si nous détestons les céréales, les légumes et les plantes ou si nous en faisons un mauvais usage? » – Samael Aun Weor, Le Mystère de la Fleur d’Or
La viande rouge crée le feu (Tattva Tejas), le raisin et le jus de raisin éveillent l’air (Tattva Vayu), les fruits de mer agitent l’eau (Tattva Apas), les légumes et les céréales complètes proviennent de la terre (Tattva Prithvi). Tous ces éléments sont nécessaires au bon déroulement des processus nutritionnels et spirituels. Pour transmuter votre énergie sexuelle (Tattva Akasa – l’élément Ether) en tant que personne mariée ou célibataire, au quotidien, il faut que le feu intérieur et l’eau soient stimulés. La viande rouge (avec modération) et les fruits de mer créent cet effet dans notre temple. Trop de viande rouge rendra votre corps paresseux; mangez-en au maximum 2 à 3 fois par semaine.
« …la viande consommée en grande quantité (par exemple, tous les jours) est comme un poison pour le corps. Le Dr Arnold Krumm Heller, professeur de médecine à l’Université de Berlin et grand médecin Gnostique, soutenait que l’homme devrait consommer vingt pour cent de sa nourriture sous forme de viande. » – Samael Aun Weor, Introduction à la Gnose
Les fruits de mer, en revanche, peuvent être consommés plus fréquemment. Apprenez à écouter ce que votre corps désire, et non ce que votre mental vous suggère.
Bien mastiquer nos aliments est essentiel pour une bonne digestion.
« L’une des meilleures façons d’obtenir une nutrition complète avec notre alimentation habituelle consiste à MÂCHER PARFAITEMENT LES DÉLICES. Les aliments partiellement ingérés perdent une grande partie de leur valeur nutritive.
En buvant du vin ou en mangeant de la viande, du poisson ou des céréales, le Vira Gnostique prononce le mantra Krim, intensifiant son imagination de telle manière que l’univers entier semble déborder de la Bénie Déesse du Monde. » – Samael Aun Weor, Le Mystère de la Fleur d’Or
La viande des animaux involutifs ne doit pas être consommée, car les atomes inférieurs de ces animaux ne font que nourrir l’égo que nous avons en nous. Le porc, par exemple, provient du cochon, un animal involutif et l’une des sources alimentaires les plus répandues au monde. Lorsque l’on mange du porc, l’égo de la luxure est renforcé par les atomes involutifs du cochon. Il faut s’abstenir de manger du porc sous quelque forme que ce soit. Les singes, les rats et la plupart des chiens sont d’autres exemples d’animaux involutifs utilisés comme nourriture dans diverses parties du monde.
Par le passé, les fruits, les légumes et les céréales complètes ont toujours semblé être un choix positif pour la bonne nutrition de notre corps et c’était le cas. Malheureusement, de nos jours, nous devons faire attention aux fruits, aux légumes et aux céréales complètes que nous choisissons. Les scientifiques ont mis au point diverses méthodes pour modifier génétiquement ou greffer des fruits, des légumes, des céréales et même des animaux. Ils appellent cela des aliments génétiquement modifiés (OGM). Selon la FDA et le ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA), il existe plus de 40 variétés de plantes modifiées qui ont satisfait à toutes les exigences fédérales pour la commercialisation. Parmi ces plantes, on peut citer les tomates et les cantaloups qui ont des caractéristiques de maturation modifiées, le soja et les betteraves sucrières qui sont résistants aux herbicides, et les plants de maïs et de coton qui ont une résistance accrue aux insectes nuisibles.
Il en résulte des aliments altérés. Ils ne sont plus dans leur état « naturel ». Modifier génétiquement un aliment revient à le modifier. Chaque aliment créé par la nature contient des nutriments et des vitamines spécifiques, essentiels au corps physique. Chaque aliment conduit la lumière solaire, la force Christique, selon sa constitution génétique. Lorsque les scientifiques modifient cette structure génétique de la plante ou de l’animal, ils modifient également la manière dont la lumière Christique est exploitée, produisant ainsi des aliments « vides ». Nous verrons de plus en plus de ces aliments génétiquement modifiés à l’avenir, car la science croit qu’ils ne font qu’améliorer la nature, alors qu’en réalité ils créent des problèmes plus importants et imprévus.
« Les scientifiques modernes sont loin de soupçonner que lorsqu’une plante est greffée, elle ne peut pas capter le type particulier d’ondes vibratoires cosmiques qui sont fondamentales et nécessaires à la vie; il est donc logique qu’au plus profond de la vie de tels fruits, une adultération se produise. » – Samael Aun Weor, La Transformation Sociale de l’Humanité
Enfin, il faut pratiquer régulièrement des exercices physiques, sans excès mais avec modération. Il est fortement recommandé de marcher après un repas.
En tant qu’aspirants du Chemin, nous devons être conscients de tous les problèmes mentionnés ci-dessus. Il est important de choisir ce que nous mettons dans notre corps, mais aussi de ne pas devenir fanatiques. Nous devons apprendre à vivre de manière équilibrée dans une société déséquilibrée. Le chemin vers l’Auto-réalisation exige de nombreux sacrifices et changements en nous.
L’entretien et la maintenance appropriés de notre temple sont de la plus haute importance pour parvenir à la transformation tant recherchée.
Voir aussi:
Cours: Cours de Spiritualité Saine
Fruits Cultivés
Le Rituel Pancatattva du Mystère de la Fleur d’Or de Samael Aun Weor
Le Rituel Pancatattva tel qu’il est écrit dans les Tantras
Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Proper Nourishment on the Path Towards Self-realization.