Écrit par : Gnostic Instructor          Catégorie : Commencer Ici et Maintenant

« Il y a des étudiants qui font beaucoup de travail pour comprendre la Trinité. Par exemple, ils sont habitués à penser en termes du Premier Logos, du Second Logos et du Troisième Logos, ou Père, Fils et Saint-Esprit (Kether, Chokmah, Binah).

Mais une autre, deuxième, trimurti ou Trinité vient après celle-ci, dans laquelle nous parlons d’Osiris, d’Isis et d’Horus, et c’est ici que les étudiants deviennent confus. C’est en réalité parce que la conversion d’une trimurti en une autre trimurti ne peut pas être effectuée sur la base du pur rationalisme. Il y a un facteur qui est complètement spirituel lié à la conversion de Trimurtis, car ce n’est qu’intuitivement que cela peut être appris, capturé, saisi.

Kether/Père, Chokmah/Fils et Binah/Saint-Esprit sont trois personnes distinctes et un seul vrai Dieu. C’est ainsi que la théologie enseigne cela. Ces trois personnes, même lorsqu’elles sont trois, ne font en profondeur qu’une seule, qui est le Père. Le Fils et le Saint-Esprit sont dans le Père, de la même manière que le corps, l’âme et l’Esprit sont dans le véritable être humain. Ainsi, dans l’Ancien des Siècles, il y a aussi le Fils et le Saint-Esprit, et ils forment un tout unique, intégral et unitotal. Dans l’Égypte ancienne, cet unique unitotal s’appelait Osiris.

Osiris peut se dédoubler, et quand il le fait, il se dédouble en Isis. Eve vient toujours de la côte d’Adam, comme en haut, ainsi est ce qui est en bas; il n’y a donc rien de rare dans l’Ève solaire sortant d’Osiris, l’Adam solaire; l’Ève solaire est l’Uranie-Vénus, l’épouse de l’Adam solaire. Deux vient toujours d’un. C’est ainsi que le Père qui est dans le secret a son épouse, qui est la Mère Divine Kundalini. Osiris a toujours Isis pour épouse.

De l’union parfaite de ces deux Osiris-Isis, naît l’enfant Horus (Aurus). Elle et lui s’aiment et, grâce à leur amour, elle conçoit le Christ ou Second Logos, qui descend dans son sein virginal et immaculé par l’action et la grâce du Saint-Esprit, c’est-à-dire par l’action et la grâce de son époux, le Troisième Logos.

Mais nous devons tenir compte du fait que même si elle est l’épouse du Troisième Logos, au sein du Troisième Logos se trouvent le Second Logos et aussi le Premier Logos, car en fin de compte, le Logos est la Trinité indivisible, unitotale et intégrale. Il faut beaucoup de subtilité pour comprendre cela, beaucoup de raffinement, de synthésisme et d’intuition.

La conversion des trimurtis, les unes dans les autres, est quelque chose qui donne beaucoup de travail aux étudiants, mais si vous aiguisez un peu votre intuition, vous comprendrez.

De la copulation divine et sainte, Isis est imprégnée d’une conception sacrée. Elle est vierge avant l’accouchement, pendant l’accouchement et après l’accouchement. Isis est notre propre Mère Divine Kundalini, Ram-Io.

C’est ainsi que se produit l’avènement de l’enfant qui en Égypte s’appelait Horus, l’enfant qui aux temps Hébreux s’appelait Yeshua, notre Sauveur bien-aimé. Jésus des Évangiles est profondément significatif parce que Jésus vient du mot Yeshua, qui en Hébreu signifie sauveur.

Jésus, Yeshua et Horus sont identiques; c’est l’enfant qui est toujours dans les bras de sa mère Isis ou Marie. Il est le même Christ qui descend du Second Logos. Il est le Christ Cosmique déjà humanisé et déjà converti en enfant d’un homme divin et d’une femme divine. Il s’est converti en un enfant-roi-sauveur, mais il est un enfant-roi particulier, car il est son propre Être. Il est l’Enfant d’Or couronné de l’Alchimie.

Le Second Logos Chokmah-חכמה et le bébé Jeshua-יהשוה entre Binah-בינה

« Il est Jésus-Christ, parce que le Christ est le Second Logos, et Jésus parce qu’il s’est converti en sauveur. Il est descendu de sa propre sphère et a pénétré dans un sein très pur et virginal afin de se convertir en sauveur et de naître par l’action et la grâce du Saint-Esprit (Binah-בינה en tant que Père). En fait, il est devenu l’enfant de (Binah-בינה en tant que) la Mère Divine, en réalité, l’enfant de ses propres parents (Binah-בינה, Chaiah- חיה).

Sans aucun doute, il faut distinguer Jésus-Christ le grand Kabir — qui fut l’homme qui prêchait la doctrine du Christ intime de chacun de nous — et le Jésus-Christ individuel, particulier de chacun de nous.

Le Christ Cosmique est impersonnel et universel et est au-delà de l’individualité, de la personnalité et du « Moi ». C’est une force cosmique qui s’exprime à travers tout être humain correctement préparé. Autrefois, il s’est exprimé à travers Jésus de Nazareth et également à travers Hermès Trismégiste, Bouddha Gautama Shakyamuni, Quetzalcoatl, etc. Il peut s’exprimer à travers n’importe quel avatar. Pour s’exprimer, il doit descendre des sphères supérieures et entrer dans le sein d’une vierge, une vierge appelée Isis, Marie, Tonantzin, Insoberta, Maya, Cybèle, etc., qui est la même Mère Cosmique particulière, car chacun a sa propre Mère Cosmique. » – Tarot et Kabbale de Samael Aun Weor

Aujourd’hui, nous allons parler des trois cerveaux ou du système nerveux central, du système nerveux grand-sympathique et du système nerveux parasympathique, également appelé vague.

Nous avons expliqué la loi du Triamatzikamno, qui est la loi du trois, afin de comprendre ces trois cerveaux.

Cette loi, Triamatzikamno, semble très exotique. Elle est liée à la loi du trois, la loi du trois qui est liée à Daath-דעת et au monde de Briah-בריאה, la création. Nous devons comprendre que tout atome est un trio de matière, d’énergie et d’intelligence. Dans la Kabbale, cette intelligence est Binah-בינה, Chaiah- חיה, la conscience, qui dans les règnes minéral, végétal et animal du monde de la création (Briah-בריאה) agit à travers Abram-אברם, le Ruach Elohim-רוח אלהים, ceci, selon le Zohar:

« Et (dans le Vav-ו ou moelle épinière) l’Esprit d’Elohim-ורוח אלהים planait sur la surface (la tête) des eaux. » – Genèse 1:2

« Les eaux d’en haut (le liquide céphalo-rachidien, Adam) et les eaux d’en bas (le liquide génital, Eve) s’étaient mélangées (dans l’Aleph-א du Ruach Elohim-רוח אלהים, grâce au Vav-ו, moelle épinière) et ont rendu fécond, représentant ainsi l’union des principes masculin et féminin (joints dans un mariage parfait), donc est-il vrai (dans l’Aleph-א d’Elohim-אלהים) que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

« Et (dans le Vav-ו ou moelle épinière) Elohim-אלהים dit: Que la lumière soit: et la lumière fut. » – Genèse 1:3

« Ceux-ci (Eleh-אלה) sont les générations (solaires) (des Neshamoth Chayim-נשמת חיים) des cieux et de la terre lorsqu’ils furent créés (Behibaram-בהבראם), au jour où Iod-Havah Elohim-יהוה אלהים a fait la terre et les cieux. » – Genèse 2:4

« Il a été déclaré que dans chaque passage de l’Écriture où le mot Elah-אלה (Déesse) apparaît, il n’y a aucun lien avec ce qui le précède. C’est la facilité avec le passage qui vient d’être cité. Sa référence logique et sa connexion sont avec les mots « TohuVebohu-תהו ובהו » (informe et vide) dans Genèse 1: 2.

Il y a ceux qui disent que le Saint a créé des mondes (d’espèces animales intellectuelles ou humanoïdes) puis les a détruits. Pourquoi ont-ils été détruits? Car, comme le dit l’Écriture, « la terre était TohuVebohu-תהו ובהו » (informe et vide) indiquant l’état des mondes antérieurs (des espèces animales intellectuelles ou humanoïdes) avant leur destruction. Mais n’aurait-il pas été mieux s’il ne les avait pas créés? Ce serait très certainement le cas, et l’explication comporte un grand mystère. Si vous demandez une explication de quoi et pourquoi Il les a détruits, notre réponse est la suivante: En premier lieu, le Saint n’a jamais détruit l’œuvre de ses mains (Iodim-ידים ou les deux lettres Iod-י d’Aleph-א divisé par la lettre Vav-ו ou moelle épinière).

« Iod-Havah-יהוה m’a possédé au commencement de sa voie, et avant qu’il ait créé quoi que ce soit, j’étais avec lui » – Proverbe 8: 22

Et par ce Berasheeth-בראשית (commencement), il créa les cieux et la terre, dont les fondements étaient basés sur « Berith-ברית » (loi ou alliance de chasteté), dont les lettres sont contenues dans Brith-Esh-ברית- אש (alliance du feu de la kundalini). C’est de ce « Berith-ברית » (loi ou alliance de chasteté) que parle l’Écriture: « Ainsi dit Iod-Havah-יהוה: Si mon alliance n’est pas avec le jour et la nuit, et si je n’ai pas établi les ordonnances du ciel et Terre. » – Jérémie 33:25

« Or, d’après la tradition, nous sommes informés que le mot ‘behibaram-בהבראם’ (quand ils furent créés) doit être lu, ‘behe baram’ (par ou à travers Abraham). On peut objecter, comment peut-on dire que les cieux et le la terre ont été créés par Abraham, qui correspond à la Sephirah Chesed-חסד (miséricorde, le Ruach Elohim-רוח אלהים) sur l’Arbre de Vie, puisque nous savons aussi par tradition que le mot ‘behibaram-בהבראם’ signifie (plutôt par le Hei-ה d’Abraham ‘behibrama-בהברםא’) que les cieux et la terre ont été créés par la Schekinah (Binah-בינה, le Saint-Esprit d’Elohim-הרוח קודש אלהים), dont la lettre Hei-ה (d’Elohim- אלהים) est le symbole? Notre réponse est que ces deux traditions ne sont pas vraiment contradictoires mais se réfèrent et reviennent à la même chose (la chasteté). » – Zohar

Quand nous parlons de matière et d’énergie de nos jours, il existe de nombreuses théories sur la matière, mais en réalité la matière est quelque chose d’abstrait, d’inconnu, car ce que nous voyons dans ce monde physique n’est qu’une forme, des formes de matière: un arbre, un chien, une chaise, une voiture, une personne. Tout cela ne sont que des formes de matière, mais la matière elle-même, lorsqu’elle n’est pas liée par la forme, est quelque chose que personne ne peut encore voir et qui existe.

Quand nous parlons de matière, c’est en réalité quelque chose d’abstrait, nous n’en voyons que la forme. De même, lorsque nous parlons d’énergie, nous ne voyons que l’énergie en mouvement, l’action, les phénomènes liés à l’énergie, mais l’énergie elle-même, sans action, pas en mouvement, est autre chose que nous ne pouvons pas vérifier avec les cinq sens. Donc on ne peut pas la voir.

Le troisième aspect de ce trio, dont tout atome est composé, est Binah-בינה, Chaiah-חיה, conscience, intelligence. Les scientifiques d’aujourd’hui tentent de trouver la conception intelligente qui a créé l’intégralité de cet univers complexe de matière et d’énergie. Eh bien, nous devons aussi affirmer que cette intelligence est également abstraite, car si la matière et l’énergie sont des concepts abstraits, l’intelligence l’est évidemment aussi. Cependant, nous ne pouvons nier que nous sommes dans l’univers de la matière, de l’énergie et de l’intelligence.

La vérité est que si un atome est un trio de matière, d’énergie et d’intelligence, évidemment si nous sommes intelligents, c’est parce que cette intelligence réside en chacun de nous. C’est précisément ce que nous devons saisir et comprendre lorsque nous étudions cette loi du trois ou Trinité, car cette intelligence est toujours active, dans tout type de matière ou d’énergie, que ce soit dans cette galaxie ou dans n’importe quelle galaxie.

Il existe des lois, comme nous l’avons dit dans de nombreuses autres conférences, qui contrôlent l’univers, des lois inférieures et supérieures. Lorsque nous observons l’Arbre de Vie, nous constatons que chaque sphère (sephirah-ספירה en Hébreu) ​​de l’Arbre de Vie est liée à des lois différentes. C’est la même chose dans Klipoth: chaque sphère des infra-dimensions est liée à des intelligences différentes, à des lois différentes.

Ainsi, lorsque nous parlons de lois, nous parlons de Binah-בינה, Chaiah-חיה, de conscience, d’intelligence.

Le travail Gnostique est l’effort pour nous libérer des intelligences qui nous enchaînent dans la mécanicité de la nature, car tels que nous sommes, nous ne sommes que des machines mécaniques, mues par des forces que nous ne comprenons pas et dont nous ignorons. Nous devons devenir vraiment intelligents.

Nous devons contrôler cette mécanicité, mais en disant cela, nous ne nions pas qu’il y a de l’intelligence au sein de cette mécanicité.

Dans la nature, dans ce monde physique, nous sommes soumis à quarante-huit lois. Nous affirmons toujours que ces quarante-huit lois sont liées aux cellules de l’organisme humain, qui possèdent quarante-huit chromosomes: quarante-six physiques et deux bioélectriques, qui sont liés à la partie supérieure du corps physique, la vitalité du corps physique, le corps éthérique.

Ainsi, ces lois fonctionnent dans notre corps physique. Et pas seulement dans notre corps psychique mais dans tous les corps, dans le règne minéral, le règne végétal et le règne animal.

Toute la nature est contrôlée par des intelligences, nous devons donc saisir et comprendre ce qu’est cette intelligence.

Chaque atome possède cette intelligence. Chaque élément, végétal, animal, minéral, est contrôlé par une intelligence qui contrôle toutes les intelligences des différents atomes qui forment cette unité cosmique. Prenons l’exemple d’une plante. Une plante comme vous le savez possède de nombreux atomes, en synthèse bien sûr, car c’est un organisme cellulaire, mais au final ce sont des atomes. Chaque atome est une intelligence; toutes ces intelligences de cette plante sont contrôlées par une seule intelligence que nous appelons la Monade, qui est l’intelligence de l’Esprit, l’élémental de la plante, l’Esprit de la plante en d’autres termes.

Toutes les plantes, tous les animaux, tous les minéraux ont cette particularité, mais ils n’ont pas leur propre volonté, ou peut-être mieux, la liberté d’agir de manière indépendante, même s’ils constituent des unités indépendantes. Ils agissent collectivement.

Les intelligences qui organisent ces intelligences, ces Monades, sont bien sûr des intelligences que l’on retrouve dans d’autres dimensions. Différentes religions appellent ces intelligences des Anges, des Dévas, des Dieux. Ils sont représentés de différentes manières et constituent ce que nous pourrions scientifiquement appeler « conception intelligente ». Ce n’est pas important. En fin de compte, ils existent parce que les intelligences existent dans l’univers, dans la Nature.

La nature est donc contrôlée par ces intelligences. Prenons un exemple pour mieux comprendre cela. Supposons que l’intelligence d’un architecte ou d’un ingénieur va creuser un grand trou pour construire un bâtiment. Alors, ils creusent, enlevant beaucoup de terre afin de poser les fondations de ce bâtiment. Évidemment, quand quelqu’un dans la rue voit cela, il dit: « Oh! Quelqu’un va construire un immense bâtiment ici, il creuse là-bas, et ensuite ils mettront du ciment. » C’est donc agir selon les lois de cette société.

Mais dans cette terre il y a des vers, des insectes, des plantes qui, lorsqu’on les ôte de leur place, disent: « Que se passe-t-il ici? » N’est-ce pas? L’intelligence de ces créatures pose des questions. « Nous sommes expulsés de chez nous. » Pensez-vous que l’ingénieur ou l’architecte s’en soucie? Si vous dites: « Hé, avez-vous parlé aux vers, à l’intelligence des plantes et à toute cette vie qui est là dans cette zone pour faire cela? » L’ingénieur ou l’architecte dira: « Au diable vos théories. Je fais cela parce que je dois le faire. Et une loi supérieure, qui est mon intelligence, s’étend sur cette intelligence, si elle existe effectivement. »

Donc, vous voyez que cette intelligence supérieure qui dans ce cas est l’ingénieur et les intelligences inférieures qui sont là, qui sont mécaniques et qui en sont bien sûr esclaves ou victimes.

Voyant cela du point de vue Gnostique, nous savons très bien que ces types de matière et d’énergie, ces créatures vivantes dont la vie a été interrompue sans ménagement, renaîtront dans une nouvelle matière, avec une nouvelle énergie, afin de poursuivre leur évolution, leur développement.

De la même manière, dans cette nature, nous trouvons des intelligences qui contrôlent les forces de la nature. Bien sûr, la société actuelle, les scientifiques et les universitaires des collèges, des universités et des écoles disent: « Eh bien, les peuples anciens croyaient que les éléments étaient mûs par les Dieux. Et les Dieux étaient ces intelligences qui étaient liées à ces phénomènes naturels. » Quand ils disent cela, ils ne mentent pas. Mais, parce qu’ils ne peuvent pas voir ces intelligences, ils disent: « Oh. Les Grecs, les Romains et toutes ces cultures qui parlaient de ces dieux dans la mythologie les ont inventés avec leur imagination parce qu’ils ne pouvaient pas expliquer ces phénomènes naturels. » De toute évidence, c’est un retour en arrière par rapport à la vérité.

Ils connaissaient ces intelligences supérieures parce qu’ils les voyaient. Ils pouvaient voir que ces intelligences effectuaient ces phénomènes. Comme on dit, les insectes, les vers qui se trouvent dans la zone où l’ingénieur est chargé de creuser, ne voient pas l’ingénieur. Ils ne savent pas ce qui se passe. Ils savent seulement qu’ils sont supprimés. N’est-ce pas? Mais si vous allez au contact de ces éléments, que savent-ils de l’ingénierie, de l’architecture? Ils n’en savent rien, car ils ne comprennent pas ce que nous faisons.

De la même manière, la science ou les scientifiques d’aujourd’hui ne comprennent pas les lois supérieures parce qu’ils sont lies aux lois inférieures. Comment allez-vous comprendre ces intelligences qui sont très élevées et qui vous contrôlent ainsi que les éléments et les forces, alors que vous n’êtes pas à ce niveau? C’est impossible.

Ainsi, ils nient l’existence de ces intelligences, comme n’importe quel ver peut nier l’existence de l’ingénieur. Mais l’ingénieur s’en soucie-t-il? Eh bien, ces intelligences s’en moquent non plus. Ils continuent simplement leur fonction dans la nature.

C’est pourquoi les gens pensent que Dieu est impitoyable.

« Psh! Dieu est impitoyable. Beaucoup de gens sont tués par des tremblements de terre, des tsunamis, des ouragans. »

Eh bien, ce ne sont que des intelligences qui sont mus par des intelligences supérieures, des éléments supérieurs, afin de réparer cette planète. Cette planète est à l’agonie, en souffrance. C’est ce que nous devons comprendre de la nature de l’intelligence. Cependant, pour mieux comprendre, nous devons examiner les différents types de cerveaux qui nous confèrent cette capacité.

Selon l’évolution, dans le règne animal, nous voyons les différents cerveaux des créatures liées à la nature ou à l’environnement. Prenons l’exemple d’un escargot. Lorsque vous voyez un escargot sur n’importe quelle feuille d’un arbre, mangeant cette feuille ou vivant dans cette feuille, cet escargot, de notre point de vue, est une créature unidimensionnelle. Même si nos sens nous permettent de constater que l’escargot a trois dimensions.

Cet escargot, en lui-même, dans son intelligence, ne perçoit qu’une seule dimension, appelée « sensations ». Cela est évidemment lié à ce cerveau qui fonctionne grâce au sens du toucher, que possède tout insecte. Dans ce cas, l’escargot ne vit que dans le monde des sensations et ne ressent que la feuille sur laquelle il vit et se nourrit. C’est cela. L’escargot ne sait pas qu’il y a d’autres feuilles sur l’arbre car il ne les perçoit pas, même si elles sont là.

Si vous prenez une aiguille et que vous piquez cet escargot, il rétrécira de douleur, car la sensation est transmise dans son corps, dans son cerveau qui n’est capable que de décoder les sensations.

Il existe également d’autres types d’êtres, d’autres créatures que nous appelons « chien » ou « chat », entre autres, qui sont liés à deux cerveaux. Ces types d’êtres ont un autre cerveau qui voit les représentations de ces sensations.

Si vous pincez la patte d’un chien, celui-ci ressentira la douleur et vous regardera ainsi que l’aiguille que vous utilisez. Le chien perçoit la représentation de cette aiguille qui provoque cette douleur et lui enlèvera sa patte. Vous voyez donc là la différence entre les animaux ayant deux cerveaux et les animaux n’en ayant qu’un.

Nous dirons alors que même nous voyons un chat, un chien, en trois dimensions parce que nous sommes des êtres en trois dimensions, même si ce chat, ce chien ne vit qu’en deux dimensions, qui sont des sensations et des représentations. Mais, selon la loi de l’évolution, lorsque l’on arrive au niveau d’un humanoïde, on reçoit un corps à trois cerveaux. C’est pourquoi nous sommes appelés individus tricentriques ou à trois cerveaux, dont l’intelligence perçoit la nature et l’univers à travers trois cerveaux. Nous recevons des sensations, nous recevons des représentations et nous conceptualisons, rationalisons, raisonnons, sur la base de ces réceptions.

Si quelqu’un prenait la même aiguille et nous piquait dans la main, nous ressentirions la sensation, verrions la représentation de la personne qui le fait, et demanderions alors: « Pourquoi me fais-tu du mal? Quelles sont tes motivations? Es-tu en colère contre moi? » Autrement dit, nous raisonnons.

Le raisonnement est la fonction du cerveau intellectuel, et c’est ce qui nous différencie des animaux, qui ne sont que des créatures à deux ou un seul cerveau. C’est pourquoi nous sommes appelés « animaux intellectuels » parce que le mot anima est un mot Latin, ou dirons-nous un mot qui a une racine Latine, qui signifie « âme ». C’est ce qui perçoit, une intelligence qui perçoit.

Nous avons donc ici trois cerveaux. Nous sommes les seules créatures capables d’acquérir l’individualité. Nous pouvons acquérir la volonté pour faire, pour réaliser ce que nous voulons, conformément à la loi. En effet, de nos jours, nous trouvons beaucoup d’individus qui font ce qu’ils veulent, mais ils sont mûs par ce que nous appelons la « volonté aveugle » ou la « propre volonté », qui est le genre de volonté qui n’est pas en phase avec les lois de la nature. C’est précisément la différence entre nous, animaux intellectuels, et les autres règnes de la nature.

Quand vous voyez un escargot, quand vous voyez un chat, quand vous voyez un chien, ces individus, ces créatures font leur volonté collectivement, mais ils obéissent aux lois de la nature parce que les intelligences supérieures les guident très bien, pour qu’ils puissent savoir ce qui se passe, afin qu’ils puissent faire ce qu’ils doivent. Comme par exemple dans le cas du tsunami qui a frappé l’Asie. Tous les animaux savaient ce qui allait se passer car ils étaient en harmonie avec les intelligences supérieures qui les guidaient.

Seuls les animaux à trois cerveaux qui n’étaient pas en harmonie avec les lois supérieures ont été victimes du tsunami, car ils obéissaient à leur propre caprice, à leur propre volonté, n’agissant pas conformément aux lois de la nature et aux lois de l’Être. C’est précisément l’erreur, l’erreur que nous avons commise et que nous commettons encore.

Ainsi, ceux qui possèdent trois cerveaux sont les seules créatures qui ont la possibilité de développer leur propre volonté.

Cela me vient à l’esprit, en lien avec la mythologie Hébraïque, la Bible Hébraïque, dans le Nouveau Testament où il est dit:

Le corps de la bonne volonté sur Terre est Moïse, Tiphereth

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre, aux hommes de bonne volonté. » – Luc 2:14

La paix est l’harmonie. Cependant, les gens pensent que lorsque la Bible dit: « et la paix sur la terre, aux hommes de bonne volonté », ils pensent qu’ils sont des gens de bonne volonté; des gens par exemple qui vont donner aux pauvres ou qui aident les nécessiteux, ce qui est bien sûr une bonne chose. Je ne dis pas que c’est mauvais. Mais ce qu’est la bonne volonté, c’est que nous dirons: « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur terre à ces créatures qui ont développé le corps de la volonté sur la Terre » qui est Tiphereth, qui est justement le but de toute unité cosmique, de devenir indépendant. Ou, comme le dit la Bible dans le livre de la Genèse:

« Et le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez sûrement pas: Car Elohim-אלהים sait que le jour où vous en mangerez, alors vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme Elohim-אלהים, connaissant le bien et le mal. » – Genèse 3:4,5

« Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé: afin que quiconque a foi en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque l’ait foi en lui ne périrait pas, mais ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde; mais pour que le monde, à travers lui, puisse être sauvé. Celui qui a foi en lui n’est pas condamné; mais celui qui n’a pas foi est déjà condamné, parce qu’il n’a pas foi au nom du Fils unique de Dieu. Et voici la condamnation: la lumière est venue dans le monde, et les humains ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs actions étaient mauvaises. » – Jean 3: 14-19

Le fait que nous soyons des créatures à trois cerveaux signifie que nous avons la possibilité de nous développer. Le premier des cerveaux est ce que nous appelons le cerveau intellectuel dans le cerveau physique, lié au système nerveux spinal cérébral ou au système nerveux central. Ensuite, il y a le cerveau émotionnel, lié au système nerveux grand-sympathique. Enfin, le cerveau moteur-instinctif-sexuel, lié au système nerveux parasympathique.

Physiquement, nous voyons que ces trois cerveaux sont développés et liés indépendamment: l’intellectuel dans la tête, l’émotionnel entre le cœur et le nombril, et le moteur dans toute la colonne vertébrale, est le cerveau moteur. Ainsi, ces forces liées à la loi de la création, au Saint Triamatzikamno, qui dans le Christianisme est la Sainte Trinité, la Trimurti des Hindous, sont les trois manières par lesquelles les trois intelligences de l’univers organisent toute unité cosmique, tout élément, et c’est pourquoi nous sommes des êtres à trois cerveaux. Dans cette conférence, examinons plus en détail comment nous sommes constitués.

Même si nous avons trois cerveaux, cela ne signifie pas que nous contrôlons ces trois cerveaux, car ce sont des intelligences.

Évidemment, nous avons différents systèmes dans notre organisme physique, dans notre machine. Nous avons un système digestif et nous savons que lorsque nous mangeons, notre estomac digère la nourriture, etc. Mais interférons-nous avec ce processus? En sommes-nous conscients? Nous ne sommes pas. Nous avons le système circulatoire dans lequel le cœur fait un excellent travail, transformant le sang impur en sang pur en relation avec le système respiratoire, avec l’oxygène que nous respirons. C’est merveilleux. Mais en avons-nous une perception consciente? Le savons-nous? Eh bien, nous le savons, mais nous n’en sommes pas conscients.

Nous avons différents systèmes, organes dans notre corps humain qui accomplissent des œuvres merveilleuses pour que nous soyons physiquement vivants. Nous sommes soumis à des lois, les 48 lois de ce monde physique; quand nous sommes dans la nature, nous savons que cette nature est elle aussi soumise à des lois… Mais, nous n’en sommes pas conscients. Et nous ne contrôlons pas cela, même si nous faisons l’effort.

Les scientifiques médicaux tentent de contrôler les différentes maladies, les maladies du corps physique, en inventant des médicaments pour guérir ceci, pour guérir cela, parfois ils réussissent, parfois non. Il y a toujours de nouvelles maladies et nous en sommes victimes. Quoi qu’il en soit, il est évident que nous ne contrôlons pas notre corps, et si nous ne contrôlons pas notre corps physique, alors dire que nous contrôlons notre mental, notre psyché, notre Esprit serait une blague. Afin de contrôler le reste de nous-mêmes, nous devons d’abord contrôler notre matière, la partie la plus basse de nous-mêmes, nous devons en prendre conscience.

C’est précisément la première étape de la doctrine Gnostique: être conscient de notre vie physique. Lorsque les gens entrent dans cette connaissance, ils commencent à s’identifier au plan astral, au plan mental, au plan causal et à d’autres plans. Mais ils oublient que le plan physique est le premier sur lequel nous devons contrôler.

Afin de contrôler ce corps physique, nous devons comprendre qu’il y a des intelligences dans ce corps, car chaque atome est un trio de matière, d’énergie et d’intelligence.

Il y a de l’intelligence dans le système digestif. Il y a de l’intelligence dans le système circulatoire. Il y a de l’intelligence dans tous les systèmes et organes de notre corps physique. S’éveiller, c’est en prendre conscience et commencer à s’éveiller physiquement. C’est pourquoi il est écrit:

« Dans votre patience, vous possédez vos âmes. » – Luc 21:19

Un dicton célèbre du Maître Jésus de Nazareth.

L’âme est intelligence. C’est la conscience. « Dans votre patience » signifie qu’il s’agit d’un processus qui prend du temps. C’est un travail, un travail psychologique que nous devons accomplir en nous-mêmes, pour posséder l’âme. Posséder l’âme, voyez-vous cela? Comprenez-vous cela? Qu’est-ce que « vous possédez vos âmes »? Posséder votre âme, c’est contrôler l’intelligence. Cela n’arrivera pas en une semaine, ni un mois, ni un an. C’est un processus de prise de conscience de soi, car pour que ce corps physique existe, il a besoin d’une intelligence, et cette intelligence est la Monade, qui est notre propre Esprit qui contrôle tous les atomes, les atomes intelligents, dans notre organisme, selon les lois.

Si nous étudions, chacun d’entre nous, nous voyons que les intelligences qui sont dans les atomes de tout notre organisme sont contrôlées par d’autres lois, et non par nous-mêmes, d’autres lois supérieures. C’est pourquoi nous disons qu’ils sont mécaniques; mécaniques dans le sens où nous ne les contrôlons pas mais qu’ils nous contrôlent. C’est pourquoi Jésus dit: « Dans votre patience, vous devez contrôler vos âmes. Vous devez posséder vos âmes, qui sont enfermées dans vos nombreux egos. » parce que, en ce moment, les âmes embouteillées dans nos nombreux egos nous possèdent. En d’autres termes, les intelligences de la nature nous possèdent et nous contrôlent.

Malheureusement, à cause de notre ignorance, nous créons de nombreux éléments que nous appelons des agrégats psychologiques. Les agrégats psychologiques sont les éléments ajoutés à notre intelligence qui ne sont pas intelligents, ou en d’autres termes, n’agissent pas conformément aux lois.

Ces lois supérieures contrôlent ces éléments indésirables afin qu’ils soient en accord avec les lois, et la manière dont ces lois supérieures tentent d’équilibrer ces agrégats passe par la loi de l’équilibre, qui est la loi du karma, et c’est pourquoi nous souffrons.

Nous ne « possédons » pas, nous ne contrôlons pas ces intelligences. C’est le travail. C’est précisément notre travail de contrôler cela. Le symbole en est très clairement représenté dans la mythologie.

La mythologie Grecque parle de Pluton ou Hadès, qui est le roi des enfers. Cet enfer, cet Averno des Grecs, n’est rien d’autre que le subconscient, l’inconscience de toutes ces intelligences de notre corps qui agissent sans notre intervention, qui agissent mécaniquement. Ces agrégats sont une forme d’intelligence; quand je dis mécanique, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas intelligent. C’est de l’intelligence, mais ce n’est pas notre intelligence, car nous ne la contrôlons pas.

Απολλων avec les Elohim-אלהים

Vous trouverez ici l’histoire d’Orphée. Orphée dit: « Je vais descendre et sortir Eurydice (la conscience piégée) (de l’enfer) afin d’être avec mon âme. » La conscience dans ce cas s’appelle Eurydice. Il existe de nombreux opéras, de nombreux livres sur cette histoire, sur la façon dont Orphée va en enfer pour libérer Eurydice (la conscience), avec l’aide des Elohim, les Dieux qui lui permettent de descendre dans l’abîme en tant que Ἀπολλύων. Cependant, il n’y parvient pas; cependant, à la fin – avec l’aide de Απολλων – il réussit de différentes manières.

La même chose se produit avec nous. Ce Pluton, cet Hadès, qui en termes Chrétiens, dans l’Ancien Testament, dans le livre de l’Exode, est le Pharaon qui contrôle les Israélites, mais Moïse veut libérer les Israélites de ce Pharaon et de cette tyrannie qui contrôle les lois inférieures. Car cette intelligence est mécanique, mais toujours intelligente. Ou comme le dit la Bible:

« Et moi (en tant que Binah-בינה, Iod-Havah Elohim-יהוה אלהים) endurcirai le cœur de Pharaon et multiplierai mes signes et mes merveilles sur la terre (Malkuth-מלכות) de Mitzrahim-ארץ מצרים. Mais Pharaon ne vous écoutera pas, afin que je puisse poser ma main sur l’Égypte et faire sortir mes armées et mon peuple les enfants (archétypes) d’Israël (ou les Neshamoth Chayim-נשמת חיים), de la terre (Malkuth-מלכות) de Mitzrahim-ארץ מצרים par de grands jugements. » – Exode 7:3,4

Nous devons donc le contrôler, et la lutte pour le contrôle est représentée dans le combat que Moïse mène contre le Pharaon, ou qu’Orphée mène contre Hadès. C’est une bataille, une bataille interne que nous devons mener.

Cela n’est possible qu’avec trois cerveaux car c’est grâce à ces trois cerveaux qu’il faut le faire. Et cela parce que seule une créature dotée de trois cerveaux a la capacité de contrôler les trois forces primaires de l’univers que le Christianisme appelle Père, Fils et Saint-Esprit; que dans l’Hindouisme sont Brahma, Vishnu, Shiva; que dans la Kabbale nous appelons Kether, Chokmah, Binah; que les Mayas appellent Huracan, Tepeu et Gukumatz; ce que les Aztèques appellent Ometecuhtli, Quetzalcoatl et Tlaloc; et ce sont Odin, Baldur et Thor dans la mythologie Nordique.

Ainsi, on retrouve dans différentes religions des noms différents bien sûr parce qu’elles parlent des langues différentes en relation avec la même chose et comment ces trois forces primaires peuvent aider tout individu à développer et contrôler son propre corps physique, sa propre intelligence. C’est pourquoi la première étape de ce travail Gnostique est d’observer nos trois cerveaux car l’intelligence intérieure de notre Être agit selon la loi, à travers les trois cerveaux.

Grâce aux trois cerveaux, nous accomplissons notre propre karma particulier et individuel. C’est ainsi qu’à travers nos trois cerveaux, nous recevons l’aide des lois supérieures, car les êtres supérieurs veulent nous aider, pour que nous soyons des éléments responsables. Mais ils savent que pour acquérir cette responsabilité, nous devons travailler en nous-mêmes.

Le mot responsabilité est quelque chose que nous devons comprendre. La responsabilité signifie la capacité de réagir avec intelligence, car il y a beaucoup de gens qui réagissent mais pas avec intelligence. N’est-ce pas? Répondre avec intelligence, c’est être conscient de nous-mêmes.

Si quelqu’un vous insulte et que vous répondez par une autre insulte, vous n’êtes pas responsable de vous-même. À ce moment-là, vous êtes manipulé par un certain agrégat. Alors vous faites de votre vie un enfer. Mais si vous contrôlez cela, cela signifie que vous êtes responsable de vous-même. Pour y parvenir, il faut une énorme volonté, et c’est précisément ce que les autres créatures ne possèdent pas.

Les animaux n’ont pas de volonté individuelle, mais collective. Nous voulons être des individus, nous voulons exercer cette capacité de développer cette volonté, mais comprenons que la volonté peut être développée de deux manières.

Si nous exerçons notre volonté de manière très égoïste, un démon se développe. Dans un tel cas, cette volonté s’exerce par la colère, par l’orgueil, par la vanité, par la paresse, par la luxure, etc. C’est un démon, parce que tous ces éléments que nous avons nommés sont contraires aux lois. Ils enfreignent les lois. C’est pourquoi on les appelle péchés, ou erreurs, ou défauts.

Afin que nous puissions exercer une véritable responsabilité, une responsabilité cosmique universelle, nous devons accorder notre intelligence pour qu’elle soit unie à notre Dieu individuel particulier, à notre propre Être. C’est à travers les trois cerveaux que nous faisons cela parce que notre Être intérieur agit à travers les trois cerveaux, si nous nous en souvenons, si, de seconde en seconde, nous nous souvenons de notre Être et observons les trois cerveaux.

C’est grâce à cette activité consciente que nous découvrons que toute activité particulière de notre intelligence est toujours liée aux trois cerveaux, que cette intelligence soit piégée dans l’ego ou libre de l’ego. C’est pourquoi nous disons dans le Gnosticisme que chaque agrégat psychologique est une intelligence piégée dans l’erreur et qui agit à travers les trois cerveaux. La vie, telle qu’elle est, entre dans notre psyché, notre intelligence à travers les sens, mais elle cible immédiatement l’un des trois cerveaux. C’est justement pour cela qu’il faut toujours être conscient de soi au cours de la vie quotidienne, afin de voir les différents événements de la vie, de voir quel cerveau il cible.

Vous ne pouvez pas nier qu’il existe certains événements liés au cerveau intellectuel, d’autres événements au cerveau émotionnel et d’autres événements liés au cerveau moteur-instinctif-sexuel.

En ce moment, par exemple, j’utilise mon cerveau intellectuel pour vous communiquer ces connaissances. Vous êtes assis là et vous la prenez avec votre cerveau intellectuel, mais nous devons faire l’effort de nous souvenir de Dieu afin que cette information aille directement dans la conscience, et ne soit pas prise mécaniquement. Si nous ne faisons pas cet effort, si nous la recevons mécaniquement, elle ne sera stockée que dans la personnalité, dans la personnalité Gnostique que chacun peut développer. C’est donc en nous observant nous-mêmes, nos trois cerveaux, que nous découvrons quel genre d’individus nous sommes.

Certains pourraient dire que, selon la conférence « Les Sept Personnalités », nous disons qu’il existe des personnalités intellectuelles, des personnalités émotionnelles et des personnalités motrices-instinctives; qu’elles sont centrées dans l’un des trois cerveaux. Mais nous devons comprendre que même si nous sommes spécifiquement centrés sur un cerveau, cela ne veut pas dire que les deux autres cerveaux n’agissent pas, que notre intelligence n’agit pas également à travers eux.

Pour mieux comprendre cela, nous devons nous familiariser avec les cinq centres.

Quand on parle toujours de cerveau moteur, on dit toujours cerveau « moteur-instinctif-sexuel ». Pourquoi dit-on cela? Car en réalité nous avons cinq cylindres ou cinq centres qui sont en relation avec ces trois cerveaux: le cylindre intellectuel ou centre dans le centre intellectuel; le centre émotionnel situé précisément dans le plexus solaire; le centre moteur, situé tout en haut de la colonne vertébrale; le centre instinctif, qui se situe dans le coccyx, la base même de notre colonne vertébrale; et le centre sexuel qui se trouve dans nos organes génitaux. Ces cinq centres sont précisément ceux que nous devons étudier.

Ces cinq centres agissent toujours à travers les trois cerveaux car nous sommes trois êtres centrés. En réalité, nous disposons de sept centres. Le centre émotionnel supérieur et le centre intellectuel supérieur, deux autres centres que nous avons, mais ils ne sont pas liés à l’ego, seulement à l’Être. C’est pourquoi nous les omettons toujours, car ils sont toujours liés à certains éléments que nous devons faire ou exécuter.

Si vous observez chaque centre ou cylindre, vous verrez qu’il est divisé en trois: sa partie intellectuelle, liée au cerveau intellectuel; sa partie émotionnelle liée au cerveau émotionnel; et sa partie motrice liée au cerveau moteur.

Si nous sommes des intellectuels, si nous sommes centrés sur le centre intellectuel, nous avons évidemment des activités émotionnelles-intellectuelles et des activités motrices-intellectuelles. Un écrivain, par exemple, est une personne intellectuelle. Évidemment, lorsqu’il écrit, il utilise son intellect et son centre moteur. Et s’il observe son cœur, il ressent certaines émotions, mais ces émotions sont liées au cerveau intellectuel.

On retrouve aussi des gens très émotifs, comme des acteurs. Un acteur est un métier centré sur l’émotion. Mais évidemment, pour jouer, il doit mémoriser tout ce qu’il a à dire dans une certaine scène, dans un film ou au théâtre. Et bien sûr, cela consiste à utiliser le cerveau intellectuel à partir de son centre émotionnel. Lorsqu’il agit, il l’utilise et le cerveau moteur est en activité à travers le mouvement.

Et le centre moteur? Lorsque vous dansez, vous devez utiliser votre partie intellectuelle de votre centre moteur. Et la partie émotionnelle de votre centre moteur, parce que vous déplacez le centre principal qui est en activité là, c’est le centre moteur. Selon la manière dont la musique vous inspire, vous bougez.

Maintenant, qu’en est-il d’une personne centrée sur ses instincts, comme un boxeur ou un artiste martial? Évidemment, la partie intellectuelle de ce centre instinctif, la partie émotionnelle de ce centre instinctif sont très rapides. En effet, le centre intellectuel est le deuxième plus rapide de tous les centres. Dans le contrat, l’intellect est le centre le plus lent et le centre sexuel est le centre le plus rapide de tous.

De toute évidence, nous sommes des créatures mues par des cylindres, cinq cylindres et les trois cerveaux qui leur sont liés. Mais nous n’en sommes pas conscients, et c’est précisément le travail que nous devons accomplir.

C’est en faisant l’effort de prendre conscience du fonctionnement de ces centres que nous commençons à développer la volonté, car pour prendre le contrôle des trois cerveaux et des cinq centres, nous devons exercer notre intelligence qui est notre conscience, afin de posséder nos âmes. Il est impossible de le faire sans volonté. C’est pourquoi le Maître Samael Aun Weor conseille que la source du développement de la volonté soit l’effort de contrôle de l’énergie sexuelle. Il conseille également que nous devrions économiser non seulement l’énergie sexuelle mais aussi notre énergie émotionnelle et notre énergie mentale, mais le sexe en est le fondement. En transmutant l’énergie sexuelle, notre conscience reçoit un choc, et cela augmente notre volonté.

Dans différents livres du Maître Samael Aun Weor, nous entendons parler de corps électroniques ou de corps solaires, ou de corps d’âme. Ces corps sont précisément cette intelligence.

Si nous créons un corps astral solaire, nous avons un corps qui exerce un pouvoir, un contrôle sur les vingt-quatre lois. Un corps mental solaire est un corps qui exerce un contrôle sur douze lois. Le corps causal exerce un pouvoir sur six lois. Nous devons donc construire ces corps solaires afin de contrôler les différentes lois de cet univers. Cependant, nous devons d’abord contrôler ce corps physique qui est lié à quarante-huit lois. C’est ce que signifie posséder une âme.

En effet, le Maître dit que même le corps physique doit devenir âme. Cela signifie que vous devez contrôler votre corps physique, vos trois cerveaux, avec votre volonté. Il nous est impossible de croire que quelqu’un qui est victime de ses émotions, victime de son mental, de ses instincts, de ses habitudes, de ses coutumes, contrôle, ait de la volonté sur son corps.

Évidemment, si vous observez votre vie, vous verrez que nous ne contrôlons pas notre vie. Au contraire, la vie nous contrôle, de différentes manières. Karma, c’est ce qu’on appelle, des éléments ou des circonstances que nous avons créés et qui nous contrôlent. Le problème chez nous, c’est que nous voulons contrôler les autres, et c’est ce que nous appelons la magie noire.

Nous dirons: « Oh! Eh bien, je ne suis pas un magicien noir. Je suis un étudiant qui essaie de développer la Gnose, de bonnes choses. » Mais si vous vous observez réellement, vous verrez que vous êtes noir à quatre-vingt-dix-sept pour cent.

Parfois, vous constaterez peut-être que vous pratiquez la magie noire, qui consiste précisément à utiliser sa volonté pour contrôler les autres. Même si c’est d’une manière très mineure ou simple, il s’agit toujours de magie noire. Ou alors, peut-être essayons-nous de contrôler d’autres lois de la nature et du cosmos avec notre propre égoïsme, sans tenir compte des autres, les forçant ainsi à respecter notre volonté. C’est pourquoi un exemple de cette grande loi dont nous parlons est synthétisé dans cette prière du Seigneur, lorsqu’il était sur le Mont des Oliviers, agenouillé et prêt à recevoir son propre karma, à laver le karma du monde, Tikum Olam-תיקום עולם.

« Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe; néanmoins, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne. » – Luc 22:42

Jésus s’agenouille et, par clairvoyance, il voit très clairement ce qui arrive. La croix, la crucifixion. Il pourrait, s’il le voulait, l’éviter, car il en a le pouvoir. Il le pourrait de sa propre volonté. Pourquoi pas? Il s’est déjà développé, mais il s’est souvenu de son Dieu et a dit: « Eh bien, les lois supérieures ici doivent contrôler les lois inférieures. Si je fais ma volonté, je commettrai peut-être une erreur. Mon Dieu en sait toujours plus que moi. Donc, Père, si c’est possible, éloigne de moi cette coupe d’amertume. Mais que ma volonté ne soit pas faite, mais que la tienne soit faite. » Puis il dit: « Je suis prêt ». Parce que son Père va s’occuper de sa volonté.

Est-ce que vous voyez? « Que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui soit faite. » C’est une harmonie de la volonté de chacun avec la volonté de Dieu. Et bien sûr, la volonté de Dieu en sait plus. Il y a beaucoup de choses qui se jouent là. Et si vous êtes aveugle, vous ne savez pas, vous pouvez commettre une erreur. Et puis vous allez selon cela, et vous vous laissez mouvoir par les forces de votre Être. Et parfois, les forces de votre Être qui vous déplacent d’ici à là-bas contredisent les gens sur Terre, parce que nous sommes malheureusement soumis, dans nos agrégats psychologiques, à notre propre volonté. La volonté des religions, la volonté du gouvernement, la volonté de ceci de cela, car nous sommes soumis à beaucoup de lois ici, dans ce monde physique, qui n’ont rien à voir avec ce dont nous parlons là.

Nous devons contrôler notre intelligence. Nous devons nous observer. Personne ne peut le faire à notre place, seulement nous-mêmes. C’est pourquoi Jésus dit: « Avec patience, vous posséderez vos âmes ». Ne venez pas ici et me dire: « Oh non. Jésus est mort il y a deux mille ans, alors maintenant il va posséder mon âme simplement parce que je crois en lui. » Il n’a pas dit cela. Il a dit: « Vous posséderez vos âmes, grâce à votre patience, si vous faites le travail. » Mais il n’a pas dit: « Je vais posséder vos âmes grâce à ma patience, vous n’avez donc rien à faire. Détendez-vous simplement. » Il n’a pas dit cela parce que c’est un travail personnel que nous devons faire.

Bien sûr, il peut nous aider. Concernant ces questions, je me souviens précisément de quelque chose qui s’est passé au Mexique. Le Maître Samael donnait une conférence liée à la méditation, liée à l’analyse de l’ego. Lorsqu’il eut fini, il dit: « Eh bien, entrons maintenant en méditation, après avoir expliqué cela. »

Puis l’un des étudiants a dit, a levé le bras et a dit: « Maître, s’il vous plaît, pouvez-vous m’aider à comprendre? »

« Eh bien », dit le Maître, « la seule aide que je puisse vous apporter est cette explication, mais comprendre votre ego est votre affaire. Je n’arrive pas à comprendre votre ego. Et si je comprends votre ego, c’est mon intelligence qui le fait, donc c’est bon pour moi mais pas pour vous. »

Le Triamatzikamno, les trois forces primaires de l’univers et du cosmos veulent créer en chacun de nous une créature capable d’être consciente de toutes les intelligences de l’univers. Ainsi, lorsque vous étudiez l’Arbre de Vie, vous voyez bien sûr que chaque monde, ou chaque sephirah, est lié à des lois différentes, comme nous l’avons dit au début.

Quand quelqu’un acquiert le contrôle de toute son intelligence, qui est liée à l’univers, cet individu reçoit le titre de Paramarthasatya. Para est un mot Sanskrit qui signifie Absolu. Martha signifie « intelligence, conscience » et dans le Christianisme, cela s’appelle humilité. Et si vous y réfléchissez, vous verrez à quel point Marthe est réellement liée à cela. C’est l’individu qui est en phase avec l’univers; Marthe, complètement éveillée, est humble.

Lorsque vous parlez avec le Maître Jésus, son humilité est naturelle car Il en est conscient et il n’y a là aucun orgueil. C’est un Satya, un Paramarthasatya, un individu complètement éveillé et conscient de sa propre intelligence et de l’intelligence de l’univers, non seulement de cette planète mais du système solaire, de la galaxie et des galaxies, et pas seulement de cet infini, mais de nombreux infinis.

C’est quelqu’un qui a le droit d’entrer dans le giron de l’Absolu Abstrait en tant que Paramarthsatya, un être entièrement responsable de lui-même. Et pour cela il reflète l’univers, l’infini en lui en totale harmonie. C’est un titre que possède Maître Jésus, Paramarthasatya.

Mais qu’en est-il de nous? Que sommes-nous? Sommes-nous maîtres du corps physique? Est-ce que nous contrôlons nos trois cerveaux, nos cinq centres? Non, c’est pour cela que nous sommes ici. Nous devons le contrôler. Et c’est un processus de patience. C’est précisément ce que le Gnostique doit développer, la patience, car ce n’est pas un processus intellectuel ou mental. C’est un processus intelligent qui est lié à la conscience.

N’oubliez pas que l’intelligence n’a rien à voir avec le mental. Le mental n’est qu’un élément que l’intelligence utilise pour faire ce qu’elle doit faire. C’est un instrument. Malheureusement, nous sommes très identifiés au mental, et ces éléments mentaux inférieurs qui agissent en nous, à travers nos trois cerveaux, suivent la mécanicité des lois, des autres forces intelligentes qui nous contrôlent. En revanche, un être qui contrôle les lois, dont l’intelligence prend le contrôle des trois cerveaux contrôle la loi du Triamatzikamno, cette sainte trinité, la loi du trois, Père, Fils et Saint-Esprit en harmonie, est un dieu.

Qu’est-ce qu’un dieu? Comment appelle-t-on un dieu? Un être qui gère les intelligences de tous les univers parallèles, de toutes les sphères de l’univers. C’est un dieu; ce qui est en harmonie avec les forces de la nature, de la divinité, de la loi. Vous pouvez l’appeler un ange, si vous le souhaitez, ou un deva. Ce n’est pas important.

Gloria

La Gloria est un passage de célébration louant Dieu et le Christ:

Gloria in excelsis Deo et in terra pax hominibus bonae voluntatis. Laudamus te, benedicimus te, adoramus te, glorificamus te, gratias agimus tibi

Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes de bonne volonté. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce

propter magnam gloriam tuam, Domine Deus, Rex caelestis [coelestis], Deus Pater omnipotens.

à Toi pour Ta grande gloire, Seigneur Dieu, Roi céleste, Dieu le Père tout-puissant.

Domine Fili unigenite, Jesu Christe, Domine Deus, Agnus Dei, Filius Patris, qui tollis peccata mundi,

Seigneur Jésus-Christ, Fils unique, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, Fils du Père, qui enlève les péchés du monde,

miserere nobis; qui tollis peccata mundi, suscipe deprecationem nostram. Qui sedes ad dexteram Patris, miserere nobis.

Ayez pitié de nous; Toi qui effaces les péchés du monde, écoute nos prières. Qui est assis à la droite du Père, ais pitié de nous.

Quoniam tu solus Sanctus, tu solus Dominus, tu solus Altissimus, Iesu Christe, cum Sancto Spiritu in gloria Dei Patris. Amen.

Car Tu es le seul Saint, le seul Seigneur, le seul Très-Haut, Jésus-Christ, avec le Saint-Esprit dans la gloire de Dieu le Père, Amen.

Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est The Three Brains.

Catégories : Commencer Ici et Maintenant