Écrit par : Gnostic Instructor          Catégorie : Commencer Ici et Maintenant

Quand j’étais un nouvel étudiant dans ces enseignements, quelqu’un m’a conseillé : « N’écoutez pas les conférences avec votre intellect. Au lieu de cela, méditez et visualisez ce que dit l’instructeur. » Cela m’a beaucoup aidé, c’est pourquoi j’aimerais vous recommander la même chose.

Le problème de l’écoute intellectuelle est que n’importe quel mot, n’importe quel concept peut être facilement réfuté. Peu importe à quel point je vous dis « oui », votre intellect trouvera un « non ». Même si je vous disais « non », votre intellect trouverait un « oui ». C’est la nature de l’intellect, s’opposer, se contredire.

Si nous voulons vraiment comprendre la réalité et nous-mêmes, ce mental d’âne obstiné doit être remplacé par un type supérieur de compréhension, de cognition, lié à notre conscience.

La conscience est la façon dont nous avons la capacité d’imaginer. Et grâce à l’imagination, sans l’interférence de l’intellect, nous pouvons apprendre à voir les choses telles qu’elles sont réellement, sans réflexion.

La conscience ne prend pas parti et ne contredit pas. Elle perçoit simplement. Et de par sa perception, elle peut comprendre.

Lorsque vous savez quelque chose avec votre conscience, il n’y a aucune pensée. Il y a simplement voir et connaître.

En méditation, par exemple, une fois que nous apprenons à voir, il arrive parfois que nous ne comprenions pas ce que nous voyons. Nous apprenons donc à continuer à regarder, à voir, jusqu’à ce que nous comprenions.

L’intellect n’aime rien de tout cela. L’intellect veut « oui » ou « non » à l’instant même.

Et malheureusement, dans cette ère moderne, nous sommes formés, voire obligés, à utiliser l’intellect pour tout, surtout dans cette culture, à compter sur l’intellect comme notre principal outil pour tout ce que nous faisons.

C’est très douloureux d’être piégé dans ce mental qui est toujours à la recherche de contradictions. Vous serez plus heureux quand vous saurez comment arrêter cela, arrêter de voir des contradictions dans tout, mais simplement voir les choses telles qu’elles sont.

Le conseil que je vous donne est donc d’en être conscient, d’essayer de le changer et, finalement, d’apprendre une nouvelle façon d’apprendre, une façon de regarder et d’écouter qui n’accepte ni ne rejette, qui ne croit ni ne incroit, mais qui perçoit et attend de voir si la compréhension vient de cette perception. En d’autres termes, l’intellect n’intervient pas avec ses interprétations, ses étiquettes et ses comparaisons.

Nous apprenons plutôt à voir les choses telles qu’elles sont, par elles-mêmes.

Je préface notre conférence d’aujourd’hui de cette façon, en partie parce que notre intellect n’aime pas ce dont nous allons parler. Notre intellect aime contredire. Et notre intellect a beaucoup d’idées préconçues, dont beaucoup sont erronées. J’espère qu’au cours de cette discussion d’aujourd’hui, nous pourrons commencer à révéler certaines de ces erreurs afin que nous puissions apprendre à voir les choses consciemment et clairement et à les comprendre.

Je vous invite donc à écouter avec votre imagination, à regarder à l’intérieur et à percevoir des images intérieures, pour permettre à votre imagination d’être créative. Et à partir de cette perception, vous pouvez comprendre de quoi nous allons parler.

Préparez-vous à la Méditation

Il est donc préférable que vous vous asseyiez pour méditer et que vous deveniez parfaitement immobile et détendu.

Fermez tous vos sens externes. Évidemment, vous devrez utiliser vos oreilles pour entendre de quoi nous allons parler. Mais concentrez-vous sur le fait de permettre à votre imagination de vous montrer des images liées à ce dont nous discutons.

Et ne laissez pas votre intellect interférer avec ses contradictions de critique et de jugement. Détendez-vous simplement et ouvrez votre imagination pour être créative sans que l’intellect ne contredise et ne dise : « Non, non, non, ce n’est pas comme ça. C’est comme ça. » Ne fais pas ça. Détendez-vous et laissez votre imagination faire ce qu’elle pouvait faire lorsque vous étiez enfant.

Alors pour commencer, imaginez un château avec toutes ses terres, un endroit fantastique et magnifique avec de nombreux niveaux de société.

Vous voyez des paysans travaillant dans les champs, des marchands travaillant dans les rues, des soldats en patrouille, des jeunes filles regardant par les fenêtres la foule, toutes les différentes choses de ce royaume fantastique, les gens, les animaux. Officiers, dignitaires, royauté.

Et ces terres sont supervisées par un régent. Quand nous étions enfants, notre imagination nous montrait facilement ce régent, très impressionnant, très séduisant, très bien habillé, accompagné de serviteurs et de domestiques, de nombreuses personnes réclamant de l’attention.

C’est donc la scène de notre histoire. Et bien sûr, il y a un drame.

Bien entendu, ce royaume est très beau et a des limites. Et de l’autre côté de cette frontière, il y a un autre royaume, qui n’a aucune richesse. Ce royaume voisin est appauvri. Ils n’ont pas les récoltes, les beaux champs, le bétail en bonne santé, les vergers. Ils n’ont pas une belle ville ni un beau régent. Mais dans ce royaume voisin, il y a beaucoup de souffrance. Il y a la sécheresse et la famine. Il y a beaucoup de souffrance et beaucoup de cruauté. Il est envahi de bandits et de voleurs, de meurtriers et de violeurs, de gens sans conscience, de gens qui s’en moquent. Ils prennent ce qu’ils veulent et font tout ce qu’ils peuvent pour l’obtenir. Et ils ne se soucient pas de qui ils blessent.

Alors bien sûr, cela crée un conflit car d’un côté il y a un royaume avec beaucoup de richesse et de beauté, à côté d’un autre royaume qui n’a rien, où il y a beaucoup de souffrance et de ténèbres.

Comme on peut s’y attendre, ceux qui vivent dans le royaume pauvre veulent la richesse qu’ils voient dans le beau royaume. Et donc les pauvres pensent toujours : « Comment pouvons-nous avoir un royaume brillant comme celui-là ? Comment pouvons-nous avoir cette lumière et cette beauté ? Et c’est pourquoi ils cherchent toujours un moyen de l’obtenir pour eux-mêmes. Ils veulent le prendre.

Ainsi, dans une histoire fantastique, comme dans un conte pour enfants, on s’attendrait à ce que les méchants ou ceux du royaume appauvri lèvent une armée et partent à l’assaut du royaume du bien. Mais en réalité, si nous racontons cela avec quelque chose de plus qu’une simple histoire d’enfant, nous réaliserions qu’un royaume aussi pauvre ne pouvait pas se permettre de lever une grande armée. Bien sûr, ils pourraient avoir beaucoup de monde et ils pourraient probablement les énerver. Mais ils sauraient, parce qu’ils sont assez intelligents et sournois, que lever une armée n’est pas facile. C’est difficile. C’est cher. Et ils ne gagneraient probablement pas une bataille parce qu’ils affronteraient un royaume qui possède beaucoup de richesses, est très bien fortifié en armes, en protection et en défense. Et les soldats y sont bien nourris, bien entraînés, bien armés. Il serait donc très peu probable qu’ils gagnent une quelconque bataille. Le royaume appauvri ne disposerait pas de ces armements ou de ces armes. Ils n’auraient pas de soldats ou d’officiers fiables et bien entraînés. Au lieu de cela, tout le monde dans leur royaume a faim, se fait concurrence, se bat et essaie de se prendre en charge les uns les autres. Il n’y a pas d’ordre. Il n’y a pas de discipline.

Alors quelles sont leurs options ? Eh bien, c’est vraiment très simple. Subterfuge.

Le moyen le plus simple pour ceux qui n’ont pas quelque chose d’obtenir ce qu’ils veulent est de tromper ceux qui l’ont. Mentir. Adopter une fausse apparence. Pour séduire. Corrompre. Utiliser toute faiblesse qu’ils peuvent trouver et l’exploiter. Le moyen le plus rapide d’y parvenir serait donc de trouver une faiblesse près de la source de la richesse, près du régent. Un serviteur ou un dignitaire qui pourrait être tenté, soudoyé ou séduit par la richesse, l’amour ou le pouvoir.

Je suis sûr que vous pouvez voir où va cette histoire. Cette scène représente la situation intérieure d’une personne qui s’organise spirituellement et psychologiquement.

Le régent représente leur divinité Intime. Beau, royal, digne. La source de la richesse, de la beauté et de la lumière du royaume.

Les gloires de ce royaume symbolisent les corps solaires, la conscience éveillée et toutes les vertus libérées et resplendissantes.

Le royaume de l’autre côté de la frontière, envahi par les criminels et la douleur, représente les régions du mental qui restent impures et doivent être purifiées. La subconscience, l’inconscience et l’infra-conscience. Le conflit entre ces deux régions est raconté dans l’histoire de chaque initié.

En termes simples, lorsque vous regardez dans le mental de la plupart des gens sur cette planète, vous ne voyez qu’une région de douleur, de ténèbres et de conflit. Il n’y a pas de lumière, seulement de l’envie et du mécontentement.

Ce n’est que lorsque quelqu’un prend vraiment au sérieux son désir de changer qu’il commence à recueillir la lumière intérieure et à organiser sa situation intérieure en un royaume magnifique.

Ils peuvent le faire en raison de trois facteurs.

  1. En détruisant leurs défauts psychologiques, ils libèrent des vertus qui sont de la lumière.
  2. En préservant leur pouvoir sexuel, ils rassemblent ce feu et cette lumière qui donnent naissance aux corps solaires, l’âme, qui exploite et rayonne cette lumière.
  3. Et en se sacrifiant pour les autres, en accomplissant de grandes œuvres d’amour pour les autres, ils rayonnent une immense lumière sur les autres.

Lorsque vous commencez à pratiquer des enseignements comme celui-ci et que vous préservez votre énergie et la transformez, vous nourrissez votre royaume intérieur. Il devient resplendissant. Il s’organise.

Et cette lumière est très brillante, surtout dans les mondes internes.

À mesure que vous montez et grandissez en tant que conscience, cet brillance devient plus brillant. Alors bien sûr, cela attire davantage l’attention.

Naturellement, cela attire ceux qui n’ont pas de lumière. Ils veulent prendre cette lumière, et ils sont très intelligents dans la façon dont ils essaient de le faire.

Ils ne peuvent pas prendre votre royaume par la force car ils n’ont pas le pouvoir de vaincre la divinité. Mais ils peuvent vous tromper.

Et le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser vos faiblesses. Alors ils étudient votre comportement. Ils envoient leurs émissaires, leurs espions, leurs assassins, leurs investigateurs dans votre royaume, dans votre vie, dans votre mental. Ils viennent à vous de manière amicale, douce, comme un meilleur ami. Quelqu’un que vous ne soupçonneriez jamais. Ils adoptent une fausse apparence. Ils se rapprochent le plus possible de vous. Et ils surveillent votre mental, vos désirs, vos peurs, vos traumatismes. Ils vous étudient. Ils recherchent des vulnérabilités qu’ils peuvent exploiter. Ils utiliseront votre désir, votre paranoïa, vos doutes et votre colère. Et manipuler ces éléments afin de vous enlever votre lumière, de la voler, de vous nourrir et de nourrir vos désirs.

Le plus triste, c’est que les gens ne sont pas formés pour observer cela et s’en méfier. Les gens sont imprudents, stupides et naïfs.

Vous voyez donc, la plus grande menace pour quelqu’un qui est sur le chemin n’est pas extérieure à nous. C’est à l’intérieur de nous.

Si vous voulez vous protéger et vous préserver dans votre travail spirituel, vous défendre ainsi que la lumière que vous avez, la meilleure façon d’y parvenir est de trouver et d’éliminer vos faiblesses, vos défauts. Lorsque votre royaume intérieur est purgé de l’orgueil, de l’envie, de la luxure et de la colère, alors aucune faiblesse ne peut être exploitée. Au lieu de l’orgueil et de la colère, vous aurez l’humilité et l’amour. Au lieu de l’envie et de la peur, vous aurez du bonheur pour les autres et de la confiance. Au lieu du mécontentement, d’un besoin constant de choses que vous n’avez pas, vous connaîtrez le contentement, la simplicité et la paix. Dans cet état, il n’y a rien en vous qui puisse être manipulé ou exploité. Quand vous ne voulez pas de choses, vous ne pouvez pas être manipulé.

C’est pourquoi nous apprenons l’auto-observation et la méditation. Ce sont nos plus grandes défenses.

  1. En observant notre royaume intérieur, nous découvrons les faiblesses qui peuvent être exploitées par les autres et par notre propre mental.
  2. Grâce à la méditation, nous les comprenons et les éliminons. C’est ainsi que nous organisons notre royaume intérieur, le rendons sûr et sécurisé et protégeons cette lumière.

Bien entendu, cet exemple simple s’applique également aux groupes spirituels.

Tout groupe spirituel authentique reçoit également la lumière de la divinité. Par authentique, j’entends ceux qui pratiquent ces trois facteurs, qui leur enseignent comment détruire les défauts psychologiques et libérer les vertus, comment préserver la puissance sexuelle et donner naissance aux corps solaires, et comment se sacrifier pour le compte des autres et accomplir de grandes œuvres de charité pour réduire la souffrance.

Ces trois facteurs créent de la lumière chez les étudiants, et les étudiants rassemblés rayonnent de lumière en tant que groupe. Lorsque le groupe nourrit et protège cette lumière, il grandit et développe également un royaume, métaphoriquement parlant.

Mais bien sûr, ceux qui n’ont pas de lumière la veulent et cherchent toujours des moyens de la prendre.

Ils voient donc un groupe qui attire l’attention, qui attire les gens, et ils veulent cette attention. Ils veulent donc s’emparer de cette lumière pour attirer l’attention.

Le problème est qu’ils ne peuvent pas recevoir la lumière directement parce qu’ils ne vivent pas selon ces trois facteurs. La Divinité ne rayonne pas en eux et ne peut pas l’être parce qu’ils sont impurs. Ainsi, la seule façon pour eux d’obtenir de la lumière est de la voler, de la prendre à quelqu’un qui la possède. Et quand ils n’y parviennent pas, ils essaient de l’écraser, de l’étouffer.

N’oubliez pas que cela se produit à la fois à l’intérieur de nous et à l’extérieur de nous.

Suras et Asuras

Dans les écritures anciennes, cela est représenté d’une très belle manière.

En Sanskrit, nous apprenons les suras, qui signifient « ceux qui brillent ». L’autre mot pour cela est devas. Parce qu’ils sont purs, ils reçoivent la lumière de la divinité au moyen d’amrita, qui signifie « l’immortel ».

Amrita est le même symbole que l’ambroisie des Grecs ou la bodhichitta des Bouddhistes.

C’est la fontaine de jouvence.

Mrita signifie « mort », donc amrita est « immortel », sans mort.

Amrita est la substance sacrée, la bodhichitta, l’ambroisie qui donne l’immortalité aux dieux.

Tout cela symbolise simplement le pouvoir sexuel transmuté, source de vie spirituelle.

Ceux qui n’ont pas cette lumière veulent la prendre à ceux qui l’ont. Ceux qui n’ont pas cette lumière sont appelés asuras.

C’est la base de la mythologie des Vedas, vieille de plus ou moins 4000 ans. Et c’est la base de la même mythologie dans toutes les traditions du monde. Vous avez toujours des anges et des démons. Le pur et l’impur.

Les anges et les démons existent à l’extérieur de nous et luttent les uns contre les autres. Mais ce n’est pas là la signification la plus importante de ce symbole. La signification la plus importante est à l’intérieur de nous. Nous avons des suras et des asuras en nous.

Les suras, ceux qui brillent, ou on pourrait dire les anges, les dévas, sont les parties conscientes de notre être Intime qui reçoivent la lumière pour nourrir et protéger le royaume.

Nos asuras intérieurs, ou démons, sont les parties inconscientes, subconscientes et infraconscientes de nous. C’est tous nos défauts, notre colère et notre orgueil. Luxure et envie. Ce sont des démons en nous. Ce sont des asuras. Ils n’ont pas de lumière, mais ils la veulent. Se nourrir, nourrir leurs envies.

Et c’est pourquoi nous sommes tous en guerre psychologiquement à l’intérieur de nous-mêmes. Nous sommes dans un conflit constant, une lutte pour contrôler la lumière.

À moins, bien sûr, que notre conscience ait déjà disparu, auquel cas nous sommes une créature des ténèbres.

Cette lutte est donc particulièrement forte lorsque nous essayons de transmuter notre énergie. Nous recevons cette lumière quotidiennement, essayant de l’exploiter et de la transformer. Mais nos asuras intérieurs, nos diables intérieurs, veulent cette lumière pour eux-mêmes. C’est le conflit dans lequel nous souffrons chaque jour. Comment utiliser notre lumière de la bonne manière.

Connaître ces enseignements ne vous change pas. Vos actions le font.

De nombreuses personnes connaissent ces enseignements. Rares sont ceux qui les vivent réellement.

Nombreux sont ceux qui préservent leur énergie sexuelle. Mais ils ne contrôlent pas leurs démons intérieurs qui volent cette énergie pour nourrir leurs désirs. Ils connaissent les enseignements et retiennent leur énergie, mais ils gardent leurs mauvaises habitudes et continuent à nourrir leur colère, leur orgueil, leur gourmandise et leur désir. En d’autres termes, même s’ils essaient de conserver cette lumière, leur ego la vole.

C’est difficile de changer. Et cela devient de plus en plus difficile à mesure que l’on s’enfonce au plus profond de soi-même.

La bataille s’intensifie parce que la lumière grandit. À mesure que votre lumière grandit, elle attire davantage l’attention. La bataille devient plus dangereuse. Les Asuras qui veulent cette lumière cherchent des moyens indirects et sournois de l’obtenir.

Pour eux, le succès, c’est quand ils volent cette lumière, mais on ne le sait pas. Vous ne vous en rendez pas compte. Et vous ne vous en rendez pas compte parce que vous n’y prêtez pas attention. Vous ne les surprenez pas en flagrant délit. Vous n’observez pas votre royaume. Vous n’êtes pas sur vos gardes.

Il est essentiel que vous sachiez vous défendre pour rester sur le chemin. Les moyens les plus importants sont l’auto-observation et la méditation.

Bien sûr, nous connaissons de nombreuses prières, pratiques et exercices utiles et importants pour notre défense spirituelle. Mais si vous ne vous auto-observez pas et ne méditez pas tous les jours, aucune de ces prières ne vous aidera.

Celui qui est conscient et vigilant d’instant en instant garde son royaume, à la recherche des asuras qui veulent se faufiler pour manipuler certaines faiblesses.

Alors vous voyez, cette mythologie n’est pas extérieure à nous. Il s’agit de notre état psychologique d’instant en instant, de l’état de notre royaume intérieur.

Et vous savez déjà que les asuras envoient leurs émissaires déguisés. Ils n’entrent pas dans le royaume en ressemblant à des diables et des démons parce que leur identité serait évidente. Si c’était évident, nous les verrions facilement. Et ils le savent. Ils ne viendront donc pas se promener en ressemblant à un diable ou à un démon. Ils adoptent une belle apparence. Et parce qu’ils nous étudient, ils savent ce que nous aimons. C’est l’apparence qu’ils adoptent. La belle femme, le bel homme, la mode qu’on aime, le personnage qu’on aime. Si nous aimons l’humilité, ils apparaissent comme des saints. Si nous aimons l’audace, ils ont l’air audacieux. En observant les goûts de notre personnalité, ils savent ce que nous aimons et savent nous le montrer. Et ce sont les nombreuses tentations que nous entendons toujours dans notre mental. Les pensées, les émotions et les sensations que nous ressentons intérieurement doivent être mises en doute et remises en question.

Comme il est dit dans le livre « La Révolution de la Dialectique »

« 97 % des pensées humaines sont nuisibles et négatives. »

Nous sommes incapables de reconnaître les voix des trompeurs qui tentent de manipuler les conditions de notre royaume intérieur afin de le corrompre.

C’est donc une histoire simple, mais elle a de profondes implications. Parce que quel que soit le type de pratiquant que nous soyons, notre royaume est très compliqué. Que nous soyons débutants dans ces enseignements ou quelqu’un qui a des années d’expérience, lorsque vous visualisez votre royaume intérieur, vous pouvez voir que toutes les parties sont en mouvement constant.

Toutes les parties de nous-mêmes que nous symbolisons ici par les marchands qui vont et viennent, les seigneurs et les dames qui vont et viennent, toutes sortes d’activités qui se déroulent partout dans notre royaume intérieur à différents endroits en même temps. Il est difficile de garder un œil sur tout cela en même temps, d’instant en instant.

Toutes les parties de nous-mêmes sont constamment en mouvement au fur et à mesure que nous vivons notre vie quotidienne, assumons nos responsabilités, prenons soin de ce dont nous devons prendre soin, subvenons à nos besoins et à ceux de notre famille, recevons une éducation, obtenons suffisamment de nourriture, prenons soin de notre maison, prenons soin de notre vie spirituelle.

Il se passe beaucoup de choses et cela change constamment d’instant en instant. Il est donc difficile de surveiller toute cette activité en permanence, mais c’est essentiel.

Nous pouvons facilement perdre de vue tous les acteurs individuels sur la scène de notre drame interne. À tout instant, nous tombons soudainement dans une tentation ou une rêverie, ou nous écoutons une voix dans notre mental, et nous ne réalisons pas que c’est un mensonge.

Nous devons devenir intensément conscients des portes de notre royaume, placer des gardes sur toutes les portes et être conscients de tout ce qui entre et sort.

Ces gardes sont notre conscience de soi, notre auto-observation.

Il suffit d’un instant de distraction pour qu’un assassin se glisse dans les portes ou pour qu’un espion s’enfuie avec des informations critiques. En d’autres termes, commettre une erreur, laisser échapper quelque chose de stupide, ou regarder quelque chose que nous ne devrions pas regarder, se livrer à un désir secret.

Lorsque les gardes dorment, le royaume peut rapidement s’effondrer.

L’auto-observation nécessite une activité constante.

Certaines personnes pensent que l’auto-observation doit être abordée lentement, en douceur, sans intensité.

Ce serait comme être en guerre, sachant que l’ennemi s’approche des portes prêt à vous tuer, mais vous décidez de faire une sieste, et vous garderez la porte plus tard lorsque vous vous sentirez un peu plus énergique.

Chaque instant est important.

Le moment suivant pourrait être celui qui changera radicalement le cours de votre vie.

Vous ne le savez tout simplement pas. Il faut donc être vigilant.

L’auto-observation doit surveiller ces portes.

  • pensées
  • sentiments, émotions
  • impulsions
  • les sens
  • la personnalité

Tout cela est interne. Ce sont les rouages de notre royaume intérieur. La plupart du temps, ils sont motivés par nos désirs, nos peurs, nos ressentiments et ont donc le potentiel de tout détruire dans notre vie.

Les cinq sens sont les portes entre nos mondes intérieur et extérieur.

En plaçant des gardes sur les cinq sens, nous observons tout ce qui passe par nos sens et nous acquérons une vision approfondie de notre royaume.

Ils travaillent en tandem avec notre personnalité.

Personnalité

La plupart des gens ne réalisent pas ce qu’est réellement la personnalité. Elle est si proche de nous qu’on ne le voit pas.

À l’heure actuelle, dans votre corps, regardant vers l’extérieur et ressentant, voyant et ressentant tout ce que vous pouvez ressentir, vous ne pouvez pas voir votre propre visage. C’est comme la personnalité. Elle est si proche de vous que vous n’en avez même pas conscience.

La personnalité est tout ce que nous avons adopté dans cette vie. Culture, patrimoine, religion, langue, éducation, nos goûts alimentaires, musicaux et humains. Presque tout ce que vous pensez être n’est que personnalité. C’est un masque. Et c’est ce que signifie personnalité. Masque.

A notre naissance, nous n’avons pas de personnalité. Nous commençons à en fabriquer une. Nous la créons. Nous adoptons ce masque en grandissant. Nous la créons en imitant les autres.

La personnalité se construit en imitant les autres. C’est tout ce que c’est. Une imitation.

Tout ce qui concerne notre personnalité, nous l’avons pris à quelqu’un d’autre.

Au fur et à mesure que nous traversons les circonstances de notre vie, nous modifions notre personnalité. Nous la modifions pour correspondre, pour imiter les gens qui nous entourent.

Quand on va à l’école, on apprend vite à imiter les autres à l’école. Nous serons donc acceptés et intégrés.

En imitant les autres, la personnalité nous procure un sentiment de sécurité.

Lorsque nous assistons à un groupe spirituel, nous imitons les autres qui sont là. Ainsi nous nous intégrerons et nous nous sentirons en sécurité.

Et puis, lorsque nous quittons ce groupe et en rejoignons un autre, nous abandonnons tous les comportements antérieurs que nous avions dans le groupe précédent. Et nous adoptons tous les nouveaux comportements et la nouvelle terminologie du nouveau groupe. Nous imitons leur façon de s’habiller et leur façon de parler.

Quand on change de métier, on fait la même chose.

Lorsque nous déménageons d’une ville à l’autre, nous faisons la même chose.

Lorsque nous passons d’un groupe d’amis à un autre groupe d’amis, nous modifions nos comportements pour nous y intégrer.

Nous imitons.

Ainsi, notre personnalité comprend notre nom, notre héritage, notre culture, notre morale, nos valeurs, notre éducation, tout ce en quoi nous croyons, nos goûts en matière de musique, de nourriture, de personnes, de politique, de religion, notre style, les vêtements que nous portons, la coiffure que nous gardons, la façon dont nous parlons, les mots et les phrases que nous utilisons, la façon dont nous marchons, nous asseyons, nous levons et mangeons, toutes nos habitudes, nos façons de vivre, nos passe-temps. Nous pensons que tout cela constitue notre identité, mais ce n’est pas le cas. C’est un masque. C’est une imitation. C’est la personnalité.

Tout est adopté, nouveau à chaque vie.

Dans vos vies précédentes, tout cela était différent.

C’est juste de la peinture sur le mur. Ce n’est rien de plus. Quand nous mourons, nous perdons tout.

La personnalité est désintégrée. Il est essentiel d’avoir une grande conscience de la personnalité et de savoir la rendre passive.

La rendre passive signifie que nous ne l’utilisons que dans les moments où nous en avons besoin.

Notre culture veut que nous ayons une personnalité très active.

Mais si vous voulez être un pratiquant spirituel sérieux, vous avez besoin que votre personnalité soit passive.

Concrètement, cela signifie qu’il est nécessaire d’abandonner votre attachement à votre nom, votre langue, votre culture, votre éducation, vos goûts, et d’aller plus loin.

Trouvez des choses qui sont plus profondes que cela sur vous-même.

Au-delà des circonstances superficielles de votre vie familiale, de votre vie terrestre, nous devons prendre soin de notre famille.

Et prenons soin de nos responsabilités. Mais nous avons eu de nombreuses familles avant celle-ci. Nous avons eu de nombreuses langues, de nombreuses cultures, de nombreux noms.

Lequel est le vrai ? L’authentique.

Être attaché à notre personnalité actuelle est illogique et insensé.

Cela reviendrait à croire que les vêtements que vous portez aujourd’hui sont votre identité même et qui définissent qui vous êtes. Mais vous portiez des vêtements différents les jours précédents. Et ce que vous portiez il y a de nombreuses années était également totalement différent. Alors, lequel est le vrai soi ?

Un vrai soi ne devrait-il pas être le même ?

Cela ne devrait-il pas être vrai et authentique, comme le soleil dans le ciel, comme les étoiles dans l’espace ? Quelque chose d’éternel ?

La vérité est qu’aucun d’entre eux ne l’est. Ils ne sont qu’une apparence extérieure que vous adoptez. Alors pourquoi prendre cela au sérieux ?

La personnalité n’est qu’une interface, un masque entre nos mondes intérieur et extérieur.

Mais si nous l’enrichissons de pouvoir et de couches de comportements, cela commence à nous paraître réel et important. Et cela devient très dangereux.

Il est donc bon d’apprendre à reconnaître ce qu’est la personnalité et à la rendre passive en soi.

Pourquoi est-ce si important?

Eh bien, la personnalité est l’interface entre le monde intérieur et le monde extérieur.

Ainsi, lorsqu’elle est active, dominante, elle est liée au physique, aux préoccupations et aux exigences du monde. Elle ne se soucie que du monde physique et des préoccupations terrestres. Elle ne se soucie pas de la divinité, de la vérité. Elle peut en parler, mais elle ne s’en soucie pas vraiment. Elle ne se soucie que de son apparence, de savoir si elle est acceptée, admirée, aimée, appréciée. Et rien de tout cela n’a rien à voir avec le développement spirituel. Cela a tout à voir avec la fierté et la vanité.

C’est pourquoi Samael Aun Weor a dit :

« La personnalité détruit les organisations spirituelles. »

Nous avons parlé de deux types d’organisations spirituelles.

Nous-mêmes, notre royaume intérieur et tout groupe extérieur, toute organisation spirituelle.

Ce que nous étudions aujourd’hui s’applique aux deux. La personnalité détruit les organisations spirituelles.

Être véritablement spirituel signifie héberger la lumière de la divinité. La personnalité détruit cela. Cette simple déclaration est chargée de pouvoir et de sens.

Je vous recommande fortement de méditer dessus. Commencez par étudier votre propre organisation spirituelle.

Votre personnalité la détruira. Alors rendez votre personnalité passive.

Lorsque vous rendez votre personnalité passive, vous protégez votre organisation spirituelle intérieure.

Pour l’instant, vous avez besoin de cette personnalité pour survivre dans le monde, pour communiquer avec les autres. Mais finalement, dans ce travail, vous détruirez cette personnalité afin qu’elle puisse être remplacée par une personnalité solaire.

Lorsque vous rendez votre personnalité passive, vous protégez votre organisation spirituelle intérieure.

En même temps, vous protégez votre organisation spirituelle externe.

En revanche, si votre personnalité domine votre vie quotidienne, elle détruira votre vie spirituelle. Et cela détruira toute organisation spirituelle à laquelle vous vous associez.

Maintenant, cela signifie que cela détruira la partie spirituelle, la véritable capacité de cette organisation à abriter la lumière. Cette organisation, qu’elle soit interne ou externe, pourrait devenir grande, immense et célèbre dans le monde entier. Mais ce ne serait plus vraiment spirituelle. Elle n’abriterait pas la vraie lumière.

La personnalité crée aussi des organisations, de grande taille, mais elles sont fausses car elles n’abritent pas la lumière de la divinité.

La personnalité est une construction artificielle. Elle ne peut pas retenir la lumière de la divinité. Ce n’est tout simplement pas possible. Cela peut afficher une fausse lumière et faire croire aux gens que c’est spirituelle, mais ce n’est pas le cas. Ce n’est qu’une imitation.

Lorsque les gens cherchent à rejoindre une organisation spirituelle, ce qu’ils recherchent réellement, c’est une personnalité qui les attire. Et c’est pourquoi ils demandent toujours : « Qui est l’enseignant ? D’où vient-il ? À quoi ressemble-t-il ? Comment s’habille-t-il ? M’aimera-t-il ? M’acceptera-t-il ? Est-ce que le groupe m’apprécie et m’accepte ? Vais-je m’intégrer ? Est-ce qu’ils ont les mêmes goûts que moi ? »

Alors vous voyez, tout cela est une question de personnalité.

Cela n’a rien à voir avec la vraie spiritualité et l’éveil de la conscience. Ce ne sont que des apparences superficielles. C’est juste de la socialisation.

Rien de tout cela n’a rien à voir avec la vraie spiritualité ou la vraie religion.

Donc des groupes comme celui-là ne sont que des clubs sociaux, et les asuras en profitent.

Lorsque les gens veulent être aimés, acceptés, se sentir à leur place, ils peuvent être manipulés.

Vous voyez, ils ne recherchent pas une véritable connaissance spirituelle. Ils recherchent du réconfort, des assurances.

En d’autres termes, ils veulent appartenir à un troupeau.

Les Asuras adorent ça car c’est très facile à manipuler. Et c’est pourquoi tant de groupes dits spirituels ne sont en réalité que des clubs sociaux qui permettent aux gens de se sentir bien et en sécurité. Alors qu’en vérité, ils sont trompés. On en profite.

De plus, dans le cas des groupes qui possèdent une véritable lumière spirituelle, ce sont les personnalités des personnes qui constituent l’interface entre les mondes intérieur et extérieur. Et donc les asuras, les diables, utilisent ces personnalités pour détruire ces groupes. Comment ? Simple. En manipulant les apparences, en soulignant les contradictions, en répandant des ragots. Ils peuvent même utiliser le nom terrestre d’une personne, voire une photo d’elle, pour l’attaquer avec la magie noire. Une fois qu’ils ont quelque chose sur quoi se concentrer, ils peuvent l’utiliser comme une arme. C’est très facile pour quelqu’un qui est éveillé négativement.

Et c’est pourquoi le maître Samael Aun Weor est resté anonyme pendant la majeure partie de sa vie. Il n’a révélé son visage ni son identité terrestre qu’à la toute fin de sa vie. Quand il était assez fort pour gérer les attaques et l’attention. Et ils ont essayé de le tuer à plusieurs reprises.

Les instructeurs bénévoles auprès de Glorian restent également anonymes.

De nombreux étudiants qui étudient les livres et les conférences produits par Glorian se demandent : « Qui dirige Glorian ? Qui sont les instructeurs ? Qui a écrit tel ou tel livre ? Qui a réalisé cette vidéo ? Qui a donné cette conférence ? Où habitent-ils ? Quels sont leurs des noms ? »

Ils se posent de nombreuses questions sur la personnalité des instructeurs.

Glorian ne révèle pas la personnalité des instructeurs, des fondateurs ou des bénévoles.

Glorian ne montre le visage de personne et n’utilise le nom de personne. Aucun nom personnel n’est donné sur quoi que ce soit de Glorian. En effet, lorsqu’aucune personnalité ne fait obstacle, l’étudiant peut se concentrer sur les enseignements.

Lorsqu’il n’y a pas de personnalité sur le chemin, alors la personnalité ne peut pas interférer avec la manière dont l’étudiant apprend les enseignements, ni avec la personnalité de l’instructeur ni avec la personnalité de l’étudiant.

Lorsqu’aucune personnalité ne fait obstacle, l’étudiant est protégé. Les enseignements sont protégés et l’instructeur est protégé.

Autrement dit, chaque niveau d’organisation, d’organisation spirituelle, est protégé. Alors vous voyez, c’est vraiment simple.

Votre intellect et votre personnalité n’aiment peut-être pas cela, mais votre intellect et votre personnalité sont les principales raisons pour lesquelles vous êtes piégé dans la souffrance.

Il est temps que vous commenciez à leur refuser ce qu’ils veulent.

Les asuras prendront n’importe quelle petite information qu’ils pourront trouver, notamment sur notre personnalité, afin de détruire notre organisation spirituelle, qu’elle soit externe ou interne.

Tout instructeur qui s’avance pour enseigner, pour transmettre la lumière, va faire face à la colère des asuras qui veulent voler la lumière.

Ces asuras sont internes à cet instructeur et externes. Des magiciens noirs éveillés.

Donc, si vous vous avancez en tant qu’instructeur, en vous présentant comme un instructeur d’enseignements spirituels comme celui-ci, en montrant au monde votre visage et votre nom, vous leur donnez essentiellement sur un plateau d’argent le moyen le plus simple de vous détruire.

Autant leur confier les clés de votre maison et vos numéros de compte bancaire. C’est pourquoi nous conseillons aux instructeurs de rester anonymes.

Les étudiants nous demandent chaque jour : « S’il vous plaît, donnez-nous des vidéos de vos cours. S’il vous plaît, dites-nous vos noms, d’où vous venez. Nous voulons venir étudier avec vous personnellement. »

Mais tout le monde chez Glorian reste anonyme car il est de notre responsabilité de protéger les enseignements, les étudiants, nous-mêmes et les organisations qui transmettent la lumière.

Et cela nous rend triste de voir des gens qui ne comprennent pas ce principe simple, car ils créent beaucoup de souffrance pour eux-mêmes et pour les autres.

L’humanité est facilement confondue avec la personnalité. Lorsqu’ils voient le visage d’une personne, ils ne pensent qu’au visage de cette personne. Ils arrêtent d’entendre l’enseignement. Ils commencent à penser : « Comment est-il à la maison ? Je me demande ce qu’il mange. Je me demande s’il m’aimerait. Peut-être que nous serions amis. »

En d’autres termes, la personne perd son temps.

Nous espérons également que si vous rencontrez quelqu’un de Glorian en personne, vous contribuerez à préserver son anonymat, car cela les protège, cela vous protège, et cela protège les enseignements et l’organisation.

Tant de gens pauvres ont souffert parce que les étudiants parlaient de la vie personnelle des instructeurs. Les étudiants pensent que cela n’a rien à voir, mais c’est parce qu’ils sont naïfs. Ils ne réalisent pas le danger.

Lorsque les étudiants parlent de la vie personnelle des instructeurs, ils nuisent à l’instructeur, à l’organisation et aux enseignements et, en fin de compte, ils se font du mal.

Samael Aun Weor en a parlé à plusieurs reprises, mais les étudiants n’écoutent pas. Il a dit à plusieurs reprises : « Ne venez pas chez moi. Ne venez pas me rendre visite. Vous viendrez chez moi et me rendre visite. Et cela vous fera du mal en retour. Vous vous détournerez des enseignements parce que vous voyez que je ne suis qu’une personne ordinaire. »

Mais les gens sont têtus. La personnalité est têtue.

Les gens veulent toujours trouver des informations personnelles sur les instructeurs et ne réalisent pas que cela finit par détruire leur intérêt pour les enseignements.

Les gens viennent, ils voient l’instructeur comme une personne ordinaire. Ils n’ont rien de spécial, et c’est vrai. Mais le mental utilise cela comme une astuce et dit : « Vous voyez, je vous l’ai dit. Il n’y a rien de spécial chez cette personne ou dans cet enseignement. Allons trouver autre chose. »

Dans certains groupes, ils créent une grande mystique autour de la personnalité des instructeurs. Ils revendiquent des noms spirituels et se présentent comme des réincarnations de grands maîtres. Et ils vous invitent à suivre leur personnalité, affirmant peut-être même que ce n’est qu’en suivant leur groupe que vous serez sauvé. Les gens s’identifient donc à ces personnalités, surtout s’il s’agit d’un grand groupe. Plus le groupe est grand, plus les gens pensent que cela doit être quelque chose de réel. Ainsi, au lieu de s’intéresser à la vraie spiritualité, ces groupes s’intéressent aux personnalités. Vous connaissez déjà le terme « culte de la personnalité ». C’est lorsqu’un groupe vénère une personnalité, une coquille vide.

Il existe des groupes comme celui-là partout dans toutes les traditions du monde, y compris la Gnose. De nombreux groupes Gnostiques ne sont que des cultes de la personnalité.

Ils peuvent vénérer la personnalité de Samael Aun Weor ou d’une autre personne. Ils ont de bonnes intentions, mais il n’y a pas de vraie religion là. Ils adorent simplement une personnalité, imitent une personnalité. Et ils ont un club social, ce qui est bien. Mais ce n’est pas là que brillera la lumière de la divinité.

La personnalité détruit ces organisations. C’est pour eux le début de la fin car Dieu ne donne pas la lumière aux personnalités.

La personnalité est une fausse construction. C’est un masque, une chose vide. C’est un costume. Elle peut marcher, parler et donner de belles conférences, mais une personnalité ne peut pas transmettre la lumière de la divinité. Ce n’est pas une création de la divinité. C’est la création d’une personne.

Chacun de nous crée une personnalité, et si nous commençons à diriger un groupe spirituel, nous créons une personnalité spirituelle.

Et lorsque nous nous identifions à cette personnalité spirituelle, nous devenons un démon.

Comment le savons nous ? Parce que nous l’avons vu. Nous avons vu cela se produire.

Nous avons vu des gens bien intentionnés, mais très naïfs, qu’on pourrait qualifier d’imprudents. Ils manquent de prudence et d’attention.

Par exemple, de nos jours, de nombreuses personnes tentent d’enseigner sur YouTube ou sur les réseaux sociaux, et utilisent leur nom et leur visage, se présentant aux autres par vidéo ou photos pour enseigner. Ils ont de bonnes intentions, mais ils font quelque chose qui finira par causer des problèmes pour eux-mêmes et pour les autres en raison de leur personnalité.

Nous avons également vu des gens prendre des enseignements donnés par quelqu’un d’autre, disons une conférence, et dicter cette conférence dans une caméra vidéo, et la publier en ligne comme s’ils donnaient cette conférence. Et ils publient cela avec leur propre visage et leur propre nom. Ils volent donc la lumière que quelqu’un d’autre a donnée et la présentent comme si c’était eux qui l’avaient donnée. Ils pourraient le réécrire un peu ou le restructurer un peu, mais rien de tout cela ne vient de leur propre expérience. Ils ont peut-être de bonnes intentions en faisant cela et ils veulent aider les gens, mais la vérité est qu’ils ont volé la lumière de quelqu’un d’autre et l’ont présentée comme si c’était la leur. Peut-être pour recevoir des éloges, rassembler des adeptes ou être admiré ou même parfois pour gagner de l’argent. Peut-être qu’ils veulent être enviés ou craints. Peut-être qu’ils veulent être perçus comme quelque chose qu’ils ne sont pas. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas leur propre lumière dans cette conférence. Ils l’ont pris à quelqu’un d’autre.

Quel genre d’organisation spirituelle en résultera ?

Que peut créer une fausse lumière, surtout lorsque cette fausse lumière est montrée à travers le masque de la personnalité ?

Imaginez que vous êtes gravement malade et que vous êtes en danger de mourir, que vous cherchez désespérément un médecin et que vous en trouvez une. Un médecin qui a toutes les apparences que l’on attend d’un médecin. Un diplôme au mur, une blouse blanche, un personnel soignant occupé, du matériel médical. Vous obtenez donc un rendez-vous et le médecin vient vous voir. Elle semble très compatissante et instruite, explique patiemment ce qui ne va pas chez vous et vous prescrit des médicaments.

Et vous rentrez chez vous. Vous prenez le médicament. Mais votre état empire et vous mourez.

Maintenant que vous êtes mort, vous vous demandez : « Comment cela a-t-il pu arriver ? »

Et vous êtes affligé, en colère et déçu, mais maintenant il est trop tard. Rien que vous puissiez faire.

Ainsi, même si vous êtes mort, vous allez trouver ce médecin, et dans les mondes internes, vous pouvez voir que cette personne n’était pas du tout médecin. Elle ne faisait qu’adopter l’apparence d’un médecin. Elle savait imiter l’apparence et le jargon, et trompait tout le monde par sa performance intelligente. Mais elle n’était pas du tout médecin. En fait, elle ne savait rien. Elle ne savait comment soigner personne. Elle aimait juste le sentiment de jouer le rôle.

C’est ce que font tant de soi-disant enseignants spirituels. Ils aiment jouer ce rôle, mais ils n’ont aucune compétence pour voir les maladies dont souffrent les malades et comment les guérir. Leur conscience n’est pas éveillée. Ils n’ont pas d’expérience face aux maladies psychologiques et spirituelles très diverses et complexes dont tout le monde souffre.

Les conseils qu’ils donnent ne sont qu’une imitation. Cela ne repose pas sur leur propre perspicacité, leur propre lumière, leur propre capacité à voir la maladie chez la personne qu’ils essaient d’aider. En tant que tels, ils donnent de mauvais conseils. La plupart des soi-disant enseignants spirituels ne font qu’imiter les autres. Ils dorment et jouent un spectacle.

Ils ont construit une personnalité spirituelle pour se donner un sentiment de sécurité et être admirés et appréciés des autres. Cela les amène généralement à rechercher de plus en plus de suiveurs. Ainsi, pour attirer plus de gens, ils manipulent ce qu’ils disent et la manière dont ils le disent pour le rendre plus attrayant aux yeux des autres.

Évidemment, cela ne fera que conduire à la destruction de toutes les personnes impliquées, car la personnalité ne peut pas retenir la lumière divine.

Plus on cherche à attirer la personnalité, plus il faut réduire la lumière qui lui est donnée.

Et nous pouvons dire tout cela parce que nous avons des décennies d’expérience à regarder des groupes aller et venir, des instructeurs aller et venir, voyant ces situations se répéter encore et encore.

Il y a ensuite le cas de ceux qui sont réellement éveillés, mais en tant que magiciens noirs, et qui utilisent leur personnalité spirituelle pour acquérir du pouvoir sur les autres. Ceux-ci sont également très courants aujourd’hui et faciles à trouver partout dans le monde. Les gens les aiment et jurent qu’ils sont de véritables magiciens blancs, mais en réalité ils ne le sont pas.

Le fait est que les gens dorment et ne peuvent pas voir qui est noir et qui est blanc.

Et tout cela est dû à la personnalité, au manque de prudence et au manque d’éducation.

Cela nous amène donc à la question : qu’est-ce qu’un magicien ?

Magiciens, Prêtres, Prêtresses

Le mot magie vient de magi, qui signifie prêtre, et du mot mag, pouvoir.

La lumière de la divinité est un pouvoir formidable.

Quand quelqu’un dirige ce pouvoir, il s’agit d’un magicien, d’un prêtre ou d’une prêtresse.

Quand quelqu’un reçoit la lumière de la divinité, protège cette lumière et utilise cette lumière pour aider d’autres personnes, il est un magicien. Ils utilisent le pouvoir.

De plus, quand quelqu’un prend la lumière ou le pouvoir de quelqu’un d’autre, ou utilise le pouvoir pour influencer les autres, il est aussi un magicien.

Tous deux manipulent la lumière, le pouvoir, mais de manière différente.

L’un, le blanc, reçoit la lumière directement de la divinité. L’autre, le noir, prend la lumière des autres.

Voyez-vous la distinction ? C’est la différence entre la magie blanche et la magie noire.

La magie blanche reçoit de la divinité afin de donner aux autres pour soulager les souffrances. Il n’attend rien en retour.

La magie noire prend aux autres pour acquérir du pouvoir, un statut, une reconnaissance, de l’argent.

Samael Aun Weor a dit :

« Celui qui veut devenir un magicien blanc doit savoir quatre choses :

Comment se taire, comment s’abstenir, comment souffrir, comment mourir. »

Notez que dans ces instructions, il n’y a pas de « faire ». Il ne s’agit pas de sortir et de faire des choses pour devenir magicien. Comme faire des rituels ou des pratiques ou aller dans des pays dits spirituels ou trouver un soi-disant maître pour devenir un magicien.

Au lieu de cela, toutes ces étapes consistent à ne pas faire.

Comment devient-on silencieux ? Ce n’est pas quelque chose que vous faites. Vous devenez silencieux en faisant taire votre bouche et votre mental. En ne pensant pas, en ne parlant pas, en restant silencieux à l’intérieur comme à l’extérieur.

Comment s’abstenir ? S’abstenir de quoi ? La personnalité et toutes ses envies. Le mental et tous ses désirs. Le corps et tous ses désirs. S’abstenir, c’est être tranquille, ne pas chercher ni désirer, mais simplement être.

Comment souffre-t-on ? Savoir souffrir, c’est ne pas aller chercher la souffrance, aller chercher les problèmes. Il s’agit plutôt simplement d’avoir de l’acceptation.

Accepter notre situation. Baiser la main de celui qui nous pose des problèmes. Accueillir ceux qui nous irritent. Tolérer la bêtise des autres. Accepter les problèmes que nous avons. Accepter les difficultés que nous vivons. C’est faire preuve de patience, de compassion, de compréhension et de pardon.

Savoir mourir est aussi un acte d’acceptation. Il s’agit avant tout de laisser mourir nos désirs. Ils ne veulent pas mourir. Et ils souffrent de leur envie, de leur envie et de leur envie. Nous devons être prêts à les laisser mourir. C’est laisser notre sens de soi mourir. C’est laisser mourir la personnalité. Il s’agit de ne plus rechercher la reconnaissance, l’acceptation, la renommée, l’argent ou tout ce que désire la personnalité, que ce soit intérieurement ou extérieurement. C’est laisser mourir tout ce qui est terrestre en nous. Pour que puisse émerger ce qui est réel, ce qui est spirituel, ce qu’est notre Être réel.

Vous voyez donc que ces quatre points tendent à devenir vides.

Quelqu’un m’a demandé : « Qu’est-ce qu’un bodhisattva ? »

Un bodhisattva est quelqu’un qui cherche à devenir néant. Vide. Un véhicule qui transmet la lumière.

Ce véhicule ne devrait même pas être vu. Seule la lumière doit être vue.

Un vrai bodhisattva est donc invisible. N’a ni Moi, ni nom, ni visage, ni identité. Transmant juste la lumière. C’est cela.

Quel est le caractère de la lumière ?

La lumière n’a ni nom, ni culture, ni race, ni sexe. Il n’est attaché à rien. Elle est tellement pure. Et pourtant, c’est la lumière qui révèle la beauté de toute chose.

Si la lumière n’était pas belle, rien d’autre ne le serait.

Si vous remarquez cela, c’est la lumière qui révèle la beauté des choses. Les gens sont hypnotisés par la beauté, mais ils ne voient pas la lumière qui la révèle.

S’il n’y avait pas de lumière, nous n’aurions pas de beauté. La lumière est intelligence. La lumière est conscience. Mais c’est une sorte de conscience qui est très éloignée de notre niveau mental.

Un bodhisattva est donc simplement un émetteur de lumière. Un bodhisattva parfait est totalement invisible. Seule la lumière y est vue.

La lumière elle-même est une intelligence. Certains l’appellent Christ, Avalokitesvara, Vishnu ou simplement Dieu si vous voulez.

Un véritable bodhisattva affiche parfaitement cette lumière. Pour ce faire, il ne peut y avoir de personnalité entre les deux. Seulement la lumière.

Donc pas de personnalité terrestre, pas d’identité terrestre, pas de sens de soi, seulement la lumière.

On pourrait dire qu’un bodhisattva a une personnalité solaire. C’est un type de personnage ou un type de soi. Mais cela dépasse de loin toute notion que nous avons de nous-mêmes.

N’importe qui peut atteindre ce niveau de développement, mais cela nécessite un sacrifice incroyable. Le sacrifice de tout ce que nous pensons être pour devenir quelque chose de bien plus grand.

Mais pour y parvenir, il faut d’abord devenir magicien. Et pour devenir un magicien blanc, il faut avoir l’aide de la divinité. On ne peut pas le faire seul. La Divinité guide le magicien à travers trois étapes de développement. D’abord en tant qu’apprenti. C’est le moment où l’on apprend, étudie et se forme.

On sait que la formation est complète lorsqu’on devient ouvrier, compagnon, artisan, étape dans laquelle on peut faire soi-même le travail. En d’autres termes, on peut voler de ses propres ailes. On peut investiguer sur les mystères avec la conscience éveillée.

A partir de là, il faut travailler pour atteindre la troisième étape, qui est la maîtrise.

Généralement, la phase d’apprentissage dure au moins sept ans. Pour certaines personnes, cela peut durer beaucoup plus longtemps, voire toute une vie. Bien sûr, les gens modernes entendent : « Sept ans ! C’est trop long ». Alors ils cherchent quelque chose de plus rapide, de plus facile. Ou alors ils pensent : « Pas moi. Je vais le faire dans quelques mois. Je vais travailler si dur que j’aurai fini ma phase d’apprentissage dans quelques mois. »

Nous connaissons de nombreux étudiants qui, après quelques mois d’écoute de cours, sont convaincus qu’ils sont spéciaux, qu’ils connaissent déjà très bien les enseignements et qu’ils veulent commencer à guider les autres. C’est comme si une enfant de cinq ans se pavanait dans un hôpital en se prenant pour une chirurgienne.

Nous connaissons également de nombreux étudiants qui écoutent des cours depuis des années, voire des décennies, et ne comprennent toujours pas les principes les plus fondamentaux des enseignements. Ils ne peuvent même pas faire taire leur langue en parlant constamment, donc ils ne peuvent certainement pas faire taire leur mental. Ils sont loin d’avoir terminé leur apprentissage.

Nous connaissons même des instructeurs comme celui-là, des gens qui se mettent devant des groupes et parlent humblement des enseignements. Pendant ce temps, à l’intérieur d’eux, celui qui parle et enseigne est en réalité leur personnalité, une personnalité spirituelle qu’ils ont créée et qui a besoin d’attention et qui veut être admirée, enviée et crainte.

Si vous souhaitez terminer votre apprentissage, vous devez apprendre les quatre conditions pour devenir magicien.

[…]

Ils ont ce silence intérieur et le mental est calme et immobile. Alors ce qu’ils enseignent n’est pas reflété, il est transmis. Pour ceux qui ont des yeux pour voir, cela se voit dans la façon dont ils vivent et dans la façon dont ils enseignent.

Quand quelqu’un a son corps solaire et sait comment l’utiliser, il n’imite personne d’autre.

Quand quelqu’un a le corps astral solaire, ses enseignements ont de l’authenticité, de la conviction, car ils sont donnés à partir d’une expérience consciente. Leurs paroles portent naturellement et simplement la certitude de la vérité.

Quand quelqu’un possède son corps mental solaire, ses enseignements sont uniques. Ils ne sont pas copiés ou répétés par d’autres, mais donnés à partir de la propre expérience de cette personne. Ce qu’ils enseignent est leur propre perspicacité, révélatrice de lumière, de clarté et de pénétration.

Quand quelqu’un possède le corps causal solaire, la lumière qu’il transmet à travers ses paroles émeut des communautés entières.

Et quand quelqu’un est bodhisattva, la lumière qu’il transmet à travers ses paroles change le monde.

Quand quelqu’un veut manipuler la lumière de la divinité, il y a des étapes d’initiation au cours desquelles on la reçoit. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire vous-même, sur un coup de tête, simplement parce que cela sonne bien.

À chaque phase successive de renforcement, le destinataire devient capable de comprendre et de transmettre de plus en plus de lumière.

La Divinité ne donne pas à n’importe qui le pouvoir de faire cela. C’est une grande responsabilité.

Ce ne sont pas seulement des vies qui sont en jeu. Ce sont des âmes.

Être prêtre, prêtresse, magicien, c’est s’occuper des âmes de ceux que l’on aide.

Nous ressentons une véritable tristesse pour ceux qui imitent le rôle d’un prêtre, d’une prêtresse, d’un magicien, qui conseillent les gens sur leur vie spirituelle, mais qui dorment et répètent simplement ce qu’ils ont entendu ailleurs.

Ils créeront tellement de souffrance pour les autres et pour eux-mêmes.

Malheureusement, l’humanité a été très mal informée sur tout cela et n’a vraiment aucune idée de ce que sont réellement la magie blanche et la magie noire.

Le Pouvoir est la Magie

On dit magie blanche pour indiquer qu’elle est pure. Cela vient de la divinité. Cela vient du divin.

Elle n’est pas corrompue par la personnalité, l’orgueil, l’ambition, l’avidité, l’envie.

La magie noire est impure. Elle est corrompue par le désir.

De l’extérieur, elles se ressemblent. Pour la personnalité et l’intellect, la magie noire et la magie blanche se ressemblent.

La personnalité et l’intellect ne peuvent pas les distinguer.

La personnalité et l’intellect ne peuvent pas dire, en regardant la personnalité d’un magicien, s’il est blanc ou noir.

Ainsi, vous ne pouvez pas savoir en regardant quelqu’un, par la façon dont il parle, s’habille ou vit, par le type de bâtiment dans lequel il vit ou la taille du groupe qu’il dirige, ou par les œuvres caritatives qu’il dirige ou les enseignements qu’il donne, s’il est blanc ou noir, car ils utilisent tous les mêmes mots. Ils utilisent les mêmes écritures. Ils citent les mêmes maîtres.

Même si vous éveillez votre conscience, vous ne pouvez toujours pas le dire. Même si vous êtes éveillé dans le plan astral, vous ne pouvez toujours pas le savoir, car les magiciens noirs adoptent l’apparence des magiciens blancs.

Même dans le plan astral, éveillé et utilisant les conjurations, il est difficile de voir la vérité quant à savoir si quelqu’un est noir ou blanc.

Les gens ne comprennent rien à tout cela. Les gens ont des idées très stupides.

Un étudiant est venu me voir un jour et m’a dit : « Tu ne devrais pas porter du noir. Les gens penseront que tu es un magicien noir. » Cette personne pensait honnêtement que les magiciens noirs portaient des vêtements noirs, et c’est ainsi que l’on peut savoir qui ils sont.

C’est tellement absurde, mais c’est à quel point les gens sont superficiels et ignorants.

Les vrais magiciens noirs, les plus dangereux, ressemblent à des saints. Ils ressemblent à des anges.

Vous ne les soupçonnerez jamais, car ils sont très doués pour tromper les gens.

C’est ainsi qu’ils ont acquis tant de pouvoir et c’est pourquoi ils sont si dangereux.

Ils savent ce que les gens aiment et ce qu’ils attendent, ils savent donc comment les tromper. Ils sont très, très sournois.

C’est l’une des raisons que nous soulignons à plusieurs reprises dans cette tradition. Ne suivez personne dans le monde physique. C’est tout simplement trop dangereux.

Apprenez à suivre le Maître qui est en vous, votre Être intérieur.

Apprenez la méditation authentique et apprenez à sortir consciemment de votre corps. Alors vous n’avez pas besoin d’un enseignant dans le monde physique. Vous n’avez pas besoin d’un Maître dans le monde physique, car vous pouvez le trouver dans les mondes internes.

Cela soulève également un problème que nous rencontrons dans cette tradition, lié à certains des termes que nous utilisons.

J’ai déjà utilisé les mots « magicien noir » et « magicien blanc », et nous disons aussi les mots « loge noire » et « loge blanche ».

Ces mots sont vraiment mal compris. « Blanc et Noir » ne signifie pas les couleurs. Ils signifient un état de pureté.

« Loge » ressemble à quelque chose de fraternel réservé aux hommes, comme à un club social où ils se réunissent dans un lieu secret et complotent des sortes de complots.

J’ai récemment demandé à un groupe d’étudiants : « Qui ici a déjà fait l’expérience de la loge noire ? » Quelques-uns parmi eux ont levé la main.

Je leur ai alors demandé : « Qui ici a déjà fait l’expérience de son ego ou de l’ego de quelqu’un d’autre ? »

Et alors, bien sûr, tout le monde a levé la main.

Ce que cela a révélé est vraiment simple. Les gens ne réalisent pas que la loge noire est leur propre mental.

Tout le monde a fait l’expérience de la loge noire, parce que la loge noire est l’ensemble des défauts que nous avons en nous.

C’est notre orgueil, notre envie, notre gourmandise.

C’est la loge noire en vous, et tous ceux qui possèdent ces qualités font partie de la loge noire.

Donc vos parents font partie de la loge noire parce que vos parents ont des défauts psychologiques. Ils ont de l’orgueil et de la colère.

Vos enfants font partie de la loge noire car ils ont des défauts. Votre épouses, votre meilleur ami, vos collègues. Tous ceux que vous connaissez font partie de la loge noire.

Ainsi, la loge noire ne se limite pas à un clan de personnes vêtues de robes noires se cachant dans les profondeurs de la terre, accomplissant d’étranges rituels pour hypnotiser un pauvre.

La loge noire est aussi ce ressentiment dans votre mental. C’est ce désir de respect.

C’est la jalousie, la gourmandise, la paresse qui se cachent juste derrière votre conscience et murmurent dans vos pensées.

Nous sommes tous des magiciens noirs et nous sommes tous dans la loge noire.

Je vous dis la main sur le cœur que je suis un magicien noir car j’ai de nombreux défauts. J’essaie de devenir un magicien blanc. Peut-être qu’un jour je le ferai. Mais pour y parvenir, je dois éliminer tous mes défauts, et j’ai encore un long chemin à parcourir. Je ne me fais aucune illusion à ce sujet. Je ne vais donc pas me présenter comme un magicien blanc et montrer mon nom et mon visage à l’humanité, en me proclamant être quelque chose que je ne suis pas. Ce serait une chose terrible à faire aux autres.

Vous êtes peut-être convaincu d’être un magicien blanc, mais permettez-moi de vous suggérer de le remettre en question. Si vous avez ne serait-ce qu’un soupçon de fierté, de désir ou de colère, alors vous n’êtes pas d’un blanc pur.

Voyez maintenant dans votre imagination un beau verre d’eau propre. Cela a l’air parfait.

Et il serait facile de dire que ce verre d’eau est très pur, très propre et doit avoir un goût délicieux. Mais la vérité est que ce n’est pas le cas.

Cette eau peut contenir suffisamment de poison pour vous tuer, mais vous ne pouvez pas le percevoir avec vos sens. Vous ne pouvez pas goûter ce poison.

Le poison spirituel est comme cela. Il est difficile d’en voir la vérité. Vos sens terrestres ne peuvent pas le voir. Votre intellect ne peut pas le voir. Vos croyances ne peuvent pas le voir. De nos jours, de nombreuses personnes boivent du poison spirituel sans le savoir.

Vous pouvez apprendre à le ressentir.

Mais pour cela, il faut savoir comment. Vous devez apprendre à utiliser votre conscience, votre intuition et vous devez être éduqué.

Ce poison, la Loge Noire, est ici en nous-mêmes, et cette Loge Noire tente toujours de nous tromper d’instant en instant à l’intérieur de nous-mêmes.

La Loge Noire est ce pays pauvre qui veut la lumière, et c’est notre propre mental.

Dans cette région se trouvent des meurtriers, des violeurs, des menteurs, des voleurs, des éléments sans conscience. Ils sont simplement consumés par leurs désirs, leur gourmandise, leur peur et leur orgueil.

Et tous cherchent constamment des moyens de voler la lumière, de se nourrir, d’acquérir du pouvoir sur nous.

Ce sont ces qualités que la Loge Noire extérieure va utiliser pour nous manipuler.

Et c’est le conflit spirituel que nous vivons tous en nous, le conflit entre nos défauts et notre conscience.

Notre conscience reçoit la lumière de la divinité, mais nos défauts et notre ego veulent que cette lumière comble leurs désirs.

Ils veulent prendre ce pouvoir et cette lumière, la richesse que nous possédons, et les utiliser pour se nourrir.

Lorsque nous entamons des études spirituelles, nous entendons parler de magie, de rituels, de mantras, de prêtres, de prêtresses, de magiciens, et nous pensons qu’il s’agit avant tout de nous protéger des autres.

Mais la vérité est que nous apprenons des prières, des exorcismes, des conjurations et des rituels pour nous protéger de nous-mêmes.

Les dangers les plus graves auxquels nous sommes confrontés ne viennent pas de l’extérieur. Ils viennent de l’intérieur.

La Loge Noire dont nous devons nous inquiéter n’est pas à l’extérieur. Elle est à l’intérieur.

La seule façon dont la Loge Noire externe peut nous influencer, nous blesser ou nous contrôler est de manipuler la Loge Noire qui est en nous. Si nous éliminons cela, si nous nous nettoyons à l’intérieur, alors il n’y aura aucune vulnérabilité qu’ils puissent exploiter. Nous devons donc être vigilants et conscients de la façon dont les magiciens noirs qui sont en nous tentent toujours de prendre le contrôle de notre royaume intérieur, de voler la lumière et de la contrôler pour nourrir l’orgueil, la luxure et la peur. En même temps, nous devons être attentifs aux Magiciens Noirs externes et à la Loge Noire qui tentent de détruire les organisations spirituelles, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Comment font-ils ? À travers notre mental. N’oubliez pas qu’il est bien plus facile de corrompre un membre d’un groupe que de l’agresser de l’extérieur. Le moyen le plus simple de détruire un groupe est de l’intérieur.

Ainsi, en tant que membre d’un groupe, nous sommes la vulnérabilité.

Quelle est la meilleure protection ? Comment pouvons-nous assurer la survie d’un groupe spirituel, d’une organisation ?

Qu’il s’agisse de notre propre organisation interne, individuelle ou d’une organisation externe à laquelle nous appartenons. Comment pouvons-nous nous assurer qu’un groupe spirituel est une protection à laquelle nous appartenons ?

Comment pouvons-nous nous assurer qu’un groupe spirituel est une protection à laquelle nous appartenons ? Comment pouvons-nous nous assurer qu’un groupe spirituel est une protection à laquelle nous appartenons ?

  • Tout d’abord, l’auto-observation. Si nous ne sommes pas sur nos gardes, nous ne pouvons pas attraper les espions, les voleurs, les assassins et les menteurs qui sont en nous et autour de nous.
  • Deuxièmement, nous devons contrôler nos sens et nos trois cerveaux.
  • Troisièmement, nous devons rendre notre personnalité passive.

Dans la vie moderne, la personnalité est vénérée.

Les gens aiment le jargon, l’argot, la mode, les tendances, la culture. Tout cela est la personnalité.

Et bien sûr, ce sont là les outils utilisés pour détruire la véritable spiritualité.

Renoncez à tout cela. Tournez votre attention vers l’intérieur.

Si vous voulez vraiment un développement spirituel, vous devez tourner votre attention vers l’intérieur.

Combien de maîtres pouvez-vous servir ? Seulement un. Alors choisissez le blanc ou le noir.

Si vous voulez conquérir le monde et devenir le plus grand du monde, vous le pouvez, mais seulement en renonçant au véritable développement spirituel.

Pourquoi ? Parce que la réussite terrestre nécessite que vous deveniez un magicien noir très habile.

Rien n’est comme il semble.

Et les gens deviennent de plus en plus intelligents dans la façon dont ils manipulent les autres, mais la méthode essentielle est la même. Ils utilisent la personnalité pour manipuler les désirs, les peurs, la fierté, l’envie, pour inciter les gens à vouloir des choses qu’ils n’ont pas. Magie noire, notamment sur les réseaux sociaux et YouTube.

Tout ce qui existe essaie de vous manipuler pour obtenir des clics, des abonnés, pour vous faire croire en quelque chose, pour appartenir à quelque chose, pour obtenir votre argent. C’est pourquoi Glorian n’a jamais été soutenue par des publicités et ne le sera jamais.

Nous savons que vous aimez YouTube, mais la plupart du contenu sur YouTube est conçu pour vous inciter à regarder des publicités. Et les publicités sont de la magie noire. Ils sont conçus pour vous influencer de manière hypnotique, subliminale, secrète, afin de vous programmer. Ils sont conçus pour séduire. Ils incitent le spectateur à cliquer, à acheter, à suivre. Mais ils séduisent aussi le créateur de la vidéo ou de la chaîne avec de l’argent.

La plupart des personnes qui créent du contenu sur YouTube le font parce qu’elles veulent de l’argent. Elles veulent la gloire. Elles veulent être admirées ou enviées. Elles veulent être suivies. Elles conçoivent leur contenu pour attirer des abonnés et gagner de l’argent. Elles l’ont conçu spécifiquement pour attirer votre personnalité. Elles le conçoivent pour diffuser de meilleures publicités, obtenir plus de clics et gagner plus d’argent.

Donc, si Glorian commençait à dépendre des publicités pour gagner de l’argent, alors Glorian devrait changer ce qui est enseigné. Glorian serait incité à modifier ce qui est enseigné pour le rendre plus acceptable, plus commercial, plus acceptable. Ne pas parler de choses difficiles ou controversées. Évidemment, cela modifierait la lumière.

De plus, que ressentiriez-vous si le temple ou l’église que vous fréquentez était rempli de panneaux d’affichage et de publicités ? Vous voulez y aller pour prier, apprendre, communiquer avec la divinité, mais vous êtes entouré de publicités qui veulent votre argent ?

Non, ce n’est pas ainsi qu’une église ou un temple devrait être. Pourtant, c’est ce que les gens font aujourd’hui avec la spiritualité.

Tous les sites, chaînes et magazines dits spirituels sont remplis de magie noire. Publicités, tromperies, séductions de la personnalité.

Ils veulent attirer les gens pour former de grands groupes afin de gagner plus d’argent et d’avoir plus de suiveurs.

Vous pouvez déjà voir où cela mène. Regardez n’importe quelle grande religion et vous verrez une coquille vide. Elles ont des millions de suiveurs, voire des milliards, mais pas de lumière. Elles sont remplies de combats, de commerce, de transactions, de marketing, de publicité, de politique, mais pas de lumière.

Quand quelqu’un est fasciné par le fait d’avoir plus de disciples, plus de clics, un plus grand groupe, un plus grand temple, tout cela relève de la personnalité. Et la Loge Noire utilisera ces désirs pour prendre le contrôle de ce royaume. C’est aussi simple que cela.

Cela est particulièrement vrai lorsque quelqu’un dépend des clics ou des abonnés pour son revenu. Ils seront incités à obtenir plus de clics ou de suiveurs, et la manière d’y parvenir fera appel à la personnalité. C’est un chemin très rapide pour devenir un magicien noir.

L’ego et la personnalité en veulent toujours plus.

Le magicien noir en veut toujours plus.

Celui qui veut devenir un magicien blanc cherche à le devenir de moins en moins.

Nous devons donc être extrêmement prudents.

Pour devenir magicien blanc, il faut apprendre à se taire, à s’abstenir, à souffrir et à mourir.

Je ne dis pas qu’il faut être totalement isolé du monde, au chômage, sans amis, pauvre, seul, sans ressources. Tout cela n’est que votre intellect qui joue avec les contraires.

Lorsque vous devenez un magicien blanc, vous n’avez besoin d’aucune de ces choses dont vous pensez avoir besoin.

Quand je dis de rendre la personnalité passive, cela signifie que notre conscience devrait être responsable de notre vie d’instant en instant, et non la personnalité.

Et puis on utilise la personnalité quand c’est nécessaire, sinon on ne l’utilise pas.

À son niveau le plus fondamental, la personnalité nous donne notre langage commun, et nous en avons besoin.

Cela nous donne les gestes que nous utilisons, les compétences de communication dont nous disposons.

Par exemple, si nous pouvions soudainement retrouver la personnalité que nous avions il y a mille ans, nous ne serions plus capables de communiquer les uns avec les autres. Tout en nous serait différent. Notre langage, la façon dont nous bougeons notre corps, la façon dont nous utilisons nos visages, la façon dont nous utilisons nos gestes, tout. Nous ne nous comprendrions pas du tout. La personnalité est donc nécessaire à ce niveau. Mais au-delà de cela, cela va varier.

Ainsi, par exemple, vous avez besoin de votre personnalité pour gérer votre vie. Vous en avez besoin pour faire votre travail et prendre soin de votre famille et de vos responsabilités. Vous en avez besoin pour survivre dans la société.

Mais lorsque vous allez méditer ou étudier les Écritures, mettez de côté la personnalité. Oubliez votre nom et votre culture. Dans ces contextes, vous devez rendre la personnalité calme, absente, afin que votre conscience puisse devenir pleinement réceptive. Par exemple, lorsque vous allez méditer, vous ne devriez pas être là en train de méditer du point de vue de votre nom personnel dans votre langue personnelle, de votre culture personnelle et de votre religion personnelle. Tout cela doit être mis de côté et oublié. La vraie façon de méditer est d’oublier tout cela, de se vider de tout cela et de se centrer sur la pure conscience.

Lorsque vous faites face au monde, à la famille, aux responsabilités, vous avez besoin de personnalité, mais gérez-la consciemment. Sachez l’utiliser à bon escient.

À l’heure actuelle, nous sommes tous déséquilibrés car notre conscience est endormie et notre vie quotidienne est dominée par la personnalité et notre mental terrestre.

La personnalité et notre mental terrestre ne recherchent la satisfaction dans le monde terrestre que parce qu’ils ne peuvent pas voir cette satisfaction et ce contentement réels.

Une véritable acceptation et confiance ne pourra jamais être trouvée dans le monde terrestre. Ces qualités sont présentes dans la conscience lorsqu’elle est libérée de la personnalité et du mental.

Lorsque nos défauts sont détruits, nous trouvons notre véritable identité et notre véritable bonheur.

Et alors, quelles que soient nos circonstances extérieures, nous aurons satisfaction, confiance et contentement.

Quelqu’un qui se consacre entièrement à son développement spirituel renonce aux gains du monde, mais reçoit tout ce dont il a besoin. Ils ne manqueront jamais de ce dont ils ont besoin.

Nous devons donc purger notre royaume intérieur de nos vulnérabilités, éliminer nos impuretés qui nous rendent vulnérables. Nous devons trouver et détruire notre orgueil, notre gourmandise, notre luxure.

Petit à petit, nous devenons ainsi de plus en plus purs, de plus en plus sûrs, de plus en plus rayonnants.

Pour protéger notre royaume, nous devons conserver notre lumière et la protéger, la nourrir et l’aider à grandir. Et nous faisons cela en apprenant les techniques que la tradition nous enseigne pour exploiter cette lumière, la transformer et nous purifier, puis apprendre à utiliser cette lumière pour aider les autres avec sagesse et prudence. En fin de compte, en nous organisant intérieurement, psychologiquement et spirituellement, nous pouvons aider les autres à faire de même.

Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Spiritual Danger You Do Not See.

Catégories : Commencer Ici et Maintenant