Écrit par : Gnostic Instructor Catégorie : Commencer Ici et Maintenant
Notre méditation d’aujourd’hui comportait trois étapes. Nous avons commencé avec la même base que nous utilisons toujours, à savoir se détendre. Lorsque les instructions ont été données, nous avons spécifiquement souligné la nécessité de détendre d’abord le corps, puis de détendre également l’intellect; pour permettre aux pensées de s’apaiser. Reconnaître que nous pouvons devenir calmes mentalement. Puis, troisièmement, se détendre également émotionnellement. Ainsi, ce corps, cette pensée et cette émotion deviennent tous immobiles et silencieux.
Après cela, nous avons pratiqué un pranayama; c’était le premier exercice préliminaire. Nous avons pratiqué le pranayama, Ham-Sah. Comme vous l’avez peut-être remarqué, ce pranayama comporte trois parties essentielles où l’énergie se concentre: nous nous concentrons sur le tirage de l’énergie sexuelle le long de la colonne vertébrale jusqu’au cerveau, puis nous retenons le souffle et enfin nous l’envoyons vers le cœur. Ainsi, en cela, nous voyons le corps, l’intellect et l’émotion, les trois mêmes parties que nous avons détendues avant de commencer à pratiquer.
Avec le pranayama, étant déjà détendus, nous dirigeons l’énergie. Vous avez peut-être entendu la déclaration: « Là où va l’attention, l’énergie circule. » C’est pourquoi nous précisons toujours, lorsque nous donnons des instructions pour la méditation, de faire attention à ce que vous faites. Si votre corps respire mais que votre attention rejoue les nouvelles dans votre mental ou pense au travail ou aux problèmes à la maison, alors votre énergie va vers ces endroits et non vers l’exercice que nous effectuons.
La phase suivante de la pratique a été celle où nous nous sommes davantage détendus et nous nous sommes concentrés uniquement sur cette région au-dessus des yeux, un peu entre les sourcils, juste au-dessus, à cet endroit où nous nous souvenons des choses, où nous imaginons les choses, où nous imaginons. Dans cette phase d’exercices préliminaires, nous avons vocalisé un son, « IIIIII » pendant que nous imaginions un feu, une flamme.
Cette partie de la pratique nourrit notre capacité d’imaginer, de mémoriser. Il stimule les glandes pinéale et pituitaire du cerveau, responsables de notre capacité à utiliser notre imagination. Chez la plupart d’entre nous, ces glandes sont atrophiées; ils sont affaiblis à cause d’une mauvaise utilisation, d’une perte d’énergie et de nombreuses mauvaises habitudes. Mais ce type d’exercice – à la fois le pranayama et la vocalisation du mantra – nourrit ces glandes, leur donne du carburant, leur donne de la nourriture afin que ces glandes puissent récupérer ces capacités et que nos pouvoirs d’imagination puissent être restaurés. Si vous avez déjà entendu parler d’un mystique ou d’un saint ayant la capacité d’avoir des visions, de voir Dieu, c’est parce que leurs glandes pinéale et pituitaire sont très saines, normales; ils ont beaucoup d’énergie et ces glandes fonctionnent comme elles devraient fonctionner chez chacun de nous.
Voilà donc les phases préliminaires de notre pratique d’aujourd’hui, puis nous vous avons donné les instructions pour la pratique formelle, dans laquelle nous avons simplement suspendu la pensée, suspendu l’émotion, les avons laissés devenir passifs. Nous avons laissé le corps devenir passif et parfaitement immobile, et nous avons cultivé la sensation de relaxation que nous ressentons toujours lorsque nous allons faire une sieste ou dormir. Nous avons laissé apparaître un peu de somnolence. Ensuite, nous avons commencé à imaginer un temple, en utilisant la créativité de notre imagination pour voir n’importe quel temple que nous ressentons spontanément le souhait d’imaginer. Nous vous avons averti de faire attention: dès que vous commencez à imaginer quelque chose, vous aurez un conflit. Votre intellect va contredire, avec des pensées… quelqu’un trouve-t-il que c’est vrai? Dès que vous imaginez quelque chose, votre mental vous dit: « Non, non, non, pas comme ça. Ce n’est pas juste. Cela ne devrait pas être ainsi. » Ou bien il essaie de faire des suggestions: « Cela devrait être de telle ou telle façon »; « Cela ne devrait pas être un temple Asiatique, cela devrait être un temple Grec » ou « Cela ne devrait pas être une église, cela devrait être un ashram », etc. Le mental essaie toujours de corriger ce que l’imagination créatrice spontanée veut apporter.
De même, nous pouvons ressentir un conflit émotionnellement. Nous pouvons ressentir une montée de peur ou une montée d’excitation dans le centre émotionnel. Ou bien, le corps présente peut-être des obstacles comme une somnolence excessive, des démangeaisons ou un inconfort, quelqu’un a trouvé cela? Des obstacles? Oui. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui, afin que nous puissions apprendre comment gérer cela.
Cet exercice correctement préparé, entraîné et travaillé peut vous conduire à des informations très intéressantes sur vous-même et prépare le terrain pour la conférence d’aujourd’hui. Donc, pour ceux d’entre vous qui écoutent cet enregistrement et étudient cette conférence, je vous invite à effectuer cette méditation en premier. Prenez une heure, parcourez chaque étape, pratiquez-la. Si vous étudiez ce cours et souhaitez comprendre de quoi il s’agit, faites d’abord cet exercice.
Qu’est-ce qu’un Maître?
Le sujet aujourd’hui est de savoir comment trouver son maître. Vous savez tous que partout dans le monde, tous les chercheurs spirituels recherchent leur gourou, leur maître. Ils vont ici et là, sur Internet, regardant des livres et des magazines, cherchant partout pour essayer de trouver ce satguru, ce grand enseignant, ce maître qui va d’une manière ou d’une autre nous sauver. Nous allons en parler aujourd’hui, comment vous pouvez réellement trouver votre maître.
Il y a ce concept dans la spiritualité selon lequel nous avons une sorte de relation particulière, une sorte d’affinité ou de magnétisme naturel avec un enseignant, voire avec une tradition, ou une religion ou un lignage, et il y a une part de vérité là-dedans; nous avons, chacun de nous, une idiosyncrasie, une qualité d’être qui est mieux guidée en fonction de cette qualité. Nous avons donc une inclination naturelle, un intérêt naturel et une façon de comprendre les choses qui nous sont propres.
Certains d’entre nous comprennent la terminologie, la philosophie, les concepts et les croyances à travers le prisme du Christianisme, d’autres à travers le prisme du Bouddhisme; les deux sont valables, les deux transmettent la lumière. Mais chaque prisme montre cette lumière à sa manière, selon la psychologie de ce prisme; la lumière elle-même est la même. La lumière est la vérité, la vérité est la même. Le soleil est un seul soleil, sa lumière éclaire tout le monde. Mais tout le monde dans le monde a des noms différents pour cette lumière dans sa propre langue et des noms différents pour ce soleil dans sa propre langue et ils ont leur propre mythologie sur ce soleil, et ils sont tous magnifiques. Mais l’essentiel n’est pas la mythologie ou les mots, l’essentiel est que le soleil leur donne la vie, la lumière et la chaleur.
Nous avons nous-mêmes soif de lumière, de lumière solaire; pas physiquement, mais avec la conscience. C’est la lumière du soleil mais pas le soleil physique, c’est le soleil spirituel qui est derrière le soleil physique. Dans le Christianisme, cette lumière s’appelle Christ, dans le Bouddhisme, cette lumière s’appelle Amitabha ou Avalokiteshvara ou Chenrezig, selon l’école du Bouddhisme que vous souhaitez écouter. La lumière est la même. Cette lumière donne la vie à l’âme, à la conscience. Nous en avons besoin. Pour la recevoir, nous avons besoin d’aide, car seuls nous en sommes incapables, nous sommes comme des graines emportées par le vent, avec une grande aspiration de devenir quelque chose. Mais nous avons besoin que cette graine de nous-mêmes soit plantée dans la terre, qu’elle soit nourrie et protégée, afin que nous puissions grandir. C’est ce qu’apporte un maître: nourriture, protection.
La lumière vient de la divinité; le maître montre la lumière, le maître montre la lumière mais le maître n’est pas la lumière. Le maître est un prisme qui affiche la lumière. Nous avons cette aspiration ardente de trouver la lumière, et pour la trouver, nous avons le sentiment de trouver l’enseignant, le maître, mais il y a tellement de confusion à ce sujet dans le monde maintenant. En particulier, à cause de la situation du monde d’aujourd’hui, il y a tellement de confusion; nous confondons les apparences avec la réalité.
Nous avons des idées sur les maîtres: ils ont une certaine apparence, ils feront quelque chose comme accomplir des miracles ou donner des faveurs; ou ils auront les cheveux longs ou une barbe ou porteront du blanc; ou il y aura de grandes foules autour d’eux ou ils léviteront; ou bien ils nous parleront gentiment d’une certaine manière, ou bien ils nous parleront doucement… nous avons beaucoup de concepts et de croyances sur les maîtres. Il existe de nombreux maîtres à travers l’univers. Il existe de nombreuses belles âmes, avec de nombreux niveaux de développement.
Nous regardons ce graphique de l’Arbre de Vie, afin de comprendre le monde extérieur. Nous voyons que le monde physique est ici et nous voyons neuf cieux et neuf enfers. Toutes ces régions abritent des êtres, et dans toutes ces régions nous trouvons des maîtres.
Ainsi, à travers les cieux, tous ces êtres qui ont transcendé l’état animal intellectuel dans lequel nous nous trouvons et qui sont allés au-delà du simple humanoïde, sont devenus des maîtres à différents niveaux; il existe une infinité de maîtrise potentielle. C’est une chose d’être un maître, et c’en est une autre d’avoir la perfection dans la maîtrise ou de devenir un maître ressuscité, et c’est quelqu’un qui est mort et qui est né de nouveau dans un nouveau corps, un corps parfait. Ensuite, il y a les Nirmanakayas, les Sambhogokayas et les Dharmakayas et au-delà; beaucoup de beaux maîtres dans les mondes internes. Tous partagent une caractéristique qui est une grande compassion, et tous font leur part pour aider l’humanité, pour nous enseigner, pour nous guider, mais ils ne nous enseignent pas de la manière dont nous pensons et de la manière que nous attendons parce que nous tuons des maîtres. On les tue, on les emprisonne, on les torture, on les brûle vifs, on les met sur des croix… cela n’a pas changé aujourd’hui.
Ce n’est pas parce que nous sommes modernes que nous allons soudainement être différents de ce que nous étions lorsque nous avons crucifié Jésus. En fait, nous sommes pires aujourd’hui qu’à l’époque. Les vrais maîtres restent donc anonymes, ils savent très bien à quel point nous sommes dangereux, ils n’étalent pas leurs pouvoirs comme des paons.
Ceux qui se montrent sont ceux qui aiment l’attention et le pouvoir, et ceux-là sont les maîtres des royaumes infernaux, ce sont les maîtres noirs. Ils ont un très petit pouvoir, car leur pouvoir ne vient pas de la divinité, il vient de ce qu’ils volent aux autres. Les Maîtres dans les mondes supérieurs, plus ils deviennent purs, plus ils deviennent parfaits, plus ils transmettent de lumière, la lumière de Théos, la divinité. Donc, plus ils ont de pouvoir, mais il est divin, il n’a pas d’ego; il n’y a ni orgueil, ni luxure, ni envie, il n’y a aucune vanité là-dedans. C’est impersonnel. Leur pouvoir vient de Dieu et il agit de la manière mystérieuse dont Dieu agit toujours, d’une manière que notre mental ne comprend pas, qu’il ne voit même pas. Mais, magiciens noirs ou maîtres noirs, les yogis noirs ont un ego très vivant, beaucoup de fierté, beaucoup de luxure et ces qualités ne sont pas forcément visibles physiquement. Ils peuvent paraître très saints, très doux, très sages, très gentils, très humbles, mais derrière leurs doux sourires se cache un poignard, et leur pouvoir vient de l’hypnose, de la manipulation des désirs, de la manipulation de la peur, des promesses de salut pour un tout petit peu d’argent ou un peu d’allégeance ou de servitude. Leur pouvoir vient de ce qu’ils prennent aux autres, il est donc limité, mais c’est un pouvoir déroutant et séduisant.
Il y a donc de nombreux maîtres, mais dans notre condition – étant endormis, peu instruits et n’ayant aucune vue spirituelle – nous sommes totalement incapables de faire la distinction entre les deux. C’est pourquoi les multitudes, lorsqu’on leur a montré Jésus et Barabbas, choisissent de sacrifier et de crucifier le vrai maître Jésus et de sauver le menteur, le manipulateur, le criminel Barabbas, comme cela s’est produit dans l’Évangile.
L’humanité ne peut pas voir la réalité. Dans notre mental et dans sa condition, nous voyons les magiciens blancs comme noirs et les magiciens noirs comme blancs. Nous voyons tout mal, de manière inexacte, à tort, et cela parce que psychologiquement, l’humanité est gouvernée par le désir, gouvernée par l’orgueil et la vanité. Nous regardons les autres et lorsque nous les voyons, nous nous sentons à l’aise et attirés. Et lorsque quelqu’un contredit ces qualités, nous nous sentons mal à l’aise; nous ne voulons pas changer notre désir et notre fierté. Nous voulons quelqu’un qui encouragera nos qualités, nous fera nous sentir bien dans leur peau. Vous le voyez dans notre société d’aujourd’hui. Notre société célèbre la dégénérescence. Nous ne condamnons pas la dégénérescence dans le monde moderne, nous nous en félicitons. Nous célébrons toutes les formes de dégénérescence qui, éthiquement parlant, créent de la souffrance. C’est pourquoi nous sommes incapables de reconnaître la vraie maîtrise, car un vrai maître n’est jamais d’accord avec la dégénérescence. Ils sont purs, au-delà.
Lorsque vous étudiez les religions actuelles, chacune d’elles vous apprend à trouver la lumière. Or, dans le processus de recherche de la lumière, nous avons besoin d’enseignants, nous avons besoin d’aides, nous avons besoin de guides, mais c’est tout ce qu’est un enseigant physique; ils ne sont qu’un ami, une aide, ils ne sont pas un dieu. Mais, dans le monde moderne, nous considérons les maîtres comme des dieux, des seigneurs ou des êtres super divins qui peuvent agiter une baguette magique et nous sauver de tous nos problèmes et nous emmener au paradis. Ce n’est tout simplement pas le cas.
Le Véritable Maître
Ce que nous trouvons dans les Écritures est un avertissement. Cette notion de maître, selon laquelle nous trouverons une personne en robe et nous emmènerons dans un incroyable voyage spirituel, est simplement un moyen pour les gens de vendre des livres. Mais les écritures nous disent… ce que Jésus a dit par exemple:
« Et voici, quelqu’un vint et dit à Jésus et dit: Bon maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle? Et Jésus lui dit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a de bon qu’Un, c’est Théos. » —Matthieu 19
Ainsi, Jésus lui-même rejette l’idée qu’il soit appelé maître, ou même bon, il désignait Théos, la divinité. Cela contredit la façon dont la plupart des Chrétiens pensent du Christianisme.
Le Coran dit:
« Dieu ne vous ordonne pas de prendre pour maîtres des anges ou des prophètes. » — Coran 3:9
Si vous ne pouvez pas prendre les anges ou les prophètes pour maître, comment allez-vous prendre une personne physique pour maître? Ce serait absurde.
Samael Aun Weor a dit:
« N’acceptez pas de maîtres externes dans le plan physique. »
Et pourtant, même les « Gnostiques » vénèrent des maîtres extérieurs dans le plan physique, et ils perdent de vue le véritable message de la Gnose, du Christianisme, de l’Islam, de l’Hindouisme et du Bouddhisme, à savoir que le maître n’est pas extérieur à vous. Le vrai maître est à l’intérieur; c’est la divinité en chacun de nous. C’est pourquoi Jésus a dit:
« Il n’y a de bon qu’un seul, c’est Théos. »
Théos est à l’intérieur de nous; c’est là que nous trouvons notre maître.
Si nous disons que le véritable maître n’est pas extérieur à nous et que nous devons regarder à l’intérieur, si nous disons qu’il est trop dangereux de chercher des maîtres dans le monde physique parce que nous ne pouvons pas dire qui est un maître et qui ne l’est pas, et nous devons chercher à l’intérieur le véritable maître, alors nous devons savoir quoi regarder, comment trouver où il se trouve. Est-ce mes pensées? Est-ce les impulsions que je ressens? Est-ce que ce sont des signes et des symboles qui apparaissent dans mon environnement? Certaines personnes pensent que Dieu leur parle à travers des chiffres sur des horloges, ou que la façon dont la lumière passe à travers une fenêtre qui donne une forme sur le mur, c’est Dieu qui leur parle à travers des formes. Nous sommes tellement confus, mais ce n’est pas nécessaire. Nous devons être éduqués. Nous devons comprendre la réalité de qui nous sommes, et c’est pourquoi le point de vue fondamental de toutes les religions authentiques est de se connaître soi-même, car tout ce que nous devons savoir sur la divinité, nous le trouvons en nous-mêmes, et c’est pourquoi l’Oracle de Delphes a dit:
« Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et ses dieux. »
Et c’est pourquoi Krishna a dit:
« Le feu de la connaissance de soi réduit en cendres tout le karma. »
C’est la connaissance de soi qui donne l’auto-réalisation, et non la connaissance du monde extérieur ou le fait de suivre un maître ou un gourou qui donne l’auto-réalisation. L’auto-réalisation est la connaissance de soi, qui est interne et non externe.
Le rôle des enseignants, des gourous, est de montrer la voie, et c’est tout. Cette idée fausse que nous avons que le maître va nous sauver… quand on y regarde vraiment, cela n’a pas beaucoup de sens. À l’époque précédente, à l’ère des Poissons (qui est déjà terminée), c’était une époque où les gens avaient besoin de s’appuyer sur des guides. C’était l’état psychologique de cette époque. Mais si nous y réfléchissons dans l’ère moderne du Verseau, c’est-à-dire maintenant, et pensons que nous avons besoin d’un gourou physiquement, et que ce gourou va nous donner toute notre réalisation et tout notre potentiel, et tout notre pouvoir et tout ce qui est spirituel viendra de ce gourou, c’est un peu stupide.
Si vous réfléchissez de cette façon, vous comprendrez ce que je veux dire: pensez à un professeur d’université. Ce professeur a des centaines d’étudiants, peut-être plus. Combien de ces étudiants vont devenir des experts dans le même domaine que celui de ce professeur? Probablement très peu, peut-être une poignée. Et lorsque cette poignée d’étudiants deviendront des experts dans ce domaine, est-ce que ce sera grâce à ce professeur, est-ce que cette réussite de devenir médecin, ingénieur ou scientifique, peu importe, est-ce uniquement parce qu’ils ont eu ce professeur à l’université? Non, ce serait absurde, car cet étudiant avait des centaines de professeurs, n’est-ce pas? Depuis leur enfance jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle, ils ont eu de nombreux enseignants, mais pouvons-nous dire que l’un de ces enseignants a été la seule raison pour laquelle cette personne a réussi dans sa carrière? Non, on ne peut pas dire cela.
Alors, qui est responsable? Pourquoi cette personne réussit-elle dans sa carrière? Parce qu’ils ont travaillé dur. Ils ont fait ressortir ce qu’il y avait en eux. C’est leur compétence, c’est ce pour quoi ils sont bons. Aucun professeur ne leur a donné cela, c’est en eux. Les enseignants ne font que les guider, leur donner une éducation, leur donner des conseils, les aider, leur montrer la voie. Votre vie spirituelle est exactement la même.
Tout ce que vous avez accompli spirituellement le sera grâce à vos propres efforts. Aucun maître, aucun Dieu ne peut vous donner cela. S’il était possible qu’une divinité extérieure à vous vous donne la maîtrise, ce ne serait pas la maîtrise. Pensez-y…
Qu’est-ce que la Maîtrise?
Être un maître, c’est être un expert. C’est être habile, c’est savoir ce que l’on fait et être très bon dans ce domaine.
Observez un maître musicien: il n’est pas habile à cause de son enseignant. Ils sont habiles parce qu’ils s’entraînent beaucoup.
Si vous voulez avoir la maîtrise, vous devez travailler; vous devez le gagner avec vos mains, avec votre cœur, avec votre mental et votre corps, mais surtout avec votre conscience. Chaque partie de vous doit être engagée dans cet effort. Nous devons donc nous étudier nous-mêmes, et c’est pourquoi nous étudions l’Arbre de Vie.
Nous devons comprendre l’esprit, la conscience, l’ego, la personnalité, le corps vital, le corps physique et bien plus encore. Nous devons savoir de quoi il s’agit, nous devons être capables de les distinguer et de les reconnaître dans la manière dont ils influencent nos expériences d’instant en instant. Si vous ne pouvez pas me dire clairement et définitivement quelles sont ces choses dans votre vie quotidienne, alors vous devez étudier, car votre vie quotidienne, votre vie spirituelle, votre bien-être spirituel et votre avenir spirituel sont définis par ceux-ci, vous devez les connaître. Je ne peux pas vous donner cette connaissance, vous devez la gagner, et vous la gagnez en vous observant. Vous étudiez la doctrine, vous pratiquez la doctrine; vous étudiez les Écritures, la terminologie, la philosophie, le concept mais ensuite vous les mettez en pratique et vous vous observez, et vous comparez ce que vous voyez en vous avec ce que vous étudiez. C’est ainsi que l’on développe la maîtrise, la compétence. Vous commencez à comprendre.
Où est le maître en nous? Ni le corps, ni le corps vital, ni la personnalité, ni l’ego, ni la conscience. L’esprit en nous est notre maître. La grande enseignante Helena Blavatsky a dit:
« Il y a autant de pères au ciel qu’il y a d’habitants sur terre. »
Chacun de nous a son propre Atman intérieur, Paramatman, Brahma ou Parabramha, notre propre Yidam. Ce sont des mots issus de différentes traditions qui désignent exactement ce que les Chrétiens appellent le « Père », notre propre divinité intérieure, Théos ou, si vous voulez, Dieu. Ceci est relaté ici sur l’Arbre de Vie sous le nom de Chesed qui est un mot Hébreu qui signifie « miséricorde ». Dans l’Ancien Testament, on l’appelle Abraham, et qui est Abraham? Le père de l’Islam, du Judaïsme et du Christianisme. Il est le père de l’humanité, l’ancêtre.
Tous ces symboles désignent la même chose, qui est ce que nous appelons simplement l’Intime, l’esprit, notre être, la divinité en nous qui nous est particularisée. Nous ne le savons pas parce que nos yeux spirituels sont aveugles et notre cœur est fermé; nous sommes hypnotisés par la luxure et l’orgueil, la vanité et l’envie et lorsque nous essayons de prier, nous n’écoutons pas, mais nous crions nos désirs dans les ténèbres. C’est pourquoi nous n’écoutons pas Dieu, parce que nous n’écoutons pas. Pour nous, la prière signifie « donne-moi ». Découvrir la divinité nécessite de savoir écouter.
Jésus explique comment trouver votre maître. Il dit:
« Tu aimeras le Kyrios (Seigneur) ton Théos (Dieu) avec tous tes kardias (cœur) et avec toute ta psyché (âme) et avec tout ton dianoia (mental) et tous tes ischys (force). » —Marc 12:30
« Tu aimeras le Kyrios, ton Théos. » En Français, ceux d’entre vous qui connaissent un peu le Christianisme savent que cela est généralement traduit par « Tu aimeras le seigneur ton dieu ». Malheureusement, les gens modernes, en particulier ceux qui ont un héritage Chrétien, lisent juste au-delà de ces mots seigneur et dieu. Nous avons juste ces hypothèses paresseuses sur la signification de ces mots; nous ne les comprenons pas réellement.
En Grec, le mot « Kyrios » peut être traduit par « seigneur », mais il implique quelque chose qui échappe aux Chrétiens modernes. Ce mot Kyrios implique le « chef de famille », « celui qui commande ». Dans la culture occidentale, nous avions des seigneurs et des dames, et les seigneurs et les dames étaient l’aristocratie qui était en charge des terres; ils étaient responsables du bien-être de tous ceux qui vivaient sur leur domaine. À l’origine, c’était un devoir sacré d’être responsable du bien-être de tous ceux qui comptent sur vous. Mais, bien sûr, l’humanité a renversé la situation et les seigneurs et les dames sont devenus des parasites qui aspirent la vie de la population au lieu de lui donner la vie.
Ce mot « Kyrios » signifie aussi « maître ». Un véritable maître dans les mondes célestes est un seigneur dans le sens où il est responsable du bien-être de ceux qui sont dans son domaine; c’est leur responsabilité, c’est un devoir sacré. Ils ne sont pas là pour recevoir des louanges, de l’argent et des adeptes et pour s’en accumuler comme une sorte de vêtement qu’ils portent avec audace, ce n’est pas le rôle d’un maître. Le rôle du seigneur, d’un maître est de pourvoir, de donner, de protéger; c’est ce qu’un gourou est censé faire, un enseignant, donner protection et nourriture, de la nourriture.
Mais ici, nous parlons intérieurement. « Kyrios ton Théos », votre divinité intérieure est censée être le seigneur ou le maître de votre maison; pas votre maison physique, votre maison spirituelle, qui est votre mental. Mais laissez-moi vous poser une question: si vous regardez dans votre mental et réfléchissez à vos pensées, vos sentiments et vos impulsions que vous avez eues ces derniers jours, qui est responsable de cela? Qui dirige cela? Qui dit: « Vous pensiez! Entrez dans cette maison! Manifestez-vous dans cette maison, pensez! Et toi, l’émotion! Vas se manifester dans ce cœur sous forme d’émotion »? Qui vous apporte ces pensées, ces sentiments et ces impulsions? Qui est le maître de votre maison? Considérez cela! Parce que Jésus dit: « Tu devrais aimer le Kyrios ton Théos avec tous tes kardias. »
Dans une conférence précédente intitulée « Qu’est-ce que l’âme », nous avons parlé de ce mot kardias; évidemment c’est du Grec, et en Français on le traduit généralement par cœur, mais en réalité il a une signification beaucoup plus subtile, plus belle. Kardias peut signifier cœur, mais cela peut aussi signifier mental, et cela peut aussi signifier appétit. Dans la Kabbale, ces qualités sont ce que nous appelons « Nephesh », l’âme animale.
Jésus poursuit: « et avec toute ta psyché ».
Psyché est un autre mot intéressant en Grec. Dans les temps modernes, nous considérons la psychologie comme une simple question du mental, mais en Grec, cela signifie simplement l’intellect, ce avec quoi vous pensez. Psyché signifie aussi force vitale, âme.
La phrase continue; « et avec tout ton Dianoia. » Encore un mot intéressant. Habituellement traduit par « esprit », cela signifie « compréhension ».
« Tu aimeras le Kyrios, ton Théos, de toute ta compréhension. »
C’est intéressant. Il se termine par; « et avec tous tes ischys. » Dans la Bible, cela est généralement traduit par force, ce qui est assez exact, mais « ischys » signifie plus, car cela signifie aussi « force, puissance, vitalité, volonté ».
C’est donc une déclaration très convaincante de la part de Jésus. Ces termes – kardias, psyches, dianoia, ischys – désignent tout de nous, psychologiquement parlant et spirituellement parlant: notre mental, notre cœur, notre corps, notre énergie, notre puissance, tout ce que nous avons… « tu aimeras le maître, ton dieu, avec tout ce que tu as. »
Maintenant, laissez-moi vous poser une question; comment allez-vous aimer quelqu’un que vous n’avez jamais vu? Comment allez-vous aimer quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré? Pouvez-vous? Comment pouvez-vous aimer quelque chose dont vous n’avez aucune expérience? Alors, à qui Jésus parle-t-il? Il donne les instructions, mais cela implique quelque chose de très significatif: « Tu aimeras le Kyrios ton Théos, le seigneur, le maître, ta divinité intérieure avec tout ce que tu as. » C’est le plus grand commandement. Sommes-nous proches du début de ce commandement? Nous ne sommes pas. Même ceux qui se disent spirituels, combien d’entre nous ont vu notre Kyrios-Théos intérieur? Avez-vous parlé à notre Kyrios-Théos intérieur? Combien d’entre nous ont vécu cette expérience? Alors, comment pouvons-nous prétendre aimer Dieu si nous n’avons aucune expérience de Dieu?
Eh bien, laissez-moi vous dire que certains d’entre nous ont de l’expérience, et cela signifie que nous pouvons tous l’acquérir. Quand vous aurez fait cette expérience, vous comprendrez cela très profondément, parce que l’expérience de voir directement, de percevoir avec tous vos sens la divinité qui est à l’intérieur de vous, cela vous change; c’est une expérience si puissante qui fournit tellement d’aperçu et de compréhension de la réalité de notre situation, il n’y a aucun concept, aucun mot, aucune écriture, aucun cours ne peut transmettre cela, seule l’expérience le peut.
La façon dont vous vivez cette expérience consiste à étudier ce que ces termes signifient réellement, à vous étudier vous-même, à savoir ce que ces choses sont en vous. Cette phrase vous donne la clé pour trouver votre maître. Vous devez donc travailler avec ces forces, ces parties de vous-même, nous les étudions comme les trois cerveaux.
Les Trois Cerveaux
C’est là que commence le travail: ici et maintenant, là maintenant, en se regardant, en étudiant ces aspects de soi. Nous en avons parlé toute la journée: votre intellect, que nous appelons le cerveau intellectuel; vos émotions, que nous appelons le cerveau émotionnel; et le cerveau moteur-instinctif-sexuel, qui se trouvent dans le corps. Vous devez en apprendre davantage à ce sujet, non seulement sur le plan conceptuel, mais aussi par l’observation et l’expérience.
À l’heure actuelle, l’humanité l’ignore. L’humanité ne nous l’enseigne pas, notre culture ne l’enseigne pas, nos parents ne l’enseignent pas, nos écoles ne le font pas, donc nous ne comprenons pas vraiment cela. Vous pouvez regarder cela et en quelque sorte comprendre conceptuellement, intellectuellement, ce n’est pas difficile à comprendre. « Bien sûr, nous avons des pensées, nous avons des émotions, nous avons un corps avec des impulsions. C’est facile, je l’ai compris! Non, ce n’est pas le cas! Vous ne l’obtenez pas en obtenant les termes, ce n’est pas de la compréhension, c’est juste de l’intellect, c’est juste de la pensée, c’est un concept; c’est bien, on a besoin de ça, on part de là. Mais lorsque vous avez le concept en tête, l’idée de quelque chose, les idées sont gérées par le cerveau intellectuel. L’intellect est l’endroit où nous apprenons les noms, les mots, les définitions, la terminologie et les concepts… et bien sûr, vous le savez, de nos jours, nous aimons l’intellect. La société moderne croit que l’intellect est le summum de l’humanité, que notre plus grand pouvoir réside dans l’intellect, et nous vénérons et adorons l’intellect et ses pouvoirs vertigineux de logique et de raisonnement. Il est indéniable que l’intellect est un outil très utile, mais dans l’ésotérisme, nous comprenons que chacun de ces cerveaux est simplement une machine, chacun a une capacité donnée, mais ne peut rien faire d’autre.
Donc si vous les comparez avec la technologie de base, vous avez un marteau, un tournevis et une paire de pinces, si vous connaissez les outils, donc ils sont tous différents, chacun a une fonction, chacun a une utilité. Individuellement, ils peuvent faire un petit peu, mais le véritable pouvoir vient lorsque vous apprenez à les combiner, à les utiliser ensemble.
Si l’intellect est l’endroit où nous avons la conceptualisation et le raisonnement, le cerveau émotionnel est l’endroit où nous traitons nos sentiments sur les choses: ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas, l’émotion, l’attraction et la répulsion, l’amour et la haine, le bonheur et la tristesse, tous les différents types d’humeurs que nous éprouvons. C’est très facile à comprendre, mais le cerveau émotionnel possède une formidable intelligence ou capacité à traiter l’information, plus que l’intellect. Le cerveau émotionnel est beaucoup plus sensible que l’intellect et il est beaucoup plus rapide; il est 30 000 fois plus rapide.
Ensuite, nous avons le corps avec ses centres moteur, instinctif et sexuel. Le centre moteur qui correspond à l’endroit où la colonne vertébrale atteint le cerveau physique dans la tête, nous avons là un ensemble d’éléments magnétiques et nerveux à la base de votre tête dans le dos, et nous l’appelons « moteur » car c’est là que nous apprenons et développons les capacités du corps à marcher, courir, cuisiner, parler, accomplir toutes les actions que nous devons apprendre en grandissant; conduire une voiture, faire du vélo, faire du sport, manœuvrer le corps et l’utiliser pour toutes les différentes fonctions qu’il assure, liées au centre moteur de ce cerveau.
À la base de la colonne vertébrale, en relation avec la queue du cheval, le coccyx, la zone racinaire de la colonne vertébrale, nous avons le centre instinctif, et cette partie du système nerveux est l’endroit où nous sommes le plus gouvernés par ces comportements instinctifs, la base de la survie par exemple. Nous disposons d’un traitement extraordinairement rapide des informations pour nous maintenir en vie.
Maintenant, tout cela est lié; moteur-instinct-sexe, ils sont étroitement intégrés les uns aux autres et la troisième partie d’eux est le centre sexuel qui gère tout ce qui concerne l’énergie sexuelle, le système endocrinien, les hormones, la procréation, tout cela. Ces trois parties, moteur-instinct-sexe, sont très bien équilibrées en nous et ne nécessitent aucune gestion de notre part, elles fonctionnent simplement. Elles ont une belle harmonie. C’est pourquoi nous avons représenté un triangle à trois parties, car ces trois parties, moteur-instinct-sexe, n’ont aucun défaut dans leur fonction mécanique. Lorsque nous sommes menacés, l’instinct prend le dessus; lorsque nous devons accomplir une tâche, la motricité prend le relais; lorsque la procréation est une opportunité, le centre sexuel prend le relais… ce sont les habitudes mécaniques, les comportements mécaniques que le corps traite tout seul, il ne nécessite aucune intervention consciente pour fonctionner. Donc, en termes de nature, ceux-ci fonctionnent comme une belle représentation de la Loi du Trois, qui est le pouvoir de création dans la nature, mais l’intellect et l’émotion ne se trouvent pas dans la même situation.
Si vous vous étudiez vous-même, vous découvrirez que vous avez probablement une habitude liée à l’une de ces trois parties. Certains d’entre nous sont habituellement très intellectuels; la façon dont nous interagissons avec le monde, la façon dont nous traitons les uns avec les autres et avec nous-mêmes passe par l’intellect, le raisonnement et la logique. Nous pensons logiquement si; A est A alors A est A, et c’est tout pour nous. Nous sommes tous une question de logique, et notre façon de gérer notre vie est logique.
Pour une personne de type émotif, elle gère sa vie à travers ses sentiments sur les choses: ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas, ce qu’elle ressent dans son cœur. Ainsi, elles n’ont peut-être pas de raison, elles ne sont peut-être pas capables de l’expliquer logiquement, mais leur cœur les pousse à se comporter, à agir, à faire des choses. Maintenant, vous pouvez imaginer que si une personne dans un mariage est intellectuelle et qu’une autre personne est émotive, elles auront beaucoup de difficulté à se comprendre.
Mais il y a ensuite un troisième type de personnes qui sont plus ou moins instinctives, impulsives, elles agissent avant d’avoir la chance de ressentir ou de penser. Nous avons donc trois tendances, influences ou comportement parmi les personnes et nous en souffrons tous.
L’une des premières choses que nous devons apprendre dans une véritable spiritualité concerne nos trois cerveaux; étudier leur fonctionnement en nous, tout le temps, étudier nos pensées, nos émotions et nos impulsions. Maintenant, quand vous faites cela, pour les observer clairement, si vous essayez d’étudier vos émotions avec votre intellect, vous allez avoir un problème, parce que les émotions ne sont pas intellectuelles. Et si vous essayez d’étudier vos impulsions avec vos émotions, vous aurez du mal à les comprendre, car les impulsions ne sont pas émotionnelles, ni intellectuelles, elles sont simplement impulsives.
Ainsi, pour vraiment se comprendre, il faut apprendre à considérer ces trois éléments comme de simples machines qui traitent l’information, chacune et à leur manière; chacune est utile, mais vous devez en être conscient. Cela implique un quatrième facteur, l’intellect, l’émotion, l’action dans le corps, mais le quatrième facteur: l’attention, la conscience, être conscient de tout cela. Être capable de voir les pensées au fur et à mesure qu’elles surgissent et de ne pas simplement y réagir; d’être conscient des émotions à mesure qu’elles surviennent et de ne pas simplement y réagir et agir en conséquence; et voir et expérimenter les impulsions dans le corps, mais sans agir sous leurs influences, mais en étant conscient de soi et en contrôlant votre maison psychologique.
Mettre de l’Ordre dans la Maison Intérieure
Pour contrôler votre maison psychologique, vous devez être présent, attentif, être ici et maintenant, en train de regarder; pas mécanique, pas sur pilote automatique, mais en vous regardant avec un sentiment d’indifférence, un sentiment de distance par rapport au « jeu » que vous observez. Ce que vous découvrirez, c’est que ces trois cerveaux sont comme des éléphants, et vous verrez que dans ce graphique de méditation, nous utilisons un éléphant comme l’un des principaux symboles.
Ce symbole d’éléphant a beaucoup de signification intéressante, mais pour le propos d’aujourd’hui, nous voulons juste parler de la façon dont chaque cerveau en nous est une puissance animale, comme un éléphant: très puissant, très capable, mais sauvage. Qui est en charge? Pourquoi l’intellect court-il, court et court… si vous pensez vraiment qu’en tant qu’âme, en tant que conscience, vous êtes en charge de vos pensées, alors arrêtez de penser maintenant. N’ayez pas une seule pensée!
Qui a eu une pensée? Qui a eu de l’anxiété parce que vous aviez une pensée? Déception, frustration, ce sont des émotions. Qui est devenu tendu? Le corps. Nous ne sommes pas vraiment maîtres de nos trois cerveaux, nous devons l’être.
Si nous voulons être roi ou reine dans notre royaume, nous devons en prendre le contrôle. Quelqu’un qui est un véritable roi ou reine de son royaume peut les fermer, à volonté, les suspendre. C’est comme éteindre votre ordinateur à la maison: vous savez comment faire, il vous suffit de l’éteindre. Nous ne savons pas comment éteindre les pensées, nous ne savons pas comment éteindre les émotions, et nous ne savons pas comment transformer l’instinct, l’impulsion sexuelle et l’impulsion motrice, car la vérité est, en tant que conscience, âme, que nous ne sommes pas responsables de notre maison et nous ne savons pas qui l’est. Mais je vais vous donner une clé, quand vous vous endormirez ce soir, écoutez, c’est tout. Lorsque vous rentrez chez vous, que vous vous couchez et que vous vous endormez, je veux que vous écoutiez, non pas les sons extérieurs, mais les voix dans votre tête. Écoutez-les, voyez combien vous pouvez en identifier, combien de voix différentes et distinctes vous entendez dans les instants qui précèdent votre endormissement. Dites-le-moi la prochaine fois que vous viendrez à la conférence.
Celui qui veut sérieusement apprendre la vérité de la spiritualité, la vérité de son âme et rencontrer son véritable maître doit prendre le contrôle de lui-même, de ces trois cerveaux. Prendre le contrôle de son corps est relativement facile, à un niveau superficiel. À titre d’exemple; lorsque nous nous asseyons pour méditer, quelle est la première instruction que nous donnons? Se détendre. Asseyez-vous, prenez une posture et détendez-vous.
Disons par exemple que vous rencontrez un conflit, que vous rencontrez un gros problème et que vous souffrez, et que la façon dont vous le gérez n’a pas résolu le problème, il s’intensifie et vous devez le résoudre. Je vais vous donner quelques conseils gratuits que vous pouvez appliquer lorsque vous faites face à cette situation: première étape, asseyez-vous et détendez-vous, ou allongez-vous; en d’autres termes, prendre le contrôle du corps. Mettez-le dans une posture reposée, pour méditer ou allongez-vous sur un canapé. Détendez-vous complètement. Faites attention uniquement au corps et détendez-le complètement, allez de muscle en muscle, en commençant par n’importe quelle partie du corps et parcourez très soigneusement chaque muscle du corps, en en prenant conscience puis en le détendant. Et cela devrait vous prendre un certain temps: cela peut vous prendre une demi-heure ou une heure pour le faire. Si vous faites cela avec toute votre attention, à la fin de cette heure ou demi-heure, vous serez très détendu.
Ensuite, passez à l’intellect et observez-le. S’il n’est pas encore immobile, alors vous devez l’observer patiemment, calmement, sans répondre à aucune de ses pensées, et attendre et le détendre, de la même manière que vous détendez le corps; vous l’observez simplement et lui permettez de s’épuiser jusqu’à ce qu’il s’immobilise. Et ce sera le cas.
Finalement, le corps sera reposé, le mental sera calme, mais ensuite vous aurez le plus difficile, qui est l’émotion, parce que vous savez, quand vous avez un problème, la partie émotionnelle est la partie la plus difficile. Oui, lorsque vous avez un problème, vous ressentez un stress physique, vous avez envie de courir partout et d’essayer de le résoudre. Vous avez également un intellect qui fonctionne sans arrêt: « comment puis-je y remédier? Que dois-je faire? Peut-être que je devrais faire ceci, peut-être que je devrais faire cela! » Et les pensées se succèdent, rebondissant comme une balle de ping-pong, essayant de trouver une réponse. Et cela n’arrive jamais, mais nous avons l’habitude d’essayer.
Dans cet exercice, vous mettez le corps au repos, vous mettez l’intellect au repos, mais ensuite vous avez la partie émotionnelle, qui est la partie la plus difficile, car lorsque vous avez un problème, vos émotions sont bouleversées, vous ressentez de l’anxiété et de la peur, peut-être la colère et la frustration, et celles-ci sont très difficiles à contrôler, mais le secret réside dans cette image des éléphants.
Vous voyez, si vous mettez votre corps au repos: immobile, silencieux et détendu; et l’intellect est immobile, silencieux et détendu, il est comme ces deux éléphants de chaque côté de celui du milieu. Vous voyez en Asie, quand ils veulent dresser un éléphant sauvage ou un éléphant vraiment contrarié, incapable de se contrôler, ils l’attachent entre deux éléphants calmes. Ils vaquent à leurs occupations, et celui du milieu est obligé de se calmer; il n’a pas le choix car il ne peut pas se déchaîner. L’influence des calmes lui permet de se calmer. Pas par la violence, pas par la drogue, pas par une quelconque sorte de produit chimique externe ou par toute autre personne comme nous courons toujours vers nos amis, ou nous courons vers le gourou, ou nous courons vers Internet pour essayer de résoudre nos problèmes, non! On utilise les outils qu’on a sous la main: on détend le corps, on détend l’intellect, et on garde l’émotion entre eux. Et, si l’on est patient, l’émotion se calme, elle se calme, elle se détend.
Lorsque tout cela est détendu, nous avons la clarté, et il est alors possible de résoudre le problème lorsque le mental est calme. Lorsque le mental est agité et que le corps est plein de stress, nous ne pouvons rien résoudre, nous ne ferons qu’empirer les choses, donc pour vraiment résoudre un problème, c’est ainsi que vous pouvez le faire.
Les Trois Traîtres et l’Antéchrist
En allant plus loin, nous devons comprendre que même si nous avons besoin de ces outils, de l’intellect, de l’émotion et du moteur-instinct-sexuel, en réalité, dans leur état actuel, ce sont des traîtres, car ils fonctionnent négativement en nous. Ils causent de la souffrance, parce que nous n’en sommes pas responsables. C’est pourquoi, dans toutes les religions, les trois cerveaux sont symbolisés par trois traîtres. Dans les évangiles liés au Christianisme, l’intellect, qui raisonne toujours et utilise la logique, apparaît très honorable, très raisonnable, mais utilise ce raisonnement pour se laver les mains de ses crimes: « Je n’avais pas le choix. C’est vous, la population, qui avez choisi de sacrifier et de crucifier le Christ, pas moi, Ponce Pilate, j’ai simplement fait mon devoir de gouverneur de Rome. »
Vous voyez, nous avons confié à l’intellect la responsabilité de notre petit royaume, nous ne réalisons pas que l’intellect est Pilate, celui qui trahit Jésus et l’envoie à la crucifixion, parce que le peuple l’exige. Qui le peuple représente-t-elle chez nous? Tous les égos que nous avons: notre orgueil, notre envie, notre luxure, notre peur, tout cela en nous qui hait le Christ, hait la divinité parce que la divinité s’oppose à l’existence des égos, et nos égos ne veulent pas mourir. C’est ainsi que notre intellect devient Pilate: il utilise la logique et le raisonnement pour trahir le maître intérieur. Il se justifie toujours, et il paraît très honorable.
Dans notre cerveau émotionnel se trouve Caïphe, le grand prêtre. Caïphe représente la religion traditionnelle, la croyance en Dieu, les anciennes méthodes, l’héritage que nous avons apporté de nos ancêtres, qui veut faire les choses de manière traditionnelle et déteste le Christ parce que le Christ veut la révolution et pas Caïphe.
Caïphe est un grand prêtre, il porte des vêtements spirituels, il apparaît très mystique et saint, très beau, mais c’est un démon, et on l’appelle le démon de la mauvaise volonté, car même s’il apparaît très saint et beau, c’est lui qui exige la crucifixion de Jésus, l’assassinat de la divinité. Ce symbole des temps anciens représente notre centre émotionnel, les croyances que nous avons sur nous-mêmes… nous croyons que nous sommes des personnes saintes et spirituelles, nous croyons que nous sommes intrinsèquement ceci et cela, tout cela est Caïphe, qui ne veut pas de changement et en veut à Dieu pour avoir exigé le changement. Caïphe cherche donc toujours à assassiner le Christ.
Enfin le plus célèbre, Judas, qui représente le moteur-instinctif-sexuel. Judas, l’ancien disciple de Jésus, le trahit et le livre aux autorités pour finalement être crucifié. Judas vend son maître contre de l’argent, et cela représente la façon dont il vend la lumière solaire, pour un paiement lunaire, et être un paiement lunaire signifie qu’il appartient à la nature mécanique. Ainsi, même si Judas était un disciple de Jésus, il a trahi son maître, la lumière solaire, pour un vain plaisir, ce plaisir éphémère. C’est ce que notre moteur-instinctif-sexuel fait en nous. Ce cerveau moteur-instinctif-sexuel dit: « Je peux forniquer un peu, je peux regarder une pornographie, je peux jouir un peu, je peux faire ceci, je peux faire cela, je peux suivre ces vieilles habitudes que j’ai du passé. Je peux prendre du plaisir et en profiter pour moi-même.
C’est ainsi que notre Judas intérieur trahit le Christ intérieur.
Voilà donc les trois traîtres. Si vous étudiez vos trois cerveaux, vous voyez que chacun est très mécanique; c’est juste une machine qui traite l’information et en nous, elle traite l’information de manière égoïste, parce que la conscience n’est pas aux commandes.
Ils ne sont pas très organisés. Il y a beaucoup de chaos, et c’est pourquoi, dans nos expériences de vie, d’instant en instant et de jour en jour, nous sommes tout le temps dans une telle confusion. Notre intellect n’est pas en accord avec nos émotions, ni avec les impulsions du corps, et notre maison intérieure est donc dans un état de désordre. Nous pensons logiquement que nous devrions faire cela, mais notre émotion veut nous emmener dans une autre direction, et nos impulsions veulent nous emmener dans une direction complètement différente. Nous sommes donc toujours confus, ce qui veut dire que nous sommes coincés. Nous n’avons pas d’unité dans notre maison, nous ne pouvons pas avancer, nous ne pouvons pas avancer dans une direction donnée de manière soutenue, car dès que nous commençons à marcher dans une direction, un des cerveaux dit: « Oh non! Nous ne devrions pas suivre cette voie, nous devrions suivre cette autre voie! » Et donc nous commençons à changer et ensuite: « Oh non! Et ça là-bas! » Et nous sommes distraits, passant constamment d’une chose à une autre. Cela s’applique à tout: les relations, les carrières, les religions, la spiritualité, les tâches simples même pendant la journée, constamment distraits. Qui attise cela? À qui profite-t-il? À qui profite l’état de l’humanité? Ce n’est pas à Dieu, pas à nous. Pilate, Caïphe et Judas en nous sont des fonctions mécaniques, égoïstes et imparfaites qui doivent finalement être détruites, soit par nous, soit par la nature; mais ils sont constamment manipulés, influencés par l’Antichrist.
S’il existe un Christ, s’il existe une lumière qui donne vie à toutes choses, quelle en est l’ombre? Quel est le contraire de cela? La Bible l’appelle Antichrist et en Grec, c’est Theros.
Telle est donc la nature du monde, la nature de notre société moderne. Ce sont tous les magiciens noirs qui en profitent. Ce sont tous les démons, diables et sorcières que nous pensons fantastiques, qui existent réellement et qui profitent de notre stupidité et de notre inéducation.
Lorsque notre intellect justifie notre désir de fornication, ou d’adultère, ou d’agir avec envie, nous accomplissons cette action et nous en tirons un bref plaisir momentané, et nous en accumulons un karma, mais nous ne voyons pas qu’il existe d’autres entités autour de cette action qui profite de notre engagement dans ces actions; ceux qui nous ont inspiré à le faire, ceux qui nous ont influencés à le faire, ceux qui voulaient que nous le fassions, à la fois en nous et à l’extérieur de nous.
Les egos eux-mêmes en profitent parce qu’ils grossissent, ils grossissent. Chaque fois que notre colère exige que nous agissions sous l’effet de la colère, nous la renforçons. Chaque fois que notre luxure exige que nous agissions selon la luxure, nous renforçons cette luxure. Non seulement cela, mais toutes les forces extérieures, les personnes, les pouvoirs, qui influencent également notre luxure en nous, sont également bénéfiques, ils reçoivent un pouvoir sur nous.
Nous ne sommes pas dans une petite bulle. Nous ne sommes pas isolés dans notre petite sphère complètement séparée de tout le reste; nous ne sommes pas. Nous sommes constamment entourés de forces qui tentent toujours de nous influencer, bonnes ou mauvaises, et nous l’ignorons complètement. Nous pensons « Je me sens en colère » et nous pensons que la colère est juste à cause de nous et nous ne réalisons pas qu’il peut y avoir quelqu’un autour de nous qui aime nous mettre en colère, et ils nous provoquent, parce que cette colère les nourrit, ils en profitent. Cette la colère, ou notre désir… le désir, la colère, la peur, l’envie, sont les forces les plus courantes qui sont manipulées par les autres en nous.
Tout cela dans son ensemble est l’Antéchrist. La Bible parle d’un Antéchrist et les gens pensent aujourd’hui que c’est une personne, ce n’est pas le cas! L’Antéchrist est la psychologie humaine d’aujourd’hui, car elle s’oppose au Christ. C’est la multitude qui crucifie le Christ à chaque époque, et il est vivante en nous.
La Voie vers la Connaissance Directe
Alors pour trouver notre véritable maître, nous devons apprivoiser tout cela. Les étapes sont simples: découvrez vos trois cerveaux, rendez-les passifs et réceptifs, non plus projetants, non plus actifs et incontrôlables mais retenus et sous contrôle. Si vous pouvez mettre l’intellect, l’émotion et le moteur-instinctif-sexuel dans un état de réception passif, votre mental et votre corps seront sereins, et qu’est-ce qui y est active? C’est la conscience, l’âme; pas de désir. Elle est contente, perspicace, présente, sereine et capable de tout ce que la vie lui réserve, sans être dérangée. C’est ce qui est affichée au-dessus de ce graphique de méditation, le moine; serein, ayant atteint la sérénité, et peut alors rassembler de vraies informations et s’approcher de son véritable maître intérieur et recevoir les enseignements de ce maître.
Autrement dit: si votre intellect, vos émotions et votre moteur-instinctif-sexuel sont complètement agités, ils piègent et conditionnent la conscience en eux, et c’est ce que nous ressentons tous tout le temps. Les pensées font constamment rage, les émotions font constamment rage et les impulsions dans le corps font rage, et tout cela est en conflit; rien de tout cela n’était unifié dans une seule direction mais toujours dispersé. Et au milieu de tout cela, nous essayons de trouver Dieu, mais nous sommes dans le chaos dans notre maison intérieure.
Il y a tellement de bruit dans notre maison intérieure, dans notre temple intérieur, que nous ne pouvons pas entendre la divinité parce que nous faisons du chahut. Notre mental crie et crie tout le temps, nos émotions crient et crient tout le temps, ainsi que les impulsions dans le corps.
Lorsque nous apprenons à méditer et à nous auto-observer, voici ce que nous devons apprendre: l’intellect, l’émotion, le moteur-instinctif-sexuel et la personnalité doivent tous devenir passifs, ils doivent s’arrêter; ce qui signifie qu’ils ont besoin de quelqu’un pour les former: la conscience. Vous vous souvenez des gars chevauchant les éléphants? Vous êtes le gars sur l’éléphant, mais vous n’avez pas qu’un seul éléphant, vous avez une équipe d’éléphants et ils sont tous sauvages. Vous avez un gros travail! Mais écoutez: vous ne l’accomplirez que si vous commencez.
Oui, c’est intimidant, cela semble insurmontable, cela semble impossible, mais ce n’est pas impossible. Ce n’est qu’une mauvaise situation parce que vous avez laissé la situation devenir incontrôlable. Si vous commencez à exercer votre volonté en tant que conscience, sans violence, ni avec férocité, comme en étant cruel envers vous-même, non! Ces cerveaux et cette personnalité sont nécessaires, mais ils ont besoin d’être guidés, ils doivent contrôler, ils doivent être formés, ils doivent apprendre à fonctionner correctement. Lorsqu’ils sont formés et qu’ils travaillent correctement, ils deviennent des outils, des outils dont nous avons besoin pour avancer dans le travail.
Quand quelqu’un a équilibré ces éléments et a rendu la conscience active, il change son état d’être. Toute leur façon d’être est différente!
Regardez tous ces termes sur cette page, tous sont passifs et réceptifs sauf la conscience qui est active et réceptive. Quand vous vous regardez et que vous voyez que votre intellect est actif et projectif, cela signifie quoi? Que l’intellect émet des pensées, des concepts, parle de ceci, parle de cela, court constamment, se projette. C’est comme un chaos incessant, ils appellent cela un flux de conscience mais ce n’est pas de la conscience, c’est un flux d’ordures, parce que si vous étudiez vraiment vos pensées, soyez honnête, la plupart de vos pensées sont complètement absurdes. La plupart d’entre elles sont complètement inutiles, la plupart sont des répétitions, des pensées que vous aviez déjà, vous pensez à des choses que vous pensiez hier. Alors, qu’est-ce que vous gagnez à cela? Qui en profite?
Considérez ceci, parce qu’une pensée utilise de l’énergie, c’est pourquoi lorsque vous utilisez beaucoup votre intellect, comme si vous travaillez dans un travail de type intellectuel, ou que vous devez penser, penser, penser et comprendre les choses de manière logique, vous devenez fatigué. D’abord, l’intellect se fatigue, puis lorsque vous devez continuer à travailler, disons que vous devez continuer à travailler jusqu’à onze ou midi, et que votre intellect est déjà fatigué à cause de tant de réflexions, alors vous commencez à voler l’énergie de vos autres cerveaux. Vous êtes dans un grand déséquilibre à cause de cela. Cet intellect, si désespéré de poursuivre son traitement, commence à voler de l’énergie ailleurs, et c’est pourquoi nous sommes si épuisés et c’est pourquoi nous développons des problèmes psychologiques, d’énormes déséquilibres; la dépression, la psychose, toutes sortes de choses qui résultent de l’abus de ces cerveaux.
C’est pareil pour le cerveau émotionnel, certaines personnes ont des emplois qui abusent du centre émotionnel, comme quelqu’un qui doit accueillir les clients toute la journée et qui doit être heureux et joyeux tout le temps, même lorsque les clients sont méchants, il faut être gentil et juste gentil, et c’est faux parce que vous mentez, ils sont méchants avec vous et vous êtes gentil avec eux mais dans votre mental vous voulez leur faire du mal. Cela demande beaucoup d’énergie, en plus, cela fait de vous un menteur, vous n’êtes pas honnête, et ainsi vous vous épuisez, et lorsque vous êtes épuisé dans le cerveau émotionnel, vous commencez à voler de l’énergie aux autres centres, et tout devient en déséquilibre.
Ensuite, vous avez des gens qui ont des tâches motrices ou instinctives, travaillant ou courant ici et là, effectuant beaucoup de tâches manuelles, ils s’épuisent également et commencent à voler l’énergie des autres cerveaux. Vous voyez, idéalement, vous utiliseriez chacun d’eux un peu chaque jour, puis vous reposeriez; vous les utiliseriez de manière équilibrée. Alors oui, un peu d’intellect, un peu d’émotion, un peu d’instinct, et reposez-vous pour être en équilibre, vous n’abusez d’aucun d’eux, mais notre vie moderne ne rend pas cela facile.
L’essentiel est que ce à quoi je voulais en venir, c’est que si l’intellect est projectif, expulsant constamment les pensées, et que l’émotion est constamment projective, expulsant constamment les émotions, si le corps est toujours projectif, expulsant des impulsions, c’est de l’énergie, beaucoup d’énergie, et par-dessus tout cela, c’est la personnalité, qui est notre nom, et notre visage, et notre histoire, et notre culture, c’est ce masque que nous utilisons pour parler aux autres. C’est aussi très projectif parce que nous essayons aussi d’être « cool », de parler de manière à ce que les gens nous aiment, en utilisant le bon langage pour chaque personne que nous rencontrons… pour ce type de personne, nous devons parler de cette façon, comme l’argot de la rue avec cette personne ou le type de conversation de niveau instruit avec ce type de personne, c’est la personnalité. Nous changeons notre apparence et notre comportement pour projeter une image de nous-mêmes, elle est projective.
Lorsqu’ils sont projectifs, ils dépensent de l’énergie. Chaque jour, vous disposez d’une petite quantité d’énergie, et chacun nécessite sa propre qualité d’énergie. Lorsque vous le dépensez et que vous commencez à voler les autres types d’énergie, vous courez en déficit, vous courez à perte, ce qui, si vous le savez, est nocif dans n’importe quel type de système. Si vous courez constamment à perte, le système s’effondrera, il ne pourra pas supporter cela, il sera détruit, et c’est ce qui arrive à l’humanité.
Donc notre travail, pour être heureux, résoudre les problèmes, être content, atteindre la sérénité, et ensuite à partir de cette plateforme acquérir la connaissance de notre véritable maître, nous devons rendre tout cela passif et réceptif sauf dans les moments où ils sont nécessaires.
Lorsque vous conduisez votre voiture, vous n’avez pas besoin de réfléchir, vous n’avez pas besoin d’émotion, vous avez besoin de votre centre moteur et d’un peu d’instinct, mais c’est tout. Mais vous remarquez que lorsque vous conduisez votre voiture, vous faites exploser la musique, faisant ressortir toutes les émotions, ou vous parlez au téléphone, intellectuellement ou émotionnellement… nous utilisons toujours tous ces cerveaux, mais sans en être conscients. Donc, on gaspille leur énergie, on les rend très projectifs, et puis quand on rentre à la maison pour méditer, on est épuisé, on n’a plus d’énergie, tout est épuisé, et on est tellement épuisé qu’on s’endort, on ne peut pas méditer. Ce n’est pas compliqué; atténuez-le.
Si tout cela devient passif et réceptif, cela signifie qu’au lieu de produire pensée après pensée, l’intellect écoute. Au lieu d’une émotion débordante de toutes sortes de qualités d’appréciation et d’aversion, il s’agit simplement d’écouter. Et, au lieu que le corps soit impulsif et veuille courir ici et là et être actif, il est simplement immobile et attend des instructions. La personnalité: silencieuse. Conscience? Également réceptive, à l’écoute, mais elle est active dans le sens où elle est allumée, elle écoute activement. C’est ainsi que vous méditez.
Si vous pouvez faire cela, ce que vous avez fait, c’est que vous avez mis au repos l’énergie du corps, l’énergie des émotions, le repos de l’intellect; âme, active, à l’écoute, ne projetant pas de désir, « s’il te plaît, donne-moi » non! Écoute. Et qu’est-ce que cela écoute? Tout. Elle observe tout ce qui entre dans son champ de perception. C’est observer le corps, l’intellect, l’émotion, la personnalité et tout ce qu’elle peut percevoir, et si cet état d’écoute et d’observation est maintenu, et que tous restent passifs et réceptifs, elle (la conscience) peut percevoir Dieu.
Regardez ce qui se trouve juste à côté de Tiphereth: Chesed, l’Être, Abraham, Atman, l’Esprit. Ils sont directement connectés les uns aux autres. Si vous voulez entendre la voix de Dieu, si vous voulez rencontrer votre maître, si vous voulez connaître la réalité de la divinité, centrez-vous dans la conscience, libre de tous ces cerveaux, egos, désirs et éléments restrictifs; mettez-les tous au repos. Et vous ne pouvez pas faire cela en méditant dix minutes par jour ou une fois par semaine. Vous devez vivre cela constamment, en apprenant à être en charge de vos trois cerveaux, de votre personnalité et de votre conscience à tout moment.
Si vous voulez vous éveiller dans les mondes internes et percevoir Dieu, vous devez d’abord vous éveiller ici, et c’est ainsi que vous le faites, vous devez aimer le Kyrios votre Théos, votre maître intérieur de tout votre pouvoir, c’est-à-dire tout ce que vous avez obtenu.
Si vous avez des questions, s’il vous plaît posez-les.
Questions et Réponses
Public: La première fois que je suis venu ici, on vous a demandé, j’ai dit: comment peut-on faire cela quand on mène une vie normale?
Instructeur: Eh bien, parlons de foi. Aujourd’hui, les gens parlent de la foi comme d’une croyance, d’un concept auquel on est émotionnellement attaché. Le concept de Jésus, ou Bouddha, ou Krishna, que ces disciples ont, est une image dans leur mental et un concept avec une étiquette; Jésus, Bouddha, Krishna, etc. ont des histoires associées à ce concept, et ils croient en cela, cela crée une qualité émotionnelle de connexion et de sécurité. Ils appellent cela la foi… ce n’est pas la foi. C’est une croyance. C’est très bien, il n’y a rien de mal à cela, et c’est quelque chose qui est important aux différentes étapes de notre voyage. La foi est autre chose.
Dans les temps anciens, quand quelqu’un était appelé à comparaître devant un tribunal de la cour de justice et qu’il était appelé comme témoin, savez-vous comment il rendait son témoignage? Ils pourraient dire; « Je donne foi que c’est vrai. » Chose très grave, car dans cet usage du terme cela signifie; « J’en ai été témoin. » C’est ce qu’est la foi; c’était vécu, c’était factuel, c’était réel. C’est la foi, c’est comme ça qu’on le fait. Vous travaillez avec ce que vous avez et vous développez une expérience qui confirme ou infirme, alors vous commencez ici. Étudiez-vous, vous étudiez: « Ai-je vraiment un cerveau intellectuel? Et si je le fais, comment ça marche? » Et en l’étudiant, vous vous rendrez compte: « Wow, cette chose qu’ils appellent l’intellect, et dont notre monde dit qu’elle est la meilleure chose que nous ayons, est en fait la chose la plus stupide que nous ayons parmi toutes celles-là! » Vous savez pourquoi? L’intellect est le plus lent et le plus stupide, parce qu’il ne croit que ce qui lui a déjà été dit. Si vos parents vous ont dit quelque chose, ou si vos professeurs de l’école primaire vous ont dit quelque chose, et que c’était la première fois que vous l’entendiez, vous croirez que c’est la vérité. Et, quand quelqu’un arrive plus tard et dit: « Non, non, non, ce n’est pas comme ça! » vous vous battrez, et vous vous battrez pour leur prouver qu’ils ont tort, parce que vous croyez en la première chose qu’on vous a dit, vous y êtes attaché.
C’est pourquoi l’intellect est muet, parce qu’il ne peut pas voir au-delà de son propre raisonnement. Le raisonnement est un cercle vicieux, la logique, la logique concrète, il tourne en rond et il court après sa queue, et vous voulez la vérité là-dessus? Regardez deux intellectuels discuter, ils ne vont nulle part, ils tournent en rond pour essayer de se surpasser, et aucun ne peut gagner, car chaque fois que vous présentez un concept, vous pouvez toujours présenter un opposé tout aussi convaincant, et le conflit entre eux ne peut jamais être résolu par l’intellect. C’est pourquoi l’intellect est stupide!
C’est aussi le centre le plus lent. Le cerveau émotionnel est 30 000 fois plus rapide, le cerveau moteur est 30 000 fois plus rapide que l’émotion, l’instinct est 30 000 fois plus rapide que le moteur et le sexe est 30 000 fois plus rapide que l’instinct. Ainsi, vous voyez qu’à mesure que vous approfondissez, les choses deviennent de plus en plus rapides, et de plus en plus au-delà de notre capacité actuelle de perception ou de contrôle.
Voici donc un exemple: Cerveau, quand je dis le mot vous avez un concept lié à ce terme, n’est-ce pas? Vous imaginez cette chose ressemblant à un nuage gris que vous avez vue à l’école primaire ou que vous avez vue quelque part dans un bocal: un cerveau. Mais si quelqu’un prononce un mot blessant, disons une insulte raciale ou un mot désobligeant, la douleur que vous ressentirez émotionnellement en étant accusé de quelque chose vous frappera d’abord avant que l’intellect ne puisse interpréter le mot. Si vous ne me croyez pas, surveillez la prochaine fois si quelqu’un vous offense. Vous verrez; « Wow, les émotions sont beaucoup plus rapides que l’intellect. »
Si vous vous battez avec quelqu’un, vous serez tellement surchargé et en colère, avant même de réaliser pourquoi vous vous battez. Intellectuellement, vous ne pouvez même pas le dire; « nous nous battons pour ceci et cela » vous ne savez même pas, vous êtes juste furieux, quelqu’un a-t-il vécu cela? Oui? C’est parce que l’émotion est beaucoup plus rapide que l’intellect.
La motricité est plus rapide que les deux. Si vous mettez un intellectuel dans une voiture sans grande expérience de conduite, il essaiera logiquement de penser à tout ce qu’il doit faire, ses capacités motrices ne sont pas encore bien développées. Mais quelqu’un qui a beaucoup d’expérience en matière de conduite avec sa motricité sera habile dans ce domaine; ils n’y pensent pas, la motricité le fait. L’instinct est encore plus rapide, tandis que le sens sexuel est encore plus rapide.
Lorsque vous rencontrez quelqu’un et que vous avez une affinité sexuelle, votre cerveau sexuel le saura avant même que vous soyez dans la même pièce; vous le saurez avant même de les voir, parce que le centre sexuel rayonne très loin au-delà du corps et peut sentir les gens à de grandes distances, et il le saura; « il y a une cible! »
Votre centre sexuel cible, à un large éventail de personnes, les personnes qui ont une affinité sexuelle avec vous. Les gens très impulsifs suivront cela, comme des ânes après une carotte. Ils vont juste la poursuivre, ils seront fascinés par cette affinité sexuelle puis ils se mettront dans un énorme pétrin, parce qu’ils ne contrôlent pas leurs trois cerveaux!
Le centre sexuel est le plus rapide de tous, mais ce n’est pas le sens le plus rapide que nous ayons. La conscience est plus rapide qu’eux tous, mais dans un sens, il est presque faux de dire qu’elle est plus rapide. Nous faisons l’expérience de nos trois cerveaux ici dans Malkuth, dans le monde physique, dans notre corps physique. Le cerveau moteur-instinctif-sexuel est lié à Malkuth et Yesod. Le cerveau émotionnel est en relation avec Hod, dans le corps astral. Le cerveau intellectuel est en relation avec Netzach, dans le corps mental. Tiphereth est lié à la conscience. Lorsque vous étudiez l’Arbre de Vie, plus vous montez haut, plus vous vous rapprochez de la réalité, et moins il y a de conditions et de lois, ce qui signifie que les choses sont plus rapides, plus immédiates, au-delà du temps.
Le temps existe ici, dans le monde physique, mais dans les niveaux supérieurs, il n’existe pas. La conscience est enracinée dans ce qui n’appartient pas au temps. Elle peut percevoir sans l’interférence du temps, ni sans l’interférence des trois cerveaux.
Quelqu’un qui est éveillé, c’est-à-dire que la conscience est éveillée, active, réceptive, peut percevoir des choses avant la personnalité, l’instinct, le moteur, le sexe, l’émotion ou l’intellect, et cette perception se fait à plusieurs niveaux. Cela peut être intuitif, cela peut être visuel, cela peut être auditif, cela peut être spatial, cela dépend du degré d’éveil de cette personne. Mais la conscience est au-delà du temps.
Ainsi, aussi rapide que puisse être ce cerveau, la conscience peut percevoir beaucoup plus rapidement, car elle n’est pas limitée par le temps. C’est ainsi que lorsque quelqu’un développe sa conscience et s’éveille, il sait les choses avant qu’elles n’arrivent, et cela se produit par niveaux, il y a des degrés et différents niveaux dans lesquels cela se produit. Plus de questions?
Public: Je pense que la question que j’essayais vraiment de poser était la suivante: sans l’application de l’ego, nous ne pouvons rien faire.
Instructeur: Il y a un passage dans le Nouveau Testament qui dit:
« Car je dis, par la grâce qui m’a été donnée, à chacun qui est parmi vous de ne pas avoir une estime de lui-même plus élevée qu’il ne devrait le penser; mais penser sobrement, selon que Dieu a donné à chacun la mesure de la foi. » – Romains 12:3
L’acceptation fait partie de l’apprentissage et de la passivité et de la réceptivité intellectuelle, émotionnelle et impulsionnelle.
Psychologiquement, nous nous battons constamment et nous luttons contre nous-mêmes. Nous avons un problème et notre intellect se bat, nos émotions se battent et notre corps se bat… nous devons arrêter. Cela semble contre-intuitif ou contradictoire, mais savez-vous comment résoudre un problème? Vous arrêtez d’y penser. Quand vous avez un gros problème et que vous en avez parlé, et que personne n’a de solution, alors un jour vous sortez les poubelles, ou vous prenez une douche, alors Ding! La réponse arrive, et elle est tellement évidente! La réponse est si évidente depuis le début, mais vous ne pouviez pas la voir parce que votre mental est tellement chaotique. Et, au moment où votre mental était calme et que vous faisiez quelque chose de simple, la réponse est là, évidente, juste devant votre visage tout le temps.
La plupart des gens ont vécu une telle expérience pour savoir ce que je décris. L’intellect, l’émotion et le moteur-instinctif-sexuel en nous ont été envahis par notre peur, par notre colère et notre désir, et tout cela, tout cela doit être mis sous contrôle, rendu passif, rendu silencieux. Mais si vous allez voir vos amis sur Internet, ou si vous cherchez un maître pour vous donner un aperçu, ils ne feront que vous embrouiller davantage et ils prendront votre argent en chemin.
Samael Aun Weor a écrit:
« De nos jours, il est très dangereux de simplement suivre quelqu’un, le mieux est de chercher le maître intérieur. Le mieux est de suivre notre Je Suis, le mieux est d’apprendre à voyager en corps astral afin de visiter les temples de la loge blanche, et de recevoir les enseignements directement dans le temple. C’est pourquoi nous conseillons à nos disciples de ne suivre personne. Que nos disciples suivent leur propre soi. Chacun des disciples doit suivre son être intérieur splendide et lumineux, chacun doit adorer son Je Suis. Nous supplions, implorons nos disciples de ne pas nous suivre, nous ne voulons pas de sbires ou de suiveurs. Nous avons écrit ce livre pour que vous, nos amis, trouviez votre propre maître intérieur, votre splendide Je Suis. L’Intime est votre maître, suivez-le. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui a été décrit dans cette conférence, nous vous conseillons de lire très attentivement le livre Les Mystères Majeurs de Samael Aun Weor.
Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Find Your Master.