Écrit par : Gnostic Instructor Catégorie : La Vie Gnostique du Bouddha
Dans cette période de sa vie, Shakyamuni est devenu un renonçant extrême; laissant derrière lui sa femme et son enfant, ses devoirs familiaux et tout son confort, il entra dans le désert. La tradition raconte qu’il était accompagné de cinq ascètes. Tous se sont simplement assis en méditation dans le désert et ont abandonné toutes les autres activités.
Non seulement Shakyamuni a renoncé à son style de vie luxueux et a adopté la vie d’un ermite, mais il a même renoncé à la nourriture. On dit dans la tradition qu’il a survécu avec un seul grain de riz chaque jour. Il est devenu si mince que ses os sont ressortis. En poussant son ventre, il pouvait toucher sa colonne vertébrale. Tous ses cheveux sont tombés, sa peau s’est flétrie. Et ainsi, vous pouvez voir des images du Bouddha ressemblant à un squelette drapé de peau.
Il n’a fait que méditer, c’est tout: vingt-quatre heures par jour, pendant six ans. C’est extrêmement significatif: pour devenir Bouddha, il faut travailler. Ainsi, son apparence squelettique symbolise la volonté nécessaire pour atteindre le but. Vous ne pouvez pas devenir un Bouddha simplement en croyant en l’enseignement. Vous ne pouvez pas devenir un Bouddha en restant assis et en profitant d’un style de vie luxueux. Le Bouddha ne regardait pas la télévision, il ne jouait pas à des jeux, il ne jouissait d’aucune sorte de style de vie luxueux; il était assis et méditant pendant six ans, avec un renoncement extrême, ne se souciant même pas de son corps.
Mais, malgré le besoin de volonté et de renoncement, il dépérissait. Il se rendit compte qu’en dépit de ses pratiques ascétiques extrêmes, son mental avait encore envie. Autant qu’il pouvait – par la force de la volonté – nier son mental et ses désirs, il en avait toujours envie. Ainsi, autant qu’il évitait les désirs, le désir était toujours présent. Ces deux extrêmes – l’envie et l’aversion – lui sont apparus clairement. Il était également clair que la simple volonté ne suffit pas pour vaincre le mental. Le renoncement seul ne suffit pas. La méditation seule ne suffit pas.
L’Arcane 8 est le porteur d’épreuves, de testes, de souffrances. C’est sous l’influence de cet Arcane que Job est testé par Lucifer. Chaque initié – au moyen de la volonté – doit surmonter toutes les tentations et rester fidèle au but. Ceci est symbolisé par la femme de l’Arcane 8: elle tient en l’air l’épée de la volonté et regarde les cornes du taureau sacré: Ra, Apis. Mais, la volonté seule ne suffit pas. Nous avons également besoin de la balance de l’équilibre… et de la femme.
Il existe différentes histoires qui racontent le moment où Shakyamuni a fait une profonde réalisation. Celui qui est probablement le plus connu est assis en méditation, il était près d’un ruisseau, d’une rivière, et en descendant le ruisseau était un petit bateau. Sur le bateau, un musicien jouait d’un instrument appelé vina, un instrument à cordes comme une guitare ou un luth. Ce musicien était en train de pincer les cordes, et quand le Bouddha Shakyamuni a observé ce musicien, il a compris que si la corde est trop lâche, elle ne fera pas de note, et si la corde est trop serrée, elle se cassera, elle doit être exactement le bon niveau de serrage pour avoir la bonne note et jouer et sonner belle. À cet instant, il se rendit compte qu’il était sur la mauvaise voie, que ses austérités étaient trop extrêmes. Il avait besoin de prendre soin de son corps physique afin qu’il puisse être un véhicule pour son illumination, pour sa réalisation.
Maintenant, c’est un moment très critique. Il s’est rendu compte qu’il fallait prendre la voie du milieu, ne pas être victime des extrêmes. Cette sagesse s’applique à presque tout dans la vie. Shakyamuni a vécu ses premières années avec un luxe extrême, et quand il a renoncé à cela, il est allé jusqu’à l’autre côté du balancement d’un pendule, à une austérité extrême. Et ce qu’il a reconnu, c’est que les deux extrêmes sont néfastes. Pour être équilibré, il faut se tenir au milieu, avoir un équilibre entre ces extrêmes.
Cet enseignement de la « voie du milieu » apparaît tout au long de sa doctrine et est significatif à plusieurs niveaux. Le TAO est la force de l’équilibre, la balance, qui équilibre les extrêmes de l’envie et de l’aversion.
Au moment de cette prise de conscience, une femme est apparue, venant lui donner le lait de mille vaches. Abandonnant le style de vie de l’ascète renonçant, il prit le lait, le but, rétablit sa santé et rayonna de santé et de beauté.
Vous vous souvenez peut-être des autres conférences que la vache est sacrée, en tant que symbole de la Mère Divine. Qui d’autre est la femme sinon un symbole d’Isis, la Vache Divine, épouse d’Apis, le taureau sacré des Égyptiens? (Notez les cornes d’Apis au sommet de l’Arcane 8).
Qui d’autre est la vache sacrée que la Mère Divine Prakriti / Hera / IO?
Qui est la vache sinon la bien-aimée de Krishna (Christ), le bouvier?
Qui d’autre est le Bouddha, sinon Gautama, le bouvier?
Qui d’autre est la vache sinon l’épouse du taureau Zeus / Indra / Apis / Osiris?
Ainsi Shayamuni, au moyen de l’épée (volonté) et de la balance (équilibre), reçoit son don: le lait sacré. Le lait de vache symbolise Amrita, Soma, Ambroisie: le vin de l’Alchimiste, les eaux transmutées de la vie. L’amrita / ambroisie est la boisson sacrée des Dieux: la source de leur pouvoir.
Vous vous souvenez peut-être de l’histoire de la façon dont les Dieux et les démons barattent la grande verge phallique dans l’océan de l’existence en utilisant un serpent, et alors qu’ils le barattent, les eaux, le Soma, sont brassées, le grand océan de la vie, le Prakriti, et de là émergent de nombreux éléments sacrés. Bien sûr, cette histoire représente un processus de transmutation alchimique qui se produit dans la psyché et la physiologie d’un initié qui travaille dans la chasteté. L’un des objets qui découle de cette eau sacrée est une vache.
Le nom de cette vache est Kamadhenu, qui signifie « la vache qui exauce le souhait », – « kama » signifie amour, mais cela peut aussi signifier désir, et peut également se rapporter à l’action. Cette vache qui exauce le souhait donne le nectar de l’immortalité, l’Amrita. Le lait est généralement vu couler sur le Lingam Yoni sacré de Shiva-Shakti: un symbole de l’union des organes sexuels masculin et féminin.
Alors voilà dans la vie de Bouddha: une femme apparaît et lui donne le nectar de l’immortalité, et qui d’autre est cette femme si ce n’est son épouse? Comprenant les dangers des deux extrêmes, Shakyamuni retourne une fois de plus dans les bras aimants de son épouse et boit du vin sacré, et est ainsi restauré à la santé et à l’équanimité.
Ayant compris le besoin essentiel d’équilibrer les deux extrêmes de l’indulgence et du renoncement, il comprend la nécessité de bien gérer les eaux sacrées du sexe.
En termes simples: ceux qui s’adonnent au sexe se détruisent. De même, ceux qui renoncent au sexe se détruisent. Ce qui est nécessaire, c’est l’utilisation saine de la sexualité: la connaissance sacrée du sexe qui est cachée dans le chaste Tantra.
Le sexe fait partie de l’être humain: mais le sexe lorsqu’il est mal utilisé (convoité par la fornication) ou ignoré (évité par le « célibat ») est destructeur. C’est ce secret qui est caché dans l’histoire du Bouddha.
À ce moment, s’étant équilibré sur le chemin, les autres ascètes le condamnent, disant qu’il a abandonné le chemin. Il en est ainsi pour les initiés du chemin de la libération absolue: les marcheurs de gauche et de droite ne comprennent pas les marcheurs de la Voie du Milieu.
« Les démons et les saints regardent avec horreur et terreur les adeptes révolutionnaires du Chemin du Milieu.
Personne ne comprend ces rebelles du Chemin du Milieu.
Le chemin est sexuel. Nous avançons en annihilant l’ego et en nous sacrifiant pour l’humanité.
Les Bouddhas Pratyeka (même après avoir construit les corps existentiels supérieurs de l’Être) ne sont pas des Bodhisattvas. De toute évidence, les Bouddhas Pratyeka sont tombés sur le Chemin de la Droite.
Il y a aussi beaucoup de Maîtres qui sont tombés sur le Chemin de la Gauche au moyen du Tantrisme Noir. – La Pistis Sophia Dévoilée
Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Eighth Great Deed: Equilibrium.