Écrit par : Samael Aun Weor Catégorie : La Révolution de la Dialectique
L’animal intellectuel, faussement appelé homme, a l’idée fixe que l’annihilation totale de l’ego, la domination absolue du sexe et l’autoréalisation intime de l’Etre sont quelque chose de fantastique et d’impossible ; mais il ne se rend pas compte que ce mode de penser tant subjectif est le fruit d’éléments psychologiques défaitistes qui manipulent le mental et le corps de ceux qui n’ont pas éveillé leur conscience.
Les gens de cette époque caduque et dégénérée portent en eux un agrégat psychique qui est un grand obstacle sur le chemin de l’annihilation de l’ego, et qui est le défaitisme !.
Les pensées défaitistes empêchent les personnes d’élever leur vie mécanique à des états supérieurs. La majorité des personnes se considèrent vaincues avant de commencer la lutte ou le travail ésotérique gnostique.
Il faut s’autoobserver et s’autoanalyser pour découvrir en soi-même, ici et maintenant, ces facettes qui constituent ce qui s’appelle le défaitisme.
En synthétisant, nous dirons qu’il existe trois attitudes défaitistes communes : 1 Se sentir incapable par manque d’éducation intellectuelle, 2 Ne pas se sentir capable d’entamer la Transformation Radicale, 3 Etre accompagné de la chanson psychologique : je n’ai jamais d’opportunités pour changer ou triompher !.
Première attitude : sur le fait de se sentir incapable par manque d’éducation, nous devons rappeler que tous les grands sages comme Hermès Trismégiste, Paracelse, Platon, Socrate, Jésus-Christ, Homère, etc., ne sont jamais allés à l’université ; parce qu’en réalité et en vérité, chaque personne a son propre Maître, celui-ci étant l’Etre, celui qui est au-delà du mental et du faux rationalisme. L’éducation ne se confond pas avec la sagesse et les connaissances.
La connaissance spécifique des mystères de la vie, du Cosmos et de la Nature est une force extraordinaire qui nous permet d’obtenir la Révolution Intégrale.
Deuxième attitude : les robots programmés par l’Antéchrist, la science matérialiste, se sentent désavantagés parce qu’ils ne se sentent pas capables et cela, nous devons l’analyser. L’animal intellectuel, par l’influence d’une fausse éducation académique qui adultère les valeurs de l’Etre, a fait que dans le mental sensuel existent deux terribles Moi qu’il faut éliminer, l’idée fixe : « Je vais perdre ! » et la paresse pour pratiquer les techniques gnostiques afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour nous émanciper de toute mécanicité et sortir, une fois pour toutes, de la tendance défaitiste.
Troisième attitude.
La pensée de l’homme-machine est : « Je n’ai jamais d’opportunités ! ».
Les scènes de l’existence peuvent être modifiées. Chacun est celui-là même qui se crée ses propres circonstances. Tout est le résultat de la Loi d’action et conséquence, mais avec la possibilité qu’une loi supérieure transcende une loi inférieure.
L’élimination du Moi du défaitisme est urgent, impossible à différer.
Ce n’est pas la quantité de théories qui compte, c’est la quantité de surefforts qui sont réalisés dans le travail de la Révolution de la Conscience. L’homme véritable fabrique, à l’instant où il le désire, les moments propices à son avancement spirituel ou psychologique !.
Ce chapitre est tiré de La Révolution de la Dialectique (1983) de Samael Aun Weor.