Catégorie : Information Introductive

Le terme Gnose signifie «connaissance» en Grec. Ce terme désigne le type de connaissance basée sur notre propre expérience pratique. Cette Gnose est basée sur la connaissance qui vient de l’expérience pratique de son fondateur et se poursuit à travers l’expérience pratique et directe de ses enseignants et étudiants.

Le fondateur du Mouvement Gnostique est Samaël Aun Weor, qui a complètement éveillé sa Conscience. Il a dit :

« Ne me suivez pas: je suis seulement un poteau indicateur. »

Samaël et son épouse Litelantes ont seulement cherché à aider l’humanité souffrante, en enseignant le chemin complet vers l’éveil, sans dogme, superstition ou théorie. L’ensemble de l’enseignement est basé sur et dirigé par l’expérience pratique de l’étudiant. Les paroles du Bouddha sont portées ici: il a dit,

« Ne me croyez pas: découvrez la vérité de ces choses par vous-même. »

Cela signifie que l’accent est mis sur la pratique. C’est seulement en faisant les pratiques qui sont enseignées dans la tradition Gnostique authentique que vous finiriez par voir la vérité des enseignements de toute religion. La lecture de livres ne nous change pas d’une manière fondamentale. Avoir une compréhension intellectuelle de diverses théories ou écoles n’éveille pas la Conscience.

Notre intérêt ici est d’éveiller la Conscience, pour voir par nous-mêmes, directement, personnellement, exactement ce que tous les grands maîtres ont essayé de nous dire. Nous voulons comprendre par nous-mêmes ce que Jésus a enseigné, ce que Krishna a enseigné, ce que Bouddha a enseigné. Nous ne voulons pas entendre l’explication d’une autre personne, ou de ce que dit cette religion ou cette autre religion. Il y a beaucoup d’opinions, mais il n’y a qu’une seule vérité. Voilà ce que nous voulons. Et le Maître Samaël, par sa Tradition et à travers ses écrits, cherche à nous montrer d’une manière précise et très scientifique comment nous pouvons mieux éveiller notre propre Conscience afin que nous
puissions savoir ce qu’est la vérité.

Il existe de nombreuses écoles et livres que vous pouvez trouver qui parlent de l’Éveil et de la Méditation, du Voyage astral, de la Kabbale, etc., mais il est difficile de trouver quelqu’un qui peut vous dire comment utiliser tout cela d’une manière globale et efficace pour s’éveiller, afin de ne pas perdre notre temps à rigoler avec toutes ces choses. Parce que réellement, nous n’avons pas une si longue vie à vivre que nous pouvons apprendre un peu au sujet de ceci et un peu à ce sujet et vraiment attendre à ce que d’une certaine manière, nous allons arriver à quelque chose. Nous avons besoin de savoir ce qu’il faut faire. Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller du temps à remplir nos têtes avec des idées, avec les opinions des autres.

Les religions sont des cartes. Si nous voulons voyager sur un autre continent, alors nous avons besoin d’une carte qui nous montre en détail comment y arriver. Malheureusement, il y a beaucoup de cartes populaires, et beaucoup d’entre elles prétendent offrir tout ce qu’il faut. Aucune des personnes qui ont utilisé ces cartes n’ont été en mesure de revenir de la terre lointaine et dire: « Oui, c’est le chemin. » Au lieu de cela, il y a beaucoup qui croient, mais qui n’ont aucune expérience réelle de celui-ci. Les cartes se sont dégénérées avec le temps en raison de la politique, de l’ignorance, de la cupidité, de l’orgueil, de la peur, etc. Donc, notre carte (quelle que soit la religion que nous suivons ou croyons) peut nous sortir du pays, mais à partir de là nous errerons pendant des années sans conseils, et nous ne pourrons jamais arriver à l’endroit où nous voulions atteindre.

L’Éveil, le chemin pour éveiller notre Conscience, pour devenir un Être pleinement développé, une personne complètement développée, est un chemin très précis et très scientifique. Comme le Maître Jésus a dit,

« Entrez par la porte étroite; large est la porte et facile est la voie qui mène à la perdition, et ceux qui entrent par elle sont nombreux. Étroite est la porte et difficile est le chemin qui mène à la vie, et peu sont ceux qui le trouvent et l’estiment. » – Matthieu 7:13

Un chemin. Pas beaucoup de chemins. Le sentier du fil du rasoir est un chemin droit, et il n’y a qu’une seule route. Il a été décrit par de nombreuses cartes différentes, chacune avec un style et une langue différente, mais le chemin est toujours le même. Cependant, malheureusement pour nous, les cartes disponibles ont dégénéré et peuvent nous conduire sur les mauvaises routes.

Heureusement, Samaël Aun Weor a rassemblé les cartes ensemble et a montré la voie à suivre. Dans ses enseignements, il a exprimé le cœur essentiel de toutes les religions, ce qui démontre une manière pratique, sans théorie ou dogme, que toutes les religions sont en fait des expressions de l’Unique Vraie Religion Universelle. Et son enseignement est entièrement consacré à nous mettre sur la voie. Il ne cherchait pas des adeptes ou un fan club. Il essayait de nous conduire à un endroit où la carte devient révélé à l’intérieur de notre propre cœur, où nous pouvons recevoir des conseils et des instructions à l’intérieur.

Samaël, en enquêtant sur la situation de l’humanité, et en étant un Être éveillé, était en mesure de nous décrire exactement où nous sommes et ce que nous devons faire pour changer. Si vous êtes au milieu de la jungle, vous ne pouvez pas voir la sortie. Mais quelqu’un qui s’est déjà échappé, qui est en haut et peut voir tout autour, peut nous dire, peut nous aider. C’est exactement la situation ici. Nous sommes perdus dans la jungle avec une carte bon marché. Le problème est que, la carte que nous avions avant a été fait par quelqu’un qui n’a jamais été là où nous essayons d’aller.

Même si l’étude de l’enseignement nous est venue d’un Être pleinement éveillé, au fil du temps, tous les enseignements dégénèrent. C’est inévitable, car la Connaissance est gérée par des gens qui sont pleins de défauts, ainsi la Connaissance devient défectueuse. Nous sommes très chanceux d’avoir dans cet enseignement un enseignement très pur, très frais. Nous avons plus de soixante livres écrits par Samaël, ainsi que des milliers de conférences et d’entretients. Nous avons des disciples directs qui ont travaillé sous sa direction pendant de nombreuses années. Ce sont des choses énormes, dont nous sommes absolument incapables d’estimer la valeur .

Parfois, nous ne voulons pas entendre la vérité de notre situation. Parfois, il peut nous sembler très sévère ou exagéré, ou très froid. Ou nous avons une telle foi en nous-mêmes, une telle fierté dans notre mental, que nous croyons que nous savons déjà ce que nous devons savoir. Il y a une seule façon de vraiment savoir si nous travaillons correctement: en examinant nos vies, nos cœurs. Nous interroger profondément, honnêtement :

Sommes-nous libérés de la souffrance? Avons-nous cette sérénité que lorsque quelqu’un nous crie, que nous ne réagissons pas de colère? Comprenons-nous profondément les problèmes psychologiques qui nous affligent? Comprenons-nous profondément les problèmes qui affectent les autres? Sommes-nous plus compatissants? Plus patients?

Pour la plupart d’entre nous, ce type de croissance est difficile. C’est difficile d’accepter la souffrance, d’être gentil en réponse à la fureur, d’être paisible en réponse à la violence. C’est facile de nous imaginer d’être comme ça, mais d’être comme ça spontanément est une toute autre chose.

Nous devons être clairs avec nous-mêmes, honnêtes avec nous-même. Et cela est difficile, douloureux.

Si vous avez une balle dans le cœur, la chirurgie sera désagréable. Souvent, résoudre le problème est aussi douloureux que la plaie était au commencement. Mais il n’y a pas d’autre manière de guérir. Il n’y a pas d’autre moyen de nous guérir, de devenir à nouveau un ensemble. Nous devons garder une certaine difficulté, certaines souffrances pour que la maladie, la blessure, puisse être éliminée de l’intérieur de nous.

De même, pour nous échapper de la jungle avant de mourir à l’intérieur d’elle, nous devons être prêts à accepter que nous sommes perdus, que nous sommes en danger, et nous devons cesser de supposer que nous savons comment en sortir. Nous ne le savons pas. Si nous savions comment sortir, nous ne serions pas ici. Si nous savions comment sortir nous ne souffrions plus.

Nous devons cesser de supposer que nous savons TOUT. Nous devons ouvrir notre cœur et notre mental, et écouter. Et alors, avec la maturité et le silence intérieur, on nous dira, de l’intérieur, ce que nous devons faire pour avancer dans notre processus afin d’atteindre l’Auto-réalisation de l’Être.

 

COMMENCEZ AVEC L’ÉTUDE DE LA GNOSE

En Regardant le Mystère

Nouveau à la Gnose? Ce livre est un bon endroit pour commencer.

Fondamentaux de l’Éducation Gnostique

Savoir penser est plus important que ce que vous pensez.

Introduction à la Gnose

La méthodologie de base pour que les gens dans le monde d’aujourd’hui commencent à approcher les plus grands mystères des Gnostiques.

La Grande Rébellion

Notre monde a besoin de changement réel, de changement intérieur. Ce livre montre comment vous pouvez y arriver.

Traité de Psychologie Révolutionnaire

Avec les conseils pratiques dans ce livre, n’importe qui peut s’éveiller pour voir la lumière du Divin par eux-mêmes.

 

Vous pouvez retrouver cet article en version anglaise : Gnosis and the Path

Catégories : Information Introductive