Étymologies, significations et définitions des mots spirituels, religieux et philosophiques commençant par la lettre D.

Devoir Partkdolg de l’Être

Souvent traduit par « Parlok »; un terme utilisé dans les enseignements de Gurdjieff.

« Exercer le Devoir Partkdolg de l’Être [Devoir Parlok] signifie que nous ne permettons pas aux concepts intellectuels de traverser notre mental de manière mécanique; en d’autres termes, nous devenons conscients de toutes les données intellectuelles qui nous parviennent. Comment pouvons-nous devenir conscients de ces données. Cela se fait au moyen de la méditation, donc si nous lisons un livre, nous devrions le méditer, essayer de le comprendre.

« 2. Nous devons devenir conscient de toutes les activités de notre centre émotionnel. Il est malheureux de voir comment les gens bougent sous l’impulsion des émotions, de manière complètement mécanique, sans aucun contrôle de quelque manière que ce soit. Nous devons donc devenir conscients de nous-mêmes, de toutes les émotions.

« 3. Les us et coutumes du centre moteur. Nous devons devenir conscients de toutes nos activités, de tous nos mouvements, de toutes nos habitudes et ne rien faire de manière mécanique.

« 4. Nous devons devenir les seigneurs de nos instincts et les maîtriser. Nous devons les comprendre en profondeur, intégralement.

« 5. Nous devons transmuter l’énergie sexuelle. Nous transmutons nos énergies créatrices au moyen de certaines procédures alchimiques.

« Évidemment, notre vie se déroule harmonieusement lorsque nous remplissons de la sorte le Devoir Cosmique ou le Devoir Partkdolg de l’Être et que nous vivons en harmonie avec l’infini, en accord avec la Grande Loi. Ainsi, nous pourrons atteindre la vieillesse plein d’extase, nous pourrons atteindre la maîtrise et la perfection. » – Samael Aun Weor, extraits des Les Fonctions Erronées des Cinq Centres

Catégories : Glossaire