Gerard van Honthorst – Adoration des Bergers (1622)
Chaque année, des millions de personnes se lancent dans une frénésie d’achats et d’offres de cadeaux, mais rares sont ceux qui se demandent pourquoi. Nous suggérons qu’il vaut mieux arrêter d’être un robot qui se répète sans cesse, et plutôt ralentir, respirer et être présent ici et maintenant, pour vivre un vrai Noël.
Le mot moderne Noël (Christmas) est dérivé de Messe du Christ, et fait référence au rituel de l’Eucharistie, à l’ingestion de nourriture et de boisson bénies, une célébration et une préparation à la naissance du Christ Cosmique à l’intérieur de l’être humain. Il s’agit d’un événement sacré célébré au solstice solaire d’hiver, qui se réfère à la renaissance de la lumière solaire du Christ au sein de la matière.
Les initiés sur le chemin suivent l’exemple du Christ en faisant des sacrifices pour les autres. Cela est symbolisé dans la tradition Chrétienne par les trois mages qui font des sacrifices à la divinité en offrant des cadeaux d’or, d’encens et de myrrhe au Christ nouveau-né. Toutes les religions nous encouragent à faire des sacrifices, mais peu d’entre nous le font réellement. Nous pourrions donner un peu, mais nous faisons rarement de véritables sacrifices.
Nous vous encourageons à revenir aux véritables Jours Saints et à célébrer consciemment la messe du Christ. Voici les meilleures façons d’honorer le Christ dans les prochains jours.
Pour bien faire cela, il faut d’abord comprendre ce qu’est réellement le Christ.
Qu’est-ce que le Christ ?
Le mot Christ vient du Grec krestos, « sauveur ». et signifie ésotériquement « feu ». Toutes les religions parlent du Christ, et chacune a son propre nom : Osiris, Hermès, Krishna, Quetzalcoatl, Zeus, Avalokitesvara, Apollo, Chenresig et bien d’autres.
Le Christ est un feu sacré qui émerge de la Mère Divine vierge.
Le Christ est le feu de la vie, l’intelligence derrière toute la création.
Le Christ est une force, pas une personne.
Le Christ est amour désintéressé, puissance du sacrifice, compassion. Ce n’est pas seulement un idéal : c’est une substance vivante, une qualité de conscience, que dans le Bouddhisme on appelle bodhichitta.
Le Christ peut s’incarner dans l’individu préparé.
Jésus a incarné le Christ. Il en a été de même pour Bouddha, Krishna, Jeanne d’Arc et bien d’autres.
Le but même du chemin spirituel est d’acquérir ce droit : devenir un bodhisattva, une incarnation du Christ.
La Messe du Christ est une préparation et une célébration de cette possibilité.
Effectuer le Rituel de la Messe du Christ
Le mot Messe vient du Latin missa, et a de nombreuses correspondances intéressantes.
- Hébreu מַצָּה matza, « pain sans levain »
- Grec μύησις myesis, « initiation »
Principalement, le mot messe est utilisé dans le Christianisme pour désigner le rituel de bénédiction et de consommation de pain et de jus de raisin, donc Noël dérive de la célébration de ce rituel au solstice d’hiver.
La messe du Christ est un rituel. Les jours saints, les initiés accomplissent le rituel consistant à consommer de la nourriture et des boissons bénies. Ceci est particulièrement puissant au solstice d’hiver (24-25 Décembre).
Tous ceux qui aspirent à échapper à la souffrance devraient profiter de la puissance de l’Eucharistie, qui nous remplit de puissantes forces Christiques. Nous pouvons pratiquer ce rituel n’importe quel jour de l’année, et il est particulièrement puissant à Noël.
« Si vous ne mangez pas le corps du Fils de l’homme et ne buvez son sang [par l’Eucharistie], vous n’avez pas de vie en vous. » – Yeshua (Jésus), Jean 6
Apprendre davantage : Obtenez de la Force Spirituelle Grâce à des Aliments et des Boissons Bénis : Pratiquez l’Eucharistie/la Communion à la Maison
Méditez sur le Christ Cosmique Universel
L’ensemble du chemin vers la libération se mesure à notre compréhension du Christ. Ceux qui ne comprennent pas le Christ restent très loin de la perfection.
« L’objectif fondamental de nos études ésotériques est d’atteindre la Christification… Ce qui compte, c’est le Christ intérieur. Malheureusement, les gens ne pensent qu’à un Christ historique et c’est ainsi qu’ils se séparent de la réalité. Ils oublient que le Christ est ce qui est, ce qui a toujours été et ce qui sera toujours. Ils oublient que le Christ est la vie qui palpite dans chaque atome, comme elle palpite dans chaque Soleil. Ils oublient que le Christ vibre d’instant en instant, de moment en moment. Incarner le Christ est fondamental. » —Samaël Aun Weor
Le Christ est amour désintéressé, compassion : la nature même de la divinité. Dans le mysticisme Asiatique, cela est représenté par Avalokitesvara, Tara, Kuan Yin et bien d’autres symboles. Les initiés du chemin cherchent à incarner cet amour au moyen de la bodhicitta.
Nous vous encourageons à méditer quotidiennement sur la nature du Christ. Concentrez-vous sur la visualisation de l’un des grands maîtres Christifiés : Jésus, Krishna, Quetzalcoatl, etc. et imaginez leurs grands actes de gentillesse, d’amour et de sacrifice pour les autres.
Apprenez-en davantage sur le Christ : Comment le Soleil-Christ illumine en Dissolvant les nuages de la souffrance
Donnez et Donnez Plus : Sacrifice pour Les autres
Qu’est-ce que sacrifier ? C’est :
« un acte d’abandon d’une chose désirable pour un objet plus élevé ou pour une revendication plus pressante », aussi « quelque chose abandonné pour le bien d’un autre »
La nature du Christ est sacrifice pour les autres : donner et se donner continuellement, pour que les autres échappent à la souffrance. Il faut cependant savoir donner judicieusement. Offrir des bibelots inutiles n’est pas un sacrifice. Donner quelques centimes à un organisme de bienfaisance n’est pas un sacrifice. Contemplez comment les grands maîtres abandonnent tout pour les autres ; chacun de leurs actes est pour les autres. Ils ne prennent rien pour eux-mêmes, mais donnent tout, même leur vie, par amour des autres. Soyez sincère avec vous-même : faites-vous vraiment des sacrifices pour les autres ?
Voici ce que le Christ a dit à ce sujet par l’intermédiaire de Krishna :
« L’action lie effectivement le soi [par la cause et l’effet, le karma], sauf lorsqu’elle est effectuée sous forme de sacrifice ; donc le travail doit être consacré, offert à la Divinité d’en haut.
Quand les êtres sont venus du Créateur, Il a ordonné à tous de se sacrifier ; C’est grâce au sacrifice que les mondes sont soutenus et grâce à lui tout le monde vit. […]
Les choses existent à travers toutes les autres choses, toutes choses sont liées à toutes les autres, de sorte que l’être d’une chose est la contribution des autres. Personne n’existe indépendamment, puisque tous sont aussi tous les autres, donc l’existence de quelque chose est un sacrifice par d’autres choses. » —Krishna, Bhagavad-gita 3
Méditez sur ces paroles du Christ. Ils peuvent transformer votre vie.
Comment pouvez-vous aider les autres le plus profondément possible ? Comment pouvez-vous réellement changer la souffrance que vivent les gens ?
« Seuls le service désintéressé, la chasteté et la sainteté nous conduisent aux sommets ineffables. Maintenant, mon frère, vous avez vu ce qu’est le grand service. Je connais beaucoup de frères et sœurs spirituels, bons et vertueux, qui luttent pour leur perfection. Je connais beaucoup de frères et sœurs qui luttent indescriptiblement pour corriger leurs défauts et se purifier. Mais, ils ne se souviennent pas des autres… Ils se sentent seuls, ils luttent pour leur propre progrès spirituel et pour leur épanouissement moral. Cependant, ils ne se souviennent pas qu’ils ont des frères et sœurs et que nous sommes tous les enfants de la même mère. Leur spiritualité est une spiritualité égoïste. Les maîtres ne leur doivent donc rien. Il n’y a rien à leur payer car rien ne leur est dû. Ils n’aident personne. Ils ne se sacrifient pour personne et ne se battent pas pour la spiritualité de qui que ce soit. Chaque initiation est un paiement qui doit être versé à l’être humain. Or, si rien n’est dû à l’être humain, alors rien ne lui est donné. Par conséquent, même s’il crie et pleure pour demander une initiation, il vieillira avant de la recevoir. » —Samael Aun Weor, Rose Ignée
C’est pourquoi nous vous encourageons sincèrement à convertir ces fêtes en véritables Jours Saints : un temps d’introspection, de contemplation et de sacrifice pour les autres. Suivons l’exemple de ces merveilleux maîtres qui ont montré la voie.
Apprendre davantage sur le sacrifice : Le Sacrifice de la Douleur et des Souffrances pour l’Augmentation de la Conscience
Apprendre Davantage sur Noël
Voici quelques articles sur le symbolisme de Noël.
- Symbolisme Alchimique de la Nativité du Christ par Samael Aun Weor
- Le Christ et la Vierge par Samael Aun Weor
- La Kabbale de Noël par un Instructeur Gnostique
- La Kabbale de Noël, Partie Deux par un Instructeur Gnostique
- Lumière Venant des Ténèbres par Samael Aun Weor
- Nativité du Christ par un Instructeur Gnostique
Que la lumière du Christ vous guide !
Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Why Give at Christmas?.