Dans ces moments-là, l’humanité se trouve à la croisée des chemins en raison de la peur et de la colère.

La peur et la colère poussent les gens à se comporter de manière stupide.

La peur et la colère poussent les nations à se comporter de manière stupide.

« Les nations attaquent les autres nations à cause de la peur. Elles recherchent la sécurité dans la violence, pensant qu’en tuant, en envahissant, etc., elles peuvent se rendre en sécurité, fortes et puissantes… Tous les crimes, toutes les guerres, toutes les transgressions ont leur propre origine dans la peur et dans la recherche de sécurité… De nos jours, la peur et la recherche de sécurité ont transformé la planète Terre en un enfer effrayant. Le monde entier a peur… » — Samael Aun Weor, Fondamentaux de Éducation Gnostique

Pour l’Arrêter, Il Faut en Être Conscient

Il est évident que nous devons faire ce que nous pouvons pour protéger notre santé physique. Mais, qui prête attention à la santé de son mental ?

Lorsque vous ressentez de la peur ou de la colère, vous devez réagir comme vous le feriez face à l’apparition d’une infection dangereuse qui pourrait vous tuer ou tuer quelqu’un d’autre. La peur et la colère obscurcissent notre perception et nous poussent à commettre de terribles erreurs.

Pire encore, les gens d’aujourd’hui sont devenus dépendants de la peur et de la colère. Désormais, les gens le recherchent : ils recherchent avidement des informations ou des intervenants qui nourrissent les sensations de peur et de colère. Cette dépendance entraînera de terribles douleurs.

Vous savez déjà que les médias dépendent de votre peur : lorsque vous avez peur, vous regardez leur chaîne et ils gagnent plus d’argent grâce à cela. Il n’est pas éthique de tirer profit et pouvoir de la peur et de la colère, mais il s’agit pourtant d’une méthode essentielle des médias et de la politique modernes.

« La peur est notre pire ennemi. Le démon de la peur n’aime pas que nous résolvions les problèmes. Avez-vous peur d’être jeté à la rue parce que vous n’avez pas d’argent pour payer le loyer ? D’accord, pourraient-ils vous jeter à la rue ? Et alors ? Savez-vous par hasard quelles nouvelles portes s’ouvriront pour vous ? L’intuition le sait et c’est pourquoi la personne intuitive n’a pas peur. L’intuition dissout les problèmes. Avez-vous peur de perdre votre emploi ? D’accord, vous pourriez le perdre, et alors ? Savez-vous par hasard quel nouvel emploi vous attend ? L’intuition le sait et c’est pourquoi la personne intuitive n’a pas peur. Lorsque la bataille de la pensée cesse, l’intuition naît et la peur prend fin. L’intuition dissout les problèmes peu importe à quel point ils peuvent être difficiles. » —Samael Aun Weor, Révolution de la Dialectique

Le changement est le résultat d’une action. En sachant agir de la bonne manière, nous produisons le changement dont nous avons besoin. Cependant, on ne peut pas agir correctement si l’on est infecté par la peur et d’autres émotions négatives, comme la colère, l’orgueil, l’envie, le désir…

Avant de commettre une erreur stupide, nous devons nous libérer de l’influence des émotions négatives.

« Tout le monde est entraîné par des émotions négatives, et c’est très grave. Il n’y a rien de plus nocif pour un développement intérieur profond que les émotions négatives… Tout le monde est secoué par des émotions négatives et rien ne pourrait être plus contagieux que ces émotions.

Une personne négative peut infecter d’autres personnes négatives, et si cette personne dicte un sermon, alors elle infecte des milliers de personnes. Elles sont plus dangereuses, des milliers de fois plus dangereuses, que les virus et les bactéries…

Si une personne va partout d’instant en instant avec des émotions négatives, cette personne infecte le monde entier. » —Samael Aun Weor, Alcyone et les Émotions Négatives

Arrêtez de Répandre la Peur et la Colère

En ces temps de crise mondiale, il est essentiel d’éviter de répandre la peur et la colère. Pour ce faire, il faut d’abord arrêter de se contaminer.

L’antidote à cette infection se trouve en nous, à ce moment précis :

« Il n’est pas inutile de rappeler à nos lecteurs qu’un point mathématique existe en nous. Incontestablement, un tel point ne se retrouve jamais ni dans le passé ni dans le futur.

Quiconque veut découvrir ce point mystérieux doit le chercher ici et maintenant en lui-même, à ce moment précis, pas une seconde plus tôt, pas une seconde plus tard.

Les deux lignes horizontale et verticale de la Sainte Croix se croisent en ce point.

Ainsi, nous nous trouvons d’instant en instant devant deux chemins : l’Horizontal et le Vertical.

Il est évident que le chemin horizontal est trop bas ; il est parcouru par mon ami et par tout le monde, par ceux qui sont mineurs et par ceux qui sont séniles.

Il est évident que le Vertical est différent ; c’est le chemin des rebelles intelligents, des révolutionnaires.

Quand on se souvient de soi et qu’on travaille sur soi, quand on ne s’identifie pas à tous les problèmes et chagrins de la vie, c’est un fait qu’on voyage sur le chemin vertical.

Il n’est certainement jamais facile d’éliminer les émotions négatives, de perdre toute identification avec notre tendance de vie, avec tous les types de problèmes, avec les affaires, les dettes, les remboursements de prêts, d’hypothèques, de téléphone, d’eau et d’électricité, etc.

Les chômeurs, ceux qui ont perdu leur poste ou leur emploi pour une raison ou une autre, souffrent évidemment du manque d’argent et il leur est extrêmement difficile d’oublier leur situation et de ne pas s’inquiéter ou s’identifier à leur propre problème.

Ceux qui souffrent et ceux qui pleurent, ceux qui ont été victimes de quelque trahison ou injustice, victimes d’ingratitude, de calomnie, de fraude, s’oublient réellement ; ils oublient leur Être intérieur ; ils s’identifient totalement à leur tragédie morale.

Le travail sur soi est la caractéristique fondamentale du chemin Vertical.

Personne ne marche sur le chemin de la Grande Rébellion s’il ne travaille jamais sur lui-même.

Le travail auquel nous faisons référence est d’ordre psychologique. Ce travail traite d’une certaine transformation du moment dans lequel nous nous trouvons.

Nous devons apprendre à vivre d’instant en instant.

Par exemple, une personne désespérée par certains problèmes sentimentaux, économiques ou politiques a visiblement oublié son Soi intérieur.

Si une telle personne s’arrêtait un instant, observait la situation, essayait de se souvenir de son Soi intérieur et essayait ensuite de comprendre la raison de cette attitude…

Si elle réfléchissait un peu et pensait que tout passe, que la vie est éphémère, illusoire, et que la mort réduit en cendres toutes les vanités du monde…

Si elle comprenait que son problème en réalité n’est rien d’autre qu’une flamme sans valeur et qu’elle meurt bientôt, elle verrait soudain avec une grande surprise que tout a changé.

Il est possible de transformer les réactions mécaniques par la confrontation logique et l’Auto-réflexion intime de l’Être.

Il est évident que les gens réagissent de manière mécanique face aux diverses circonstances de la vie.

Les misérables, ils deviennent généralement des victimes. Lorsqu’ils sont flattés, ils sourient, lorsqu’ils sont humiliés, ils souffrent. Ils insultent s’ils sont insultés, ils blessent s’ils sont blessés ; ils ne sont jamais libres ; leurs semblables ont le pouvoir de les conduire du bonheur au tristesse, de l’espoir au désespoir.

Chacune de ces personnes qui parcourent le chemin Horizontal est semblable à un instrument de musique sur lequel chacun de ses semblables peut jouer la mélodie qu’il souhaite.

Quiconque apprend à transformer les réactions mécaniques s’engage en fait sur le chemin vertical.

Cela représente un changement fondamental dans le « niveau d’être », un résultat extraordinaire de la « rébellion psychologique ». » —Samael Aun Weor, Traité de Psychologie Révolutionnaire

Être Libre de la Peur et de la Colère

La conscience dans son état naturel n’a aucune peur. Nous éprouvons la peur et la colère uniquement parce que nous les avons créées.

Nous pouvons aussi les détruire et libérer la conscience de ces cages de douleur.

Dans son état naturel, la conscience est sereine, joyeuse, perspicace, aimante, patiente, gentille. Nous pouvons retrouver ces qualités si nous détruisons notre peur et notre colère.

La confiance, la sérénité et la non-identification sont toutes renforcées par une méditation régulière.

Nous invitons toute l’humanité à découvrir la source de la véritable guérison et de la paix, qui se trouve en chacun de nous.

Si nous essayons de résoudre nos problèmes tout en étant infectés par la peur, nous aggraverons le problème.

Lorsque nous observons nos problèmes sans crainte, mais avec sérénité et intuition, les solutions se trouvent facilement et sans conflit.

Pour en savoir plus, lisez Traité de Psychologie Révolutionnaire de Samael Aun Weor.

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Fear, Anger, and the Current World Crisis.

Catégories : Blog