Le pentagramme est un ancien symbole utilisé pour la défense spirituelle. Nous pouvons l’utiliser pour nous protéger des forces négatives, qu’elles soient à l’intérieur de nous ou à l’extérieur de nous.

Le pentagramme est un symbole sacré et doit être traité avec respect.

Comme tous les symboles, il peut être utilisé de manière positive ou négative. C’est pourquoi il est important de comprendre ce que cela signifie et comment l’utiliser correctement.

« Le pentagramme exprime la domination de l’Esprit sur les éléments de la Nature. Nous pouvons commander les créatures élémentales qui habitent les régions du feu, de l’air, de l’eau et de la terre avec ce signe magique.

Les démons [qu’ils soient à l’intérieur de nous ou à l’extérieur de nous] tremblent et s’enfuient terrifiés en présence de ce symbole terrifiant.

Le pentagramme avec son rayon supérieur pointant vers le haut force les ténébreux à se disperser.

Le pentagramme avec son rayon supérieur dirigé vers le bas sert à invoquer les ténébreux.

Lorsque le pentagramme est placé sur le sol du seuil (entrée) de la pièce, avec son rayon supérieur pointant vers l’intérieur et ses deux rayons inférieurs pointant vers l’extérieur de la pièce, il ne permet pas l’entrée des magiciens noirs.

Le pentagramme est l’étoile flamboyante. Le pentagramme est le signe du Verbe fait chair et selon la direction de ses rayons, il peut représenter Dieu ou le Diable, l’Agneau Immolé ou le bouc de Mendès.

Lorsque le rayon supérieur du pentagramme s’élève vers le ciel, il représente le Christ.

Lorsque les deux pointes inférieures du pentagramme pointent vers le ciel, il représente Satan.

Le pentagramme représente l’être humain dans sa totalité.

Le pentagramme avec son rayon supérieur dirigé vers le haut est le maître.

Le pentagramme avec son rayon supérieur pointant vers le bas et ses deux angles inférieurs pointant vers le haut, est l’ange tombé. Ainsi, tout bodhisattva tombé est l’étoile flamboyante inversée. En fait, tout initié qui se laisse tomber devient un étoile flamboyante inversée. » – Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait

« Les cinq Impressions de la Grande Lumière et les cinq Auxiliaires sont contenus dans l’étoile flamboyante. Les cinq Auxiliaires sont les cinq génies : Gabriel, Raphael, Uriel, Michael et Samael. L’ensemble du Trésor de la Lumière est contenu dans le pentagramme, et allégorise l’être humain. » -Samael Aun Weor

Comment Utiliser le Pentagramme

Les pentagrammes doivent être placés partout où nous devons rejeter les influences négatives. Les endroits les plus importants sont :

  • Notre autel. Ayez un autel dans votre chambre ; il devrait y avoir un pentagramme dessus, idéalement dans un cadre attrayant.
  • Au dessus de notre lit. Placez un pentagramme encadré au-dessus de la tête du lit. Il est très important que la pointe supérieur soit dirigé vers le plafond et que les pointes inférieures (les deux « pieds ») soient dirigées vers le sol.
  • Notre chambre. Le pentagramme peut également être dessiné sur une peau d’agneau très blanche à conserver à l’intérieur de la chambre. C’est ainsi que nous pouvons empêcher les ténébreux d’entrer dans notre chambre.
  • Sur verre ou miroirs. Pour chasser les fantômes, les esprits ou les démons, placez le pentagramme sur du verre ou des miroirs ; cela les terrorise. Vous pouvez le dessiner ou utiliser des autocollants.
  • Portes, fenêtres ou autres entrées. Lorsque le pentagramme est dessiné sur le sol du seuil (entrée) de la pièce, avec ses deux rayons inférieurs pointant vers l’extérieur de la pièce (idéalement traversant complètement l’entrée avec les pieds touchant de chaque côté du seuil), il arrête l’entrée des ténébreux.

La Signification des Symboles sur le Pentagramme

« La science entière de la Gnose se trouve résumée dans l’étoile flamboyante. » —Samael Aun Weor, Alchimie et Kabbale dans le Tarot

Ceci n’est qu’un aperçu de la signification de ces symboles. Nous avons lié quelques articles ci-dessous où vous pouvez en savoir plus.

Pentagramme

Le mot pentagramme vient du Grec :

  • Penta, « cinq »
  • Gramma, « graphique ou lettre »

Le pentagramme est également appelé pentalpha car sa forme est formée de cinq alphas, cinq lettres « A ».

  • Alpha (Α), première lettre de l’alphabet Grec

C’est pourquoi vous retrouvez également les première et dernière lettres de l’alphabet Grec sur le Pentagramme :

  • La lettre A « Alpha » est la première lettre de l’alphabet Grec. Elle est située sous les yeux et forme sa bouche ; elle symbolise le Verbe ou la Parole, le principe de la création. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu ».
  • La lettre Ω « Omega » est située entre les jambes et s’ouvre vers l’intérieur et vers le haut. C’est la dernière lettre de l’alphabet Grec et symbolise le Christ Cosmique ou Verbe Universel, le Prana, qui, transformé par le métabolisme du corps, reste finalement déposé en puissance, au sein de l’Ens Seminis, comme le Christ en substance.

Le Pentagramme représente le Christ Cosmique Universel, l’Alpha A et l’Omega Ω, le commencement et la fin, ce qui est, était, et sera.

Nombres

Ces nombres sont alchimiques et kabbalistiques, avec des niveaux de significations. Les plus importants :

  • 12 = Le nombre 1 est l’homme, le feu ; le nombre 2 est la femme, l’eau ; en les additionnant, on obtient le 3, l’âme Christifiée au moyen du sacrifice « 12 ».
  • 123 =Le Père, la Mère, leur Enfant, la Trinité, en les additionnant, on obtient 6, l’âme qui s’unit à Dieu au moyen de l’amour. Les nombres 1, 2 et 3 sont unis par l’amour.

En additionnant tous les nombres : 1+2 = 3 et 1+2+3 = 6. 3+6 = 9, la Neuvième Sphère, qui est Yesod, le sexe. Le Pentalphe dans son ensemble, l’Adam Christ, l’Alchimiste et Kabbaliste, est le résultat du neuf : le sexe.

Tetragrammaton

Autour du Pentalphe, nous trouvons le mot Tetragrammaton.

  • Tétra, « quatre »
  • Gramma, « graphique ou lettre »
  • Ton; dans la langue Grecque, l’utilisation de « ton » à la fin de n’importe quel mot désigne l’union de deux, trois, quatre, cinq unités ou lettres ou plus en un seul nom ou unité.

Le mot Tetragrammaton fait référence au nom de Dieu à quatre lettres venant de l’Hébreu : יהוה (Iod Hei Vav Hei).

Le mot Tetragrammaton est un mot magique ou un « mantra » Grec doté d’un immense pouvoir sacerdotal.

Les Mots Hébreux

Il y a quatre mots Hébreux écrits sur le pentagramme.

  1. יהוה C’est le Saint Nom de Dieu, prononcé Jéhovah ou Iod Havah.
  2. אדם C’est Adam, l’Homme Céleste créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.
  3. פחד Pehad signifie « crainte, ardeur » et est un synonyme du mot Hébreu יראה « révérence et profond respect » envers « Shaddai El Chai », l’essence de Dieu (l’ens seminis).
  4. כפר Kaphar signifie « expiation » ; éliminer nos défauts psychologiques et faire des sacrifices suprêmes pour payer nos dettes karmiques.

Dans l’angle supérieur du pentagramme nous trouvons les yeux de l’Esprit, les yeux du Père sont toujours ouverts. Internement, ils symbolisent l’infini, le Saint Huit, l’équilibre entre le cerveau, le cœur et le sexe. La vision omnisciente et permanente de Dieu est toujours présente dans toute la création. La Divinité, le Christ Interne, est toujours éveillée et vigilante.

Symboles Astrologiques et Alchimiques

Le signe de Jupiter sur l’angle supérieur (front) du pentagramme : symbolise IO-PITAR, le Christ Interne, père sacré de tous les dieux. Archange : Zachariel.

Le signe de Mars sur ses bras : est le symbole de la force. C’est la force de la volonté qui transforme l’être humain. Archange : Samael.

Le signe de Mercure sur sa poitrine : est le symbole de la Philosophie Occulte, de l’Intelligence, de l’activité prudente des sages. Archange : Raphael.

Le signe de Saturne sur les pieds : est le symbole de la Magie, de la Mort et de la Résurrection ; l’Ancien des Jours. Archange : Oriphiel.

Le signe de Vénus sur sa poitrine : est le symbole de l’Amour, de la Chasteté et de la Beauté. Archange : Uriel.

Le signe de la Lune sur sa face gauche : est le symbole de la Fertilité, de la fécondité, de la domination sur les eaux de la vie (l’Ens Seminis). Archange : Gabriel.

Le signe du Soleil sur son côté droit : est le symbole du Logos Solaire, substance et conscience du Christ, vie puissante par laquelle tout avance. Archange : Michael.

Le Sceau de Salomon symbolise la domination sur l’élément terre.

Les six pontes de l’étoile sont masculines. Les six angles obtus extérieurs qui existent entre point et point sont féminins. Au total l’étoile de Salomon possède douze rayons, six masculins et six féminins. L’étoile de Salomon est le symbole parfait du Soleil Central. Toutes les mesures zodiacales sont reprises au sein du Sceau de Salomon. Toute la Genèse sexuelle du Zodiaque est cachée sous le Sceau de Salomon. La relation intime qui existe entre le Zodiaque et le Soleil Central invisible se retrouve dans le Sceau de Salomon. Les Douze Rayons de cette étoile brillante sont cristallisés grâce à l’Alchimie des douze constellations zodiacales.

Le triangle supérieur du Sceau de Salomon symbolise : Le Père, le Fils, le Saint-Esprit.

Le triangle inférieur du sceau de Salomon symbolise : Le Pouvoir qui Gouverne (L’Intime), le Pouvoir qui Délibère (Le Mental) et le Pouvoir Exécutif (La Personnalité).

Le Caducée de Mercure : symbolise l’épine dorsale et ses deux « nadis » ou canaux : Ida et Pingala, par lesquels s’élève l’âme du mercure. Cette dernière monte, après avoir été fécondée par le feu du Saint-Esprit (au moyen de la chasteté scientifique, représentée dans le signe de Vénus – au centre du pentagramme – réalisé par le Caducée avec le cercle qui se trouve en-dessous du signe de Mercure.) et traverse le canal médullaire (Shushumna), ouvrant sur son passage les sept églises (sept chakras) mentionnées dans l’Apocalypse de Saint Jean, et déployant les ailes ignées qui nous permettent d’accéder à tous les départements du royaume.

Le calice, Saint Graal symbolise l’élément eau, la « yoni » ou organe sexuel féminin, et représente également le mental Christifié qui contient le vin de la lumière qui insémine le cerveau.

Le bâton à sept nœuds ou clé de la science, symbolise l’air. C’est la colonne vertébrale avec les sept chakras. C’est la moelle épinière à travers laquelle montent les vapeurs séminales. C’est la baguette de Moïse, la verge d’Aaron, le bâton des patriarches, le roseau de Brahma, le sceptre des rois ou Malachim de la Nature.

L’épée : C’est le phallus- « lingam » ou organe sexuel masculin, symbolisant la volonté, la domination sur le feu.

Apprendre Encore Plus

Pour approfondir le symbolisme, étudiez :

Arcane 5 Le Hiérarque, Tarot et Kabbale de Samael Aun Weor

Le Pentagramme : L’Étoile Microcosmique

Les Significations du Pentalphe, le Pentagramme, l’Étoile à Cinq pointes, une conférence de Samael Aun Weor

Obtenez des Pentagrammes de Glorian

Nous avons toujours pensé que le pentagramme devait nous faire sentir protégés, inspirés et appréciant sa beauté, c’est pourquoi nous en avons créé un nouveau design. Nous espérons que vous aimez.

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est How Should I Use the Protective Pentagram and What Does It Mean?.

Catégories : Blog