Si vous ne pouvez pas voir des images intérieures à volonté, alors vous ne savez pas comment méditer.
Si cette affirmation vous surprend, alors considérez les racines du mot méditation.
La Source de la Méditation
Dans toutes les traditions Asiatiques authentiques, le mot méditation vient du Sanskrit ध्यान dhyana. Si vous avez entendu parler de Zen, Ch’an, Jhana, Sampten, leur nom vient de ध्यान dhyana.
Le mot dhyana signifie littéralement « méditation ». Mais ce mot est relativement récent. Il est dérivé d’un mot plus ancien: धी dhi, « imagination », la capacité de voir des images intérieurement.
Et ce mot vient d’un mot encore plus ancien: ध्यै dhya, « voir, regarder ».
Ainsi, la méditation (ध्यान dhyana) consiste à voir (ध्यै dhya), en utilisant consciemment le pouvoir de la conscience pour voir des images intérieurement, धी dhi.
Autrement dit, si vous voulez voir la réalité (ध्यै dhya), la vérité des causes de votre souffrance, apprenez à utiliser धी dhi, l’imagination consciente. C’est la méditation (ध्यान dhyana).
La Conscience Voit des Images
Notre conscience perçoit. C’est sa fonction.
C’est pourquoi toutes les méthodes originales de méditation sont des techniques de धी dhi, de visualisation: l’imagination consciente. Ce n’est pas de la fantaisie, mais quelque chose d’autre, qu’il faut apprendre par l’entraînement et la pratique.
Bien sûr, les gens d’aujourd’hui ont des idées très différentes et assez contradictoires sur la méditation. Beaucoup rejettent la visualisation. D’autres n’utilisent la visualisation que pour projeter leurs désirs, pour fantasmer. Les deux sont erronés.
La triste réalité est que les gens d’aujourd’hui sont mal informés et ont même été intentionnellement trompés. C’est pourquoi les gens d’aujourd’hui ne savent pas vraiment comment méditer. Ils peuvent peut-être rester assis tranquillement ou se concentrer un peu, mais la méditation proprement dite leur échappe toujours. Ils ne comprennent pas ce qu’est vraiment la méditation.
Dans la vraie méditation, on voit consciemment des images et on contrôle cela.
Si, lorsque vous vous asseyez pour méditer, vous ne voyez que l’obscurité, ou êtes envahi par des pensées, des émotions et des sensations chaotiques, ou si vous vous laissez aller à des fantasmes, des distractions ou des rêves, alors vous ne savez pas comment méditer.
Dans la véritable méditation, on ne rêve pas ou on ne fantasme pas, mais on voit la réalité intérieurement, avec nos sens internes, sans l’interférence de notre ego, de notre orgueil, de notre envie, de notre luxure, etc.
Le But de la Méditation
La véritable méditation est une expérience sereine de perception consciente. Elle n’est ni choquante, ni effrayante, ni dangereuse, ni même difficile. Il s’agit plutôt d’une capacité naturelle de notre conscience.
La méditation est un état de conscience libre de pensées ou de conceptualisations, mais qui permet de voir des images et de comprendre profondément vers quoi elle est dirigée.
Le but de la méditation est d’acquérir des informations que les sens extérieurs et l’intellect ne peuvent pas atteindre. Elle y parvient par la perception interne.
La vraie méditation (ध्यान dhyana) est un état de perception interne (ध्यै dhya).
En état de méditation, en réfléchissant à un problème ou à une question, nous pouvons trouver des réponses fiables, des idées, de la sagesse, des conseils. Cela ne se produit pas par des pensées, des sensations ou des impulsions, mais par une vision intérieure.
Dans l’état de méditation, nous pouvons percevoir ce qui est caché aux sens physiques.
Dans toutes les traditions de méditation les plus anciennes, la méditation est utilisée comme méthode pour résoudre des problèmes, pour étudier des questions profondes. Il ne s’agit pas d’un processus intellectuel, mais d’un processus de visualisation, de perception consciente: voir, mais pas avec les sens physiques.
Le Bouddha (ou tout autre grand méditant) ne restait pas assis sans rien faire, sans rien voir. Il recherchait les causes de la souffrance en utilisant sa perception d’images internes. Cela est vrai pour tous les vrais maîtres: leur principal moyen d’investigation est la perception d’images internes en méditation.
Malheureusement, beaucoup de gens pensent que si l’on voit des images en méditation, il faut les ignorer. Bien que cela puisse être vrai pour les débutants qui développent encore leur concentration, ce n’est pas le cas de la méditation elle-même.
En fait, dhyana est le moment où la perception de l’imagerie intérieure devient vivante, claire et stable. Dhyana est aussi la porte d’entrée vers le Samadhi: l’expérience consciente de la réalité. Dhyana n’est qu’une porte vers quelque chose de plus grand.
Vous pouvez apprendre comment faire cela dans notre cours vidéo gratuit:
Série de vidéos de méditation: comment voir des images en méditation
Vous avez des questions?
Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est To Meditate is to See Images.