La nature est cyclique, soutenue par des périodes de temps distinctes et répétitives (jours, mois, saisons). Les rythmes et les tempos de notre Terre, Lune, Soleil, constellations et mondes agissent de manière définitive sur la nature physique et interne de l’être humain. Ces forces ont été judicieusement étudiées à travers de nombreuses traditions astrologiques et astronomiques, qui pointent toutes avec exactitude vers des influences cosmiques particulières.

Indépendamment de notre connaissance, de nos croyances ou de notre acceptation des faits, de telles conditions agissent profondément sur notre corps, nos énergies et notre mental, poussant souvent l’humanité à agir de manière inconsciente, mécanique ou révolutionnaire.

Tout comme il y a des saisons planétaires, il y a aussi des périodes célestes. L’humanité, bien qu’informée et dépendante des conditions du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver, est également dépendante, mais ignorante des grands phénomènes cosmiques, qui déterminent non seulement notre existence physique, mais aussi la trajectoire, le niveau et la qualité de notre spiritualité.

(La constellation du Verseau)

Notre système solaire se déplace à travers la ceinture zodiacale, recevant les influences stellaires de constellations particulières. Tout comme l’aiguille d’une horloge indique avec précision l’heure du jour, notre zodiaque détermine également les aéons cosmologiques ou les périodes de temps dans l’histoire zodiacale. Notre système solaire connaît douze époques ou périodes distinctes, qui prennent respectivement de l’importance tous les deux mille ans.

Actuellement, notre humanité s’est éloignée de l’Ère des Poissons et est maintenant gouvernée par l’influence constellatoire du Verseau.

Sexualité du Verseau

Du 4 au 5 Février 1962, l’humanité a été témoin d’une nouvelle lune, d’une éclipse solaire complète et de l’alignement remarquable des sept planètes primaires de notre système solaire avec la Terre: la Lune, Mercure, Vénus, le Soleil, Mars, Jupiter, et Saturne. Les sept planètes étaient à moins de trois degrés l’une de l’autre, indiquant avec une exactitude prophétique l’initiation d’une nouvelle ère cosmique avec tous ses cataclysmes, révolutions et transformations: l’Ère du Verseau.

Uranus est la planète principale associée au Verseau et entretient une relation directe avec le comportement sexuel. Le Chaldéen Ur-Anas signifie « feu » ou l’Hébreu אור Aur, « lumière » et anas, « eau ». Ces feux de spiritualité sont nés des eaux Génésiaques, symbole de l’énergie sexuelle dans toutes les anciennes cosmogonies et écritures.

La lumière, la compréhension et la spiritualité pratique naissent lorsque les aspirants apprennent à travailler avec la source de leur génie créateur: la transformation de la matière sexuelle de base en une énergie synthétique purifiée: un sacrement d’Uranus, Ouranos, le mot Grec pour « ciel ». C’est la science métallurgique de l’Alchimie: la transformation symbolique des métaux inférieurs (matière dense et égoïsme) en or purifié de l’esprit (développement conscient). C’est ainsi que les aspirants spirituels peuvent vraiment générer une nouvelle vie, une révolution d’expression consciente.

L’énergie sexuelle n’est pas seulement le pouvoir de la vie physique, mais aussi la spiritualité. Il y a de la sexualité parmi les molécules qui fabriquent des composés chimiques; entre les atomes, les neutrons et les électrons; entre les planètes et le soleil; dans le règne animal; et enfin, parmi les humains et les êtres divins.

La sexualité est aussi la base de la religion authentique [du Latin religare, « réunir »]. C’est littéralement l’union, au niveau psycho-physique, bio-spirituel et sexo-chimique, de deux corps et âmes: l’un qui aime plus, l’autre qui aime mieux. Dans l’acte sexuel, l’ homme et la femme ont la capacité de créer, et avec ce pouvoir, deviennent une représentation vivante de la divinité.

Le comportement sexuel a le plus grand impact sur le bien-être psychologique. C’est aussi la source de nombreux traumatismes et maladies psychologiques intenses, qui sont des déviations par rapport aux principes divins. Le satyrion ou les désirs nymphomanes, qui ne voient dans la sexualité que le moyen du plaisir charnel, poussent à agir aux dépens de sa conscience ou de sa nature éthique, à l’origine de la dégradation de l’âme.

Cependant, l’expression sexuelle peut être divine lorsqu’elle est pure. Mais, le terme « pureté » ne doit pas être associé à l’adhésion conservatrice aux organisations religieuses, à l’institutionnalisation, au fanatisme et aux dogmes, qui sont des vestiges des anciennes traditions des Poissons. De telles vues les séparent de la portée pratique, du caractère révolutionnaire et de la science libératrice de l’amour.

La pureté, dans le langage du Verseau, fait référence aux transformations de l’énergie et des qualités de la conscience, qui se libèrent des conditions égoïques comme la colère, l’orgueil, la peur, le ressentiment, la luxure et la jalousie. La pureté n’a rien à voir avec la croyance en une tradition ou l’accomplissement d’obligations morales, mais avec la qualité du mental, qui s’illumine radicalement lorsqu’il est renforcé par la force sexuelle.

Cette influence créatrice du Verseau est une énergie qui pousse des populations entières à agir. Mais selon le niveau de spiritualité de l’individu et des masses, ces forces sont soit canalisées à travers la conscience éveillée, soit à travers les désirs du mental animal.

L’humanité ignore comment utiliser cette énergie du Verseau d’une manière pratique et spirituelle, comme le démontrent les schismes, les révolutions et les bouleversements de la culture moderne, de la politique et des relations sexuelles à partir des années 1960.

Révolutions Sexuelles, Ivresse et Extase Spirituelle

Le Verseau est un signe révolutionnaire. C’est la force cosmique de la rébellion inspirée contre les institutions décrépites, l’idéalisme répressif et l’ignorance profonde qui produit la souffrance. Pour preuve, l’ humanité a connu, dans les années 60, un énorme bouleversement dans le monde de la politique, de la religion, des institutions, de l’éducation et surtout de la sexualité. Ceci est une conséquence directe de l’influence du Verseau.

Le mouvement Hippie des années 1960, avec son identification avec les idéaux Épicuriens et Nihilistes, conduit à la désolidarisation, la privation des droits, et la détérioration éthique de ses adhérents. Ceci est représenté par la Rune Nordique Yr, un symbole de l’être humain inversé avec les bras et la tête vers la terre et les pieds en l’air.

Bien qu’elle soit généralement interprétée comme un symbole de paix, la Rune Yr démontre une polarisation, une inversion ou un flux descendant de conscience et d’énergie, un symbole de l’involution de la spiritualité dans la densité, la matière et les états inférieurs de perception. Plutôt que de symboliser la « paix » et la « prospérité », cela indique en fait une dégénérescence mentale, émotionnelle et spirituelle. L’homme déchu, la tête au sol, démontre la fascination de l’humanité moderne pour l’argent, le matérialisme et l’avarice, source de violence, de souffrance et de guerre.

La Rune Man représente l’ascension consciente, la redirection et la sublimation des impulsions sexuelles créatrices des organes génitaux vers le cerveau. C’est la synthèse de la sagesse du Verseau et de la signification de l’Alchimie médiévale: la transformation de la direction du désir et de la personnalité en l’or de la spiritualité.

L’Ère du Verseau est constituée de deux influences principales: l’éveil des aspirations spirituelles révolutionnaires dans la sphère sexuelle, alchimique, et leur antithèse: l’exacerbation du désir, l’égoïsme, la sensualité et la souffrance née de l’indulgence au plaisir.

Une telle polarité a été discutée par Samael Aun Weor dans Les Trois Montagnes en tant que Pôle Dionysiaque:

Pôle Dionysiaque Positif: jouissance sexuelle au moyen de la sublimation; transmutation volontaire de l’entité du semen; conscience éveillée; connaissance objective; intuition superlative; musique transcendantale des grands maîtres classiques, etc.

Pôle Dionysiaque Négatif: dégénérescence sexuelle; infrasexualité de nombreux types; l’homosexualité, le lesbianisme; plaisirs démoniaques dans les mondes infernaux au moyen de drogues, champignons, alcool, etc., musique infernale comme la « musique » de ces temps modernes, etc. ―Samael Aun Weor, Les Trois Montagnes

Le résultat de l’expression sexuelle est double: des comportements spécifiques peuvent produire l’épanouissement le plus authentique ou la douleur la plus profonde. Cette dualité est référencée dans le mythe Grec de Bacchus (le Dionysos Romain).

Dionysos est le dieu du vin (la source de l’Eucharistie Chrétienne) ou mystères de la transsubstantiation: la transmutation du raisin fermenté en chair et en sang de la divinité. Il a professé la libération par l’extase et les rituels d’amour, qui ont une double signification.

Dans les anciennes écoles de mystères, la sexualité était symbolisée par la transformation de l’eau (matière sexuelle) en vin (substance spirituelle) à travers un mariage, allégorisé dans les paraboles de Jésus au mariage de Cana (Jean 2: 1-11) et devant le femme au puits (Jean 4: 13-16). Cela a produit l’ivresse et la libération de l’âme de la souffrance.

Son contraire est représenté par les bacchanales: indulgence dans les plaisirs inférieurs, drogues, psychédélisme [psyché : âme et delia : drogues, délires ou perceptions dans les royaumes de l’enfer interne de la nature], sexualité bestiale et orgies; l’ivresse, la stupeur et la détérioration de notre intelligence par les substances enivrantes, le désir animal, la violence, le sadisme, etc.

La sexualité inférieure est dégénérée, puisqu’elle n’aboutit pas à la psycho-genèse: la création de l’âme mentionnée par Jésus. À travers ses instructions à Nicodème sur la seconde naissance, le Christ a prophétisé la promulgation des enseignements alchimiques dans le futur Âge du Verseau:

« À moins qu’un homme ne naisse d’eau (l’énergie sexuelle, Aquas) et de l’Esprit (feu sexuel, Bélier, synthétisé comme la sagesse du Verseau), il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu (Ouranos, Uranus, les cieux). Ce qui est né (par la sexualité commune) de la chair est chair; et ce qui est né (par l’acte sexuel transformé) de l’Esprit est esprit. » (Jean 3: 5-6).

Les gens ignorent leur potentiel spirituel parce que la majorité sont dépendants de formes inférieures de sexualité: l’accomplissement des désirs inférieurs par l’orgasme. Plutôt que de constituer une révolution sexuelle, l’humanité, sous l’influence des vibrations du Verseau, Dionysiaque, intensifie les désirs sexuels latents et refoulés. Cela va de pair avec le flux de la nature animale, qui entre progressivement dans de plus grands états d’ignorance et de souffrance.

La révolution sexuelle est la doctrine de l’Ère du Verseau. C’est une rébellion contre la luxure, l’animalité et la dépravation, puisque Verseau, la spiritualité sexuelle vivifie les aspirations les plus nobles de l’humanité tout en accomplissant la conduite éthique de toutes les traditions spirituelles: altruisme, persévérance, philanthropie, service, compassion, amour conscient et pureté morale.

Les Poissons, qui ont été éclipsés par l’influence du Verseau, ont été notés pour leur conservatisme de la connaissance ésotérique et la répression de l’expression sexuelle de la sphère publique. De tels idéaux Victoriens sont opposés par l’influence du Verseau, dont le principal caractère astrologique est la spiritualité divine, catalysée, exprimée et enseignée en exploitant l’impulsion sexuelle.

Comme Rumi l’a justement déclaré:

« Si dans la soif [spirituelle] vous buvez de l’eau d’une tasse [approchez la sexualité avec des aspirations spirituelles], vous voyez Dieu dedans. Ceux qui ne sont pas amoureux de Dieu ne verront que leurs propres visages [désirs lubriques] dedans. » ―Jalaluddin Muhammad Rumi

Ce n’est qu’en 1950, avec la publication du Mariage Parfait, que les enseignements sur la façon de canaliser consciemment la volatilité sexuelle ont été enseignés pour la première fois. Une telle connaissance, à l’époque des Poissons, est restée voilée, mais maintenant, grâce à la générosité du Verseau, elle est en train d’être diffusée.

L’Avatar du Verseau et les Mystères Sexuels

Chaque ère cosmique a toujours déterminé le climat spirituel et religieux de l’humanité à travers les qualités propres à chaque zodiaque. De tels pouvoirs délimitent le début et la fin de l’intervention prophétique: la manifestation de l’aide divine sous la forme d’avatars, de messagers ou d’êtres célestes, qui viennent renouveler et revitaliser la spiritualité sur la terre après la dégénération des enseignements divins (dharma).

« Bien que je [Krishna, le Christ Cosmique] ne sois pas né et de nature impérissable, et bien que je sois le Seigneur de tous les êtres, pourtant, gouvernant ma propre nature, je suis né par ma propre Maya [j’entre dans la matérialité et la manifestation].

« Chaque fois qu’il y a un déclin de la justice, ô Arjuna, et une montée de l’iniquité, alors je me manifeste!

« Pour la protection du bien, pour la destruction des méchants et pour l’établissement de la justice, je nais à chaque époque. » ―Krishna, Bhagavad-Gita 4: 6-8

« Avataras [Avatar: (Sanskrit) avatāra अवतार littéralement, « descente »] apparaissent pour des raisons spéciales dans des circonstances particulières. Chaque fois qu’il y a beaucoup d’injustice, chaque fois que la confusion et le désordre s’installent à cause de l’iniquité et déroutent le progrès bien ordonné des gens, chaque fois que l’équilibre de la société humaine est bouleversé par des êtres égoïstes, impitoyables et cruels, chaque fois que l’irréligion et l’Adharma prévalent, chaque fois que les fondations des organisations sociales sont sapées, les Avataras semblent établir le Dharma et restaurer la paix. Avatara est une descente de Dieu pour l’ascension de l’homme. Un rayon du Hiranyagarbha descend sur terre avec de puissants pouvoirs pour maintenir l’harmonie de l’univers. Le travail accompli par les Avataras et leurs enseignements produisent une influence spirituelle bénigne sur les êtres humains et les aident dans leur épanouissement divin ascendant et leur Auto-réalisation. L’Avatara vient révéler la nature divine de l’homme et le fait s’élever au-dessus de la petite vie matérialiste de passion et d’égoïsme. » ―Swami Sivananda, Le Seigneur Krishna, Ses Lilas et Enseignements

Le Verseau est symbolisé par une femme porteuse d’eau, et c’est l’âge où la vérité spirituelle, la connaissance et l’instruction ésotérique sont librement données. La connaissance directe de la divinité a toujours été représentée dans les anciennes traditions par l’eau: le puits de sagesse qui nourrit et rafraîchit l’âme dans sa soif de divinité. Le symbole du Verseau représente la prolifération, la profondeur, l’ampleur et l’immensité des enseignements secrets, qui trouve son aboutissement et sa synthèse dans les écrits de Samael Aun Weor.

En tant qu’avatar de l’Ère du Verseau et fondateur du mouvement Gnostique moderne, il est connu pour son approche globale de la spiritualité pratique: l’explication d’exercices méditatifs et spirituels pour éveiller la conscience. Son don particulier à l’humanité est la sagesse ou la science des eaux, les méthodes pour stocker, sublimer et élever les énergies sexuelles en tant qu’outil de transformation spirituelle.

Les énergies sexuelles créatrices ont toujours été symbolisées par l’eau et la femme, l’Eve primordiale qui n’est pas seulement le départ, mais le retour au paradis: un état de béatitude et de conscience avant que l’humanité ait profané les mystères sexuels. Chaque cosmogonie Biblique parle, dans le symbolisme, des pouvoirs spirituels de l’eau, une référence directe à la conduite sexuelle. En harmonisant sa sexualité avec les lois divines, l’aspirant peut retourner au paradis, car le pouvoir de toute vie, y compris la spiritualité, est basé sur l’impulsion créatrice ou la libido.

Les écrits de Samael Aun Weor, marqués par le caractère unique de l’influence du Verseau, sont une révolution contre les idéologies stagnantes, les dogmes et les croyances spirituelles naissantes. Ses enseignements sont une guerre contre tout ce qui est inefficace et faible, car la majorité des aspirants spirituels, par peur, superstition, héritage ou endoctrinement religieux, s’accrochent à des systèmes qui n’affectent pas le changement véritable, ignorant que sans exploiter consciemment l’énergie sexuelle, on ne peut pas créer spirituellement. Ces faits sont évidents pour toute personne qui analyse sérieusement et médite sur l’état de l’humanité, dont la souffrance terriblement profonde et omniprésente, fondée sur l’abus de la sexualité, est sans précédent dans notre histoire.

Si l’humanité, si attachée à ses religions, ses croyances et ses doctrines, connaissait et pratiquait la science pour surmonter la souffrance, elle serait déjà transformée. Alors que de nombreuses traditions spirituelles et écoles spirituelles modernes parlent de principes divins, peu offrent en fait des méthodes efficaces pour en obtenir une expérience directe. La triste réalité est que la plupart des aspirants ignorent les méthodes efficaces ou, s’ils les possèdent, manquent d’application cohérente, se livrant à des comportements qui produisent du chagrin. Puisque beaucoup ne veulent pas renoncer à l’égoïsme, à la dépendance et aux théories, le changement devient impossible et les portes de l’initiation restent fermées.

Samael Aun Weor est venu enseigner la façon de travailler avec les eaux du Verseau, que nous portons dans notre corps sous la forme de notre énergie sexuelle, le fluide sexuel. Grâce à sa conservation et à sa transmutation, nous pouvons apprendre à devenir des initiés: de vrais révolutionnaires spirituels qui entrent dans l’expérience directe du divin, basée sur la force créatrice la plus puissante de l’univers pour le renforcement de notre spiritualité.

Philosophie et Alchimie du Verseau

L’Alchimie est la science de l’ivresse Dionysiaque, du Verseau et de l’élévation spirituelle que Friedrich Nietzsche a connue et articulée dans sa philosophie:

« Surveillez chaque heure, mes frères, dans laquelle votre esprit veut parler en paraboles (le langage de la Kabbale à travers la science des rêves): là se trouve l’origine de votre vertu (étymologiquement liée au mot racine virya, virilité, puissance sexuelle). Là, votre corps est élevé et ressuscité; avec son ravissement, il ravit l’esprit pour qu’il se transforme en créateur et estimateur, amant et bienfaiteur de toutes choses …

« Avec la connaissance (Gnose), le corps se purifie; faisant des expériences (sexuelles) avec la connaissance, il s’élève; dans l’amant de la Connaissance (Dionysiaque, alchimique) tous les instincts (sexuels) deviennent saints; dans l’élevé, l’âme devient joyeuse. » – Friedrich Nietzsche, Ainsi Parlait Zarathoustra : « De la Vertu de Donation »

« Tout amour solaire (conscient) est innocence et aspiration créatrice. Regardez là: comment elle s’approche impatiemment au-dessus de la mer. Ne ressentez-vous pas la soif (Dionysiaque) et le souffle chaud de son amour? Elle allait sucer la mer et boire sa profondeur dans ses hauteurs (en élevant les énergies sexuelles le long de la colonne vertébrale) et le désir de la mer monte vers elle avec mille seins. Elle veut être embrassée et aspirée par la soif du soleil (le Logos Solaire: le Surhomme ou le Christ Rebelle); elle veut devenir air et hauteur et un sentier de lumière, et elle-même lumière (אור Aur, à travers les mystères ou Ouranos, Ur-Anas, le feu et les eaux de la sublimité spirituelle).

« En vérité, comme le soleil (la divinité), j’aime la vie et toutes les mers profondes (la force sexuelle de la création). Et c’est ce que signifie pour moi la connaissance perceptive (Alchimie, Gnose) : tout ce qui est profond s’élèvera jusqu’à mes hauteurs. » ―Friedrich Nietzsche, Ainsi Parlait Zarathoustra : « Sur la Perception Immaculée »

Une telle influence stellaire est mentionnée dans les écrits de M. dans La Source de la Jeunesse:

«  La Source de la Jeunesse a plusieurs brins qui courent en nous comme un ruisseau se jette dans l’océan, et chaque brin est la manifestation d’un attribut de l’Intime. Bien qu’au début nous ne puissions pas enregistrer ces vagues d’énergie toujours croissantes, nous pouvons régler nos propres longueurs d’onde par aspiration (transmutation, pour inspirer le souffle vital et l’élever, comme in-spire, vers le mental et le cœur). Nous plions ensuite ces ondes dans notre système secondaire (nos glandes sexuelles et nos énergies) en attirant leurs atomes (spirituels) en nous et en gagnant leur intelligence. » ―M. La Source de la Jeunesse

Le pouvoir principal de l’influence du Verseau, la Source de la Jeunesse, est sa capacité à accorder l’intelligence spirituelle, la sagesse et la compréhension. Maître M. (Morya) indique comment l’énergie sexuelle, influencée par l’influence Dionysiaque: la Source de la Jeunesse, détermine tous les aspects de notre existence, y compris notre spiritualité:

« Quand nous décidons de faire une chose, cela a déjà été accompli dans notre Système Secondaire (glandes sexuelles, canaux nerveux et énergies, car la transformation de la libido confère le pouvoir de créer et d’effectuer soit une action spirituelle profonde, soit des comportements négatifs), et cela nous donne la détermination de travailler et d’accomplir cela sur le plan objectif. Mais nous échouons généralement si nous ne tirons pas consciemment ou inconsciemment de l’énergie déterminante (sexuelle, Dionysiaque) dans la Nature (à travers le signe astrologique du Verseau). Si nous utilisons ce principe, nous terminerons notre travail déterminé dans cette vie ou dans notre prochaine incarnation (puisque l’influence du Verseau accélère tous les efforts spirituels à travers son caractère rebelle). Car nous nous incarnons tous pour acquérir certaines expériences, et nous ne pouvons pas être heureux si nous échouons. » ―M., La Source de la Jeunesse

Conclusion

Le Nouvel An du Verseau commémore l’avènement de la connaissance initiatique et alchimique de l’humanité. Puisque nous sommes tous nés de la semence sexuelle, notre potentiel à créer l’être humain spirituel est également basé sur le joug des forces internes et universelles. La synthèse d’une personne est sa matière séminale, qui, en tant que prima mater de tout corps cosmique, est la source et l’initiateur de toutes choses, y compris des animaux, des démons, des êtres humains et des dieux.

« Dans la racine brute de notre existence, nous ne trouvons que le coït d’un homme et d’une femme…

« Nous sommes nés nus; quelqu’un a coupé notre cordon ombilical; nous avons pleuré, puis nous avons cherché le sein maternel…

« Vêtements? Écoles? Théories? Érudition? Argent, etc.? Tout cela est venu plus tard, en complément.

« Les croyances de tous types existent partout. Cependant, la force unique qui peut nous transformer de manière intégrale et unitaire est la force qui nous a placés sur le tapis de l’existence. Je me réfère à l’énergie créatrice du premier instant, à la puissance sexuelle.

« L’amour délicieux, la jouissance érotique, est par suite logique la plus grande joie…

« Savoir copuler sagement est indispensable quand un changement psychologique définitif est sincèrement désiré.

« Les hippies pressentaient tout cela lorsqu’ils se révoltaient contre Mammon, mais ils se sont trompés sur leur chemin. Ils ne savaient pas se synchroniser avec le pôle positif de Dionysos.

« Nous, les Gnostiques, sommes différents; nous savons jouir. Transmuter et sublimer la libido est agréable pour nous. Ce n’est pas un crime.

« Le mouvement hippie et les cultures ultérieures marchent résolument sur le chemin involutif et descendant de l’infrasexualité.

« Les mouvements Gnostiques, Chrétiens, universels, internationaux, progressent victorieusement sur le chemin ascendant et révolutionnaire de la suprasexualité. » ―Samael Aun Weor, Les Trois Montagnes : « La Vague Dionysiaque »

Célébrez le Nouvel An du Verseau à travers une méditation profonde, une réflexion approfondie sur les enseignements et, si vous le pouvez, la compagnie d’amis spirituels. Pour apprendre davantage sur les mystères sexuels du Verseau, vous pouvez étudier les ressources suivantes:

Comment Surmonter la Masturbation?
Comment les Drogues Affectent-elles Notre Développement Spirituel?
Catégories : Blog