Catégorie : Information Introductive
« Nous disons ce que nous savons, et témoignons de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. » – Jean 3:11
Tout au long de l’histoire de l’humanité, il y a eu des individus dont la mission était d’agir comme directeur des lumières dans les ténèbres de l’ignorance et de la haine de l’humanité. Ces individus ont été appelés sauveurs, prophètes, maîtres, magiciens, bodhisattvas, arhats, bouddhas, et fils de l’homme … avec des mots sages, des miracles, et des textes écrits ésotériques, ces hommes et ces femmes ont apporté des changements pour faire avancer la spiritualité humaine.
I. Mysticisme
Nous lisons dans les livres saints que ces personnes entreprennent diverses missions et ont appartenu à différentes époques, régions, religions, sectes, sociétés secrètes, et ordres ésotériques; mais, il y a une doctrine commune et exacte qui est inhérente à l’ensemble de leurs œuvres. Comme s’il y avait un plan cosmique, dans toutes les races et les époques, pour envoyer ces messagers éclairés à travailler pour des missions spécifiques au sujet de l’évolution de l’humanité. Dans son livre, « L’Ordre de la Quête, » Manly P. Hall déclare :
« Il y a une masse de preuves irréfutables indiquant l’existence de philosophes initiés possédant une connaissance supérieure des lois divines et naturelles. Il y a aussi une preuve suffisante que ces initiés étaient des agents d’une fraternité mondiale ou Fraternité des Adeptes qui a existé à partir du moment le plus éloigné. Cette fraternité universelle a été appelée l’Empire Philosophique, la Grande École, le Collège du Saint-Esprit, et le Gouvernement Invisible du monde. Les références à cet organe souverain se trouvent dans les écrits sacrés « Des anciens de la terre », dans la littérature philosophique, et les traditions mystiques de toutes les races et nations de l’humanité. »
« … [Nous] avons appelé Humanisme le courant de la Doctrine Secrète. Le terme n’est pas utilisé dans son sens populaire, mais pour décrire le grand programme des Écoles de Mystères pour l’émancipation de l’homme de l’esclavage, de l’ignorance, de la superstition et de la peur. »
Pour commencer cette émancipation, l’étudiant gnostique cherche à améliorer et à développer le principe intuitif en lui, cette force qui pousse à chercher la vérité, ce principe qui nous pousse à chercher à nous connaître. Ce principe est la Conscience à l’intérieur de l’individu, la raison et la cause de toute expérience mystique. La Conscience est le moyen ou le matériel utilisé dans tous les actes de Théurgie, de mysticisme ou de magie blanche. Eliphas Lévi a écrit, « La Magie est le divin dans l’homme, consistant en la science dans l’union avec la foi. »
Le vrai Théurge, le mystique ou le prophète, est l’aspect de la divinité au sein de l’individu humain, c’est l’Être Intérieur, l’Intime. C’est l’Être intérieur particulier d’un initié qui se manifeste à travers les mots et les actions de l’initié au moyen de l’Essence ou du principe de Causalité. Nous ne disons pas que toute la personnalité individuelle est divine, non, comme le constate Samaël , « Le Théurge est plus à l’intérieur, plus profond, plus ésotérique. » (Logos Mantra Théurgie) Ce n’est pas, comme beaucoup de fanatiques croient, la personnalité d’un saint qui est divin. C’est le divin en ce saint qui est saint. Et c’est ici que les initiés de la Loge Universelle trouvent la vraie magie. Dépourvu de la direction de la divinité à l’intérieur de nous, nous ne pouvons que trouver l’égoïsme, et alors toute la magie devient noire car elle dégénère dans les ténèbres. Malheureusement, c’est ce qui se passe dans la plupart des ordres pseudo-ésotériques et des religions de l’humanité moderne. Par conséquent, pour s’immerger dans les Mystères Ésotériques ou Occultes, il faut rechercher uniquement l’union et l’orientation du « Seigneur, Dieu de vérité à l’intérieur. » Et ceci est la véritable signification de la religion, comme le mot lui-même vient du Latin Religare, qui signifie « unir (avec le divin). » Nous voyons la même signification dans le mot Sanskrit Yoga (voir le livre intitulé « Les Mystères du Feu – Kundalini Yoga » par Samaël Aun Weor), qui est le même processus sous la lumière de la mystique Orientale.
Par conséquent, les étudiants du gnosticisme ne suivent pas de gourous ou enseignants, sauf le Guru Intérieur, en cultivant la relation entre eux avec le divin. Les véritables enseignements des Maîtres, qui sont venus pour servir l’humanité, sont destinés uniquement à nous donner les moyens d’entretenir cette relation. Eliphas Lévi a écrit dans « Les paradoxes de la plus haute science »:
« La religion est la magie pratiquée par l’autorité. »
Le Sage comprend ce qu’est la vraie religion qui est la nécessité éternelle. Pour les âmes dégradées, la religion est un joug imposé par les aléas de la peur et les folies de l’espoir. Pour les âmes exaltées, la religion est une force, jaillissant d’un amour intensifié de Dieu et de l’humanité.
II. La Science
Pendant des milliers d’années, le gnosticisme a offert les clés pour déverrouiller les mystères qui se trouvaient profondément cachés dans l’âme et il a promis une chose: la Connaissance Objective. Nous ne demandons pas aux étudiants de croire en un dogme particulier. Pourquoi croire quand vous pourriez connaître? Voilà pourquoi il est dit que l’Auto-réalisation Intime de l’Être est notre objectif, mais la science est notre méthode. Nous devons être critique, attentif et déterminé si nous voulons atteindre un tel noble objectif. Par conséquent, il y a trois sciences ésotériques qui ont été étudiées depuis l’aube de l’humanité et qui offrent les moyens pour parvenir à notre objectif.
La Psychologie
« Que les enfants ne savent pas la raison de leurs désirs, tous les enseignants et instructeurs conviennent. Mais que les adultes trébuchent trop comme des enfants sur cette terre, ne sachant pas d’où ils viennent ni où ils vont, agissant un peu comme sans véritables objectifs, en étant gouvernés par des gâteaux et des verges, personne ne veut le croire; mais cela me semble tout à fait évident. Regardons un homme dans sa sphère limitée et voyons comment les impressions l’affectent, comment il est obsédé par des idées, jusqu’à ce que finalement la passion croissante lui ôte toute possibilité de sérénité du mental et devient sa ruine. » – Johannes Von Goethe (extraits de » Les Tristesse du jeune Werther »)
Le terme psychologie est un mot composé provenant des mots grecs Psyché (Âme) et Logos (Verbe). La psychologie moderne n’étudie que jusqu’au mental et le moi égoïste. Le Gnosticisme s’immerge profondément dans l’aspect ésotérique de la psychologie, cherchant à intégrer la compréhension de l’Esprit et de l’Âme par rapport au mental et les différents egos.
Ésotérique: (Gr.) caché, secret. Du Grec esotericos, «intérieur», caché. (De HP 4 Blavatsky « Le Glossaire Théosophique. »)
La Psychologie Ésotérique cherche à comprendre et éliminer la cause de la souffrance comme le Bouddha Shakyamuni a enseigné il y a plus de 2 500 ans. En ce qui concerne cet aspect de la psychologie, le Bouddha a donné à ses disciples les quatre nobles vérités. En bref, la première noble vérité est que toute vie égocentrique souffre. La deuxième noble vérité est que le désir est la cause de toutes les souffrances. La troisième noble vérité est que pour éliminer la souffrance, il faut éliminer tout désir en soi. La quatrième noble vérité dit de suivre ce que l’on appelle dans le Bouddhisme « l’Octuple Sentier »; ce sont les moyens par lesquels nous allons pouvoir éliminer le désir et la souffrance.
« Grâce à de nombreuses naissances je cherchais en vain Le Constructeur de cette Maison de Paine. Maintenant, Créateur, toi je vois bien! Ceci est la dernière demeure pour moi. Le joug et les chevrons de ton pignon cassés, Mon cœur a la paix. Tout luxure cessera. » – Bouddha Shakyamuni
Donc, dans la Gnose, nous allons plus loin en matière de l’âme. En psychologie ésotérique, nous devons comprendre comment les désirs et les défauts du mental piègent et conditionnent la Conscience de l’Âme Humaine. Par conséquent, sous la lumière des enseignements de Samaël Aun Weor, nous étudions trois facettes principales de la psychologie: l’Ego, l’Essence, et la Personnalité.
EGO (Latin pour « Je »): Ce sont les différents vices, erreurs, envie, désirs, conditionnements, mécanicités, dans le mental, le cœur, et les actions d’une personne. En nous observant, nous verrons d’une manière claire et évidente, que nous avons beaucoup de désirs différents, souvent contradictoires et se contredisant les uns les autres, sans rime ni raison. Il est dit que nous avons des milliers de ces egos qui dominent notre mental, nos sentiments et nos actions à un moment donné. Ce sont les éléments dans notre psychisme qui nous font identifier avec une sensation particulière d’auto-gratification, ceux-ci constituent la fausse identité. Ce sont les éléments qui conduisent à toutes les souffrances de l’humanité. Ces éléments, appelés agrégats psychiques par les Tibétains, conditionnent l’Âme humaine en piégeant l’Essence ou le principe de causalité dans les nombreux états trompés de désir. L’ego est une multiplicité, son nom est légion.
PERSONNALITÉ (du Latin Persona, qui signifie Masque): C’est l’aspect visible du caractère de quelqu’un, avec lequel il impressionne les autres. Elle est formée à partir du moment de la naissance jusqu’à l’âge de sept ans. Elle dispose de trois influences majeures qui sont étudiées dans le programme gnostique. Notre personnalité peut nous donner les clés pour comprendre notre constitution psychologique et nous-mêmes. Mais, la Personnalité est juste un masque, elle peut être portée par les différents ego ou elle peut être l’instrument passif de l’Intime pour s’exprimer dans le monde.
ESSENCE : C’est l’intelligence de l’Être Intérieur d’une personne, à l’intérieur du mental, du cœur et du corps. C’est ce que nous pouvons appeler la Conscience, la nature du Bouddha, Bouddhata etc. L’Intime a deux âmes, l’une divine et l’autre humaine; ces trois aspects font partie de notre propre Monade particulière. L’Intime qui est l’aspect de l’Esprit Intérieur Androgyne, le Dieu intérieur, envoie l’Essence de l’Âme humaine dans le monde afin de créer. Il le fait, afin d’acquérir plus de connaissances des Mystères de la nature. Ainsi, avec l’intelligence divine, la Monade envoie l’Essence dans le monde, notre monde psychologique et physique : mental, émotionnel / astral, vital et corps physique. Ces corps, destinés à être des véhicules de l’intelligence cosmique de l’Intime (Monade), deviennent identifiés et l’Esprit se perd dans le monde, en raison de l’identification avec le désir de sensation physique. Ainsi, nous devons comprendre les ego, comment ils utilisent notre personnalité et comment ils piègent l’Essence la faisant rester prisonnière du fond et du niveau superficiel de l’Être qui est si commun et naturel à notre époque. Pourtant, C’est seulement à travers la re-connexion de soi-même à l’Essence qu’une telle mission pourrait être possible, un ego ne peut pas travailler sur un ego, la souffrance ne fait que perpétuer plus de souffrance. Par conséquent, c’est l’Essence que les élèves du gnosticisme cherchent à contacter; Elle est seulement expérimentée dans le moment présent, en apportant des connaissances, du bonheur et de la compréhension. C’est à travers l’Essence que l’étudiant peut éprouver la Gnose (une Connaissance intuitive et directe), comme l’Essence est multi-dimensionnelle,elle peut être vécue dans différents états mystiques et différentes dimensions.
L’Alchimie
« L’Alchimie a été incluse dans le programme du Collège des Anges, qui ont assisté Adam au Paradis avant la chute. Moïse et Aaron ont été instruits dans le Mystère de la Transmutation par Dieu lui-même, et sont devenus de grands adeptes dans les secrets de la pierre. Lorsque les anges sont descendus pour prendre femmes parmi les filles des hommes, comme il a été enregistré dans le Livre d’Hénoch, ils ont révélé aux mortels la chimie précieuse pour la régénération des éléments. » – Manly P. Hall (Ordre du Grand Œuvre)
Cette ancienne science métallurgique implique pour nous les notions de ceux qui ont tenté de transmuter les métaux vils en or. Le mot alchimie est dit venir de l’Égypte ancienne (la terre de Kem ou Chem) et est un mot composé contenant Al, de l’Arabe Allah, et Kimia, un terme Grec qui signifie « fusionner ou jeter un métal ». Ainsi, la véritable intention de l’Alchimie est « de fusionner avec Dieu. » Ici, nous devons aussi comprendre que EL (Hébreu pour Dieu) et El [o] ah (Hébreu pour Déesse) est analogue au mot arabe Allah.
Cette science ne peut pas être prise uniquement à sa valeur nominale. Les instruments alchimiques flamboyants dans les laboratoires du moyen âge étaient simplement utilisés comme outils symboliques pour enseigner une Doctrine Secrète aux initiés, pour qu’il ne soient pas détruits par l’inquisition. Les Gardiens du Grand Arcane ont jalousement gardé cette science. C’est la science de la création et de la perfection. Rappelez-vous quand Jésus a dit, « Avec de la patience vous posséderez votre âme. » Et il faut vraiment de la patience pour effectuer le Magnum Opus, le Grand Œuvre. Symboliquement parlant, cette science est l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal.
Allez-vous avec moi demain être content,
Recevoir fidèlement le Saint-Sacrement,
Sur le serment que je vais donner ici,
Car ni or, ni argent, aussi longtemps que vous vivez;
Ni l’amour que vous portez envers vos parents,
Ni aucun grand homme, ne reçoit une promotion,
Que vous divulguez le secret que je vais vous enseigner,
Ni par écrit, ni par la parole rapide,
Mais seulement à celui, à qui vous êtes sûr,
A toujours recherché les secrets de la Nature,
À lui, vous pouvez révéler les secrets de cet art,
Sous le couvert de la philosophie, devant le monde, vous partez.
– Tiré du manuscrit « Theatrum Chemicum Britannicum »
La Kabbale
Ce mot vient du mot Hébreu Kibel, qui signifie «recevoir». Cette réception, que les anciens rabbins hébreux voulaient dire, se réfère à la réception d’une doctrine cachée. Alors que les masses suivent les préceptes de la religion exotérique et étudient le corps de la doctrine, la Bible, la Torah ou Tanakh, ces livres étaient seulement complémentaires à la Doctrine Secrète étudiée par les rabbins kabbalistes. Pour les rabbins, le symbolisme crypté dans les livres du « Zohar » et du « Talmud » était le corps de la Doctrine Secrète. Le Gnosticisme a dévoilé cette tradition la plus précieuse à la lumière de l’ésotérisme.
Exotérique: (Gr.) vers l’extérieur, public ; à l’opposé de ésotérique ou caché. (De HP Blavatsky « Le Glossaire Théosophique. »)
La Kabbale est basée sur le symbole appelé en Hébreu Otz Chaim ou L’Arbre de Vie. Ce symbole montre tous les différents aspects de l’univers dans toutes ses dimensions par rapport à l’homme, avec les différents aspects de l’âme par rapport à la divinité. Il montre la création du cosmos, la création de la vie individuelle, et la création de l’âme. Il montre le chemin que chaque unité cosmique parcoure et est soutenu par des forces cosmiques. Telle est la véritable réception kabbalistique. Dans chaque religion antique, il y a un « Arbre de Vie » symbolique. Il est au milieu de l’Éden dans les traditions judéo-chrétiennes, c’est l’Arbre de la Bodhi du Bouddha Shakyamuni, il est symbolisé par les Katums du Popol Vuh des Mayas, et l’Arbre de chêne des Mystères Nordiques. Les étudiants sont invités à lire des livres tels que La Kabbale Mystique par Dion Fortune, Tarot et Kabbale par Samaël Aun Weor, et La Magie Transcendantale par Eliphas Lévi pour comprendre les structures symboliques dans la profondeur de la Kabbale. Pour avoir une compréhension claire de l’Arbre de Vie, dans ses applications de base, on peut déverrouiller les portes des mystères des âges.
C’est [l’Arbre de Vie] un glyphe, c’est-à-dire un symbole composite, qui est destiné à représenter le cosmos dans son intégralité et l’âme de l’homme comme s’y rapportant; et plus nous l’étudions, plus nous voyons qu’il est une représentation étonnamment adéquate; nous l’utilisons comme l’ingénieur ou le mathématicien utilise sa règle coulissante, pour numériser et pour calculer les subtilités de l’existence, visible et invisible, dans la nature externe ou dans la profondeur cachée de l’âme. – Dion Fortune (Kabbale Mystique ch. 6)
Par conséquent, les étudiants de nos institutions sont invités à étudier ces trois sciences et de la façon dont elles sont appliquées à toutes les religions antiques. Nous n’excluons aucune religion, parce que nous croyons que la Doctrine de la Synthèse est la plus précise, objective, englobe tout et tolérante. Comprenez ces trois sciences et ces trois sciences vous aideront à vous comprendre spirituellement et psychologiquement. Ces sciences doivent être étudiées et appliquées. À quoi sert la science sans expérimentation, théories et faits?
III. Initiation
« L’initiation est la vie elle-même, vécu intensément, avec droiture et avec amour. » – Samaël Aun Weor
L’initiation est un aspect très important de la gnose. Le processus d’initiation reflète le cosmos et les lois de l’univers dans la loge. Nous ne donnons pas de grades et de diplômes aux étudiants de nos institutions, comme le font de nombreuses écoles initiatiques; ce n’est pas nécessaire. Les initiations sont reçues par l’âme de l’étudiant dans les temples qui existent dans les dimensions supérieures de la nature. Les vrais loges, ordres et temples existent dans le plan astral, et c’est dans le plan astral que les ordres internes se rencontrent. L’étudiant gnostique doit devenir compétent dans les arts de la Méditation et le Voyage astral pour pouvoir assister à ces réunions.
Les Initiations sont gagnées par les mérites du cœur. L’initiation exprime l’évolution et le développement de la Conscience et de l’Âme. Pour atteindre ces initiations, il faut apprendre à se conquérir et à purifier l’Âme. C’est l’Intime qui donne les initiations. Cette purification est obtenue grâce à la compréhension et à l’élimination des éléments indésirables dans la psyché, ces agrégats psychiques qui étaient mentionnés dans la section intitulée Psychologie.
En vérité, il y a trois facteurs qui mènent à la véritable initiation, que nous pouvons appeler ici, la Révolution de la Conscience ou l’éveil de la Conscience. Ces trois facteurs sont les suivants :
La Naissance Mystique (Alchimique)
Ce type de naissance est en relation avec l’auto-établissement de l’âme, voir la section intitulée Alchimie. Réfléchissons sur les paroles de Jésus quand il parlait au célèbre Pharisien Nicodème :
En vérité, en vérité, je vous le dis, si un homme ne naît d’Eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne vous étonnez pas que je vous le dis, il vous faut être nés de nouveau. Le vent souffle où il veut, et vous en entendez le bruit; mais vous ne savez pas d’où il vient, ni où il va ; c’est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. – Jean 3: 5-8
Ainsi, Jésus a parlé de ce symbolisme pour ceux qui ont l’oreille pour entendre. Cela ne doit pas, comme beaucoup de gens pensent, être pris à la lettre, mais devra être entendu à un niveau ésotérique plus profond. Et il explique que dans les mots qu’il dit, il y a un symbolisme profond, qui ne doit pas être pris à leur valeur nominale :
Nous disons ce que nous savons, et témoignons de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. – Jean 3:11
La Mort Mystique (Psychologique)
Ceci fait référence à la mort des ego ou des Moi psychologiques. Telle est la Voie (le chemin) que l’étudiant gnostique sérieux emprunte pour payer le Karma qu’il doit et crucifier ses propres désirs, défauts et vices. Par défauts et vices, nous nous référons catégoriquement à ces défauts qui peuvent être appelés la colère, l’orgueil, l’envie, la cupidité, la gourmandise, la luxure et la paresse. Nous cherchons la purification par la compréhension de nos défauts, par l’application de l’Auto-observation et la Méditation comme nos outils. C’est seulement après la compréhension d’un défaut qu’il peut être éliminé. Toute la souffrance du monde est causée par ces défauts et chacun de ces défauts a ses désirs égoïstes correspondant. Le monde et tous ses problèmes est juste une somme totale de tous les individus qui portent les défauts en leurs sein. Par conséquent, nous devons chercher à changer nous-mêmes et ainsi faire une véritable révolution.
Le Sacrifice pour l’Humanité
Ce facteur est vu dans les œuvres des grands avatars et ce qu’ils ont fait pour l’humanité. Ceux qui ont donné leur vie pour l’humanité souffrante, ceux qui ont donné les enseignements à différentes époques, races et religions nous ont montré comment se sacrifier pour l’humanité. Nous avons lu que de nombreux grands maîtres qui ont donné leur vie pour l’humanité souffrante ont reçu le martyre en retour. Sacrifice c’est donner sans le désir de recevoir, et c’est de donner consciemment. Si nous donnons de l’argent à un pauvre garçon, et il va à son tour dépenser cet argent sur une habitude malsaine qui fait du mal à lui et à l’humanité, comment est-ce un sacrifice conscient? Nous devons être sage et ne pas être négligents dans nos actions. La route vers l’abîme est pavée de bonnes intentions. Nous devons aider l’individu et l’humanité de la manière qui leur convient le mieux. Par conséquent, il est écrit, « L’amour est la loi, mais l’amour conscient. »
« Ce sont les résultats qui parlent; il ne sert à rien d’avoir de bonnes intentions si les résultats sont désastreux. » – Samaël Aun Weor
Vous pouvez retrouver cet article en version anglaise : Gnosis: The Science of Mysticism