Zarathoustra
ou Zoroastre, le fondateur du Zoroastrisme et auteur du Yasna Haptanghaiti et des Gathas. Le nom vient de la langue Avestique, Zaraϑuštra composé de zarat qui signifie doré, et uštra qui signifie étoile, lumière, chameau. זרתוסטרא Zarathoustra en Hébreu vient du mot זרע tzara, « semence », לִזרוֹת le’zeroth, « éparpiller, disperser », indiquant un initié qui « sème la semence » de la spiritualité (Matthieu 13:18-32); זרת zereth, « pinkie », qui dans l’ancienne chiromancie ou chiromancie était le doigt associé à Mercure, Hermès ; רא Ra à la fin du nom signifie la Divinité Solaire de l’Égypte; זר Zer, « étranger », זרות zaruth, « étrangeté », pour tout initié solaire, avant la purification complète et la résurrection de la psyché, est un étranger à la terre de Dieu ; peut également indiquer être un étranger à la « racaille » comme enseigné par Friedrich Nietzsche dans Ainsi Parlait Zarathoustra, car comme mentionné dans ce texte, l’humanité considère les ermites du Neuvième Arcane, en particulier Zarathoustra, comme des « voleurs » :
« Le saint se moqua de Zarathoustra et parla ainsi : « Alors veillez à ce qu’ils [l’humanité] acceptent vos trésors. Ils se méfient des ermites et ne croient pas que nous venons avec des cadeaux. Nos pas sonnent trop solitaires dans les rues. Et si la nuit, dans leurs lits, ils entendent un homme [solaire] passer bien avant que le soleil [Christ] soit [complètement] levé [au sein de l’initié] – ils se demandent probablement : Où va le voleur?
Le nom זרתוסטרא Zarathoustra possède également une signification étymologique intéressante dans le mot לִסְטוֹר le’setor, « gifler », qui était une méthode Zen pour les maîtres spirituels de réprimander leurs disciples naïfs, spirituellement inconscients, et exprime le caractère fort, controversé et conflictuel de la représentation fictive du prophète Persan par Nietzsche.