Bodhisattva
(Sanskrit बोधिसत्त्व) Littéralement, le terme Sanskrit bodhi signifie « illuminé, sagesse, connaissance parfaite », tandis que sattva signifie « essence, bonté ». Par conséquent, le terme bodhisattva signifie littéralement « essence de la sagesse ».
Un bodhisattva est une âme humaine (conscience) qui est sur le chemin direct. Un bodhisattva est le messager ou le serviteur de leur Être intérieur / Bouddha. L’Être intérieur ou Bouddha réside dans les mondes supérieurs et envoie le bodhisattva dans les mondes inférieurs pour travailler pour les autres.
« Le bodhisattva est l’âme humaine d’un maître. Le maître est le Dieu intérieur [Atman, le Bouddha Intime]. » – Samael Aun Weor, Le Message du Verseau
On devient un bodhisattva en:
- créant les corps solaires (astral, mental, causal) à travers la transmutation sexuelle
- choisissant d’entrer dans le chemin direct vers l’Absolu plutôt que le chemin en spirale plus lent
- ayant développé suffisamment de Bodhichitta (amour pour les autres en combinaison avec la compréhension de l’absolu)
Le mot bodhisattva est un titre ou un titre honorifique qui décrit un niveau de conscience gagné à travers l’initiation interne, pas physique. Un bodhisattva est une personne qui, par son dévouement au service compatissant envers l’humanité, a un certain degré de Bodhichitta – une qualité psychologique unissant une compassion profonde avec une compréhension profonde de la nature de la réalité, l’Absolu – et a également créé les corps solaires, qui correspondent au premier cinq serpents de kundalini (candali).
Dans le Bouddhisme Tibétain, le terme bodhisattva est parfois utilisé publiquement de manière plus « généreuse » pour inclure ceux qui aspirent à devenir des bodhisattvas.
La traduction Tibétaine de bodhisattva est jangchub sempa. Jangchub (Sanskrit bodhi) signifie « illumination » et sempa (Sanskrit sattva) signifie « héros » ou un être, signifiant donc « héros illuminé ». Le mot jangchub vient de jang, « le dépassement et l’élimination de toutes les forces obstructives », et chub, « la réalisation de la pleine connaissance ». Sempa est une référence à une grande compassion.
« … les bodhisattvas sont des êtres qui, par compassion intense, ne détournent jamais leur attention des êtres sensibles; ils sont perpétuellement soucieux du bien-être de tous les êtres, et ils se consacrent entièrement à assurer ce bien-être. Ainsi, le nom même de bodhisattva indique un être qui, par la sagesse, se concentre héroïquement sur la réalisation de l’illumination par souci de compassion pour tous les êtres. Le mot lui-même transmet les qualités clés d’un être aussi infiniment altruiste. » – Le 14e Dalaï Lama
« Nous, les bodhisattvas de compassion qui aimons énormément l’humanité, déclarons: tant qu’il y a une seule larme dans un œil humain, tant qu’il y a un seul cœur souffrant, nous refusons d’accepter le bonheur du Nirvana… Nous devons chercher les moyens de devenir de plus en plus utiles à cette misérable humanité souffrante. » – Samael Aun Weor, Les Mystères Majeurs
À strictement parler, le terme bodhisattva ne se réfère pas à une personne physique mais à l’âme humaine de quelqu’un qui marche sur le Chemin Direct. Le bodhisttva est l’âme humaine (Tipereth, le corps causal), qui est le serviteur ou le messager de l’Être intérieur (Chesed). L’âme humaine gagne le titre de bodhisattva – en raison de son amour pour l’humanité – en choisissant d’avancer spirituellement en entrant dans le Terrifiant Chemin Direct au lieu du Chemin Spiral plus facile, un choix qui n’est fait qu’après avoir terminé la Cinquième Initiation de Feu (Tiphereth, corps causal). Par ce sacrifice, cet individu incarne le Christ (Chenresig, Kuan Yin, Avalokitesvara), incarnant ainsi la source suprême de sagesse et de compassion. Cette âme humaine est alors un mélange du divin et d’humain, et en transportant cette lumière à l’intérieur devient un messager ou un exposant actif de la lumière. Le Chemin Direct exige une libération rapide et complète de l’ego, une route que très peu empruntent, du fait que l’on doit payer l’intégralité de son karma de façon imminente. Ceux qui ont pris cette route ont été les figures les plus remarquables de l’histoire humaine: Jésus, Bouddha, Muhamad, Krishna, Moïse, Padmasambhava, Milarepa, Jeanne d’Arc, Fu-Xi, et bien d’autres dont les noms ne sont pas connus ou connus.
Même parmi les bodhisattvas, il existe de nombreux niveaux d’Être: être un bodhisattva ne signifie pas que l’on est illuminé. En fait, il existe de nombreux bodhisattvas tombés : des âmes humaines qui ont repris un mauvais comportement, ravivant leur ego, et qui sont ainsi coupées de leur Être intérieur.
« Que personne ne recherche son bien, mais le bien de son prochain. » – 1 Corinthiens 10.24
« Le Bodhisattva vraiment humble ne se vante jamais. Le Bodhisattva humble dit: « Je ne suis qu’un misérable ver de la boue de la terre, je ne suis personne. Ma personne n’a aucune valeur. Le travail est ce qui est digne. » Le Bodhisattva est l’âme humaine d’un Maître. Le Maître est le Dieu intérieur. » – Samael Aun Weor, Le Message du Verseau
« Qu’il soit entendu qu’un Bodhisattva est une graine, un germe, avec la possibilité d’un développement transcendantal et divin par une pression venant de la Hauteur. » – Samael Aun Weor, La Bible Gnostique: La Pistis Sophia Dévoilée
Fait intéressant, le Christ en Hébreu est appelé Chokmah, qui signifie « sagesse », et en Sanskrit le même est Vishnu, la racine du mot « sagesse ». C’est Vishnu qui a envoyé ses Avatars dans le monde afin d’aider l’humanité. Ces avatars étaient Krishna, Bouddha, Rama et l’avatar de cet âge: le Kalki avatar.