Basilides

(Gnostique) Un enseignant et philosophe Gnostique. Tiré du Glossaire Théosophique: « Un célèbre Gnostique Alexandrin d’environ 120 Ap. J.C., probablement né en Syrie, dont les enseignements comprenaient un système d’émanations et de hiérarchies de pouvoirs; le fondateur des Gnostiques Basilidiens déclaré secte hérétique. Basilides a prétendu avoir tiré ses enseignements d’un Évangile originel de Matthieu et de Glaucus, disciple de Pierre ».

« Le Patriarche Basilides appartenait à l’église Gnostique. Il était le célèbre alchimiste qui a laissé un livre de plomb de sept pages, qui, selon Maître Krumm-Heller, est conservé au Musée Kiercher du Vatican. Ce livre ne peut pas être compris par les archéologues parce que c’est un livre de science occulte. Basilide était un disciple de saint Matthieu. » – Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait (1950)

« L’école du Gnosticisme était divisée en deux parties principales, communément appelées le Culte Syrien et le Culte Alexandrien. Ces écoles s’accordaient pour l’essentiel, mais cette dernière division était plus encline à être panthéiste, tandis que la première était dualiste. Bien que le culte Syrien soit en grande partie Simonienne, l’école Alexandrine est l’aboutissement des déductions philosophiques d’un Chrétien Égyptien intelligent, nommé Basilide, qui prétend avoir reçu ses instructions de l’apôtre Matthieu. Comme Simon le Mage, il fut un émanationiste aux inclinations Néo-Platoniciennes. En fait, tout le Mystère Gnostique repose sur l’hypothèse des émanations en tant que lien logique entre les opposés irréconciliables de l’Esprit Absolu et la Substance Absolue, que les Gnostiques croyaient avoir coexisté dans l’Éternité ». – Manly P. Hall, Les Enseignements Secrets de Tous les Âges (1928)

Catégories : Glossaire B