Baptême
Du Grec baptizein ou baptizo, « je me lave », qui provient de « bapto », « tremper ».
Un ancien rituel visible sous une forme ou une autre dans toutes les religions du monde. Bien que le baptême soit généralement associé au Christianisme, il provient du Juif טְבִילָה tevilah, une immersion totale dans un mikveh.
Le baptême ou l’immersion rituelle dans l’eau symbolise la descente de l’énergie de « l’eau de la vie » ou utérus primitif (chaos) comme une bénédiction pour l’âme qui cherche à devenir pure de défaut. Le bain rituel ou l’immersion représente un pacte de pureté sexuelle dans lequel l’âme promet de se débarrasser de la luxure animale.
Dans l’aspect ésotérique, le baptême est l’absorption de l’image de Dieu (Tzalem) au moyen de la transmutation sexuelle.
« Le Baptême est un pacte de magie sexuelle. Lorsque nous accomplissons le pacte de magie sexuelle, nous atteignons l’Auto-réalisation de l’Être. » – Samael Aun Weor, La Bible Gnostique: La Pistis Sophia Dévoilée
« Il est pertinent de préciser, une fois pour toutes, bien-aimés frères et sœurs, que le baptême symbolise clairement et spécifiquement le travail sexuel avec l’ens seminis au sein duquel toute l’ens virtutis du feu se trouve dans un état potentiel. » —Samael Aun Weor