Écrit par : VivekanandaCatégorie : Hindoue

Kundalini : Réalisez l’âme non pas comme une matière, mais telle qu’elle est. Nous considérons l’âme comme un corps, mais nous devons la séparer des sens et de la pensée. C’est seulement alors que nous pourrons savoir que nous sommes immortels. Le changement implique la dualité de cause à effet, et tout ce qui change doit être mortel. Cela prouve que le corps ne peut pas être immortel, pas plus que le mental, car les deux sont en constante évolution. Seul l’immuable peut être immortel, car il n’y a rien sur quoi agir.

Nous ne le devenons pas, nous le sommes ; mais nous devons lever le voile de l’ignorance qui nous cache la vérité. Le corps est une pensée objectivée. Les courants « soleil » et « lune » apportent de l’énergie à toutes les parties du corps. Le surplus d’énergie est stocké à certains points (plexus) de la colonne vertébrale, communément appelés centres nerveux.

Ces courants ne se trouvent pas dans les cadavres et ne peuvent être détectés que dans un organisme sain.

Le Yogi a un avantage ; car il est capable non seulement de les sentir, mais aussi de les voir. Ils sont lumineux dans sa vie, tout comme les grands centres nerveux.

Il y a une action consciente et une action inconsciente. Les Yogis possèdent une troisième espèce, la supraconsciente, qui, dans tous les pays et à toutes les époques, a été la source de toute connaissance religieuse. L’état supraconscient ne commet aucune erreur, mais alors que l’action de l’instinct serait purement mécanique, la première est au-delà de la conscience.

Cela a été appelé inspiration, mais le Yogi dit : « Cette faculté est en chaque être humain, et finalement tous en profiteront. »

Il faut donner une nouvelle direction aux courants « soleil » et « lune » et leur ouvrir un nouveau passage à travers le centre de la moelle épinière. Lorsque nous parvenons à faire passer les courants par ce passage appelé « Sushumnâ », jusqu’au cerveau, nous sommes pour l’instant entièrement séparés du corps.

Le centre nerveux situé à la base de la colonne vertébrale, près du sacrum, est le plus important. C’est le siège de la substance génératrice de l’énergie sexuelle et est symbolisé par le Yogi comme un triangle contenant un minuscule serpent enroulé en lui. Ce serpent endormi est appelé Kundalini, et élever cette Kundalini est tout l’objet du Raja-Yoga [Science Royale de l’Union].

La grande force sexuelle, issue de l’action animale et envoyée vers la grande dynamo du système humain, le cerveau, et y emmagasinée, devient Ojas ou force spirituelle. Toute bonne pensée, toute prière résout une partie de cette énergie animale en Ojas et contribue à nous donner un pouvoir spirituel. Cet Ojas est le véritable homme et ce stockage d’Ojas est possible uniquement chez les êtres humains. Celui en qui toute la force sexuelle animale a été transformée en Ojas est un dieu. Il parle avec puissance et ses paroles régénèrent le monde.

Le Yogi décrit ce serpent comme s’élevant lentement d’un étage à l’autre jusqu’à ce que le plus haut, la glande pinéale, soit atteint. Aucun homme ni aucune femme ne peut être vraiment spirituel tant que l’énergie sexuelle, le pouvoir le plus élevé possédé par l’homme, n’a pas été convertie en Ojas.

Aucune force ne peut être créée ; elle ne peut être que dirigé. Par conséquent, nous devons apprendre à contrôler les grands pouvoirs qui sont déjà entre nos mains et, par la volonté, les rendre spirituels plutôt que simplement animaux. On voit donc clairement que la chasteté est la pierre angulaire de toute morale et de toute religion. Dans le Raja-Yoga en particulier, la chasteté absolue dans les pensées, les paroles et les actes est une condition sine qua non. Les mêmes lois s’appliquent aux personnes mariées et aux célibataires. Si l’on gaspille les forces les plus puissantes de son être, on ne peut pas devenir spirituel.

Cité de Swami Vivekananda, Leçons sur le Raja Yoga (1913)

Catégories : Hindou