Écrit par : SivanandaCatégorie : Hindou

Question : L’observance du Brahmacharya [contrainte et transformation de l’énergie sexuelle] semble dénuée de sens, car les scientifiques, grâce à des tests en laboratoire, ont prouvé que le semen ne peut pas être réabsorbé dans le système et que le cerveau n’a rien à voir avec le semen.

Swami Sivananda : Le semen est une sécrétion mystérieuse capable de créer un corps vivant. Le semen lui-même est une substance vivante. C’est la vie elle-même. Par conséquent, lorsqu’il quitte l’homme, il lui ôte une partie de sa propre vie. Un être vivant ne peut pas être soumis à des tests en laboratoire sans d’abord le tuer. Le scientifique ne dispose d’aucun appareil pour le tester. Dieu a prévu le seul test pour prouver sa nature précieuse, à savoir le sein maternel. Le fait même que le semen soit capable de créer la vie est une preuve suffisante qu’il s’agit bien de la vie elle-même. J’ai des milliers de lettres de jeunes hommes qui ont gaspillé ce précieux liquide et qui se trouvent dans une situation misérable. Plusieurs jeunes hommes vont même jusqu’au suicide ! Par un gaspillage inconsidéré de semen, ils perdent toutes leurs facultés physiques, mentales et intellectuelles. Ceux qui sont des Brahmacharins parfaits ont des yeux brillants, un corps et un mental sains et un intellect vif et perçant.

Les scientifiques, avec leurs éprouvettes et leurs balances, ne peuvent pas aborder les choses subtiles. Aucune dissection du corps ne pourra vous dire où se trouve l’âme, où se trouve la vie ou où se trouve le mental. Grâce à la pratique du Yoga, l’énergie séminale – et non le semen physique grossier – circule vers le haut et enrichit le mental. Cela a été déclaré par les sages. Vous devrez en faire l’expérience vous-même.

Question : Pourriez-vous bien vouloir suggérer quelques méthodes efficaces pour la conversion et la sublimation de l’énergie sexuelle en énergie spirituelle ou Ojas ?

Swami Sivananda : Observez une stricte continence dans vos pensées, vos paroles et vos actes. Arrêtez de penser à des pensées inutiles et vaines. Gardez l’équilibre mental dans toutes les conditions et circonstances, en contemplant le Divin. Pratiquez [les postures yogiques préliminaires de] Sirshasan, Sarvangasan et Oordhva Padmasan, en plus de Viparitakarani Mudra. Préservez l’énergie en répétant constamment le Nom du Seigneur, en faisant d’intenses Japa [répétition de mantra] et méditation, et en étudiant les [écritures] Gita, la Bhagavata, le Ramayana et autres. Développez Viveka [discernement], Vairagya [équanimité] et Vichara [réflexion]. À mesure que l’équanimité augmente, l’énergie vitale ne peut plus s’échapper. Plus le Vairagya (non-attachement aux objets du monde) est grand, plus le semen sera en sécurité. Plus grande la préservation du semen, plus grande sera la transmutation en Ojas [énergie spirituelle], ce qui signifie une force physique, mentale, morale et spirituelle abondante et une évolution rapide. Le Pranayama [exercices de respiration] aide beaucoup à prendre le contrôle de la machinerie physique et du mental. Avoir le contrôle sur le mental signifie avoir le contrôle sur le Prana Sakti [énergie] et empêcher Veerya [semen] d’être libéré. Avoir le contrôle de ce pouvoir masculin signifie avoir des Ojas abondants qui permettent à l’aspirant de rayonner spirituellement. Une Sadhana [pratique] intense, avec des désirs réduits au strict minimum, sublimera l’énergie sexuelle en énergie spirituelle. Pour plus d’informations, consultez mon livre « Pratique du Brahmacharya ». Il donne des détails exhaustifs sur le sujet en question.

Question : Pourquoi Dieu a-t-il créé de belles jeunes femmes ? Il doit y avoir un certain sens dans Sa création. Nous devrions en profiter et en procréer autant que possible. Nous devrions conserver la descendance de la lignée. Si tous les gens deviennent des Sannyasins et vont dans les forêts, que deviendra ce monde ?

Swami Sivananda : Ces belles femmes et cette richesse sont les instruments de Maya pour vous tromper et vous piéger dans les filets. Si vous souhaitez rester toujours comme un homme du monde avec des pensées basses et des désirs avilissants, vous pouvez le faire par tous les moyens. Vous êtes en parfaite liberté. Vous pouvez épouser trois cent cinquante femmes et procréer autant d’enfants. Personne ne peut vous contrôler. Mais vous découvrirez bientôt que ce monde ne peut pas vous donner la satisfaction que vous désirez, car tous les objets sont conditionnés dans le temps, l’espace et la causalité. Il y a la mort, la maladie, la vieillesse, les inquiétudes, les soucis et les angoisses, la peur, la perte, la déception, l’échec, la chaleur, le froid, les morsures de serpent, les piqûres de scorpion, les abus, les tremblements de terre, les accidents, etc. Vous ne pouvez pas du tout trouver le repos mental même pendant une seule seconde. Alors que votre mental est rempli de passion et d’impureté, votre compréhension est obscurcie et votre intellect est désormais perverti. Vous n’êtes pas capable de comprendre la nature illusoire de l’univers et le bonheur éternel de l’Atma [le Soi Intime].

La passion peut être efficacement contrôlée. Il existe des méthodes puissantes. Après avoir vérifié la passion, vous apprécierez le véritable bonheur de l’intérieur – de l’Atma.

Tous les hommes ne peuvent pas devenir des Sannyasins [pratiquants spirituels sérieux]. Ils ont divers liens et attachements. Ils sont passionnés et ne peuvent donc pas quitter le monde. Ils sont attachés à leurs femmes, leurs enfants et leurs biens. Votre proposition est totalement fausse. C’est Asambhava, impossible. Avez-vous déjà entendu dans les annales de l’histoire du monde que ce monde était devenu vacant car tous les hommes étaient devenus des Sannyasins ? Alors pourquoi avancez-vous cette proposition absurde ? Il s’agit d’une astuce ingénieuse de votre mental pour soutenir vos arguments insensés et votre philosophie Satanique qui a la passion et la gratification sexuelle comme principes importants. Ne parlez plus ainsi à l’avenir. Cela expose votre folie et votre nature passionnelle. Ne vous souciez pas de ce monde. Occupez-vous de vos oignons. Dieu est tout-puissant. Même si ce monde est complètement évacué lorsque tous les gens se retirent dans les forêts, Dieu créera immédiatement des millions de personnes par simple volonté, en un clin d’œil. Ce n’est pas votre poste de surveillance. Découvrez les méthodes pour éradiquer votre passion.

Question : Les sens sont-ils censés être affamés et détruits ? L’idéal ascétique le dit. L’idéal Grec, cependant, est une jouissance modérée de la vie. La plupart des penseurs Occidentaux de type rationaliste l’acceptent. Les psychologues modernes affirment qu’en niant ou en refusant les besoins du corps tels que la nourriture et le sexe et en supprimant les émotions comme l’attachement et l’amour, les gens se créent généralement des problèmes mentaux. Y a-t-il du fond là-dedans ?

Swami Sivananda : Non ; les sens n’ont pas été donnés uniquement pour être affamés ou tués. Ils ne sont pas non plus donnés pour être gâtés et engraissés. En vérité, les sens ne sont pas donnés à quelque fin terrestre que ce soit. C’est le point de vue le plus élevé que les sages défendent pour les aspirants spirituels. Les sens sont donnés pour être utilisés consciemment et délibérément pour atteindre quelque chose qui se situe au-delà de la portée la plus éloignée des sens. Pour comprendre l’importance et la signification de la retenue, il faut adopter une vision plus globale de la question.

Chez l’être humain, ces sens sont dotés de la faculté supérieure et directrice de l’intelligence avec ses aspects tels que le discernement, la sélection, etc. Les sens doivent opérer sous sa sage surveillance. Le but n’est pas le déni ultime des sens, mais l’obtention, par la retenue, d’un plaisir un million de fois plus grand que celui obtenu par la gratification. Quand on réalise ce fait, on comprendra que, chez l’aspirant yogique, cette maîtrise de soi n’est pas du tout une question d’amertume ou de répression réticente ou involontaire. Compris sous son vrai jour, il s’agit d’une discipline joyeuse et volontaire entreprise pour l’acquisition d’une expérience infiniment plus grande et plus heureuse. Le pêcheur regrette-t-il parfois la perte du ver pour avoir attrapé un gros poisson ?

De plus, la plupart des gens ne comprennent pas bien les raisons de l’ascétisme. L’idéal de l’ascétisme et de la pénitence ne repose pas sur la répression. La conservation et la sublimation sont les principes qui sous-tendent l’ascétisme justement pratiqué. Le véritable ascète retient, détourne, canalise et enfin transmute ses penchants naturels. Les répercussions fâcheuses de la répression forcée, telles que les complexes, les névroses, etc., n’ont pas leur place ici. Il ne fait aucun doute que les psychologues modernes ont raison dans leur vision de la répression, mais il faut savoir qu’elle ne s’applique pas à l’ascétisme religieux, où le processus est une sublimation et pas seulement un refoulement ; et il faut toujours se rappeler que l’ascèse fait partie du Yoga qui fournit un système si merveilleux d’entraînement mental et de culture qui contrecarre et écarte le plus efficacement toute possibilité de complexes névrotiques ou d’obsessions.

Il est vrai cependant que l’ascétisme est très mal compris par la majorité des gens, et malheureusement par les ascètes eux-mêmes, de sorte que nous rencontrons rarement un véritable ascète dans le monde des aspirants.

Le yoga recommande une utilisation appropriée des formidables facultés des sens non dissipées à des fins plus élevées de culture intérieure, de bien-être social, d’inventions, de progrès scientifique et, enfin, d’intuition. Les sens doivent être sublimés par la retenue appliquée par la raison et le jugement intelligent. Leurs potentialités illimitées doivent être exploitées pour le bien commun et ne doivent pas être dissipées de la manière la plus éhontée pour un plaisir momentané, inintelligent et animal. Vu sous cet angle, il est demandé à l’aspirant de ne pas affamer ni détruire ses sens, mais plutôt de les renforcer et de les utiliser pour son bien. La dissipation, au contraire, provoque en réalité la destruction des sens.

L’idéal Grec a été énoncé comme une philosophie générale de vie pour l’humanité moyenne. L’ascétisme, tel que le comprennent les sages, est une discipline distinctive qui incombe spécialement à la classe qui suivrait la voie spirituelle, la classe des aspirants dédiés au but de la réalisation du Soi. Cette classe est parfaitement consciente que la conception de la « jouissance modérée de la vie » est une conception en soi et qu’il est pratiquement impossible à mettre en pratique. Car la nature même de la jouissance est telle qu’elle tend à augmenter progressivement en force à chaque fois que les sens sont stimulés. L’habitude prend l’homme dans son emprise et l’attire vers le bas. Cela a été l’expérience uniforme des sages. Par conséquent, à un moment ou à un autre, une stricte maîtrise de soi et un déni religieux deviennent impératifs dans la marche vers le progrès spirituel.

Le matérialiste de haut rang ne s’en soucie peut-être pas, mais le chercheur s’en soucie. Le chercheur est destiné à une réalisation spéciale. Vous savez comment un acrobate ultramoderne, un danseur de ballet ou un boxeur expert s’impose volontiers un régime rigide pour rester parfaitement en forme et en bonne santé pour sa réussite professionnelle. Marquez les refus et restrictions pendant la période d’entraînement de tout candidat sérieux tentant un championnat d’athlétisme ! Son enthousiasme et son allégresse lui permettent de garder son mental dans une ambiance d’inspiration et d’anticipation. Quels devraient alors être l’intérêt et l’aspiration à l’ascétisme véritable entrepris dans le cadre de la formation en vue d’une réalisation infiniment plus grande sur le chemin spirituel ?

Question : Comment puis-je savoir si j’ai le Chitta Suddhi [pureté de l’ensemble du mental et du cœur] ou non ?

Swami Sivananda : Les pensées sexuelles, les désirs mondains, les idées impies, les Vasanas sexuels, la colère, la vanité, l’hypocrisie, l’égoïsme, l’avidité, la jalousie, etc. ne surgiront pas dans votre mental si vous avez Chitta Suddhi. Vous n’aurez aucune attirance pour les objets sensuels. Vous aurez un Vairagya soutenu et durable. Même dans vos rêves, vous n’aurez pas de mauvaises pensées. Vous posséderez toutes les qualités divines vertueuses telles que la miséricorde, l’amour cosmique, le pardon, l’harmonie et l’équilibre mental. Ce sont les signes qui indiquent que vous avez atteint Chitta Suddhi.

Question : Les Hindous adorent le phallus ou l’organe sexuel. Ce sont des gens ignorants. Ils n’ont pas de philosophie.

Swami Sivananda : C’est la déclaration sarcastique d’un étranger curieux, passionné et impur, peu compréhensif ou intelligent. Lorsqu’un étranger essaie d’apprendre la langue Tamoule ou Hindoustani, il essaie d’abord de maîtriser quelques mots vulgaires. C’est sa nature curieuse. Malgré tout, l’étranger curieux tente de déceler quelques défauts dans le culte des symboles. Le Linga n’est que le symbole extérieur de l’être sans forme, le Seigneur Siva.

Linga signifie « marque » en Sanskrit. C’est un symbole qui pointe vers une inférence. Lorsque vous voyez une grande crue dans une rivière, vous en déduisez qu’il a dû y avoir de fortes pluies la veille. Lorsque vous voyez de la fumée, vous en déduisez qu’il doit y avoir du feu. Ce vaste monde aux formes innombrables est un Linga du Seigneur tout-puissant. Le Siva Linga est un symbole du Seigneur Siva. Lorsque vous regardez le Linga, votre mental s’élève immédiatement et vous commencez à penser au Seigneur.

Il existe un pouvoir mystérieux ou Sakti indescriptible dans le Linga pour induire la concentration du mental. Tout comme le mental se concentre facilement lorsqu’il regarde le cristal, de même il atteint une concentration unique lorsqu’il regarde le Lingam. C’est la raison pour laquelle les anciens Rishis de l’Inde ont prescrit que le Lingam soit installé dans les temples du Seigneur Siva.

Pour un dévot sincère, le Linga n’est pas un bloc de pierre. Tout est Tejas ou Chaitanya radieux. Le Linga lui parle, lui fait verser des larmes abondantes, produit l’horripilation et le fondre du cœur. Cela élève le dévot au-dessus de la conscience du corps et l’aide à communier avec le Seigneur et à atteindre le Nirvikalpa Samadhi. Le Seigneur Rama adorait le Siva Linga à Rameswar. Ravana, le savant érudit, adorait le Linga d’or. Quelle quantité de Shakti mystique il devrait y avoir dans le Linga !

La lumière de conscience qui se manifeste à partir de Sadasiva est, en réalité, le Siva Linga. De Lui toutes les créations, mobiles et immobiles, tirent leur origine. Il est le Linga ou la cause de tout. En Lui, le monde entier se fond finalement. Le Siva Purana dit : « Pitham Ambamayam Sarvam Sivalingascha Chinmayam ». Le support ou Pitham de tous est Prakriti ou Parvati ; et le Linga est Chinmaya Purusha, la Lumière fulgurante qui est auto-lumineuse. L’union de Prakriti et Purusha, de Parvati et Siva Linga, est la cause du monde.

L’union du Linga avec la Yoni est une représentation de l’union éternelle entre les aspects statiques et dynamiques de la Réalité Absolue. Cela représente la communion spirituelle éternelle des principes paternels et maternels d’où proviennent toutes les diversités phénoménales. Il s’agit d’une communion éternelle de l’Être immuable et du Pouvoir dynamique ou Sakti d’où découlent tous les changements.

Les penchants sexuels inférieurs chez les aspirants sont éradiqués par cette conception sublime. La spiritualisation et la divinisation du Linga et du Yoni aident les aspirants à se libérer des pensées sexuelles. Toutes les pensées basses disparaissent progressivement en entretenant cette haute idée. Toutes les relations sexuelles dans ce monde sont spiritualisées comme les manifestations du Principe Créateur ultime, de la jouissance éternelle et de l’auto-multiplication du Seigneur Siva dans et à travers Son Pouvoir ou Sakti.

Question : Dans votre livre « Easy Steps to Yoga », vous parlez de l’importance de Brahmacharya. Je suis fatigué après une dure journée de travail ; est-ce un péché de regarder ma femme qui me fait plaisir ? Brahmacharya aide-t-il à échapper à la vieillesse ? L’acte sexuel est nécessaire au renouvellement de la vie. Toutes les capacités mentales de l’homme ne lui donnent aucune chance d’échapper au processus temporel de la naissance, de la vie, du vieillissement et de la mort. Pour la propagation de l’espèce, l’homme et la femme ont été dotés de ce pouvoir créateur ; et l’acte sexuel est une nécessité.

Swami Sivananda : Vous avez abordé le sujet sous un angle totalement erroné. La prémisse même de votre théorie est fausse. L’immortalité ne concerne pas le corps physique. Une fois né, un homme doit mourir, c’est-à-dire se débarrasser du corps physique. Cet état dans lequel vous jouissez librement de la continuité de la vie sans entrer dans le cycle des naissances et des morts est l’immortalité. À moins que vous ne vous identifiiez à ce Soi Cosmique qui transcende toutes les limitations d’espace et de temps, vous ne pouvez pas jouir de l’immortalité. Pour identifier et réaliser ce Soi Immortel, vous devez conserver et préserver chaque parcelle d’énergie en vous. Il n’y a qu’une seule énergie en nous qui est capable d’accomplir les différentes fonctions sous diverses formes. Comme vous attendez une longue durée de vie des machines que vous utilisez en les gardant en bon état et en effectuant le minimum de travail sans les laisser rouiller ou se gaspiller, vous devez maintenir ce corps en bonne condition physique et prolonger sa vie en conservant l’énergie qu’il contient. Sans le corps, comment pouvez-vous sonder les plans supérieurs ?

Veuillez parcourir ma traduction de la Srimad Bhagavad Gita. Pratiquez le genre de renoncement qu’il préconise. Cela ne vous oblige pas à renoncer à la vie de famille. Il faut vivre dans le monde et apprendre à travers le monde sans devenir un du monde. Votre devoir est d’entretenir le ménage, mais non de vous y attacher. Alors et seulement alors, vous aurez cette pureté mentale qui vous permettra de progresser sur votre chemin vers l’atteinte d’une paix, d’une joie et d’un bonheur éternels.

Assez de vos fausses idées. Éveillez-vous et comprenez votre véritable nature impérissable. Contemplez votre véritable Soi immortel et omniprésent et reposez-vous en buvant le nectar de l’immortalité. Suivez mes instructions. Vous serez une personnalité complètement changée, dotée d’une force spirituelle intérieure. Ayez foi et sincérité. Le succès est à vous. Vous êtes Cela.

Extrait de divers écrits de Swami Sivananda.

Catégories : Hindou