Écrit par : SivanandaCatégorie : Hindou

Le Yoga de Synthèse convient à la grande majorité des personnes. C’est un Yoga unique.

L’homme est un étrange mélange complexe de volonté, de sentiment et de pensée. C’est un être trinitaire. Il est comme un tricycle ou un char à trois roues. Il veut posséder les objets de ses désirs. Il a de l’émotion ; et c’est ce qu’il ressent. Il a raison, alors il pense et raisonne. Dans certains cas, l’élément émotionnel peut prépondérer, tandis que dans d’autres, l’élément rationnel peut prédominer. De même que la volonté, les sentiments et la pensée ne sont pas distincts et séparés, de même le travail, le dévouement et la connaissance ne s’excluent pas l’un l’autre. Il doit donc développer son cœur, son intellect et sa main [les trois cerveaux]. C’est alors seulement qu’il pourra atteindre la perfection. De nombreux aspirants ont un développement déséquilibré. Ils ne possèdent pas un développement intégral, car ils négligent l’un ou l’autre de ces aspects de leur personnalité.

Les Trois Cerveaux / Sept Centres

Un développement unilatéral n’est pas louable. La religion et le yoga doivent éduquer et développer l’homme tout entier : son cœur, son intellect et sa main. Alors seulement, il aura un développement intégral.

Dans le mental, il y a trois défauts, à savoir Mala ou impureté, Vikshepa ou ballottement et Avarana ou voile. Les impuretés du mental doivent être éliminées par la pratique du Karma Yoga, par un service désintéressé. Le ballottement doit être supprimé par l’adoration ou Upasana, par Japa et la dévotion. Le voile devrait être déchiré par la pratique du Jnana Yoga, c’est-à-dire par l’étude de la littérature Védantique, l’investigation, l’auto-analyse, le service au Guru et la méditation profonde. C’est seulement alors que l’Auto-réalisation est possible.

Si vous voulez voir clairement votre visage dans un miroir, vous devez enlever la saleté du miroir, le maintenir stable et retirer également le revêtement. On ne peut voir clairement son visage au fond d’un lac que si la turbidité est enlevée, si l’eau agitée par le vent est rendue calme et si la mousse qui repose à la surface est enlevée. Il en va de même pour l’Auto-réalisation.

Action, émotion et intelligence sont les trois chevaux qui sont liés à ce char-corps. Ils doivent travailler en parfaite harmonie ou à l’unisson. Alors seulement le char fonctionnera sans problème. Il doit y avoir un développement intégral. Vous devez avoir la tête de Sankara, le cœur de Bouddha et la main de Janaka.

Le Yoga de Synthèse à lui seul développera la tête, le cœur et la main et mènera à la perfection. Devenir harmonieusement équilibré dans toutes les directions est l’idéal de la religion et du Yoga. Ceci peut être réalisé par la pratique du Yoga de Synthèse.

Contempler le Soi unique dans tous les êtres est Jnana, la sagesse ; aimer le Soi est Bhakti, la dévotion ; servir le Soi est le Karma, l’action. Lorsque le Jnana Yogi atteint la sagesse, il est doté de dévotion et d’une activité désintéressée. Le Karma Yoga est pour lui une expression spontanée de sa nature spirituelle, car il voit le Soi unique en tout. Lorsque le dévot atteint la perfection dans la dévotion, il possède la sagesse et l’activité. Pour lui aussi, le Karma Yoga est une expression spontanée de sa nature divine, car il voit le Seigneur unique partout. Le Karma Yogi atteint la sagesse et la dévotion lorsque ses actions sont totalement altruistes. Les trois voies en sont en fait une dans laquelle les trois tempéraments différents mettent en valeur l’un ou l’autre de ses constituants indissociables. Le yoga fournit la méthode par laquelle le Soi peut être vu, aimé et servi.

Par conséquent, tout le monde devrait avoir un yoga comme yoga de base et combiner d’autres yogas. Vous pouvez combiner le Nishkama Karma Yoga, le Hatha Yoga, le Raja Yoga, le Bhakti Yoga, le Sankirtan Yoga, etc., avec le Jnana Yoga comme base. C’est mon Yoga de Synthèse, qui assurera un progrès spirituel rapide.

Un peu de pratique du Hatha Yoga (Asanas et Pranayamas) vous apportera une bonne santé. Le Raja Yoga apaisera votre mental. Upasana et Karma Yoga purifieront votre cœur et vous prépareront à la pratique du Vedanta. Sankirtan détendra votre mental et vous inspirera. La méditation vous mènera à la libération.

Un tel Yogi a un développement complet. Le Yoga de Synthèse vous aidera à atteindre rapidement la réalisation de Dieu. Les Upanishads, la Gita et toutes les autres écritures parlent de ce Yoga. Par conséquent, ô Mokshapriya, pratiquez ce Yoga unique de synthèse et atteignez rapidement l’Auto-réalisation.

Voici ma petite chanson du Yoga de Synthèse, pour votre pratique quotidienne :

Manger un peu, boire un peu

Parler un peu, dormir un peu

Mélanger un peu, bouger un peu

Servir un peu, se reposer un peu

Travailler un peu, se détendre un peu

Étudier un peu, adorer un peu

Faire un peu d’Asana, un peu de Pranayama

Réfléchir un peu, méditer un peu

Faire un peu de Japa, faire un peu de Kirtan

Écrire un peu de Mantra, faire un peu de Satsang

Servir, Aimer, Donner, Purifier, Méditer, Réaliser

Être bon, Faire le bien ; Être gentil, être compatissant.

Demander « Qui suis-je ? », Connaître le Soi et être libre.

Apprenez-en davantage sur la doctrine de synthèse : Quatre voies de la Vie Spirituelle

Catégories : Hindou