Écrit par : Naropa | Catégorie : Bouddhiste |
Des premières expériences normales, il a été dit :
« En retenant [ou en emmagasinant] dans les centres psychiques la force vitale,
quelque chose qui ressemble à de la chaleur est d’abord produit ;
Deuxièmement, la béatitude est expérimentée ;
Troisièmement, le mental prend son état naturel ;
Alors la formation des pensées cesse automatiquement,
Et des phénomènes, apparaissant comme de la fumée, des mirages et des lucioles,
Et quelque chose ressemblant à la lumière de l’aube,
Et quelque chose ressemblant à un ciel sans nuages sont vus. »
Les commentaires sur cette citation suivent maintenant.
L’expiration étant retardée par un effort conscient, la force psychique est retenue à sa place [c’est-à-dire les centres psychiques] ; et ce processus s’appelle «rétention».
Grâce à la ‘Rétention’, le nombre de respirations est réduit. C’est ce qu’on appelle la « rétention du mouvement » [du souffle].
Le raccourcissement de l’expiration est appelé « Rétention de la Longueur ».
La diminution de la force de l’expiration est appelée ‘Rétention de la Force.’
La connaissance de la couleur du souffle est appelée ‘Rétention de la Couleur.’
L’absorption de la puissance des différents éléments est appelée ‘Rétention de la Puissance.’
La force vitale étant ainsi retenue, les ondes de la Chaleur-Psychique est rendues stables.
Là-dessus, le mental et la force vitale étant tranquillisés [ou amenés à assumer leur état naturel de repos primordial] de la chaleur est produite.
Qui ouvre les ouvertures des nerfs psychiques, dans lesquels la force psychique conduit le « fluide lunaire » [tigle : fluide générateur masculin, semen] et il en résulte une douleur dans les nerfs psychiques.
Alors la douleur séminale apparaît.
Alors naît l’expérience des conditions d’existence dans chacun des Six Lokas [états d’être] ; et celui-ci, qui vient du premier stade de la transmutation du liquide séminal, est appelé « le temps de la douleur » ou « le temps de la chaleur ».
Ensuite, les nerfs psychiques atrophiés étant rajeunis par la force psychique et par le fluide séminal, qui continue à augmenter et à mûrir [dans son état transmuté], on expérimente d’innombrables conditions de félicité d’une sorte inépuisable. C’est ce qu’on appelle « La Seconde Étape », ou « Le Temps de la Félicité ».
Alors, le mental étant harmonisé par cette félicité intérieure, on regarde toute la nature extérieure avec joie. C’est ce qu’on appelle ‘L’Expérience de la Félicité.’
Le poison du courant incessant de formation de la pensée est ainsi neutralisé et le mental atteint sa condition naturelle, le véritable état de quiétude permanente, ou l’état tranquille de samadhi. C’est ce qu’on appelle « le Troisième Stade » ou « l’État de Non-Cognition » [des phénomènes du monde extérieur], le troisième degré de compétence atteint dans la formation.
L’état de quiétude ainsi réalisé n’est pas un état dépourvu de toute expérience sensorielle ; car des phénomènes apparaissant comme de la fumée, et des mirages, et des lucioles, et une lumière terne, comme celle d’une lampe, ou la lueur du crépuscule, et un ciel sans nuages, et d’autres phénomènes, trop nombreux pour être énumérés, l’illuminent d’une manière supranormale.
Au cours de cette troisième étape de la transmutation du liquide séminal, le yogi [adepte] qui la vit ne doit ignorer aucun des signes ou présages qui peuvent ainsi apparaître de manière phénoménale. Il ne devrait pas non plus rechercher ceux qui n’apparaissent pas, mais il devrait continuer à produire la Chaleur Psychique Exécutive de la manière normale.
La force vitale devenant efficace, le yogi devient immunisé contre les maladies, le vieillissement et les autres causes ordinaires de détérioration physique ; et il acquiert la quintuple connaissance supranormale du genre inépuisable, et d’innombrables autres vertus.
Extrait de Yoga Tibétain et Doctrines Secrètes, Bk. III, Le Chemin de la Connaissance, Le Yoga des Six Doctrines, La Doctrine de la Chaleur Psychique, Édité par WY Evans-Wentz (1935).
Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Naropa: Yoga of Psychic Heat.