Écrit par : Le 14e Dalaï LamaCatégorie : Bouddhiste

Voici quelques citations intéressantes du 14e Dalaï Lama concernant le sexe tel qu’enseigné et compris dans le contexte du Bouddhisme Tantrique.

« Pouvoir avoir un contact sexuel sans libérer de semen est quelque chose de nécessaire lorsque vous pratiquez les étapes avancées de l’étape complète. » – Le 14e Dalaï Lama (Archives Berzin)

•••

« Pour les Bouddhistes, les rapports sexuels peuvent être utilisés dans le chemin spirituel car ils provoquent une forte concentration sur la conscience si le pratiquant a une compassion et une sagesse fermes. Son but est de manifester et de prolonger des niveaux du mental plus profonds (décrits précédemment à propos du processus de la mort), afin de mettre leur pouvoir à profit pour renforcer la réalisation de la vacuité. Sinon, le simple rapport sexuel n’a rien à voir avec la culture spirituelle. Lorsqu’une personne a atteint un haut niveau de pratique dans la motivation et la sagesse, alors même la jonction des deux organes sexuels ou le soi-disant rapport sexuel, n’enlève rien au maintien du comportement pur de cette personne… »

« Grâce à des techniques spéciales de concentration pendant les rapports sexuels, des pratiquants compétents peuvent prolonger des états très profonds, subtils et puissants et les utiliser pour réaliser la vacuité. Cependant, si vous vous engagez dans des rapports sexuels dans un contexte mental ordinaire, il n’y a aucun avantage. » – Comment Pratiquer, Chemin vers une Vie Pleine de Sens, Sa Sainteté le Dalaï Lama, traduit par Jeffrey Hopkins

•••

« En fait, [..] l’organe sexuel est utilisé, mais le mouvement énergétique qui se produit est, en fin de compte, entièrement contrôlé. L’énergie ne doit jamais être libérée. Cette énergie doit être contrôlée et éventuellement renvoyée vers d’autres parties du corps. Et là on voit qu’il y a une sorte de lien particulier avec le célibat. » – Citation de « Le Bon Cœur », Sa Sainteté le Dalaï Lama

•••

« Il y a une grande différence entre le mouvement des fluides régénératifs pour deux individus engagés dans des rapports sexuels ordinaires par opposition à un yogi masculin hautement réalisé et à une yogini féminine qui sont engagés dans des rapports sexuels…

« En principe, la différence générale entre les deux types d’actes sexuels est le contrôle du flux des fluides régénérateurs. Les pratiquants Tantriques doivent avoir le contrôle sur le flux des fluides, et ceux qui sont très expérimentés peuvent même inverser le sens du flux, même lorsqu’il a atteint la pointe des organes génitaux. Les pratiquants moins expérimentés doivent inverser le sens de l’écoulement à partir d’un point plus élevé. Si les fluides descendent trop bas, ils sont plus difficiles à contrôler. » – Dormir, Rêver et Mourir, par le Dalaï Lama (1997, Wisdom Publications)

•••

« Bien que j’utilise ce terme ordinaire, climax sexuel, il n’implique pas l’acte sexuel ordinaire. La référence ici est à l’expérience d’entrer en union avec un(e) conjoint(e) du sexe opposé, au moyen de laquelle les éléments de la couronne sont fondu, et par le pouvoir de la Méditation le processus est également inversé. Une condition préalable à une telle pratique est que vous devez être capable de vous protéger de la faute de l’émission séminale. Selon l’explication du Kalachakra Tantra en particulier, une telle émission serait très préjudiciable à votre pratique. Par conséquent, parce que vous ne devriez pas ressentir d’émission même dans les rêves, le Tantra décrit différentes techniques pour surmonter cette faute. » – Le 14e Dalaï Lama

•••

« Une nuit, un certain nombre de dakinis (divinités féminines) se sont rassemblées dans la chambre de Birwapa au monastère. D’autres moines ont entendu des voix féminines à travers les murs et le lendemain, lors d’un rassemblement dans la grande salle, le responsable de la discipline a expulsé Birwapa du monastère. Birwapa est parti de son plein gré, reconnaissant que le temps était venu pour lui de pratiquer « l’union » et de développer la Grande Félicité qui pénètre le vide en s’appuyant sur une épouse extérieure… » – Le Temple Secret du Dalaï Lama, par Ian Baker, pg. 167 (Thames & Hudson, 2000)

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Dalai Lama: Teachings about Sex.

Catégories : Bouddhiste