Écrit par : Samael Aun Weor Catégorie : Conférences de Samael Aun Weor
Nous devons apprendre à nous aligner sur le chemin qui nous mène tous vers la libération finale.
Depuis des temps très anciens, dans la Bible, nous avons vu l’ésotérisme, l’Alchimie, la Magie, l’Astrologie, la Philosophie, les Mathématiques, etc. Si nous étudions attentivement le livre de Moïse appelé Exode et dans le reste de l’Ancien Testament, nous découvrons : exorcismes, résurrection des morts, sortilèges, envoûtements, transfigurations, lévitations, guérisons par concentration dans le champ magnétique de la racine du nez ou au moyen de passes magnétiques, ou au moyen d’eau ou d’huile consacrée, ou au moyen de petites portions de salive magique placées sur la zone touchée, etc. Ainsi, en étudiant attentivement le livre Exode par Moïse, on y découvre – comme dans les temps anciens – la Magie pratique des Égyptiens.
Moïse lui-même était un grand magicien. Évidemment, Moïse est né pour accomplir une mission gigantesque. Personne n’ignore qu’il était un cousin du Pharaon et qu’il était un descendant d’un grand magicien antique, c’est-à-dire un magicien Chaldéen – je parle d’Abraham. Il était aussi un descendant d’Isaac, dont le nom porte la syllabe «Is». Isaac nous rappelle les mystères «Isiac» [Isaac ou Isis] des Pharaons de l’Égypte antique, du pays ensoleillé de Kem.
La mission de Moïse a commencé par un événement inhabituel: il a aperçu un Égyptien en train de frapper un Hébreu. Moïse a défendu l’Hébreu et, comme nous le disons, «il a surestimé sa force de combat», car tout le monde sait qu’il a tué l’Égyptien. C’est ce que disent les écritures sacrées.
Quand un initié Égyptien a tué quelqu’un, il n’était pas jugé par un juge terrestre ou emmené dans un tribunal de cette justice humaine subjective, mais il était directement jugé par les grands prêtres du pays ensoleillé de Kem.
Le Collège Sacré des Hiérophantes Égyptiens jugeait donc l’initié. Ce type de jugement était plus sévère que d’aller en prison, car il représentait la justice céleste, la justice objective, qui est en fait très différente de la justice terrestre subjective. La justice subjective peut être achetée et vendue, mais la justice objective, les tribunaux de la justice cosmique, ne peuvent jamais être achetés ou vendus.
Moïse s’est enfui avant d’être jugé. Il a fui à Midian, le pays de Midian. Là, il rencontra Jethro, qui devint plus tard son beau-père. Jethro lui a offert l’hospitalité dans un grand temple où Moïse est resté dans une crypte souterraine. Plus tard, Moïse a pris Zipporah comme sa femme et s’est contenté d’y demeurer.
Néanmoins, il est certain qu’avant cela, il a dû consciemment se projeter astralement de son corps physique et, une fois dans le Monde Astral, il a naturellement contacté le défunt Égyptien, sa victime. L’âme de Moïse a longtemps souffert dans le Monde Astral tandis que son corps physique restait dans la crypte souterraine. Dans le Monde Astral, il tentait d’obtenir le pardon du défunt – sa victime – de le convaincre de l’absoudre de son crime. Enfin, après de nombreuses souffrances, il obtint le pardon du défunt. Il est évident que la victime lui a pardonné devant les tribunaux de la justice karmique. Ainsi, une fois pardonné, Moïse est retourné dans son corps physique.
Avant cet événement, il avait un autre nom; cependant, après être rentré dans son corps physique, il a adopté le nom de Moïse [משה Moshe], qui signifie «sauvé des eaux». [Étudiez les lettres Hébraïques pour comprendre pourquoi].
Beaucoup d’initiés n’ont pas réussi à obtenir le pardon, alors ils ne sont pas retournés dans leur corps physique. Ainsi, dans des cas similaires où les prêtres venaient les vérifier – dans leurs cryptes – ils trouvaient leurs corps déjà morts; Cependant, Moïse était triomphant.
Moïse a épousé la fille de Jethro, le grand prêtre de Midian. Par conséquent, il s’est consacré au Grand Œuvre. La clé du Grand Oeuvre – que vous connaissez tous déjà – est le Sahaja Maithuna, l’Arcane A.Z.F. Donc, Moïse est devenu un Alchimiste et un Kabbaliste.
Moïse a-t-il atteint l’Auto-réalisation? En effet, il l’a atteint!
Moïse a-t-il atteint la résurrection? En effet, il l’a atteint! Moïse a atteint la résurrection dans la grotte de Horeb. Dans cette grotte, il a vu une flamme de feu brûler au milieu d’un buisson, et cette flamme lui a dit:
«Ne t’approche pas d’ici; enlève tes chaussures de tes pieds, car l’endroit où tu te tiens est une terre sainte. De plus, il dit: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob…» – Exode 3: 5, 6
Ainsi, chers frères, à ces moments précis, Moïse a atteint la résurrection initiatique et ésotérique. Alors, il était déjà mort en lui-même. Alors, un rayon d’AElohim est entré en lui, ce qui signifie son Père qui est en secret et il est ressuscité parmi les morts pour remplir les missions gigantesques décrites dans le livre de l’Exode.
AElohim est le Père cosmique, commun et éternel. Toute l’Armée de la Voix, tous les Elohim, ne sont que des rayons d’AElohim.
AElohim est l’unité inconnaissable et immanifestée, l’Omni-Miséricordieux, l’Uni-existant, le Père cosmique, commun et éternel. Notre Père qui est en secret n’est rien d’autre qu’un rayon d’AElohim.
Tous les Maîtres de la Fraternité Blanche Universelle se prosternent avec révérence devant AElohim, devant le Père cosmique, commun et éternel, devant le Seul-existant; tous les Dieux (les Elohim) s’inclinent devant AElohim, le Seul-Existant, l’Omni-Miséricordieux, l’infini qui soutient tout: la Séité qui est, la Déité immanifestée.
Donc, chers frères et sœurs, Moïse a accompli une mission précieuse.
Sans aucun doute, l’Arche de l’Alliance est un instrument de Magie Supérieure: elle était chargée de force électrique, donc tous les profanes qui osaient s’approcher de l’Arche moururent instantanément.
Dans cette Arche se trouvait le bâton d’Aaron, les tablettes de la loi et la coupe ou Gomer. Il ne fait aucun doute que le bâton est phallique. Il ne fait aucun doute que la coupe symbolise la yoni. Donc, mes chers frères, l’Arche était puissante. Il est dit que deux cherubim se touchaient avec leurs ailes, et ils étaient dans l’attitude de l’homme et de la femme en copulation.
Au cours de son pèlerinage, Moïse portait toujours la baguette du pouvoir réel, et il est dit qu’il a transformé cette baguette en serpent. Moïse a également utilisé le bâton pontifical, la masse d’Hercule, etc.
Quand on lit l’Exode, on ne peut rien faire d’autre que se laisser surprendre par les formidables pouvoirs de Moïse.
Il est écrit que lorsque Moïse a voulu libérer le peuple Hébreu, le Pharaon s’y est opposé. Les écritures sacrées déclarent que Moïse manifesta alors son pouvoir devant le Pharaon. Ainsi, en élevant son bâton (le Iod des Rabbis, le Tau des prophètes), les eaux se sont transformées en sang, de sorte qu’elles n’étaient plus utiles et que, évidemment, les poissons étaient morts. Avec un autre mouvement de son bâton, les eaux sont devenues claires.
Cependant, puisque le Pharaon a insisté pour ne pas laisser partir le peuple du pays d’Égypte, alors Moïse a levé son sceptre et toutes les maisons des Égyptiens étaient alors remplies de grenouilles monstrueuses et gigantesques. Cependant, le Pharaon n’était pas encore convaincu. Moïse a fait disparaître les grenouilles, et ensuite l’Exode explique que Moïse a provoqué une tempête de grêle sur la terre d’Égypte. En arrivant à cette partie de la narration, je me souviens de Milarepa, qui a également provoqué des tempêtes de grêle.
L’Exode déclare que Moïse a ensuite fait apparaître des essaims de mouches et d’autres plaies sur le pays d’Égypte, mais le Pharaon ne voulait pas que le peuple Hébreu s’en aille; malgré tout, frères et sœurs, il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous devons réfléchir.
On dit aussi que Moïse a pris la suie d’un four et à travers cela a produit des ulcères et des pustules sur les corps des Égyptiens.
Enfin, il est affirmé que Jehovah est intervenu et a fait mourir tous les premiers-nés des familles. Comprenez, c’est ce que dit l’Exode dans l’Ancien Testament. Je ne suis pas celui qui affirme cela, mais le livre de l’Exode. Donc, il est évident que Moïse avait des pouvoirs formidables. Ainsi, lorsque le premier-né des familles a commencé à mourir, le Pharaon était convaincu et a laissé aller le peuple Hébreu.
Ensuite, la narration de la traversée de la Mer Rouge se fait.
Là, Moïse étendit son bâton sur la mer et fit en sorte que les eaux de la mer soient séparées afin que les gens puissent traverser le milieu de la mer sur le sol sec. Quand leurs persécuteurs les ont poursuivis au milieu de la mer et ont essayé de faire de même (puisque le cœur du Pharaon et de son armée était tourné contre le peuple et que les Égyptiens les poursuivaient), sous le commandement de Moïse la mer, les eaux répondaient à sa force et revenaient, dévorant les Égyptiens.
Donc, il y a du pouvoir dans tous ces passages sur Moïse. Il y a beaucoup de symbolisme Alchimique et Kabbalistique qui mérite d’être examiné, c’est-à-dire quand il frappe le rocher avec son bâton et que l’eau en sort.
Il est évident que Moïse était un homme extrêmement divin. Quand il descendit du Mont Sinaï, son visage brillait et quand la foule vit la peau brillante de son visage, ils furent effrayés. Malheureusement, pendant l’absence de Moïse, Aaron avait établi le culte du veau d’or. Quand Moïse a vu cela, il a rassemblé les siens près de lui et avec leurs épées ils ont tué tous ceux qui n’étaient pas les siens. Comme le dit l’Exode:
«Ainsi parle Iod-Havah, le Elohim d’Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère et son compagnon, et son prochain.» – Exode 32: 27
Nonobstant, je vous le dis: ces versets ne doivent pas être pris littéralement, parce que Moïse n’était pas un magicien noir, ni un assassin; tout cela (dans l’Exode) est complètement symbolique.
Néanmoins, il ne fait aucun doute que Moïse possédait des pouvoirs remarquables.
Le Pouvoir du Mercure
Lorsque Moïse descendit du Mont Sinaï avec les deux tablettes de la loi dans ses mains, des rayons de lumière ressemblant à des cornes brillèrent sur sa tête, deux faisceaux de lumière ressemblant à des cornes. Pour cette raison, il a toujours été représenté avec deux cornes.
Cependant, que représentent les cornes du bouc? Pourquoi Michaelangelo a-t-il ciselé Moïse sous cette forme? Cela doit avoir une signification symbolique, n’est-ce pas vrai? Il est évident que cela ne peut être pris à la lettre morte; cela ne doit pas être pris à la lettre.
Bien, pourquoi Moïse avait-il ces deux cornes? Je vais vous dire pourquoi: le bouc représente le diable; c’est pourquoi Moïse avait cette paire de cornes.
Hélas, cela signifie-t-il que Moïse était le diable? Nous devons donc analyser ce sujet ; puisque nous ne pouvons pas nous asseoir et penser que Moïse était «satanique». Cela vaut donc la peine d’y réfléchir.
Si nous pensons au bouc, nous pouvons alors découvrir la puissance sexuelle; le bouc de Mendez (dans les grottes des illuminés du Moyen Âge) représente précisément Lucifer. Lucifer est l’Étoile de l’Aurore. C’est le reflet du Logos à l’intérieur de nous, ici et maintenant.
De même que le soleil physique a son ombre (la nuit est l’ombre du jour), de même le Logos intérieur de chacun de nous projette son ombre dans notre propre univers intérieur et particulier, et ceci est étonnamment remarquable.
Au commencement, Lucifer brillait au plus profond de notre Conscience. Lucifer était un excellent Archange rempli de pouvoirs magnifiques. Mais, quand nous sommes tombés dans la génération animale, quand nous avons mangé le fruit de l’arbre dont il nous a été dit: «Tu n’en mangeras pas» [Gen 2:17], alors Lucifer a été précipité dans les profondeurs de l’abîme. Ensuite, il a été transformé en diable, en bouc.
Écoutez: Lucifer représente la puissance sexuelle. Qui pourrait nier qu’un bouc possède une grande puissance sexuelle?
L’impuissance sexuelle est due à la faiblesse. Il existe différents types d’impuissance sexuelle: l’impuissance sexuelle, causée par un dommage du système nerveux, ou un dommage aux organes créateurs. Cependant, lorsque l’impuissance sexuelle est totalement due à la faiblesse des organes, cela peut être guéri avec les hormones sexuelles de cet animal.
Les testicules du bouc doivent être bouillis dans du lait et ensuite sucrés avec du sucre ou du miel. Ce lait chargé de testostérone doit être consommé par l’impuissant sexuel. Cela guérira son impuissance, car les hormones sexuelles du bouc ont le pouvoir de guérir ceux qui souffrent d’impuissance sexuelle.
Ainsi, le bouc représente le pouvoir créateur. C’est pourquoi le bouc a toujours représenté Lucifer. Il faut savoir comprendre cela.
Par conséquent, puisque Moïse a su tirer parti de la puissance sexuelle, puisque Moïse a transmuté le sperme sacré en énergie créatrice, cette énergie est apparue sur sa tête sous la forme de deux rayons, allégorisant, symbolisant Lucifer.
Maintenant, d’où Moïse a-t-il obtenu son pouvoir? Avec quelles forces Moïse pourrait-il produire toutes les plaies en Égypte, comme le déclare l’Exode? Quel était cet agent merveilleux qui lui a permis de démontrer son pouvoir devant le Pharaon? C’était en effet sa puissance sexuelle. Voyez la force de tous les pouvoirs!
Maintenant, vous comprendrez pourquoi l’Arche de l’Alliance avait quatre cornes de bouc sur ses coins. À cette fin, les quatre hommes qui le transportait l’ont fait en tenant une corne à chaque coin.
L’Arche représentait le lingam-yoni, la loi. En elle se trouve le pouvoir, la force, le divin. Le Tau des prophètes serait inutile, le Iod (le bâton) des grands Rabbis initiés serait inutile – encore une fois, le bâton pontifical, le bâton des pèlerins, la masse d’Hercule, le sceptre du Roi Azuero seraient inutiles – si nous ne possédons pas de force sexuelle à l’intérieur de nous-mêmes.
Tout le pouvoir qui accompagnait Moïse dans le désert se trouvait dans le roseau transformé en serpent et le serpent transformé en roseau.
«Parle aux enfants d’Israël et dis-leur: Quand quelqu’un a un flux de sperme [d’orgasme] hors de sa chair, à cause de son flux, il est impur.» – Moïse, Lévitique 15
Si un homme savait ce qu’il perdrait quand il va à une femme pour forniquer et vice versa, au lieu de rire, ils pleureraient.
La clé de tous les pouvoirs, la clé de tous les mystères, se trouve dans le Mercure de la Philosophie Secrète. Le sperme lui-même est le Chaos Métallique des Alchimistes du Moyen Âge.
Nous fabriquons le Mercure de la Philosophie Secrète au moyen de la transmutation sexuelle.
Il y a trois types de Mercure:
- L’Azoth Brute (Mercure) c’est-à-dire le sperme.
- L’Âme Métallique du sperme.
- Le Mercure déjà fécondé par le Soufre, c’est-à-dire par le feu.
Par conséquent, nous devons comprendre la nécessité d’élaborer le Mercure. Tous les Alchimistes du Moyen Âge ont gardé le silence sur l’élaboration du Mercure. Un tel secret est dans le bouc de Mendez.
Au Moyen Âge, lorsque les initiés ou les néophytes furent conduits à minuit dans les grottes d’initiation, dans les sanctuaires secrets, ils avaient les yeux bandés. Lorsque le bandeau fut enlevé au néophyte, il se trouvait devant le bouc de Mendez, le terrifiant démon. Cependant, le Pentagramme, l’étoile flamboyante, brillait sur le front du bouc. Le pentagramme n’était pas à l’envers comme il est utilisé par les tantriques noirs, mais avec le rayon supérieur dirigé vers le haut et les deux angles inférieurs dirigés vers le bas.
Alors, le néophyte recevait l’ordre d’embrasser le postérieur du diable. S’il refusait de le faire, ses yeux étaient de nouveau bandés et étaient sortis par une porte cachée, à travers laquelle il ne pourrait jamais revenir. C’est ainsi que les frères se sont défendus des dangers de la «Sainte Inquisition».
Cependant, si le néophyte obéissait et allait, une porte était ouverte derrière la pierre cubique sur laquelle était assis le diable, et une Isis (une prêtresse) du temple – qui en sortait – accueillait le néophyte avec un baiser sacré. Ainsi, si le néophyte était assez intelligent pour se rendre compte de la signification profonde d’une telle cérémonie, il se livrait au travail dans le Grand Œuvre.
Par conséquent, mes chers frères et sœurs, l’essentiel est de faire le Grand Œuvre. À quoi servirait-il de devenir érudit, si nous ne faisons pas le Grand Œuvre?
Il est évident qu’au début, nous devons élaborer le Mercure. Personne ne connaissait le secret de l’élaboration du Mercure, mais maintenant vous le savez. C’est l’Arcane A.Z.F. C’est la clé.
Quel est l’objectif pour nous de préparer le Mercure? C’est pour beaucoup de choses, puisque dans le Mercure nous avons ce dont nous avons besoin pour faire le Grand Œuvre.
Il est évident que le Sahaja Maithuna doit d’abord transformer le sperme en énergie. Ainsi, cette énergie elle-même est déjà le Mercure, l’Âme Métallique de l’azoth, le Mercure Brute; c’est-à-dire le feu.
Qu’ensuite une telle énergie doit monter à travers Ida et Pingala vers le cerveau? C’est évident!
Que le feu fécondant finisse par naître de l’union des atomes solaires et lunaires? C’est vrai!
Ainsi, enfin, un tel feu féconde tout. Ce feu est le Soufre. Ainsi, le Mercure fécondé par le Soufre est merveilleux. Avec ce type de Mercure, nous ferons toute l’Oeuvre.
Le Grand Œuvre
Mais quel est l’Oeuvre? Nous devons comprendre l’Oeuvre que nous allons effectuer; nous devons mettre fin aux nombreux concepts erronés de ces différents types d’organisations de pseudo-ésotérisme et de pseudo-occultisme.
C’est-à-dire que «Ils disent» l’homme a sept corps: Physique, Vital, Astral, Mental, Causal, Bouddhique et Atmique. Dans la Théosophie, ces corps reçoivent des noms Sanskrits. Le corps physique est appelé Sthula-Sarira. Le Corps Vital est appelé Linga-sarira. Le Corps Astral est appelé Kamas ou Kama Rupa, «corps du désir». Le Mental est appelé Manas Inférieur. Le Causal est appelé Manas Supérieur ou Corps Arupique. Le corps intuitionnel ou intuitif est connu sous le nom de Corps Bouddhique. Et, le principe le plus élevé ou septième, est appelé Atman.
L’aspect curieux de cette question est que tous ces pseudo-ésotéristes et pseudo-occultistes croient que tous les êtres humains – ou plutôt tous les «humanoïdes» – qui vivent sur Terre ont déjà ces sept corps. En effet, un tel concept est complètement faux.
L’animal intellectuel appelé à tort «humain» n’a que le corps physique et sa base organique vitale, et rien d’autre. Les animaux intellectuels n’ont pas de Corps Astral ou Mental et encore moins un Corps Causal.
Ce que l’animal intellectuel a après les corps physique et Vital, c’est l’ego, le «Moi», le moi-même qui passe comme un Corps Astral, pris comme Corps Mental, mais ce n’est ni le Corps Astral ni le Corps Mental.
J’ai facilement mis en évidence les déclarations antérieures dans les mondes internes. Ainsi, au nom de la vérité et avec beaucoup d’emphase, je vous dis que lorsque je voyage dans le Monde Astral, je peux parfaitement et avec une clarté éclatante voir qui a un Corps Astral et qui n’a pas un tel corps.
Des multitudes de personnes désincarnées qui errent partout dans cette région et qui n’ont pas de Corps Astral sont considérées comme des fantômes, et rien d’autre. Oui, ce ne sont que des ombres misérables, des fantômes inconscients; ils ressemblent à de vrais somnambules dans la région de l’Amenti.
Cependant, ceux qui ont un Corps Astral sont différents. Ils sont vus comme des humains; ils sont différents. Là, n’importe lequel d’entre eux peut démontrer la différence entre quelqu’un qui a un Corps Astral et quelqu’un qui ne l’a pas. C’est-à-dire que nous pourrions mettre ici une personne habillée et une personne déshabillée. Ainsi, par simple vue, on sait qui a des vêtements et qui ne l’a pas, et c’est évident. De même, ceux qui n’ont pas de Corps Astral sont vus comme des fantômes misérables et rien d’autre.
Par conséquent, si nous voulons créer le Mercure, c’est dans un seul but, qui est la création des Corps Existentiels Supérieurs de l’Être, et de les perfectionner, etc. Mais nous allons par degré; ainsi, je veux que vous compreniez ce que nous allons faire avec le Mercure.
Tout d’abord, le Mercure fécondé par le Soufre prend la forme du Corps Astral. Ainsi, quand on a déjà un Corps Astral, on sait qu’on l’a parce qu’on peut l’utiliser. Nous savons que nous avons des pieds parce que nous pouvons marcher avec eux. Nous savons que nous avons les mains, car nous pouvons les utiliser. Nous savons que nous avons des yeux, car nous pouvons voir avec eux. De même, nous savons que nous avons un Corps Astral lorsque nous pouvons l’utiliser, lorsque nous pouvons nous déplacer avec lui consciemment et positivement dans les mondes suprasensibles.
Et, de quel type de matière est fait le Corps Astral? Il est fait de Mercure. Pourquoi le Mercure a-t-il pris la forme du Corps Astral? C’est, dis-je, parce que le Mercure a été fécondé par le Soufre. Ainsi, le Mercure fécondé par le Soufre prend la forme du Corps Astral.
Une fois que nous nous avons donné le luxe d’avoir créé un Corps Astral au moyen du Mercure, nous ne serons plus des fantômes misérables, des ombres abyssales dans le monde des morts. Dans mes souvenirs, dans ces instants, vient Homère, quand dit:
«Il vaut mieux être un mendiant sur la Terre qu’un Roi dans l’empire de l’ombre.»
Quiconque a un Corps Astral n’est plus un fantôme. Il se distingue dans la région d’Amente. Il est différent. Il y est connu par son nom sacré. Chacun de nous a son nom. C’est-à-dire, le nom que j’utilise est Samael Aun Weor, qui n’est pas un nom capricieux que j’ai pris par hasard, non. Je n’ai pas pris ce nom par hasard. Samaël Aun Weor a toujours été mon nom. Pendant toute l’éternité, d’âge en âge, de Mahamanvantara en Mahamanvantara, j’ai toujours été Samael Aun Weor. Bien, c’est le nom de mon Être, de ma Divine Monade; c’est un nom qui représente le Roi du Feu, le Roi des Volcans. Sans aucun doute, Lui est Lui et je ne suis que son Dhyani Bodhisattva. Comme Mohammed l’a dit,
«Allah est Allah et Mohammed est son prophète.»
Il est parfait, je ne le suis pas. Je ne veux pas me vanter d’être parfait car le parfait est seulement un et il est le Père qui est en secret. Ainsi, aucun d’entre nous n’est parfait.
Par conséquent, mes frères et sœurs, dans le monde d’Amente, celui qui a un Corps Astral connaît son nom et est vivant. Après la mort, il continue à vivre avec sa personnalité Astrale. Il n’est plus une créature mortelle, il est immortel.
Cependant, par exemple, si quelqu’un crée un Corps Astral et devient stagnant, s’il ne continue pas à travailler avec le Mercure et que dans de nouvelles existences il dégénère, il n’aura alors d’autre choix que d’être envoyé pour être réincorporé dans des organismes animaux inférieurs, afin qu’il puisse éliminer de lui-même ce qu’il peut avoir d’hasnamuss. C’est très important.
Mes frères et sœurs, comme nous avons différents royaumes ici dans le monde physique, il y a aussi différents royaumes dans le Monde Astral. Ces royaumes sont gouvernés par des Devas ou des hiérarchies divines.
Ainsi, une fois que l’on a atteint la création du Corps Astral au moyen du Mercure de la Philosophie Secrète, on peut alors commencer à travailler à la création du Corps Mental.
Tout le monde croit qu’ils ont un Corps Mental individuel et personnel, et c’est faux. Vous devez réaliser que le «Moi» est multiple, que le «Moi» est une conjonction de personnes que l’on porte à l’intérieur et que le corps physique est une machine. Ainsi, à travers cette machine, un «Moi», c’est-à-dire une personne, s’exprime soudainement. Plus tard, cette personne part et une autre personne entre dans notre corps. Ensuite, cette personne part et une autre vient, de même successivement. Pour cela, l’animal intellectuel n’a pas d’individualité définie. Il est une machine contrôlée par beaucoup de «Moi».
Comprenez: chacune de ces personnes appelées «Moi» a un mental différent. Ainsi, puisque les «Moi» sont nombreux, les mentals sont aussi nombreux, car chaque «Moi» a son mental et ses idées et de plus ses propres critères. Alors, mes frères et sœurs, où est le mental individuel du malheureux animal intellectuel appelé à tort humain? Où est le mental de ce mammifère rationnel misérable? Où est-ce? Par conséquent, nous devons réaliser ce que nous sommes malheureusement, si nous voulons une transformation radicale.
Une fois la création du Corps Astral réalisée, il est nécessaire de créer un Corps Mental. Peut-on? Oui nous pouvons! Avec quel élément le créons-nous? Avec le Mercure. Ainsi, finalement, le Mercure se cristallisera comme Corps Mental. Quand savons-nous que nous avons un mental individuel? On le sait quand on peut l’utiliser, quand on peut voyager avec le Corps Mental dans tout l’univers, de planète en planète. Alors, et alors seulement, nous savons que nous avons un Corps Mental de chair et d’os, mais c’est la chair qui ne vient pas d’Adam, parce qu’il y a deux types de chair: celle qui provient d’Adam, cette chair terrestre, et un autre qui ne vient pas d’Adam.
Ainsi, lorsque nous avons vraiment le Corps Mental, alors nous entrons dans un travail plus avancé: nous nous dirigeons alors vers la création du corps de la volonté consciente, le Corps Causal. Nous y parviendrons, oui, au moyen du Mercure, toujours fécondé par le Soufre.
Ainsi, l’Oeuvre suit un ordre:
- d’abord le Corps Astral est fabriqué, le corps Kedsjano
- ensuite le Corps du Raisonnement Objectif ou du Corps Mental
- et ensuite le Corps de la Volonté Consciente ou du Corps Causal
Chacun de ces corps a ses lois. Le corps physique est régi par 48 lois. Le Corps Astral est régi par 24 lois. Le Corps Mental est régi par 12 lois. Le Corps Causal est régi par 6 lois.
Voyez les merveilles de ces corps! Quiconque a créé les Corps Astral, Mental et Causal, en fait, reçoit son principe psychique, son Âme Humaine, et devient un être humain entier, réel et véritable, grâce au Mercure de la Philosophie Secrète fécondé. Il devient un véritable humain, au sens le plus complet du terme. Donc, croire que nous sommes des humains avant ce moment est une fausseté.
Il est évident que si nous plaçons un être humain et un animal intellectuel face à face, ils sont similaires. En d’autres termes, ils se ressemblent. Mais, si nous observons leurs coutumes, elles sont différentes.
Les coutumes du véritable être humain sont aussi différentes de celles de l’animal intellectuel que les coutumes d’une personne cultivée sont complètement différentes des coutumes d’un cannibale de la jungle.
Observez attentivement un être humain et un animal intellectuel; observez leur comportement, leurs coutumes: ils sont radicalement différents. Intimement, ils ne sont pas les mêmes, même si l’apparence physique est la même.
Que l’animal intellectuel ait la possibilité de devenir un être humain, c’est autre chose, mais ils sont très différents!
À l’intérieur de l’animal intellectuel se trouvent les graines-germes pour les Corps Existentiels Supérieurs de l’Être, graines-germes que les émanations du Soleil Sacré Absolu peuvent vivifier au moyen du travail avec l’Alchimie Sexuelle, et c’est important.
Or, après nous être convertis en véritables êtres humains pour avoir incarné à l’intérieur de nous les principes psychiques, qui dans la Gnose est appelé Pneuma ou Esprit, vient alors le deuxième aspect de cette œuvre très profonde. Ici, nous devons affiner davantage le Mercure au moyen de la coction Alchimiste et intensifier l’élimination du Mercure Sec et du Sel Rouge.
Quel est le Mercure Sec? Je l’ai dit, mais je le répète: le Mercure Sec est formé ou représenté dans tous ces «Moi» que nous portons à l’intérieur.
Quel est le Sel Rouge ou le Soufre Arsenic? C’est le feu infrasexuel, le feu qui émane de l’abominable organe Kundabuffer.
De toute évidence, l’élimination de l’ego est nécessaire pour créer les Corps Existentiels Supérieurs de l’Être, mais cette élimination est encore plus intensifiée dans la deuxième partie de l’œuvre avec l’élimination des éléments indésirables, en d’autres termes, l’élimination des Mercure Sec et du Sel Rouge ou du Soufre Arsenic.
Mes chers frères et sœurs, le troisième travail va encore plus loin. Dans le troisième œuvre, c’est-à-dire dans la troisième coction – car il y a trois coctions ou trois purifications au moyen du fer et du feu – dans la troisième coction, il faut transformer les Corps Existentiels Supérieurs de l’Être en véhicules d’or pur.
Donc, d’où vient cet or? Il est porté par le Mercure. Ainsi, comme Saint Christophe portait l’enfant, comme le mouton porte sa toison, de même le Mercure porte l’or en lui-même.
Cependant, un artifice capable d’unir les atomes d’or avec le Mercure est nécessaire. Nous avons tous un tel artifice à l’intérieur de nous. C’est l’une des parties de notre Être. C’est l’Alchimiste particulier de chacun de nous qui s’appelle Alchimiquement Antimoine. Que pouvons-nous faire sans cette partie de l’Être, sans ce petit Alchimiste? Heureusement, cette partie de notre Être connaît l’art. Il est un grand artiste et c’est lui qui va réaliser l’union des atomes d’or avec le Mercure.
Par conséquent, dans la troisième partie de l’œuvre, il est nécessaire de transformer le Corps Astral en or pur. Ce n’est que de cette manière qu’il peut être récupéré par les parties les plus élevées de l’Être ou par les parties distinctes de l’Être. Le Corps Mental doit être converti en un véhicule d’or pur. C’est seulement ainsi qu’il peut être récupéré par les parties distinctes de l’Être. De même, le Corps Causal doit être récupéré, mais il doit d’abord être converti en or pur afin qu’il puisse être récupéré par les parties distinctes de l’Être.
Ensuite, l’Âme-Esprit doit être transformé en Âme d’Or, et finalement l’élément le plus précieux que nous ayons à l’intérieur, à savoir Atman au sujet duquel les Hindustanis parlent, doit être transformé en or pur.
Ainsi, quand on a réalisé tout cela, quand tous les véhicules ont été récupérés par les différentes parties de l’Être, quand la perfection a été atteinte, quand la totalité du Mercure Sec et du Sel Rouge ont été éliminés, alors vient notre Être, qui se lève de son sépulcre. Il entre dans sa couverture. Alors il ressuscite en nous et nous ressuscitons en Lui. Alors, on a atteint la perfection dans la maîtrise. Quiconque atteint ces hauteurs reçoit l’Élixir de Longue Vie et peut préserver son corps physique pendant des millions d’années. Quiconque atteint ces hauteurs reçoit la Médecine Universelle et toutes les maladies seront éliminées de son organisme. Quiconque atteint ces hauteurs peut transformer le plomb physique en or pur comme l’a fait le comte de Sainte Germain, comme l’a fait Cagliostro, comme l’a fait Raymond Lully, Nicolas Flamel,et d’autres.
«La mort est engloutie dans la victoire. O mort, où est ton aiguillon? O tombe, où est ta victoire?» – 1 Corinthiens 15: 54, 55.
Ces paroles de l’apôtre Paul nous invitent à la réflexion.
Mais quel est le rôle de Lucifer dans tout cela? Qu’est-ce que Lucifer a à voir avec le bouc de Mendez dans toute cette affaire? Pourquoi Moïse porte-t-il sur son front deux rayons de lumière comme les deux cornes du bouc? Parce que, mes frères et sœurs, Lucifer est la mine où nous extrayons le Mercure. Plusieurs fois, nous avons déclaré que le chevalier doit affronter le dragon. Plusieurs fois, nous avons répété ici dans cette salle que Michael doit lutter contre le dragon, comme Saint George contre le dragon rouge.
Plusieurs fois, nous avons souligné que le chevalier absorbe quelque chose du dragon et que le dragon absorbe quelque chose du chevalier pour qu’une créature étrange naisse d’un tel mélange. Simultanément, en séquence, le résultat, en synthèse, est le Mercure symbolisé par le poisson [la lettre Hébraïque נ Nun] que le pêcheur attrape avec ses filets dans le lac.
Par conséquent, de Lucifer, nous extrayons tout le Mercure et, selon le temps, Lucifer devient (tout de lui) Mercure, de sorte qu’à la fin, la seule chose qui reste à l’intérieur de nous est Mercure.
Qu’est-ce qu’un Maître Ressuscité? Il est déjà Mercure purifié, transformé en or. Pour cette raison, il est représenté avec la coupe d’albâtre, et l’albâtre avec la masse hermétique, etc. Il y a des Chevaliers de l’Ordre Supérieur ressuscités, qui n’ont aucune organisation physique visible dans aucun endroit…
Paix Invérentielle,
Samaël Aun Weor
Cette conférence a été originellement publiée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Moses, the Great Kabbalist and Alchemist Magi.