Écrit par : Gnostic Instructor Catégorie : Astrologie
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à la neuvième conférence dans notre série sur l’astrologie ésotérique de la Gnose. Le numéro neuf est définitive. Ce chiffre indique une science très profonde liée à la neuvième sphère. Mais pour comprendre ce que la neuvième sphère est, nous devons comprendre quelque chose sur la Kabbale.
Le neuvième signe zodiacal est Sagittaire et l’image ou le symbole utilisé pour représenter l’influence zodiacale du Sagittaire est un centaure. Un centaure est un ancien symbole de la mythologie grecque et au-delà, qui représente une créature qui a un torse d’un homme, et à partir de la taille il est un cheval. Ce symbole représente une compréhension profonde de la nature de la voie de l’auto-réalisation de l’Être. Il est vital pour les étudiants de la voie de comprendre la nature de l’être, et pour ce faire nous devons comprendre et retenir le symbole du centaure.
Souvent, quand nous arrivons à un groupe ésotérique pour étudier une religion ou science mystique, nous sommes confrontés avec les instructeurs, les guides – les personnes qui enseignent, qui instruisent, qui organisent des groupes et qui expliquent la nature de leur religion ou de la science, que nous les appelons chaman, prêtre, lama, ou enseignant. Toutes ces personnes reçoivent projetées sur eux, les idées et les hypothèses des élèves. Alors, quand nous arrivons à une école, nous avons tendance à venir avec notre propre ensemble de valeurs, notre propre ensemble d’images, que nous projetons sur les enseignants, les prêtres, ou lamas. Typiquement, nous les voyons comme quelque chose de pur, quelque chose de sacré. Il n’y a rien de mal à cela. Toute personne qui a en leur intérieur leur propre essence, leur propre conscience, leur propre étincelle de divinité, a cet élément de pureté et mérite le respect et mérite l’honneur. Malheureusement, dans de nombreuses écoles cette projection de l’étudiant est mis à profit par des instructeurs, par des prêtres, par des lamas, et est utilisée pour garder l’élève fidèle, en adoration, servile, souvent sous le prétexte de ce que nous pourrions appeler gourou yoga, ou culte de l’enseignant ou guru. Nous devons comprendre que le culte du gourou est important. Le respect de l’enseignant est important. Mais nous devons aussi toujours se rappeler le symbole du centaure. Le centaure est mi-homme mi bête.
Il existe de nombreux lamas, des professeurs, maîtres – personnes qui se disent maîtres – qui sont très moralisatrice. Ils projettent l’apparence de sainteté, l’apparence de pureté, qui agissent saintement, qui s’habillent d’une manière particulière, qui utilisent certain type de maniérismes., Qui projettent une image d’un saint. Mais à l’intérieur, ils ne le sont pas. A l’intérieur, ils sont ce que le Maître Jésus l’a souligné dans les Évangiles: nous sommes propre à l’extérieur, mais à l’intérieur sommes pleins de saleté et de pourriture. Nous sommes blanchis à l’extérieur, comme une tombe ou un tombeau, qui a une belle apparence, très pure et blanche, mais à l’intérieur est sale.
En vérité, nous sommes tous comme ça. Nous avons tous cette contradiction; nous sommes quelque chose de pur avec quelque chose d’impur. Et malheureusement, nous aimons maintenir l’image de la pureté, de la prétendue sainteté et cette projection est très insincère et une cause de souffrance.
Pour comprendre cette question dans sa profondeur, nous devons enquêter sur nous-même, notre propre mental et cœur, et ça aide si nous comprenons quelque chose de la nature de l’Arbre de Vie.
La Kabbale ou Arbre de Vie est une carte très sophistiquée, un diagramme composé de dix sphères, organisées dans un modèle de trois triangles de trois, avec le dixième tombé et pendu par le bas du triangle le plus bas. Ces sphères représentent des valeurs de la Conscience, des qualités de l’âme. Ils ne sont pas concrets dans la façon dont notre mental essaie de les faire. C’est fréquent lorsque les élèves étudient l’Arbre de Vie, ils essaient d’assigner des attributs définitives ou signification concrète définitive à chaque sphère, mais cette tendance est limitative. En réalité, chaque sphère représente un monde, un composant d’une grande structure, qui peut être consulté à partir de différents angles et de différentes manières en fonction de la nécessité. Par exemple, nous pouvons voir que la dixième sphère, appelée Malkuth (qui signifie royaume en hébreu) représente le monde physique, cette troisième dimension, mais il représente aussi notre corps physique. Il représente également l’aspect le plus bas de la descente du rayon de la création en termes de fonctions d’énergie de façon manifeste. Malkuth est symbolique, comme toutes les autres sphères sur l’arbre. Mais nous décrivons l’arbre et ses sphères de certains points de vue afin de comprendre notre psychologie, afin de comprendre la nature de l’énergie dans la matière: comment l’énergie et la matière interagissent.
Le Vide Illuminateur
Lorsque nous discutons de l’âme, nous discutons de la façon dont le rayon de la création descend. Il descend de l’Absolu. L’Absolu est une vaste entité non-manifesté, ou non-entité; il est incompréhensible à notre mental. Il est la lumière incréée, ce potentiel pour la manifestation mais pas manifeste.
L’Absolu peut aussi être appelé le vide. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a rien. C’est quelque chose; mais il n’y a rien comme ce que nous savons. Nous pouvons l’appeler le néant mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas. Il est inexistant mais sans une existence que nous comprenons.
Dans le bouddhisme, la réalité absolue est appelé Shunyata. Nous pouvons également l’appeler le vide. Dans ses écrits, Samaël Aun Weor a souvent parlé du vide illuminateur.
Si vous considérez ce terme attentivement, vous voyez un très beau symbole. Il y a un vide. Un espace sans espace. C’est un grand vide qui est déjà plein. Il y a quelque chose, mais il n’y a rien. Mais il est illuminant; il est irradiant, et que l’irradiation, que l’éclairage est appelé Ain Soph. Ceci est le plus pur, plus de lumière immaculée. Il est pourtant rien, car il fait partie de l’Absolu. Mais ce vide éclairé, la lumière, est ce qui se manifeste, éclate et crée. Ceci est le rayon de la création – aussi appelé le Christ cosmique, Quetzalcoatl, Okidanokh, Kwan Yin.
C’est important de comprendre la nature du vide. Mais la vraie compréhension de celui-ci ne peut naître que par l’expérience directe, et non par l’intellect. Ceci est essentiel pour saisir. Dans les traditions ésotériques, il est dit que celui qui éprouve le vide, consciemment, est modifié. Une telle personne devient différente, devient distincte, devient une personne contrairement à d’autres personnes, parce que la nature de cette expérience est si pénétrante; C’est comme si vous êtes frappé par l’éclaire. Il transforme la Conscience et fournit une sorte de compréhension qui est nettement différent des créatures qui doivent encore faire l’expérience de la nature de la vacuité.
Cette lumière, la racine, se déploie à travers la sagesse de Daath, qui est la sphère cachée dans l’arbre de vie, et toute la création en découle. Nous voyons sur cette Arbre tous les niveaux de l’être, tous les niveaux de la vie, toutes les dimensions, les nombreux mondes, la myriade de créatures qui existent au sein de chaque atome. Au sein de chaque particule il y a une connexion à Ain Soph – une partie, une particule, un lien.
Interdépendance
En termes plus simples, nous pouvons examiner la nature de notre propre corps physique. Ceci est quelque chose que nous pouvons observer avec notre propre mental sensuel, ce mental dépend des cinq sens. Nous percevons que nous sommes maintenant dans un corps physique qui possède certains attributs, certaines qualités – capacités de bouger, de fonction, dont la plupart se produisent sans notre intervention consciente, comme la digestion, la circulation, la fonction et le développement du système endocrinien, la respiration . Mais tout scientifique de cette époque vous dira que votre corps physique n’est pas dans son cœur, pas ce qu’il semble être. Le corps physique est juste une collection de composants. Ce corps physique est actif, offrant une maison pour notre conscience à l’intérieur pour fonctionner, car il a un équilibre très délicat des composants présents. Nous avons la capacité de respirer, nous avons un cœur, qui pompe le sang, drainant ce souffle. Nous avons tous les nombreux organes: la peau, les os, les veines, les glandes, qui tous fonctionnent de cette façon miraculeuse, que nous comprenons à peine, et encore moins rester conscients de moment en moment. Néanmoins, nous dépendons de lui pour exister, pour penser, pour aimer. Nous utilisons ce véhicule pour effectuer l’ensemble de nos activités, et pourtant nous n’y prétons pas attention. Vous cherchez plus, nous pouvons voir que si nous supprimons n’importe quelle pièce de ce puzzle du corps physique, nous cesserons d’exister comme nous sommes maintenant. Si on enlève le cœur, le cerveau, les poumons, la colonne vertébrale, le foie, l’une de ces pièces, ce corps cessera de fonctionner, et puis quoi? Nous ne savons pas. L’existence continue, mais nous ne savons pas à ce sujet parce que nous ne sommes pas conscients de cela. Donc, de ce point de vue, nous pouvons dire que notre existence en ce moment dépend des conditions. Cela signifie que, notre corps physique n’existe pas indépendamment de lui-même. Il existe parce qu’il est une accumulation de composants qui sont nécessaires dans leur équilibre précis pour qu’il fonctionne et reste en fonctionnement.
Dans le bouddhisme, on appelle cela l’origine dépendante. Dans son explication plus élaborée, il est représenté par les douze Nidanas, qui sont ces douze sections de verrouillage entourant la roue de Samsara. L’origine dépendante affirme simplement que rien n’existe indépendamment. Tout dépend de quelque chose d’autre. Mais nous avons besoin de comprendre la nature de cette déclaration du point de vue de la vacuité, le vide. Le vide lui-même existe, mais pas sous une forme que nous comprenons, et toutes les choses qui sont dans la création existe de ce motif fondamental de l’Ain Soph.
Notre propre nature est la même. Nous croyons que nous avons l’Être. Tout d’abord, beaucoup de gens pensent que le corps physique est ce qu’ils sont, et voilà. Alors la question est: quand votre corps physique dort, et que vous rêvez, qui êtes-vous? Votre corps physique est là, dans le lit, mais vous êtes ailleurs, vous êtes dans un autre endroit. Et vous pouvez avoir des expériences conscientes, tout en étant dans cet autre lieu: toucher, goûter, sentir, voir, entendre, de la même manière que vous le feriez dans le corps physique, mais vous n’êtes pas dans le corps physique. Et vous savez que, parce que vous pouvez voler, vous pouvez vous étirer, vous pouvez devenir une autre forme. Vous pouvez devenir invisible. Vous pouvez vous promener à travers les murs. Vous pouvez respirer sous l’eau – beaucoup de choses que le corps physique ne peut pas faire. Comment c’est? Qui est cet Être? Certaines religions, certaines traditions affirment que cela est le vrai soi. Tel est l’aspect du rêve qu’ils appellent l’esprit ou l’âme. Mais la religion dans sa profondeur ne précise pas cela.
Le Bouddha a mieux expliqué cela. Le Bouddha a enseigné une compréhension très claire et précise de ce que le Soi est. Malheureusement, en ces temps, il est manifestement mal interprété. Beaucoup de gens ont aujourd’hui l’impression erronée que le Bouddha a dit qu’il n’y a pas de Soi. Cela n’est pas ce qu’il a dit. Le Bouddha a dit qu’il n’y a pas de Soi auto-existant indépendamment. Quand vous comprenez en termes de vacuité et l’origine dépendante, vous pouvez comprendre cette déclaration.
Mais les étudiants de la Gnose diront: «Comment est-ce possible? Nous étudions la Gnose et nous étudions que nous avons un vrai Soi intérieur, un véritable Être intérieur, notre propre Dieu intérieur, notre Atman, notre propre Mère Divine particulière et notre Père Divin. Et eux? Ne sont-ils pas notre vrai soi?» Oui et non. C’est la difficulté pour l’intellect, nos croyances et nos hypothèses.
Vérité
Il y a en fait deux vérités. Il y a la vérité conventionnelle et il y a la vérité ultime. La vérité conventionnelle est ce que nous avons tous la capacité de confirmer dès maintenant. Par exemple, nous pouvons confirmer que nous existons. Nous sommes ici physiquement avec un certain degré de prise de conscience de cela. Et nous pouvons confirmer et discuter de l’existence du corps physique. Chaque personne peut dire «oui, je suis ici dans un corps physique.» C’est la vérité conventionnelle. Cette personne qui a confirmé ce niveau de vérité conventionnelle peut facilement dire je ne crois pas à la projection astrale ou voyage astral. Je ne crois pas dans d’autres dimensions, car ils n’ont pas connu cela. Ainsi, leur degré de compréhension, de la vérité conventionnelle, est limitée au monde physique dans Malkuth. Et ils ne peuvent pas être blâmés ou critiqués pour cela. Tel est leur degré de compréhension.
Mais quelqu’un qui a eu une expérience consciente de leur corps physique, qui a été éveillé dans une autre dimension, qui a volé, ou flotté ou passé à travers un mur ou un plafond, ou qui a voyagé à travers la Terre à des endroits éloignés consciemment – cette personne sait dans leur propre expérience, peu importe ce que quelqu’un d’autre dit, que leur expérience était réelle. Et que ces types d’expériences sont réelles, en dépit de ce que disent les scientifiques. Ils savent que c’est réel. Donc, pour cette personne leur compréhension de la vérité conventionnelle a été élargie. Maintenant, ils ont confirmé quelque chose sur d’autres dimensions. Ils ont une compréhension au-delà de la vérité physique. La même chose est vraie dans chaque sphère de l’Arbre de Vie.
Lorsque nous enseignons la Gnose, lorsque nous étudions la Gnose, nous parlons toujours de notre Être réel, notre vrai Soi. Souvent, nous parlons que l’être réel est Chesed (Atman en sanskrit), notre propre Père Divin particulier. Et du point de vue de cette sphère, il est en effet notre être véritable, notre vrai Soi. C’est plus ou moins ce que les brahmanes affirmaient en Inde quand le Bouddha est arrivé. Malheureusement, les brahmanes se sont arrêtés là. Ils pensaient que Atman était ça, l’être ultime, un être concret, indivisible et indépendant de tout et c’est ce que le Bouddha a corrigé. Le Bouddha a dit que Atman n’est pas le vrai soi. Il a enseigné la doctrine d’Anatman : « Pas de soi » (pas d’Atman). Il a dit qu’il n’y a pas de Soi existant indépendamment. Alors, comment pouvons-nous comprendre cela dans la Gnose?
Atman existe parce qu’il est un enfant de son propre père / mère, Shiva / Shakti. Ce couple divin, Iod Havah, unis en Daath et de leur union émerge un fils: Chesed. Dans le mysticisme égyptien, leur fils est appelé Horus. Osiris et d’Isis s’unissent et ils ont Horus, l’Enfant d’or. Donc Atman (Horus) n’est pas indépendant, par lui-même, indépendamment d’autres choses. Il vient à l’éxistence en dépend de ses propres parents, ses géniteurs.
Ainsi, nous comprenons que quel que soit le niveau de l’Arbre de Vie que nous étudions, il n’y a pas d’origination indépendante – un soi origine et indépendant de toutes les autres choses. Chaque aspect de l’Arbre de Vie dépend autres et est là à cause des autres.
Si nous étudions en outre chaque niveau de l’arbre, nous découvrons que nous devons continuer à aller plus haut. Lorsque nous regardons dans notre propre psyché et que nous commençons à essayer de comprendre qui nous sommes, nous voyons beaucoup de contradictions, et dans chaque élément que nous examinons nous devons pénétrer plus profondément et de plus en plus profondément. En arrivant à la vue ultime, pénétrant dans tous les niveaux de l’être, nous arrivons à la conclusion que le Bouddha a enseigné: au cœur de toutes les choses existantes est le vide – le vide, l’Absolu, qui est la seule chose qui est réelle , et pourtant il n’est pas réel dans la façon dont nous comprenons la réalité.
La Monade
Lorsque le rayon de la création se déploie, la lumière est projetée sur Daath, et Horus, (Chesed, Atman, l’Esprit) naît. Ceci est la sixième dimension.
Chesed en lui-même est trois en un. Il a deux âmes. Il a une âme divine, qui en sanskrit est appelé Buddhi, et il a une âme humaine, qui est en sanscrit est appelé Manas. Ces «trois en un» sont appelés la Monade (de Monas Grecs, «unité»).
Nous discutons souvent de la Monade comme notre vrai soi, et de notre point de vue, en termes de vérité conventionnelle, la Monade est notre vrai soi. Mais même notre Monade a un vrai soi.
La Monade, Atman, pour son propre développement spirituel, pour progresser – pour que cet enfant Horus puisse croître – il doit se manifester dans les niveaux inférieurs de la création pour rassembler des connaissances, et il le fait à travers son âme humaine, Manas, ce déploiement se produit à travers les quatre corps de péché. Et ce sont ce que nous connaissons comme:
- le Corps Mental, ou l’intellect, dans Netzach
- le Corps Astral, ou l’émotion, dans Hod
- le Corps Éthérique, ou énergie vitale, dans le monde de Yesod
- le corps physique
Ces quatre corps deviennent le navire, le véhicule ou le char de l’être. Si vous savez quelque chose sur l’hindouisme, si vous avez étudié un peu plus sur le Mahabharata, vous savez que sur le champ de bataille, Arjuna et Krishna se préparent pour aller à la guerre. Arjuna serait l’âme humaine qui se tient dans le char. Le char représente dans ce cas les corps de l’âme. Le mental, le corps mental, le cœur – le corps astral, les énergies vitales qui est le vital, ou le corps éthérique, et puis le corps physique. Ceci est également symbolisé dans le Mahabharata par les frères Pandavas.
Évolution de l’Âme
Lorsque le rayon de la création se déploie dans la structure, alors l’étincelle de la conscience (l’Essence, un petit pourcentage de l’âme humaine), descend et entre dans le monde physique, ou en d’autres termes la roue de Samsara. L’étincelle commence à se développer, à entrer dans des corps physiques, à partir du règne minéral. L’essence, la conscience, est très simple, très pure. Il ressort de l’Atman, de l’Être, mais est très simple. Il a besoin de connaissances, il a besoin de grandir, il doit recueillir de la sagesse. Donc, il entre d’abord dans des corps physiques de minéraux, que nous connaissons comme les minéraux, les éléments de la terre. Spirituellement, cette essence, cette particule, est ce que nous pourrions appeler un gnome ou pygmée, un élémentale de la nature. Comme nous l’avons vu dans de nombreuses conférences, cette étincelle consciente se perfectionne lentement et progressivement à mesure qu’elle fonctionne dans un corps physique donné pour se perfectionner, et peu à peu est initiée dans des corps de plus en plus complexes de sorte qu’elle peut rassembler de plus en plus de connaissances et peut interagir de plus en plus avec les quatre éléments de la nature – et peut les dominer et les contrôler de plus en plus. Cela arrive progressivement à travers le règne minéral, à travers le règne végétal, à travers le règne animal. La totalité de cette progression peut prendre des millions d’années. Cela dépend de la qualité de cette essence. Mais la progression est finalement conduite par l’artisanat d’un mental. La Conscience façonne ces navires, ces quatre corps, qui ont été donnés à cette âme par la nature, par la Mère Divine. Mais malheureusement, le mental ou les quatre corps ne sont pas parfaits. Ils sont ce que nous pourrions appeler les corps lunaires, ou corps protoplasmiques. Ils sont mental; le mental à leur niveau de développement.
Une plante a un mental à son niveau. Elle a une conscience, de son niveau, le niveau d’une plante. Et il y a plusieurs niveaux de plantes – des formes très simples de la vie végétale allant jusqu’à très complexes. Le même chose existe dans le règne animal. Un animal a un mental. Et quand je dis «mental», je ne parle pas de « l’intellect. » Au lieu de cela, je parle d’un navire pour la conscience, un moyen par lequel la conscience peut se mettre en corrélation et comprendre. Un mental est un transformateur d’énergie. Nous pouvons voir dans le règne animal que certaines créatures ont un mental très simples. Ils peuvent comprendre et se mettre en relation avec d’autres créatures à un niveau très simple. Mais alors vous avez des créatures comme le dauphin, la baleine, l’aigle – qui ont une forme beaucoup plus sophistiquée de mental. Cela ne concerne pas la taille du cerveau. Le mental utilise le cerveau, mais ne se limite pas au cerveau.
Ce processus de l’évolution est un processus de développement du mental, et quand cette essence, la conscience de l’âme, cette étincelle, atteint le niveau ultime, elle peut atteindre sur son chemin à travers ces royaumes, il lui est accordé le droit d’entrer dans le royaume humanoïde. Donc, cette âme vêtue avec ses corps lunaires (de mental lunaire, mental mécanique) entre dans le royaume humanoïde.
Le royaume humanoïde est un endroit très spécial. Le Bouddha a dit que le corps humanoïde est le corps le plus précieux que nous pouvons acquérir dans ces règnes inférieurs. La raison en est que le corps physique de l’humanoïde est le chemin d’entrée dans les royaumes plus élevés.
Le corps humanoïde est tellement sophistiqué. Toute notre science et notre médecine d’aujourd’hui ne comprend toujours pas le corps physique que nous avons. Néanmoins, nous essayons de le comprendre et n’y arrive pas toujours et nous utilisons seulement un infime pourcentage de notre cerveau et nous pensons que nous sommes tellement élevé. Il existe d’énormes capacités dans le corps physique qui sont encore inexploitées par la plupart des gens.
Le corps physique d’un humanoïde est un utérus. C’est une place pour l’âme pour être né dans un nouveau royaume. C’est la plate-forme à partir de laquelle les anges sont nés. Un ange est un être humain parfait. Un ange est vraiment celui qui a la sainteté, qui a la pureté. Un animal ne l’est pas. Le mental animal est un mental qui a grandi et développé sous la direction de l’instinct et les qualités qui sont nécessaires dans le règne animal dans le but de développer la compréhension d’un animal. Mais développer la compréhension d’un être humain exige que nous cessons d’être des animaux. Nous devons dominer la nature animale que nous avons en nous.
Ceci est un centaure. Vous voyez dans un centaure le corps d’une bête – d’un animal – à partir de laquelle émerge un homme. L’homme sort de l’animal mais il n’est pas un homme, ni un animal, il est les deux à la fois, il est mélangé. Tel est le problème que nous avons maintenant: nous sommes mitigés.
Dans la mythologie grecque, le centaure a toujours été décrit comme étant vraiment grotesque, crasseux, sale, pervers, dégénéré, un esclave de la passion. Qui sommes nous? Qui sommes-nous aujourd’hui? Dominons-nous et contrôlons-nous nos passions? Ou est-ce notre colère qui nous gouverne? Est-ce notre désir qui nous gouverne? Devons-nous prendre des décisions dans la vie parce que c’est notre Dieu intérieur qui le veut en nous ou à cause est-ce notre envie qui le veut? Parce que nous voulons ce que quelqu’un d’autre a? Nous désirons ce que quelqu’un d’autre a?
Beaucoup de groupes spirituels ou religions aiment croire qu’ils sont humbles, et projette même l’humilité. Mais ils sont fiers de leur humilité. Cela n’est pas l’humilité, c’est la fierté. Beaucoup de groupes spirituels renoncent aux choses matérielles, mais convoitent le développement spirituel et sont avides de connaissance spirituelle. Beaucoup ne vole pas l’argent, mais ils volent des idées, ils volent le temps des autres, ils volent l’attention, ils volent l’énergie. Beaucoup prétendent marcher sur un chemin de la pureté en ne mangeant pas de viande, en portant le blanc. Et pourtant, dans leur mental, ils brutalisent leurs semblables avec la critique, la jalousie, la haine. Où est la sainteté dans tout cela? Où est la pureté? Avons-nous vraiment la pureté dans nos propres cœurs, dans nos propres mental? Non, nous ne l’avons pas. Telle est la nature du centaure.
Le potentiel pour devenir humain est piégé dans le corps d’un animal. Le corps, dans ce cas, le corps du centaure, est symbolique de notre mental. Le cheval a quatre pattes qui représentent les quatre corps de péché. Et ces jambes sont les corps, les corps lunaires qui nous, comme une psyché, permet se tenir sur; nous faisons tout sur la base de nos quatre jambes: le corps physique, l’énergie vitale, l’émotion, et la pensée – mais ils sont tous animal.
Nos intellect animal raisonne et justifie sur la base du désir. Si nous voulons ou envie de quelque chose, nous justifions avec notre mental animal et nous appelons cela un besoin. «J’ai besoin de cela, j’ai besoin de cette nouvelle robe, j’ai besoin de ces nouvelles chaussures, j’ai besoin de cette personne,» alors que vraiment ce besoin est le désir – c’est la luxure, la gourmandise, la cupidité, c’est toutes les envies de sensation. «Je dois sortir de ce mariage.» Cela pourrait être la peur. Cela pourrait être la haine. Cela pourrait être la luxure. Ce que nous appelons «besoin» est généralement un envie ou un désir. Et nous justifions cela, avec cet intellect animal – le corps mental lunaire.
De même avec le cœur, les envies, les désirs, les peurs, les angoisses, le ressentiment – la colère envers nos parents, nos amis, notre conjoint; le désir animal de ce corps émotionnel lunaire ou corps astral lunaire. C’est pourquoi en sanskrit il est appelé Kamarupa ou le corps du désir. C’est le corps grossier de l’illusion, qui dans le tantrisme tibétain est indiqué très clairement. Il doit être détruit parce qu’il est diabolique. Il est diabolique parce que, tout comme un animal, nous avions besoin de certains éléments pour nous aider à évoluer comme un animal, mais étant un être humain, ces éléments doivent être jetés.
Lorsque nous sommes entrés dans le royaume humanoïde, nous avons reçu le don du raisonnement – la capacité de comparer A à B et la possibilité d’utiliser une certaine auto-volonté, une certaine indépendance. En tant qu’animal, nous sommes très guidés par le mental collectif. Et les animaux supérieurs que vous voyez sont de plus en plus indépendants, de plus en plus singulier, comme les grands félins, les tigres, comme l’aigle. Cette image de l’indépendance est ce que l’humanoïde doit finalement cultiver entièrement, c’est la volonté humaine. C’est la possibilité d’effectuer l’action juste pas par instinct, pas par désir, pas par habitude, mais parce que c’est en ligne avec les lois supérieures de la nature. Devenir roi et reine de la nature c’est devenir un régent de ces éléments de la nature. Ces éléments sont à l’intérieur de nous, mais ils règnent sur nous. Nous ne nous gouvernons pas encore, et encore moins la nature. Nous ne contrôlons pas notre mental animal, mais nous essayons toujours de contrôler le mental des autres.
Le raisonnement que nous recevons nous met dans une position de grande responsabilité. Nous devons prendre la responsabilité de nos actions, que étant un animal nous n’avions pas. Quelqu’un à qui est donnée la capacité de développer l’individualité reçoit également la responsabilité de la volonté individuelle. C’est pourquoi nous avons le karma: la loi de cause à effet.
Le Karma mesure simplement l’énergie dans la nature. Il y a des lois dans la nature qui déclarent que chaque chose doit revenir à son point de départ – chaque élément, chaque énergie. Si cette énergie dans ma main gauche devient trop élevée, la nature va la repousser. Cela fait partie du fonctionnement de la nature. Même les scientifiques matérialistes confirment maintenant ceci. Le Karma est une loi physique, que Newton a déclaré: pour chaque action il y a une réaction égale et opposée. Mais cela vaut pour l’énergie émotionnelle, aussi. Si vous projetez de la colère, cette l’énergie doit revenir. Si vous projetez le désir, l’envie, la luxure, il y a le karma, les conséquences. C’est pourquoi nous souffrons.
Chaque action que nous accomplissons sous la direction du désir animal, que ce soit par le mental, le cœur ou physiquement, nous comptabilisons du karma pour cela. Et le karma est encapsulé. Ce n’est pas seulement une idée. Rappelez-vous ce que Einstein a enseigné: vous ne pouvez pas détruire l’énergie. L’énergie devient matière et la matière devient énergie. Cela est vrai pour les qualités de l’âme aussi.
Lorsque en tant qu’individu, quelqu’un qui agit par votre propre volonté, vous nourrissez un élément de la luxure, sentant de la luxure pour une autre personne, et que vous donnez à ce sentiment de l’énergie, du carburant, quelque chose est créée dans votre mental. Et ce quelque chose est appelé un «je», elle est appelée un ego. Ce quelque chose – disons qu’elle est la Luxure – la luxure est constituée par la nature de la façon dont elle a été créée à ce moment. Disons que vous avez vu une autre personne qui vous fait sentir la soif de désir. Ce désir a la pensée en lui, il a le sentiment en lui, l’émotion, et il a l’énergie vitale. Trois aspects. Et le corps physique prend ces énergies et les canalise. Et le mental et le cœur prennent ces énergies et les canalisent en fonction de notre volonté, et le résultat est que ces forces canalisées par la convoitise créent un ego, dans notre propre enfer psychologique personnelle, notre propre subconscient, notre propre inconscient, notre propre infraconcience.
Quand quelqu’un nous critique, et que nous sentons la douleur, nous nous sentons mal. Cette énergie crée un élément dans le mental. Dans les temps modernes ils appellent ça un traumatisme. Mais ce traumatisme est un élément matériel qui est produit à des niveaux plus subtils de la nature. Ce que vous pensez, ce que vous sentez, a des relations internes avec la matière à ces niveaux de la nature.
Successivement, à travers vie après vie après vie, à travers le royaume humanoïde, nous avons fait cela à chaque instant. De corps physique en corps physique, la création de nouveaux éléments, la création de nouvel ego, la création d’orgueil, d’envie, de luxure, de peur, de paresse, de gourmandise, de cupidité, de haine. Et tous ces morceaux individuels sont ce que nous appelons l’ego, ce que nous appelons le «Moi» – ce que nous prenons comme notre «soi».
Ce train de la pensée dans votre mental que vous pensez être vous, n’est pas vous. C’est l’ego. Ce bavardage qui coule constamment, la pensée, est le murmure, les bulles résultant de toutes ces bouteilles immergées. Immergée dans notre propre mental. C’est la bête. Nous devons vaincre la bête à l’intérieur.
Hasnamussen
Nous marchons à travers notre vie sur nos quatre jambes, selon notre karma, qui est piégé et encapsulé par tous ces «Moi» individuels ou ego. Et parce que nous continuons de les écouter et d’être influencé par eux, et d’être asservis par eux, nous continuons à en créer davantage, de sorte que notre mental devient de plus en plus lourd.
Si vous observez une personne sans-abri – pas tous -, mais certains d’entre eux ont perdu leur équilibre. Ils ont perdu la capacité de gérer leur propre mental. La personnalité est fracturée, et ces «Moi» et ces éléments se sont échappés et cette personne les perçoit et leur parle, a des conversations. Mais ils ont perdu connaissance. Ils ont perdu ce point central de gravité. Et ils sont devenus très déséquilibrés, très non-équilibrés. Vous savez comment nous appelons cette personne? Un Hasnamuss. C’est une personne avec un double centre de gravité qui ne peuvent pas garder leur équilibre. Mais il y a plus qu’un type d’hasnamussen, ils sont nombreux. Nous sommes la même chose que ces gens; nous ne le voyons pas encore. Nous pensons qu’ils sont différents de nous, mais ils ne le sont pas. Ils sont exactement comme nous, mais ils ont une certaine expérience, cela pourrait être une chose. Peut-être qu’ils ont perdu leur emploi. Leur propre karma les ont mis dans une position. Peut-être qu’ils ont perdu leur emploi ou leur conjoint. Peut-être qu’ils sont tombés malades. Donc leur soutien en tant que personnalité, comme une personne pour fonctionner dans la société, a été rompu et que l’expérience a été si forte qu’elle a brisé leur personnalité et ils sont devenus fous. La Gnose souligne que nous sommes tous à ce précipice exacte. Il suffit d’un petit coup de pouce pour nous pousser sur le bord. Un traumatisme, une chose peut aller mal dans nos vies, et nous allons perdre le contrôle. Notre personnalité peut se briser et nous pouvons devenir fou. En effet, cet ego, ce «Moi» est si lourd. Hasnamuss est un mot – et je dit qu’il vient de l’arabe – qui se réfère à quelqu’un avec un double centre de gravité.
Tout d’abord, dans cette tradition, nous avons différentes façons d’analyser les Hasnamussen. Hasnamussen est le pluriel de hasnamuss. Samaël Aun Weor a analysé les phénomènes de hasnamussen de différentes manières. La façon dont je vais le voir aujourd’hui est tirée de son livre «L’élimination de la queue de Satan». Je choisis ce point de vue particulier parce qu’il est plus directement applicable à nous dans nos vies quotidiennes. Les autres points de vue à leur sujet sont également valables.
Le premier type d’hasnamuss est juste une personne dégénérée. Quelqu’un qui n’a pas de véritable force de volonté – dont la volonté est faible. Qui est simplement ballotté dans la vie, d’un événement à l’autre. Ce type de hasnamuss a un double centre de gravité parce qu’ils ont un centre de gravité de l’ego, et ils ont encore une petite étincelle de Conscience libre, ou l’essence, la Bouddhata. Ils ont encore un petit morceau. Alors c’est un faible, une âme dégénérée sans force réelle.
Maintenant, en ce qui concerne la personne de l’exemple, comme une personne sans-abri, qui a perdu son équilibre mental et avec une personnalité fracturée, de façon générale, nous déclarons que ce type de personne est à leur dernière existence en tant qu’humanoïde, en tant qu’animal intellectuel. C’est pourquoi leur souffrance est si grande. Ce mental est devenu tellement dégénéré, si compliqué, le karma est si lourd, que la nature ne peut pas soutenir la psyché dans ce niveau d’existence. Elle est trop lourde. Donc, par compassion, Dieu donne une porte pour nettoyer cette âme de ce karma et cette porte est la porte de l’enfer, l’abîme, le Klipoth. Cette personne sans-abri de notre exemple va mourir et cette âme, cette essence, ne s’incarnera pas à nouveau dans une entité humanoïde comme une personne comme nous, mais à la place ils vont commencer le lent processus d’involution vers le bas de la roue. D’abord dans le corps d’animaux pour dissoudre tous ces éléments d’origine animale du mental. Pour briser toutes ces bouteilles et libérer la petite étincelle de pureté qui est à l’intérieur de chacun. Peu à peu, la Mère Divine décompose le «Moi» jusqu’à ce que l’essence soit libérée dans la seconde mort, que la Bible mentionne. C’est un long processus et il est raconté en détail dans la Divine Comédie, de Dante Alighieri, qui était un initié. Ce premier type d’hasnamuss passe par ce processus relativement rapidement, mais pas facilement. C’est très douloureux. Si vous avez déjà eu un cauchemar, vous rêvez dans ces niveaux. Vous percevez l’enfer. Ce qui est là est là parce que vous les avez dans votre mental – les éléments qui y vivent. Un cauchemar se passe parce que votre âme, conscience, a des particules piégées dans vos propres niveaux de mental. Et ce que vous y rencontrez est terrifiant. La plupart d’entre nous n’ont aucun souvenir la plupart du temps quand cela se produit, mais cela arrive tous les soirs.
Le deuxième type de Hasnamuss a beaucoup d’énergie, beaucoup de vitalité. Ce type utilise toute son énergie pour nourrir son désir, agir. Ce type de personne est très prise avec leurs désirs. Des désirs lascifs, des désirs pour des sensations à travers la drogue, par l’avidité pour l’argent, pour le pouvoir, la gloire, la reconnaissance, pour les choses matérielles, le statut social. Et ils poursuivent ces désirs agressivement. Ce type de personne investi beaucoup plus d’énergie dans le «Moi», l’ego, de sorte que leur karma est plus lourd. Alors eux aussi, quand ils ont épuisé leurs possibilités dans les corps humanoïdes, seront recyclées à travers la nature, à travers le cycle de la seconde mort. Il faudra plus de temps. Cela pourrait être beaucoup plus longue. Ils ont plus de karma – plus de fierté, plus de colère, plus de peur, plus de convoitise. Donc, il faut plus de temps à la nature pour briser cela vers le bas de sorte qu’une fois de plus cette âme puisse essayer à nouveau.
Le troisième type est entré dans une sorte d’études occultes – a fait une sorte d’exploration de ce qui est au-delà de la matière physique, ce qui est au-delà des sens. Il est probable que si vous étudiez ce genre d’information, venant à la Gnose, à l’étude de la Gnose, vous êtes le troisième type, parce que vous avez une prédisposition dans votre psychisme pour comprendre la religion, pour comprendre l’ésotérisme, pour comprendre l’occulte, le caché. Mais le karma de cela, la récurrence de cela, à partir d’existences passées – en raison de l’âge des Poissons que nous venons de sortir – il est très probable que la plupart d’entre nous, dans la recherche de la lumière, ont été enroulés dans des écoles de magie noire. En essayant de trouver ce qui est caché, l’ésotérique, avons été enroulés dans des écoles qui enseignaient les mauvaises choses. Et à cause de cela nous avons créé des ego ou des éléments du mental qui sont liés au tantrisme noir, la magie noire, ou d’autres pratiques à l’aide de rituels et des forces de la mauvaise façon. Cela peut sembler parfaitement être bien à la surface, mais si c’est hors de l’alignement avec la volonté de Dieu, c’est faux, c’est noir. Ce troisième type a alors développé une sorte de karma, ou une sorte de responsabilité, ce qui est différent car ils ont acquis un certain degré de connaissances, un certain degré de compréhension, pour qu’ils aient plus de karma, parce qu’ils ont abusé. Donc, une fois qu’ils épuisent leurs possibilités dans le corps physique, ils sont recyclés par la nature et il faut encore plus de temps pour nettoyer le karma, pour purifier cette âme.
Bien, alors nous avons le quatrième type. Le quatrième type dans ce modèle particulier, a développé un certain degré de l’âme. Qu’est-ce que cela veut dire? Le cœur de toute religion, le cœur ésotérique, est la science pour être né de nouveau qui est une méthode exacte. Certains l’appellent le tantra, certains l’appellent l’alchimie, certains l’appellent Daath. Mais c’est une forme de compréhension ou de connaissances qui utilise toutes les forces du corps physique afin de créer l’être humain parfait. Utiliser toutes nos énergies, toutes nos forces, afin de créer l’âme. Donner naissance à l’âme c’est ce que Jésus a indiqué dans les évangiles, naître de nouveau. Telle est la science de la neuvième sphère. La neuvième sphère en comptant vers le bas sur l’Arbre de Vie est Yesod lié à l’énergie vitale, ou l’énergie éthérique, et il est également lié aux organes sexuels, à l’énergie sexuelle. Naître est un problème sexuel. Tout ce qui est né est né sexuellement et il n’y a pas d’exception à cela. Chaque créature, chaque ange, est né à cause des lois que Dieu a mis en place. Le sexe est la loi, à tous les niveaux. Mais ne confondons pas la sexualité du règne animal avec la sexualité du règne humain. Celles-ci sont différentes. C’est pourquoi la loi est donnée à cette entité, cette étincelle de la conscience, quand il entre dans le royaume humanoïde: vous ne pouvez plus forniquer. Parce que vous devez dominer votre nature animale de sorte que vous devez renoncer à cela. Renoncez à vos comportements animaux et devenez un être humain. Et ceux qui le font, qui commencent à exploiter les forces sexuelles et commencent à comprendre la façon de développer le mental de la bonne façon, de commencer à créer le mental solaire, pas le mental lunaire. Solaire parce que Sol, le Soleil, est lié à cette lumière qui rayonne de l’Ain Soph, le Christ cosmique, la lumière du monde, le fils du soleil, et que la lumière, ce rayon, a son exposant ici à la neuvième sphère grâce à l’énergie sexuelle, ici à Daath – au niveau de la gorge, par la parole. Celui qui veut devenir un ange doit être né en tant qu’ange grâce à l’utilisation correcte de la sexualité. Ceci en élevant le serpent d’airain de Moïse: la Kundalini. Transmutant les forces sexuelles dans le corps physique, élevant la Kundalini dans le corps physique. Transformant les forces du corps éthérique et élevant le serpent du corps éthérique. Transformant les forces du corps astral, et élevant le serpent du corps astral. Et quand le serpent est soulevé, le serpent de la Kundalini et le corps astral, le corps astral solaire est créé.
Symboliquement, c’est la première venue du Christ en nous. Parce que cette création est de l’énergie christique, de l’énergie solaire, de l’énergie du soleil. Elle est pur. C’est une création du Christ, pas de la Divine Mère nature. Ce qui signifie que le nouvel organisme ne fait pas partie des forces lunaires de la Divine Mère nature. Ce qui signifie que l’âme a acquis le premier degré de l’immortalité, le premier élément de celle-ci. Ce n’est pas vraiment l’immortalité, mais son premier degré.
Le corps astral solaire n’est pas soumis aux lois de l’évolution et de l’involution, mais l’ego l’est. Une scission se produit dans la psyché. Ce centre de gravité que nous avions avant, surtout dans l’ego, mais un peu dans la Conscience, s’est beaucoup divisé. Le corps astral solaire est un nouveau véhicule, une nouvelle création, né de l’esprit et de l’eau, qui est séparée de Klipoth. Cette âme a maintenant un pied dans chaque monde. Un pied dans le monde de l’esprit, de l’âme, et un dans l’enfer. C’est un endroit très dangereux d’être parce que ces deux sphères se déplacent de manières très différentes. c’est très facile de perdre votre équilibre, très facile de tomber. C’est pourquoi le Maître Samael dit que vous n’êtes jamais plus près de devenir un démon que lorsque vous êtes plus proche de devenir un ange. Équilibrer nos éléments psychologiques est très difficile. C’est un centaure coincé entre deux mondes: mi-bête, mi-homme. C’est le quatrième type.
Le problème ici est que si ces âmes ont réussi à atteindre au moins le niveau de la création du corps astral solaire, elles sont dans une position très précaire parce que si elles persistent à écouter l’ego, le mental, à désirer, elles seront recyclées par la nature. Le problème c’est ce double centre de gravité. Si elles ne suppriment pas l’ego rapidement, elles peuvent se fendre, se déchirer, ce qui autrement serait appelé un avorton de la nature – avec un double centre de gravité, avec un énorme déséquilibre.
Ce genre de personne est extrêmement peu fiable, est très dangereux. Ils ont le corps astral solaire, ce qui leur donne des capacités à analyser les éléments dans les mondes supérieurs consciemment et à volonté, et sortir du corps consciemment et utiliser le corps astral pour enquêter sur les phénomènes de la nature comme une âme – et ils ont ce droit -, mais l’ego est toujours vivant en eux; leur fierté est encore en vie, leur désir, leur envie, leur colère, leur ressentiment, donc malgré tout ce qu’ils voient, malgré les connaissances qu’ils ont, malgré qu’ils ont des visions, peut facilement être induit en erreur par leur propre mental. Et ils peuvent revenir physiquement et commencer à critiquer les gens, à les attaquer, à agir en moralisateur, à agir comme un saint et tromper les gens. C’est si fréquent chez les initiés que c’est absurde.
Mais cela n’est encore pas le pire type. Dans ce quatrième type d’hasnamussen il y a de nombreux types, de nombreux détails, parce que plus l’âme se développe, développant le corps mental solaire, développant le corps causal solaire, ou même aller au-delà et devenant un bodhisattva, ils gagnent plus de maîtrise dans les mondes supérieurs, l’Esprit est en train de devenir une entité avec de plus en plus de beauté et de sagesse. Mais si l’ego est toujours en vie (et il l’est jusqu’à la résurrection), cette scission s’accroît. La division intérieure du centre de gravité devient encore plus précaire.
Il y a un certain point où toute créature devient un avorton de la nature. Le Maître Samael se réfère souvent à Andraméleck. Andraméleck est précisément ce genre de formation bizarre, une création bizarre qui est à la fois un maître blanc et un maître noir en même temps, mais a échoué. Il a échoué parce que l’âme humaine est tombée. Ce centaure est descendu dans l’abîme, comme Chiron. Dans l’Enfer de Dante, Chiron, le grand centaure, vit dans le septième cercle de l’enfer. Si vous connaissez la mythologie grecque, vous savez que Chiron était un grand enseignant. Il était l’exception de toutes les centaures. Les centaures étaient connus pour être violents, brutaux, des créatures passionnées, accros à leurs passions. Mais Chiron était différent. Il a enseigné tous les grands héros. Il a enseigné Thésée, Ajax. Il leur a appris comment conquérir et la façon d’être des dieux solaires. Il leur a enseigné comment créer l’âme. Créer les corps solaires. C’était un initié. Mais c’était un centaure. Il n’a pas dissous son ego. Dans l’Enfer de Dante, Dante place Chiron dans le Klipoth même si Chiron avait ces capacités et a été respecté, il appartenait néanmoins à Klipoth parce qu’il n’a pas dissout l’ego. Et cela est symbolique des enseignants, des Bodhisattvas, des initiés qui développent un certain niveau de l’âme, mais ne suppriment pas l’ego. Ils restent avec la fierté en vie, avec la convoitise en vie, l’envie, la peur, la haine de soi, la honte, l’anxiété, l’ensemble de ces éléments. C’est pourquoi nous insistons toujours: suivez votre propre Etre intérieur, parce que lui seul est pur. Ne suivez pas les «maîtres» ou « prophètes » auto-proclamés.
Nous sommes tous un centaure d’une certaine forme. Il est urgent que nous dissolvons l’ego. C’est pourquoi nous nous concentrons sur la méditation lorsque nous étudions la Gnose. Pour analyser notre mental, pour analyser notre cœur, pour changer. Pour devenir sincèrement une bonne personne, et pas seulement à agir comme tel. Pour devenir un. Alors l’action juste devient spontanée. Non forcée, non assumée, non moralisatrice.
Andraméleck est donné comme un exemple parce que toute personne, tout étudiant qui étudie la science occulte d’une certaine sorte, que ce soit dans la Gnose ou une autre tradition, peut essayer d’invoquer Andraméleck, appeler Andraméleck. Mais vous ne savez jamais lequel viendra: Le maître blanc ou le maître noir. Et croyez-moi, le maître noir semble blanc. Il est éveillé. Il sait qui il est, il sait ce qu’il est. Mais ce que le Maître Samael a déclaré c’est que l’âme humaine d’Andraméleck est tombée. Son être n’est pas. Le maître blanc, Atman, a toutes les vertus et les dons et les beautés d’un maître authentique et établi, un ange. Mais son âme humaine est un démon. Et jusqu’à ce que ce démon soit recyclé par la nature, ce maître ne peut pas avancer, ne peut pas obtenir plus de maîtrise.
« Andraméleck n’aura pas à nouveau un corps physique! C’est un démon terriblement pervers. Le Maître interne souffre horriblement , et bien sûr, il devra payer un grand Karma pour avoir créé ce démon. » – Traité Ésotérique de Théurgie
C’est pourquoi cette âme est considérée comme un avorton de la nature. Parce que cette scission est là et jusqu’à ce que cette séparation ne soit résolue, le maître ne peut pas avancer. Vous ne pouvez pas avancer avec deux centres de gravité. Vous devez avoir une balance unique centrée pour utiliser vos pieds pour marcher. C’est pourquoi parfois le centaure est représenté avec deux visages. Chacun pointe dans un sens. C’est la nature de l’hasnamuss. Une face marche dans le mauvais sens. Une face marche dans le bon sens. Aucun ne peut aller partout. Parce qu’ils sont collés ensemble, pris au piège, jusqu’à ce que leur partie impur soit purifiée. Mais dans le cas d’Andraméleck ou une autre entité comme ça, qui a créé les corps solaires, il faut des millénaires. Ces corps solaires ne font pas partie de la mère nature. La Mère nature ne les a pas créé et a donc aussi un moment très difficile pour les détruire. Ça prend beaucoup de temps pour nettoyer cet ego.
La personne Sagittaire peut démontrer certaines de ces contradictions – être très lumineuse, intelligente; en tant que mental, en tant que cœur. Ils ont beaucoup de cœur. Mais en même temps, ils sont souvent victimes de leurs propres passions, trompés et égarés par leurs propres passions, comme le centaure l’est. Ils ont du mal à contrôler la luxure en particulier. Samaël Aun Weor a déclaré cela. Le problème qui atteint le plus les Sagittaires est leur propre lubricité, leur propre nature passionnée. Cela devient très douloureux pour eux.
Le Sagittaire a aussi beaucoup de courage, et peut combattre. Cette influence du Sagittaire en tant qu’une force céleste est très puissante. Elle peut nous donner une énorme force pour surmonter les adversités. Vous pouvez assister qu’une personne qui est un Sagittaire qui est dans les pires circonstances possibles et tout le monde pense qu’il n’y a plus d’espoir pour eux, mais ils se lèvent. Ils surmontent. C’est une capacité unique que l’influence du Sagittaire peut fournir à toute âme, mais surtout au Sagittaire, la personne née sous cette influence.
En synthèse, il est vital et nécessaire que nous examinons la nature de notre propre Être. Interroger les impulsions qui surviennent physiquement, pour nous faire agir émotionnellement, pour nous faire agir mentalement. Se pencher sur tous les phénomènes qui surviennent dans notre mental et rappelez-vous le centaure. Si nous étudions ou après un certain chemin spirituel, ne pas se reposer ou supposer que vous avez la sainteté. Ne pensez pas que vous avez accompli quelque chose. Vous devez toujours être à la recherche de votre propre aspect animal, et être au courant. Car autrement, vous pouvez tomber dans l’erreur, telle que croire que vous êtes un saint, et ignorant la vérité qui est dans votre propre mental. En outre, même si vous avez la grande bénédiction d’avoir une expérience avec votre propre divinité intérieure, d’avoir une expérience consciente avec votre propre Mère Divine, ou avec votre propre esprit, avec votre Père Divin, ou même avec une certaine composante de votre âme avec qui vous pouvez converser, souvenez-vous toujours du centaure. Et rappelez-vous, Dieu n’a pas de forme. Même si vous rencontrez Dieu, dans une expérience de quelque sorte, dans le plan astral ou le plan mental, le plan de causalité – ne prenez pas cette expérience pour votre propre être. Parce que de cela vous pouvez créer un « Moi », un faux sentiment de soi. Et vous pouvez rester comme un centaure. Celui qui devient libre d’être un centaure tue cet animal à l’intérieur. Comme les anciens guerriers tua le dragon. Le dragon à l’intérieur.
Rappelez-vous d’Heracles. Héraclès a rencontré les centaures et dînait avec eux. Mais ils sont devenus si furieux et passionnés par le vin qu’il devait les combattre. Et avec quoi les a-t-il combattu? Ses arcs et ses flèches. Mais les flèches qu’il avait trempé dans le sang de l’Hydre qu’il avait conquis précédemment. L’Hydre, rappelez-vous, est le serpent à multiples têtes, ou un dragon. Ces têtes sont les egos. Habituellement, il y a sept – les sept péchés capitaux. Parfois, il y a neuf qui concerne les neuf sphères de Kliphoth qui est le même dragon qui a sept têtes et dix cornes, du livre de révélation. Lorsque Héraclès tue l’Hydre, il trempe ses flèches dans le sang, car le sang, la force, cette énergie est si puissante et forte. Et c’est le symbole de la compréhension, de lui prenant les forces de l’ego – de transmuter l’énergie sexuelle. Et en utilisant cette force sexuelle contre son propre mental, le centaure. Alors il les a tués. Et c’est ce que nous devons faire. Nous devons dominer notre propre orgueil, notre propre convoitise, notre propre envie. Et prendre les forces que nous extrayons et continuer à lutter contre l’ego. Vous voyez, d’abord il domine une certaine partie de l’ego, liée à l’Hydre, alors il domine l’autre partie de l’ego, le centaure, ou cette personnalité en scission – solaire et lunaire. Il y beaucoup de sagesse dans ces mythes. Ce ne sont pas seulement des histoires superficielles. Elles ont la sagesse initiatique.
Questions et Réponses
Public: Qu’en est-il des flèches pointant vers Jupiter?
Instructeur: Le Sagittaire est lié à la planète Jupiter. Jupiter est le roi, celui qui offre la majesté, la domination. Lorsque nous travaillons avec les forces du Sagittaire, réellement nous travaillons dans la maison de Jupiter. Donc, il y a cette influence. Le Maître Samael a enseigné une pratique selon laquelle nous pouvons exploiter ces forces. La pratique est simple. Vous vous accroupissez sur vos pieds, comme les gens en Inde font ou qu’ils font en Amérique du Sud, et vous mettez les plantes de vos mains sur vos genoux avec vos doigts d’index pointant vers le haut. Et vous méditez, vous visualisez les forces du Sagittaire vous inonder, mais surtout influencer la glande pinéale. Le signe du Sagittaire a une influence particulière liée à la clairvoyance et la capacité de percevoir ce qui est au-delà du physique. C’est pourquoi il est si important pour nous de développer la discrimination lorsque nous nous observons. Pour être en mesure de distinguer les différentes qualités qui surviennent dans nos cerveaux. Les impulsions pour agir, pour penser, pour sentir. Nous devons appliquer la même distinction à ce que nous voyons par la clairvoyance, dans la méditation, à travers des visions; sans la discrimination, nous pouvons prendre nos visions pour des faits concrets et nous pouvons facilement être induit en erreur. Voir avec la clairvoyance est naturel. Mais voir objectivement sans le filtre de l’ego est quelque chose d’inhabituel. Normalement, nous voyons ce que l’ego perçoit. A tout moment, si vous pensez, il y a des images en procession dans votre mental; c’est la clairvoyance. Mais avec des méditations, avec la transmutation, et en travaillant dans ce genre de science, cette capacité devient animée, enflammée. Votre imagination devient plus dynamique, plus lumineuse. Donc, votre capacité à voir les choses est améliore, étape par étape. C’est pourquoi le danger d’être induit en erreur croît aussi et c’est pourquoi les instructeurs et les enseignants peuvent commencer à croire qu’ils sont plus illuminés. Parce qu’ils commencent à voir plus. Mais cela ne signifie pas qu’ils voient la vérité objective, la vérité ultime qui est Vue Correcte, la vue de la vacuité, ou l’origine dépendante. La plupart du temps, nous voyons à travers le filtre du «Moi», même si c’est clairvoyant, c’est à travers le filtre du «Moi».
Public: Les niveaux de clairvoyance sont-ils liés aux niveaux des hasnamussen?
Instructeur: Absolument. Nous savons qu’il y a cinq types différents de clairvoyance. Mais en général, nous les regroupons en deux. Objective, qui voit les niveaux de vérité libre d’ego; et subjective, qui voit en fonction de l’ego. Ainsi, les premiers niveaux d’hasnamuss vont principalement avoir leur imagination dans le désir de l’ego. Donc, tout ce qu’ils fantasment, ou rêvent, ou imaginent, vont être liés à l’ego. Quel que soit ce qu’ils rêvent sera lié à l’ego. Quoi qu’ils visualisent, imaginent, sera des désirs projetés. Certains d’entre eux peuvent apprendre à méditer. Toute personne peut apprendre à méditer et dans ce processus de la méditation nous apprenons à développer un mental réceptif afin de recevoir. Mais ces perceptions restent subjectives jusqu’à ce que l’ego soit séparé de la conscience. Ceci est appelé Samadhi. Le fait qu’une personne a développé cette capacité à voir sans le filtre de l’ego ne signifie pas qu’elle soit illuminée. Cela signifie simplement qu’elle a vécu la séparation de la conscience libre de la conscience égoïque. Cependant, le Samadhi a ses aspects aussi. Un magicien noir est capable de voir de façon clairvoyante, et de voir avec une grande concentration, et de voir des images clairement, mais à travers le filtre de l’ego. Et ils appellent cela Samadhi. C’est une forme de Samadhi parce qu’ils perçoivent des phénomènes au-delà du monde physique et ils perçoivent très clairement, mais c’est une clairvoyance subjective – ou infernale. Parce que ce qu’ils perçoivent appartiennent à Kliphoth. Cela peut être en lame de rasoir, en couleur, mais cela ne signifie pas qu’il vient de Dieu.
Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Sagittarius.