Écrit par : Gnostic Instructor   Catégorie : Alphabet de la Kabbale

letters-ref-beth

La lettre Hébraïque « ב Beth» est la deuxième lettre de l’alphabet Hébreu, l’alefbet Hébreu. La première lettre est א Aleph, la lettre A et le nombre 1, que nous avons étudiés lors de la leçon précédente. La lettre ב Beth représente le nombre deux et constitue l’extension ou le véhicule de א Aleph.

Pour comprendre ב Beth, vous devez toujours vous rappeler א Aleph, car ב Beth est ce à travers lequel א Aleph parle. ב Beth, dans ce sens, est comme une bouche et, dans sa forme, vous pouvez l’imaginer. Le souffle (א Aleph) émerge à travers ב Beth. L’émergence du souffle de Dieu est l’émergence de la vie. Le souffle de Dieu est la Neshemah (l’âme). Le souffle est une création émergeant à travers ב Beth. C’est pourquoi ב Beth est la toute première lettre de la Bible entière. Toute la Torah ou Tanach commence par ב Beth. L’importance de cette lettre est soulignée par ce simple fait.

La compréhension de tout le mysticisme Judéo-Chrétien réside dans la lettre ב Beth. Si nous n’avons pas compris la lettre ב Beth, nous n’avons pas compris la religion Juive ou Chrétienne. C’est pourquoi il est si important pour nous de comprendre les lettres Hébraïques. Même les Chrétiens qui prétendent avoir une doctrine de vérité mais qui rejettent l’étude des lettres Hébraïques rejettent en fait l’enseignant, Yeshua Krestos, Jésus-Christ, parce qu’il a explicitement déclaré qu’il n’était pas venu pour abolir les prophètes ou la loi, mais pour les accomplir. En tant que Maître d’Israël, en tant que Rabbi, il connaissait très bien les lettres Hébraïques et la Kabbale. Ses enseignements sont entièrement Kabbalistiques. Par conséquent, tout vrai Chrétien doit connaître la Kabbale et les lettres Hébraïques. Tous les enseignements de Jeshua Crestos viennent de la Kabbale et se réfèrent aux lettres Hébraïques: nous devons le savoir.

ב Beth est la première lettre du premier mot de la Bible. Ce mot est בראשית «Bereishit».

brashit-bra-alhym

בראשית ברא אלהים את השמים ואת הארץ

     «Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.» – Genèse / Bereishit 1: 1

C’est à partir de la lettre ב Beth que la Bible toute entière émerge comme une expression de ce א Aleph, le souffle de Dieu. C’est pourquoi nous appelons la Bible «La Parole de Dieu». La Parole en Grec est «le Logos». C’est l’expression de quelque chose qui est inexprimable. Cela fait partie de l’importance de ces lettres Hébraïques. Ils codent et symbolisent une forme de connaissance inexprimable et incapable d’être symbolisée. Ainsi, chaque lettre a plusieurs significations et une profondeur de signification qui dépasse de loin l’intellect. Pour saisir le sens réel des lettres, l’intuition doit être active et réceptive. Avec l’intuition, nous pouvons saisir toute la profondeur des significations de ces lettres.

La Maison de Dieu

La lettre ב Beth représente une tente ou une maison et vous pouvez le voir sous la forme de la lettre. La Bible, l’Ancien et le Nouveau Testament, regorge de références à la Maison de Dieu, au temple, aux tentes d’Israël, et toutes sont liées à ב Beth. En fait, pour écrire le mot «maison» en Hébreu, vous écrivez בית Beth (prononcé BAH-yeet)

Le mot בית Beth est épelé avec les lettres ב Beth, י Iod et ת Tav, et nous voyons ces trois lettres dans le mot Bereishit – la première lettre et les deux dernières lettres. Entre ces trois lettres, il y a trois autres lettres : ר Reish, א Aleph et ש Shin. Cela a une importance particulière parce que ר Reish, א Aleph et ש Shin s’épelle ראש qui signifie «chef, souverain ou Roi». ב Beth (orthographié בית Beth-Iod-Tav) est la maison. Lorsque le Roi (ראש Rosh) vient habiter cette maison (et que vous insérez les lettres ראש dans בית ), cela signifie בראשית = ב + ראש + ית Bereishit ; création, Genèse.

En d’autres termes, lorsque le Roi, l’Être, Dieu, entre dans notre maison, qui est nous-mêmes, alors בראשית (Genèse) peut arriver. Genèse (générer) signifie en réalité création – la création de l’homme à l’image de ce Roi ou de l’image de Dieu. C’est la base fondamentale de la religion : l’union entre nous et Dieu. La religion vient du Latin «religare» qui signifie «réunir». Cela se rapporte bien au mot Sanskrit Yoga qui vient du mot racine «yug», qui signifie «accoupler ou unir». La vraie racine du yoga, le vrai sens du mot yug est de s’unir à la vérité, et cette vérité singulière se trouve dans א Aleph, la première lettre, le souffle de Dieu, ce vent qui plane sur les eaux de la création.

La connaissance de l’existence de cette union implique l’existence d’une dualité, philosophiquement parlant, spirituellement parlant, qu’il y a deux parties: l’homme inférieur, l’homme terrestre et l’homme supérieur, ou homme céleste. Saint Paul a écrit à ce sujet dans ses écrits, mais cela a été mal traduit par «l’homme naturel et l’homme spirituel». L’union de ces deux est appelée «la réalisation du soi», l’accomplissement de la religion, l’éveil de la Conscience, l’éruption du vide, l’illumination, la libération. Tout cela est représenté dans ב Beth.

En tant que deuxième lettre, ב Beth représente une dualité – une double nature. Mais, ces deux parties sont liées et vous le voyez également dans la structure de la lettre : deux lignes horizontales reliées par une ligne verticale. Il y a, dans toute dualité, un troisième facteur, qui est leur relation. Entre un homme et une femme, qui forment une dualité, le troisième facteur est la relation qu’ils entretiennent entre eux, et cela se trouve dans la lettre ב Beth.

Le premier mot de la Bible ou Tanach est בראשית «Bereishit». Normalement, dans les Bibles Anglaises ou Latines, il est traduit par «Au commencement». Mais le mot ne signifie pas réellement cela. Ce mot בראשית «Bereishit» est plein de significations. Il peut être abordé sous plusieurs angles et a de nombreuses profondeurs. C’est un puzzle ou une anagramme dans lequel se trouve tout l’univers.

En tant que base fondamentale de la religion, ב Beth est la première lettre de toute la Bible. ב Beth est aussi le nombre deux. Si nous considérons ב Beth comme son nombre, qui est deux, nous lirions le premier mot de la Bible comme suit:

ב +ראשית

Le mot Hébreu ראשית (rasheet) signifie «royaume». Ainsi, le premier mot de la Bible pourrait être lu comme «Deux royaumes». En Hébreu, la phrase dirait Bereishit-Bara-Elohim:

ב ראשית ברא אלהים
    «Deux royaumes, créèrent les Elohim.» – Genèse 1: 1

Ces deux royaumes sont les cieux en-haut et le royaume inférieur, qui est l’endroit où nous sommes, qui est nous. Le royaume supérieur est là où notre Être, notre Père Intérieur réside, et le royaume inférieur est là où nous résidons. Le but de la religion est de réunir ces deux et de les transformer en un. Pour confier à Dieu la responsabilité de notre propre temple, de notre maison, notre בית Beth, ce Roi ראש doit venir résider en nous, unir les royaumes et en faire un. C’est le sens de בראשית, Genèse, création. Faire l’homme à l’image de Dieu, c’est faire des deux royaumes un reflet parfait l’un de l’autre. Bien sûr, nous n’avons pas accompli cette tâche. Nous avons malheureusement fait de notre maison un repaire de voleurs. C’est pourquoi Jésus a dit cela dans le livre de Matthieu.

    «Ma maison (le corps physique) sera appelée la maison de prière; mais vous en avez fait une tanière de voleurs.» – Matthieu 21: 13

Cette maison est représentée par la lettre ב Beth. Cette maison c’est nous, c’est notre mental, notre cœur, notre âme, notre corps.

Nous avons rempli notre maison de voleurs, de désirs, d’ego – des voleurs qui volent la richesse de Dieu, qui volent la Conscience, qui volent de l’énergie, qui volent notre vie. C’est une chose très facile à confirmer par soi-même, si nous sommes sérieux au sujet de l’auto-observation. Si nous surveillons et observons notre maison psychologique, qui est notre propre ב Beth, nous pouvons voir qui l’habite. Si nous observons notre mental, notre cœur et les actions de notre corps, nous verrons un repaire de voleurs. Nous verrons une fierté déchaînée, qui cherche à contrôler toute notre psyché afin de se maintenir, qui cherche à voler la richesse de Dieu – tous les bénéfices de la vie, tous les fruits de la présence dans un corps – afin de nourrir la luxure, entretenir le ressentiment, nourrir l’envie. Ce sont ces voleurs qui ont habité le temple de Dieu, et c’est pourquoi Jésus a symboliquement représenté la fureur du Christ contre ces prêteurs, ces voleurs qui ont rempli le temple de désirs de marchands, de richesses et de toutes sortes de matérialisme. Ces voleurs sont dans notre propre psyché. Notre ב Beth, notre temple, notre maison, est sale.

Aucun de nous ne peut prétendre être de vrais Chrétiens, Gnostiques, Juifs ou Bouddhistes, car notre temple psychologique est vraiment immonde. Jusqu’au jour où nous ayons nettoyé le temple – lorsque nous examinons notre mental et qu’il n’y a aucune luxure, aucune envie, aucune peur, aucun ressentiment, aucun orgueil, mais seulement de l’humilité, de la charité, de la chasteté, du bonheur des autres, d’une grande diligence dans la Conscience – lorsque ces qualités émergent de notre propre ב Beth, Dieu est heureux de l’habiter, car ces qualités sont en Dieu. C’est l’objectif de Bereishit, la création. C’est d’établir Dieu dans sa propre maison, qui est nous.

La lettre ב Beth se rapporte également au Sanskrit Bhu, qui signifie «être, exister». Le mot Anglais «build» (construire) vient du mot Sanskrit Bhu. C’est également une correspondance très intéressante que le mot Hébreu ברא Bara, Beth-Reish-Aleph, les trois premières lettres de Bereishit, signifient «créer», le but de la Genèse est de créer l’homme, le temple, le temple de Solo-mon, l’Homme Solaire. Le temple est construit pour abriter l’Esprit de Dieu, la Shekinah.

C’est pourquoi Moïse a reçu l’ordre,

    «Et qu’ils me fassent un sanctuaire; que je puisse habiter parmi eux.» – Exode 25 : 8

templesolomon

Ce sanctuaire est notre temple cœur où nous devons placer Aron Kodesh, l’Arche de l’Alliance qui se rapporte à notre cœur, où sont conservés les artefacts les plus purs, les plus sacrés et les plus saints. Ce n’est pas quelque chose à l’extérieur de nous – c’est à l’intérieur. Quand notre cœur sera purifié, notre Mère Divine habitera notre cœur. Notre Mère Divine intérieure est la Shekinah, l’Esprit de Dieu : cet esprit féminin qui détient tous les mystères de la création entre ses mains. Elle est représentée par la lettre ב Beth. La lettre ב Beth est féminine. ב Beth est la Déesse qui se tient à côté de א Aleph, le Père.

ב Beth représente la dualité. ב Beth représente les deux piliers côte à côte : Jachin-Boaz. Ces deux piliers sont la structure même de tout temple. Ces deux piliers soutiennent le temple. Si vous regardez l’Arbre de Vie, vous voyez deux piliers des deux côtés; ce sont ב Beth.

Le Dieu que les personnes religieuses appellent «le Père» n’est pas exclusivement masculin, car pour écrire Père en Hébreu, vous écrivez אב Aleph-Beth. A-B : homme-femme. Dieu est masculin-féminin.

Création Commence avec Deux

Dieu crée à travers le pouvoir du deux: un homme et une femme. Toute la création est rendue possible par l’aspect féminin. C’est pourquoi Bereishit commence par ב Beth, le nombre deux. La création se produit grâce aux couples.

À tous les niveaux de la nature, tout ce qui est créé provient du masculin-féminin. Ceci a été établi par Dieu. C’est une loi dans tous les univers, dans tous les infinis. Cela reflète la nature de la création de Dieu. Alors, comment Dieu pourrait-il être exclusivement masculin? Une telle idée est illogique. C’est le monde à l’envers. Un homme seul ne peut pas créer. Un homme a besoin d’une femme. Dieu le Père a besoin de Dieu la Mère. Abba, le Père, a besoin d’Amma, la Mère. אב Ab ou Abba est l’Hébreu pour «père». Mais ce n’est pas seulement en Hébreu : en Sanskrit, Hindi, Tibétain, le monde entier, Abba, Apa, signifie «père». En Français, nous disons «Pa et Ma». En Inde, en Chine et au Tibet, ils disent : «Ama, Apa». La signification profonde de ces lettres est universelle.

La création vient par deux. Tout reflète cette dualité. Notre temple entier, notre ב Beth entière, reflète cela. Nous avons deux yeux, deux oreilles, deux narines, deux moitiés du cerveau, deux poumons, deux mains, deux pieds, et tous ces organes sont créatifs ; tous. Avec nos yeux, nous créons, avec nos oreilles, nous créons, avec notre nez lorsque nous inpirons et expirons, nous créons. Nous créons avec nos mains, nos pieds, nos poumons, nos reins, notre cerveau. Ils sont tous créatifs ; ils transforment tous les énergies et en créent de nouvelles. Ils sont tous masculins-féminins : dual. Mais surtout, nous créons avec nos organes sexuels. Chaque homme a deux testicules, chaque femme a deux ovaires. Mais, seuls, ils ne peuvent rien faire. Ils ne peuvent créer qu’à travers la coopération les uns avec les autres.

La création vient toujours de la dualité. C’est pourquoi l’Arbre de la Connaissance, Daath ou Gnose présente deux chemins : le Chemin de la Bonté et le Chemin de la Pollution. Dans la Bible, on les appelle טוב Tob et רע Ra, généralement traduits par «bien et mal». Le mot Hébreu רע Ra signifie «pollution, impureté». (Ce n’est pas le Ra des Égyptiens.) טוב Tob signifie «pureté ou bonté.»

L’humanité en ce temps, en ce moment, ignore comment créer à travers la pureté. L’humanité est complètement sous le pouvoir de l’impureté, רע Ra, de l’esprit impur, de la pollution, et c’est pourquoi l’humanité a été chassée de l’Eden. C’est pourquoi l’humanité fornique, adultère, souffre. Pas seulement physiquement, mais aussi mentalement, émotionnellement, spirituellement. Jésus a dit que si vous regardez une femme avec la luxure dans votre cœur, vous avez commis un adultère. Ce n’est pas simplement un acte physique.

Il en est de même pour la fornication. La fornication est la façon dont ces voleurs dans notre maison volent de l’énergie, même simplement à travers le mental – à travers des pensées lubriques, une fantaisie lubrique, l’arrogance, la fierté, l’envie, la gourmandise. Tous ces éléments constituent une forme d’abus sexuel, car ils abusent du pouvoir sexuel fondamental de l’être humain. Ces énergies sont volées par l’ego pour chercher à se nourrir et à se maintenir. Ainsi, une forme de création se produit, mais négative. L’ego utilise les pouvoirs de Dieu pour créer de manière négative.

Le travail du vrai aspirant sincère envers la lumière est d’apprendre à créer dans la pureté, à travers la chasteté, non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement, mentalement et spirituellement. C’est un mystère profond lié à ב Beth; comment créer l’Homme – pas l’homme «masculin», mais créer l’Homme Supérieur, l’Âme, le Manas, un mot Sanskrit qui se rapporte au mental.

Créer l’Homme, c’est créer le vêtement de noce dont Jésus a parlé sous forme symbolique. C’est créer le char d’Ezeckiel, le Merkabah, le Sahu des Égyptiens, le Bateau d’Osiris, le Bateau de Ra, l’Arche, l’Aron Kodesh, le Navire Sacré construit par l’instruction de Dieu pour abriter le reflet de Dieu, la Shekinah et nous transporter vers l’autre rive: pour unir les deux royaumes.

Cette forme de création ne peut être réalisée que par le pouvoir de Elohim qui sont à l’intérieur de nous. C’est pourquoi la Bible commence par :

בראשית ברא אלהים
Bereishit bara Elohim

La création est une œuvre de אלהים Elohim, et Elohim est à l’intérieur de nous.

Bereishit Bara Elohim est généralement traduit par «Au commencement, Dieu crée». Dans le Zohar, cette phrase est traduite par «En sagesse, Elohim crée». Pourquoi dit-il «En sagesse» et qui est «Elohim»?

Il dit «En sagesse» à cause de ce qu’est l’Elohim. אלהים Elohim est un mot Hébreu au pluriel. Dans les Bibles Françaises et Latines, il est traduit par «Dieu», uniquement masculin. Mais le mot אלהים Elohim n’est pas uniquement masculin. Elohim est un mot pluriel qui vient de אל El, qui est «Dieu», masculin en Hébreu. אלה ou אלוה Eloah / Eloha est Dieu féminin en Hébreu. Le suffixe ים -im est au pluriel. Ainsi, אלהים Elohim peut signifier soit Dieu et Déesse, soit Dieux et Déesses.

Lorsque nous regardons la Bible telle qu’elle était destinée à être lue, en tant que manuel de développement spirituel, les trois premiers mots nous disent: בראשית ברא אלהים Bereishit Bara Elohim:

    «En sagesse, votre Elohim crée.»

Votre Elohim est votre Père-Mère intérieur (אל El + אלה Eloha = אלהים Elohim), et ils créent en vous «à travers la sagesse». En Hébreu, «sagesse» est חכמה Chokmah. Chokmah est la deuxième Sephirah sur l’Arbre de Vie, qui se rapporte à la lettre ב Beth, le nombre deux.

Chokmah: Christ

kabbalah-the-tree-of-life

Chokmah est le mot Hébreu pour «sagesse». Chokmah est le Christ. Chokmah est un niveau de la nature dans lequel il n’y a pas d’individualité. Chokmah est l’unité, la pureté, la loi, qui est l’amour – l’amour en tant que sacrifice, pas l’amour en tant qu’attachement.

Dans l’âge précédent, le plus beau représentant de la force, de l’énergie, de la brillance de Chokmah était Yeshua Krestos, qui, d’ailleurs, n’est pas un nom. Jésus-Christ n’est pas un nom. C’est un titre. Yeshua signifie sauveur. Krestos signifie ésotériquement «feu». Yeshua Krestos signifie «Feu Sauveur». C’est un titre. Le grand Maître Jeshua Chrestos est une expression de Chokmah (sagesse), la force pure du sacrifice, et cela est magnifiquement représenté dans le récit symbolique de sa vie et dans ses enseignements.

Qu’a-t-il enseigné? Le chemin de la lumière. Le chemin vers la vérité, qui passe par le Fils. Ce Fils est Chokmah, le Christ, qui doit naître en nous. Quand il donnait son enseignement, les pouvoirs religieux de son époque – qui connaissaient la Kabbale mais rejetaient son enseignement – étaient outrés qu’il leur transmette ce savoir ouvertement, à tous.

Il est dit dans la Bible qu’il leur a dit:

    «Nous l’avons entendu (le Christ Solaire) dire: Je vais détruire ce temple fait avec les mains et, dans les trois jours, j’en construis un autre fait sans mains.» – Marc 14: 58.

    «Détruisez ce temple et dans trois jours, je le relèverai.» Puis les Juifs dirent : «Il a fallu quarante-six ans pour construire ce temple, et le relèveras-tu dans trois jours?» Mais il parlait du (ב Beth) temple de son corps.» – Jean 2: 19-21

Ce temple du corps est l’enseignement de Jeshua – comment le construire. Mais, les Juifs connaissaient cet enseignement. Cela se reflète dans le Zohar:

    «La tradition nous enseigne que tout ce que Salomon a écrit dans le «Cantique des cantiques» fait référence au Roi de la paix qui, bien qu’il règne en-bas, a pourtant son royaume en-haut et est donc le Roi des deux mondes. Ceci est indiqué de manière occulte par la lettre B [ב], dont la valeur numérique est deux, placée au début du mot חכמה Chokmah dans l’écriture, «ב חכמה be-hokhma, en sagesse est construite la maison» (Prov. Xxiv. 3).» – Zohar

Jésus (une incarnation de Chokmah) a expliqué en détail comment construire ce temple et quelle était son instruction? C’est très simple, très beau et presque tout le monde le sait, mais personne ne sait ce que cela signifie. Il a dit

    «Par conséquent, quiconque entend ces paroles et les pratique, je le comparerai à un sage qui a construit sa maison sur un rocher…»

Qui est le sage? Un sage est quelqu’un qui a de la sagesse, Chokmah, le Christ. Ce n’est pas avoir une croyance, c’est avoir incarné cela ; être un sage. En termes Grecs, ce serait Pnuematikos: être un avec l’Esprit, avoir l’Esprit, avoir le Christ.

    «Et la pluie est tombée, et les flots sont venus, et les vents ont soufflé et ont frappé cette maison; et il ne tomba pas: car il a été fondé sur un rocher…»

Ce rocher figure de manière significative dans les enseignements de Jeshua, non seulement dans les enseignements de Jeshua, mais dans tout l’Ancien Testament. Jacob posa sa tête sur la pierre et vit les visions des anges. Toutes les grandes traditions mystiques dépendent d’une pierre, d’un rocher, qui constitue la base, la fondation du temple.

eden

Le mot «fondation» en Hébreu est יסוד Yesod, la Neuvième Sphère. C’est la base sur laquelle nous devons construire notre temple.

Imaginez une lettre ב Beth sur l’Arbre de Vie et nous voyons les deux royaumes, Beth Rasheet. Nous voyons tout le temple de Dieu, tout ב Beth est l’ensemble de l’Arbre de Vie. Imaginez que la ligne supérieure du ב Beth se trouve dans le triangle supérieur. La ligne inférieur de la lettre ב Beth se rapporte à Yesod. C’est la fondation du temple et si nous superposons cet Arbre de Vie à notre corps physique, Yesod correspond à nos organes sexuels.
La fondation de notre temple est sexuelle. C’est pourquoi le mariage est sacré. C’est pourquoi la chasteté est une exigence. C’est pourquoi «tu ne forniqueras pas». C’est pourquoi «tu ne commettras pas d’adultère». Parce que si vous faites ces choses, vous construisez votre temple sur du sable.

    «Et quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable: la pluie est tombée, et les flots sont venus, et les vents ont soufflé et ont frappé sur cette maison; et elle tomba: et sa chute fut grande.» – Matthieu 7: 24-27

Sur le plan social, nous en sommes témoins aujourd’hui. Les vents sont venus, la pluie a martelé la maison de l’humanité et notre maison s’est effondrée. Cette société est complètement instable. Elle est construite sur le sable. Il faudra seulement une plume pour que toute la maison s’écroule, et nous le sentons tous.

Cette maison de l’humanité, cette société est si fragile. Ce n’est qu’un souffle loin du chaos total et de l’effondrement, et nous le savons. Nous le ressentons tous.

Nous, en tant qu’enfants de cette humanité, en sommes responsables, personne d’autre. Nous avons fait ceci. Cependant, il est également entre nos mains de le changer.

Cette société est un prolongement de ce que nous sommes en tant qu’individus. Si nous construisons notre propre maison sur le rocher, le rocher de Dieu, le Patar, Pierre, la doctrine de la chasteté, nous pouvons créer un véhicule apte à être habiter pour que l’Esprit de Dieu vienne y habiter, pour que nous puissions recevoir la direction de Dieu, la protection de Dieu, la perspicacité, et de cet endroit, nous pouvons aider nos frères et nos sœurs, mais nous devons d’abord construire notre temple. Nous devons établir notre propre ב Beth, notre propre maison.

Malheureusement, l’humanité n’est pas intéressée par l’établissement du temple intérieur. Par conséquent, si nous sommes sérieux envers cet enseignement, que nous nous appelions Gnostique, Chrétien, Juif ou Bouddhiste, est sans pertinence. Si nous faisons le travail, l’humanité nous punira. Ne vous attendez pas à ce que l’humanité vous aime pour cela, parce qu’ils ne vous aimeront pas. Durant la vie de Yeshua, quand il est né à Bethlehem (la «maison du pain», le pain de sagesse, la Manne), le pouvoir en place a été tellement menacé par sa présence qu’ils ont voulu le tué.

Les puissances au pouvoir sont symbolisées par Hérode, le Roi qui chercha à faire massacrer tous les premiers-nés d’Israël. Ce n’est qu’une répétition, une récurrence, une répétition de ce qui s’est passé dans Matzarim, en Égypte, et de ce qui s’est passé dans de nombreux autres pays et dans bien d’autres endroits, car ils reflètent tous l’histoire qui se passera dans notre vie quand nous empruntons le vrai chemin – le fait que notre propre ego se battra bec et ongle contre cet enseignement.

Initiation

Hérode des Évangiles représente notre mental; il est notre Pharaon intérieur, celui qui a été responsable du royaume et qui ne l’abandonnera pas. C’est le monde, l’humanité, la société qui lutteront contre nous : c’est notre propre société intérieure. Nous pourrions voir cela se refléter dans le monde extérieur si nous prenons ce chemin et que notre épouse, notre famille ou nos amis ne comprennent pas, mais la seule raison pour laquelle ce type de situation peut nous être douloureux est que notre ego en souffre.

Nous avons tendance à blâmer la force extérieure et à dire: «Je ne peux pas emprunter le chemin parce que mon épouse ne l’acceptera pas, ma famille ne l’acceptera pas, mes amis ne l’accepteront pas.» Nous utilisons ces circonstances extérieures pour cacher la vérité, à savoir que ce qui ne l’acceptera pas, c’est la douleur ressentie par notre ego lorsque notre fierté sent que nos amis ne nous acceptent pas, lorsque notre peur nous fait penser que notre épouse pourrait partir ou nous rejeter, notre envie dit: «Je ne serai pas comme le reste de mes amis, ils ne m’aimeront pas, je ne pourrai pas avoir ce que je veux.»

L’ego, Hérode ou le Pharaon, est très intelligent et utilise des circonstances extérieures pour se masquer et empêcher la Conscience de voir la vérité. La réalité est que notre Conscience a besoin de cette doctrine. C’est pourquoi elle a été donnée. Notre âme aspire à être sauvée des griffes de Pluton. Eurydice symbolise l’âme emprisonnée dans l’enfer qu’Orphée doit descendre pour racheter. Ces deux parties de notre Conscience symbolisent cette lutte de cette partie de nous qui aspire à entrer dans le chemin et retourner à la lumière et pour le faire doit descendre dans notre propre abîme infernal afin de racheter notre âme des voleurs qui habitent notre temple. Mais ce combat est terrifiant, car nous devons descendre dans toute cette impureté dont nous préférons ignorer l’existence.

Ceci est également symbolisé dans ב Beth; deux niveaux, cette dualité. Une grande vérité cosmique déclare : «Pour toute exaltation, il doit y avoir une humiliation. Pour monter, vous devez d’abord descendre.» La signification ici ne peut pas être entièrement élaborée par l’intellect, mais cela implique que, pour que nous puissions monter, nous devons descendre et nettoyer notre mental. Pour recevoir les bénédictions de Dieu, pour nous s’élever vers Dieu, nous devons nous humilier, nous abaisser, nous incliner; se prosterner dans le temple, être humble.

Cette descente se rapporte aussi spécifiquement à Yesod. Nous devons descendre dans la Neuvième Sphère. Cela a aussi une grande signification. Descendre dans la Neuvième Sphère, c’est faire face à la plus grande épreuve, au défi le plus difficile, au travail le plus profond auquel tout être humain puisse faire face. Cette descente c’est d’entrer dans le chemin de la chasteté, devenir Hercule, Orphée, Énée, Ulysse, Thésée, Persée, Dante. Tous ces grands héros ont dû descendre et vaincre pour pouvoir se relever. La descente est psychologique et sexuelle.

La Neuvième Sphère se rapporte à Yesod, mais elle se rapporte également aux niveaux les plus bas du mental. Les Klipoth, l’enfer, les enfers, sont représentés par neuf enfers, représentés dans les religions et les mythologies du monde, et ces neuf enfers reflètent les neuf cieux. Voyez les deux royaumes, voyez la dualité de la nature. Neuf en haut, neuf en bas et au milieu se trouve le monde physique. Neuf Cieux, neuf Sephiroth; neuf Enfers, neuf Sephiroth. La grande dualité.

Descendre dans Yesod, descendre dans la Neuvième Sphère, c’est aller en guerrier dans tous les niveaux de notre mental avec l’armement fourni par notre Mère Divine afin de tuer Meduse, l’opposé de la Mère Divine.

La Déesse

ב Beth est la Déesse, mais ב Beth est dual. La Déesse Minerve / Athéna est opposée à Meduse, son reflet. Durga est opposé à Kali. La Déesse a son aspect infernal. Son visage infernal représente la manière dont son pouvoir créateur est utilisé par les voleurs de l’ego, le mental animal, le minotaure, la bête dans l’abîme, le léviathan qui capte cette énergie et crée des démons, des diables, des voleurs, des egos. Donc, en tant que guerrier, comme Orphée, Thésée, Persée, Héraklès, Dante, nous devons descendre et purifier le mental.

athena-medusa

La seule manière dont nous pouvons le faire c’est si nous avons les armes, si nous avons le courage, si nous avons la force. Ces armes sont fournies par ב Beth, la Mère Divine. Ces armes sont le bouclier, l’épée, le casque ; les armements magiques. Athena / Minerve se rend à Vulcain pour acquérir ces armes pour son enfant, pour son fils, afin qu’il soit correctement préparé à sa mission. Vulcain travaille dans une forge, tout comme Mime dans L’Anneau des Nibelungen; dans la forge de l’Alchimiste, la forge des Cyclopes, où toutes les armes sont fabriquées avec une chaleur et une pression élevées. C’est l’Alchimie, le Tantra, où le continuum, le courant d’énergie, la force vitale de la Kundalini, la Flamme de la Pentecôte, est exploitée pour construire; Bereishit, pour créer les armes.

Les armes sont des outils conscients, la méthode pour comprendre. C’est la Méditation. C’est l’auto-observation. C’est le rappel de soi. C’est cette lance d’Athéna, Minerve, la Déesse, la lance de Longinus, le Saint Graal, Excalibur. Tous ces objets représentent des artefacts sacrés qui sont construits pour être placés dans l’Arche, l’Aron, le temple, qui est nous. Ils représentent tous des outils psychologiques que nous devons recevoir de notre propre Elohim – Bereishit Bara Elohim – afin que nous puissions descendre, nettoyer, purifier, créer. C’est ainsi que nous devenons une image de Dieu, une réflexion de Dieu. Il n’y a pas d’autre moyen. Il n’y a pas d’autre moyen si ce n’est la création.

La croyance ne crée rien. Nous croyons à une chose aujourd’hui et à une autre demain, mais fondamentalement rien ne change. Nous échangeons des croyances d’instant en instant. Nous croyons aujourd’hui en un politicien et demain non. Aujourd’hui, nous croyons en une philosophie et demain nous ne le croyons pas. Aujourd’hui, nous croyons en nous-mêmes et demain non. Mais qu’est-ce qui change? Rien.

Le changement réel se produit à travers l’action, mais cette action, pour créer un changement dans l’Esprit, doit être une action conforme à l’Esprit. Le message caché dans ב Beth, dans Bereishit, est de savoir comment faire parvenir cet א Aleph, le souffle de Dieu, dans le but de créer.

Qu’y a-t-il dans notre ב Beth, notre temple, notre psychologie? Quand on s’analyse soi-même, quand on analyse notre planète, qu’émerge-t-il de notre ב Beth? Saleté, destruction, violence. Il n’y a rien de Dieu qui sort de notre temple, que ce soit en tant qu’individu ou en tant que monde. Alors d’où viendra cet Âge d’Or? D’où est-ce que l’illumination va émerger?

Si notre propre ב Beth ne fait que cracher de la crasse et du non-sens, nous devons descendre jour après jour, lutter contre notre propre mental, lutter contre toutes les tendances à l’idiotie que nous avons tous. Nous devons nous rappeler que ce corps, ce mental nous a été donné pour que nous puissions le construire, le préparer, créer un temple pour Dieu. Qu’avons-nous accompli? Chaque jour, nous devrions réfléchir à cela. Qu’avons-nous accompli aujourd’hui? Avons-nous nettoyé notre temple aujourd’hui? Avons-nous balayé, avons-nous nettoyé, avons-nous mis à la poubelle ou avons-nous apporté plus?

Ce n’est pas une question de croyance ou de bonnes intentions, c’est une affaire de Parole. Nous ne sommes pas évalués par nos intentions, nous sommes évalués par nos actions et leurs résultats.

    «C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles et les met en pratique, je le comparerai à un homme sage qui a construit sa maison sur un rocher. La pluie est tombée, et les flots sont venus, et les vents ont soufflé et ont frappée cette maison ; et elle ne tomba pas : car elle était fondée sur un rocher (la Pierre Philosophale de Yesod – Sexe). Et quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable (des croyances et des théories) : et la pluie est tombée, et les flots sont venus, et les vents ont soufflé et ont frappé cette maison ; et elle tomba : et sa chute fut grande.» – Matthieu 7: 24-27

Questions et Réponses

Public: Vous avez dit plus tôt que si nous travaillons sur nous-mêmes, alors l’humanité nous punira, mais si nous travaillons en secret, comment l’humanité peut-elle nous punir?

Instructeur: Parce que nous avons du karma. Ce travail est secret en ce sens que le seul à savoir si nous le faisons ou pas, c’est nous. Que nous le disions à tous nos amis et à notre famille ou non, cela n’a aucune importance. Celui qui fait vraiment ce travail ne peut être évalué par aucune circonstance extérieure. Il ne peut pas être vu. Personne ne peut voir en une autre personne si elle travaille vraiment. Malheureusement, les étudiants et les instructeurs pensent qu’ils peuvent dire qui travaille et qui ne travaille pas. Ceci est un mensonge. Mais vous saurez si vous travaillez ou non, selon votre travail.

Quand je dis que l’humanité nous punira, c’est parce que, comme je l’ai expliqué: notre ego va réagir. Nous ferons face à des circonstances, des défis, des épreuves, des complications dans la vie et nous souffrirons parce que nous le méritons. De plus, nous en avons besoin. Si nous ne voyons pas les egos qui causent de la douleur en nous, nous ne pouvons pas les éliminer. Les épreuves sont une aide qui vient de Dieu. C’est Lucifer, qui vient avec la permission de Dieu, et dit : «Ok, je vois que vous remplissez les conditions de base, et que vous voulez entrer sur le chemin, vous frappez à la porte. Bien, voici votre première épreuve. Vous voulez entrer dans l’Initiation? Corrigez ceci . Changez ceci. C’est votre ego. C’est votre karma.»

Nous avons besoin de cela. Le chemin n’est pas un chemin de roses et de pétales de fleurs. Ce sont des caltrops, des épines et des rochers acérés, nos pieds saignent et notre fardeau est lourd. Ceci est représenté par Yeshua portant sa croix jusqu’au Mont du Crâne, le lieu de la mort. Nous devons mourir et le processus pour atteindre la mort est douloureux. On nous crache dessus, on se moque de nous, nous sommes ridiculisés intérieurement, psychologiquement, par notre mental. Ce n’est pas lié à des circonstances extérieures, uniquement psychologique. Nos circonstances extérieures pourraient être bonnes ou mauvaises ou indifférentes. Ce qui nous fait souffrir, c’est notre mental et notre façon de réagir aux choses.

Lorsque nous prenons réellement le chemin, lorsque nous prenons notre croix et commençons à rechercher sérieusement cette mort psychologique dont nous avons besoin, alors, en tant que bénédiction, Dieu amène cette foule pour nous cracher dessus, pour nous ridiculiser. Ils viennent à cause de Dieu. Ils viennent parce que nous les avons créé, ce sont ces voleurs dans notre mental que nous devons tuer. Comment pouvons-nous les tuer? En parcourant la route. En continuant de poser nos pas sur cette route. En ne s’identifiant pas. Très peu le font. La plupart des gens entendent cet enseignement, voient la vérité, sentent l’appel. Ils commencent à essayer. Ils peuvent faire quelques pas, mais puisque que leur propre mental crache dessus, les ridiculise, leur apporte le doute, la peur, l’incertitude, l’attachement, la luxure et l’orgueil, ils laissent la croix et retournent dans la foule et disparaissent.

Ce chemin est réservé à quelques-uns. C’est seulement pour ceux qui peuvent le prendre. Ce n’est pas lié à des circonstances extérieures, c’est psychologique. Les rares personnes qui marchent sur le chemin ont la force de volonté nécessaire pour résister à leur propre mental. Ne pas s’identifier, maintenir un équilibre conscient en présence du doute, en présence de la luxure, de la peur, du ressentiment, de la gourmandise, de la paresse, de tout et de rester concentré sur cette croix au sommet de la Place du Crâne, que nous devons mourir. Ce mental doit mourir. On est sérieux au sujet de la conquête des désirs du mental, on peut se dire : «Que le monde nous punisse. Que le mental se rebeller. Que Hérode tente de tuer la naissance du Christ. Que le Pharaon vienne.» Lorsque nous aspirons à Dieu et embrassons la mort du mental, nous y parviendrons.

Public: Lorsque א Aleph passe à travers ב Beth, c’est le Souffle de Dieu, mais lorsque nous expirons physiquement, il s’agit de dioxyde de carbone, qui est un poison, n’est-ce pas? Pouvez-vous en dire plus à ce sujet?

Instructeur: Quand א Aleph passe à travers ב Beth, c’est le souffle de Dieu qui crée. Mais en nous, quand nous expirons, c’est un poison, le dioxyde de carbone. Quand on expire, c’est du poison. Pourquoi? Parce que nous sommes remplis de poison, psychologiquement. Physiquement, cet organisme n’est qu’un transformateur d’énergie. Mais le souffle que nous exhalons est bénéfique pour les autres créatures, les plantes, qui le prennent comme nourriture, mais il en va de même pour le souffle de Dieu. Ce souffle de Dieu est un poison pour l’ego, mais un aliment pour la Conscience.

Pubic: L’homme qui construit sa maison sur le sable est un imbécile? Notre travail est de construire une maison sur le rocher?

Instructeur: L’homme qui construit sa maison sur le sable est le fou, qui est nous. Nous avons construit notre temple sur le sable, qui signifie les circonstances changeantes de la vie. Notre personnalité, notre éducation, notre pays, notre langue, notre famille, nos croyances, nos théories ; rien de tout cela ne vient de Dieu. Ils sont tous simplement circonstanciels et ils changent. Comment pouvons-nous compter sur quelque chose comme cela pour tenir? En particulier spirituellement. La plupart d’entre nous qui sommes venus à la Gnose sommes passés par d’autres religions, peut-être plusieurs. Passer à travers différents systèmes de croyances, écoles et religions, temples, églises, reflète dans votre vie à quel point tous ces sables mouvants vous ont laissé peu de fondation; un endroit très fragile.

De toute évidence, nous recherchons toujours la stabilité, quelque chose de solide. Mais ce n’est pas à l’extérieur. La fondation dont nous avons besoin, le rocher n’est pas à l’extérieur de nous. Ce n’est pas dans un temple ou dans une église. Ce n’est pas dans une croyance, ce n’est pas dans une personne, un prédicateur, un Lama, un Maître, c’est dans votre propre Elohim, qui travaille à travers votre propre Yesod. La base dont nous avons besoin est à l’intérieur.

Public: Pourquoi le travail dans la Neuvième Sphère est-il appelé «descendre»? Est-ce la descente de l’Absolu? Quelle est l’importance de la visite de Dante dans la Neuvième Sphère de l’Enfer concernant le monde sexuel?

Instructeur: Pour expliquer pleinement les mystères de la descente dans la Neuvième Sphère, il faut marcher sur le chemin. C’est une explication très profonde et longue. Dante est descendu dans la Neuvième Sphère parce qu’il cherchait son véritable amour, Béatrice. Et pour qu’il puisse l’atteindre, il devait d’abord traverser les profondeurs de l’enfer. C’est le même symbole qu’Orphée à la recherche d’Eurydice, et ce parce que notre propre Conscience, notre propre Béatrice, Hélène, est prise au piège et que ce travail est sexuel parce que notre nature même est sexuelle. La fibre même de notre Être est sexuelle. La création à n’importe quel niveau est sexuelle. Cette descente dans l’abîme n’est que le reflet de la manière dont la descente de l’Ain Soph Aur se produit à tous les niveaux de la nature.

Le Rayon de Lumière, le Rayon de la Création, Yeshua, Queztlcoatl, Kukulkan – cette lumière jaillit du Grand Inconnaissable, illumine tous les niveaux de la vie et de l’existence et pénètre jusqu’au fond de l’abîme. C’est l’essence de la vie à tous les niveaux de l’existence. Lorsque nous descendons, nous suivons ce chemin afin de pouvoir monter.

Si notre Conscience, notre âme est emprisonnée dans l’enfer, elle ne peut pas monter au Ciel. Elle est liée par des lois, par le karma, cause et effet. Nous sommes pris au piège dans notre situation actuelle parce que nous le méritons. Et si nous voulons des circonstances différentes, nous devons produire de nouvelles causes, et pour cela, nous devons payer pour les causes que nous avons déjà mises en mouvement. Nous devons en détruire les effets. Nous devons éliminer ces effets pour que les causes disparaissent et que de nouvelles causes puissent être créées.

Tout cela est un processus créatif. Aucune croyance ne peut pénétrer cela. Aucune croyance ne peut créer un enfant et aucune croyance ne peut libérer la Conscience de l’enfer. Tout le monde aime croire en ceci ou cela. Dire «je crois en tel ou tel Maître» ou «je crois en telle ou telle religion», c’est bien, mais qu’est-ce qui en découle? Quel changement fondamental en découle? Comment la vie change-t-elle fondamentalement? Par cause et effet. Par conséquent, si vous voulez que votre Conscience soit exempte de douleur, du fardeau de la luxure, de la souffrance de la colère, vous devez résoudre la cause et l’effet de cette colère. Vous devez supprimer cette cause et cet effet de votre temple et vous le faites à travers la Mère Divine, à travers ב Beth. C’est elle qui fournit les armes, les armements, les méthodes, les instructions, l’intelligence et la sagesse de le faire. Personne d’autre ne peut faire cela sauf Dieu.

Public: Est-ce aussi la Loge Noire qui commence à nous punir lorsque nous commençons à faire le travail?

Instructeur: Bien, la Loge Noire est le mot que nous utilisons pour représenter toutes ces forces qui sont piégées dans le courant involutif de la vie, qui est ce résidu ou les conséquences d’actes antérieurs qui étaient hors de l’équilibre de la loi. Parce que nous l’avons fait, parce que nous avons commis des crimes, nous sommes nous-mêmes la Loge Noire. Notre ego est la Loge Noire et nous sommes 97% plus ou moins piégés dans cela, nous sommes donc tous la Loge Noire. Et quand nous essayons d’abandonner cela, toutes personnes qui se trouvent là ne l’apprécient pas. Alors bien sûr, elles se battent. Il y en a qui sont conscients de cela ; qui embrassent l’ego et le désir. Il y a de nombreux niveaux, certains inoffensifs, d’autres très puissants, d’autres très meurtriers, et ils se battent contre tous ceux qui tentent de quitter leur domaine.

Ceci est également représenté dans ב Beth, deux royaumes, blanc et noir: le courant en évolution et le courant en involution. Si nous essayons de quitter le courant de l’involution, ce n’est pas facile. C’est très difficile. Pourquoi? Parce que nous devons beaucoup là. Nous avons beaucoup de liens, beaucoup de dettes, beaucoup de relations et, en plus, nous nous «sentons» là-bas. Nous appartenons à cette obscurité depuis si longtemps que cela semble normal. C’est bon. C’est naturel. C’est pourquoi, de nos jours, physiquement, toute cette dégénérescence et cette souillure qui ont été submergées dans le mental de l’humanité émerge dans le monde physique, comme s’il était «normal» d’être pédophile, homosexuel ou adultère. Ces choses sont maintenant embrassées, elles sont célébrées. Célébrées dans la musique, dans les films, à la télévision et dans les livres. Nous célébrons le crime. Nous vénérons des criminels. Regardez les films : ils adorent le meurtre et le crime, comment trahir les gens et comment duper les gens, comment mentir. Qui sont les grands héros de tous nos films actuellement? Des escrocs, criminels, menteurs, violence. Pas de vertu, pas de chasteté, pas d’humilité. Nous aimons l’arrogance, nous aimons la cruauté, nous aimons la luxure. C’est toute la Loge Noire. Tout cela appartient au courant involutif.

C’est pourquoi cette humanité sera détruite. C’est inévitable. Ce courant ne fait que diriger vers la destruction, il ne peut rien créer de bon ou de beau.

Quel bien viendra d’une société qui vénère la violence et la luxure? Quelles qualités élevées de l’Esprit peuvent en découler? Rien. Cette société vénère le vol, le crime, la violence, le désir, l’envie. Le résultat sera la douleur.

Donc, lorsque nous essayons de sortir de cela, tout y résiste, mais la principale chose qui résiste, c’est notre propre mental, parce que cela fait bizarre.

Public: Bethlehem est-il lié à l’Eucharistie dans ב Beth, le temple, le royaume de Dieu?

Instructeur: Oui, le mot Bethlehem est clairement lié à l’Eucharistie. Comme beaucoup d’autres mots :

Mots importants liés à ב Beth:

  • Bethel: maison de Dieu
  • Bethesda: maison de miséricorde
  • Bethlehem: maison de pain
  • Bathsheba: «fille des sept»
  • Beth Din: tribunal de justice
  • Elisabeth: mère de Jean

L’Eucharistie que nous avons abondamment couverte dans la série de conférences intitulée Les Sacrements de l’Église Gnostique.

Bethlehem a une signification trop profonde pour que nous puissions en parler ici.

Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est ב Beth.

Catégories : Alphabet de la Kabbale