Écrit par : Samael Aun Weor   Catégorie : La Révolution de la Dialectique

Nous avons besoin du Bien-être Intégral. Tous, nous souffrons, nous avons des amertumes dans la vie et nous voulons changer.

Dans tous les cas, je pense que le Bien-être Intégral est le résultat de l’autorespect. Ceci paraîtra assez étrange à un économiste, à un théosophe, etc.

Qu’aurait à voir l’autorespect avec la question économique ?, avec les problèmes liés au travail, à la force du travail ou au capital, etc. ?.

Je veux commenter la chose suivante : le niveau de l’Etre attire notre propre vie. Nous avons vécu dans une maison très belle de la ville de Mexico. Derrière cette maison existait un vaste terrain qui était vacant. Un jour, un groupe de « parachutistes », comme nous les appelons, envahirent ce terrain. Rapidement, ils y édifièrent leurs cabanes de carton et s’y établirent. Incontestablement, ils se convertirent en quelque chose de sale à l’intérieur de ce Quartier. Je ne veux pas les sous-estimer, mais si réellement leurs cabanes de carton avaient été nettoyées, je ne leur reprocherais rien. Malheureusement, il y avait chez ces gens une saleté terrifiante.

J’ai observé avec attention, depuis la terrasse de la maison, la vie de ces personnes : elles s’insultaient, elles se blessaient elles-mêmes, ne respectaient pas leurs semblables ; leur vie en somme, était horripilante, avec des misères et des abominations.

Si au départ, on ne voyait pas là les patrouilles de police, par la suite, celles-ci venaient toujours visiter le Quartier. Si au départ, ce Quartier était pacifique, par la suite, il s’est converti en un enfer. J’ai pu vérifier ainsi que le niveau de l’Etre attire notre propre vie, c’est évident.

Supposons que l’un de ces habitants se résolve du soir au matin à se respecter lui-même et à respecter les autres. évidemment il changerait.

Qu’entendre par se respecter soi-même ? ; abandonner la délinquance, ne pas voler, ne pas forniquer, ne pas commettre d’adultère, ne pas envier le bien-être du prochain, être humble et simple, abandonner la paresse et se convertir en une personne active, propre, décente, etc.

En se respectant lui-même, un citoyen change de niveau d’Etre et en changeant de niveau d’Etre, incontestablement, il attire de nouvelles circonstances, car il entre en relation avec des gens plus décents, avec des personnes différentes, et il est possible que ce changement de relations provoque un changement économique et social dans son existence. Ainsi s’accomplira ce que je dis, que l’autorespect intégral vient à provoquer le bien-être social et économique. Mais si quelqu’un ne sait pas se respecter lui-même, il ne respectera pas non plus ses semblables et se condamnera lui-même à une vie malheureuse et chagrine.

Le commencement du Bien-être Intégral est dans l’autorespect.