Écrit par : Gnostic Instructor Catégorie : Évolution Cosmique dans la Bible
« Nous devons remplir le sac inépuisable des grandes possibilités. Le sac inépuisable des grandes possibilités a la forme d’une galaxie spirale… » – Samael Aun Weor
Évolution vient du mot évoluer du Latin Evolvere, « dérouler, déplier, produire, créer, développer, épanouir, étendre (comme dans la vulve). » C’est le sens du mot. La Bible parle de l’évolution du point de vue ésotérique. Nous allons étudier ce point de vue dans cette conférence, afin de comprendre comment cette loi agit dans l’univers et en nous-mêmes.
Étudions à nouveau l’Arbre de Vie, qui est la synthèse de toutes les lois qui sont écrites dans la Bible et dans tout livre Kabbalistique. Dans ce graphique, nous avons écrit les premiers mots du premier chapitre de la Bible :
ברא אלהים את השמים ואת הארץ
Berashith Bara Elohim Ath Hashamayim VeAth HaAretz.
« Le Commencement créa Elohim, dans les cieux et sur la Terre. » – Genèse 1 : 1
Pour la compréhension de la précédente déclaration Kabbalistique, nous trouvons l’Arbre de Vie, au dos de ce corps humain symbolique. On y trouve les quatre mondes de la Kabbale : Atziluth, le monde des splendeurs ; Briah, le monde de la création ; Yetzirah, le monde de la formation ; et Assiah, le monde de l’action. Dans la colonne centrale nous avons placé les lettres Hébraïques Hei, Aleph, Shin et Mem. La première lettre que nous lisons au-dessus de la tête et les mots ‘Adam Kadmon’est la lettre Hei. Ce Hei est la lettre qui est répétée deux fois dans le mot du nom sacré de Dieu, Iod-Hei-Vav-Hei.
La deuxième lettre Hei du nom sacré (Iod-Hei-Vav-Hei) de Elohim, symbolise l’Aïn Soph (illimité אין סוף). La lettre Hei est guttural, c’est la cinquième lettre de l’alphabet Hébreu, il est créé dans la gorge avec Aleph, à ce stade, les deux lettres symbolisent « le souffle » qui, en Kabbale ésotérique est nommé le rayon de l’Okidanock, en ésotérisme ce rayon est lié à l’activité de l’Aïn Soph (illimité אין סוף) et aussi de l’Ain Soph Aur (lumière illimitée אין סוף אור); le rayon de l’Okidanokh rayonne d’eux. Nous affirmons que le Rayon de l’Okidanock est le souffle éternel profondément inconnaissable à lui-même. C’est pourquoi la lettre ה Hei s’orthographie Hei-Aleph הא, parce que Hei-הא représente une sorte de souffle cosmique, ésotériquement parlant.
En Sanskrit, Akasha (आकाश littéralement, « espace ») est la source du souffle éternel-Okidanokh, qui est profondément inconnaissable à lui-même. Okidanokh émane également des trois Saintes Sources Primaires du Théomertmalogos sacré, qui est une émanation du Soleil Sacré Absolu, l’Ain Soph Aur (lumière illimitée סוף אור).
Nous savons qu’il y a de l’air dans l’atmosphère de la Terre, mais en même temps, nous le trouvons à l’intérieur de notre organisme, grâce à notre respiration. De la même manière, ce souffle du divin inconnaissable est à l’extérieur de nous, dans l’espace infini, mais aussi à l’intérieur de tout ce qui est créé car il est la source vivante même de tout ce qui existe.
Donc de cette façon vous comprenez pourquoi la lettre ‘Hei הא’(qui dans l’alphabet runique Nordique est la rune Hagal) est indiqué comme étant l’origine de toutes les lettres.
En Hébreu, la lettre Hei ה est épelé, Hei-Aleph הא. Ceci est profondément significatif parce que la lettre Aleph א est la première lettre de l’alphabet Hébreu, et elle renferme le mystère de la trinité en tant que souffle. Aleph א représente ce que l’on appelle en Sanskrit les trois souffles de आकाश l’Akash ou Akasha. Nous trouvons que la première partie de la lettre Aleph א, qui est le premier point en haut à droite de la forme de la lettre, symbolise l’activité de ce rayon ; en d’autres termes, comment ce souffle entre dans l’univers. C’est pourquoi dans la Kabbale, quand on parle de Kether, nous disons Kether est une tache qui apparaît dans l’univers. Cet endroit est la toute fin de ce souffle qui émerge du divin inconnaissable. C’est pourquoi il est indiqué dans la Kabbale que ce Kether montre le côté droit de l’univers et le côté gauche de l’inconnaissable ; en d’autres termes Kether reçoit de l’Absolu et donne à la manifestation. La ligne diagonale droite au centre de la forme de la lettre Aleph א est une lettre Vav ו, elle représente ce que nous appelons Chokmah (Sagesse), qui est la deuxième sephirah du premier triangle de l’Arbre de Vie. Cette ligne ou cette lettre Vav ו n’est rien d’autre qu’une lettre Iod י allongée, nous montrant que de Kether émerge un flux de lumière dans l’univers. Ce flux de lumière qui s’étend de Kether à l’univers est Chokmah (Sagesse), qui est la deuxième Sephirah. C’est pourquoi il est indiqué que Kether et Chokmah sont un, la même force. De Chokmah émerge en bas à gauche de la forme de la lettre Aleph א l’autre lettre Iod י, qui se rapporte à Binah. Binah c’est ce qu’on appelle dans le Christianisme le Saint-Esprit. Ainsi, sous la forme de la lettre Aleph א on retrouve les trois souffles ou les trois logoi (paroles) de l’Absolu : Kether-Chokmah-Binah. Aleph א représente ce qu’on appelle, la sainte tri-unité ou trinité.
Alors, le souffle ou la lettre Aleph אלף contient dans sa forme les trois souffles de l’Absolu. Comme vous pouvez le voir, les trois souffles dans la forme de lettre Aleph א sont cachés dans l’orthographe de la lettre ‘Hei הא’, puisque la lettre ‘Hei ה’représente le souffle, l’Aleph א, de l’Aïn Soph סוף. Ainsi, lorsqu’on prononce la lettre ‘Hei ה’ou lorsqu’on pointe sur l’orthographe de la lettre ‘Hei הא’, on doit comprendre que la lettre Aleph א est le souffle à l’intérieur, parce que la lettre ‘Hei ה’est un symbole kabbalastique très profond. En effet, rien qu’en prononçant la lettre ‘Hei’, on invoque vraiment, invoque les quatre vents de l’espace extra-atmosphérique, à savoir, l’Aïn Soph, Kether, Chokmah et Binah (le Tetragrammaton) ou comme le Maître Samael Aun Weor déclare:
« Le Père, le Fils et le Saint-Esprit forment la triade parfaite dans l’unité de la vie. Par conséquent, cette triade, plus l’unité de la vie sont les quatre saints ; les quatre charpentiers éternels, les quatre cornes de l’autel, les quatre vents de la mer, le saint et mystérieux Tetragrammaton dont le mot mantrique est Iod Hei Vav Hei, le nom exceptionnel de l’Éternel… » – Samael Aun Weor
Ce ‘Hei’est ce qui dans la Kabbale est appelé Aïn Elohim אין אלהים. Aïn אין signifie « rien » ou « non ». Ainsi, Aïn Elohim אין אלהים signifie « Non Elohim ». Qu’est-ce que ce « Non Elohim »? Ce n’est pas une Divinité, mais une Séité, qui est diluée comme un souffle dans l’Espace Abstrait de l’univers entier, ainsi, אין אלהים Aïn Elohim existe comme la racine même de tout dans l’univers. C’est pourquoi dans la Kabbale le saint nom de Elohim אלהים est Iod-Hei-Vav-Hei יהוה, qui dans la bible est traduit par Jéhovah, et qui dans la Kabbale nous le nommons Iod-Havah. Voilà le sens du pourquoi la lettre ‘Hei ה’est deux fois dans Iod-Hei-Vav-Hei. C’est pourquoi l’orthographe de la lettre Aleph אלף contient à la fin la lettre Peh פ, qui représente la bouche qui souffle l’air, le vent, le souffle, représenté par le Iod י en bas à gauche de la forme de la lettre Aleph א d’El אל (Dieu).
Sous la lettre Aleph א, sur le graphique de l’Arbre de Vie, on trouve la lettre Shin ש, qui en tant que symbole représente le feu. Ici, cette lettre Shin ש symbolise les trois sephiroth du deuxième triangle, Chesed-Geburah-Tiphereth, qui dans la Kabbale représente la Monade. La Monade est l’Esprit, notre propre Dieu intérieur. Sous la lettre Shin ש nous trouvons la lettre Mem מ et Mem ם final, qui symbolise l’eau. La lettre Mem מ et Mem ם final se rapporte aux trois sephiroth du troisième triangle de l’Arbre de Vie, à savoir, Netzach-Hod-Yesod, qui est le triangle de la prêtrise, le monde de Yetzirah, le monde de la formation. Si nous prenons toutes ces quatre lettres, Hei-Aleph-Shin-Mem האשמ, et prononçons le mot qui est formé avec elles, nous disons alors Hachem האשם. Hachem השם avec Mem ם final signifie « le nom ». C’est pourquoi, lorsque vous voulez nommer le Dieu universel dans la Kabbale, ce qui se rapporte à l’intégralité de l’Arbre de Vie le long du divin inconnaissable, nous disons Hachem השם; souvenez-vous que la lettre Aleph א est caché dans l’orthographe de la lettre ‘Hei’. C’est pourquoi les Kabbalistes au lieu de prononcer Iod-Hei-Vav-Hei יהוה, ils disent Baruch Hachem ברוךהשם, « le nom béni ». Ceci est dû au fait que Hei-Aleph-Shin-Mem האשמ symbolise tout cela; on trouve aussi dans le Aleph-Shin-Mem de האשמ Hachem, le mystère des trois éléments : air, feu et eau, en nous, le ‘Hei’, « la terre » (Malkuth), l’inconnaissable mystère de la lumière de Iod-Hei-Vav-Hei à l’intérieur de nous.
Nous comprenons ces trois éléments de base air, feu et eau, du point de vue que l’univers physique en lui-même symbolise la matière, qui est Malkuth, qui contient ces éléments. Cette matière ou Malkuth est toujours symbolisé par l’élément terre, et se retrouve sous différentes densités ; différents niveaux dans lesquels la matière évolue, l’énergie évolue, se dilate dans différentes dimensions. C’est ainsi que nous le comprenons. C’est pourquoi lorsque vous prenez le premier triangle de l’Arbre de Vie par lui-même, vous trouvez ces trois éléments : Aleph, Shin, et Mem. Ici vous trouvez la relation du premier triangle avec les trois éléments – air, feu et eau – en relation avec les trois triangles de l’Arbre de Vie. La terre, qui est Malkuth est tout en bas, la 10e sphère ou sephirah.
Lorsque vous voulez comprendre comment les forces se dédoublent du haut de l’Arbre de Vie jusqu’au bas de celui-ci, c’est ainsi que vous devez le visualiser ; c’est ainsi que la Bible explique la création, de manière Kabbalistique. Cela est particulièrement vrai au tout début du livre de la Genèse. Barashith Bara (« Au commencement, créa ») fait référence à Kether (la couronne) et à Chokmah (sagesse). Bara signifie « créer ». Le mot Barashith בראשית a six lettres et c’est significatif : en synthèse, cela se rapporte aux lettres ‘Hei ה’et Aleph א. Pourquoi? Parce que la lettre ‘Hei ה’a une valeur numérique de 5, et la lettre Aleph א de 1. Ensemble, Hei et Aleph sont 6. C’est pourquoi le mot secret, le tout premier mot de la Bible, Barashith בראשית a 6 lettres. En d’autres termes, Barashyth בראשית signifie que ‘Hei ה’, c’est-à-dire Hei et Aleph ensemble créa (ברא Bara) Elohim.
Qu’est-ce que Elohim אלהים? L’Aleph א de Elohim אלהים contient, en haut et en bas, l’union des trois souffles de ‘Hei הא’aussi. Elohim אלהים est écrit Aleph-Lamed-Hei-Iod-Mem. Elohim אלהים est décomposé comme suit : Aleph א et Lamed ל se prononce El אל et signifie Dieu-Kether. Aleph-Lamed-Hei אלה se prononce « Eleh ou Elah » et signifie « ceux-ci, ces, ou déesse » dans Chokmah. Le Iod et le Mem à la fin de tout mot indique la pluralité, ainsi, Aleph-Lamed-Hei-Iod-Mem est prononcé Elohim אלהים et signifie « dieux et déesses » dans Binah. Nous avons déjà expliqué ce mot dans de nombreuses conférences. Alors voyez la beauté de בראשית ברא אלהים Barashyth Bara Elohim : kabbalistiquement, nous disons que ‘Hei הא’, qui est Barashith בראשית, Bara Elohim (créa – en-haut et en-bas – Elohim ברא אלהים), dans les cieux et sur la Terre (את השמים ואת הארץ). Les Elohim sont les forces créatrices, les cosmo-créateurs qui s’étendent dans l’Arbre de Vie de haut en bas. Ce sont ces dieux et déesses qui apparaissent pour produire l’évolution ou le dédoublement de la lumière incréée ou du souffle inconnaissable de l’Okidanock, à différents niveaux.
Synthétisons davantage cette question. Dans le monde d’Atziluth le mot Elohim fait référence à Binah, qui est la troisième Sephirah de l’Arbre de Vie. Donc dans la Bible, quand vous trouvez le mot Elohim vous devez comprendre que cela dit réellement, Kether-Chokmah-Binah. Les trois ensemble forment un Elohim. Dans Elohim-Binah est contenu les Elohim-Kether et Elohim-Chokmah. C’est parce que kabbalistiquement, Kether est un Elohim, Chokmah est un autre Elohim, et Binah est un autre Elohim ; ou comme on dit, le premier logos, le second logos, et le troisième logos ; le premier commencement, le deuxième commencement et le troisième commencement. Les trois sont un commencement. Ainsi, comme vous le voyez ici, Barashith Bara Elohim dit « Barashith créa Elohim » ; ce qui signifie que ces deux (Kether et Chokmah) créa le troisième (Binah), en d’autres termes, la Sainte Conciliation est le résultat de Barashith, l’union des trois cerveaux de deux. C’est pourquoi la Bible dit :
« Car (כי Ki, les deux mains de) Jéhovah יהוה, votre Elohim אלהים, Il est le Dieu (אלהי Elhi) des Dieux (אלהים Elohim), et Seigneur des seigneurs; le Dieu (האל Ha’El), le grand, le puissant et le craint; (אשר Asher, le Saint-Esprit) qui n’a pas choisi de peuple, ni ne prend de pot-de-vin » – Deutéronome 10 : 17
Maintenant, les mots suivants dans le verset (בראשית ברא אלהים את השמים-Barashith Bara Elohim Ath HaShamayim) est Ath Ha’Shamayim את השמים. Ath את fait référence aux Sephiroth Gedulah et Geburah. Dans le mot Ath את nous voyons à nouveau la lettre Hébraïque Aleph א, qui est encore le tout début, et Tav ת, qui est la dernière lettre de l’alphabet Hébreu. Ainsi, le mot Ath את est, comme on dit en Grec, l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin.
Ainsi, Ath את fait référence à Gedulah (Chesed) et Geburah. Pourquoi? Parce que toute la puissance de l’Arbre de Vie est placée dans ces deux Sephiroth, qui représentent l’Esprit et l’Âme Spirituelle. Ath את représente l’ensemble de l’alphabet Hébreu, d’Aleph à Tav, tous les 22 archétypes spirituels que la grande lumière place dans notre Esprit et notre Âme Spirituelle pour notre révolution spirituelle ou notre développement créateur. Ath את représente ces archétypes qui dans la Bible sont nommés Israël.
« Israël est un mot qui doit être analysé.
« Is » nous rappelle Isis et les mystères Isiaques.
« Ra » nous rappelle le Logos Solaire.
Rappelons-nous le disque de Ra trouvé dans l’Égypte ancienne des Pharaons.
« El » est « El ». « El » est le Dieu intérieur et profond à l’intérieur de chacun de nous.
Dans l’ordre et le corollaire étymologique correct, le peuple d’Israël est constitué par les diverses parties de l’Être. Toutes les multiples parties auto-conscientes et indépendantes de notre propre Être individuel constituent le peuple d’Israël. » – Samael Aun Weor
Israël contient tout l’alphabet ; c’est un composé de tous ces archétypes que chacun porte dans son propre Dieu ou Esprit, et son Âme Divine, mais ne sont que des archétypes en potentialité. Ces archétypes doivent être développés ; ils doivent tourner autour de « Ra », le Logos Solaire, le Christ. C’est pourquoi Chesed, Geburah et Tiphereth, ont besoin d’envoyer une étincelle du ciel sur la Terre. Bien sûr, ce Ciel (qui en Hébreu est Hashamayim השמים), se rapporte à Tiphereth, qui en ésotérisme représente l’Âme Humaine.
L’Âme Humaine est au centre même de l’Arbre de Vie. Ces trois aspects, Esprit, Âme Divine, et Âme Humaine sont ce que nous appelons Shin ש (feu). C’est pourquoi vous voyez des images de Jésus pointant vers son cœur, rempli de feu, parce que l’Âme Humaine contient les deux polarités : l’Esprit et l’Âme Spirituelle dans le cœur. Les trois ne font qu’un dans le cœur. Une étincelle, une Essence de cela est ce que nous avons dans le cœur. C’est pourquoi il est dit que Ha’Shamayim השמים (les cieux) se rapporte à Tiphereth, parce que lorsque nous disons « Notre père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié », nous faisons référence à ces trois aspects de notre Monade et au-delà. Chesed, Geburah, et Tiphereth ensemble sont appelés la Monade, ils sont l’unité à l’intérieur de chacun de nous. Cette Monade, en soi, n’est qu’une étincelle envoyée d’en haut, de la trinité, le créateur, pour évoluer. Lorsque nous avons commencé notre voyage du divin inconnaissable dans l’univers, nous sommes sortis de cette divinité inconnaissable sous la forme d’un rayon. Au fond de chacun de nous il y a un rayon. Ce rayon est ce que nous appelons le Glorian. Le Glorian est ce souffle inconnaissable, ce souffle mystérieux profondément inconnaissable à lui-même.
« Le Glorian est le rayon qui « fait sonner Sa cloche » lorsqu’il entre dans le monde physique. Le Glorian est la Loi et la racine incognito de l’être humain. Le Glorian est l’Être de l’Être. Le Glorian est la Loi à l’intérieur de nous. » – Samael Aun Weor
Le Glorian est un rayon de lumière qui émerge du divin inconnaissable, pour acquérir la connaissance, la Gnose de ses propres capacités. Ce souffle est ‘Hei הא’.
Comprenez ceci : le souffle cosmique est ‘Hei הא’. Rappelez-vous l’orthographe de la lettre Hei ה, qui est le souffle et les trois forces primaires de l’univers à l’intérieur. Ces trois forces primaires sont, le premier logos, le second logos et le troisième logos. Dans le Christianisme, nous appelons ces trois forces Père, Fils et Saint-Esprit. Ils ont le pouvoir de création, mais ils ont besoin d’aide, car tous ces rayons qui apparaissent dans l’univers sont des rayons inconscients, c’est-à-dire sans connaissance de soi, sans auto-réalisation. Pour acquérir cette conscience de leur propre pouvoir, ils ont besoin d’aide.
Observons le troisième graphique. Ici, nous trouvons l’alphabet Hébreu au centre de ce graphique. Au centre même de cet alphabet se trouvent les trois lettres mères de l’Hébreu dont nous avons parlé. Le Zohar déclare :
« Les eaux (המים Ha Mayim) proviennent de (‘Hei הא’) l’air (Aleph, le souffle), l’air (Aleph א) du feu (א ש Esh) et le feu (Shin ש) des (intérieur) eaux (des cieux ה ש מים Ha-Shin-Mayim). Ainsi ces éléments (air, feu, eau), bien qu’apparemment différents, sont radicalement les mêmes (dans Ha’Shamayim הא-שמים, les cieux). » – Zohar
Comme nous le savons, le feu de la Kundalini vient de nos eaux créatrices. Ainsi, c’est en comprenant comment respirer qu’on réussi dans l’alchimie sexuelle.
Sur l’anneau suivant de ce graphique, vous trouverez les sept lettres doubles de l’alphabet Hébreu, qui symbolisent la loi du sept. La loi du sept organise et se rapporte aux rayons cosmiques qui ont acquis le développement de toutes les lettres à l’intérieur d’eux-mêmes. En d’autres termes, ceux qui ont tous les archétypes pleinement développés. C’est pourquoi le Livre de l’Apocalypse, lorsqu’il aborde ces sept éléments qui sont synthétisés par la loi du sept, dit « J’ai vu l’agneau de Dieu avec sept cornes et sept yeux. » Ces sept yeux et sept cornes se rapportent à la loi du sept, qui est le deuxième cercle, et qui symbolise les cosmo-créateurs. En d’autres termes, lorsque les cosmocréateurs (ces rayons pleinement développés) voient ces rayons inconscients et non développés apparaître dans l’univers, ils engendrent à l’intérieur d’eux une étincelle de lumière.
Pour comprendre cela, imaginez que vous êtes l’un de ces rayons inconscients qui tient une bougie et que vous voyez un grand feu de joie. Tel que vous êtes, vous ne pouvez pas voir, parce que vous êtes dans le noir. Ainsi, vous prenez votre bougie et l’allumez dans ce feu de joie. Lorsque vous sortez la bougie du feu de joie, vous avez votre propre feu, vous êtes maintenant au moins capable de voir un peu. Cependant, si vous avez l’aspiration, si vous êtes intelligent, vous pouvez prendre le feu de cette bougie et l’étendre jusqu’à ce qu’il devienne un autre feu de joie. En effet, c’est le but même du chemin, mais bien sûr y parvenir dépend de votre volonté, de votre action. Une seule étincelle peut devenir une flamme rugissante ; comme nous le savons, le feu a la capacité de s’étendre. Cette étincelle qui est placée dans notre propre rayon est la Monade, notre trio d’Esprit, Âme Divine, et Âme Humaine, qui ne sont pas encore développés ; des archétypes en potentialité.
À l’intérieur de cette étincelle, de cette Monade, les cosmo-créateurs placent tous les archétypes, qui en Hébreu reçoivent ésotériquement le nom d’Israël. Cette action des cosmo-créateurs est le début de l’évolution spirituelle de toute Monade, de n’importe quel Glorian, car l’évolution physique ne peut exister si l’Esprit n’évolue pas. Ainsi, il y a d’abord l’Esprit, puis le mental, puis la matière physique. C’est ainsi que nous devons étudier, que nous devons comprendre l’évolution. En effet, ce que nous expliquons ici ne concerne pas ce monde tridimensionnel, mais plutôt les mondes supérieurs.
De ces sept lettres émergent les douze. Ces douze lettres sont appelées les lettres simples de l’alphabet Hébreu. Si vous additionnez toutes ces lettres, vous obtenez 22 lettres. Ainsi, du centre même, le rayon du divin inconnaissable émane dans les trois lettres mères, puis les sept rayons qui engendrent l’étincelle dans chaque Glorian, puis douze signes du zodiaque qui symbolisent les douze tribus d’Israël qui contiennent tout à l’intérieur. C’est ainsi que nous expliquons ésotériquement l’évolution de l’Esprit.
Avant d’atteindre la maturité physique, notre corps n’était qu’un spermatozoïde qui s’est développé dans le ventre de notre mère, à la suite de son ovule prenant la graine de notre père ; ces deux s’unissent et engendrent la division des cellules (deux, quatre huit, etc.) dans l’utérus. On voit comment, physiquement parlant, le spermatozoïde et l’ovule réunis dans l’acte sexuel évoluent dans l’utérus. Avant cette union, le spermatozoïde se développait dans le corps physique du père et l’ovule dans le corps physique de la mère. Ces deux êtres intelligents se sont unis dans un acte sexuel et ont uni leurs gamètes pour former un enfant. Ainsi cette création, cette évolution était un acte d’intelligence. Il n’est pas possible de créer sans intelligence ; il n’est pas possible qu’un spermatozoïde et un ovule soient unifiés sans intelligence. Même le scientifique qui réalise l’expérience d’unification d’un spermatozoïde et d’un ovule dans un laboratoire utilise son intelligence pour le faire. Si vous placez ensemble un spermatozoïde et un ovule dans un laboratoire, ils ne vont pas s’unir tout seuls. Cette intelligence qui permet cet acte est ce que nous appelons Elohim, Binah. Binah en Hébreu signifie « intelligence ».
Il y a ceux de ces temps modernes qui succombent au dogme de l’évolution et nient l’intelligence. Bien sûr, ceux qui nient cette intelligence le font avec leur intelligence. Et d’où acquièrent-ils cette intelligence? Si nous avons de l’intelligence, c’est parce que l’intelligence existe. Mais, il existe différents niveaux d’intelligence de Binah que nous devons comprendre. Elohim est précisément le tout début de cette intelligence. Comme on le voit dans le deuxième graphique, Elohim se rapporte à Binah.
Quand nous parlons d’Elohim nous parlons de l’intelligence derrière l’action, qu’elle soit mécanique ou consciente, selon le niveau de la Monade. Ce que nous appelons évolution – la descente de la Monade dans la matière, est en fait appelé involution. L’évolution en tant que force n’est qu’une complication de l’énergie dans la matière ; le contraire de l’évolution est l’entropie, qui est le processus par lequel les choses retournent à leur forme la plus basse et la plus simple, en d’autres termes l’involution, la dévolution. L’entropie, c’est la détérioration constante de la matière et de l’énergie, un processus involutif, le retour au chaos.
Et, parlons maintenant de l’évolution de la terre. Comme vous le voyez ici dans le deuxième graphique, Ve’Ath Ha’Aretz ואת הארץ. Les trois lettres de Ve’Ath ואת forment le sixième mot de ce premier verset de la Bible, elles se rapportent à Netzach, Hod et Yesod. La lettre Vav de Ve’Ath ואת indique la descente verticale d’Ath את, les 22 archétypes, dans le plan mental parce que Netzach est le mental. L’involution ou l’implication des archétypes dans la matière commence dans le mental. Le septième mot Ha’Aretz הארץ est Malkuth, ce monde physique.
Entrons maintenant plus profondément dans ce mot Ve-Ath ואת, qui se rapporte à ces 22 attributs ou archétypes entrant dans le mental. Netzach se rapporte au plan mental, Hod au plan émotionnel, et Yesod au plan vital. Lorsque ces forces ou archétypes descendent pour leur évolution mentale, elles reçoivent ce que nous appelons les corps protoplasmiques ou corps lunaires. Ces corps se rapportent à ce type de matière qui est mentale, émotionnelle et vitale. Ces corps se développent au niveau de développement le plus bas de toutes les planètes. Cette évolution mentale se rapporte au règne minéral, au règne végétal, au règne animal et au règne humanoïde, qui est le niveau dans lequel nous nous trouvons actuellement. Comprenez que nous ne parlons pas du cerveau. Nous parlons de ce mental (c’est-à-dire de la pensée), de l’émotion que l’on ressent en ce moment et de la vitalité (qui existe à l’intérieur de nous) qui commence son évolution dans le règne minéral. D’abord l’Esprit descend dans la matière, ensuite, cette matière évolue du règne minéral vers le règne végétal, règne animal et règne humanoïde dans lequel nous nous trouvons actuellement. L’évolution de ces corps protoplasmiques (mental et émotion) produit le résultat final qui est la physicalité.
Dans le règne minéral, vous trouverez différents minéraux, différentes plantes du règne végétal, différents animaux du règne animal et des humanoïdes du règne humanoïde.
Le corps physique féminin est le résultat final de ce que nous appelons l’évolution, une complication de la matière. Nous avons donc trois aspects : spirituel, mental et physique. C’est ainsi que nous devons nous voir. C’est pourquoi il est écrit :
« Et Adam (Kadmon-Binah) a dit, Ceci (זאת Zoth) est maintenant l’os de mes os (Chesed), et chair de ma chair (Geburah): elle sera appelée Femme (אשה Ashah), parce que ceci (זאת Zoth) a été retiré de l’Homme (איש Eysh). » – Genèse 2: 23
« Qui (מי Mi) est-ce (זאת Zoth) qui monte à la parole (מדבר medabar)? » (Cantique de Salomon 3 : 6). Les deux mots « qui » (מי Mi) et « ceci » (זאת Zoth) font référence à deux êtres saints (מי Mi, Binah dans la glande pinéale et זאת Zoth, la Shekinah dans les glandes sexuelles) intimement associés et réunis par un lien qui est appelé olah (עלה monter). Le sens littéral de ce mot est d’ascensionner ou de monter, mais il se réfère occultement à (Binah) le Saint-Esprit. » Encore une fois « qui » (Mi, le Saint-Esprit) est uni à « ceci » (Zoth, la Shekinah) afin que ces deux êtres saints, puissent sortir (עלה monter) comme la parole (le Logos dans Daath). » – Zohar
« Il existe trois aspects de l’évolution cosmique qui se trouvent mélangés et entrelacés partout sur notre Terre. Ces trois aspects sont l’évolution Monadique, l’évolution mentale et l’évolution physique. Cependant, les Essences Monadiques sont la base fondamentale du développement mental et physique dans les processus d’évolution. Tant que les Essences Monadiques évoluent, toute la grande Nature se transforme. Chacun de ces trois courants évolutifs est dirigé et gouverné par divers groupes de Dhyanis ou Logoï. Ces groupes d’êtres divins se trouvent représentés dans toute notre constitution humaine. Ce qui est appelé « être humain » est constitué par le courant Monadique en union avec l’onde évolutive du mental et avec l’évolution du corps physique. » – Samael Aun Weor
Ainsi, nous ne sommes pas seulement des êtres physiques. Si nous étudions la loi de l’évolution uniquement en ce qui concerne le plan physique, alors nous tomberons dans de nombreuses erreurs, inventant des théories et des dogmes pour expliquer des choses non physiques, telles que le mental, la conscience. Les matérialistes affirment que la conscience et le mental sont le résultat de l’évolution physique. C’est faux : le mental/l’émotion évolue en premier, depuis le plus bas du règne minéral, et ceux qui effectuent cette évolution sont les Monades. Sans la Monade, l’Esprit, il ne peut y avoir d’évolution mentale, encore moins d’évolution physique parce que la Monade elle-même est l’intelligence. La Monade elle-même est unie au grand souffle et ‘Hei הא’, le grand souffle, pour agir sur le plan physique, a besoin d’une intelligence qui est Binah. C’est pourquoi il est écrit : « ‘Ha’Aretz’הא-ארץ ». Comprenez-vous cela?
De ‘Hei הא’, cette intelligence, cette force spirituelle, non seulement les archétypes se développent, mais aussi d’autres éléments dont nous avons besoin, car nous ne parlons que du côté gauche de l’Arbre de Vie. Le côté gauche de l’Arbre de Vie est lié à cette mécanicité que nous appelons involution ; la descente de l’Esprit dans la matière, dans ces corps protoplasmiques. Enfin voir comment la matière existe et se développe mécaniquement sous la direction bien sûr d’autres intelligences supérieures. C’est le même processus que nous traversons physiquement pour nous développer intellectuellement ; pour fonctionner dans cette société, nous commençons à la maternelle, ensuite au collège puis au lycée, et là nous devons traiter, interagir avec des individus plus intelligents, qui nous guideront, nous donneront des titres, des diplômes, etc etc, afin que nous puissions prendre notre place dans la société. C’est ainsi qu’il est organisé. Tout comme il y a toujours des degrés et des règles dans la société, il en existe aussi dans le monde spirituel et le monde de l’évolution. Ces intelligences qui mettent en mouvement les différentes forces de la nature sont celles que nous devons saisir et comprendre, afin de comprendre la Bible.
La Bible en parle, c’est pourquoi le Zohar explique la façon dont nous devons diviser, organiser ce verset de la Bible, Barashith Bara Elohim Ath Hashamayim Ve-Ath Ha-Aretz ; « Le commencement créa Elohim dans les cieux et sur la terre. » Les 10 Sephiroth se rapportent à cela et même le souffle inconnaissable de l’Absolu y est caché, comme nous l’expliquons ici. Regardons maintenant le quatrième graphique. Il est écrit dans le livre de la Genèse.
והארץ היתה תהו ובהו וחשך על־פני תהום ורוח אלהים מרחפת על־פני המים
« Et la Terre était sans forme et vide (תהו Tohu); Et les ténèbres étaient sur la surface du vide (תהום Tohum). Et le Ruach Elohim se déplaça sur la surface des Eaux (המים Ha’Mayim). » – Genèse 1 : 2
Dans ce deuxième verset, nous trouvons les quatre éléments ; cependant, vous avez besoin de beaucoup d’intuition et de beaucoup de connaissances de la Kabbale pour voir ces quatre éléments là. Premièrement, « Et la Terre -Ve-Ha-Aretz » fait référence au bas de l’Arbre de Vie, la Terre, où ces archétypes ont commencé leur évolution au sein de ces corps protoplasmiques. Ces archétypes ont besoin de se développer, c’est pourquoi nous sommes manifestés, pour se développer avec l’aide de ces cosmo-créateurs qui ont insufflé en nous la Monade. Tout comme nous traversons physiquement les niveaux de scolarité, nous devons nous développer, graduer spirituellement, d’une étape à l’autre. C’est pourquoi il est dit : « Et la Terre (la matière) existe sans forme et vide (תהו Tohu) » ; petit à petit, la Terre (la matière) évolue et acquiert différentes formes, où différentes qualités et capacités spirituelles se développent à l’intérieur.
« Et les ténèbres étaient sur la surface de l’abîme (le vide, תהום Tohum) » : lorsque nous parlons de ténèbres, nous parlons de feu. Ces ténèbres sont le feu. C’est facile à voir : allez chercher une livre de charbon de bois et vous verrez la couleur de ce charbon de bois, il est noir non? Si vous savez comment évoquer le feu de ce charbon de bois, ce feu émergera de l’intérieur des ténèbres de ce charbon. De la même manière, nous devons comprendre que l’espace dans le vide de chacun de nous est le feu, mais nous devons l’évoquer. Il n’est pas actif. Pour nous, cet espace, ce vide est ténèbres, c’est pourquoi nous devons mettre ce feu en activité car ce feu est la source de la vie. C’est pourquoi il se lit « et les ténèbres étaient sur la surface de l’abîme (le vide, תהום Tohum) ». Le vide (תהום Tohum) à l’intérieur de nous contient le Mem final ם, les eaux, ce n’est pas à l’extérieur, mais c’est à l’intérieur. Rappelez-vous que tout ce qui est à l’extérieur est à l’intérieur de nous.
« Et le Ruach Elohim » : Ruach רוח est vent/esprit/air. Ce Ruach Elohim רוח אלהים est l’esprit de Jéhovah Elohim אלהים qui est Binah. C’est l’esprit de cette intelligence qui est notre propre étincelle spirituelle qui se meut à la surface des eaux. De toute évidence, il est facile de voir le symbole des eaux ici dans הא-מים Ha’Mayim. C’est ainsi que nous voyons les quatre éléments dans ce deuxième verset. Le Zohar déclare :
« Le Ruach Elohim est l’intelligence. L’intelligence est Binah, c’est : « ce qui façonne la substance du feu, de l’eau et de la Terre à l’intérieur de nous ». – Zohar
C’est pourquoi Jéhovah Elohim יהוה אלהים, qui est la synthèse de tout cela, est cette intelligence (Binah) qui façonne l’eau, le feu, l’air et la terre dans le règne minéral, le règne végétal, le règne animal, le règne humain ; sur cette planète et sur n’importe quelle planète. C’est ainsi que nous devons comprendre ce qu’est l’évolution.
Maintenant, lisons le Zohar. Rappellez vous ‘Hei s’épelle הא’, Hei ה vaut 5 et Aleph א vaut 1, donc, ‘הא’somme 6, les six lettres de Barashyth (בראשית). De plus, Hei ‘הא’représente l’Aïn Soph (illimité אין סוף). Ainsi, Barashyth Bara (créa) Elohim (בראשית ברא אלהים). Ainsi, Barashyth (בראשית) représente Aïn-Elohim (אין אלהים), ou le Non-Elohim (לא-אלהים) ou l’Aelohim (הא-אלהים), qui est cette Séité inconnaissable diluée dans l’Espace Abstrait Absolu.
« Quand Aelohim (לא-אלהים) voulut créer, jeta sur son éclat un voile et dans ses plis il projeta son ombre. De cette ombre surgirent des géants qui dirent : « Nous sommes des Malachim. » – Zohar
En d’autres termes, de l’ombre de l’Absolu ont émergé les cosmo-créateurs, les archanges anges. Ces cosmo-créateurs ont dit : « Nous sommes des malachim. » S’ils ont dit cela, c’est parce qu’ils ont déjà la conscience, la réalisation d’eux-mêmes.
« Mais ils n’étaient que des fantômes. Ils apparaissent parce qu’Aelohim (לא-אלהים) s’était caché en créant des ténèbres dans le chaos. »
C’est parce que lorsque les cosmo-créateurs voient la Séité de l’Absolu, ce qui est très difficile à comprendre, ces cosmo-créateurs, malachim ou anges, qui dans d’autres religions sont appelés dieux, dévas, ne sont que des fantômes en comparaison avec cette Tête Lumineuse du Père Cosmique Commun Universel Inconnaissable. À propos de cette tête lumineuse, Moïse a écrit :
« Tu n’auras aucune image d’aucun Elohim au-dessus de mon visage. » – Exode 20 : 3
Pourquoi? Parce qu’il est impossible de symboliser par la forme ce qui est l’Espace Abstrait Absolu ; ce qui est à l’origine de tout ce qui existe, à savoir les infinis, les galaxies, les systèmes solaires, etc. Comment pourrions-nous symboliser cela? Il n’y a pas moyen.
« Ils (les Elohim) sont apparus parce qu’Aelohim (לא-אלהים) s’était caché en créant des ténèbres dans le chaos ». – Zohar
En d’autres termes, quand Aelohim (לא-אלהים) qui est la pure lumière abstraite absolue – se cache, l’obscurité apparaît.
« Ils ont disparu quand a surgi à l’est cette tête lumineuse, cette tête incandescente que l’humanité se donne en proclamant l’existence d’Aelohim (לא-אלהים), le soleil [Absolu Solaire, l’Ain Soph Aur], gouverneur de nos aspirations et de nos pensées. Les Elohim sont des mirages faits d’ombre et Aelohim est la synthèse des splendeurs [Zohar]. Les usurpateurs tombent lorsque le roi monte [sexuellement] sur son trône [femme] et lorsque [la lumière d’] Aelohim apparaît, les Elohim sont bannis » – Zohar
Nous devons voir les Elohim sous la lumière incréée de l’Absolu. Le Zohar déclare que les Elohim ou les malachim, les dieux sont des images gigantesques qui surgissent de l’ombre, et qui disparaissent lorsqu’il a fait naître à l’est cette tête lumineuse d’Aelohim (לא-אלהים), qui est la synthèse des splendeurs [Zohar].
« Les usurpateurs tombent lorsque le roi monte [sexuellement] sur son trône [femme], et lorsque [la lumière de] Aelohim (לא-אלהים) apparaît, les Elohim sont bannis. » – Zohar
C’est une déclaration très alchimique. Le roi monte sexuellement sur son « trône » (sa femme) lorsque la force masculine s’unit sexuellement à la force féminine. Et, si cet homme et cette femme savent transmuter leur énergie sexuelle, alors dans la colonne vertébrale apparaît la lumière d’Aelohim (לא-אלהים) s’élevant comme la Kundalini, ce feu du Saint-Esprit. Lorsque ce feu apparaît, les Elohim sont bannis. C’est pourquoi Moïse a dit :
« Écoute, O Israël: יהוה notre Elohim est un יהוה : et tu aimeras (את יהוה אלהים) Ath Iod-Havah Elohim de tout ton mental, de tout ton cœur, de toute ta force. » – Deutéronome 6 : 4, 5
Les versets précédents sont une déclaration alchimique ; le Zohar continue en disant :
« Ainsi, quand Aelohim (לא-אלהים) avait permis aux ténèbres d’exister, afin que les étoiles [les Elohim] pourrait apparaître, il se tourna vers l’ombre qu’il avait faite et la considéra, pour lui donner un visage. Aelohim a formé une image sur le voile dont il avait couvert sa gloire, et cette image a souri à Aelohim (לא-אלהים), ainsi, Aelohim (לא-אלהים) a considéré cette image comme la sienne, afin qu’il puisse créer Adam conformément avec cela. » – Zohar
Cette image est ce qu’on appelle dans la Kabbale le Tzalem. Cette image représente tous ces archétypes qui dans la Bible sont appelés Israël. C’est le premier engendré.
« En quelque sorte, Aelohim (לא-אלהים) a expérimenté cette prison réservée aux esprits créés. Il regarda ce visage qui allait devenir un jour le visage d’Adam, et son cœur était ému, car déjà il semblait entendre les lamentations de sa création. Vous qui voulez me soumettre à la loi, semblait-il dire, donnez-moi la preuve que cette loi est juste, en vous soumettant à elle aussi. Et ainsi [un rayon de] Aelohim (לא-אלהים) est devenu Adam afin qu’il (Aelohim) puisse être aimé et compris par Adam. Or, d’Aelohim nous ne connaissons que cette image, formée sur le voile qui cache sa splendeur. Cette image est la nôtre, et il souhaite que nous reconnaissions qu’elle est aussi la sienne. » – Zohar
Ce rayon qu’Aelohim (לא-אלהים) a envoyé dans la manifestation est précisément ce que nous appelons le Messiah. C’est Israël, le Tzelem, cette image qui descend dans l’évolution, afin de commencer le processus de retour à Aelohim (לא–אלהים) avec la conscience de soi ; en d’autres termes, devenir le microcosme de ce macrocosme. Mais bien sûr, l’univers est soumis à de nombreuses lois comme vous le voyez ici.
L’univers est composé de, gouverné par différentes lois à différents niveaux ; ces forces spirituelles et le mental doivent se soumettre à ces lois pour se développer, ce qui n’est pas facile. L’auto-réalisation de ces archétypes est une grande tâche. Israël doit se développer à l’intérieur de nous, et pour ce faire un rayon d’Aelohim (לא-אלהים) descend et s’unit à Adam, l’Âme Humaine. Ce rayon est le sauveur ; c’est la descente du Christ à l’intérieur de l’initié. Le Messiah descend dans les initiés afin d’aider à développer les archétypes. Ainsi, à travers ce processus, Aelohim devient Adam ; en d’autres termes, Aelohim (לא–אלהים) devient homme et l’homme reçoit cette force d’Aelohim (לא–אלהים). Cela ne peut être effectué qu’à travers l’initiation, en conséquence du développement à travers les étapes dont nous parlons ici. Ce rayon d’Aelohim (לא–אלהים), que nous appelons Christ, devient Adam pour sauver l’humanité, pour aimer et être compris par Adam.
Il y a quelque chose ici que nous devons comprendre : nous devons être un Adam, c’est-à-dire quelqu’un qui possède les corps solaires, pour recevoir cet aspect de la divinité à l’intérieur. Ce processus de réception du Christ est appelée révolution, parce que cette incarnation de ce rayon d’Aelohim ne descend pas à l’intérieur de nous mécaniquement. Il est le résultat d’un immense travail spirituel ; il vient à la suite d’une révolution consciente. Vous voyez à nouveau le mot Évoluer? C’est un type d’évolution différent de celui qui est accompli par la nature ; c’est une évolution spirituelle née d’une volonté consciente, Thelema. C’est une révolution qui se produit grâce à l’utilisation de cette lumière d’Aelohim (לא–אלהים), qui est le Christ. Il n’y a aucun moyen d’atteindre ce niveau, d’incarner le Christ, sans cette lumière. Ce Christ, ce rayon d’Aelohim, se développe peu à peu à l’intérieur de l’initié, lorsque le roi monte sur son trône qui est sa femme. L’Alchimie développe ce rayon à l’intérieur de nous.
« Ainsi nous le connaissons sans le connaître ; Aelohim (לא-אלהים) nous montre une forme mais Aelohim (לא-אלהים) ne possède aucune forme. » – Zohar
Comprenez-vous cela? Lorsque l’Abstrait pénètre à l’intérieur de nous, il prend une forme, notre forme, mais cet Abstrait n’a pas de forme par lui-même ; il est avant la forme. C’est pourquoi lorsque nous les Gnostiques nous prions au maître Jésus de Nazareth, qui est une incarnation d’un de ces rayons, il a une forme. Mais quand nous nous référons à cette force elle-même, qui est le Christ Cosmique, cette force n’a pas de forme. Cette force est diluée dans l’espace cosmique commun de cette intelligence, au-delà de toute compréhension.
« Nous avons donné à Aelohim (לא-אלהים) l’image d’Atik Yomin, celui qui n’a pas d’âge (c’est ce que veut dire Atik Yomin). Il est assis sur un trône [l’Ain Soph Aur] d’où s’échappent éternellement des étincelles de lumière par millions, et il leur ordonne de devenir des mondes. Ses cheveux rayonnent et remuent les étoiles. Des univers tournent autour de sa tête, et des soleils se baignent dans sa lumière. » – Zohar
« Il est assis sur un trône [l’Ain Soph Aur – l’Absolu Solaire dans la 7e dimension]. »
Être assis là devant un trône ne veut pas dire que vous voyez quelqu’un assis là, non. L’essence lumière d’Aelohim (לא–אלהים) est assise là dans l’Ain Soph Aur, qui est l’union de tous les rayons. L’unité de votre rayon, mon rayon, le rayon de tout le monde forme l’Ain Soph Aur. Non seulement de cette planète, mais de l’intégralité de l’univers.
Voyez-vous comme ce symbole est beau? Voyez-vous comment les maîtres du Zohar expriment, à travers leur intellect, ce qui n’a pas de forme? Vous devez posséder beaucoup d’intuition pour lire cela ; vous devez méditer sur ces symboles, pour « boire de ce vin de lumière ». C’est pourquoi dans ce graphique vous trouvez cette tête qui est appellée Adam Kadmon, l’Adam ancien, l’homme ancien. Ici, « ancien » signifie qu’il renferme, englobe tous les mystères. Les mots au-dessus de cette tête sont Atik Yomin, « l’ancien des jours ». Si vous observez le mot ancien, nous pouvons voir qu’il est composé de deux mots : ain-scient, en d’autres termes, ain-scientia du Latin ; c’est-à-dire avoir la connaissance, la sapience, la conscience de l’Aïn. C’est ce que nous essayons d’atteindre. Ensuite, nous avons Arik Anpin, un autre mot qui signifie « le grand visage ». Ce visage symbolise les trois premiers Sephiroth Kether, Chokmah et Binah. En dessous, vous trouverez les Sephiroth Daath, divisé en père et mère (Abba/Aima), puis le reste des Sephiroth jusqu’à Yesod. Sur la droite vous trouvez le même symbole qui est appellé l’homme du Zohar. Bien sûr, nous présentons cela avec une forme ici, afin d’expliquer ce qui n’a pas de forme. C’est un symbole.
Dans le premier livre des Chroniques 29 :11, vous trouvez cette belle pensée, qui se rapporte au même Sephiroth. Cela dit:
« À Toi oh Iod-Havah, est Gedulah, et Geburah, et Tiphereth, et Netzach, et Hod : car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre est à Toi ; à Toi oh Iod-Havah est Malkah [la reine], et celle qui [dans Yesod] élève son Soi au-dessus de tout comme chef [Adam Kadmon]. » – Chroniques 29 : 11
Le mot Malkuth signifie « royaume », mais ici il est écrit Malkah, qui signifie « reine » ; en d’autres termes, c’est la matière physique, notre physicalité, qui ésotériquement parlant est notre épouse. Celui dans Yesod qui s’élève au-dessus de tout comme chef, c’est Adam Kadmon. Yesod est l’énergie sexuelle. C’est à travers Yesod, le sexe que nous tournons, nous décrétons une révolution à l’intérieur. Comme nous l’avons dit, ces Monades nées de l’union d’un cosmo-créateur et d’un Glorian non réalisée s’impliquent de manière mécanique dans les cinquième et quatrième dimensions, et reçoivent les corps protoplasmiques. Ce processus d’involution a sa limite, et puis l’évolution mécanique a sa limite ; il est de nature cyclique, la roue du Samsara. De nos jours, de nombreuses doctrines croient que ces corps protoplasmiques continueront leur évolution interne/mécanique, jusqu’à atteindre l’illumination, la maîtrise spirituelle… mais c’est un gros mensonge. L’évolution mécanique des corps protoplasmiques mentaux a une limite et cette limite est l’intellect. C’est le plus haut degré auquel la nature peut mécaniquement nous conduire.
Nous possédons cette physicalité qui est le résultat de l’évolution de différentes rondes ; un processus de complication jusqu’à atteindre ce corps physique que nous avons maintenant, et notre mental et nos émotions à l’intérieur, que nous avons développé depuis le règne minéral, dans le règne végétal, le règne animal et enfin à ce niveau. Mais, l’intelligence qui est derrière cette évolution est notre Esprit. Ces archétypes que nous avons à l’intérieur de nous ont dû apprendre beaucoup de choses à travers des vies différentes, des corps différents. Mais, si nous voulons nous développer spirituellement, nous devons agir consciemment dans ces archétypes. En développant ces archétypes à l’intérieur, une révolution consciente se produira à l’intérieur de nous, créant grâce au pouvoir de Binah dans Yesod nos corps solaires ; en d’autres termes, en travaillant avec la force sexuelle et en la faisant remonter le long de notre colonne vertébrale, nous pouvons, petit à petit, commencer à créer les corps supérieurs de l’Être : les corps astral, mental et causal. Ces corps sont ce que la Bible appelle ésotériquement, Shem, Ham et Japheth, les trois enfants de Noah. C’est la génération de Noah. Noah a engendré Shem, Ham et Japheth. Ces trois sont les corps que nous devons créer si nous voulons sortir de cette évolution mécanique cyclique, qui peut seulement nous amener au niveau de l’animal intellectuel.
Comment appelons-nous cette force mentale qui se développe du règne minéral jusqu’au niveau où nous sommes? En Latin, il s’appelle Ego. En Grec on l’appelle Ego. C’est cet élément qui nous donne la sensation d’avoir une individualité, car avec cet ego nous pensons, nous sentons et en lui sont piégés les archétypes d’Israël.
Comment nommons-nous l’Ego dans Kabbale? Il y a toujours un nom pour tout dans la Kabbale, dans l’Alchimie… En effet, les Kabbalistes dans le Zohar se réfèrent d’une manière symbolique et ésotérique à cette entité, cet ego, qui n’a rien à voir avec la révolution spirituelle, mais appartient uniquement à l’évolution et à l’involution mécaniques. Rappelez-vous : l’évolution et l’involution sont mécaniques ; ce sont les deux faces d’une même médaille. La révolution, cependant, est une action consciente. Alors, dans la Kabbale, si vous prenez le mot ego (יגו) et vous inversez le son du « e » et « go », vous trouvez le mot Goy גוי. Le pluriel de goy (גוי) est Goyim (גוים). Dans le Zohar ou la Bible, vous trouvez goy/goyim גוי/גוים traduit par nations, peuple. Il se réfère à ces personnes, comme nous, dont le psychisme est soumis à la mécanicité. Les Goyim (גוים), bien sûr, passent par des processus d’évolution, dans lesquels ils créent des sociétés, mais aussi, inévitablement, une involution, car cette matière mentale est soumise à ces lois. Malheureusement, à l’intérieur des éléments Goyim (גוים) sont piégés les archétypes d’Israël. C’est le sens ésotérique des Goyim (גוים egos), du Goy גוי, l’ego, comme on dit dans la Kabbale.
Il est nécessaire de comprendre la différence, ésotériquement parlant, entre Israël (les archétypes) et les Goyim (גוים egos). Israël est la totalité des archétypes spirituels, des éléments que nous portons tous à l’intérieur de nous, et que nous devons développer. Contrairement à ces éléments sont les Goyim (גוים egos), ou egos, satan (שטן l’adversaire), en d’autres termes, qui sont des éléments mécaniques que tout le monde possède, qu’ils soient Chrétiens, Bouddhistes, Musulmans, Juifs, Taoïstes, etc.
Ainsi, nous pouvons étudier ces choses, étudier la Kabbale, mémoriser ces concepts, etc., mais ce que nous devons faire, c’est travailler consciemment à mettre en activité ces archétypes dont nous parlons. C’est pourquoi il est écrit,
« L’image divine est double. Il y a les têtes de lumière et d’ombre. » – Zohar
Cette ombre, cette obscurité est liée aux Goyim (גוים egos), les egos qui développent en quelque sorte certains niveaux mais sont soumis à la loi de l’involution.
« L’idéal blanc et l’idéal noir, la tête supérieure et l’inférieure. L’un est le rêve de l’Adam-Elohim, l’autre est l’invention du Elohim-Adam. Parce que tout est soutenu par Elohim, le créateur.
L’un représente l’Elohim des sages, et l’autre, l’idole des humbles. Toute lumière, en vérité, implique l’ombre et ne possède son éclat qu’en opposition à cette ombre. » – Zohar
Lorsque vous faites l’effort d’entrer en méditation, pour comprendre et annihiler cette ombre que nous portons à l’intérieur, vous libérez ces archétypes et les développez spirituellement. En effectuant cela, vous comprenez alors comment « la lumière vient des ténèbres » ou comme Maître Samael Aun Weor a dit, « les dieux émergent de l’abîme. » Si ces dieux sortent de l’abîme c’est parce qu’ils sont d’abord des démons. En d’autres termes, si nous voulons émerger comme dieux, Elohim, nous devons d’abord vaincre les démons, les ombres, les egos, les Goyim (גוים). Ainsi, les Elohim émergent comme lumière venant de l’abîme et ensuite ils se perdent dans l’Espace Abstrait Absolu. Ils reviennent sous forme de rayons complètement développés. C’est le but même de la vie. Maintenant, relisons le Zohar.
« La tête lumineuse [d’Aelohim] déverse [de l’utérus de L’aimah] sur [Elohim] le noir une rosée constante de splendeur. »
Nous sommes des démons, nous sommes des ombres, mais nous recevons ce flux constant parce que, en tant que machines, nous soutenons la planète, les forces de la nature. Nos corps physiques agissent comme des transformateurs pour la planète. Si nous ne sommes pas sages, si nous sommes stupides, nous ne parvenons pas à profiter de ce flux constant et entrons dans ce processus d’involution que le livre de l’Apocalypse appelle, la seconde mort.
« Laissez-moi entrer, mon bien-aimé », dit Aelohim (לא-אלהים) à (Jéhovah Elohim אלהים) Binah [intelligence], « car ma tête est remplie de rosée, et parmi les boucles de mes cheveux [système nerveux central] errent les larmes de la nuit. »
Cette rosée est la manne que les Israélites mangeaient dans le désert : l’Ens Seminis. Ces Israélites sont les archétypes ; le désert symbolise le chemin. Ceux qui sont sur le chemin se sentent seuls, parce que tout le monde n’a aucun intérêt à marcher sur ce chemin. Ils vous regardent comme « regardez ce ding dong, ce fou qui essaie de devenir un dieu? » Les Goyim (גוים) tout comme la mécanique de la nature, non? Nous profitons donc de notre Ens Seminis, qui signifie simplement l’entité de notre semence, notre semen avec lequel les âmes des justes sont nourries.
« Cette rosée est la manne [Ens Seminis] par laquelle les âmes des justes sont nourries. Les élus en ont faim et l’amassent abondamment dans [Yesod] les champs du ciel. » – Zohar
« Je suis El Shaddai (אל שדי); marche devant moi, et sois parfait. » – Genèse 17 : 1
Les cieux commencent au niveau de Yesod-Eden, vers le haut, sur l’Arbre de Vie. Ce sont les champs (שדהים שדים Sheddahim Sheddim) de l’Éden, c’est pourquoi on dit « Shaddai-שדי » ou « Shaddai El Chai (שדי אל חי) », qui est le Dieu d’Abraham dans Yesod, les champs (שדהים Sheddahim) du ciel, les seins de la vie (שדיים חי-Sheddyim Chai). Vous portez l’Éden, les champs du ciel, dans vos organes sexuels physiques.
Vous pouvez voir sur cette image le symbole d’une femme assise dans la posture padmasana, en méditation. Pourquoi une femme? Nous avons répété à maintes reprises que la physicalité est féminine, ésotériquement parlant, que nous ayons un corps masculin ou féminin. C’est féminin parce que Malkuth reçoit, prend toutes les forces d’en haut. Parmi les physicalités masculines et féminines dans ce monde physique, celle qui reçoit le plus de forces de la nature est la femme.
« Ces gouttes (de lait de שדיים-les sheddyim) sont des perles rondes, brillantes comme des diamants et claires comme du cristal. Elles sont blanches et brillent de toutes les couleurs, car il n’y a qu’une seule vérité simple : la splendeur de toutes choses. » – Zohar
« Lorsqu’elle est sexuellement excitée, la femme a le pouvoir de transplanter les principes synthétiques des douze sels dans le larynx de l’homme. C’est ainsi qu’un tel organe acquiert des principes hermaphrodites qui donneront plus tard à l’Intime le pouvoir de créer par la parole.
La combinaison des principes ignés entre l’homme et la femme est également intimement liée à une séquence d’échanges salés qui préparent le larynx féminin comme un organe créateur angélique.
Le feu très ardent de la grande excitation sexuelle donne naissance à de gigantesques combinaisons de principes, dont l’issue synthétique devient l’ouverture des chambres spinales. Plus la retenue de l’acte est forte et plus le combat est violent, plus la vapeur séminale qui s’élèvera sera puissante. Ainsi, la force de l’ascension de la Kundalini sera plus formidable.
La clé de la domination sexuelle réside dans le mental. Le mental est dominé par la volonté. Nous devons flageller le mental avec le terrible fouet de la volonté pour contenir l’excitation passionnée, car l’antre du désir réside dans le mental. Nous devons parler au mental comme ceci :
« Mental, enlève-moi immédiatement cette excitation sexuelle. »
Cette formule permet d’ôter la passion intense au moment précis de la retenue de l’acte. L’union avec l’Intime n’est possible que par le biais de l’alchimie sexuelle. » – Samael Aun Weor
C’est pourquoi, lorsque le mari monte sa femme, s’il est sage, il prendra toute l’énergie, car la femme lorsqu’elle est sexuellement excitée attire toutes les forces de la nature ; et, si elle transmute cela, elle se remplit des forces d’Elohim, son mari aussi.
Vous pouvez le voir dans ce graphique suivant : comment toutes les forces lumineuses d’en haut descendent dans le corps terrestre. Le corps physique est le reflet de la nature : les pins que vous voyez dans cette image représentent les forces du mental. Si vous ne profitez pas de l’énergie sexuelle ; si vous n’apprenez pas à sublimer l’énergie sexuelle d’une manière consciente et droite envers votre mental, alors vous n’obtenez rien dans votre développement spirituel.
Maître Samael dit : « Les adorateurs d’Elohim (אלהים) et Aelohim ou Non-Elohim (לא-אלהים) se comptent par millions, mais ces adorateurs ne transmutent pas leur énergie sexuelle, leurs croyances, leur adoration, est en vain. » Cette adoration des dieux, ou les Elohim et Aelohim se trouve dans toutes les religions ; cette adoration est bonne, mais si vous ne faites pas le travail, c’est en vain. Cela ne vaut rien, en d’autres termes.
L’eau est l’habitat de ces forces, et cela est toujours symboliquement évoqué dans la Bible. Par exemple, il est écrit :
« Le Logos (קול kol) Iod-Havah- יהוה, est au-dessus des eaux [Akashiques]. Le Dieu (El אל) de gloire a tonné, Iod-Havah יהוה est au-dessus de nombreuses eaux [Akashiques]. » – Psaume 29 : 3
Nous avons placé dans cette citation le mot « Akashique ». Quand El (l’Esprit, notre Intime) est uni à Iod-Havah (le logos) ils forment ce qu’on appelle, le Ruach Elohim, qui tonne au-dessus des eaux. Ces eaux sont les eaux sexuelles. Le Ruach Elohim contrôle les eaux.
Souvenez-vous que le feu sort de l’eau et que le Ruach est le vent (l’air) ; ces eaux sont votre propre subsistance dans votre physicalité. Le corps physique est la Terre, les eaux sont dans le fluide sexuel. Le feu émerge des eaux grâce aux activités de l’intelligence qui est votre propre Ruach Elohim, votre propre El, votre propre Dieu.
« Ces mots font allusion à la rivière céleste dont les eaux vivifiantes circulent et coulent dans tout l’univers et donnent vie et force à chaque créature qui respire et se déplace sur la surface de [n’importe quelle] Terre. Le Dieu de gloire tonna » signifie la Sephirah Geburah (puissance) tel qu’exprimé par les mots :
« Voici, ceux-ci [Eleh אלה] font partie de son chemin : mais combien peu de son Logos est entendu? Mais le tonnerre de sa puissance [Geburah] qui peut comprendre? Job 26 : 14
Nous savons très bien que ce Geburah est l’Âme Divine. C’est la force de Samael qui descend jusqu’à Yesod en tant que feu. Lorsque vous travaillez avec vos propres eaux, vous travaillez avec les forces de Samael, avec le feu. C’est ce pouvoir du côté gauche de l’Arbre de Vie qui en Hébreu est appelé Pechad. Pechad signifie peur ou admiration, être émerveillé. Ce mot Pechad se trouve sur la jambe gauche du pentagramme. Pechad est orthographié, Pei-Chet-Daleth. Le commencement de la sagesse est la peur de Iod-Havah, Elohim, Dieu; cette peur est le premier logos, le second logos, le troisième logos travaillant ensemble à l’intérieur de vous. C’est pourquoi ce mot se trouve sur la cuisse gauche du pentagramme. C’est pourquoi le cavalier, le cavalier blanc du livre de l’Apocalypse qui apparaît du ciel, a écrit sur sa cuisse, « roi des rois et seigneur des seigneurs ». En synthèse, ce roi des rois et seigneur des seigneurs est Pechad, parce que dans cette force, cette énergie sexuelle, les trois forces primaires de l’univers sont synthétisées ; c’est le feu, le feu de Geburah.
« Ce terrible pouvoir [Geburah גבורה] est ce qui procède du côté gauche de l’arbre Séphirothique, par et à travers le Dieu [El אל] de gloire qui est [Gedulah] sur le côté droit. « Iod-Havah יהוה est au-dessus des eaux puissantes » fait allusion à la Sephirah Chokmah (sagesse céleste) décrit comme Dieu sur des eaux puissantes, c’est-à-dire sur le lieu secret d’où elles jaillissent, comme il est écrit :
« Dans la mer [Akashique] est ta voie, et ton chemin est dans les eaux [Akashiques] puissantes, et tes pas n’ont pas été connus (par les fornicateurs). » – Psaume 77 : 19
La création se produit, le développement spirituel commence lorsque vous permettez à votre Être – au sein duquel les archétypes sont cachés – de travailler dans vos propres fluides, les eaux sexuelles créatrices de la Genèse. Lorsque vous permettez cela et que vous priez votre Dieu intérieur, avec la compréhension que Ruach Elohim est cette étincelle qui émerge de la trinité, alors vous comprenez que la loi du trois crée à travers cet Esprit en vous. Alors, une révolution se produit à l’intérieur de vous à la suite de la transmutation de l’énergie sexuelle. C’est ainsi que le Ruach Elohim qui se meut à la surface des eaux effectue : « Que la lumière soit! »
La phrase « Que la lumière soit! » est dite par Elohim, mais à qui? À qui Elohim dit « Que la lumière soit!? » Ésotériquement parlant, ce Elohim à l’intérieur de vous proclame cela à tous les habitants de la Terre, à tous les enfants d’Israël, à tous les archétypes : « Que la lumière soit! » Mais, si vous ne faites pas cet effort pour transmuter, pour effectuer l’Alchimie, avec quel feu, quelle lumière votre Esprit, votre propre Elohim fait cette proclamation? Si nous voulons que notre propre Être, notre propre Dieu dise cela à l’intérieur de nous, nous devons lui donner ce fuel, le feu dont il a besoin pour faire cette lumière ; lorsque vous commencez à faire cet effort, les premières étincelles de lumière émergent dans votre colonne vertébrale, alors la Shechinah, votre Mère Divine peut dire à votre Être « Et la lumière fut! » Alors il sourit. Je veux plus de lumière. C’est ainsi que la lumière est faite. Il parle à votre Shechinah!
« Que la lumière soit et la lumière fut! » C’est ce qui se passe dans l’acte sexuel même, lorsque vous transmutez. Ces versets de la Bible le cachent. Votre Être intérieur veut entrer en révolution. Il veut monter par le bas. Tels que nous sommes, à travers l’évolution, nous avons déjà atteint le niveau de Goyim (גוים), c’est-à-dire d’animaux intellectuels. C’est aussi loin que la nature peut nous mener. Nous devons sortir de cette existence cyclique et entrer dans le royaume d’Israël ; mais rappelez-vous, c’est une révolution intérieure, cela n’a rien à voir avec ce pays du Moyen-Orient, c’est juste un symbole. Si vous interprétez tout littéralement, vous pourriez commencer à penser que les Goyim (גוים) sont les Gentils (Païens) et que les Israélites sont les Juifs. C’est ainsi que les gens comprennent ces questions de nos jours. Mais c’est un niveau très superficiel ; si vous abordez cela de manière ésotérique, alors vous trouvez qu’Israël et les goyim sont à l’intérieur de chacun de nous. Les Goyim (גוים) sont ceux qui adorent les idoles et ces idoles ne sont pas à l’extérieur de vous, elles sont aussi à l’intérieur de vous. Tout est à l’intérieur. Rien n’est à l’extérieur. L’Aïn est à l’extérieur et à l’intérieur. Encore une fois, c’est pourquoi Maître Samael a écrit:
« Il existe trois aspects de l’évolution cosmique qui se trouvent mélangés et entrelacés partout sur notre Terre. Ces trois aspects sont l’évolution Monadique, l’évolution mentale et l’évolution physique. Cependant, les Essences Monadiques sont la base fondamentale du développement mental et physique dans le processus d’évolution. Tant que les Essences Monadiques évoluent, toute la grande Nature se transforme.
Chacun de ces trois courants évolutifs est dirigé et gouverné par divers groupes de Logoi (c’est-à-dire logos, anges, cosmocréateurs – qui se sont déjà développés qui sont donc des professeurs et des enseignants dans ces universités de la nature afin que les éléments qui apprennent encore apprennent d’eux). Ces groupes d’êtres divins se trouvent représentés dans toute notre constitution humaine. » – Samael Aun Weor
Cela signifie que tout ce que vous trouvez dans la nature est également à l’intérieur de vous. C’est pourquoi nous sommes appelés le microcosme du macrocosme. Notre problème dans notre condition actuelle est que nous ne sommes qu’un microcosme en potentialité. Tous ces prototypes, ces archétypes sont à l’intérieur de nous, mais ce qui est plus développé, ce sont les Goyim, nos egos qui sont la racine de tous les problèmes que nous voyons de nos jours. Trouver des individus pleinement développés est très difficile. C’est pourquoi maître Samael Aun Weor a déclaré:
« Ce qu’on appelle « être humain » est constitué par le courant Monadique en union avec l’onde évolutive du mental et avec l’évolution du corps physique. » – Samael Aun Weor
Bien sûr, quand on parle de l’être humain, il faut l’imaginer tel qu’il est dans le graphique. Il a la forme d’un corps humain mais c’est un courant de forces internes et externes. C’est pourquoi, lorsque vous commencez à développer vos archétypes intérieurs et que vous regardez les gens, les vibrations de ces forces avec lesquelles vous vous unissez, sont également dans votre frère, votre sœur, vos relations, vos amis, etc., mais en potentialité ; vous voyez leur souffrance et vous la comprenez, parce que vous éveillez ces archétypes que nous possédons tous à l’intérieur de nous. Vous n’êtes pas séparés, c’est pourquoi les individus qui sont complètement éveillés peuvent voir et comprendre toutes les souffrances de l’humanité, et ainsi essayer de les aider à atteindre leur niveau.
Ceux qui tuent les autres, pour n’importe quelle excuse ou raison, que ce soit une raison scientifique ou religieuse, ou autre, sont complètement aveugles à leurs archétypes. Ils ne sont pas développés, car lorsque vous développez vos archétypes à l’intérieur, vous devenez conscient de la souffrance des autres. C’est pourquoi les grands maîtres peuvent parler à ces forces qui sont en évolution. Vous souvenez-vous, par exemple, de Maître Jésus parlant aux éléments de la Bible? Dans la Bible, il est écrit, un maître Jésus pleinement développé avec tous les archétypes d’Israël à l’intérieur de lui dit au vent : « Vent, calme! Et les vagues de l’océan aussi se calment et se taisent. » Pourquoi parle-t-il au vent? Si une personne ordinaire tentait de contrôler le vent ou l’océan, rien ne se passerait. Un maître pleinement développé peut contrôler les éléments, tout comme Moïse l’a fait. Ce symbole de Moïse séparant les mers représente la volonté et l’action de libérer tous les archétypes d’Égypte afin de les emmener en Israël. Cette histoire symbolise tous ces éléments qui sont dans le désert avec lui, mais aussi tous les Goyim (ego), mais il est bien sûr en contrôle car il se développe spirituellement ; cette histoire nous montre ce que nous devons faire pour nous développer spirituellement. Il est important de se rappeler cependant, au fur et à mesure que vous vous développez spirituellement, si vous développez certaines capacités, certaines aptitudes ou pouvoirs, de rester humble avec eux, et de ne pas vous vanter, en vous proclamant avoir tel ou tel pouvoir. Ces pouvoirs appartiennent à l’Être.
Ici, nous trouvons les dix commandements, donnés par l’un de ces êtres qui ont développé ses archétypes intérieurs. Lorsque vous construisez à l’intérieur de vous les corps supérieurs, vous comprenez que tous ces gens qui ne possèdent pas encore ces corps, même s’ils sont à un niveau inférieur à vous, sont unis à vous, car toutes choses émanent de la même source. Dieu est partout. Si vous ne vous développez pas alors ce Dieu (Elohim) est le dieu des nations (Goyim). Si vous vous développez, alors ce Dieu se transforme en Dieu d’Israël. En ce moment, parce que nous avons l’ego très vivant, Dieu, le créateur est le dieu des nations, le dieu des Goyim. Mais, si nous détruisons les Goyim (ego) à l’intérieur de nous, alors les archétypes d’Israël se développeront et nous serons notre propre dieu, le dieu d’Israël. C’est ainsi que vous devez saisir et comprendre ce qu’est l’évolution dans la Bible. Des questions?
Public : Dans le Zohar, lorsqu’il mentionne les ténèbres, ils disent qu’il y a quatre types de feu à l’intérieur. Pouvez-vous en parler?
Instructeur : Eh bien, il existe des types de feux liés aux ténèbres. Le premier est le feu très sombre, et vous le voyez dans n’importe quelle flamme. Ensuite, il est jaune, puis rouge, puis blanc. Eh bien, c’est le développement de ce dont nous parlons ici. L’évolution de cette force dans une simple flamme. Vous devez développer cela à l’intérieur de vous. Ce sont les différentes couleurs, les différents niveaux de l’alchimie produit par ce feu.
Public : Pouvez-vous expliquer davantage comment nous associons Netzach, Hod, Yesod avec Ve’Ath? Comment ce mot se connecte-t-il à eux?
Instructeur : Ve’Ath (ואת) signifie littéralement « et vous » en Hébreu. Vav (ו) est associé à Netzach, Aleph (א) à Hod, et (ת) Tav, la croix, à Yesod. Ath (את) fait référence à l’alphabet entier, Aleph-Tav, les archétypes qui entrent dans le niveau mental, parce que Netzach est le mental, et Hod même si c’est lié à l’émotion c’est le mental intuitif, c’est de la matière mentale mais à un niveau émotionnel. Cette matière se développe en accord avec les forces de Yesod qui sont les forces de Elohim, Binah. Cette évolution est toujours conforme au Vav. La lettre Vav est bien sûr lié au système nerveux central, c’est pourquoi la forme de la lettre Vav (ו) est une droite. Ve’ath (ואת) signifie que toutes les forces du ciel—symbolisées dans Tiphereth, lequel est Vav (ו) ou ‘Ve’, la 6e lettre de l’alphabet, la 6e Sephirah de l’Arbre de Vie—se développent dans la colonne vertébrale. Tiphereth est ce qui se développe dans les élémentaux de tous les niveaux de la nature.
Écoutez, lorsque nous parlons d’élémentaux, comprenez que ce sont des Monades avec des corps protoplasmiques qui évoluent, mais n’ont pas encore atteint le niveau où nous sommes. À ce niveau, notre intellect est déjà pleinement développé. C’est aussi loin que peut aller l’évolution mécanique des corps mentaux ou des corps protoplasmiques. Cependant, si vous investiguez sur une plante intérieurement, vous trouvez les âmes de ce royaume dans les plans internes, habillés de ces corps protoplasmiques, qui sont beaux.
Ces corps sont donnés par la nature : tout comme nous recevons le corps physique, nous recevons également les corps protoplasmiques en cadeau, afin d’apprendre et de se développer conformément à la loi de l’évolution. À l’intérieur de chaque élémental, dans ces corps protoplasmiques, dans leur colonne vertébrale, leur Vav, les forces des Elohim travaillent. Ce que nous appelons l’intelligence divine liée à cette âme dans n’importe quelle plante, y agit. Chaque plante est liée à différentes forces du cosmos et de la nature.
Ainsi, ces créatures appelées élémentaux déplacent des forces liées à certains niveaux de notre mental et de notre Esprit. Par exemple, le Maguey (Agave Americana) est une plante Jupitérienne. Pourquoi dit-on qu’il est Jupitérien? Parce qu’il canalise les forces de la planète Jupiter. L’élémental ou l’âme connecté à cette plante apparaît comme un beau garçon, comme un enfant de 12 ans, avec une effronterie rose. Cet élémental a beaucoup de pouvoirs et ces pouvoirs émergent de la colonne vertébrale, leur vav, liés à leurs propres corps protoplasmiques. De même, chaque animal, chaque plante, a ces pouvoirs, mais ils utilisent et exercent ces pouvoirs sous le commandement d’autres intelligences supérieures. Lorsqu’un individu développe des pouvoirs noirs, il sait comment commander ces élémentaux. Alors que nous avons la capacité de connaître et de faire le bien ou le mal, l’élémental ne l’a pas ; l’élémental ne fait que ce qu’une intelligence supérieure lui commande de faire. C’est pourquoi nous devons développer la capacité de savoir utiliser les forces des plantes pour le bien de l’humanité. C’est ce qu’on appelle le Chamanisme.
Question : Dans le livre Médecine Ésotérique de Maître Samael Aun Weor il dit que pour être un médecin Gnostique, il faut méditer sur les élémentaux des plantes. Pourquoi seulement les plantes et non les élémentaux des minéraux et des animaux?
Instructeur : Pourquoi seulement les plantes et pas les élémentaux des minéraux ou des animaux? Eh bien, ce médecin Gnostique qui se développe intérieurement peut aussi utiliser les autres règnes. Mais on utilise surtout le règne végétal car les élémentaux du règne végétal sont dans la chasteté ; ce sont des forces chastes, des âmes chastes. Les fruits de toute plante sont le résultat de la transmutation alchimique que les âmes des plantes effectuent, sous la direction de ces intelligences que nous appelons anges, dévas ou Monades (Monades supérieures).
Bien sûr, les forces que les plantes contrôlent sont des forces pures, directement liées à tous les cosmos, à toutes les dimensions. Elles sont pures parce qu’elles sont chastes. Cependant, dans le cas des animaux, par exemple, vous pouvez les utiliser pour des pratiques spirituelles, mais les animaux ne sont pas aussi purs que les plantes, car les animaux forniquent. Bien qu’ils soient innocents et qu’ils ne sachent pas qu’ils forniquent, ils le font parce qu’ils sont commandés par leur instinct, ainsi, ils sont moins purs que les plantes. Les minéraux commencent tout juste à se développer. Dans l’Alchimie vous utilisez également les forces des métaux, des minéraux pour aider. Par exemple, le sel, le soufre, le mercure et de nombreux autres éléments qui, lorsque vous savez contrôler les forces spirituelles de ces minéraux, vous permettent d’en tirer parti. Mais les meilleurs élémentaux pour la magie et surtout la médecine, bien sûr, sont les plantes, car ce sont précisément les élémentaux les plus puissants qui sont liés aux forces du mental. Malheureusement, de nombreux sorciers et sorcières utilisent ces élémentaux de manière négative, pour blesser les autres.
Question : Dans le Talmud, un texte Kabbalistique, le terme Goyim est-il purement péjoratif lorsqu’il est utilisé pour désigner les Chrétiens?
Instructeur : Eh bien oui, les traducteurs sont des non-initiés qui ne comprennent pas l’ésotérisme des mots écrits par les grands maîtres de la Kabbale. Ils associent toujours le mot Goyim-גוים aux Chrétiens, ou à ceux qui ne sont pas Juifs, n’est-ce pas? Dans un sens ésotérique, un vrai Juif est quelqu’un uni à la force solaire du Lion, qui sont les forces de Judah Iod-Hei-Vav-Daleth-Hei יהודה ; si vous travaillez avec l’Absolu Solaire, l’Ain Soph Aur, vous devenez Juif. Un Juif est Iod-Hei-Vav יהו. C’est ainsi qu’on l’épele. Lorsque vous travaillez avec cela, vous devenez un vrai Juif, ésotériquement parlant.
« Les Juifs authentiques sont seulement les enfants du lion de la tribu de Judah יהודה, ce qui signifie, les Âmes Christifiées. Ceux qui disent qu’ils sont Juifs (âmes illuminées) et ne le sont pas, mentent. Réellement, ces gens (sont égoïstes, ils sont des Goyim-גוים-et) appartiennent à la synagogue de Satan (שטן l’adversaire). » – Samael Aun Weor
Vous devez vous battre contre vos propres Goyim-גוים (ego) intérieurs. C’est très clair. Cependant, si vous étudiez ces textes Kabbalistiques comme les Chrétiens étudient la Bible, mécaniquement et sans aucune profondeur, vous commencerez à les interpréter à un niveau très superficiel et tomberez dans l’erreur de croire que les Goyim-גוים ne sont que des non-Juifs. C’est un niveau de compréhension aussi superficiel que de lever la main et de dire que vous croyez en Jésus, et croire que c’est tout ce dont vous avez besoin pour être sauvé. C’est ridicule non? Mais que pouvons-nous faire? Il y a plusieurs millions de personnes qui pensent encore qu’être Israélite ou Juif, c’est appartenir à une certaine race. Nous, les Gnostiques, interprétons les choses comme elles devraient être, comme des maîtres de la Kabbale ont enseigné. Ceux qui suivent les règles, qui développent les archétypes sont de vrais initiés, de vrais Israélites. Sinon, vous développez votre Goyim. La vérité est la suivante : les Goyim-גוים sont ceux qui ne sont pas Juifs, et les Juifs sont tout individu qui a développé ses archétypes spirituels intérieurs, qu’ils soient Juifs, Chrétiens, Bouddhistes, Musulmans, etc. Si vous suivez le chemin, vous entrez dans le Royaume de Tiphereth-Israël qui est à l’intérieur, pas à l’extérieur.
Question : Quelle est la séparation entre la lumière et les ténèbres? Est-ce la même chose dont on a parlé plus tôt?
Instructeur : La séparation de la lumière et des ténèbres a des aspects différents. Différents symboles que nous devons comprendre. Nous l’avons expliqué dans de nombreuses conférences. Au niveau inférieur, nous dirons que les ténèbres, cette nuit, c’est Lilith, nos propres défauts particuliers, et la lumière est liée à notre propre Esprit ou archétypes particuliers. Ce symbole est également lié à l’homme et à la femme. Lorsque la Bible dit que l’obscurité doit être séparée de la lumière, cela se rapporte à la séparation des sexes. Le jour est homme et la nuit est femme, mais le soir et le jour étaient un jour ; vous voyez? Quand l’homme et la femme s’unissent dans le sexe il y a un jour, Echad comme on dit (le premier jour). Le premier jour, c’est quand la nuit et le jour s’unissent dans l’Alchimie. C’est ainsi que la lumière vient des ténèbres. Il a de nombreuses significations.
Question : Si certaines Monades involuent, involuent-elles à travers le règne végétal? Alors, n’y a-t-il que certaines plantes qui devraient être utilisées pour la magie?
Instructeur : Eh bien, quand on parle d’involution, ce n’est pas la Monade qui involue. La Monade est toujours dans les cieux. Ceux qui involuent sont certains archétypes qui sont piégés dans l’ego ; ils involuent dans les règnes animal, végétal et minéral. Nous ne parlons pas de plantes physiques, de minéraux physiques. Ceux qui prennent la forme d’animaux, de plantes et de minéraux en involution sont les corps protoplasmiques après la mort du corps physique.
Bien sûr, nous ne pouvons nier que nous pouvons trouver certains éléments égoïques qui sont attachés aux plantes ou aux animaux, car ils sont tellement identifiés à la matière qu’ils ne veulent pas en sortir. Vous trouvez beaucoup d’ego attachés à certaines plantes, certains animaux avant d’entrer dans l’involution et il y a beaucoup d’animaux qui sont aussi le résultat de l’évolution et de l’involution. Mais, pour le savoir, pour en faire l’expérience, vous devez éveiller votre conscience et d’être en contact avec votre Être si vous voulez savoir comment travailler avec les élémentaux. Mais laissez-moi vous dire une chose. Il y a un Être qui est un cosmo-créateur dont le nom est Samael Aun Weor. Il a déjà écrit des livres sur ce sujet pour vous, afin que vous ne perdiez pas trop de temps à y penser. Il a écrit La Rose Ignée, le livre de Médecine Ésotérique et Magie Pratique et d’autres livres dans lesquels vous faites de l’exercice pour tirer parti de ces plantes pour votre bien spirituel. Bien sûr, il n’a pas écrit sur toutes les plantes et tous les animaux de la nature, ce serait une tâche trop lourde ; cependant, il a écrit sur les principaux que nous devons connaître et si vous vous développez, vous en découvrirez d’autres dont vous pourrez profiter pour votre propre révolution.
Question : Quelles sont les implications spirituelles d’essayer de modifier les plantes?
Instructeur : Eh bien, c’est une bonne question. L’implication spirituelle de ces plantes greffées? Bien sûr, c’est une action de bêtise ; ceux qui adultèrent les plantes les détruisent ainsi que les forces qu’elles attirent. Lorsque les plantes sont adultérées, elles ne contiennent plus les substances, les substances cosmiques qui sont bonnes pour notre corps. Au contraire, elles deviennent nocives pour notre corps. Par conséquent, nous devons rechercher ces fruits qui ne sont pas adultérés, car rappelez-vous que l’Esprit en est la source.
Lorsque les scientifiques croisent une plante avec une autre pour produire de « meilleurs fruits », ils adultèrent l’intelligence de la nature. De nos jours, la plupart des fruits que vous trouvez sont le résultat d’une adultération. Ce fruit n’a plus le pouvoir spirituel en lui. Si vous voulez exercer le pouvoir de la plante, vous devez trouver des plantes qui poussent normalement, et non des races croisées comme cela parce qu’elles sont nocives ; non seulement pour notre physicalité, mais aussi pour notre propre développement spirituel. Pour que notre Être dise : « Que la lumière soit! » nous devons lui donner les forces dont il a besoin pour créer cette lumière, et lorsque nous mangeons de la nourriture qui est vide de ces forces, il examine votre physicalité et dit « Où sont ces éléments? J’ai besoin de ces forces! » Alors, vous avez besoin de vous nourrir très bien, de nourriture pure, riche en forces Christiques solaires, pour faire l’œuvre de votre Dieu.
Question : Que se passe-t-il lorsqu’on est vacciné?
Instructeur : Eh bien, je ne sais pas, mais vous pouvez utiliser un nettoyage avec différents éléments que nous connaissons. Mais le meilleur moyen est de ne pas se faire vacciner. Malheureusement, la loge noire a forcé cela dans les écoles, dans le mental des gens. Nous sommes d’accord que parfois les vaccins sont bons, quand il y a une épidémie avec certaines maladies. Quand il n’y en a pas, c’est très bête n’est-ce pas? Si c’est facultatif, ce sera bon pour l’humanité, mais malheureusement dans de nombreuses écoles, c’est obligatoire, n’est-ce pas? C’est mauvais. Il existe de nombreux vaccins dont nous n’avons pas besoin, et parfois le corps ne développe pas les défenses que le vaccin est censé développer. Quelqu’un qui est très faible et succombe facilement à la maladie, les gens disent d’une telle personne « Oh, c’est à cause de son ADN, il allait être comme ça de toute façon. » Bien, peut-être que cette faiblesse physique est le résultat du fait que le corps ne développe pas les défenses qu’il était censé développer. Donc, mon conseil personnel est de ne pas vous vacciner. Vous devriez voter contre les vaccins mais il y a beaucoup de gens qui pensent différemment et pensent qu’ils sont bons malheureusement.
Merci beaucoup.
Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Cosmic Evolution in the Bible.