Écrit par : Marpa | Catégorie : Bouddhiste |
Marpa retourna en Inde avec soixante sang d’or. En chemin, il traversa le Népal, où il rencontra ses anciens enseignants et fit des offrandes. Apprenant que [son enseignant] Naropa était entré dans l’action [un haut degré de réussite], il se rendit dans la ville de Lakshetra à l’ouest et demanda Yeshe Nyingpo qui séjournait dans une forêt, accompagné d’une femme de basse caste. « Quand elle viendra chercher de l’eau, lui dit-on, demandez-lui si vous pouvez le voir. »
Quand elle est arrivée, il a fait sa demande. Montrant une grande jarre d’eau qu’elle tenait [en d’autres termes : ses propres organes sexuels], elle a dit : « Utilise un tiers de cette eau pour te baigner et un tiers pour boire. »
Après que Marpa ait fini de se baigner [son mental à travers la méditation], l’eau de lavage est retombée dans le vase [de l’union sexuelle] et s’est transformée en son essence-semence blanche (bindu ; énergie sexuelle masculine ; en d’autres termes, il n’a pas renversé une goutte de liquide, et elle est revenue, transformée].
La femme a alors effectué un exercice de yoga [Tantrique] sur le vase [le récipient de l’union sexuelle] et de son lieu secret [yoni] a émané un flux d’essence-semence rouge [d’énergie, féminine] [pas physique mais énergie vitale]. Après que les deux essences aient fusionné [au moyen de leur pratique yogique] et que Marpa ait de nouveau baigné [son mental] dans l’eau [sexuelle], toutes ses pensées préconçues se sont dissoutes. Et quand il a bu l’eau [à travers la transmutation] et a regardé dans le vase [de l’union sexuelle], il a vu l’assemblage complet des divinités [tantriques] Guhyasamaja.
Cité de « Les Grands Maîtres Kagyu: Le Trésor de la Lignée D’Or » (Snow Lion, 1990)
Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Marpa: Sexual Transmutation.