Écrit par : Samael Aun Weor Catégorie : Tarot et Kabbale
Les dix Séphiroths de vibration universelle émanent de l’Ain-Soph qui est l’étoile microcosmique qui guide notre intérieur, l’Etre réel de notre Etre. On parle des dix Séphiroths, mais en réalité elles sont au nombre de douze ; l’Ain-Soph est la onzième et son antithèse ténébreuse, l’abîme, est la Séphiroth 12.
Ce sont douze sphères ou régions universelles qui se pénètrent et s’interpénètrent mutuellement sans se confondre. Les douze sphères gravitent dans l’atome central du signe de l’infini. Dans ces douze sphères se développe l’humanité solaire. Nous avons déjà dit que le signe de l’infini se trouve au centre de la Terre, dans son coeur. Les Séphiroths sont atomiques ; les dix Séphiroths peuvent se réduire à trois tables : 1 la table des quanta, de l’énergie rayonnante qui vient du Soleil ; 2 la table des poids atomiques des éléments de la nature ; 3 la table des poids moléculaires des composés.
C’est l’échelle de Jacob, qui va de la terre jusqu’au ciel. Tous les mondes de conscience cosmique se réduisent aux trois tables.
Une Séphiroth ne peut être comprise sur un seul plan, car sa nature est quadruple. C’est pourquoi les kabbalistes s’expriment clairement en disant qu’il y a quatre mondes.
Aziluth : C’est le monde des archétypes ou monde des émanations ; c’est le monde divin.
Briah : C’est le monde de la création, aussi appelé Khorcia, c’est-à-dire le monde des sections.
Ietzirah : C’est le monde de la formation et des anges.
Assiah : C’est le monde de l’action, le monde de la matière.
Trois Séphiroths de la forme se trouvent sur le pilier de la sévérité (Binah, Geburah, Hod).
Trois Séphiroths de l’énergie se trouvent sur le pilier de la miséricorde (Chokmah, Chesed, Netzah).
Entre ces deux piliers se trouve le pilier de l’équilibre, où sont les différents niveaux de la conscience (Kether, Tiphereth, Jesod, Malkuth).
Les dix Séphiroths connues proviennent de Séphira, la Mère divine qui réside dans le Temple-Coeur : Io est le mantra de la Mère divine et les émanations de la Prakriti sont au nombre de 10, en d’autres mots les dix Séphiroths.
Kether est le Père en nous, un souffle de l’Absolu qui est en lui-même profondément inconnu. Kether est l’Ancien des jours et chacun de nous, au fond, est un bienheureux Ancien des jours.
Chokmah est le Fils, le Christ atomique en nous. Binah est la Mère en nous, l’Esprit-Saint en nous. Kether, Chokmah et Binah sont notre couronne Séphirotique.
Le Père très aimé, le Fils très adoré et le très sage Esprit-Saint vivent dans les profondeurs de notre conscience superlative, attendant l’instant suprême de notre réalisation.
L’Esprit-Saint est notre Mère divine, qui revêt un manteau bleu et une blanche tunique aux splendeurs exquises.
La Mère porte dans sa main une lampe précieuse ; cette lampe est l’Intime, qui brille au fond de nos coeurs. L’Intime est contenu dans un vase d’albâtre fin et transparent. Ce vase est notre propre conscience superlative, c’est notre Bouddhi.
L’Intime est la Séphiroth Chesed, la Bouddhi est la Séphiroth Geburah.
L’Intime et la Bouddhi s’expriment à travers l’âme humaine. L’âme humaine est Tiphereth, la volonté, la beauté.
Ainsi donc, l’Intime, avec ses deux âmes, la divine et l’humaine, officie sur son trône, qui est le système nerveux cérébro-spinal.
L’Intime est couronné de la couronne Séphirotique. L’Intime habite dans son temple. Le temple de l’Intime a deux colonnes : Jakin et Bohaz. Jakin est le mental, Bohaz est le corps astral. Le mental est la Séphiroth Netzah, l’astral est la Séphiroth Hod. Ces deux colonnes du temple s’appuient sur la pierre cubique de Jesod. Cette pierre cubique sert également de fondement au royaume de Malkuth. Cette pierre cubique est le corps éthérique, Malkuth est le corps physique.
L’homme est donc une décade complète. Nous avons dix doigts dans les mains, dix Séphiroths et dix commandements.
Lorsque l’Ancien des jours réalise les dix Séphiroths en lui-même, il se transforme en Adam-Kadmon, en homme céleste.
Celui qui réalise les dix Séphiroths en lui-même resplendit dans le monde de la lumière avec un éclat christique ineffable.
Quand l’Ancien des jours réalise les dix Séphiroths en lui-même, celles-ci resplendissent dans le monde de la lumière comme des pierres précieuses, comme des pierres resplendissantes dans le corps de l’Ancien des jours.
« Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’esprit dit aux Eglises : au vainqueur, je ferai manger de l’Arbre de vie placé dans le Paradis de Dieu » (Apoc 2 : 7).
Les dix Séphiroths resplendissent comme des pierres précieuses dans le corps de l’Ancien des jours. C’est ainsi que nous nous convertissons en la Jérusalem céleste, qui est ainsi décrite : « Les assises de son rempart sont rehaussées de pierreries de toute sorte : la première assise est de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude, la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolite, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste » (Apoc 21 : 19-20).
Les dix Séphiroths sont atomiques, les dix Séphiroths sont la ville sainte, la Jérusalem qui vient à resplendir au fond de notre coeur.
« Au milieu de la place, de part et d’autre du fleuve, il y a des arbres de vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens ».
« De malédiction, il n’y en aura plus ; le trône de Dieu et de l’Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu l’adoreront, ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts ».
« De nuit, il n’y en aura plus ; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s’éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles » (Apoc 22 : 2-5).
Quand l’homme aura incarné en lui-même sa couronne Séphirotique, alors l’Ancien des jours l’éclairera et régnera pour les siècles des siècles.
Cependant, frères de mon âme, je vous dis en vérité que personne ne parvient au Père si ce n’est par le Fils. Le Fils est le Christ atomique en nous, il est Chokmah, la divine sagesse christique, la Gnose qui resplendit au fond de notre coeur.
Nous devons inonder tous nos véhicules d’atomes de nature christique, nous devons former le Christ en nous pour monter au Père, car personne ne parvient au Père sans passer par le Fils.
Même si le Christ naissait mille fois à Bethléem, cela ne servirait à rien s’il ne naissait aussi dans notre coeur. Il faut former le Christ en nous pour entrer par les portes de la ville triomphante et victorieuse, le dimanche des Rameaux.
La nativité est un événement cosmique qui doit se réaliser en chacun de nous. La nativité est absolument individuelle. Il est nécessaire que le Christ naisse en nous, la nativité du coeur est urgente.
Il faut transformer l’Arbre de la science du bien et du mal en l’Agneau immolé de la cité sainte.
« Le vainqueur, je le ferai colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus jamais » (Apoc 3 : 12).
« Reste fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la Couronne de vie » (Apoc 2 : 10).
« Je suis le pain de vie, Je suis le pain vivant, Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier Jour. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » (Jean 6 : 48, 51, 54, 56).
Le Christ est réellement une couronne Séphirotique d’une sagesse incommensurable, dont les atomes les plus purs resplendissent dans Chokmah, le monde d’Ophanim.
Cette couronne Séphirotique incommensurable envoya son Bouddha, Jésus de Nazareth, qui se prépara à travers d’innombrables réincarnations dans notre évolution terrestre.
Ce fut dans le Jourdain que la couronne christique, que le Logos solaire resplendit et pénétra dans son Bouddha, Jésus de Nazareth.
C’est là le mystère de la double personnalité humaine, l’un des mystères les plus grands de l’occultisme.
Quand l’homme reçoit sa couronne Séphirotique, alors l’Ancien des jours l’illumine et le conduit vers les eaux pures de la vie.
Cependant, mes frères, personne ne parvient au Père sans passer par le Fils, et le Fils se trouve au fond de l’arche de l’alliance, attendant l’instant de la réalisation.
Cette arche de l’alliance, ce sont les organes sexuels. Ce n’est qu’au moyen de la chasteté parfaite que nous pouvons former le Christ en nous et monter au Père.
Maintenant, mes frères, je vous ai livré l’arche du Nouveau Testament.
Je vous ai maintenant enseigné le chemin de la magie sexuelle.
« Alors s’ouvrit le temple de Dieu, dans le ciel, et son arche d’alliance apparut, dans le temple ; puis ce furent des éclairs et des voix et des tonnerres et un tremblement de terre, et la grêle tombait dru » (Apoc 11 : 19).
Ce chapitre est tiré de Tarot et Kabbale (1978, posth.) par Samael Aun Weor.