Écrit par: Samael Aun WeorCatégorie: La Magie des Runes

La méditation scientifique a dix règles de base, fondamentales, sans lesquelles il s’avérerait impossible de nous émanciper, de nous libérer des fers mortifiants du mental.

1re règle : Se rendre pleinement conscient de l’état d’âme dans lequel on se trouve avant qu’une pensée quelconque surgisse.

2e règle : Psychanalyse : faire une recherche, une enquête, une investigation sur la racine, l’origine de chaque pensée, souvenir, affect, émotion, sentiment, ressentiment, etc., à mesure qu’ils surgissent dans le mental.

3e règle : Observer sereinement notre propre mental, porter une attention totale à toute forme mentale qui fait son apparition sur l’écran de l’intellect.

4e règle : Tenter de se rappeler, de se remémorer cette sensation de contempler instant après instant, durant le cours ordinaire de la vie quotidienne.

5e règle : L’intellect doit adopter un état psychologique réceptif entier, unitotal, plein, tranquille, profond.

6e règle : Il doit y avoir une continuité de propos dans la technique de méditation : ténacité, fermeté, constance, obstination.

7e règle : Il s’avère agréable et intéressant d’être présent chaque fois qu’il est possible aux salles de méditation (Lumitiaux gnostiques).

8e règle : Il est urgent, pressant, nécessaire de nous transformer en sentinelles de notre propre mental durant toute activité agitée ou mouvementée ; nous arrêter, ne serait-ce qu’un instant, pour l’observer.

9e règle : Il est indispensable, nécessaire de toujours pratiquer avec les yeux physiques fermés afin d’éviter les perceptions sensorielles externes.

10e règle : Relaxation absolue de tout le corps et sage combinaison de la méditation et du sommeil.

Cher lecteur, voici le moment venu d’évaluer et d’analyser judicieusement ces dix règles scientifiques de la méditation.

  1. Le principe de base, le fondement vivant du Samadhi (extase) consiste en une connaissance introspective préalable de soi-même. Il est indispensable de nous introvertir durant la méditation de fond. Nous devons commencer par connaître en profondeur l’état d’âme dans lequel nous nous trouvons avant qu’apparaisse dans l’intellect quelque forme mentale. Il est urgent de comprendre que toute pensée qui surgit dans notre entendement est toujours précédée d’une douleur ou d’un plaisir, d’une joie ou d’une tristesse, d’une sensation d’aimer ou de ne pas aimer.
  2. Réflexion sereine. Examiner, évaluer, s’enquérir de l’origine, de la cause, de la raison ou du motif fondamental de toute pensée, souvenir, image, sentiment, désir, etc., à mesure qu’ils surgissent dans le mental. On retrouve, dans cette règle, l’autodécouverte et l’autorévélation.
  3. Observation sereine. Porter une attention totale sur toute forme mentale qui fait son apparition sur l’écran de l’intellect.
  4. Nous devons nous transformer en espions de notre propre mental, le contempler en action, d’instant en instant.
  5. La Chitta (le mental) se transforme en Vritti (ondes vibratoires). Le mental est comme un lac paisible et profond : une pierre y tombe, et des bulles se mettent à monter du fond. Toutes les diverses pensées sont autant de rides qui perturbent la surface de l’eau.
  6. Les personnes inconstantes, capricieuses, versatiles, changeantes, celles qui n’ont pas de fermeté ou de volonté, ne pourront jamais atteindre l’extase, le Satori, le Samadhi.
  7. Il est évident que la technique de la méditation scientifique peut se pratiquer aussi bien de façon individuelle, isolée, qu’en groupes de personnes qui ont des affinités.
  8. L’âme doit se libérer du corps, des affects et du mental ; il s’avère évident, notoire, manifeste, que lorsqu’elle s’émancipe, se libère de l’intellect, elle se libère aussi de tout le reste.
  9. Il est urgent, indispensable, nécessaire d’éliminer les perceptions sensorielles externes durant la méditation intérieure profonde.
  10. Il est indispensable d’apprendre à relaxer le corps en vue de la méditation ; aucun muscle ne doit rester sous tension. Il est urgent de provoquer graduellement le sommeil à volonté.

Il est évident, notoire, indiscutable que la sage combinaison du sommeil et de la méditation produit ce qu’on appelle l’illumination.

Résultats

Sur le seuil mystérieux du temple de Delphes, il y avait une maxime grecque, gravée dans la pierre vive, qui disait « Homo Nosce Te Ipsum » : Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux.

Il est évident, manifeste, clair que l’étude de soi-même, la réflexion sereine aboutit en dernière instance à la quiétude et au silence du mental.

C’est lorsque le mental est tranquille et en silence, non seulement au niveau superficiel et intellectuel mais aussi dans tous et chacun des quarante-neuf départements subconscients, c’est alors qu’advient le nouveau : l’Essence, la conscience sort de sa bouteille, et l’éveil de l’âme, l’extase, le Samadhi, le Satori des saints se produit.

L’expérience mystique du réel nous transforme radicalement. Les gens qui n’ont jamais expérimenté directement ce qu’est la vérité passent leur vie à papillonner d’école en école, ils ne trouvent pas leur centre de gravité cosmique et meurent comme des ratés, sans avoir atteint l’autoréalisation intime qu’ils ont tant désirée.

L’éveil de la conscience, de l’Essence, de l’âme ou Bouddhata, n’est possible qu’en nous libérant, en nous émancipant du dualisme mental, de la bataille des antithèses, du remous intellectuel.

Toute lutte subconsciente, submergée, infraconsciente, inconsciente, devient une entrave à la libération de l’Essence (l’âme).

Toute bataille antithétique, aussi insignifiante et inconsciente soit-elle, indique, accuse des points obscurs ignorés, inconnus, des enfers atomiques de l’homme.

Il s’avère indispensable de réfléchir sur ces aspects infra-humains du moi-même, d’observer ces points obscurs, de les connaître, pour atteindre la quiétude absolue et le silence du mental.

C’est seulement en l’absence du moi qu’il est possible d’expérimenter ce qui ne relève pas du temps.

Ce chapitre est tiré de La Magie des Runes (1969) de Samaël Aun Weor.

Catégories : La Magie des Runes