Catégorie : Information Introductive

freedom

La Méditation est une porte ouverte à l’intérieur de l’être humain, qui ouvre la voie à la connaissance personnelle d’un phénomène dans la nature. Grâce à la technique scientifique et pratique de la Méditation, il ne faut plus croire à quelque chose : on peut connaître.

La Méditation est une science exacte basée sur les énergies réelles et tangibles qui sont naturelles à l’être humain. Ce qui nous donne la vie est la Conscience. En éveillant la Conscience, nous activons toutes les possibilités de l’être humain.

Les Masses physiques qui sont en-dessous et au-dessus de toutes les limites des perceptions sensorielles externes existent. Ces masses sont invisibles. Nous pouvons les percevoir seulement avec la clairvoyance [la capacité de la Conscience à voir d’autres matières, comme dans notre imagination ou nos rêves]. La matière est de l’énergie condensée. Lorsque sa vibration est très lente, sa masse est sous les limites de perceptions sensorielles externes. Lorsque son mouvement vibratoire est très rapide, sa masse est au-dessus des limites de perceptions sensorielles externes. Avec le télescope, nous ne pouvons voir que les mondes dont le degré de vibration est active dans les limites de la perception sensorielle externe. Au-dessus et en-dessous des limites de perceptions sensorielles externes, il existe des mondes, des systèmes solaires, et des constellations peuplés par de nombreux types d’êtres vivants. La matière est seulement de l’énergie qui se condense en masses infinies. Les sens de la perception externe atteignent seulement une fraction de ce qui est perceptible. – Samael Aun Weor, Tarot et Kabbale

La Méditation est une technique psychologique qui ouvre les portes des sens qui sont aujourd’hui en sommeil. La science moderne nous dit que nous utilisons seulement une petite fraction de notre cerveau et de notre système endocrinien. La Méditation harmonise et actualise le plein potentiel de ces véhicules de la perception.

La Méditation est une méthode scientifique pour exploiter et accéder aux zones les plus puissantes de la psyché humaine. Lorsqu’elle est pleinement développée, la psyché humaine devient une source de rayonnement de la paix, de la sagesse, et de l’action consciente. La Méditation facilite et renforce ces qualités.

La Méditation est un ensemble d’outils qui permettent à une personne d’entrer dans les états de Conscience, n’importe où, si elle connaît les étapes. Les étapes ne peuvent pas être modifiées ou ignorées. Elles ne peuvent pas être améliorées. Elles ne peuvent pas être évitées. Apprendre à méditer ne nécessite pas d’argent, d’adhésion, d’allégeance ou servitude. Apprendre à méditer ne nécessite que l’auto-analyse, la science exacte, et une volonté d’abandonner les théories et les croyances en échange de l’expérience de la vérité.

La Méditation est un moyen pour éveiller la Conscience afin de percevoir la vérité objective, sans l’interférence du mental. L’obstacle à la vérité est notre mental. Par la compréhension de la véritable nature de notre mental, nous le révolutionnons en le convertissant en un outil utile qui peut être d’un grand service à l’humanité.

Par le biais de la science de la Méditation, toute personne peut avoir l’expérience de la réalité.

L’expérience de la réalité est seulement possible quand toutes les pensées ont cessé.

L’éruption du vide nous permet de vivre la lumière brillante de la pure réalité.

Cette omniprésente connaissance, qui est en réalité vide, sans caractéristiques
ou couleurs, dépourvus d’état, est la vraie réalité, la compassion universelle.

Votre intelligence, dont la vraie nature est le vide, ne doit pas être considéré comme un vide du néant, mais une intelligence sans entraves: brillante, universelle, et heureuse, cognitive, c’est le Bouddha, universellement sage.

Votre propre connaissance du vide et l’intelligence brillante et joyeuse sont inséparables; leurs formes syndicales Dharmakaya, l’état du parfait illumination. – Samael Aun Weor, Fondamentaux de l’Éducation Gnostique

Méthodes de Méditation

Lorsque l’ésotériste s’immerge dans la Méditation, ce qu’il cherche est l’information. – Samael Aun Weor

Dans chaque religion antique, les aspirants spirituels ont été instruits dans cette méthode pour éveiller leur Conscience afin qu’ils puissent percevoir le Divin. Qu’elle soit organisée comme les étapes du Raja Yoga (Hindouisme) ou présentée comme les étapes de la sérénité contemplative par les Pères de l’Église (le Christianisme), ou décrite dans le symbolisme abstrait (comme dans le Bouddhisme Ch’an ou Zen), les phénomènes décrits par ces systèmes sont universellement disponibles à tout être humain. Quels que soient les mots et les descriptions, les actions et les résultats sont disponibles pour toute personne qui fait l’effort.

L’étudiant Gnostique étudie toutes les traditions de Méditation afin de comprendre les phénomènes qu’elles décrivent. Par conséquent, dans la Gnose, vous rencontrerez des termes Sanskrits, Hébreux, Grec, Tibétain, et Latins. En comprenant ces traditions, nous devenons plus aptes à naviguer à bon escient dans les hauteurs et profondeurs de la Conscience humaine, et de sortir de cette expérience un Être plus sage, plus conscient.

Malheureusement, dans les temps modernes, les anciennes méthodes ont été largement abandonnées ou oubliées. L’arrogance de l’humanité moderne se révèle dans la présomption que nous dans cette « âge avancé » peut améliorer les techniques de Méditation de nos ancêtres. Nous croyons que nous pouvons inventer des machines ou des pilules qui rendent obsolètes les connaissances qui ont créé les formidables civilisations du passé. Ceci est une erreur, et conduit seulement l’insensé dans la souffrance profonde. Nous devons reconnaître que la nature ne fait jamais de sauts : tout doit grandir et se développer selon certaines lois. Vous ne pouvez pas forcer un arbre à croître plus rapidement. Nous essayons, et montrons notre arrogance et notre folie. Nous essayons d’améliorer la nature, et le résultat est un désastre. Va de même pour la méditation. Il y a des règles et il y a des lois; si nous comprenons les règles, nous pouvons atteindre directement à notre objectif. Si nous ignorons les règles, nous irons nulle part et nous allons plutôt déchanter ou être confus.

De nos jours, beaucoup utilisent des outils chimiques ou mécaniques pour tenter de forcer les états de Conscience. Ils peuvent entrer dans des états altérés de Conscience; mais cela n’est pas la Méditation.

La Méditation est la science de l’activation de la Conscience endormie qui réside dans la psyché de chaque être humain. Pour activer cette Conscience, il faut ouvrir sa perception intérieure, pour voir ce qui ne peut être vu à la vue physique. La méthode pour arriver à cette expérience est la même, peu importe la tradition de Méditation ou les études : développer la perception intérieure, vous devez d’abord contrôler votre perception ici et maintenant.

Dans la tradition Gnostique, vous trouverez des centaines de techniques de Méditation, chacune avec une fonction spécifique et son utilisation appropriée. Mais, chacune dépendent d’une base unique : l’éveil de la Conscience d’instant en instant. Le développement d’une pratique de Méditation robuste et efficace dépend entièrement d’un effort rigoureux et cohérent d’être continuellement dans un état de Conscience de soi-même. Pour cela, nous devons étudier notre mental.

Le monde n’est rien d’autre qu’une forme mentale illusoire qui va inévitablement être dissoute à la fin du Grand Jour Cosmique.

Moi-même, votre corps, mes amis, vos choses, ma famille, etc., sont (dans leur profondeur) ce que l’Hindoustani appellent Maya (illusion): formes mentales vaines que tôt ou tard doivent être réduites en poussière cosmique.

Mes affections, mes bien-aimés, la plupart des Êtres qui m’entourent, etc., sont tout simplement des formes du mental cosmique. Ils n’ont pas d’existence réelle.

Le dualisme intellectuel tels que le plaisir et la douleur, la louange et la calomnie, le triomphe et la défaite, la richesse et la misère, constituent le mécanisme douloureux du mental.

Le vrai bonheur ne peut pas exister en chacun de nous tant que nous sommes esclaves du mental.

Monter sur l’âne (le mental), et entrer dans la Jérusalem céleste le dimanche des Rameaux est urgent. Honteusement, de nos jours, l’âne monte les misérables mortels de la boue de la terre.

Personne ne peut connaître la Vérité tout en étant un esclave du mental. La réalité n’est pas une question de suppositions, mais d’expérience directe.

Jésus, le grand Kabir, a dit, « connaissez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » [Jean 8:32] Cependant, je vous dis que la Vérité n’est pas une question d’affirmation ou de négation, de croyance ou de doute. La vérité doit être expérimentée directement en l’absence du «je», au-delà du mental.

Quiconque se libère de l’intellect peut éprouver, peut vivement vérifier, peut sentir l’élément qui transforme radicalement.

Lorsque nous nous libérons du mental, alors cet état d’esprit est converti en un véhicule utile, ductile, et élastique, qui nous permet de nous exprimer dans ce monde consciemment.

La logique supérieure nous invite à réaliser la libération, à nous émanciper du mental, à nous libérer de toute mécanicité. Cela équivaut en fait à l’éveil de la Conscience, à la fin de l’automatisme.

Ce qui est au-delà du mental est Brahma, l’espace éternel incréé, ce qui n’a pas de nom, la Réalité.

Mais étudions les faits : qui est celui qui veut se libérer, se libérer du mental mortifère?

C’est facile de répondre à cette question en disant que la Conscience, le principe bouddhique intérieur, cette partie de l’âme que nous avons en nous, est ce qui peut et doit être libérée. En effet, par lui-même, le but de notre mental est l’amertume de notre existence.

L’authentique, le légitime, le vrai bonheur n’est possible que lorsque nous nous émanciper de l’intellect.

Cependant, nous devons reconnaître qu’un inconvénient existe, ainsi qu’un obstacle capital et un obstacle pour acquérir cette envie pour la libération de l’Essence. Je fais allusion à l’énorme lutte des antithèses.

L’Essence, la Conscience, la nature du Bouddha, vit honteusement embouteillée dans le dualisme intellectuel exagéré des contraires: oui et non, bien et mal, haute et basse, la mienne et la vôtre, amour et aversion, plaisir et douleur,etc.

Par tous les moyens, il est éclairant de comprendre profondément que lorsque cette tempête dans l’océan du mental cesse et que la lutte entre les opposés se termine, l’Essence peut s’échapper et se plonger dans ce qui est la réalité.

Ce qui est très difficile, laborieuse, ardue c’est la réalisation du silence mental absolu dans tous et chacun des quarante-neuf départements subconscients du mental.

Atteindre, obtenir la quiétude et le silence dans le simple niveau intellectuel superficiel, ou dans certains des départements subconscients du mental, ne suffit pas, parce que l’essence continue d’être mise en bouteille dans le dualisme des départements submergés infraconscients et inconscients.

Un mental vide est quelque chose d’extrêmement superficiel, creux, et intellectuel. Nous avons besoin de réflexion sereine si nous voulons vraiment atteindre la quiétude et le silence absolu du mental.

Le mot Chinois «Mo» signifie silence ou sérénité, et le mot « Chao » signifie réfléchir ou observer. Par conséquent, Mo Chao peut être traduit comme « réflexion sereine » ou « observation sereine. »

Cependant, il est important de comprendre que dans le plus pur gnosticisme, les termes de sérénité et de réflexion ont des significations bien plus profonde et devraient donc être compris avec des connotations particulières.

Le sentiment de sérénité transcende ce qui est normalement comprise comme le calme ou la tranquillité. Il implique un état superlatif qui est au-delà du raisonnement, des désirs, des contradictions, et des mots. Il signifie une situation qui est au-delà du bruit mondain.

Le sens de la réflexion en elle-même est au-delà de ce qui est toujours compris comme la contemplation d’un problème ou d’une idée. Ce mot ne signifie pas l’activité mentale ou la pensée contemplative, mais plutôt un type de Conscience Objective, claire et réfléchissante, toujours illuminée au sein de sa propre expérience.

Par conséquent, la sérénité ne signifie pas la sérénité de la pensée et de la réflexion, mais signifie la Conscience intense et claire.

La réflexion sereine est la Conscience claire au sein de la tranquillité de ne pas penser. Lorsque la parfaite sérénité règne, la vraie, profonde illumination est atteinte. – Samael Aun Weor, La Magie des Runes

Vous pouvez retrouver cet article en version anglaise : Meditation : The Science of Awakening