Catégorie : Information Introductive

astro

La vie est une belle stratification complexe de lois et de mouvements interdépendants de la matière et de l’énergie. La Kabbale est un aperçu systémique de la manière dont fonctionne l’existence, à tous les niveaux, du microcosme au macrocosme. La Kabbale est la base de toutes les religions, des sciences, des philosophies et des arts.

La Gnose révèle les structures vivantes de l’existence, une belle et complexe superposition de lois et de mouvements interdépendants de la matière et de l’énergie. La Kabbale est un aperçu systémique de la manière dont fonctionne l’existence, à tous les niveaux, du microcosme au macrocosme. La Kabbale est une science, une philosophie, un art, et une religion, mais elle est universelle, et s’applique à toutes les religions, toutes les sciences, toutes les philosophies, et tous les arts. La Kabbale fournit une compréhension de la façon dont l’être humain est inscrit dans la nature, et comment la nature fonctionne, à partir des niveaux les plus bas, les plus denses, tout le chemin jusqu’à la plus profonde. Grâce à cette connaissance, une personne arrive à savoir où elle est maintenant dans l’échelle de l’univers, et comment traverser ces niveaux et atteindre une meilleure position dans la vie.

La Kabbale est une science universelle qui est apparue dans de nombreuses formes à travers le monde. Bien que nous utilisons le mot Kabbale hébraïque pour la décrire, ces connaissances ne sont pas la propriété des Juifs ou de tout autre groupe. La Kabbale est également connue sous d’autres noms, tels que Kalachakra dans le bouddhisme tibétain. La science moderne l’appelle «physique», mais ils n’ont pas encore découvert la gamme complète de cette connaissance. Pour cela, ils ont besoin d’utiliser d’autres instruments qui vont bien au-delà de la portée des sens physiques.

Le mot Kabbale vient de la langue hébraïque et peut être orthographié cabale ou Qabala, car il est dérivé de l’Hébreu קבלה, de קבל qui signifie «recevoir». (Dans la tradition Gnostique, l’orthographe avec le «K» est préférable parce que les trois bras de la lettre représentent les trois forces primaires, la Trinité ou trimurti). La racine du mot est important parce que la vraie Kabbale n’est pas une invention ou une théorie : c’est la perception directe (réception) de la vérité. Quand la vérité est vue, il n’y a aucune théorie ou conviction nécessaire. La vérité est tout simplement. Mais, la vérité fondamentale ne peut être vue physiquement, parce que la vérité fondamentale est au-delà de la portée des sens physiques. Ainsi, le vrai chercheur de la Kabbale sait comment percevoir ce qui est au-delà des sens physiques.

L’objectif de l’étude de la Kabbale est d’être qualifié pour le travail dans les mondes internes… Celui qui ne comprend pas restes confus dans les mondes internes. La Kabbale est la base pour comprendre la langue de ces mondes. – Samaël Aun Weor, Tarot et Kabbale

La Kabbale est le fondement de toute forme de sagesse spirituelle, même si elle est connue par de nombreux autres noms. Chaque religion a une base kabbalistique, même si elles ne peuvent pas utiliser ce mot. Même les études scientifiques utilise la Kabbale, mais sans la réaliser.

En Occident, la Kabbale utilise un symbole primaire appelé l’Arbre de Vie, qui illustre le principe d’organisation qui se trouve dans chaque tradition mystique.

… l’Arbre de Vie au milieu du jardin (d’Eden) … – Genèse 2: 9

L’Arbre de Vie, comme l’un des deux arbres primaires dans le jardin d’Eden, est une des racines de toute compréhension humaine. Comprendre l’Arbre de Vie c’est comprendre la formule de base de l’existence.

L’Arbre de Vie est le fondement de nombreuses cultures anciennes. Il est Yggdrasil des pays nordiques, l’Arbre de Vie des Aztèques et des Mayas, et l’Arbre de la Bodhi du Bouddha.

tree-of-life

De gauche à droite: le buisson ardent de Moïse; l’arbre des Hespérides grec; un Arbre de vie égyptien; le Nagarjuna Bouddhiste buvant à partir de l’Arbre de Vie.

Chaque grande tradition mystique a une structure profonde ou cosmologie. Chaque grande cosmologie correspond à l’Arbre de Vie.

La cosmologie kabbalistique est la Gnose chrétienne. Sans elle, nous avons un système incomplet dans notre religion, et c’est ce système incomplète qui a été la faiblesse du christianisme. – Dion Fortune, The Mystical Kabbale

La Kabbale est aussi la science des nombres. La Kabbale exprime les mathématiques de toute la création.

La Kabbale est intimement liée à l’ancien et sacré Tarot. Les vingt-deux symboles du Tarot contiennent l’intégralité de la sagesse divine, et la sagesse est organisée et expliquée dans la Kabbale.

Sur une une chose aussi simple, les chercheurs ont écrit des millions de volumes et de théories qui rendraient fou quiconque qui avait le mauvais goût de devenir intellectualisé avec tout cet arsenal. – Samaël Aun Weor

La Kabbale est un symbole qui exprime la structure de la création. Comprendre l’Arbre de Vie, c’est comprendre la structure de l’univers autour de nous et en nous, car il cartifie le macrocosme et le microcosme et tout le reste. Cependant, cette compréhension ne peut pas provenir de la seule lecture de livres et d’assister à des conférences.

Il y a deux sortes de kabbalistes : les kabbalistes intellectuels et les kabbalistes intuitifs. Les kabbalistes intellectuels sont des magiciens noirs. Les kabbalistes intuitifs sont des magiciens blancs. – Samaël Aun Weor

L’intellect est un outil qui est utile lorsqu’il est placé sous le service de l’Esprit. Mais quand l’intellect cherche à contrôler l’Esprit, l’intellect devient destructif. Par conséquent, le kabbaliste intuitif est celui qui apprend par l’expérience de la Conscience. Le kabbaliste intuitif apprend directement, sans avis ou théories. Celui-ci vise
une culture intellectuelle radicale : une connaissance approfondie de l’ésotérisme qui est qualifiée par une enquête directe.

Pour être un kabbaliste complet, on doit étudier, noter les enseignements de la mémoire. – Samaël Aun Weor, Tarot et Kabbale

En synthèse, le kabbaliste intuitif étudie les écrits des grands maîtres, puis étudie à découvrir par lui-même, et accepte comme vrai ce qu’il éprouve directement. Jusque-là, les écrits et les opinions des autres restent des opinions.

kabbalah-the-tree-of-lifePour aborder ce niveau de compréhension, il est nécessaire de savoir comment utiliser la Conscience à travers l’auto-observation et la méditation. Quand l’esprit est stable et calme, la voix de l’Esprit peut être entendue; c’est la voix de l’intuition, et le révélateur de toute vraie connaissance.

L’ésotériste, essayant de définir sa philosophie pour la communiquer aux autres, est confronté par le fait que sa connaissance des formes supérieures de l’existence est obtenue par un procédé autre que la pensée; et ce processus
commence seulement quand la pensée est laissé derrière. – Dion Fortune, La Kabbale Mystique

Par conséquent, l’étudiant de la Gnose est encouragé à comprendre la Kabbale à travers l’étude intellectuelle, mais aussi d’aller plus loin, et à méditer pour comprendre la Kabbale par l’intuition et l’expérience directe. Celui qui conserve la connaissance uniquement dans l’intellect ne parvient pas à se développer.

Les Études kabbalistiques doivent être combinées avec le travail sur soi-même. Il faut être conscient de ces études. Si elles demeurent dans l’intellect seulement elles seront perdues quand on meurt. Parcontre, si l’on est conscient d’elle, la connaissance se manifestera dès l’enfance. – Samaël Aun Weor

De même, celui qui rejette l’étude de la Kabbale échoue également à croître, car il rejette l’étude des étapes de la voie.
Nous devons marcher sur la Voie du Milieu : enquêter avec l’ensemble de nos capacités cognitives à l’équilibre psychologique.

Par l’intellect : en étudiant les paroles des Initiés.

Par le cœur : par la méditation.

Par nos actions: par la transmutation sexuelle.

 

COMMENCEZ AVEC L’ÉTUDE DE LA GNOSE

En Regardant le Mystère

Nouveau à la Gnose? Ce livre est un bon endroit pour commencer.

Fondamentaux de l’Éducation Gnostique

Savoir penser est plus important que ce que vous pensez.

Introduction à la Gnose

La méthodologie de base pour que les gens dans le monde d’aujourd’hui commencent à approcher les plus grands mystères des Gnostiques.

La Grande Rébellion

Notre monde a besoin de changement réel, de changement intérieur. Ce livre montre comment vous pouvez y arriver.

Traité de Psychologie Révolutionnaire

Avec les conseils pratiques dans ce livre, n’importe qui peut s’éveiller pour voir la lumière du Divin par eux-mêmes.

 

Vous pouvez retrouver cet article en version anglaise : Kabbalah: The Universal Tree of Life