Écrit par : Gnostic Instructor   Catégorie : Kabbale 3 : Les Quatre Mondes

tresmNous pouvons trouver toutes sortes de livres dans les librairies au sujet de la Kabbale traditionnelle, liée au mysticisme du Judaïsme, mais nous trouvons rarement des livres sur la Kabbale Initiatique (Kabbale Gnostique). La Kabbale Initiatique est liée à la voie de l’Auto-réalisation, et traite de la raison pour laquelle nous devons éveiller la Conscience, pourquoi nous devons entrer dans l’Initiation.

Le terme “Auto-réalisation » implique la compréhension d’un type particulier de connaissances.

  • Connaissance en Grec = Gnose.
  • Connaissances en Hébreu = דעת Daath.

La Genèse est un livre Gnostique qui se réfère aux mystères de Daath, indiquant deux Arbres qui étaient dans l’Éden.

Le premier Arbre est la Gnose, Daath, l’Arbre de la Connaissance (du Bien et du Mal): Alchimie.

Dans la Bible pour décrire les rapports sexuels entre Adam et Eve, nous lisons: “… et Adam connut sa femme, et elle eu Caïn …“ De toute évidence, le terme “connut » se réfère à la connaissance de la sexualité.

Marie dit: “Comment vais-je être enceinte quand je ne connais aucun homme? » Il est clair que, dans la Bible le sexe est appelé « Connaissance. »

L’Arbre de la Connaissance enseigne l’Alchimie sexuelle et la raison pour laquelle nous profitons de nos énergies sexuelles afin de les transformer pour nos propres besoins: Auto-réalisation. L’Arbre est le sexe lui-même. Bien sûr, C’est l’abus de cet arbre qui a causé Adam et Eve (l’humanité) à être jeté hors de la perfection.

treelifeDaath, l’Arbre de la Connaissance, est caché dans l’Arbre de Vie. L’Arbre de Vie est le deuxième Arbre.

L’Arbre de Vie symbolise les différentes parties de l’Être: 10 Sephiroth, sortant du néant, “Ain Soph. » (Sephirah: saphir / joyau). Ce sont 10 émanations de la Source Inconnaissable.

L’Arbre de Vie est lié à l’homme aussi. La racine de ce mot Homme est Manas (Sanskrit) qui signifie “mental ». L’Homme est cette créature qui a le mental: le raisonnement objectif.

Les 10 Sephiroth sont liés à l’Homme Réel (fait à la ressemblance de Dieu) et l’univers. L’Homme Réel est l’Être Intérieur qui a réalisé les Dix Sephiroth à l’intérieur.

L’étude de l’Arbre de Vie est l’étude de l’Univers et de l’Homme Réel.

La Kabbale est l’étude de l’Arbre de Vie.

L’Alchimie ou Tantra est l’étude de l’Arbre de la Connaissance.

L’Alchimie est à l’intérieur l’Arbre de Vie en tant que la mystérieuse Sephirah « Daath, » qui est la mystérieuse Sephirah qui n’a pas de symbole, pas de couleur, etc .. C’est la Sephirah qui, traditionnellement, il est interdit d’en parler.

Il existe deux types de Kabbalistes:

  • Intellectuels: qui mémorisent la Kabbale traditionnelle, et qui ne possèdent aucune expérience consciente à l’intérieur des Sephiroth.
  • Intuitifs: qui traversent l’Arbre sur le chemin de l’Initiation et expérimentent consciemment différents mystérieux Sephiroth avec leur Conscience. Travaillent avec la Kabbale dans l’Alchimie (Daath).

Il est impossible de comprendre un Arbre sans l’autre.

Kabbale (Hébreu קַבָּלָה) vient de קַבָּלָ Kabel qui est Hébreu pour « recevoir ». Le vrai Kabbaliste reçoit dans la Conscience. D’abord nous recevons cette connaissance à travers l’intellect, mais nous devons pratiquer, et alors nous comprenons.

La Kabbale est la science des nombres … quelque chose lié à l’univers; nous apprenons ceci à travers l’Initiation.

Dans Atlantide il y avait une société des Grands Initiés appelée la Société Akaldan. Ceux-ci furent les mêmes que les Mayas.

Ces Mayas-Atlantes étudièrent la Kabbale. Au Yucatan, nous trouvons un livre des Nombres appelé le Chilam Balam de Chumayel (excusez pour l’orthographe) … Chilam Balam signifie “Jaguar-Shaman, » ou Maître.

De nombreuses prophéties sont faites à travers les mathématiques.

Les 13 Katuns des Mayas sont liées au 13 Sephiroth (y compris les 3 inconnus ou cachés: Ain, Ain Soph, Ain Soph Aur). Ce sont 13 Cieux liés à la science des nombres.

C’est Seulement en connaissant la Kabbale que nous pouvons comprendre les Mystères Mayas.

Les pyramides au Yucatan, Honduras, Guatemala, Égypte furent construites par les Atlantes. A cette époque, la société Akaldan transféraient cette connaissance à toutes les différentes sociétés. La Chaldée a reçu toutes ces connaissances. Le prophète Abraham a reçu toutes ces connaissances. Abraham était de la ville de Aur / Or qui signifie “Lumière »). Il était expert en Kabbale, astrologie et toutes les sciences anciennes. L’Égypte a également hérité cette Connaissance Kabbalistique. Moïse était un prêtre du Culte d’Osiris et d’Isis; il a reçu toutes ses connaissances des Égyptiens. Cette connaissance était donnée à la race Aryenne, et un peuple spécial était prêt à diffuser cette connaissance.

Cette connaissance est enseignée en trois parties:

  1. Zohar: L’Esprit de la Doctrine. Pour commencer, cela était simplement communiqué oralement à l’initié, mais plus tard les Rabbins l’a écrit.
  2. Talmud: L’Âme de la Doctrine.
  3. Bible: Le Corps de la Doctrine.

La Bible est basée sur l’Esprit et l’Âme de la Doctrine.

Il y a beaucoup de symboles, paraboles qui sont impossibles à déchiffrer sans l’Esprit et l’Âme de la Doctrine.

C’est la honte de notre race Aryenne qui n’a plus que le Corps de la Doctrine.

Le Christianisme conventionnel ignore la Kabbale – ils pensent que c’est une science obscure, mais sans elle, nous ne pouvons pas percer la sagesse de la Bible.

Dans les temps anciens le Rabbin ancien refusa de donner cette connaissance à tous, même si elle devait être. Jésus s’incarna, et voulait rendre cette connaîssance universelle, pas seulement pour le peuple d’Israël, et il dicta un autre livre Kabbalistique (à ses soixante-dix disciples, après sa résurrection), qui est appelé PISTIS SOPHIA. Et de cette façon Jésus délivra la connaissance que ces anciens Israélites auraient dû donner au commencement de la race Aryenne, mais ils ont échoué à faire.

De nombreux Kabbalistes traditionnels croient que seuls les Juifs ont la vraie Kabbale.

Dion Fortune, une Maîtresse venant d’Angleterre, parle de la Kabbale Initiatique.

Beaucoup d’autres parlent d’une Kabbale, mais c’est dévié, parce qu’ils sont déviés de la voie réelle. Nous devrons seulement lire les Initiés. Il est nécessaire de comprendre la voie sur laquelle nous marchons, et la meilleure façon de le faire c’est d’étudier les œuvres de Samaël Aun Weor, en particulier Tarot et Kabbale.

Chaque Sephirah est un joyau mystérieux.

La langue Hébraïque est liée au mystère de la Bible, et est (entre autres langues anciennes) descend de la Langue d’Or.

Au-dessus de Kether (la Couronne), nous avons trois Sephiroth:

  • AIN: Néant
  • AIN SOPH: Illimité
  • AIN SOPH AUR: Lumière Illimitée

… Ou les trois aspects de l’Absolu (Gnosticisme). Ce sont, en synthèse, l’Inconnu. Moïse appelle ceux-ci l’ÆLOHIM. El est de l’Hébreu pour Dieu. Elohim est de l’Hébreu pour Dieux et Déesses. Le préfixe “a » implique une négation.

Elohim est cette Déité qui est toujours en bas de la Séité (au-dessus de la Couronne). Déité est la Divinité exprimée dans l’univers. La Séité est Ælohim, dont « aucune image ne doit être faite » (Moïse).

La première chose qui émerge de l’Inconnu est la Lumière, l’Ain Soph Aur. C’est la première émanation de l’Inconnu, à l’intérieur de l’Inconnu; l’Ain Soph Aur est le Rayon de l’Okidanokh. L’Ain Soph Aur est le Christ (Grec). Le Christ doit manifester la création de l’Ain Soph.

Cette Lumière, le Christ, doit se diviser en 3 parties pour manifester quelque chose. Celles-ci sont appelées les Trois Supernelles, ou le triangle Logoïque. (Logos = Verbe). C’est le Trois En Un, la Sainte Trinité. Ce sont des Énergies / Forces Divines, pas des personnes.

  • Kether = Couronne
  • Chokmah = Sagesse
  • Binah = Intelligence / Compréhension

Ce sont les trois parties d’Une Divinité qui est le Christ.

3forces

En Egypte, Osiris-Ra = Père. Beaucoup pensent que les Égyptiens adoraient des idoles, mais ce n’est pas ainsi, car chaque partie des mythes Égyptiens, des rituels, etc sont quelque chose de l’Arbre de Vie, quelque chose en nous.

L’Arbre de Vie a 3 colonnes: SÉVÉRITÉ, ÉQUILIBRE (Conscience) et MISÉRICORDE.

La Colonne du Milieu a son centre de gravité en Kether.

Nous trouvons cette Trinité dans CHAQUE religion.

Parmi les Brahmanes (Brahmanisme), nous trouvons cette Trinité représentée comme suit:

  • Brahma (Kether).
  • Vishnu (Chokmah).
  • Shiva (Binah).

shivaVishnu signifie “celui qui pénètre. » Vishnu est Chokmah qui est la Sagesse: « wis » nous rappelle « vis » = Voir. « Dom » = Pouvoir. La Sagesse est le Pouvoir de Voir, qui réside dans le Seigneur le Christ. Lorsqu’on peut pénétrer dans tout alors nous développons la sagesse / Chokmah / Christ.

Dans le Gnosticisme, nous disons que Dieu n’est pas exclusivement masculin, mais les deux à la fois, masculin et féminin, mais une androgynie. Andro = « masculin ». Gyn = « féminin. »

Donc, dans l’Hindouisme, nous avons la Trinité féminine:

  • Sarasvati. (Épouse de Brahma)
  • Lakshmi. (Épouse de Vishnu)
  • Parvati. (Épouse de Shiva)

Ce sont les trois parties de l’aspect féminin de la Divinité, en synthèse appelée Shakti. Shakti est cet aspect de Dieu caché dans la matière. Ceci n’a jamais été parlé dans les livres Kabbalistiques; nous devons découvrir ceci en travaillant dans le sexe, Daath (Connaissance Tantrique). Daath = résultats de l’union de SHIVA / SHAKTI, pas de Chokmah / Binah (comme le déclarent des Kabbalistes traditionnels).

Daath cache la mystérieuse union d’Adam et Eve.

La Bible se réfère à l’aspect féminin de Dieu comme SHEKINAH = Mère Divine. L’aspect féminin de la Divinité est cachée dans la Bible. Elle a la Sagesse, l’Amour, et la Puissance. Elle est manifestée quand elle montre ses pouvoirs qui sont liés à la création, aux 3 premiers Sephiroth. Pour ce faire, elle doit se manifester en 2, c’est-à-dire en tant que Jehovah (androgynie): Jah (masculin) Heva (féminin) = le premier couple. Tout cela est lié au triangle Logoïque de la Divinité. Toutes les religions sont fondées sur ces trois forces.

tree-named-ray

Du 3e émerge le 4e qui est Chesed, (Hébreu pour « Miséricorde »), également connu sous le nom Gedulah, qui signifie, « Amour ». C’est Atman (Sanskrit), l’Homme Spirituel. Atman est l’émanation de Dieu la Trinité, Atman le Fils de Dieu, vient du Saint-Esprit. Atman est l’Être Individuel que nous avons à l’intérieur. Chaque créature a son propre Esprit / Être / Atman, qui est le Fils du Christ / Dieu. En tant qu’âmes nous nous exerçons pour s’unir à Atman. Atman s’exerce Lui-même pour s’unir au Christ.

Atman, la Monade, a sa Conscience Cosmique, toutes les connaissances liées à Atman, placées dans la Conscience Cosmique de l’Âme Spirituelle qui existe dans la 6ème dimension.

Geburah en Hébreu signifie “Force ». Un type de sagesse liée au Christ se trouve dans Geburah. C’est l’Âme Divine, qui est féminine. En Sanskrit, ce sphère ou aspect est appelé Buddhi.

Atman-Buddhi est la Monade, le Vrai Maître qui est au-dessus de l’Âme Humaine. Le Maître est l’Esprit (Chesed ou Gedulah) et l’Âme Divine (Geburah), jamais l’Âme Humaine (Tiphereth).

monad2
Atman a une âme masculine aux côtés de la féminine; la masculine est l’Âme Humaine, qui en Hébreu est appelée Tiphereth, « Beauté ». Tiphereth est le Guerrier qui doit se battre, pour contrôler les Sephiroth inférieurs sous la direction de la Monade. Parfois, l’Âme Humaine obéit au Maître Intérieur et parfois non.

La Conscience Humaine, qui se manifeste dans la nature à travers Tiphereth, est toujours soumise à de nombreux essais. La Conscience Humaine est placée dans le processus de l’évolution et de l’involution. C’est ainsi que la Monade apprend sur cet aspect de la création et à travers l’apprentissage expérimental devient Réalisé, acquière la maîtrise de la création dans tous les niveaux.

Lorsque la Conscience Humaine est manifestée dans la nature, elle s’exprime à travers quatre véhicules. Ce sont les quatre Sephiroth inférieurs: Netzach, Hod, Yesod et Malkuth.

Manas est du Sanskrit pour « mental. » Ce mental a deux parties: Manas Supérieur, le mental abstrait, le mental intuitif, qui est lié à Tiphereth.

bodies2

Sous le Manas Supérieur se trouve le Manas Inférieur, le mental concret, dans la 5e dimension, qui est “l’Éternité. » Ceci est lié à la Sephirah Netzach, qui en Hébreu signifie “Victoire ». C’est le Corps Mental, le mental intellectuel qui rationalise et pense.

Le mental est un âne que nous devons contrôler.

De Netzach émane Hod (Hébreu pour « Gloire »), lié au Corps Astral, le corps émotionnel, le Kama Rupa (Sanskrit), le Corps du Désir qui appartient à la 5ème dimension.

L’Éternité est un cercle ayant un début et une fin. Nous entrons dans le cercle de l’éternité quand nous mourons physiquement, et le quittons quand nous renaissons. L’autre cercle est le cercle du temps, lié à Yesod.

Yesod en Hébreu signifie “la Fondation ». C’est la 4ème dimension. Yesod est le Corps Éthérique / Vital, la partie supérieure du Corps Physique.

Malkuth signifie “le Royaume ». Malkuth est le Corps Physique. Cette sphère est liée aux 4 règnes: minéral, végétal, animal, humain.

C’est ainsi que tout est constitué.

Au milieu de l’Arbre, nous avons la Colonne de l’Équilibre, le centre de gravité de l’ensemble de l’Arbre. Chacun des triangles primaires de l’arbre est suspendu à cet Équilibre.

trianglesLe Triangle Logoïque a son centre de gravité en Kether, car Dieu est celui qui peut tout faire, et est parfait. Ce triangle est lié à la tête.

Le Triangle Éthique est équilibré en Tiphereth, l’Âme Humaine. Le Fils appelé Christ, Chokmah, dépose son équilibre en Tiphereth. Ce triangle est lié au cœur, où nous avons l’atome Nous, lié au Christ.

Pour être libéré, l’âme doit être sauvée par la 2e Sephirah, Chokmah, sagesse, et le Christ le fait à travers Tiphereth.

Le Triangle Magique est équilibré en Yesod.

  1. Tête: Dieu le Père contrôle le 1er triangle à travers Kether
  2. Cœur: Dieu le Fils contrôle le 2e triangle à travers Tiphereth
  3. Sexe: Dieu le Saint-Esprit contrôle le 3e triangle à travers Yesod, la Fondation de la Vie.

Malkhut est dans les pieds.

Le corps est le temple du Saint-Esprit. L’équilibre de l’Esprit Saint est dans le sexe. Le péché du sexe est la fornication, qui est contre le Saint-Esprit.

Il y a trois aspects de l’âme:

  1. Nephesh: liée à la force animale, l’instinct. Liée à Yesod.
  2. Ruach: l’âme pensante, liée au cœur.
  3. Neschamah: l’âme spirituelle qui illumine le Ruach. Le Ruach contrôle Nephesh par le travail d’Alchimie.

Daath est lié à l’Arbre de la Connaissance, la Gnose.

Pour travailler avec la Colonne du Milieu, nous devons travailler avec Daath, le sexe. Quand nous créons, c’est à travers Yesod, la Nephesh inférieure. Quand Dieu crée, c’est à travers le Pouvoir du verbe, Daath, à travers la gorge. L’énergie sexuelle de l’Arbre de Vie fonctionne de deux façons: à travers le sexe, et à travers la gorge. Nous devons beaucoup travailler dans l’Alchimie pour avoir ce pouvoir dans la gorge, pour obtenir tous les pouvoirs de l’Arbre de Vie.

Si nous abusons de nos énergies sexuelles, nous ne pouvons pas atteindre ces pouvoirs. Nous devons être dans la Chasteté.

L’Arbre de Vie est divisé en Quatre Mondes:

four-worlds

  1. Atziluth: Le Monde des Archétypes, lié au 1er triangle. C’est le Plerome (un terme utilisé dans les Enseignements Gnostiques).
  2. Briah: Le Monde de la Création, lié au deuxième triangle. Appelé aussi Gnose ou Daath (la force créatrice des Maîtres).
  3. Yetzirah: Le Monde des Splendeurs, lié au 3e triangle. Appelé aussi Psyché.
  4. Assiah: Le Monde Physique (ou corps), lié au mélange des forces venant des Sephiroth. (La Bible se réfère aux 7 églises en Assiah, pas Asie, comme on le pense communément).

Ce sont les Quatre Mondes Manifestés.

Les Quatre Mondes sont une vue Kabbalistique de la création et de l’existence basée sur une division en quatre niveaux, illustrés dans ce verset de la Bible:

“Tout le monde qui est [1] appelé par Mon nom, et [2] que J’ai créé pour Ma gloire, [3] Je l’ai formé, oui [4] Je l’ai fait. » – Isaiah-Yeshayahu 43: 7

Ces quatre niveaux sont appelés les Quatre Mondes:

  1. Atziluth, le Monde des Archétypes ou Émanations. (Exemple: le niveau des potentialités ou « blueprints. » Les possibilités pour un enfant se trouvent dans le sperme et l’ovule.)
  2. Briah, le Monde de la Création. (Exemple: le père et la mère s’unissent sexuellement et l’embryon d’un être humain est créé.)
  3. Yetzirah, le Monde de la Formation. (Exemple: l’enfant est formé dans l’utérus pendant neuf mois.)
  4. Assiah, le Monde de l’Action. (Exemple: l’enfant est né dans le monde physique.)

Il y a aussi les Klipoth: Enfer, enfers, démons. C’est le Monde des Coquilles où tous les Sephiroth sont inversés, négativement. Klipoth est au-dessous du monde physique, sous les couches de la terre.

Dans chaque monde, nous étudions toujours les dix Sephiroth.

Un Serampim est un maître dans lequel tous les Sephiroth sont manifestés. Le Serampim est le reflet d’Arikampim, l’Homme Céleste en haut.

Nous devons étudier tous ces Mondes Kabbalistiques pour comprendre l’Esprit et l’Âme de la doctrine, pour saisir la Bible et d’autres livres Kabbalistiques.

Pour entrer dans n’importe quel Sephiroth nous avons besoin du mystère de Daath (l’Arbre de la Connaissance), la Gnose. Ce n’est pas intellectuel mais est en relation avec le centre sexuel.

En véritable Gnose, nous étudions les deux arbres ensemble.

Amen.

 

APPRENEZ DAVANTAGE AU SUJET DE LA KABBALE

Alchimie et Kabbale dans le Tarot

La connaissance pratique et spirituelle cachée dans les profondeurs de chaque grande religion et tradition mystique.

L’Enfer, le Diable, et le Karma

Confirmez par vous-même la réalité des niveaux inférieurs de la vie, et comment les éviter.

Les Trois Montagnes

L’Autobiographie de Samaël Aun Weor

Tarot et Kabbale

Obtenez des Réponses de la Divinité à l’Intérieur de Vous

Vous pouvez retrouver cet article en version anglaise : Gnostic Kabbalah: Introduction

Catégories : Kabbale 3: Les Quatre Mondes