Écrit par : Gnostic Instructor   Catégorie : Kabbale 2 : Les Commandements

Deutéronome 5: 5-23 (par Moïse / Moshe):

«Écoute, ô Israël, Jehovah (יהוה Iod, Hei, Vav, Hei) notre Dieu est un, (Il est Adam Kadmon, l’Unité Multiple Parfaite)

ten-sephiroth

1. Je suis Jehovah, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte de la maison de servitude.

Tu n’auras pas d’autre Elohim devant moi.

Tu ne te feras pas une image taillée, ni aucune ressemblance de tout ce qui est dans le ciel au-dessus, ou qui est sur la terre en dessous, ou qui est dans l’eau sous la terre; tu ne te prosterneras pas devant eux ou ne les serviras pas; car je suis Jehovah, ton Dieu, un Dieu jaloux, visitant l’iniquité des pères sur les enfants à la troisième et quatrième génération de ceux qui me haïssent, mais manifestant un amour inébranlable aux milliers de générations de ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.»

Marc 12: 28-34 (par Jésus):

«Et un des scribes s’approcha et les entendit se disputer les uns les autres, et voyant qu’il leur répondait bien, il lui demanda: «Quel Commandement est le premier?

Jésus a répondu: «Le premier est: «Écoute, Israël! Jehovah, notre Dieu, est un; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Le second est ceci: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même». Il n’y a pas d’autre Commandement plus grand que ceux-ci.»

Dans la Kabbale Gnostique, qui est Daath-Connaissance, nous devons apprendre le travail psychologique que nous devons effectuer. Ce travail n’a rien de nouveau; il a toujours été effectué dans les temps anciens par les Grands Maîtres. Ce travail a été enseigné de différentes façons afin que nous puissions suivre le chemin qui mène à l’Auto-réalisation de l’Être.

Kabbalistiquement parlant, nous disons que Moïse a donné au peuple d’Israël les Dix Commandements, qui sont dix règles ou dix étapes que nous devons suivre pour atteindre le Grand Œuvre. Il est malheureusement rare que peu de gens voient les Dix Commandements du point de vue psychologique. Ils pensent que ce ne sont que dix règles qui sont mises aveuglément à notre place, mais nous devons réaliser que les Dix Commandements sont liés aux Dix Sephiroth de l’Arbre de Vie.

Les Dix Sephiroth de la Kabbale sont étudiés dans l’Arbre de Vie. C’est l’un des arbres que nous trouvons dans la Genèse, l’autre étant l’Arbre de la Connaissance – les deux arbres partagent les mêmes racines. Ces deux arbres sont deux sciences que nous devons étudier. L’Arbre de Vie est lié à l’Être – l’Être en soi est Dieu. C’est pourquoi les Dix Commandements sont les dix règles qui sont liées à notre Être, les règles que nous devons suivre pour incarner l’Être, pour réaliser l’Être en nous-mêmes. Dieu, l’Esprit, notre Père qui est dans les Cieux, veut s’incarner dans chacun de nous.

Nous discutons maintenant des étapes psychologiques afin d’atteindre le Premier Commandement. Il est écrit que tous les commandements sont dans le Premier Commandement, et afin de comprendre ce que le Commandement enferme, nous devons étudier Dieu par rapport à l’Arbre de Vie.

kabbalah-the-tree-of-life

Quand nous regardons l’Arbre de Vie, nous trouvons les Dix Sephiroth disposés en trois triangles avec une Sephirah seule au fond, faisant Dix Sephiroth.

Les Trois Sephiroth du premier triangle sont appelés les Trois Supernals, ou les trois Témoins du Ciel – c’est le triangle de Dieu. Ce triangle dans le Christianisme est appelé le Père, le Fils et le Saint-Esprit – les trois Témoins du Ciel, les trois forces primaires; Sainte Affirmation, Sainte Négation, Sainte Conciliation; la Sainte Trinité.

Dans la Sainte Trinité, le Père est le plus haut, qui est le centre de gravité de ce Triangle Supernal. Le Père est représenté comme une couronne. L’Homme Céleste porte une couronne, qui en Hébreu est appelée Kether – cela nous rappelle le Chakra de la Couronne dans l’Hindouisme, le Sahasrara. Ce chakra est lié à la glande pinéale – dans la glande pinéale nous avons le siège de l’âme. Descartes, le grand philosophe, dit que la glande pinéale est le Siège de l’Âme – ou la Conscience, comme on dit en psychologie. La Conscience et l’Âme sont la même chose.

Ces trois Supernels sont ce qui en Hébreu sont appelés אלהים ELOHIM. Elohim signifie «Dieux et Déesses». C’est un nom féminin (אלה Eloah) se terminant par une terminaison masculine plurielle (ים im).

Le Père, la première Sephirah, émane de l’Inconnu, de l’Inconnaissable – appelé en Hébreu l’Ain Soph, l’Illimité, le Néant. C’est pourquoi lorsque vous lisez la Bible Hébraïque, le nom de Dieu a quatre lettres, parce que Moïse savait très bien que la Sainte Trinité, les trois Supernaux, les trois forces primaires, émergent de l’Inconnaissable. Et cet Inconnaissable est ce que l’on appelle le Père Éternel Cosmique Commun; qui n’a pas de forme.

Dans la Kabbale, nous appelons le Père «Kether» et est symbolisé par la lettre י Iod.

Le Fils «Chokmah» est symbolisé par la lettre ה Hei.

Le Saint-Esprit «Binah» est symbolisé par la lettre ו Vav.

יהו Iod Hei Vav en lettres Latines est IAO.

יהו Iod Hei Vav a émané d’un utérus, d’une Séité Inconnaissable – l’Ain Soph: cet utérus est symbolisé par la lettre ה Hei en Hébreu. C’est pourquoi, en écrivant le nom de Dieu, nous répétons la lettre Hei à la fin du nom: יהוה Iod Hei Vav Hei. C’est le Saint Nom de Dieu, qui en Grec s’appelle le Tetragrammaton.

tetra

Quand nous rassemblons les trois Supernals, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, avec la Séité Inconnaissable, nous faisons une Divinité qui n’a aucune forme, dont nous ne pouvons pas former l’image, impossible à symboliser, à avoir une image de cela. Beaucoup de Kabbalistes appellent cela Iod Heva, ou en Français, nous écrivons Jehovah. Bien sûr, יהוה Iod Hei Vav Hei est ce Dieu Inconnaissable qui est symbolisé dans le Monde de Dieu, dans ce premier triangle, par une Grande Tête. Dans le Zohar, nous lisons que Dieu apparaît, Kabbalistiquement parlant, comme une Grande Tête, mais ne montrant que le côté droit, jamais la gauche, parce que le côté droit est lié aux trois Supernals, Père, Fils et Saint-Esprit, trois forces en un Dieu, la Sainte Trinité. Le côté gauche, qui n’est pas montré, est la Séité Inconnaissable, l’Ain Soph – d’où émanent les trois Supernals.

C’est pourquoi dans le Premier Commandement Moïse dit:

«Écoute, Israël! Jehovah, notre Dieu, est un; et tu aimeras Jehovah, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.» – Deutéronome: 6: 4, 5

Marc 12:28 – 34:

«Et un des scribes (un intellectuel – quelqu’un qui lisait la Loi) vint, et après les avoir entendus raisonner ensemble, et voyant qu’il leur avait bien répondu, il lui demanda: Quel est le Premier Commandement de tous?

Et Jésus lui répondit: Le premier des commandements est: Écoute, Israël! Jehovah (יהוה Iod He Vau He) notre Dieu est un:

Et tu aimeras Jehovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. C’est le Premier Commandement.

Et le second est semblable, à savoir ceci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Il n’y a aucun autre Commandement plus grand que ceux-ci.

Et le scribe lui dit: Bien, Maître, tu as dit la vérité, car il n’y a qu’un seul Dieu ; et il n’y a riene d’autre que lui:

Et l’aimer de tout le cœur, de toute l’intelligence, de toute l’âme et de toute la force, et aimer son prochain comme lui-même, est plus que toutes les holocaustes et tous les sacrifices.

Et quand Jésus vit qu’il répondait discrètement, il lui dit: Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne après cela ne lui a posé de question.»

Bien sûr, cela est synthétisé, parce que quand vous lisez les Dix Commandements dans la Bible, alors dans le sixième chapitre du Deutéronome – vous lisez que Moïse explique «Oh Israël, ton Dieu est Un. Ou Jehovah ton Dieu est Un, et Jésus répète cela.

Parce que c’est la première chose que nous devons accomplir, mais c’est un travail psychologique que nous devons accomplir. Précisément quand nous parlons du Père, du Fils et du Saint-Esprit, les Trois Témoins Célestes, nous constatons que ces trois forces primaires sont liées à la création. Rien ne peut exister sans l’activité de ces trois forces primaires et, pour créer l’homme à l’image de Dieu, qui est la Personne Auto-Réalisée à apparaître, nous avons besoin des trois forces primaires.

Nous trouvons que dans le Premier Commandement Moïse appelle le Corps Astral ou émotionnel «la terre», mais nous avons aussi le corps physique qui est Malkuth, le Royaume, aussi appelé la terre, parce qu’au-dessus de la terre physique Malkuth, nous trouvons la Sephirah Hod qui est l’autre terre ou la terre sèche du Troisième Jour de la Genèse.

Pourquoi Malkuth est-il appelé le Royaume? Parce que tous ses quatre règnes sont faits par le mélange de toutes les forces qui viennent de tous les Sephiroth:

  • Règne Minéral – l’eau, le sol, la terre, tous les minéraux, les métaux, les pierres, les roches qui existent sur la planète
  • Règne Végétal – toutes les plantes
  • Règne Animal – tous les animaux
  • Règne Humain. – tous les animaux intellectuels des 12 signes zodiacaux ou 12 Tribus d’Israël

C’est tout ce qu’il y a sur la planète Terre: les quatre règnes, très bien organisés par Dieu dans ce que nous appelons la matière. La planète Terre. Mais nous disons que le corps humain, le corps physique, la terre humaine, est un microcosme qui est semblable à la planète Terre, avec les quatre royaumes. Nous devons développer les quatre royaumes et commander les quatre royaumes, parce que l’Être humain est appelé à être le Roi ou la Reine de la nature. Donc, dans le corps physique, nous avons aussi les trois témoins, liés aux trois cerveaux que nous avons:

  • Le Mental, ou le cerveau intellectuel, dans lequel nous trouvons le Père. Le Père est toujours dans le Ciel, c’est pourquoi dans le Catholicisme, quand ils font le signe de la croix et disent: «Au nom du Père…», ils commencent par la tête. Kabbalistiquement parlant, nous avons un centre magnétique entre les sourcils, dans lequel nous trouvons le Père, un atome de ce qui est Inconnaissable, un atome du Père. Cet atome est nourri avec l’oxygène que nous respirons. C’est pourquoi dans les poumons, nous absorbons l’air, l’oxygène dont nous avons besoin pour être en vie. Le Père est cette vie qui entre par les narines – cet oxygène qui a besoin de purifier le sang qui est dans notre cœur.
  • Le cerveau émotionnel. Dans le cœur, nous avons aussi la vie, parce que le sang soutient le corps physique – ce sang a besoin d’être purifié par l’oxygène, par cette intelligence qui est entre les sourcils quand nous respirons. Dans le cœur, nous avons un autre atome dans le ventricule gauche que nous appelons l’Atome Noûs, l’atome du Fils, le second témoin. Le Fils, le sang et l’oxygène, le Père, deviennent un, dans les poumons, quand le sang est purifié. Alors le Père et le Fils circulent comme un dans tout le corps.
  • Le cerveau moteur-instinctif-sexuel. Le troisième témoin est dans les Eaux – l’énergie séminale, la matière sexuelle que nous avons dans nos ovaires et nos testicules, prostrate et utérus. Les eaux de la vie. Ceci est lié au Troisième Témoin, le Saint-Esprit.
3super

Père, Fils et Saint-Esprit, les trois témoins du corps – le Souffle, le Sang et les Eaux de la Sexualité.

Ce sont les trois cerveaux avec lesquels nous devons travailler, parce que l’entité de Dieu agit toujours à travers les trois cerveaux. Dans les trois cerveaux, nous avons ce qu’on appelle Bobikandelnots ou le capital vital que nous avons pour survivre physiquement. Nous avons aussi l’âme agissant à travers les trois cerveaux, afin de faire ce qu’elle doit accomplir. Qu’est-ce qu’elle a à faire? «Aimer ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta pensée, de toute ta force. En Hébreu, la force est liée à la vigeur sexuelle, la force sexuelle. Ce Commandement est quelque chose que nous devons atteindre psychologiquement – cela ne signifie pas que nous allons le faire parfaitement tous les jours, parce que nous savons que les Dix Commandements sont les règles que nous devons suivre petit à petit pour atteindre l’Autoréalisation. Il est impossible de trouver un humain sur cette planète qui puisse accomplir le Premier Commandement à 100%.

Premièrement, nous devons affirmer que la Conscience, l’âme de chacun de nous, est enfermée dans l’ego, dans ce que nous appelons «ma luxure», «mon orgueil», «mon envie», «ma vanité», «ma paresse», «ma gourmandise», etc. Ce sont sept péchés capitaux que nous avons en nous et que nous devons surmonter. C’est pourquoi le Premier Commandement stipule que nous ne devons pas faire aucune image ou d’image sculptée de ce qui se trouve dans le Ciel. Ainsi, lorsque nous étudions la Kabbale, nous savons que le Ciel est lié au mental – il ne s’agit pas de sculpter des images dans le monde physique. Avant qu’un artiste ou un sculpteur ne puisse sculpter une image de bois ou de marbre, il doit d’abord l’imaginer, il doit avoir son mental bien concentré. Si vous regardez toutes les inventions dans le monde, ce sont des images, des formes dans le mental des inventeurs. La technologie est tout ce qui est créé par le mental de nombreux êtres humains dans la société. Tout cela était d’abord dans le mental. Ce n’est pas lié aux choses physiques mais à notre mental.

Le Premier Commandement indique que nous devons être attentifs. Aimer notre Dieu de tout notre mental, signifie que nous devons toujours mettre notre mental sur Dieu.

le Commandement stipule également que nous devons aimer notre Dieu de toute notre âme, ou Conscience. Aimer notre Dieu de toute notre âme signifie mettre Dieu dans notre Conscience – être conscient. Moïse dit «Dieu n’a pas de forme» – et si vous pensez ou imaginez quelque chose, cette chose, ce quelque chose a une forme. C’est pourquoi dans le Bouddhisme, quand vous vous rappelez du Soi, il ne se rappelent pas de l’ego, du moi-même – se rappeler de Soi, c’est se rappeler du Soi, de l’Être, qui est Dieu, qui n’a pas de forme. Et Dieu est omniprésent, existe ici et maintenant. Omniprésent signifie qu’il existe toujours, présent, tout le temps. Ce n’est pas un Dieu du passé, du futur, c’est un Dieu omniprésent, qui est toujours là. Le passé, le présent et le futur sont dans une «fraternité», toujours là. Donc, si nous voulons aimer Dieu, nous devons être ici, avec la Conscience, ce qui signifie que nous devons faire l’effort d’être ici et maintenant. Lorsque nous faisons cet effort pour être ici et maintenant, nous devons mettre la pression dans la glande pinéale et nous ressentons la pression. Être attentif, c’est être situé dans la glande pinéale. Toute l’âme est là, et alors nous devons suivre avec tout notre mental. Puisque l’âme qui est dans la glande pinéale, agit en tant que Volonté, Volonté est un effort masculin, action que nous devons exercer. Nous devons être toujours forts, contrôler et commander le mental. Mais pour contrôler le mental, nous devons nous rappeler de Dieu, et nous rappeler que Dieu doit vivre dans le présent. Parce que Dieu est Omniprésent, est ici, et alors nous sommes en relation avec l’Ancien des Jours, avec le Père de toute la Paternité, qui est au Ciel. Dieu au Ciel, le chef des trois témoins. Et ici dans la terre, Il est lié à la glande pinéale, le Chakra de la Couronne. Nous devons nous rappeler de Dieu, être dans le présent. Aimer Dieu, c’est être éveillé. Ne pas dormir – dormir, c’est oublier Dieu.

Alors, quand vous vous rappelez de Dieu avec toute votre âme, Conscience, alors vous appliquez le Commandement, «de tout mon mental, de tout mon cœur». Mais le cœur signifie l’amour, l’émotion que vous devez mettre en activité. Une émotion supérieure est nécessaire, parce que nous avons beaucoup d’émotions inférieures. C’est pourquoi l’observance des trois cerveaux est indispensable pour que nous puissions suivre le Premier Commandement. Moïse le savait, et c’est pourquoi il déclare: «Tu ne feras aucune image de ce qui se trouve dans le ciel, sur la terre ou dans les eaux» – qui sont sous la terre. Cela indique les trois cerveaux. Parce que, psychologiquement parlant, dans cette région du cœur, nous avons notre propre terre émotionnelle, (c’est la terre sèche ou «terre» qui apparaît au Troisième Jour de la Genèse), qui est le Corps Astral au-dessus de notre terre physique. Une autre terre qui est au-dessus de cette terre physique, corps physique – que nous devons contrôler.

Nous ne devons pas sculpter ou construire une image dans le mental ou sur la terre. Comment faisons-nous cela? Dans le domaine du plexus solaire, nous avons tous nos désirs et nous construisons toujours des désirs différents dans le cœur et le mental. Le mental est atomique et le cœur est moléculaire – c’est pourquoi nous disons que l’ego est moléculaire et atomique.

Lorsque vous vous reposez physiquement et que vous partez en rêve, vous voyez toutes les images ou egos que vous avez gravés dans le passé. Mais Dieu ordonne: «Tu n’auras aucune image», autrement dit, tu n’aurez aucun agrégat psychologique à l’intérieur de toi – parce que quand vous avez des agrégats psychologiques à l’intérieur de vous, vous vous inclinez toujours devant eux. Vous leur obéissez toujours. Plusieurs fois, lorsque nous sommes en dehors du corps, au lieu d’être éveillés et de voir Dieu face à face comme Moïse et tous les serviteurs du Seigneur, nous dormons, nous rêvons, avec des images différentes, avec des formes ou des désirs différents que nous avons. Et dans ce monde physique, nous suivons toujours nos propres images ou désirs. Ainsi, le Commandement déclare: «Tu n’adoreras aucune image sculptée dans le ciel, ni sur la terre, ni dans les eaux sous la terre.

Les eaux sous la terre sont liées à l’énergie sexuelle. Nous devons savoir comment transformer les eaux, faire des eaux la transmutation ou la transformation correcte. Si nous ne savons pas comment transformer les eaux de la sexualité, nous créons beaucoup d’images, ou nous scultons beaucoup d’agrégats psychologiques à l’intérieur de nous.

C’est pourquoi le Commandement déclare «parce que je suis un Dieu jaloux». Ce n’est pas de la jalousie égoïste, mais quand Dieu veut s’éveiller, Dieu veut s’éveiller ici et maintenant dans toutes ses parties, ou ses parties. Quand nous parlons de Dieu, Dieu est Omniprésent, toujours éveillé, là-haut au Ciel. Mais Dieu veut aussi être éveillé, commander, contrôler la terre, contrôler tout le corps en nous-mêmes. Mais si nous suivons notre luxure, notre colère, notre paresse, notre gourmandise ou bien d’autres défauts que nous avons à l’intérieur, Dieu n’est pas complètement éveillé, parce qu’il est l’Être et l’Être a de nombreuses parties, comme le montre l’Arbre de Vie nous, et Dieu est jaloux, ou zélé, et veut être éveillé dans toutes ses parties, il veut l’Auto-Réalisation complètement éveillée dans tout les Sephiroth.

C’est pourquoi il ne permet jamais une image dans votre mental; c’est pourquoi il dit: «Je visite l’iniquité des Pères sur ses enfants, de la troisième à la quatrième génération». Si vous ne connaissez pas la Kabbale ou l’ésotérisme ou le chemin initiatique que nous devons suivre, vous ne comprendrez pas et penserez que Dieu parle de mes enfants et des enfants de mes enfants, etc., dans le monde physique.

bodies

Mais ceci est une déclaration psychologique. Parce que la première génération est le corps physique, ou quand nous entrons dans l’initiation, c’est le premier feu serpentin que nous élevons. La deuxième génération est liée au Corps Vital, la partie supérieure du corps physique. Et la troisième génération est le Corps Astral, et la quatrième génération est le Corps Mental.

Où trouvons-nous l’ego? Dans les corps émotionnel et mental. Si vous observez les trois cerveaux, vous verrez que l’ego est vivant dans votre mental et dans votre cœur. C’est pourquoi, au commencement, nous déclarons que nous devons observer notre mental et notre cœur, nos pensées et nos émotions. Parce que la troisième génération est liée au Corps Astral, le corps émotionnel, et la quatrième génération est liée au Corps Mental, et Dieu à l’intérieur de nous, à l’intérieur de tout le monde, observe toujours le cœur et le mental. Cet ego moléculaire (émotions ou désirs) et atomique (pensées subjectives mentales) que nous avons à l’intérieur est l’iniquité que nous avons à l’intérieur.

Ces entités que nous avons à l’intérieur, que le Commandement déclare sont la troisième et la quatrième génération, sont précisément les éléments qui détestent Dieu. Cette haine est une attitude, une manière d’agir qui est toujours opposée aux lois de l’Autoréalisation. Peu de gens comprennent cela, parce que tout le monde a de l’argent à gagner, des problèmes, et n’a pas le temps pour le travail psychologique sur eux-mêmes, ou pour accomplir n’importe quelle religion. De nos jours, peu de gens s’intéressent à Dieu, et ils pensent même qu’Il est en dehors d’eux – ils ignorent que Dieu est à l’intérieur. Ces commandements sont liés au travail psychologique, pas quelque chose que nous devons suivre de manière fanatique. Ils croient seulement à un Dieu appartenant à une certaine secte.

Nous devons réaliser que Religion est un mot Latin, venant de Religare, qui signifie «unir à nouveau». C’est ce que nous essayons de faire dans le travail psychologique, unifier à nouveau l’âme avec Dieu. Dieu veut s’humaniser dans l’âme, et l’âme veut se diviniser avec lui. Le mélange est ce dont nous avons besoin, mais pour y parvenir nous devons travailler ici et maintenant, psychologiquement.

C’est pourquoi nous lisons dans le Premier Commandement; Tu n’auras pas d’autres Dieux devant moi. Mais cela est mal interprété, il devrait dire; «Tu n’auras pas d’autres Dieux au-dessus de moi». Ou comme dit la Bible Hébraïque : «Tu n’auras pas d’autres Elohim au-dessus de moi». Lorsque nous étudions la Kabbale, nous trouvons que le mot Elohim est énoncé pour les Divinités ou les Êtres qui existent à partir de Kether vers le bas. Mais quand nous entrons dans la Séité Inconnaissable, Ain Soph, il n’y a pas d’Elohim là-bas, parce que les Elohim émergent de l’Inconnaissable. Donc cela n’aurait aucun sens de penser qu’au-dessus de Iod He Vau He il y a Elohim. Et c’est pourquoi, lorsque nous travaillons dans les études psychologiques dans cette Kabbale, nous comprenons que les Elohim sont les anges, les archanges, les seraphim, les cherubim, etc., dans le Christianisme, qu’ils appellent en Hébreu Malachim.

D’abord, Il est Celui qui est à côté de nous, c’est pourquoi le Premier Commandement déclare: «Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton mental, de toute ta force». Et Jésus dit: «Et puis le Second Commandement est de même, et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Ton prochain signifie le Dieu de ton prochain.

Nous devons nous rappeler nous-mêmes, nous rappeler de notre Dieu, et observer nos trois Témoins, nos trois cerveaux, cerveau intellectuel, émotionnel, moteur-instinctif-sexuel. Parce que Dieu existe dans les trois cerveaux et veut contrôler nos trois cerveaux. Et nous nous rappelons de Lui – et dans la mesure où nous nous rappelons de lui, nous réalisons que non seulement nous sommes un Enfant de Dieu. D’autres sont aussi des enfants de Dieu. C’est pourquoi, en relation avec ce Commandement, nous devons accomplir le type d’amour appelé amour filial. L’amour filial c’est de sentir que l’on est un Enfant de Dieu. Pour ce faire, il faut se rappeler ici et maintenant, être un Enfant de Dieu, ne pas le penser, le ressentir dans les trois cerveaux – le mental, le cœur et le sexe. Et mettre l’attention de Dieu dans votre glande pinéale est avec toute votre âme, alors vous êtes un Enfant de Dieu. Amour filial. Donc, étant un Enfant de Dieu, vous vous rappelez de Lui, vous l’aimez.

Parce que aimer Dieu, c’est se rappeler de Lui – tu ne peux pas aimer ton Dieu si tu ne te rappelle pas de Lui. Si vous faites quelque chose et que vous ne vous souciez pas de ce qu’est Dieu, vous ne vous rappelez pas de Lui, alors comment allez-vous aimer votre Dieu? Comment allez-vous aimer votre petite amie, votre chien ou votre chat, et vous voulez les embrasser, etc, s’ils ne sont pas là? Vous devez avoir une relation, montrer votre amour. Donc, Dieu a besoin d’être aimé, mais où est Dieu? Dieu n’a pas de forme – «Tu ne feras aucune image» parce que si vous faites une image alors vous êtes identifié avec l’image. Aimer Dieu, c’est se rappeler de Dieu. Et c’est le Premier Commandement.

Et Seconde est que mon prochain a aussi Dieu à l’intérieur, et ainsi nous devons aimer et respecter l’Être ou le Dieu de notre prochain comme nous-mêmes. Ce Soi est l’Etre avec lequel nous aimons et travaillons. Donc, Dieu est Dieu, Dieu est Elohim. Quand nous disons «Et ton prochain comme toi-même», tu sais que Dieu est aussi en toi, mais quand tu viendras à ton Dieu, tu n’auras pas d’Élohim au-dessus de Lui, parce que tous les Élohim sont sous la Grande Tête. Au-dessus de la Grande Tête, il n’y a pas d’Elohim, il n’y a que Lui. C’est pourquoi on l’appelle Unité Multiple Parfaite, de sorte que l’unité est à l’intérieur de nous, et c’est ainsi que nous suivons ou effectuons le Premier Commandement. C’est un travail psychologique que nous devons effectuer dans les trois cerveaux, en observant les trois cerveaux, en nous souvenant de Dieu et en agissant aussi avec nos prochains, en agissant, en leur montrant le même comportement.

C’est la façon de marcher vers le chemin de l’Auto-réalisation.

Ne tombez pas dans les erreurs des sectes, d’autres groupes, qu’en ne connaîssant pas au sujet de l’Arbre de Vie, ils pensent que ce Commandement est deux Commandements. Beaucoup pensent que le Premier Commandement est: «Tu aimeras ton Dieu..», et le Deuxième Commandement est: «Tu ne feras aucune images…» Mais ils se trompent, parce que «Tu aimeras ton Dieu» et Tu ne feras aucune images…» sont une seule et même Première Commandement. Voilà pourquoi Jésus dit que «Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton mental, de toute ta force.» Et Moïse explique cela avec ses propres mots – «Je suis le Seigneur ton Dieu qui t’a fait sortir du pays d’Égypte. L’Égypte est l’ignorance dans ce chemin, cet état psychologique dans lequel nous sommes dans les ténèbres. Quand nous commençons à travailler, nous sommes psychologiquement hors de l’Amenti Égyptien, nous connaissons la Doctrine, la Loi, que nous étudions en ce moment, de la servitude.

«Tu n’auras pas d’autres Dieux au-dessus de moi. Voilà pourquoi dans le Bouddhisme, il est précisé que si le Bouddha apparaît dans votre Méditation, vous devez le tuer – parce que c’est une image, et Dieu n’a pas de forme. Afin d’atteindre l’extase, vous devez être vide du mental. Toute image taillée, tout agrégat psychologique de l’activité, c’est une image, et vous adorez cette image – vous mettez votre attention en elle, au lieu de mettre toute votre attention en Dieu et se rappeler de Lui. Celui qui se rappelle de Dieu ne peut pas penser – ce n’est pas que nous sommes incapables de penser, mais que si votre mental est actif, vous n’êtes pas en train de vous rappeler de Dieu qui est Omniprésent, donc soyez attentif, et si votre mental jette une image à l’intérieur de votre intellect, ne faites pas attention à elle.

Pour être dans cet état béni, ou observer les pensées sans s’identifier avec elles, est quelque chose de très difficile, mais nous devons commencer au moins à le faire quand nous fermons les yeux, pour méditer, pour contempler Dieu. Il y a un mantra qui nous aide à activer ce rappel de Dieu : OM MASI PADME HUM. Ce mantra active la glande pinéale et le cœur ensemble, afin de rester ici et maintenant, parce que nous sommes toujours hors de l’état d’attention.

«Tu n’auras pas aucun Elohim au-dessus de moi» – c’est la jalousie, se rappeler seulement de lui, être éveillé. «Tu ne feras pas pour toi une image taillée ou une image de quelque chose qui est dans le Ciel, ou qui est en dessous de la terre, ou qui est dans les eaux sous la terre. Ceci est lié aux trois cerveaux, ou les trois témoins, qui sont les trois parties de notre corps. Le ciel est la tête. Dans le coeur nous avons cette terre émotionnelle. Et dans le sexe nous avons les eaux sous la terre physique. C’est en contrôlant les trois cerveaux que nous accomplissons le Premier Commandement, mais si vous vous observez tous les jours à chaque instant, vous verrez que vous avez beaucoup d’images que vous avez sculpté dans le passé. Votre désir est une image que vous taillez dans le passé, votre colère, votre vanité, vos envies, ainsi, etc. Beaucoup d’images ou d’agrégats psychologiques que nous avons sculpté dans le passé. Dieu ne l’a pas fait, pensez-vous que Dieu a créé la colère à l’intérieur de nous? Non, nous avons créé tout cela, ces images que nous avons sculpté à l’intérieur de nous-mêmes. Dieu veut que nous détruisons toutes ces images à l’intérieur de nous. Tu ne te prosterneras point devant elles.» Observez-les et voyez que vous vous prosternez devant elles. Lorsque vous êtes en colère est-ce que vous aimez votre prochain? Non, vous vous inclinez devant votre colère, devant votre orgeuil, au lieu d’aimer votre ennemi. «Renie toi toi-même» dit le Seigneur, mais nous ne nous renions pas. Nous sommes en colère parce que quelqu’un blesse notre estime de soi, et cette personne doit souffrir notre colère, et nous nous inclinons devant notre colère, cette image que nous avons créé à l’intérieur. Le Commandement dit que vous ne devez pas vous prosterner devant elles, ni les servir, parce que notre Dieu «visite les iniquités des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération.» Dieu nous visite toujours, et voit que nous sommes idolâtres, en particulier dans les troisième et quatrième générations, qui sont les Corps Astral et Mental, le cœur et le mental. Nous suivons toujours cela.

«Et fais miséricorde jusqu’en mille d’entre eux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.» Miséricorde. Miséricorde est la Sephirah Chesed ; quand nous essayons d’accomplir cela tous les jours les bénédictions de Dieu viennent à nous, l’Intime. À l’intérieur de l’Intime se trouvent tous les pouvoirs, ou sens que tout le monde convoite: voyance, les pouvoirs des saints et des prophètes. Moïse avait beaucoup de pouvoirs – ressuscitant les morts, Moïse contrôlait les éléments, ces pouvoirs, ces capacités sont développées comme une bénédiction de Dieu. Ce ne sont pas des pouvoirs animaux comme l’hypnotisme, ou la canalisation comme des médiums – tout le monde peut développer ces types de pouvoirs. Mais développer les pouvoirs de Dieu, les pouvoirs divins, recevoir ces bénédictions, ou ces cadeaux de notre Être Intérieur est quelque chose que nous devons gagner en travaillant sur nous-mêmes, en adorant notre Dieu Intérieur. Ce sont les bénédictions; il dit: «Des milliers de bénédictions viennent à ceux qui m’aiment.»

Ce Premier Commandement n’est pas un Commandement de croire ou de faire quelque chose fanatiquement – c’est un travail psychologique. Rappelez-vous que l’âme travaille à travers les trois cerveaux. Lorsque vous pensez, vous utilisez le cerveau intellectuel. Lorsque vous êtes rempli d’émotions, vous travaillez avec votre cerveau émotionnel, lorsque vous vous déplacez, vous agissez avec votre cerveau moteur-instinctif-sexuel. Voilà pourquoi Moïse et Jésus disent «de toute ta force.» Ici la force est liée au cerveau moteur. Lorsque vous avez besoin de force physique vous devez mettre en activité vos muscles. Cela est lié à votre cerveau moteur et aussi à votre cerveau instinctif. Et quand vous voulez accomplir l’acte sexuel vous avez aussi besoin de force sexuelle. Voilà pourquoi la vigeur ou la force est toujours liée à la force sexuelle, parce que dans la zone du sexe, nous avons un cerveau qui est appelé le cerveau moteur-instinctif-sexuel. Trois forces en une qui agissent dans le corps physique. Ainsi, l’âme, la conscience est à l’intérieur du corps physique, et agit à travers ces trois cerveaux. Mais rappelez-vous que, grâce à ces trois cerveaux les trois Témoins sont sur la terre ou dans le corps physique – le souffle, le sang et les eaux sexuelles. Le Père, le Fils et l’Esprit Saint – trois forces, parce que le sang que nous avons dans les veines se transforme en semen, la semence sexuelle, dans les ovaires et les testicules.

Ainsi donc le Premier Commandement est un travail psychologique que l’étudiant qui suit l’Auto-réalisation effectue toujours tous les jours, tous les jours, tous les jours.

Rappelez-vous votre Dieu Intérieur en ce moment – sentez-vous dans votre corps et observez vos trois cerveaux. Et commencez à nettoyer vos trois cerveaux afin d’aimer votre Dieu complètement, 100%. Parce que si vous vous observez vous effectuez actuellement ce Commandement que trois pour cent, parce que nous avons trois pour cent de l’âme libre de l’esclavage, de l’Égypte.

Les 97% restant de notre conscience ou de l’âme est dans la servitude au diable. Ce diable est la luxure, la colère, l’orgueil, l’envie, la paresse, la cupidité – images que nous avons taillé dans le passé. Voilà pourquoi ce scribe qui a posé la question à Jésus dit: «Maître, vous avez dit la vérité.» Parce que quelqu’un qui suit ce Commandement, effectue tout. Et Jésus lui dit : «Béni sois-tu qui voit cela.» Parce que pas tout le monde voit cela. Dans les temps anciens, afin de voir tout ce que nous énonçons ici il fallait étudier très sérieusement et soigneusement les vrais Maîtres de la Kabbale, etc., pour étudier la Kabbale pour comprendre enfin. Maintenant, cela est expliqué publiquement parce que l’humanité est mature pour comprendre le travail psychologique.

«Écoute, Israël, יהוה Jehovah (Iod, He, Vav, He) notre Dieu est un, (Il est Adam Kadmon, l’Unité Multiple Parfaite)

«Écoute (avec le Chakra Vishuddha) O, (douze signes zodiacaux ou douze tribus) Israël, Jehovah, notre Dieu est un, (Il est Adam Kadmon, l’Unité Multiple Parfaite, votre Monade intérieure).» [Monade du mot Grec «Monas» Unité.]

Je suis (Iod, He, Vav, He = Kether, Chokmah, Binah et Ain Soph) Jehovah, ton Dieu (intérieur), qui t’a fait sortir du pays d’Égypte (bas-ventre), de la maison de servitude (psychologique).

Tu n’auras pas d’autre (volonté d’un autre) Elohim devant moi (dans Tiphereth).

Tu ne te feras d’image (psychologique) taillée (dans les 49 niveaux de ton mental, Netzach), ou toute ressemblance (agrégat psychologique de mythomanie) de tout ce qui est dans les Cieux au-dessus (Netzach), ou qui est sous la (émotionnel, moléculaire) terre (sous Netzah, en d’autres termes, dans Hod), ou qui se trouve dans les eaux (sexuelles) (de Yesod, qui est la Sephirah) sous la (Sephirah Hod, émotionnel ou moléculaire) la terre; tu ne te prosterneras pas (psychologiquement) devant elles, ou les servir (à la place, tu dois les comprendre et les annihiler); car je suis Jehovah ton Dieu, Dieu jaloux (jaloux de toutes ses parties divines, en particulier les particules de douleur qui sont piégés à l’intérieur de votre ego), visitant l’iniquité du père sur les enfants (âmes humaines) à la troisième (le corps de désires situé dans Hod) et à la quatrième (le Mental Inférieur situé dans Netzach) génération de ceux (egos querelleurs et brouillant) qui me haïssent, mais montre (mes) bontés (Gedulah, l’Intime, l’Esprit) à des milliers de générations (dans Malkuth, le corps physique) de ceux qui m’aiment (psychologiquement avec un amour filial à chaque instant) et garde mes commandements (avec Thelema, Volonté).

APPRENEZ DAVANTAGE AU SUJET DE LA KABBALE

Alchimie et Kabbale dans le Tarot

La connaissance pratique et spirituelle cachée dans les profondeurs de chaque grande religion et tradition mystique.

L’Enfer, le Diable, et le Karma

Confirmez par vous-même la réalité des niveaux inférieurs de la vie, et comment les éviter.

Le Message du Verseau

La seule explication authentique des mystères Gnostiques cachés dans le célèbre livre de l’Apocalypse.

Le Tarot Éternel

Ensemble de Cartes et de Livres de Tarot

Les Enseignements Secrets de Moïse

Voyez les significations cachées dans les écritures Juives et Chrétiennes.

Les Trois Montagnes

L’Autobiographie de Samaël Aun Weor

Tarot et Kabbale

Obtenez des Réponses de la Divinité à l’Intérieur de Vous

Vous pouvez retrouver cet article en version anglaise : Lesson 10: The First Commandment