Écrit par : Gnostic Instructor   Catégorie : Chemin de l’Initiation

Cette conférence se rapporte à ce que Jésus a dit:

« Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes logoi (λόγοι paroles) ne disparaîtront pas. » – Matthieu 24: 35

Quand les gens lisent ceci, ils supposent que Jésus parle des paroles qu’il parle en ce moment même. Bien sûr, cela se rapporte à ses logoi; mais, en Grec, « Logoi » est pluriel pour « paroles ». Cela se rapporte aux trois forces primaires de la création: le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans le Christianisme; Kether-Chokmah-Binah dans la Kabbale, etc. Ce sont les trois aspects du dragon de la sagesse, ou des lions de feu, qui se rapportent aux trois mondes Kabbalistiques, royaumes ou espaces de la Trinité au-dessus du quatrième monde kabbalistique, nommé Assiah, Malkuth, notre physicalité, dans l’Arbre de Vie.

« Les trois espaces du Premier Mystère sont les régions du Demiurge Créateur. » – La Pistis Sophia Dévoilée par Samael Aun Weor

« Demiurge » du Grec dēmiourgos (δημιουργός de ‘ergon’ constructeur; fabricant; créateur de ‘dēmos’ peuple).

Tout passe, mais pas ces trois aspects, car ils sont éternels. Ils sont dans chaque Monade qui réside dans l’Absolu. Les trois espaces extérieurs à l’Absolu sont représentés dans les trois triangles de l’Arbre de Vie, à savoir, Atziluth, Briah et Yetzirah; ce sont les cieux de la Genèse. La terre est Assiah, notre physicalité. De ce point de vue, nous devons comprendre les paroles du Maître Jésus, car le Maître Aberamentho est un Paramarthasattya, un habitant de l’Ain, premier aspect de l’ineffable, de l’Absolu.

Maître Samael déclare dans Tarot et Kabbale :

« Il y a trois aspects remarquables en haut (dans le premier triangle de l’Arbre de Vie): le Père, le Logos et le Saint-Esprit. Dans le monde Oriental, le Saint-Esprit est aussi appelé Maha-Chohan ou Seigneur Shiva.

Malkuth (Assiah) présente trois aspects en corrélation avec les trois précédents, à savoir: le souffle, le sang et l’eau.

Voici le sceau de Salomon (l’étoile à six pointes): » – Samael Aun Weor

Vous pourriez vous demander pourquoi le Maître a appelé le deuxième aspect des Logoi, le « Logos ». En effet, comme le titre de cette conférence le suggère, le royaume de chacun de ces trois aspects est en relation avec les trois triangles de l’Arbre de Vie. Le premier Trimurti est formé par Kether-Chokmah-Binah. C’est le royaume de Kether, le Père, qui est la vérité. En relation avec l’Absolu, Kether est Malkuth.

Le deuxième Trimurti est formé par Chesed, Geburah et Tiphereth. Ainsi, par rapport à Atziluth, Tiphereth est le royaume du Fils, Chokmah, c’est le royaume du Logos. Pourquoi? Parce que Tiphereth תפארת (splendeur) est le royaume du Logos qui se rapporte à cette mystérieuse sephirah appelée Daath, située en-dessous du premier triangle et au-dessus du deuxième triangle de l’Arbre de Vie. Daath – la canopée de l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal – est placée exactement au niveau de la gorge d’Adam Kadmon; Daath, l’Eden supérieur, est enraciné dans Yesod, le sexe, l’Eden inférieur, qui est le centre de gravité du troisième Trimurti, formé par Netzach, Hod et Yesod, le royaume du Saint-Esprit, Binah. C’est pourquoi le saint nom de Tiphereth dans Atziluth est: וה ודעת יהוה Eloah Va Daath Iod-Hei-Vav-Hei.

Donc, le Logos – qu’il s’agisse de Kether, de Chokmah ou de Binah, qui forment une seule trinité – peut s’exprimer à travers la gorge de tout initié dûment préparé. C’est pourquoi le deuxième aspect de la trinité est appelé le Logos, le Fils, car le Deuxième Logos dans Tiphereth est connecté à Daath (la gorge) dans la colonne centrale. C’est le résultat des forces sublimées de Yesod, où Kether-Pingala, la colonne de droite unie à Binah-Ida, la colonne de gauche.

Rappelez-vous que Chokmah, le Deuxième Logos, incarné et représenté par Jésus-Christ, disait à travers sa gorge: « Mon père et Moi sommes un. » Le Père est Kether, le premier Logos et dans Briah (le monde de la création), Chokmah devient le fils de Chaiah, qui est Binah, le Saint-Esprit. Ainsi, Daath, la gorge, exprime les trois Logoi, Kether-Chokmah-Binah, à travers la gorge de Jésus.

« Maître Samael a écrit: « À l’aube du grand jour cosmique, le Premier Logos, le Père, a dit au Troisième Logos, le Saint-Esprit: « Vas, fertilise mon épouse, la matière chaotique, la Grande Mère, pour que la vie puisse s’élever, regarde dedans. » C’est ainsi que le Père a parlé et que le Troisième Logos s’est incliné avec révérence à l’aube de l’aurore de la création. »

« Trois Sephiroth de forme se trouvent dans le Pilier de la Sévérité (Binah, Geburah et Hod). Trois Sephiroth d’énergie se trouvent dans le Pilier de la Miséricorde (Chokmah, Chesed et Netzach).

Le pilier de l’équilibre se situe entre ces deux piliers, où se trouvent tous les niveaux distincts de Conscience (Kether, Tiphereth, Yesod et Malkuth). » – Samael Aun Weor

Le Saint-Esprit réconcilie, dans notre Conscience, à travers Yesod, le sexe – la fondation du pilier de l’équilibre – les énergies de la tête (gouvernée par Kether, le Père), qui descendent par le pilier de droite, avec les forces formant de Malkuth, la Mère Marie, qui montent à travers le pilier de gauche.

L’évangile de Jean déclare:

« Au commencement était le (premier) Logos, et le (deuxième) Logos était avec Dieu (Elohim), et le Logos était Dieu (Elohim). La même chose était (Barashyth Bara Elohim בראשית ברא אלהים) au commencement avec Dieu. Toutes les choses ont été faites (Bara ברא) par lui; et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui. En lui se trouve (Chaiah) la vie (dans Daath); et la vie (Chaiah dans Yesod) est la lumière des hommes. Et la lumière brille dans les ténèbres; et les ténèbres ne l’ont pas compris. » – Jean 1: 1-5

Donc, le royaume du Saint-Esprit est dans le troisième triangle de l’Arbre de Vie. C’est pourquoi, dans le Christianisme, lorsque vous faites le signe de la croix, vous pointez vers les trois royaumes logoiques, dans notre corps physique, Malkuth. Nous disons: « Au nom du Père » et nous pointons vers la tête; « le fils » et nous pointons notre cœur; « et le Saint-Esprit » et nous pointons nos organes sexuels. Ensuite, nous élevons cette force sexuelle au cœur, afin de former la ligne horizontale, complétant ainsi le signe de la croix. Donc, ces trois royaumes se reflètent dans les trois cerveaux que nous avons au sein de Malkuth, notre physicalité, en tant que les trois centres de gravité de nos trois Logoi.

Maître Samaël Aun Weor a toujours déclaré que nous avons trois cerveaux : le cerveau intellectuel, le cerveau émotionnel et le cerveau moteur-instinctif-sexuel. Donc, nous sommes tous – comme le soulignent Maître Samael et d’autres auteurs – des individus à trois cerveaux ou à trois centres. Seuls les individus à trois centres ont la possibilité d’auto-réaliser en eux-même les trois Logoi. Pour cela, nous devons étudier attentivement ces trois Logoi, car ils sont actuellement à l’extérieur de nous; mais nous pouvons les incarner à l’intérieur. Tel est le but de l’Absolu: cristalliser ces trois aspects, les trois Logoi dans chaque individu à trois centres. C’est ce que dit Maître Samael, les Êtres à trois centres et à trois cerveaux appelés « animaux intellectuels » peuvent devenir des êtres humains: tel est le but de l’Ineffable, de l’Absolu. En d’autres termes, nous ne sommes pas des êtres humains, mais nous pouvons le devenir si notre Intime utilise les trois cerveaux, en relation avec