« Un équilibre mental parfait est d’une importance vitale pour ceux qui veulent progresser spirituellement. Presque tous les aspirants à l’ésotérisme perdent facilement leur équilibre mental et tombent généralement dans les choses les plus absurdes. Quiconque aspire à la connaissance directe doit s’assurer que son mental est en parfait équilibre. » —Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait
Équilibre Psychologique
Avoir l’équilibre, c’est avoir l’harmonie. Une personne avec un bon équilibre conserve sa posture même lorsqu’elle est surprise ou impactée par une force terrible. Faire cela physiquement est très facile. Faire cela psychologiquement ne l’est pas.
L’équilibre psychologique nécessite une éducation, une formation et une pratique.
Tout d’abord, il faut savoir ce qui doit être équilibré.
En s’observant, il est facile de constater que nous avons trois domaines principaux d’activité psychologique :
- Pensées, idées, concepts, raisonnements, comparaison
- Émotions, feelings, sentiments
- Impulsions, sensations, mouvements
Nous sommes constamment confrontés à ces trois aspects de notre psychologie, mais ils ne sont ni organisés ni équilibrés. Nous ne savons pas comment les contrôler, ni les utiliser au bon moment, ni – peut-être le plus important – comment les éteindre et les laisser se reposer.
Ces trois types d’activités psychologiques ont chacun leur propre mécanisme, une machine qui les traite. On les appelle nos « trois cerveaux ».
Trois Cerveaux
La psychologie ésotérique explique que les humanoïdes ont trois cerveaux :
- un cerveau intellectuel
- un cerveau émotionnel
- un cerveau moteur/instinctif/sexuel
Ce ne sont pas des « cerveaux physiques » ou de la matière physique. Il s’agit plutôt de divisions psychologiques d’une activité organisée gérées par une sorte de machine psychologique : un outil conçu pour accomplir une certaine tâche. Chaque cerveau fonctionne et opère indépendamment des autres, et chacun a une multitude de travaux et de tâches que lui seul peut accomplir.
Le cerveau intellectuel est la manière dont nous vivons nos pensées. Il ne gère pas et ne peut pas gérer les émotions. De même, le cerveau émotionnel est conçu pour traiter les émotions. Cela n’a rien à voir avec la logique ou le raisonnement. Ces deux cerveaux sont donc totalement distincts l’un de l’autre.
Le troisième cerveau gère les fonctions psychologiques du corps, telles que les impulsions, les sensations et les mouvements. Lorsqu’on l’analyse plus en détail, le troisième cerveau est considéré comme ayant trois fonctions distinctes. Ainsi, les trois cerveaux peuvent aussi être appelés les cinq centres.
Cinq Centres
- centre intellectuel, situé à l’intérieur du cerveau : traitement de la pensée ; raisonnement, logique
- centre émotionnel, situé dans le plexus solaire et dans les centres nerveux spécifiques du système nerveux grand sympathique : émotions, sentiments
- centre moteur ou centre du mouvement, situé dans la partie supérieure de la colonne vertébrale dorsale : activités de mouvement, habitudes, actions du corps physique
- centre instinctif, situé dans la partie inférieure de l’épine dorsale : impulsions racinaires et fonctions inconscientes de l’organisme : digestion, instinct de survie, etc.
- centre sexuel, situé dans les organes génitaux : création, reproduction, croissance et bien plus encore
Il est facile de comprendre ces fonctions intellectuellement, avec notre centre intellectuel. C’est autre chose de les observer en activité, et quelque chose encore plus grand d’apprendre à les contrôler tous d’instant en instant.
C’est là que réside notre problème : nous pouvons être conscients que nous avons des pensées, des sentiments et des impulsions, mais nous nous identifions généralement à l’un d’eux plutôt qu’aux autres. Chacun de nous a appris à s’appuyer sur un seul cerveau. C’est pourquoi les gens ont tendance à adopter trois modes de comportement :
- des intellectuels qui essaient de tout gérer logiquement
- des types émotifs qui prennent toutes les décisions et actions en fonction de ce qu’ils ressentent
- des types impulsifs qui agissent avant d’y penser ou de savoir ce qu’ils en ressentent réellement
Et ces trois types ne se comprennent pas.
Tous trois se trompent, non seulement parce qu’ils ont négligé deux parties importantes d’eux-mêmes, mais aussi parce qu’ils ont négligé la partie la plus importante.
Conscience
La conscience est la racine de qui nous sommes vraiment. La conscience est la racine de la perception, de l’attention et de la compréhension.
- La conscience n’est pas la pensée (l’intellect).
- La conscience n’est pas l’émotion (cœur).
- La conscience n’est pas une impulsion ou une sensation (moteur/instinctif/sexuel).
La conscience les perçoit tous, mais est au-delà d’elles.
La seule façon d’équilibrer nos trois cerveaux est de se centrer dans notre conscience d’instant en instant. Il s’agit d’être conscient, éveillé, vigilant, constamment. Cela se produit sans pensée, émotion ou impulsion.
Cela nécessite de nombreuses années de formation, une observation constante et une conscience de soi toujours croissante.
La meilleure façon d’apprendre à utiliser la conscience et à contrôler les trois cerveaux est d’apprendre l’auto-observation et la méditation authentique.
La Souffrance et Nos Trois Cerveaux
Chaque cerveau ou centre est une machine qui utilise et transforme des types spécifiques d’énergie. Lorsqu’ils sont utilisés consciemment et intelligemment, ils harmonisent et élèvent l’être humain. Mais, en cas d’abus ou de mauvaise utilisation, de grands déséquilibres, des souffrances, des maladies et même la mort peuvent en résulter.
« En général, toutes les maladies sont le résultat d’une mauvaise utilisation des trois cerveaux. » —Samael Aun Weor, Tarot et Kabbale
Nous souffrons tous de nombreuses maladies, pas seulement physiques, mais psychologiques : tristesse, solitude, colère, dépression, ressentiment, manies, obsessions… toutes sont des maladies dues au déséquilibre.
L’antidote à toutes nos maladies est de renforcer notre conscience et d’apprendre à l’utiliser d’instant en instant. La conscience est la graine de l’âme et notre connexion à la divinité. C’est notre « David » symbolique, le petit enfant qui doit vaincre notre « Goliath » intérieur : nos nombreux défauts psychologiques, nos nombreux « Moi ».
Nous apprenons les causes de nos souffrances en étudiant nos défauts et comment ils contrôlent nos trois cerveaux.
« Le « Moi » exerce un contrôle sur les cinq centres inférieurs de la machine humaine. […] Celui qui veut dissoudre le « Moi » doit étudier son fonctionnalisme au sein des cinq centres inférieurs. Nous ne devons pas condamner les défauts ; nous ne devons pas non plus les justifier. Ce qui est important c’est de les comprendre. Il est urgent de comprendre les actions et les réactions de la machine humaine. Chacun de ces cinq centres inférieurs a tout un ensemble d’actions et de réactions extrêmement compliquées. Le « Moi » travaille avec chacun de ces cinq centres inférieurs. Par conséquent, en comprenant profondément tout le mécanisme de chacun de ces centres, nous sommes sur la bonne voie pour dissoudre le « Moi ». – Samaël Aun Weor, Le Mariage Parfait
D’instant en instant, apprenez à observer vos trois cerveaux et étudiez leur comportement. La question est : qui les contrôle ? Pourquoi apportent-ils ces pensées, émotions et impulsions ? Et au lieu de réagir mécaniquement à tout ce que font vos trois cerveaux, apprenez à réagir consciemment, avec volonté. Vous pouvez choisir de penser ce que vous voulez. Vous pouvez choisir vos émotions. Vous pouvez choisir d’agir ou de ne pas agir. Mais pour ce faire, vous devez d’abord être conscient de vous-même dans le moment présent et capable d’empêcher vos trois cerveaux d’agir mécaniquement et automatiquement.
Équilibrer les Trois Cerveaux
« Un équilibre parfait entre la personnalité et l’Essence, le développement harmonieux de la pensée, de l’émotion et du mouvement, ainsi qu’une éthique révolutionnaire constituent la base d’une éducation fondamentale. » —Samael Aun Weor, Fondamentaux de l’Éducation Gnostique
« Dans les arts mis en scène d’autrefois, l’individu recevait des informations dans ses trois cerveaux : moteur, émotionnel et intellectuel. Dans les écoles d’aujourd’hui, cependant, seul le cerveau intellectuel reçoit des informations. La névrose et les états malades du mental sont dus à cela. Le déséquilibre mental est évité en équilibrant les trois cerveaux. » —Samael Aun Weor, Tarot et Kabbale
Le Bon Outil pour le Travail
Dans votre auto-observation, apprenez à utiliser vos trois cerveaux pour les tâches pour lesquelles ils sont aptes à accomplir.
La plupart des gens utilisent un seul cerveau pour tout.
- Les intellectuels essaient de tout gérer avec logique et raisonnement.
- Les personnes émotives essaient de tout gérer avec ce qu’elles ressentent.
- Les personnes impulsives sont contrôlées par leurs impulsions, par leurs sensations : elles recherchent ce qui leur fait du bien.
Chacun se trompe.
Avoir l’équilibre, c’est avoir l’harmonie. Il s’agit de savoir utiliser chaque cerveau pour la bonne tâche au bon moment.
- C’est une erreur d’utiliser l’intellect pour comprendre ce que ressent quelqu’un.
- C’est une erreur d’utiliser le cerveau impulsif pour résoudre un problème qui nécessite une réflexion logique.
- C’est une erreur de compter sur les émotions pour s’occuper de quelque chose qui nécessite une action physique : par exemple, sortir les poubelles ou prendre une douche ne nécessite que le mouvement du corps, mais certaines personnes trouvent de telles actions émotionnellement irritantes ou pénibles et ne le feront pas. Ils sont déséquilibrés.
Quand on sait contrôler consciemment ses trois cerveaux, on garde son équilibre psychologique même lorsque les choses deviennent difficiles. Lorsque notre conscience est éveillée et active, nous pouvons choisir d’utiliser chaque cerveau quand cela est nécessaire, sinon il est au repos. Chez une telle personne, il n’y a pas de flux constant et chaotique de pensées aléatoires, d’émotions contradictoires et déroutantes et d’impulsions déferlantes. Au lieu de cela, leur atmosphère psychologique est calme, ouverte, réceptive, sereine et capable de gérer d’immenses difficultés avec grâce, patience, intelligence et compassion.
Utilisez Chaque Cerveau Chaque Jour
Au cours de chaque journée, assurez-vous que vous avez utilisé les trois cerveaux de manière égale et consciente, et que vous avez également le temps de ne pas en utiliser aucun.
- Utilisez consciemment votre intellect pour gérer des situations qui nécessitent de la logique et du raisonnement, et lorsque vous avez terminé, éteignez l’intellect. Il est également bon de nourrir quotidiennement l’intellect de connaissances bonnes et utiles. La meilleure façon d’y parvenir est d’étudier chaque jour les enseignements spirituels pratiques.
- Utilisez consciemment votre cerveau émotionnel pour gérer des situations qui nécessitent de la compréhension, de l’empathie, de l’intuition, de la compassion, et lorsque vous avez terminé, éteignez ce cerveau. Il est également important d’éviter les émotions négatives. Par exemple, ne regardez pas d’émissions qui vous perturbent émotionnellement ou qui affichent des valeurs négatives comme la violence, la luxure ou la cruauté. Au lieu de cela, nourrissez chaque jour votre centre émotionnel avec des émotions supérieures. Chantez des mantras, écoutez une musique supérieure qui charge votre cœur d’inspiration et d’amour, faites de bonnes actions pour aider les autres, etc.
- Utilisez consciemment votre cerveau moteur/instinctif/sexuel pour gérer les situations qui nécessitent une action, un travail, une tâche, un mouvement, et lorsque vous avez terminé, laissez ce cerveau se reposer. Il est également bon de nourrir quotidiennement ce cerveau avec de l’exercice, de la bonne nourriture, de l’eau propre et des pratiques de transmutation sexuelle, comme le pranayama, les rites de rajeunissement, les runes, etc.
Tout cela peut être très difficile, d’autant plus que de nombreux travaux nécessitent l’utilisation d’un seul cerveau pendant plusieurs heures à la fois. Une personne qui analyse des données ou du code toute la journée peut utiliser uniquement son intellect pendant 8 à 10 heures à la fois. Quelqu’un qui traite toute la journée avec des clients mécontents peut utiliser son cerveau émotionnel toute la journée. Un ouvrier ou un cuisinier utilisera uniquement son cerveau moteur/instinctif/sexuel toute la journée. Chacune de ces situations entraîne un épuisement de ce cerveau et un grand déséquilibre. Ainsi, lorsque vous n’êtes pas au travail, utilisez vos autres cerveaux pour vous équilibrer. Si votre travail requiert l’utilisation de votre intellect à longueur de journée, il est insensé de rentrer chez vous et de continuer à utiliser votre intellect. Une telle personne devrait consacrer du temps chaque jour à utiliser son cerveau émotionnel et son cerveau moteur/instinctif/sexuel.
Enfin, et c’est très important, il est essentiel que vous appreniez également à reposer les trois cerveaux : à les éteindre. La meilleure façon d’y parvenir est d’apprendre la méditation authentique. Dans la vraie méditation, on n’utilise aucun des trois cerveaux. Chacun doit devenir parfaitement calme, immobile, ne laissant que la conscience active et éveillée. De cette façon, vous renforcez et développez la conscience, la source même de votre potentiel spirituel et la seule chose que vous emporterez avec vous après la mort.
Pour en savoir plus, lisez le livre Fondamentaux de l’Éducation Gnostique de Samael Aun Weor.
Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est What are the Three Brains and Five Centers?.