Il existe quatre états fondamentaux de conscience.
Le premier niveau correspond au sommeil de la conscience, qui est un niveau très profond, inconscient, sans aucune conscience de soi. Le corps physique peut être très actif dans cet état. Nous parlons du sommeil de la conscience et non du corps. Le premier état de conscience s’appelle Eikasia en Grec. Platon a utilisé ce terme pour décrire l’imagination humaine qui perçoit la fantaisie ou ce qui est illusoire. Eikasia est la perception de l’illusion prise comme réalité.
Le deuxième niveau est le sommeil de la conscience avec des rêves, ce qui signifie que la conscience a la perception d’images, de phénomènes, mais sans conscience de soi ni attention de soi. Encore une fois, il s’agit d’un état de conscience et non d’un état d’inactivité physique. Le corps peut être actif ou non. Le deuxième état de conscience est Pistis en Grec.
Le troisième état de conscience est la conscience de soi avec une révision consciente/objective des formations mentales subjectives (pensées, sentiments, sensations). Il s’agit d’une forme de raisonnement conscient qui cherche à transcender le raisonnement subjectif. En Grec, on l’appelle Dianoia.
Le quatrième état est appelé en Sanskrit « Turiya », ce qui signifie conscience pure, libre de toute souillure, sans aucune subjectivité. En Grec, cela s’appelle « Noûs ». Il s’agit d’un état de conscience doté d’une perception parfaite et objective. Noûs en Grec signifie intellect ou raisonnement, mais il s’agit d’un pur raisonnement objectif sans aucune obscurcissement. En d’autres termes, ceux qui ont acquis cet état de conscience n’ont ni orgueil, ni luxure, ni colère, ni envie, ni peur ; ils n’ont pas d’ego. Turiya est une capacité de l’Être intérieur. Turiya est l’état de conscience acquis par des êtres tels que Jésus, Bouddha, Krishna et Moïse. En d’autres termes, les gens ordinaires sont très loin de cet état.
Lorsque nous comprenons ces quatre étapes et commençons à nous regarder nous-mêmes pour acquérir la connaissance de soi qui est la base de la Gnose, il devient évident que nous ne savons vraiment rien d’expérientiel sur les troisième et quatrième états de conscience. Il devient clair que la grande majorité de notre temps est passée enfermée dans nos perceptions subjectives de la vie. Nous « voyons à travers un verre, dans les ténèbres ».
Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est What are States of Consciousness?.