« La Lumière s’éxpend à l’aube de toute création, puis se rassemble dans le sein de l’Absolu à la fin de chaque création. » – Samaël Aun Weor, La Bible Gnostique: La Pistis Sophia Dévoilée

Le cœur le plus essentiel de toute religion est sa représentation de la réalité ultime, ou la racine fondamentale d’où émerge l’existence. Chaque religion a des termes et des philosophies différents pour aider notre compréhension, mais le fait est que l’intellect ne peut pas le comprendre, mais la Conscience peut. Le Gnostique pratique cherche à expérimenter la Réalité derrière l’illusion de l’existence.

    L’Absolu est l’Être de tous les Êtres. L’Absolu est ce qui est, ce qui a toujours été et qui sera toujours. L’Absolu est exprimé comme absolu, mouvement abstrait et repos. L’Absolu est la cause de l’Esprit et de la matière, mais ce n’est ni Esprit ni matière. Il est au-delà de la pensée et de l’action, bien au-delà du son, au-delà du silence et au-delà des sens. L’Absolu est au-delà du temps, du nombre, de la mesure, du poids et de la qualité. Il est au-delà de la forme, du feu, de la lumière et des ténèbres. Néanmoins, l’Absolu est le feu et la lumière incréée. L’Absolu a trois aspects: (1) le immanifesté, (2) l’esprit de vie qui anime chaque Être, et (3) la matière chaotique, inodore, atomique, séminale, etc. – Samael Aun Weor, Magie Christique Aztèque

La Réalité ultime est l’Absolu.

Dans le Bouddhisme, l’Absolu est représenté comme Adi ou Adhi Bouddha.

Dans l’Hindouisme, il est appelé Brahman.

    Brahman ou l’Être Suprême est au-delà du temps et de l’espace, la causalité. Il est illimité. Il est tranquille. Il brille avec égale effluence dans tous les corps. Il ne peut pas être une chose particulière. Il est Chaitanya ou Conscience pure. Il est Vastu, Atman ou Brahman ou l’Être Suprême est le trésor caché. C’est le joyau des joyaux. C’est un joyau de gemmes. C’est la richesse suprême impérissable, inépuisable, que nul dacoit ne peut voler. C’est Chintamani des Chintamanis qui donnera à l’homme tout ce qu’il voudra.

    Qui Lui-même voit tout, Qui personne ne voit, Qui illumine l’intellect, etc., mais Qu’ils ne peuvent pas illuminer – c’est Brahman. C’est Atman.

    L’Être pur, qui est le support de cet univers, Qui est la Conscience elle-même, Qui est la Bienheureuse Absolue, Qui est immuable est Brahman.

    Un principe suprême existe. C’est Atman. C’est Para Brahman. Il est impérissable, à naître, à ne pas mourir et à vivre. Il est ancien. Il est un. Il est une masse de sagesse et de bonheur.

    Brahman est le plus grand océan de Satchidananda. Brahman est entouré par un océan de mental, un océan de Prana et un océan d’éther et de Tanmatras.

    Cet auditeur inouï, ce voyant invisible, ce penseur imprévu, ce connaisseur inconnu est Brahman.

    Cette essence immortelle, impérisable, intrépide (Ajam, Ajaram, Amritam, Abhayam) est Brahman.

    Ce d’où ce monde est sorti, Ce dans lequel ce monde existe, Celui dans lequel il se dissout est Brahman.

    Atman est éternel (Nitya). Il est immuable (Nirvikara). Il est une masse de connaissances (Prajnana Ghana, Chidghana, Vijnanaghana). Il est impérissable (Akshara).

    Atman ou l’Esprit pur est intemporel, sans espace, sans place et sans fin. Il est plein de Jnana (Jnana Maya). Il est Santa et lumineux (Svayam Jyoti). Il est Jyotirmaya (plein de lumière). Tous les étudiants de Vedanta cherchent cet Atman pour obtenir Brahmanubhava. Il est appelé Parama Vastu (chose suprême). Il donne l’immortalité.

    Celui où il n’y a ni Orient ni Occident, ni lumière ni obscurité, ni plaisir ni douleur, ni faim ni soif, ni Harsha ni Soka, ni gain ni perte, est Brahman. – Swami Sivananda, Qu’est-ce que le Brahman?

Parmi les Aztèques, l’Absolu était appelé Ipalnemohuani ou Ipalnemoani, qui signifie « Celui par qui le peuple vit ». Il était symbolisé par un soleil radieux.

HP Blavatsky l’appelait « le Grand Souffle ».

    Il est la VIE UNIQUE, éternelle, invisible, mais Omniprésente, sans commencement ni fin, mais périodique dans ses manifestations régulières, entre lesquelles règnent le noir mystère du Non-Être; Conscience inconsciente, mais absolue; Irréalisable, mais la seule réalité existante; Vraiment, « un chaos pour le sens, un Kosmos pour la raison. » Son unique attribut absolu, qui est LUI-MÊME, mouvement éternel, incessant, est appelé dans la langue ésotérique le «Grand Souffle», qui est le mouvement perpétuel de l’univers, au sens de l’ESPACE sans limites et toujours présent. – La Doctrine Secrète (1888)

Dans la Kabbale , il est considéré comme ayant trois aspects essentiels:

absolute-1
  1. Ain: ( hébreu אין)
  2. Ain Soph: ( Hébreu אין סוף) Alternativement Ein Sof ou Ayn Sof.
  3. Ain Soph Aur: (en hébreu אין סוף אור)

L’Absolu est l’Être de tous les Êtres. L’Absolu est ce qui est, qui a toujours été et qui sera toujours. L’Absolu est exprimé comme absolu mouvement abstrait et repos. L’Absolu est la cause de l’Esprit et de la matière, mais ce n’est ni Esprit ni matière. L’Absolu est au-delà du mental; Le mental ne peut pas le comprendre. Par conséquent, nous devons intuitivement comprendre sa nature.

    L’Absolu est au-delà de la vie conditionnée. Il est au-delà de ce qui est relatif. C’est l’Être Réel; C’est le Non-Être parce qu’il ne garde aucune concordance avec nos concepts, mais l’Absolu est «l’Être Réel». C’est pourquoi nous ne le comprenons pas intellectuellement, car pour nous l’Absolu est comme le Non-être; Néanmoins, c’est l’Être Réel de l’Être.

    Être, c’est mieux que d’exister, et la raison pour laquelle l’Être est c’est d’Être lui-même. Notre existence légitime est dans l’Absolu, qui est un non-être, une non-existence au raisonnement humain.

    L’Absolu n’est pas un Dieu, ni un individu divin, ni humain. Il serait absurde de donner forme à ce qui n’a pas de forme; Il serait absurde d’essayer d’anthropomorphiser l’espace.

    En effet, l’Absolu est l’Espace Abstrait Inconditionnel et Éternel, bien au-delà des dieux et des êtres humains. L’Absolu est la Lumière incréée qui ne projette pas d’ombre en aucun lieu pendant la profonde nuit de la Grande Pralaya.

    L’Absolu est au-delà du temps, du nombre, de la mesure et du poids; au delà de la causalité, de la forme, du feu, de la lumière et des ténèbres. Néanmoins, l’Absolu est le Feu et la Lumière Incréée.

    L’Absolu a trois aspects:

    Ain est le même que Sat en Sanskrit, c’est-à-dire l’Absolu Immanifesté.

    Ain Soph est le second aspect; Il est où une certaine manifestation existe déjà. C’est l’endroit où toutes les créatures demeurent quand la Grande Pralaya arrive, parce qu’elles n’ont pas le droit d’entrer dans l’Ain, dans l’Absolu Immanifesté, qui est au-delà de la pensée, de la parole, de l’atome, du son, au delà de tout ce qui a une forme, un nombre, un poids, etc.

    Ain Soph Aur est le troisième aspect selon la Kabbale Hébraïque. Ici, nous trouvons le premier cosmos, le Protocosmos purement spirituel. C’est l’Absolu Solaire, qui est formé par de multiples Soleils Spirituels. – Samael Aun Weor, Tarot et Kabbale

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est What is the Absolute?.

Catégories : Blog